[Matériel Roulant] MPL 16

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Adritcl » 15 mars 2021, 20:11

J'ai vu les 2 camions garés le long de la concession de véhicules utilitaires Auto Conseil Location.
Ici pour être exact :) : https://www.google.fr/maps/@45.7231043,4.9391027,3a,75y,99.97h,81.81t/data=!3m6!1e1!3m4!1s3jBFR_bQkWCK2vpLrkYe7A!2e0!7i16384!8i8192?hl=fr&authuser=0
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 18 mars 2021, 22:03

Salut,

La mise en service des MPL16 ne se ferait qu’à partir de septembre...

Presque 2 ans de retard décidément. ;D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Carry » 19 mars 2021, 08:49

Septembre, mais ont-ils précisé l'année ?
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 19 mars 2021, 11:46

Mêmes remarques que pour les trolleybus Hess. Quel sera le montant des pénalités de retard ?
Ce matériel tarde à arriver et sa mise au point semble problématique, c'est le moins qu'on puisse dire !
Il semblerait que ce matériel ne reprenne pas les acquis du MPL 85 en termes de logistique de maintenance :
Accès aux organes compliqués par des tuyauteries en soubassement,
Recours accru à l'air comprimé, dont on sait qu'il est souvent source de pannes,
Sabots de freins sur les roues fer, d'où nécessité de reprofilage à intervalles réguliers,
Bruit élevé au freinage, etc.
Comment se fait-il que l'expérience acquise par le constructeur et l'exploitant ne soit pas plus mise à profit au niveau de la conception de ce matériel ?
Cela aurait sans doute permis de raccourcir les délais de mise au point qui semblent donc démesurément longs.. !

On dirait presque qu'on maîtrise moins bien les technologies en 2021, qu'en 1975.
La rame numéro 1 arrivée en novembre 1975 avait circulé avec du public à bord entre Cusset et L. Bonnevay pour des journées portes ouvertes en 1976.
Avatar de l’utilisateur
Sorio
Passager
Messages : 32
Inscription : 13 avr. 2019, 19:21

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Sorio » 19 mars 2021, 17:51

Humm, il serait bon d'avoir de vraies informations avant d'avoir à faire des critiques, ou d'être sûr que ceux qui les émettent les comprennent ...

La problématique de la tuyauterie ne se situait qu'au niveau d'un seul équipement, ne gênait pas sa dépose et est résolue depuis plus d'un an,
l'air comprimé est moins problématique qu'un système électrique, surtout que sur le MPL16, les portes ne sont plus pneumatique mais électrique, et qu'il y a deux compresseurs !
Il n'y a pas de re-profilage au métro ...
Ne vous fiez pas au bruit de freinage qui peut être entendu aux ateliers, le freinage électrodynamique n'est pas disponible, mais il le sera en ligne ...

Le retard ne s'explique pas que par le matériel roulant, l'infrastructure présente elle aussi des contraintes !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar BBArchi » 19 mars 2021, 23:25

Merci Sorio pour ces précisions. :pouce:

J’ajouterais volontiers pour ceux qui l’ignorent encore, à titre informatif, que l’ensemble du secteur économique se trouve actuellement confronté à un truc inédit qui s’appelle le covidmachin, mais surtout à un ensemble de mesures, visant à lutter contre, qui sont encore plus mutantes que ce truc inédit...

Ces mesures viennent mettre un bronx soigné dans les entreprises, comme dans tous les domaines : organisations techniques, financières, des montages et assemblages de moyens humains qui avaient déjà leurs propres contraintes pas simples

Cela oblige tout le monde à faire « différemment », et qui plus est, en palliant à la volée la désorganisation inattendue survenant sur des points censés être robustes. Si par dessus on rajoute un ingrédient détonnant sous la forme d’une promesse d’annulation du bénéfice… la sanction psychologique arrive très vite : désintérêt et passage de l’affaire en second plan dans l’ordre des priorités.

