Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Carry » 16 nov. 2019, 10:08

Bonjour,

Hier soir, j'ai vu une équipe technique remplacer les plans du réseau en station. Debourg T6 est faite mais pas côté T1.
Bon allez, mettez nous les pdf à dispo !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar alecjcclyon » 16 nov. 2019, 17:48

J'ai aperçu les nouveaux plans,ils ne sont plus avec un fond beige mais blanc et les couleurs par type/service de bus sont unifiées.Les monuments figurent désormais sur les plans.
Dernière modification par alecjcclyon le 17 nov. 2019, 12:02, modifié 4 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Adritcl » 16 nov. 2019, 23:22

A bord de certaines rames de la ligne D, ils ont changé le "thermomètre" de la ligne, ainsi que le petit plan des lignes "lourdes" :)
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar alecjcclyon » 16 nov. 2019, 23:28

Je l'ai vu également mais il y a une erreur. La faculté de médecine et d'otonlogie est à Mermoz Pinel or elle se situe à Laennec actuellement.
1Ex va réellement devenir 1E ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar seb69f » 18 nov. 2019, 10:03

Adritcl a écrit :A bord de certaines rames de la ligne D, ils ont changé le "thermomètre" de la ligne, ainsi que le petit plan des lignes "lourdes" :)


Hello,

Une coquille relevée, et qui se voit bien : la B n'a aucune correspondance à Gare d'Oullins sur le thermomètre d'un des sens de circulation, dans les rames ! L'autre côté a l'air OK.
Le récapitulatif de l'ensemble des métros et trams a été enlevé, ça fait un gros vide dans un des coins !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Airbus » 18 nov. 2019, 12:20

Les plans ont un peu changé d'aspect. Le plan Lyon-Villeurbanne vu hier sur le quai d'une station de T1 fait moins bien ressortir les lignes C. Quand il y a un tronc commun entre plusieurs lignes, le trait de chaque ligne est réduit.
D'une manière générale l'épaisseur des traits de chaque ligne, y compris métro et tram semble moins importante qu'auparavant.
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Lodulac » 18 nov. 2019, 14:47

À noter que dans les arrêts de bus en dehors de Lyon, on peut désormais voir à gauche un plan ultra synthétique ne montrant que les traits des lignes avec leur terminus au bout, couvrant toute l'agglomération, une liste de l'ensemble des lignes au milieu, et à droite un plan de secteur très synthétique montrant simplement les principales lignes des environs de façon grossière.
Les plans nord/sud-ouest/est vont-ils rester ? ???
Tipaul
Passager
Messages : 65
Inscription : 04 mars 2019, 00:58

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Tipaul » 18 nov. 2019, 17:48

C'était déjà pas génial avant, vu le nombre de lignes. Mais sur la nouvelle version, entre Gorge de Loup la Demi-Lune, ça devient tellement complexe qu'on approche de l'illisible. Enfin bon, je ne vais pas me plaindre : il existe bien pire sur d'autres réseaux :P

Sinon, les couleurs sont élégantes (mais je regrette un peu notre joli beige).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar BBArchi » 19 nov. 2019, 00:57

C'est sûr que le réseau de Transpapouasie - Nouvelle Guinée doit avoir des codes couleurs moins performants... et des plans moins encombrés. >:D

Quand ça coince lors d'une mise en service ou d'une mise à jour, on trouve ce type d'arguments, pour expliquer à des gens qu'ils doivent s'adapter : 1) c'est pire ailleurs, 2) le produit est parfait, c'est juste un temps d'adaptation nécessitant un effort de compréhension de votre part (en général accolé à un ton condescendant assez malvenu) ... etc.
Mais au fond, ce devrait être évident pour tout le monde : on s'en fout de savoir qu'ailleurs, c'est tellement pire qu'on en est même réduit à marcher à pied, vous savez ? :)
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar yanns040586 » 19 nov. 2019, 06:38

C'es d'aileurs tout juste ce qui a été dit avec Atoubus quand les Tramways sont tous passés de la même couleur... :angel:
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Lodulac » 19 nov. 2019, 07:42

Les tramways qui perdent d'ailleurs de nouveau en lisibilité, avec les troncs communs entre deux lignes qui sont désormais indiqués avec un seul trait pour les deux lignes...
C'est plutôt le contraire qui devrait être fait, en repassant à la couleur et en faisant ainsi de vraies lignes fortes aux yeux du public :)
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Carry » 19 nov. 2019, 12:02

Bonjour,

Non mais c'est quoi ce plan banlieue schématique ? Ils se fichent du monde ? J'ai pas envie de mettre l'application en marche pour vérifier sur le plan interactif où se trouve telle rue ou tel arrêt. La nomenclature des lignes aussi ça va me manquer. Je ne comprends absolument pas l'intérêt du plan schématique banlieue, il n'a aucun intérêt. Autant les plans sectoriels étaient vraiment géniaux autant là ils ont fait une grave erreur. A mon avis. Mais bon ce doit être une raison de cout...
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar seb69f » 19 nov. 2019, 12:52

seb69f a écrit :Une coquille relevée, et qui se voit bien : la B n'a aucune correspondance à Gare d'Oullins sur le thermomètre d'un des sens de circulation, dans les rames ! L'autre côté a l'air OK.

