[Matériel Roulant] MPL 16

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar TubeSurf » 06 juin 2022, 15:20

Je rejoins tous les griefs de BBArchi, et j'en ai même un certain nombre d'autres en réserve!
(Pour Charpennes, mention spéciale pour la sono rajoutée au niveau des rampes à LED psychédéliques - et même pas alignées entre elles - et qui se rajoutent à la sono de la station, rendant les deux incompréhensibles).
même en intégrant une atténuation progressive du fait du rodage)

Pour le bruit des rames, je ne compterais pas trop sur une atténuation dans le temps (ce serait bien une première sur ce type d'équipement), mais plutôt l'inverse.
Entre ça, et le fonctionnement du PA (vitesse moyenne, gestion des accélérations / freinage / marche sur l'erre), la comparaison entre le MPL75 (du haut de ses 44 ans) et le MPL16 n'est pour l'instant pas vraiment en faveur de ce dernier (hormis la clim!)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Anthony761 » 06 juin 2022, 15:32

Hier 11 rames avec le centre commercial fermé (dimanche) et aujourd’hui les MPL85 roulent et 5-6 rames circulent avec le centre commercial ouvert…
Chris69002
Passager
Messages : 220
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Chris69002 » 07 juin 2022, 00:26

Pourtant aujourd'hui est considéré comme un dimanche et fête étonnant de ne pas avoir mis en circulation les MPL16.
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Greg_SNCF » 07 juin 2022, 08:22

Dimanche 5 juin, dans la matinée, j’ai été tester ce nouveau matériel en compagnie de mon fils sur le trajet Place Jean-Jaurès - Gare d’Oullins. Ce sera la 15e du nom, alias 729/730.

Effectivement, c’est un peu plus bruyant et ça rappelle méchamment les MP14 franciliennes.

À bord, c’est bien éclairé, même trop puisqu’il est difficile d’observer la voie.

Je n’étais pas le seul passionné puisqu’à Oullins on était pas mal à faire des photos.

Sur la fluidité du trajet, je m’attendais à bien pire vu ce que j’avais lu. Finalement, c’est pas trop mal même si c’est perfectible.

Par contre, ça caille à bord. La climatisation est trop puissante.

En revenant du boulot le soir même, j’ai repris la B qui fonctionnait parfaitement.

Bilan globalement positif mais attendons de voir la réalité un jour chargé avec seulement deux voitures au lieu de trois, certes avec une fréquence plus élevée.
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar nim » 11 juin 2022, 13:18

Les nouveaux sont de sortie aujourd’hui.

Donc, on a déjà dépassé les tests du dimanche uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Billy » 11 juin 2022, 14:57

Jusque là pas de surprise le programme se déroule comme prévu. Désormais les MPL 75 c'est fini le week-end... Allez vite les immortaliser en semaine avant de le regretter ;)

Est-ce que la vitesse commerciale des navettes s'est améliorée en ligne ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Lyonrail » 11 juin 2022, 18:50

Pour l'avoir pris tout à l'heure entre Oullins et Part Dieu, aucun incident ni ralentissement sur mon trajet.

Grandes portes, place pour circuler, par contre le nombre de sièges est assez réduit, et la clim tourne toujours à fond les ballons. Le bip sonore est assez déroutant quand on est habitué à ceux des autres lignes.
Chris69002
Passager
Messages : 220
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Chris69002 » 12 juin 2022, 00:05

Quand la rame est en retard, il y a forcément plus de flux sur les quais, les gens forcent les portes pendant la fermeture des portes vu quelles commence à fermées avant la fin du bip sonore...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Billy » 12 juin 2022, 14:28

Le bip sonore en continu durant la fermeture des portes va être très pénible en cas de blocage de celles-ci par un voyageur... Il serait peut être mieux de le couper dès la fermeture des portes, comme c'est le cas sur les autres lignes ? https://www.youtube.com/watch?v=H_AxD2B2luU
Image
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Adritcl » 13 juin 2022, 00:51

Ce qui est drôle, c'est qu'il se passe la même chose sur les MP 14 à Paris. Est-ce dû à une nouvelle norme ?
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 13 juin 2022, 02:47

Je pense que c’est une nouvelle norme oui.

