[Matériel Roulant] MPL 16

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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar métrolyon » 07 avr. 2022, 07:07

Bonjour,

Oui la 701-702 a bien été livré début janvier. Effectivement dans la 1ere tranche il manque uniquement la 705-706. Normalement pas besoin d'attendre que toutes les rames soit livrées car oui le début d'exploitation serait progressif le dimanche avec <=5 voitures donc la avec 21 il y a le compte.
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar BBArchi » 07 avr. 2022, 19:15

Bon, donc y'a plus qu'à. :coolsmiley:

Au pire, s'il n'est pas possible de les mettre en circulation, il faudra les revendre aux particuliers qui voudront avoir des cabanes de jardin plus élégantes que les trucs en planches des grandes surfaces de bricolage... :mdr:
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar métrolyon » 22 avr. 2022, 07:27

Bonjour,

La 22ème MPL16 a bien été réceptionnée hier soir, il s'agit de la n°705-706. La première tranche est donc intégralement livrée.
Il en reste donc 8 pour la seconde tranche mais livrées plus tard à partir de 2023. :)
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 22 avr. 2022, 10:36

Et la mise en service ... ?
Finalement, on a affaire à des rames virtuelles qui, depuis trois ans maintenant, ne roulent que la nuit ou le dimanche matin, sans voyageurs, ça serait trop dommage de les abimer !
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar métrolyon » 22 avr. 2022, 13:34

Pour le moment, le mois de mai est évoqué. A voir si cela est réel ou encore reporté.
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar BBArchi » 22 avr. 2022, 18:04

Finalement, on a affaire à des rames virtuelles


:funny:

...va falloir s'y faire. ^-^

Bienvenue dans un monde différent, désormais concrétisé et opérationnel.

Après le télétravail, arrive le télédéplacement dans des rames virtuelles, accès avec QR code, peut-être aussi un casque de réalité virtuelle pour agrémenter si vous avez pris l'option full HD, toussa ... :banane:
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 22 avr. 2022, 21:01

C’est déjà problématique de faire circuler une ligne qu’avec des MPL16 alors avec des MPL85 on a pas fini d’en rire. ::)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar BBArchi » 23 avr. 2022, 11:27

:laugh: Pas d'autre solution : va falloir dématérialiser les MPL85... 8)

(Ca va être chaud pour les coincer sur la vitre du scanner A4....) :angel:
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Chris69002 » 30 avr. 2022, 00:42

La première tranche des 22 rames sont toutes arrivées.

les MPL75 sans fenêtre battante doivent être réformé si vous avez la liste ?
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Ous03 » 30 avr. 2022, 13:26

Salut,
Ça m’a l’air encore raté pour une mise en service en mai, les fermetures pour travaux ont été annoncées pour tout le mois
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 02 mai 2022, 19:01

Je crois de plus en plus qu'on ne verra rien avant le prolongement de la ligne en 2023 ... !!
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 03 mai 2022, 14:41

Airbus a écrit :Je crois de plus en plus qu'on ne verra rien avant le prolongement de la ligne en 2023 ... !!


Moi je commence vraiment à croire que le prolongement ce fera en MPL75 ! :D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar greg59 » 11 mai 2022, 11:43

Décidemment en France, les dossiers métro patinent :
Rennes : Ligne B énième report de la mise en service
Lille : Retard sur la ligne 1 avec les rames BOA d'Alstom (fin 2023 ou 2024)

Espèrons que le GPX et la 3eme ligne de Toulouse ne connaissent pas le même destin sur le matériel roulant....
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Billy » 11 mai 2022, 14:53

Positivons un petit peu : le prolongement de la ligne 12 du métro de Paris vers Mairie d'Aubervilliers devrait être ouvert à la fin du mois.
Bien que ce prolongement était censé être effectif depuis déjà plusieurs années...
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar BBArchi » 19 mai 2022, 20:43

Tous les soirs, c'est compliqué pour le relais métro B... mais le 16/05, c'était encore plus compliqué : travaux sur la M7, déviations en tous genres, complications diverses… J’ai même cru un instant que c’était prévu, :smitten: l’arrivée à Gare d'Oullins de 2 articulés en petit train / UM2

Donc j'ai l'immense plaisir de vous proposer une photo du BRMB.
En pleine exploitation intensive.
On peut remarquer que les articulés sont vraiment à la peine, archiblindés que c'est une horreur.

