[Matériel Roulant] MPL 16

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar alecjcclyon » 26 avr. 2019, 13:05

Merci !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar BBArchi » 26 avr. 2019, 21:13

Ben moi, perso, je veux bien faire le 'cobaye' pour les tous premiers essais, s'il y a moyen d'y être invité en avant première... :laugh:
Promis juré, je me ferai tout p'tit dans mon coin pour pas déranger... :smitten:

Y aurait - il une possibilité d'envisager l'éventualité d'une sorte d'organisation formelle ou informelle qui se rapprocherait d'une esquisse présentant de façon sommaire le schéma potentiellement plausible d'une 'soirée spéciale Lyon en lignes' sous toutes réserves pouvant s'articuler autour de la découverte de la rame et même, fou du fou, une amorce de trajet en ligne ...?
::) :laugh: 8) :coolsmiley:


?


Hein, dites, qu'est ce que vous en pensez ? ???
Ce serait bien, non ? :smitten:

Parce que l'article, là, y fait furieusement penser...
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/u ... ment-50051
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Ous03 » 28 avr. 2019, 16:48

Ce serait en effet génial de pouvoir la tester avant :smitten:
Est ce que cela s'est déjà réalisé auparavant, par exemple à l'arrivée des MPL85 ?
Hâte d'entendre le bruit que font ces MPL16, tester leur confort, parcourir la ligne :mB: à l'avant... Et même si ce n'est pas le plus important j'espère que le signal de départ des rames sera le même BIP BIP BIP que sur les autres rames, ce serait dommage de ne pas garder l'identité lyonnaise jusqu'au bout (Et je trouve les sonneries des autres villes françaises absolument immondes)
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Patafix » 28 avr. 2019, 20:16

Salut,

Je vais faire mon rabat joie, mais c'est quand meme vilain et/ou d'un autre temps la peinture noire pour faire illusion que toutes les vitres latérales ne sont qu'une ::)
Alstom ne sait pas faire sur ses métros comme sur ses Citadis, du vitrage collé, pour donner l'impression de baie vitrée ?

Là, ca fait un peu PR100, et encore, sur ces véhicules les vitres mis à part celle du CR étaient plus rapprochées https://www.flickr.com/photos/129661548 ... 862057948/
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar TubeSurf » 29 avr. 2019, 15:34

Salut,

+1 pour Patafix. Entre le noir autour des baies latérales et le côté anguleux, on dirait un matériel des années 80 relooké... Mais bon les goûts et les couleurs.
L'ânerie monumentale en revanche c'est bien qu'ils ne fassent que 2 voitures et non 4: merci le coût supplémentaire et la maintenance supplémentaire (attelages...). Alors que tous les réseaux qui exploitaient des rames courtes ou longues les laissent désormais accouplées ou commandent des rames longues (Vienne, Munich, Berlin). Mais bon, il faut bien se démarquer.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Benoist_1er » 01 mai 2019, 19:06

Dans le cadre de recherche d'emplois en maintenance, j'ai contacté une entreprise pour un chantier sur 3 mois : un lavomatic de métro sur Lyon.
Après réflexion, cela est peut être la mise en "compatibilité", avec les nouveaux matériels du :mB: ?
Cela aurait pu être une possible porte d'entrée... Ou quelques photos au moins.
NP73
Passager
Messages : 534
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar NP73 » 02 mai 2019, 17:31

Bonjour
Des photos sont sur le site du SYTRAL :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
@+
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 03 mai 2019, 11:56

Magnifiques photos, superbe rame. On a hâte de pouvoir l'emprunter sur la ligne B !
Kévinx
Passager
Messages : 162
Inscription : 27 janv. 2009, 01:23
Localisation : UTNord - Alsace | Villeurbanne

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Kévinx » 03 mai 2019, 12:29

Salut,

dans la vidéo "Opération Avenir Métro" du Sytral, la madame annonce que les premières nouvelles rames (4 selon l'inforgraphie) circuleront en essais sur les lignes B et A, fin 2019-Début 2020. Est-ce que ces essais se feront sur les deux lignes avec des voyageurs ?

https://youtu.be/DaYEaFRX_30?t=57
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar BBArchi » 04 mai 2019, 16:45