Nos Citadis 302 sont en train progressivement d’être mise à jour logiciellement et le bip continu jusqu’à la fermeture de toutes les portes est dans la liste des modifs.

Les 43m marchaient déjà comme ça.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 233
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar métrolyon » 13 juin 2022, 07:27

Bonjour,

Oui comme pour vos MP14 c'est une nouvelle norme, les personnes déficientes visuelles sont informés du mouvement des portes grâce au signal sonore.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 360
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar totoche » 13 juin 2022, 09:07

Billy a écrit :Le bip sonore en continu durant la fermeture des portes va être très pénible en cas de blocage de celles-ci par un voyageur... Il serait peut être mieux de le couper dès la fermeture des portes, comme c'est le cas sur les autres lignes ? https://www.youtube.com/watch?v=H_AxD2B2luU

« Prochaine station, Jean massais » ???
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Billy » 13 juin 2022, 09:54

Adritcl a écrit :Ce qui est drôle, c'est qu'il se passe la même chose sur les MP 14 à Paris. Est-ce dû à une nouvelle norme ?

Pour les MP14 en cas de blocage des portes, le bip s'arrête. Espérons que cela soit la même chose avec les MPL16 8)

totoche a écrit :« Prochaine station, Jean massais » ???

Ce qui est regrettable, c'est que la bonne prononciation est faite en anglais :crazy2:
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar amaury » 13 juin 2022, 11:16

La "bonne" prononciation, ça dépend de quel point de vue on se place. ;) A Lyon, il est d'usage de dire Jean-Mass[ai].
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar BBArchi » 13 juin 2022, 12:30

? Tu as entendu cette prononciation de la part de non lyonnais, je présume ? :coolsmiley:

Ici, les vrais lyonnais prononcent "gens massés"... 8)
Ceux qui peuvent pas être de Lyon, y prononcent avec leurs accents à eux autres.
Et ça donne des trucs du genre "je cherche le cours du doqueteure Longue" :crazy2:

Misère.

Le Docteur Jean LONG, héros de la résistance, figure du quartier de Montchat ; faudrait voir à pas y causer mal... :knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar xouxo » 13 juin 2022, 13:14

En même, vu l'orthographe du nom : pas de doute ça s'écrit Jean Macé et ça se prononce Jean Macé... pas Jean Macè !

(Dans certaines régions il ne font peut-être pas de différence entre é et è, mais là, on parle de Lyon.)
HAB69
Passager
Messages : 337
Inscription : 26 juin 2007, 16:12
Localisation : LYON 03

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar HAB69 » 13 juin 2022, 18:19

Bonjour,
cela fait 56 ans que je suis né à Lyon et depuis la création de la station (y'avais déjà une place Jean Macé avant mais je n'y allais pas vraiment) je prononce Jean Macè (un è qui se situerait entre un ai et un é) donc y'a pas que les "estrangers" qui prononce comme cela. Comme de même on n'entend pas trop de "é" dans "cahier" de mon côté. Bref, on a maintenant les MPL16 et on va enfin pouvoir les utiliser avant qu'ils ne soient obsolètes (2016...2022... Y'a 6 ans de différence quand même).
Bienvenue sur le réseau.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar amaury » 13 juin 2022, 22:55

Les gones de [Yon], y disent bien [Jean-Massai], c'est comme ça ! (avec un "a" à la lyonnaise ! :D)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 233
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar métrolyon » 14 juin 2022, 09:17

Bonjour,

Oui en prononciation à Lyon nous disons Jean-Macé et non Massais. Des personnes non de Lyon, prononcent aussi (Limoneste) au lieu de Limonest à l'oral ou encore (Saint-Prist) pour Saint-Priest. :)
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar xouxo » 14 juin 2022, 09:59