Parce qu'à Lyon, on a du BHNS comme partout... mais aussi du BRMB, ET du BRMA, et ça, c'est pas partout la même chose ! (et puis du BRMD, et aussi du BRMC...) :banane:

On est des cadors, j'vous dit. 8)

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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar métrolyon » 20 mai 2022, 07:19

Aller Juin c'est la bonne pour les MPL16 ! :-) tous les indicateurs sont au vert quasiment.
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Kévinx » 20 mai 2022, 12:44

Pour ce qui est de l’automatisation du métro B, tant attendue, les entreprises qui la mettent en œuvre ont quelques difficultés, mais cela devrait être une question de jours maintenant. Ni vous, ni moi n’y pouvons rien.

Jean Charles Kohlhaas (Vice-président Métropole de Lyon) SUR TWITTER
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 20 mai 2022, 23:19

Je confirme on est dans la dernière ligne droite. Ça arrive dans (très) peu de temps. Enfin …
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Chris69002 » 23 mai 2022, 01:06

Alors exploitation en commercial juste le weekend pour commencer dès juin ?
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Adritcl » 23 mai 2022, 01:57

Il serait évoqué que ce serait uniquement le dimanche pour commencer et par la suite une exploitation quotidienne…
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar greg59 » 23 mai 2022, 09:30

Pas impossible que pour la période en cours jusqu'à Septembre ce sera le dimanche, puis ensuite tous les jours dès la rentrée de septembre
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 23 mai 2022, 17:51

On aura peut être pas à attendre aussi longtemps pour les voir rouler la semaine.

Mais bon toujours pas de communication officielle ?
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar TubeSurf » 25 mai 2022, 16:50

Hello,

Je vous invite à aller voir les horaires du métro B pour ce dimanche.
Juste comme ça :-)

X.
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar ousseiniahamed » 25 mai 2022, 17:08

Mise en service de MPL16 ce dimanche vous pensez ? Il y'aura un métro toutes les 3 a 5 minutes.
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Sorio » 25 mai 2022, 19:46

Hummm ...

Moi j'ai comme une intuition, je vais peut-être aller me faire une petite ballade en prenant le métro B !
En plus si il fait chaud dehors, il fera surement bon dans le métro :)
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Billy » 25 mai 2022, 21:14

Pas sûr car ce n'est pas parce que c'est indiqué comme cela que ça sera le cas... Il peut y avoir des coquilles comme on en a souvent vu !
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Adritcl » 25 mai 2022, 22:08

Bon, bah on sera vite fixé ce dimanche si c'est bon ou pas…
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 26 mai 2022, 10:46

L’absence de communication du côté du SYTRAL peut laisser planer le doute effectivement …
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Adritcl » 26 mai 2022, 14:04

En tout cas, le Préfet a donné l'autorisation de l'exploitation des rames MPL16 en commercial.

J'ai trouvé ça sur Ferro-Lyon.net : http://www.ferro-lyon.net/actualites/79 ... utomatique
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Chris69002 » 26 mai 2022, 18:14

C'est pas plutôt les renforts des nuits sonores ?
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar TubeSurf » 29 mai 2022, 07:42

Il n'y avait pas grand monde ce matin à 4h49 pour le premier départ...

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On va dire que c'est le début, mais le temps de trajet, le temps de stationnement, la vitesse en tunnel, et la gestion des accélérations / freinage sont encore à optimiser, et pas qu'un peu...

X.
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Lyonrail » 29 mai 2022, 09:05

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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Benoist_1er » 29 mai 2022, 10:54

Bonjour,

Youpi!