Au passage, j’ai toujours une tendresse particulière pour les menaces de mise en œuvre de sanctions économiques : si cela fonctionnait, cela se saurait également, puisque dans la plupart des cas, ces sanctions sont inapplicables ou peuvent être battues en brêche en appel ou en cassation…

Sur mes chantiers, chez les fournisseurs, et chez les partenaires qui mettent au point les prestations que je demande pour un résultat maximisé et fiable, j’ai constaté que la menace produisait systématiquement l’effet contraire à celui présupposé ; mes quelques ‘heures de vol’ professionnelles m’ont persuadé d’un truc universel : j’ai plus confiance envers un technicien qu’envers un administratif pour trouver la solution au problème posé ; étonnant, non ?

La mise en route des sanctions financières est un constat d’échec, qui n’est bon pour personne

En fait… si les comptables, les juristes, les chefs de service contentieux savaient et pouvaient régler un problème de tournevis ou de multimètre, cela se saurait, et depuis longtemps.


Rappelons le contexte en matière de TC : du fait de la diminution drastique des flux, on peut aisément admettre que les urgences, du remplacement de l’existant comme de l’augmentation de capacité, deviennent moins cruciales.

Je préfère que les fournisseurs soient pleinement à leur tâche de mise à disposition d’un matériel fiabilisé (et je rappelle que le déverminage fait partie de ce processus) plutôt que mis en vibration pour des motifs ‘coercitifs’ (?) finalement accessoires en l’état actuel des infos disponibles.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 20 mars 2021, 08:49

Oui enfin la crise sanitaire a bon dos et elle ne saurait justifier à elle seule de tels écarts dans la tenue des délais de livraison qui sont contractuels, rappelons-le !
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Métro C » 20 mars 2021, 17:47

Salut,

sebac22 a écrit :Presque 2 ans de retard décidément. ;D


Avant de râler, est-on sûr de cette info ? ;)

Pour moi à la signature du contrat l'objectif de mise en service était plutôt au printemps 2020, donc si on part du principe que ce sera plutôt septembre 2021 ça ferait moins d'un an de retard, pas plus de deux ! Le contrat ayant été signé en octobre 2016, j'ai du mal à imaginer qu'une mise en service en 2019 ai pu être envisagée à l'époque (3 ans pour concevoir et homologuer/valider un train c'est un peu court...) !

A+
:)
Alex69
Passager
Messages : 58
Inscription : 30 août 2011, 19:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Alex69 » 22 mars 2021, 21:56

On parlait de 4 rames en lignes au printemps 2019
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 23 mars 2021, 21:11

Métro C a écrit :Salut,

sebac22 a écrit :Presque 2 ans de retard décidément. ;D


Avant de râler, est-on sûr de cette info ? ;)

Pour moi à la signature du contrat l'objectif de mise en service était plutôt au printemps 2020, donc si on part du principe que ce sera plutôt septembre 2021 ça ferait moins d'un an de retard, pas plus de deux ! Le contrat ayant été signé en octobre 2016, j'ai du mal à imaginer qu'une mise en service en 2019 ai pu être envisagée à l'époque (3 ans pour concevoir et homologuer/valider un train c'est un peu court...) !

A+
:)


J’ai un doute là dessus mais les premières rames devaient être à peu près en service dès Fin 2019 (quasi en même temps que T6).
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 24 mars 2021, 13:03

Métro C a écrit :Pour moi à la signature du contrat l'objectif de mise en service était plutôt au printemps 2020, donc si on part du principe que ce sera plutôt septembre 2021 ça ferait moins d'un an de retard


Désolé mais entre le printemps 2020 et septembre 2021, sauf erreur de ma part, du printemps 2020 à l'automne 2021, cela fait plus d'un an, presque un an et demi. On est certes en dessous des deux ans, mais c'est beaucoup pour ma part !
Même si l'on peut considérer six mois à mettre sur le compte de la crise sanitaire, en étant large, il reste quand même une bonne année de retard imputable au constructeur, me semble-t-il !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 24 mars 2021, 13:30