Ah c'est marrant. Né à Lyon également. Pour le coup, je dis bien cahiè pour cahier...
HAB69
Passager
Messages : 337
Inscription : 26 juin 2007, 16:12
Localisation : LYON 03

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar HAB69 » 14 juin 2022, 12:29

Effectivement, c'est ce que je dis : cahier je le prononce avec "ai" ("è") et pas "é". Mais à la lyonnaise.
Bon c'est le fil du MPL16 donc restons dans le sujet (vous dites sèze ou séze ? Bon j'arrête).
Les rames excédentaires vont donc bientôt aller (rester ?) sur la :mA: . (ou en réserve de la :mA: ).
Par contre la :mD: morfle en ce moment au nveau dispo. J'attends avec impatience la suite.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 233
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar métrolyon » 14 juin 2022, 13:33

Les rames excédentaires vont être réformées pour banque de pièces. Ce seront des rames non rénovées pour la prochaine rénovation.
Il s'agit des MPL75 n°601, 602, 603, 605, 607, 608(déjà réformée) et 610.
C'est simple, les rames qui ne possèdent pas d'impostes ouvrantes.
Chris69002
Passager
Messages : 220
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Chris69002 » 14 juin 2022, 14:09

La ligne D doit recevoir 10 MPL16 il me semble, mais je ne sais pas pour quand ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar BBArchi » 14 juin 2022, 14:57

Donc il faut choper les rames sans imposte sur la B, pour pouvoir faire des photos collector. J'ai bon ? :laugh:




Sinon pour rester et clôturer sur le sujet abordé en HS total... ;D
On dit ka-ié pour cahier, parce que i-e-r à la fin d'un mot, ben ça se prononce ié.
Et ce qui se termine par é se prononce... é.
Ce qui se termine par è se prononce... ai
Ce qui se termine par ai / ait / ais se prononce ... ai
Mais si ça termine par ay, ou aï, ben ça donne ah-i
Et ce qui se termine par er se prononce é.

(Sauf dans certains cas particuliers, genre patronyme...)
:funny:
Pas besoin de choper un Bescherelle, à priori...
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar TubeSurf » 14 juin 2022, 16:20

Il s'agit des MPL75 n°601, 602, 603, 605, 607, 608(déjà réformée) et 610.

Tiens, c'est pas mal d'être plus au courant que l'atelier au niveau des rames qui doivent être réformées…
C'est comme le Loto, chacun choisit ses numéros? =) Une chose est sûre, il y en aura 1 - 2 de réformées de la 2e tranche, certaines pièces n'étant pas identiques.

La ligne D doit recevoir 10 MPL16 il me semble, mais je ne sais pas pour quand ?

Pour l'instant, aucune échéance n'est fixée; les MPL16 complémentaires qui ont été commandées le sont pour l'extension à HLS.

X.

(Pour la prononciation… je ne me prononcerai pas :D)
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 14 juin 2022, 16:36

métrolyon a écrit :Les rames excédentaires vont être réformées pour banque de pièces. Ce seront des rames non rénovées pour la prochaine rénovation.
Il s'agit des MPL75 n°601, 602, 603, 605, 607, 608(déjà réformée) et 610.
C'est simple, les rames qui ne possèdent pas d'impostes ouvrantes.


608 déjà réformée ? Tu devrais revoir tes infos c’est faux et archi faux. Ne l’enterre pas trop vite.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar pluton » 14 juin 2022, 17:04

BBArchi a écrit :? Tu as entendu cette prononciation de la part de non lyonnais, je présume ? :coolsmiley:

Ici, les vrais lyonnais prononcent "gens massés"... 8)
Ceux qui peuvent pas être de Lyon, y prononcent avec leurs accents à eux autres.
Et ça donne des trucs du genre "je cherche le cours du doqueteure Longue" :crazy2:

Misère.