J'y suis allé ce matin entre 8h30 et 10h30. Pour l'anecdote, un ordre de l'exploitation juste après l'annonce de la micro interruption de 3 minutes et notre freinage et arrêt en tunnel :
pour la rame arrêtée en tunnel entre Part-dieu et Place Guichard, merci de vous tenir en retrait des portes. Je répète, merci de vous tenir en retrait des portes.


Voici une photo artistique de la station Jean Macé comme vous ne l'avez (pas encore vue) :

Image

Je mettrais d'autres photos / films sur le fil dédié.

bon voyage!
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Billy » 29 mai 2022, 11:38

TubeSurf a écrit :On va dire que c'est le début, mais le temps de trajet, le temps de stationnement, la vitesse en tunnel, et la gestion des accélérations / freinage sont encore à optimiser, et pas qu'un peu...


Je plussoie ! On sent bien que l'on est dans la période de rodage et il faut laisser le temps au nouveau système de s'installer, mais il y a eu beaucoup d'incidents avec mises hors tensions ce matin... Et la vitesse commerciale n'est effectivement pas terrible.
Je suis par contre agréablement surpris par la jolie sellerie et le confort des assises un brin molletonnée, ça change !

Puis pour ceux qui veulent en voir plus, c'est dans le topic dédié que cela se passe ;) https://www.lyon-en-lignes.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=12555&start=500#p221643
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Chris69002 » 29 mai 2022, 12:26

Par contre les portes commencent à fermé avant la fin du bip sonore, en heure de pointe ça peut être problématique ?
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 29 mai 2022, 13:39

Compte rendu du ma primo-experience de ce jour.
Arrivée à la station place Guichard direction Oullins à 12h28.
Une rame est à quai en sens opposé, rame annoncée dans 1 minute.
12h30 affichage ligne B interrompue pendant 6 minutes, la rame d'en face toujours à quai et Immobile passe en éclairage de secours.
Peu après, le courant revient et même si on annonce une interruption de la ligne pour 9 minutes cette fois, la rame démarre.
Arrivé sur mon quai la rame 730. Mais on affiche une reprise de la ligne à 13h15. Dans cette incertitude, je ne monte pas dans la rame qui ferme ses portes et s'en va à 12h40.
4: minutes après la rame 734 entre en station et je décide alors de monter à bord bien que la reprise de la ligne soit toujours annoncée pour 13h15.
On part avec un feu rouge sur la voie et à l'arrivée à Saxe Gambetta la rame 730 est toujours à quai. On s'arrête avant de la percuter tout de même.
La ligne est toujours interrompue mais fonctionne de manière aléatoire.

Un seul mot BRAVO aux techniciens qui ont déjà mis 3 ans pour en arriver à un tel début d'exploitation catastrophique !!!

LA MEN TABLE !!!
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 29 mai 2022, 17:00

Ma première impression n’est pas non plus très bonne.

Au moins 3 ou 4 arrêts d’exploitation en une matinée (qui n’ont jamais duré bien longtemps…).

Je veux bien que le système se rôde mais quand même ils en ont eut des nuits d’essais… :-\

Pris la 731-732 et je dois dire que le pilote automatique est une catastrophe : n’accélère pas assez pour gérer «l’ère » puis s’arrêter une bonne fois pour toute en station (comme le fait très bien MAGGALY), reprises de traction brusques et inutiles, freinages eux aussi inutiles et répétitif (surtout sur la section Stade de Gerland <> Gare d’oullins), vitesse en courbe ridicule (on se croirait sur T1 avec des limitations à 15 de partout ….), vitesse moyenne ridicule, aucune impression de vitesse et pourtant sur la B il y a de quoi faire.

Pourquoi se restreindre autant niveau vitesse alors qu’on est dans un tunnel ?

Ah et d’ailleurs pas de canton mobile pour ce PA ? Les rames attendent l’ouverture des signaux en station pour s’engager dans le tunnel, ça me parait pas hyper flexible…

Grosse déception après toute cette attente. J’espère que des choses seront faites pour améliorer ce PA.