Billy a écrit :Vu la taille de la girouette, il faudra ressortir les lunettes avec zoom comme à l'époque du début de la MPA pour voir le terminus... dommage :(


En même temps, ces girouettes -qui coûtent à installer et à entretenir- ont-elles réellement une utilité, compte tenu de la signalétique pléthorique qui indique sur chaque quai la direction desservie, et avant, quand on attaque la descente depuis le niveau de la rue ?
C'est aussi le cas pour les quais centraux, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse se prendre les pieds dans le tapis sur le choix de la rame qui se présente :crazy2: :coolsmiley: même s'il faut de plus en plus tenir la main au pauv'chou pas foutu de lire les panneaux... (j'ai pas parlé d'assisté m'sieur !)

Par contre j'espère que les leds seront piquetées sur un fond noir, histoire de planquer / gommer un peu la pauvreté du gabarit rectangulaire, alors que les designers se sont évertués à réintroduire un semblant de courbes sur la face avant... :-\ :(
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Lodulac » 22 mai 2019, 17:33

Bonjour, j'ajoute à cette discussion ce tweet où l'on voit de nouvelles images de ce beau matériel, dont l'intercirculation. Hâte de le voir circuler ![tweet]https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status/1131167877451735040[/tweet]
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 23 mai 2019, 10:56

Est-ce que quelqu'un connait la tranche de numérotation de ces nouvelles rames MPL 16 ?
Pour rappel, le matériel ferré du réseau TCL est actuellement numéroté ainsi :
Les rames de la ligne C sont numérotées dans la tranche des 200
Celles de la ligne D sont numérotées dans la tranche des 300, avec deux numéros pour chaque doublet, puisque en théorie, elles pourraient rouler en solo.
Les rames du funiculaire de St Just sont numérotées dans les 400
Celles des lignes A et B actuelles sont numérotées dans les 500 pour les motrices et 600 pour les remorques avec une remorque supplémentaire, la 708 qui a donc utilisé la tranche 700.
La tranche des 800 est occupée par les rames de tramways Citadis, dont la série qui dépassera bientôt les 100 unités débordera sans doute sur la tranche des 900.

Je ne vois donc qu'une possibilité, ce serait d'utiliser la tranche des 100, à moins que la tranche 700 vacante actuellement, ne soit finalement utilisée.
Mais il y a peut-être d'autres options ?
D'autre part, s'agissant de rames articulées, donc indissociables, il ne devrait y avoir qu'un seul numéro par rame, mais ceci reste néanmoins à confirmer.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar TubeSurf » 23 mai 2019, 13:39

Salut,
Les centaines sont utilisées par Rhônexpress.
Les rames de la D ont une numérotation de chaque motrice, mais aucune motrice ne pourrait être utilisée de façon autonome, tout comme les motrices des MPL75 qui forment un 'tout': on pourrait envisager si besoin de croiser des motrices pour des besoins spécifiques (ça avait été effectué pour la 603 par exemple) mais pas de circulation unitaire.
Pour les nouvelles rames, elles seront dans la tranche des 700, la 708 ayant été (malheureusement) transformée en canettes.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 23 mai 2019, 15:15

Ok merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Lodulac » 27 mai 2019, 12:40

Bonjour à tous, le sytral nous offre plein de nouvelles photos des MPL16 !
On y découvre notamment les écrans remplaçant le thermomètre de ligne, mais hélas, le vieux logo M TCL d'avant 2011 est encore présent :o

Il y au total 8 tweets auxquels on peut accéder en dessous de celui-ci, et une vingtaine de photos : https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status ... 40034?s=19
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 27 mai 2019, 14:48

C'est donc la rame 701 que nous voyons sur ces images.
La numérotation sera-t-elle donc 701 M1-M2 ou bien 701-702 pour cette rame ?
Merci
NP73
Passager
Messages : 534
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar NP73 » 27 mai 2019, 15:52

Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 27 mai 2019, 16:22

Voici un lien vers une vidéo de la chaîne locale PARIGO qui présente les travaux en cours d'extension de la ligne 14 et qui présente aussi le matériel MP 14 très voisins de nos MPL 16, (à la longueur près, rames de 8 voitures 120 mètres de long !) et fabriqués dans la même usine de Valenciennes.