Le Docteur Jean LONG, héros de la résistance, figure du quartier de Montchat ; faudrait voir à pas y causer mal... :knuppel2:


Bonjour,

Le vrai montchatois dira le cours Henri... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar BBArchi » 14 juin 2022, 20:07

>:D
Attention, HS... >:D
Voui. Mais là, on rentre dans l'Histoire.

Le nom du Docteur Long a été donné au cours Henri après guerre ; il habitait cours Henri, au 18.

Le nom des rues de Montchat est en fait le listing des noms de la famille RICHARD-VITTON, qui a procédé au lotissement de ses terres en 1858 en échange de la donation à la Ville de Lyon du sol des rues et des places.
Pour la p'tite histoire, la rue Balthazard porte le nom du chien de la famille (manquait un prénom...)

C'est le premier plan d'urbanisme* rédigé et structuré, reconnu comme tel à Lyon, spécifiant les activités économiques (et ateliers) pouvant être implantées, celles interdites, la hauteur des constructions, le type de toiture (2 pans sur les constructions principales, 1 ou 2 pans sur les constructions secondaires), plus tout un tas de prescription dont on retrouve la structuration de chapitres dans quasiment tous les Plans d'Occupation des Sols qui ont été mis en oeuvre ensuite.

Le découpage en parcelles était complété par un puits à l'intersection de 4 parcelles. Des bassins à intervalles réguliers, raccordés sur les descentes d'eau pluviale, permettaient d'arroser les potagers individuels...
Innovation écologique pour l'époque, totalement en avance sur son temps...

Et puis un tram sur le Cours Henri, et place Henri sur l'intersection avec Lacassagne, avec son treillis de lacs avec l'arrivée des trolleybus (dépôt des Pins, bien sûr)
:)


*(et peut être même en France, mais je n'ai jamais eu de confirmation à ce sujet ; si quelqu'un avait l'info ?)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Alain » 14 juin 2022, 22:45

BBArchi a écrit :l'intersection avec Lacassagne

tu veux parler de l'intersection avec le chemin des Pins ? ;)
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 233
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar métrolyon » 15 juin 2022, 11:16

Je suis désolé mais le pourcentage de chance que la rame MPL75 n°608 re-circule est archi minime voir nul. Elle est dans un sale état au niveau tags mais surtout au niveau pièces des compartiments car elles ont été prélevées pour les autres rames. La seul chance est à la limite de prendre une motrice d'une rame qui sera réformée et donc remplacée la motrice incendié (début d'incendie vers Jean-Macé) en raison des "coupons" des voies.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar BBArchi » 15 juin 2022, 22:30

Alain a écrit :
BBArchi a écrit :l'intersection avec Lacassagne

tu veux parler de l'intersection avec le chemin des Pins ? ;)


Rhâ ! OUI !

si on continue, va falloir ouvrir un sujet sur le quartier, et sur ses pépites en matière de TC anciens...

Pour tordre le cou au HS...

Pour la 608, elle n'entrerait pas directement dans la catégorie des "préservations pour l'histoire" pour le musée de Mulhouse, au hasard ? Je n'ai pas souvenir que cela ait été évoqué à un moment ou à un autre, et pourtant, le premier métro de France hors Paris, au gabarit large, avec toutes les nouveautés (soigneusement et progressivement dégagées depuis
Ou pour des circulations exotiques de nuit sur le réseau, en passant par les raccordements divers et variés ?
Quitte à ce qu'il y ait une 'nouvelle' motrice en état, la remorque, et l'autre motrice d'origine, le tout remis en livrée orange, et en config d'origine avec les sièges à prélever sur les rames du métro C prochainement réformées ?
Ca aurait de l'allure. Et pour tourner des films, ben ça se réfléchit aussi.
:angel:
Chris69002
Passager
Messages : 220
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Chris69002 » 20 juin 2022, 17:55

C'est officiel sur Facebook sytral mobilité, mise en service 7 jours sur 7 dès le 25 juin ! Terminé les veilles MPL75 ! :bravo:
alex007
Passager
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2007, 21:28

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar alex007 » 20 juin 2022, 19:25

Chris69002 a écrit :C'est officiel sur Facebook sytral mobilité, mise en service 7 jours sur 7 dès le 25 juin ! Terminé les veilles MPL75 ! :bravo:


C'est un peu précipité car il y a encore des soucis avec les MPL16.
Ça aurait été mieux de les faire rouler le week-end et faire encore quelques tests en semaine durant l' été jusqu’à la rentrée afin de les fiabilisés.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 22 juin 2022, 10:07

Ça tourne à peu près.