Sinon l’assise et la ventilation réfrigérée des rames est appréciable. Bon point également sur l’info voyageur au niveau des écrans, c’est complet et lisible.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Adritcl » 29 mai 2022, 19:45

Chris69002 a écrit :Par contre les portes commencent à fermé avant la fin du bip sonore, en heure de pointe ça peut être problématique ?

Je pense que ça doit être une norme. A Paris, il se passe la même chose sur les MP14 au moment de la fermeture des portes…

Sinon, 9 rames en service ce-jour : 713-714 / 715-716 / 719-720 / 725-726 / 729-730 / 731-732 / 733-734 / 737-738 / 741-742 et 743-744, sachant qu'une rame (je ne sais pas laquelle des 10 rames citées) a été remplacé par une autre (je ne sais pas laquelle des 10 rames citées) suite à une avarie.
Dernière modification par Adritcl le 31 mai 2022, 00:21, modifié 4 fois.
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar métrolyon » 29 mai 2022, 19:45

Effectivement entre Stade de Gerland et Gare d'Oullins la vitesse est pas terrible et beaucoup d’accélération et de freinages pour rien. Ce soir petit problème la 743-744 est tombée en panne à Debourg, la rame de derrière est venue la secourir en UM direction la Poudrette. C'est que le début je pense qu'il faut être concilient malgré le gros retard oui.
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Sorio » 30 mai 2022, 00:19

Airbus a écrit :Compte rendu du ma primo-experience de ce jour.
Arrivée à la station place Guichard direction Oullins à 12h28.
Une rame est à quai en sens opposé, rame annoncée dans 1 minute.
12h30 affichage ligne B interrompue pendant 6 minutes, la rame d'en face toujours à quai et Immobile passe en éclairage de secours.
Peu après, le courant revient et même si on annonce une interruption de la ligne pour 9 minutes cette fois, la rame démarre.
Arrivé sur mon quai la rame 730. Mais on affiche une reprise de la ligne à 13h15. Dans cette incertitude, je ne monte pas dans la rame qui ferme ses portes et s'en va à 12h40.
4: minutes après la rame 734 entre en station et je décide alors de monter à bord bien que la reprise de la ligne soit toujours annoncée pour 13h15.
On part avec un feu rouge sur la voie et à l'arrivée à Saxe Gambetta la rame 730 est toujours à quai. On s'arrête avant de la percuter tout de même.
La ligne est toujours interrompue mais fonctionne de manière aléatoire.

Un seul mot BRAVO aux techniciens qui ont déjà mis 3 ans pour en arriver à un tel début d'exploitation catastrophique !!!

LA MEN TABLE !!!


Alalala, je pense sincèrement que les différentes entreprises attendent ton CV pour te recruter au plus vite ;D

Sinon, les 3/4 des arrêts de ce jour sont la suite d'incident voyageurs (malaise, sac sur les voies, blocage de porte, accès en tunnel) ...
Donc bon, pas de quoi en vouloir au MPL16 et au PA !

Pour le reste, effectivement, il y a eu quelques soucis, mais pour une première journée d'exploitation, c'est plutôt une réussite :trink: :bravo:

sebac22 a écrit :Ma première impression n’est pas non plus très bonne.

Au moins 3 ou 4 arrêts d’exploitation en une matinée (qui n’ont jamais duré bien longtemps…).

Je veux bien que le système se rôde mais quand même ils en ont eut des nuits d’essais… :-\

Pris la 731-732 et je dois dire que le pilote automatique est une catastrophe : n’accélère pas assez pour gérer «l’ère » puis s’arrêter une bonne fois pour toute en station (comme le fait très bien MAGGALY), reprises de traction brusques et inutiles, freinages eux aussi inutiles et répétitif (surtout sur la section Stade de Gerland <> Gare d’oullins), vitesse en courbe ridicule (on se croirait sur T1 avec des limitations à 15 de partout ….), vitesse moyenne ridicule, aucune impression de vitesse et pourtant sur la B il y a de quoi faire.