Ous03 a écrit :Salut,
Ça m'a l'air de bien avancer tout ça ! On retrouve en effet cette identité lyonnaise notamment par sa grande largeur par rapport à la rame lilloise. Il est vrai que les fenêtres sont petites.
Elles ne sont pas totalement finies mais je me demande quelle sera leur numérotation, et si le logo TCL leur sera appliqué (bien que ces deux critères n'apparaissent pas sur les différents visuels 3D).
La première rame devrait être à la Poudrette en avril apparemment, mais elle y restera un moment pour des essais sachant que la mise en circulation n'est "que" pour la fin d'année.
Hâte également de les emprunter ! On va atteindre un parc de plus de 100 rames tout de même !


Petit retour sur ce topic avec ce post de janvier 2019 (plus d'un an avant la crise sanitaire !) qui parlait en effet d'une mise en service à la fin de l'année ... 2019 !

Il y avait d'ailleurs déjà une photo de la rame prototype qui, d'après mes informations, n'est toujours pas livrée sur le réseau TCL, plus de deux ans après ce cliché !
Y aurait comme un problème tout-de-même !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Billy » 25 mars 2021, 00:41

Je pense que l'on a compris... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar métrolyon » 26 mars 2021, 06:59

Bonjour à tous !

Hier UTMA a bien réceptionné la 725-726. Cela fais donc 13 rames MPL16 sur 30.

:)
Avatar de l’utilisateur
Sorio
Passager
Messages : 32
Inscription : 13 avr. 2019, 19:21

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Sorio » 26 mars 2021, 12:32

Airbus a écrit :
Ous03 a écrit :Salut,
Ça m'a l'air de bien avancer tout ça ! On retrouve en effet cette identité lyonnaise notamment par sa grande largeur par rapport à la rame lilloise. Il est vrai que les fenêtres sont petites.
Elles ne sont pas totalement finies mais je me demande quelle sera leur numérotation, et si le logo TCL leur sera appliqué (bien que ces deux critères n'apparaissent pas sur les différents visuels 3D).
La première rame devrait être à la Poudrette en avril apparemment, mais elle y restera un moment pour des essais sachant que la mise en circulation n'est "que" pour la fin d'année.
Hâte également de les emprunter ! On va atteindre un parc de plus de 100 rames tout de même !


Petit retour sur ce topic avec ce post de janvier 2019 (plus d'un an avant la crise sanitaire !) qui parlait en effet d'une mise en service à la fin de l'année ... 2019 !

Il y avait d'ailleurs déjà une photo de la rame prototype qui, d'après mes informations, n'est toujours pas livrée sur le réseau TCL, plus de deux ans après ce cliché !
Y aurait comme un problème tout-de-même !


Une explication pour résoudre ton "problème" :
Dans la majorité des projets, la première rame est destinée aux essais de type chez le fabricant -> La rame 702.
La deuxième est la première à être livrée chez le client pour les essais de type sur le site d'exploitation -> La rame 704.
Ensuite, lorsqu'un matériel est capable de faire des unités multiple, il faut bien deux rames pour les essais type en unité multiple chez le fabricant -> rame 706 et 714.

Pendant ce temps les rames de série sont livrées sur le site de l'exploitant.

MAIS, entre la sortie d'usine de la première (qui est instrumentée et ne reflète pas totalement les rames de série) et la dernière, il y a des modifications de câblage, mécanique ... soit parce que le fabricant corrige des anomalies, soit parce que le client demande des modifications ...
La première rame subit donc un rétrofit important, qui va nécessiter des essais de non régressions, c'est donc tout à fait normal que ce soit la dernière livrée !

Pour ma part, je préfère une mise en service retardée mais réussie, plutôt qu'une mise en service rapide mais qui impose une gêne importante pour les utilisateurs à cause de pannes récurrentes ...
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 26 mars 2021, 14:18

Sur ce dernier point, tu peux être rassuré on est loin de la mise en service rapide !
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Métro C » 27 mars 2021, 19:26

Salut,

Sinon a part que ce soit très intéressant de taper sur le constructeur de matériel roulant, on peut se demander où en est le déploiement du nouveau pilotage automatique :) Avec 13 rames de livrées on peut peut être se dire que ce n'est pas un problème de matériel mais plutôt d'infra, non ?