https://youtu.be/WYNfCXW_BO8
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Lodulac » 27 mai 2019, 17:00

Merci pour ces liens, Lyon Capitale nous offre une autre vidéo, filmée lors de cette présentation ce matin justement : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/d ... video/amp/
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar alecjcclyon » 27 mai 2019, 17:12

Bonjour,

Il fait le même bruit que le mp14 !
J'apprécie l'aspect intérieur de la rame.
Billy pourras tu faire une vidéo du métro B en essai à Lyon comme tu l'a fait pour le mp 14 stp ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar fraberth » 27 mai 2019, 22:26

Bonjour,

Je me pose une question bête (la sujet a déjà dû être abordé je présume): on fait une nouvelle rame de la même taille que celles du D, avec une intercirculation pour au final avoir la même capacité de transport ? 325 places dans les deux cas, et encore la D a évolué pour atteindre ce niveau, mais sur les nouvelles rames il n’y a aura pas d’aménagements possibles
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar nanar » 28 mai 2019, 00:12

Le MB fonctionne aujourd'hui de Charpennes à Oullins gare avec 11 ou 12 rames à 3 caisses (475 pl.)
En 2025 il roulera entre Charpennes et Hôpitaux sud avec 30 rames de 2 caisses (325 pl.)
C'est une nette augmentation des places offertes.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar fraberth » 28 mai 2019, 00:31

En terme de places offertes j’ai bien compris l’idée
Mais l’investissement et l’intercirculation j’aurai pensé à une petite augmentation de la capacité par rapport aux mpl 85
Peut être que la clim prend de la place et réduit le gain de place
Ou alors les places pmr plus probablement
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Lodulac » 28 mai 2019, 19:34

Bonjour à tous, et encore un nouveau média avec cette vidéo dans laquelle on voit notamment :
  • Le sol ainsi que les sièges qui ont l'air beaucoup plus confortables que l'actuel carré de mousse sur du plastique
  • Des messages d'information (laissez votre place) sur les nouveaux écrans, ainsi que l'affichage de la prochaine station et l'heure d'arrivée au terminus !
  • Aussi, il n'y aura plus que 5 sièges de chaque côté entre chaques portes au lieu de 6
  • Et des maquettes du MPL16, moi aussi j'en veux :D

[tweet]https://twitter.com/AlstomFrance/status/1133341582449627137[/tweet]
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 29 mai 2019, 11:03

Super Merci @modulable.
Avatar de l’utilisateur
Sorio
Passager
Messages : 32
Inscription : 13 avr. 2019, 19:21

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Sorio » 16 sept. 2019, 17:22

Une livraison est prévue jeudi soir aux alentours de 20h !
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 17 sept. 2019, 11:53

Sorio a écrit :Une livraison est prévue jeudi soir aux alentours de 20h !


Merci pour l'info :)

Si mes souvenirs sont bons les 4 doivent être livrées avant Avril c'est ça ?
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 17 sept. 2019, 13:42

Merci aussi pour cette info, ce sera la rame numéro 2, donc a priori la 702 ?
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 17 sept. 2019, 15:33

Airbus a écrit :Merci aussi pour cette info, ce sera la rame numéro 2, donc a priori la 702 ?


Plutôt 703-704 ?
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 18 sept. 2019, 14:59

C'est une question que j'avais posée en son temps mais pas de réponse à ce jour. Le doublet porte-t-il deux numéros de parc ou un seul.
Vu qu'on est dans le cas d'un véhicule articulé réputé indéformable, il me semble que la logique voudrait qu'il n'y ait qu'un seul numéro par doublet, mais la logique est parfois surprenante ... !
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Lodulac » 18 sept. 2019, 16:55

Le contenu de la page du MPL16 sur le site du Sytral a changé mais je ne sais plus qui croire :o

  • Dès l’automne 2020, les nouvelles rames en circulation offriront une augmentation de l’offre de 30%.
  • En 2023, avec la mise en service de l’extension de la ligne vers Saint-Genis-Laval – Hôpitaux-Sud, des «trains longs » de 4 voitures pourront être mis en circulation aux heures de pointe. Ces 2 rames accouplées pouvant accueillir 650 passagers permettront une augmentation de l’offre de 50% en heures de pointe.
  • La ligne A sera progressivement renforcée dès 2020 avec l’utilisation de rames existantes issues de la ligne B. Dès 2021, l’augmentation de l’offre aux heures de pointe atteindra 12%.
  • En 2020, des rames supplémentaires seront mises en service sur la ligne D durant les heures de pointe, offrant une fréquence à 1’30 et une capacité supplémentaire de 17%.