Pourquoi se restreindre autant niveau vitesse alors qu’on est dans un tunnel ?

Ah et d’ailleurs pas de canton mobile pour ce PA ? Les rames attendent l’ouverture des signaux en station pour s’engager dans le tunnel, ça me parait pas hyper flexible…

Grosse déception après toute cette attente. J’espère que des choses seront faites pour améliorer ce PA.

Sinon l’assise et la ventilation réfrigérée des rames est appréciable. Bon point également sur l’info voyageur au niveau des écrans, c’est complet et lisible.


Pour ces sujets, il y a plusieurs explications.
Les nuits et dimanches d'essais hors public, ont permis de roder un peu le système, mais pas complétement.
On le voit bien aujourd'hui avec des anomalies ayant pour cause les voyageurs (mais pas que !).

Pour les vitesses, un peu de patience (oui encore :)) ce sont des sujets qui vont se régler bientôt.
Pour les accélérations sèches en pleine inter-station, c'est vraiment à revoir !

Il y a bien des cantons mobiles, mais les zones de manœuvres qui comprennent des aiguillages sont protégés avec des signaux.

La suite dimanche prochain :knuppel2:
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 30 mai 2022, 07:06

Sorio a écrit :
Pour le reste, effectivement, il y a eu quelques soucis, mais pour une première journée d'exploitation, c'est plutôt une réussite :trink: :bravo:

Dans le genre autosatisfaction, tu es parfait.
Tout va bien, dormez tranquillement, bonnes gens !
Tu devrais faire de la politique, tu es doué !!!
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar nanar » 30 mai 2022, 09:27

Salut

Sorio a écrit :Alalala, je pense sincèrement que les différentes entreprises attendent ton CV pour te recruter au plus vite

@Sorio, ce genre de réflexion, même accompagné d'un émoticône "je rigole", est malvenu quand adressé à une personne qui a travaillé des décennies à des postes de responsabilité dans des sociétés de transport de voyageurs.

A+
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Sorio » 30 mai 2022, 09:42

Airbus a écrit :Un seul mot BRAVO aux techniciens qui ont déjà mis 3 ans pour en arriver à un tel début d'exploitation catastrophique !!!

LA MEN TABLE !!!


Arf, aussi malvenu que pour les techniciens qui travaillent depuis des années sur ce projet je l'espère ;)
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Carry » 30 mai 2022, 10:36

Bonjour,

J'imagine que c'est temporaire mais le métro automatique est tracé en 17 min entre Oullins et Charpennes idem dans l'autre sens alors que le tracé avec conducteur ne comprend que 13 min ! :o
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 30 mai 2022, 11:36

Ah oui c’est pas rien. Il y a de quoi creuser !
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 30 mai 2022, 11:38

nanar a écrit :@Sorio, ce genre de réflexion, même accompagné d'un émoticône "je rigole", est malvenu quand adressé à une personne qui a travaillé des décennies à des postes de responsabilité dans des sociétés de transport de voyageurs.


Merci@nanar.
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 05 juin 2022, 20:04

Aujourd'hui, deuxième dimanche d'essai de circulation des rames MPL 16 et nouveaux déboires ce matin. Ligne B limitée au parcours Charpennes - Jean Macé jusqu'à 12h50 tel qu'annoncé sur les panneaux à messages variables du métro, cause "rame en panne" ... !
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar BBArchi » 05 juin 2022, 21:21

Je n'irai jamais au restaurant avec Airbus, j'aurais trop peur de me trouver embringué dans l'esclandre parce que le chef n'aurait pas réussi la nouvelle recette à la perfection du premier coup... >:D

Oah, c'est bon, ce sont les essais, forcément ça va coincer par moment, mais un peu d'optimisme ne nuit pas. Et en plusse, les essais ont lieu les dimanches, donc les incidences en pleine période de rush ne sont pas pénalisantes pour l'instant, non ?