A+
:)
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 27 mars 2021, 23:31

Métro C a écrit :Salut,

Sinon a part que ce soit très intéressant de taper sur le constructeur de matériel roulant, on peut se demander où en est le déploiement du nouveau pilotage automatique :) Avec 13 rames de livrées on peut peut être se dire que ce n'est pas un problème de matériel mais plutôt d'infra, non ?

A+
:)


La mise au point semble délicate effectivement. D’ailleurs est ce que les renforts de MPL16 (10 ou 12 de tête) sont toujours prévus pour la D ou il y a incompatibilité avec le PA des MPL85 ?
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar métrolyon » 15 avr. 2021, 20:46

Bonsoir à tous !

Nous avons bien réceptionnés la 14ème MPL16 ! Il s'agit de la 735-736 ! Plus qu'une et nous sommes à la moitié de la commande.

Bonne soirée :-) :TCL:
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar métrolyon » 13 juin 2021, 15:09

Bonjour,

Ce jeudi la 16ème MPL16 est arrivée la 737-738 à UTMA. La 743-744 est en préparation à Valenciennes bientôt expédiée.
La moitié de la commande est à présent arrivé à la moitié ! :-)
Dernière modification par métrolyon le 15 juin 2021, 08:47, modifié 1 fois.
HAB69

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar HAB69 » 15 juin 2021, 08:34

Bonjour,
la 735-736 puis la 738-739 ? Il manque pas un bout là ? La 737 ?
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar métrolyon » 15 juin 2021, 08:46

Bonjour,

Ou bien sur 737-738 faute de frappe, merci de m'avoir corrigé :)
HAB69

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar HAB69 » 17 juin 2021, 09:12

Bonjour,
rien de méchant, tant qu'on reçois les nouvelles rames. On a donc doublé la moitié de la moitié >:D.
Bon j'arrête. Encore quelques mois avant de pouvoir les utiliser.
Je reprends l'une des questions : quid de la D et de son renfort ? Une date ?
maxc19
Passager
Messages : 193
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar maxc19 » 10 juil. 2021, 11:09

En prenant le :mB: hier j'ai remarqué que sur tous les quais les marquages au sol des 3 portes les plus à l'avant ou à l'arrière des rames ont été effacés, dans l'optique du déploiement des MPL16 qui n'ont que 6 portes.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 10 juil. 2021, 13:51

Oui il y a déjà quelques semaines en effet que les repérages des portes ont été effacés pour trois sur neuf. En effet avec l'automatisation de la ligne, ce seront des doublets de MPL 16 qui circuleront bientôt de Charpennes à Oullins.
Souhaitons simplement que les engagements pris relatifs à la fréquence des passages soient honorés car la réduction de capacité unitaire, si elle newt effectivement pas compensée par une augmentation réelle des passages, risque de poser problème à certaines heures.
antounin
Passager
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2017, 08:41

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar antounin » 18 juil. 2021, 10:07

Est-ce qu'à terme il sera possible de les faire circuler en UM3 ?
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 18 juil. 2021, 11:18

Pas forcément utile sachant que les quais ne peuvent pas accueillir + qu’une UM2.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
HAB69

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar HAB69 » 21 juil. 2021, 14:21

Bonjour,
une UM2 avec les rames actuelles (MRM) c'est 6 voitures et une UM3 avec les futures rames (MM) c'est aussi 6 voitures non ?
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Adritcl » 21 juil. 2021, 21:56

En effet, mais les quais ne peuvent pas recevoir des trains de plus de 4 caisses. De plus, sur les rames MPL75, l'attelage ne sert que pour du remorquage en cas de panne. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sorio
Passager
Messages : 32
Inscription : 13 avr. 2019, 19:21

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Sorio » 21 juil. 2021, 23:49

Les MPL16 ne sont techniquement pas capable de faire de l'UM3 (l'informatique de bord n'est pas programmé pour cet usage).
Et effectivement, les quais ne sont dimensionnés que pour des UM2.