En résumé, l'arrivée des MPL16 sur le métro B était prévue en fin 2019 ou en début 2020. Est-elle réellement reportée en automne 2020, ou est-ce l'augmentation de l'offre qui sera valable à cette date, mais avec des rames qui ont commencé à arriver plus tôt ?

Le Métro D devrait recevoir ses MPL16 en 2023, mais l'article parle désormais de 2020. Et pourtant, le bas de la page parle toujours de 2023 !

Afin de renforcer la capacité de transport de la ligne, le parc actuel de la ligne D, composé de MPL85, sera renforcé avec 10 MPL16 en 2023. La ligne D pourra ainsi être exploitée avec des trains courts ou trains longs, selon les mêmes principes que ceux prévus pour la ligne B


D'un côté, les travaux d'automatisation devaient finir cet été mais sont toujours en cours. De l'autre, l'article se contredit... que croire ? ???
Avatar de l’utilisateur
Sorio
Passager
Messages : 32
Inscription : 13 avr. 2019, 19:21

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Sorio » 18 sept. 2019, 20:30

La première rame à avoir été livrée sur Lyon est la numéro 2, soit la 703-704.
La livraison de demain sera la rame 4, soit la 707-708 ;)

La rame 1 est encore en essai chez le constructeur.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 19 sept. 2019, 11:20

Merci. C'est donc un numéro par caisse soit deux numéros par doublet.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Le Rail » 10 déc. 2019, 21:56

Voici un aperçu des essais de nuit avec des images en haute qualité, publiées par le SYTRAL sur Twitter :)
1er tweet : https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status/1204325116060024833
& 2e tweet : https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status/1204325137765617664
[tweet]https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status/1204325116060024833[/tweet]
Image
Image
Image
Image
Image
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Alex69
Passager
Messages : 58
Inscription : 30 août 2011, 19:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Alex69 » 05 févr. 2020, 12:51

La 3e rame est en chemin !
J'ai vu passer une photo du convoi
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Adritcl » 05 févr. 2020, 22:55

3ème rame, c'est à dire la 705 - 706 ou 3ème à être livrée ? :)
Alex69
Passager
Messages : 58
Inscription : 30 août 2011, 19:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Alex69 » 06 févr. 2020, 07:33

Sur la photo que j'ai vu, il n'y avait qu'une demie-rame, mais j'ai cru comprendre que la prochaine rame livrée serait la n°1 (701-702).
La 2 et la 4 étant déjà arrivées.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar nanar » 06 févr. 2020, 09:41

Une demi rame mesure déjà 17,5 m de long, je verrais mal deux d-r traverser la France chargée sur un seul et même camion, bien que ce soit un métro "boa". ;)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar yanns040586 » 06 févr. 2020, 15:51

Après tout, les Citadis 402 arrivent bien en 2 tronçons, et comme les modules sont en nombre impairs, on doit en avoir un bien plus long que l'autre, non ? Pour les Citadis 302, ils arrivaient entiers ou en 2 tronçons ? mais certes, c'était moins large...
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 233
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar métrolyon » 06 févr. 2020, 21:10

Oui ce soir une nouvelle MPL16 est arrivée à la Poudrette. 4 rames au total (701-702, 703-704, 707-708 et 709-710) :TCL:
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Adritcl » 06 févr. 2020, 22:48

yanns040586 a écrit :Pour les Citadis 302, ils arrivaient entiers ou en 2 tronçons ? mais certes, c'était moins large...