C’est pas le top mais vu comme les MPL75 sont mises à mal (cf le manque de rame hier matin qui a nécessité un SP charpennes sur la A…) la mise en service des MPL16 est la bienvenue.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar nim » 23 juin 2022, 20:39

La conduite automatique manque de fluidité, il y a des arrêts à quai prolongés, et des accélérations avant entrée en station, mais c’est l’été et la clim fait passer beaucoup de choses ! Meilleure saison possible pour une mise en service !
Chris69002
Passager
Messages : 220
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Chris69002 » 24 juin 2022, 10:42

Ça doit faire quelque choses aux conducteurs qui conduisait la ligne B depuis longtemps voir l'ouverture.

Je serai curieux de savoir à combien cette automatisation à réduit l'effectif de la poudrette :-X
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar nim » 24 juin 2022, 16:43

Curieux aussi cependant :

1. les rames doivent encore être acheminées en manuel sur le tronc commun
2. les anciennes rames sont redéployées sur la A, sans conducteur ça serait difficile !

Donc je vois mal un gros effet avant que la A soit elle aussi automatisée
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Adritcl » 24 juin 2022, 22:24

Il y a encore des nuits d'essais prévues la semaine prochaine…

https://www.tcl.fr/se-deplacer/infos-tr ... 1924062022
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar greg59 » 29 juin 2022, 16:25

Dans le dossier de presse on apprend que la ligne A sera automatique maximum en 2035
https://www.sytral.fr/uploads/Externe/4 ... 1_dp47.pdf
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Chris69002
Passager
Messages : 220
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Chris69002 » 19 juil. 2022, 16:12

Il y a encore quelques accoup présent dans les tunnels, bizarre qu'il n'est pas corrigé depuis leurs mise en service.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Adritcl » 19 juil. 2022, 21:51

Depuis quelques jours, la 701-702 est en circulation. ;)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar nanar » 19 juil. 2022, 23:13

BBArchi a écrit :>:D
Attention, HS... >:D
Voui. Mais là, on rentre dans l'Histoire.

Le nom du Docteur Long a été donné au cours Henri après guerre ; il habitait cours Henri, au 18.

Le nom des rues de Montchat est en fait le listing des noms de la famille RICHARD-VITTON, qui a procédé au lotissement de ses terres en 1858 en échange de la donation à la Ville de Lyon du sol des rues et des places.
.....
C'est le premier plan d'urbanisme* rédigé et structuré, reconnu comme tel à Lyon, spécifiant les activités économiques (et ateliers) pouvant être implantées, celles interdites, la hauteur des constructions, le type de toiture (2 pans sur les constructions principales, 1 ou 2 pans sur les constructions secondaires), plus tout un tas de prescription dont on retrouve la structuration de chapitres dans quasiment tous les Plans d'Occupation des Sols qui ont été mis en œuvre ensuite.
.......
*(et peut être même en France, mais je n'ai jamais eu de confirmation à ce sujet ; si quelqu'un avait l'info ?)

Je ne sais pas : Les villes de Richelieu, Le Château d'Oléron, Neuf Brisach, les Bastides dans le sud-ouest, par exemple, ça compte ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 20 juil. 2022, 02:12

Chris69002 a écrit :Il y a encore quelques accoup présent dans les tunnels, bizarre qu'il n'est pas corrigé depuis leurs mise en service.