Pour les rames MPL75, ce n'est pas vraiment de l'UM2, mais un RP (Remorquage-Poussage), dans ce cas, deux caisses du second MPL75 sont encore dans le tunnel lorsque la rame de tête est à quai.

Par contre, on peut très bien faire une UM2+RP en MPL16 !
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar nanar » 22 juil. 2021, 10:04

Les stations allongeables pour 6 voitures, ça fait partie des "légendes du métro de Lyon", un peu comme la circulation à gauche pour rester compatible avec les voies Sncf. >:D
C'était la volonté au tout début, on continue à le laisser croire au citoyen lambda, mais je suis sûr qu'entre quatre yeux, aucun ingénieur Sytral sérieux ne te l'affirmera. D'autant que ceux d'aujourd'hui étaient des gamins (ou pas nés) à l'époque des études de la première tranche, ils n'ont pas à assumer les bobards des années 70.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Adritcl » 10 août 2021, 22:48

Une nouvelle rame MPL16 a été livré le 4 août dernier : il s'agit de la rame 743-744 (rame 22). ;)
Désormais, le parc est constitué de 19 rames sur les 30 commandées.

Il manque à l'appel la première rame (701-702), la troisième (705-706), la 21ème (741-742), et les autres à partir de la 23ème. ;)
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 28 août 2021, 18:19

Décidément, c’est pas pour la rentrée non plus ....

https://www.radioscoop.com/infos.php?id=222889
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Carry » 30 août 2021, 09:52

Parti comme c'est parti, on peut tirer une croix sur 2021. Ils n'ont qu'à attendre le prolongement pour les mettre en service, ce sera plus clair et ça leur laissera le temps de fiabiliser le truc.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 06 sept. 2021, 11:44

Je veux bien qu'on n'accorde que peu d'importance aux délais contractuels de livraison, mais là on en arrive à un véritable fiasco !
Si ca continue, il se sera écoulé presque trois ans entre la sortie de la première rame MPL 16 en janvier 2019 et son hypothétique mise en service !
Espérons que ces rames seront mises en service avant leur réforme ... !
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Rémi » 06 sept. 2021, 12:10

Salut

Livrer des rames, c'est une chose... mais dans le cas de rames automatiques, il faut "peut-être aussi" que le pilotage automatique soit opérationnel, non ?

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 06 sept. 2021, 12:34

Oui, enfin quoi qu'il en soit, un délai de trois ans pour la mise au point, ça me parait excessif, tant pour l'infrastructure que pour le matériel roulant, je ne sais pas faire la part des choses et dire qui est responsable de quoi, mais je constate.
Par ailleurs, je ne suis pas sûr du tout qu'au bout du bout, on aura un "zéro défaut", il y aura certainement des bugs de démarrage et et des "erreurs de jeunesse" tant sur le matériel roulant que sur l'infra.
Je trouve donc que la plaisanterie commence à avoir assez duré. La ligne B est exploitée en mode dégradé en soirée avec des bus thermiques à partir de 21 h depuis des mois et des mois, ca suffit !
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 06 sept. 2021, 15:51

Bien d'accord... C'est très pénalisant pour beaucoup de monde. :-\

En espérant que la prochaine échéance sera la bonne :pouce: mais comme beaucoup j'en doute.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Rémi » 06 sept. 2021, 21:50

Salut

Oh, tout est possible. Voir les déboires des nouvelles rames de la ligne 1 à Lille. On ne compte plus les années de retard et les surcoûts.

Rémi
ousseiniahamed
Passager
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2013, 20:13

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar ousseiniahamed » 19 sept. 2021, 21:31

La mise en service des MPL16 serait Apparrement soit en décembre 2021 ou Janvier 2022.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 20 sept. 2021, 00:03

On tient le bon bout je l’espère !