Elles arrivaient en un seul tronçon. Un semi-remorque peut emporter jusqu'à 5 caisses de tramway :)
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar alecjcclyon » 06 févr. 2020, 23:33

Etant donné que la ligne D est déjà automatique, le système de la ligne D va t-il changer avec l'arrivée des mpl16 ?
Des rames doubles MPL16 sur la D en 2023 ! :D
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Adritcl » 07 févr. 2020, 00:00

Il me semble que le PA sera changé sur la D.
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 233
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar métrolyon » 07 févr. 2020, 06:22

Oui exact le PA sera bel et bien changé car très différent des MPL85. :TCL:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar TubeSurf » 07 févr. 2020, 07:37

Pour la D, ça n'a rien à voir avec les MPL85, mais le PA actuel a des composants obsolètes, et (surtout) aurait du mal à gérer un nombre important de rames en plus.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar tibidibtibo » 07 févr. 2020, 08:18

TubeSurf a écrit :Pour la D, ça n'a rien à voir avec les MPL85, mais le PA actuel a des composants obsolètes, et (surtout) aurait du mal à gérer un nombre important de rames en plus.


L'automatisme date de la construction de la ligne en 1990/91, ça va faire 30 ans donc c'est effectivement obsolète.
Un très bon site pour ceux qui ne connaissent pas : La ligne D sur ferro-lyon.net

Mais du coup pour mettre en service les MPL16 sur la D il va falloir d'abord remplacer intégralement le pilotage ?
Ont-ils prévu une compatibilité des MPL85 avec le nouveau PA ?
Ou alors ils vont conduire les MPL16 à la main, virer progressivement les MPL85 et tout activer d'un coup ?
Je me pose plein de questions :laugh:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar nanar » 07 févr. 2020, 10:31

Ça fait bien une douzaine d'années que des ingénieurs se posent aussi - avec plus ou moins d'intensité - les questions de quoi faire, et comment le faire. ^-^

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar TubeSurf » 07 févr. 2020, 10:38

Sur la D, tous les trains doivent être équipés du PA actuel pour pouvoir circuler (on n'est pas sur la 14 ou la 1 parisienne). Donc oui, avant d'y voir circuler un MPL16, il faut que la ligne et les MPL85 soient passés sous le nouveau PA… une fois qu'il aura déjà été déployé sur la B. On a encore un peu de temps…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar tibidibtibo » 07 févr. 2020, 11:50

nanar a écrit :Ça fait bien une douzaine d'années que des ingénieurs se posent aussi - avec plus ou moins d'intensité - les questions de quoi faire, et comment le faire. ^-^

Justement je suis ingénieur ... mais je ne suis pas payé pour me poser ces questions là :laugh:

TubeSurf a écrit :Sur la D, tous les trains doivent être équipés du PA actuel pour pouvoir circuler (on n'est pas sur la 14 ou la 1 parisienne). Donc oui, avant d'y voir circuler un MPL16, il faut que la ligne et les MPL85 soient passés sous le nouveau PA… une fois qu'il aura déjà été déployé sur la B. On a encore un peu de temps…


Donc du coup ils vont équiper les MPL85 et la ligne, tout en conservant l'ancien système puis tout basculer d'un seul coup et ensuite ajouter les MPL16 qui seront déjà équipés ?
En fait je vois bien la cohabitation de 2 PA dans les tunnels mais je vois mal comment faire rentrer deux systèmes dans les MPL85 ... il me manque encore une variable dans l'équation :buck2:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar TubeSurf » 07 févr. 2020, 13:02

Donc du coup ils vont équiper les MPL85 et la ligne, tout en conservant l'ancien système puis tout basculer d'un seul coup et ensuite ajouter les MPL16 qui seront déjà équipés ?
En fait je vois bien la cohabitation de 2 PA dans les tunnels mais je vois mal comment faire rentrer deux systèmes dans les MPL85 ... il me manque encore une variable dans l'équation

Ça, c'est là qu'est l'os… Et même pour la cohabitation au sol des deux systèmes, ce n'est pas simple: (presque) tout a été 'intégré' dans certaines fonctions du PA actuel, de la remontée d'alarme des équipements en station à l'alimentation électrique, et évidemment la gestion de la signalisation restante. Donc le basculement en une nuit, ou même en un week-end, j'y crois moyen =)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : métrolyon, Semrush [Bot] et 49 invités