Future livrée des tramways lyonnais

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar Adritcl » 16 oct. 2019, 01:46

Hello ! Je crée ce topic pour discuter concernant la future livrée des tramway. :)

En effet, le SYTRAL avait annoncé le changement (dans les années à venir pour les rames actuelles) de la livrée de ses rames de tramway. Un vote sur internet avait été lancé concernant le choix de plusieurs monuments de Lyon qui arboreront cette future livrée. Le SYTRAL avait annoncé qu'elle la présenterait cet été 2019 (ce qui apparemment n'a pas été le cas).

Quand est-ce qu'on en aura un petit aperçu ?

P.S : Je présume que le prochaines rames attendues pour la ligne T4 seront les premières à l'arborer :)
Dernière modification par Adritcl le 16 oct. 2019, 11:33, modifié 2 fois.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar Carry » 16 oct. 2019, 11:14

Bonjour,

Il me semble qu'elle doit être présentée aujourd’hui. Beaucoup vont être déçus... Moi le premier, puisque j'ai pu voir à quoi elle allait ressembler. Y a du rouge, quelques "monuments" ou plutôt équipements de la Métropole (Musée des Confluences, Parc OL, La Part Dieu) mais c'est fade (à mon gout) et ça parait pas fini ! Et toujours pas de ligne rouge comme les bus et métros. Dommage !
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar Lodulac » 16 oct. 2019, 13:08

Intéressant.
À propos de l'application de cette livrée aux rames actuelles, sera-t-elle accompagnée d'une rénovation ? Nos Citadis 302 les plus anciens approchent progressivement de leurs 20 ans et les rénover pour appliquer la nouvelle livrée, l'intérieur des Citadis 402 ainsi que la nouvelle face (hélas*) serait peut-être approprié.
D'ailleurs, quelle est la durée de vie moyenne d'un Citadis ?

*Hélas car je suis loin de la trouver du plus bel effet. Néanmoins elle reste nécessaire pour protéger les piétons, et j'espère qu'elle sera compatible avec le couplage, par exemple les Citadis 302 du T2 parisien avaient dû changer de face pour pouvoir circuler en unité multiple.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar Rémi » 16 oct. 2019, 13:32

Salut

On ne peut pas répondre à la dernière question. Les premiers Citadis ont été mis en service à Montpellier en juin 2000 et ceux de Lyon ont 6 mois de moins. Donc il faut raisonner sur la durée de vie moyenne d'un tramway, c'est à dire entre 35 et 40 ans. Les premiers TFS de 1985 sont toujours en service à Nantes et ils seront remplacés entre 2022 et 2025 a priori.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar Lodulac » 16 oct. 2019, 13:37

Oui, je ne souhaitais pas comparer aux tramways antérieurs car très différents des actuels. Mais si c'est 40 ans, la rénovation mi-vie va arriver à point venu !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar Airbus » 16 oct. 2019, 14:46

Carry a écrit :Bonjour,

Il me semble qu'elle doit être présentée aujourd’hui. Beaucoup vont être déçus... Moi le premier, puisque j'ai pu voir à quoi elle allait ressembler. Y a du rouge, quelques "monuments" ou plutôt équipements de la Métropole (Musée des Confluences, Parc OL, La Part Dieu) mais c'est fade (à mon gout) et ça parait pas fini ! Et toujours pas de ligne rouge comme les bus et métros. Dommage !


Oui on aimerait bien voir et pouvoir donner son avis. C'est en effet un élément visuel du quotidien des lyonnais pour longtemps. On ne change as de livrée soivent, et la livrée actuelle, si l'on peut d'ailleurs parler de "livrée" a donc déjà 20 ans !
La concertation serait la bienvenue, un appel à concours de l'école des Beaux-Arts de Lyon ou d'autres établissements d'enseignement ne serait pas inutile non plis. Cela s'est fait dans d'autres villes, pour des bus le plus souvent, et ça donne de beaux résultats.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar TubeSurf » 16 oct. 2019, 16:41

Pour la livrée, patientez jusqu'à l'inauguration de la ligne T6. (Et prenez en photo les rames blanches, elles ne seront plus blanches très longtemps.....)

Effectivement, il est prévu que cette nouvelle livrée figure sur les futures rames livrées à partir de décembre, ainsi que sur les rames qui vont passer en grande révision. Côté durée de vie, étant donné l'état actuel des rames, rien ne s'oppose à viser (au moins) les 40ans de fonctionnement (et il n'est absolument pas prévu de remplacer la cabine - qui, au passage, a plutôt démontré depuis 2001 qu'elle était plutôt efficace pour projeter les piétons aventureux vers l'extérieur au lieu de les réduire en crêpes).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar Lodulac » 16 oct. 2019, 17:12

Merci pour ces informations :)
Pourtant d'après le progrès (https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... ay-en-2020) c'était une exigence sécuritaire, curieux choix de ne pas changer la face donc. Mais tant mieux si il n'y a à priori pas de danger
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar yanns040586 » 16 oct. 2019, 17:33

C'est une exigence pour le nouveau matériel, pas de rétroactivité de la règlementation ;)

Sinon, ils seraient dans la M... à Lille vu la face de leurs rames en fin de vie ;)
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar Lodulac » 16 oct. 2019, 18:02

Très bien alors, je comprends mieux :)
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar Adritcl » 16 oct. 2019, 22:34

TubeSurf a écrit :Pour la livrée, patientez jusqu'à l'inauguration de la ligne T6. (Et prenez en photo les rames blanches, elles ne seront plus blanches très longtemps.....)