Pas que les MPL75 me gênent loin de là mais retrouver la ligne B en mode nominal sans interruption ça manque un peu...
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar métrolyon » 20 sept. 2021, 15:19

Avec de grosses réserves pour fin 2021 début 2022. Initialement prévu en 2019.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar BBArchi » 22 sept. 2021, 16:17

On progresse. Le public peut monter à bord... (cf Journées du Patrimoine 2021) 8)


:laugh:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 11 oct. 2021, 12:42

J'ai eu dernièrement des nouvelles (de source sûre) très peu rassurantes à propos des essais en ligne et de nuit du MPL 16 sur la ligne B. A priori, on ne serait pas encore arrivés à faire circuler 14 rames ensemble sur la ligne sans provoquer de gros bugs entraînant l'immobilisation complète de la ligne pendant plusieurs heures. Rappelons quand même que pour assurer la fréquence promise suite à l'automatisation, il faudra faire circuler ensemble environ 30 rames, donc, si on n'arrive pas à en faire rouler 14, ce n'est pas encore gagné, et je doute fort qu'on y arrive d'ici à la fin de l'année !
Je suis preneur de nouvelles contradictoires plus engageantes, s'il y en a ... !
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 12 oct. 2021, 01:24

Merci pour ces infos !

Effectivement c'est embêtant. :-X A ce rythme là elles seront vraiment mise en service en 2030. ;D

Qu'est ce que ça risque de donner avec une exploitation mixte sur la ligne D ...
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Citeyosh » 13 oct. 2021, 21:50

Salut,

Sur le plan technique, n'y a t'il pas la possibilité d'aménager des cabines de conduite provisoires afin de les exploiter en conduite manuelle à court terme, à l'instar du métro D à ses débuts ?

On y gagnerait peut-être dans un premier temps à déverminer le matériel roulant avant d'attaquer le nerf de la guerre lors de la mise en service du pilotage automatique...

++
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 14 oct. 2021, 15:30

Certainement @Citeyosh, comme tu le dis, c'est ce qui s'est fait à la mise en service de la ligne D et ça a permis de finir la mise au point du P.A. Rappelons d'ailleurs que le pilotage manuel des MPL 16 demeurera utile quoi qu'il en soit pour les parcours d'approche depuis la Poudrette jusqu'à Charpennes, pour les rames qui ne seront pas garées en tunnel, et avant le prolongement à HLS, il y en aura beaucoup dans ce cas.
Il va falloir envisager des solutions pragmatiques et ne pas s'enfermer dans des dogmes, sinon, on risque d'attendre encore très longtemps la mise en service de ces rames qui, pour certaines auront déjà trois ans en janvier 2022 !
Avatar de l’utilisateur
Sorio
Passager
Messages : 32
Inscription : 13 avr. 2019, 19:21

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Sorio » 14 oct. 2021, 21:37

@Airbus, les sources sûres ne le sont pas exactement ;) mais effectivement il y a eu des soucis de plantage, problèmes réglés depuis un petit moment maintenant.

Concernant les cabines provisoires, les 4 premières rames devaient en disposées pour les essais, avec du PA75 et du PA16, de quoi les faire roulées en exploitation mixte, malheureusement cette option à été annulée avant fabrication de la première rame.
Pour un aménagement provisoire de dernière minute, ce serait bien trop complexe à mettre en place pour beaucoup de raison.

Pour la mise en service, c'est bien prévu pour la fin de l'année (la toute fin) ;)
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 18 oct. 2021, 12:15

Soit, on verra mais je n'ai que très peu confiance dans cette prédiction.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Adritcl » 19 oct. 2021, 01:39

Sorio a écrit :Pour la mise en service, c'est bien prévu pour la fin de l'année (la toute fin) ;)

Croisons les doigts ! :)

Je me souviens d'un échange récent avec TubeSurf ;) qui m'avait dit que à l'époque, le pilotage automatique actuel des lignes A/B n'était apparemment pas au point en 1978 à la mise en service du métro (Après bon, cela n'empêchait pas aux rames de rouler avec le pilotage manuel en attendant la fiabilisation du PA actuel). :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], TheBlack, youps et 263 invités