Si tu parles de l’inter-station entre saxe et Place Guichard direction Charpennes pas sûr que ce soit régler vu qu’il y a un paramètre qui consiste à ce que les courbes soient prises de manières « confortables »…

Hors je vois pas ce qu’il y a de confortable à accélérer puis re freiner dans un semblant de ligne droite.

Bizarrement les 75 ont toujours pris cette interstation à des vitesses bien plus élevées (idem entre place Guichard et part Dieu) ça ne dérangeait personne et on gagnait du temps + du confort….

Idem je ne comprends pas l’intérêt de freiner sur des appareils de voies en voie direct pour re accélérer en entrée de station….

Et le PA des MPL16 utilise vraiment des cantons mobiles ? Tant que le signal n’est pas ouvert en station, les rames ne quittent pas le quai donc pour pouvoir débiter plus de rames (sans que ça surstationne) dans le futur c’est moyen ? ???

Ah et maintenant les passagers retardataires ont bien pris le coup de main pour bloquer les portes. ::)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 21 juil. 2022, 21:20

Entièrement d'accord avec @sebac22.
J'ai effectué un trajet ce jour de Part-Dieu à Gare d'Oullins.
Départ 15h31.
Arrivée à 15h51.
On a failli s'arrêter juste avant Jean Macé, puis on s'est arrêté pres de 4 minutes à Debourg, puis un nouvel arrêt dans le tunnel avant Oullins.
En effet j'ai constaté que le PA attend le feu vert en station.
Mais je le suis aussi dit que si le feu rouge est grillé, ça signifie que l'ensemble de la sécurité/ signalisation ferroviaire de l'ancien système est inhibé totalement.
Sinon ça pourrait générer des procédures d'urgence avec une coupure de l'alimentation.
En fait les deux systèmes ne sont pas compatibles entre eux.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Métro C » 29 juil. 2022, 17:13

Hello,

Le nouveau PA Urbalis 400 utilise bien des cantons mobiles, j'ai pu observer plusieurs fois le franchissement des anciens feux d'espacement alors que ceux-ci sont fermés : aucun lien entre les deux systèmes en dehors des enclenchements utilisés pour tracer les itinéraires sur les zones d'appareil de voies (la philosophie d'U400 étant de s'interfacer avec les enclenchements classiques en y ajoutant la couche de communication radio sol bord). Dans les zones de manœuvre on devrait donc attendre le feu vert, mais pas sur les signaux de cantonnement.

Effectivement le moins qu'on puisse dire c'est que les marches ne sont pas tendues, peut être une volonté d'économiser l'électricité de la part du Sytral ? 2min de dégradation de temps de parcours entre les terminus par rapport à l'ancien système, je suppose que c'est acceptable pour le client ;)

A+
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Timeas » 29 juil. 2022, 17:22

Qu'advientra-t-il des anciens équipements de cantonnement? Démontage/mise hors service?
ousseiniahamed
Passager
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2013, 20:13

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar ousseiniahamed » 30 juil. 2022, 19:50

Mise en service de la 705-706 sur la Ligne B. Prise ce Mercredi. Reste les 703-704,707-708 et 709-710.
ousseiniahamed
Passager
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2013, 20:13

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar ousseiniahamed » 05 août 2022, 19:25

Mise en service de la 709 710. Reste que les 703-704 et 707-708.
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Benoist_1er » 20 sept. 2022, 20:24

Bonjour,

aujourd'hui :mB: non fonctionnel de au moins 15 heure jusqu'à reprise annoncée 18h15 "panne informatique" et "incident technique".
"[...] et entre Charpennes et Part-dieu utilisez les réseaux de surface :T1: et :T4: "
Ca fait une bonne grosse montée en charge pour eux je suppose de remplacer le :mB: .
Et aussi les portillons de plusieurs stations ouverts et non fonctionnels (mais validation oui) : Vieux Lyon, Cusset...

Ca bugge? 8)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Micka69, NP73, Semrush [Bot], tramleytro, Ylliero et 51 invités