Par contre, perso et retour d'infos périphériques, j'ai relevé plusieurs points de criticité moyenne à problématique...


. Bruit. LE problème à mon sens.

. BRUIT I. Mesuré avec un outil semi professionnel, on arrive à 85dBa en pointe d'une part, mais surtout dans des gammes de fréquences particulièrement élevées et difficiles pour les oreilles un peu fragiles (en particulier pour celles des moins de 40 ans dont la sensibilité aux aigus est encore très élevée). Au démarrage, si on est resté sur le quai ou en attente sur le quai d'en face, on en prend plus avec une pelle qu'avec les oreilles. Petit détail qui vaut ce qu'il vaut, les micros du téléphone, de l'APN, ou de la caméra DV n'arrivent plus à suivre, et saturent totalement. C'est tout à fait révélateur...

Problème lié à la configuration des motorisations et l'absence de carénage ? ???

Après, pour le fun et les compteurs de boulons, on peut observer que la similitude esthétique des bruits électromécaniques avec du matériel ferroviaire connu est assez forte (coucou les TerreDeHaine, et autre RégioDeHAine), mais à la limite, ce n'est pas fondamentalement rédhibitoire, sauf pour les allergiques à ces matos... :laugh:

. BRUIT II. A l'intérieur des rames, le bruit est beaucoup trop présent. Sifflements et vrombissement divers, superposé aux bruits de tractions beaucoup trop présents (de niveau limite acceptable sur un matos de plusieurs années d'exploitation, difficilement admissible pour du matos neuf, même en intégrant une atténuation progressive du fait du rodage).
"L'expérience transport" sur plusieurs stations n'est clairement pas à l'avantage du matos neuf... :crazy2:


. Station Charpennes, et ses crises d'hystéries lumineuses à chaque arrivée de rame ; [s]WHAAAT[/s] Watt ? :o ???

Mais ... pourquoi ? :o :o :o :uglystupid2: :uglystupid2: :'(

Sérieux, là, on a un BIG problème, complètement passé à coté de la plaque : c'est très exactement le rythme / fréquence / longueur de chaque séquence qui conduit à coup sûr la personne souffrant d'épilepsie chronique à se retrouver en PLS au bord du quai pile au moment ou la rame le longe.

Et l'épilepsie est une maladie qui touche beaucoup de monde, même si, pour la plupart des personnes qui doivent vivre avec, un minimum d'information de l'entourage permet de traverser les épisodes de crise ; alors penser que ce système puisse être généralisé sur le réseau, ou même simplement pérennisé à Charpennes, c'est clairement assumer par anticipation une faute grave.
:idiot2:
Faut arrêter ça. Tout de suite !


. Plus bizarroide, les vitesses variables et réduite en divers points de la ligne. J'imagine que ce sont les scories des réglages à réaliser effectivement en usage intensif, et que ces ralentissements vont être résorbés au fur et à mesure. Un peu comme pour la mise en service de la D, si je me souviens bien. Et puis plus tard, quand il s'est agit de booster les vitesses pour augmenter les capacités, ben :MD: a parfaitement rempli son rôle...
Dernière modification par BBArchi le 08 juin 2022, 00:48, modifié 2 fois.
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Adritcl » 05 juin 2022, 21:57

Hello ! :)
Je rejoins BBArchi sur le fait que ces nouvelles rames sont plus bruyantes que les MPL 75 mais bon.

Aujourd'hui, 11 rames en ligne (2 de plus que la semaine dernière), sans doute à cause du LOU qui joue ce soir au stade ?

Voici quelques constats venant de ma part :

- Annonces des stations prononcées trop tôt avant l'entrée en station ;
- Bip sonore inaudible depuis le quai des stations, surtout avec la "clim" en fonction ;
- Quelques améliorations sur la vitesse entre les stations, c'est cool ! :pouce:

Voili voilou ! :)
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Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar nanar » 06 juin 2022, 12:48

Non, mais à QUOI il sert ce métro ??? Il n'y a quasiment personne dans les stations et les rames.

A+
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