Effectivement, il est prévu que cette nouvelle livrée figure sur les futures rames livrées à partir de décembre, ainsi que sur les rames qui vont passer en grande révision. Côté durée de vie, étant donné l'état actuel des rames, rien ne s'oppose à viser (au moins) les 40ans de fonctionnement (et il n'est absolument pas prévu de remplacer la cabine - qui, au passage, a plutôt démontré depuis 2001 qu'elle était plutôt efficace pour projeter les piétons aventureux vers l'extérieur au lieu de les réduire en crêpes).

X.


Merci pour ces infos TubeSurf ! ;)

Cela signifie donc qu'elles n'auront pas une nouvelle face avant du coup ? :)
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar alecjcclyon » 16 oct. 2019, 22:40

Pour la livrée, patientez jusqu'à l'inauguration de la ligne T6. (Et prenez en photo les rames blanches, elles ne seront plus blanches très longtemps.....)

La ligne T6 aura t'elle les rames blanches (854 à 857) ? ce serait bien d'avoir de la nouveauté sur la nouvelle ligne.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar sebac22 » 19 oct. 2019, 13:11

En théorie elle récupère les ex T4. Dans la réalité tout comme T1/T2/T5 on y verra de tout y circuler.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar BBArchi » 19 oct. 2019, 16:16

TubeSurf a écrit :Pour la livrée, patientez jusqu'à l'inauguration de la ligne T6. (Et prenez en photo les rames blanches, elles ne seront plus blanches très longtemps.....)
X.


Whââââââ... on passe toutes les rames en livrées Tram d'Argent ? Noël ! Youpi ! toussaaaaaa... :D :banane: :laugh:

...


?


Comment ça, non ?


...



Non ? ???



...



Uh ? ??? :(


...


Ben quoi, alors ? :-\


Ça ?


:-[ :buck2:




Tout ça pour dire que je ne suis 'pas très' fan.
On aurait pu se casser les neurones un peu plus...
:(

On progresse dans l'immobilisme esthétique, quoi. :'(
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar Ous03 » 21 nov. 2019, 20:34

[youtube]https://youtu.be/eGPQibbnGz8[/youtube]
https://youtu.be/eGPQibbnGz8
Bon :-\
À première vue je ne suis pas vraiment emballé, j'attends de voir d'un peu plus près
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar Greg_SNCF » 21 nov. 2019, 22:09

Bof bof bof...
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar alecjcclyon » 21 nov. 2019, 22:17

Pourquoi les motifs de la livrée ne couvrent pas entièrement la rame ? Les motifs sont présents uniquement sur la partie inférieure de la rame.
En tout cas ça passe mieux que les rames blanches, j'espère que la rame 875 sera présente à l'inauguration du T6 !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar Alain » 21 nov. 2019, 22:44

On retrouve un peu de rouge et blanc TCL
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar Lodulac » 21 nov. 2019, 23:35

Je suis pas convaincu, on dirait un tag... Ça fait pas très propre !
Peut-être que ça rendra mieux sur les Citadis 402 et leur intérieur rouge et gris, en accord avec la livrée

Ça aurait été bien de peindre une bande rouge au dessus pour avoir une ressemblance avec les bus et métros !

J'espère qu'on pourra voir une édition spéciale qui joue sur les teintes ou avec une inversion des couleurs voire même le blanc de la livrée devenant miroir 8)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar Auron » 21 nov. 2019, 23:48

un peu de couleur aurait fait du bien car là ca fait non seulement bof mais pas propre quoi...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Tipaul
Passager
Messages : 65
Inscription : 04 mars 2019, 00:58

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar Tipaul » 22 nov. 2019, 00:15

Les livrées TCL sont quasiment toutes plus ou moins caractérisées par une certaine sobriété, une certaine discrétion. Mais le rouge, littéralement [s]exagéré[/s] surexposé, se fait ici criard et ne s'harmonise pas du tout avec les autres couleurs.

Ça me fait plus penser à une version couleurs inversées de la livrée 2001. Et niveau "modernité", bon... Voilà, quoi... :-\ Enfin ce n'est que mon avis, les goûts et les couleurs.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar nanar » 22 nov. 2019, 00:30

Bon, en même temps, les livrées .. tant qu'on attend le tram, c'est qu'il n'est pas là et donc on ne voit pas la livrée,
puis ensuite on monte, et de l'intérieur, on ne voit plus la livrée. ::)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar Airbus » 22 nov. 2019, 10:05

Oui ce n'est pas un chef d'oeuvre d'art graphique mais c'est mieux que le bleu, ou les petits pois sales. On retrouve les couleurs de base du réseau. Dommage qu'il n'y ait toujours pas une bande rouge au dessus des baies.
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar Lodulac » 22 nov. 2019, 16:18

Il semblerait que cet effet "sale" soit dû à la qualité de la vidéo, en effet sur cette photo on distingue mieux la livrée qui est tout de suite plus jolie :)
https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status ... 87232?s=19
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re: Future livrée des tramways lyonnais

Message non lupar trambus » 22 nov. 2019, 19:02

Moi, je la trouve plutôt pas mal...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 252 invités