La bourde a été réparée cette nuit par la pose d'autocollants !
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Lodulac » 19 nov. 2019, 16:07

Carry a écrit :Bonjour,

Non mais c'est quoi ce plan banlieue schématique ? Ils se fichent du monde ? J'ai pas envie de mettre l'application en marche pour vérifier sur le plan interactif où se trouve telle rue ou tel arrêt. La nomenclature des lignes aussi ça va me manquer. Je ne comprends absolument pas l'intérêt du plan schématique banlieue, il n'a aucun intérêt. Autant les plans sectoriels étaient vraiment géniaux autant là ils ont fait une grave erreur. A mon avis. Mais bon ce doit être une raison de cout...


J'ose espérer que les autres types de plans seront toujours édités, et que ce gribouillis de plan ne sera que pour les arrêts et pas pour les versions numériques et papier ! Sinon, entre ce plan qui n'indique aucun arrêt, le plan interactif de l'application inutilisable convenablement et les fiches horaires qui ont disparu, se repérer en dehors de Lyon va devenir un exploit :buck2:
ToBaKiK
Passager
Messages : 36
Inscription : 19 mai 2019, 09:30

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar ToBaKiK » 19 nov. 2019, 17:53

Par contre vous avez remarqués que la station "Centre Berthelot" du T2 se renomme "Centre Berthelot - Science Po Lyon" ? Je comprend par pourquoi mettre un nom aussi long pour une station de tram -_-
Par contre j'ai remarqué que dans les arrêts de bus, il y a desormais un plan qui ne concerne que la ville (par exemple à St Fons 4 chemins le plan de St Fons a remplacé le plan Est), super quand on veut se rendre ailleurs l'agglo... Par contre je trouve les plans de Lyon - Villeurbanne plutôt bien fait, point positif
Dernière modification par ToBaKiK le 19 nov. 2019, 18:04, modifié 1 fois.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Carry » 19 nov. 2019, 17:57

Moi je ne savais même pas que Sciences Po était basée à Centre Berthelot. Le Centre d'Histoire et de la Résistance va être jaloux.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar nanar » 19 nov. 2019, 18:19

Post par serialnumber sur SSC :

https://www.skyscrapercity.com/showpost ... count=9059

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Adritcl » 19 nov. 2019, 22:06

Les nouveaux plans (et thermomètres de lignes) commencent à apparaître dans les rames des lignes A et B. :)
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Lodulac » 19 nov. 2019, 23:28

nanar a écrit :Post par serialnumber sur SSC :

https://www.skyscrapercity.com/showpost ... count=9059

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Je m'interroge sur ce plan agglomération. Si on regarde le dépliant du transport à la demande, on voit bien qu'un plan géographique a été construit comme pour Lyon/Villeurbanne mais à Genas, mais qui n'apparaît sur aucun des plans qui viennent de sortir. Va-t-on voir apparaître des plans de secteur qui reprendront la réalité géographique mais en dehors de Lyon ? Je l'espère !
(Si Latitude Cartagène a constitué un plan géographique de l'ensemble du réseau, on peut espérer qu'il ne reste pas qu'en interne mais qu'il soit au moins diffusé sur le site des TCL :))

Concernant les thermomètres de A et B, ils ont apparemment été déployés dans toutes les rames mais pas le correctif sur les correspondances à Gare d'Oullins que je n'ai vu nulle part ???
Dernière modification par Lodulac le 19 nov. 2019, 23:34, modifié 2 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar alecjcclyon » 19 nov. 2019, 23:32

Du coté des tramways, les plans dans les rames couplent les lignes 2 par 2 : T1/T4,T2/T5,T3/T6.
Je l'ai vu dans les rames de 32m mais dans les rames de 43m je pense qu'il y a les plans de T3 et T4 uniquement.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Auron » 20 nov. 2019, 00:11

Ces plans sont vraiment illisibles
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Airbus » 20 nov. 2019, 14:30

alecjcclyon a écrit :Du coté des tramways, les plans dans les rames couplent les lignes 2 par 2 : T1/T4,T2/T5,T3/T6.
Je l'ai vu dans les rames de 32m mais dans les rames de 43m je pense qu'il y a les plans de T3 et T4 uniquement.


J'ai vu plus d'une fois, des voyageurs dubitatifs et complètement perdus devant ces plans communs à plusieurs lignes.
Pour ma part, ils ne servent à rien du tout car si on se trouve dans un T4, il est inutile de consulter le plan de T1 et inversement.
D'autant plus qu'on a les écrans Visulys qui affichent le prochain arrêt et le plan de toute la ligne.
Il faudrait, si l'on veut garder les plans de lignes thermomètres, que via un système électronique, à LED, par exemple, seul le plan de la ligne sur laquelle on roule puisse s'afficher.
Même remarque dans le métro avec les plans des lignes A et B, mais là, il n'y a pas (encore) de Visulys ... !
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Le Rail » 20 nov. 2019, 18:03

Petite remarque en passant, histoire de remettre en ordre les divers noms de systèmes d'information TCL. :) (les liens mènent vers des pages sur le site du SYTRAL)

- Visulys est le système permettant l'affichage d'informations aux stations de bus et tramway (temps d'attente notamment), mais aussi à l'intérieur des bus (et anciennement à l'intérieur des tramways).

- Pour les grands écrans doubles à l'intérieur des tramways et des Cristalis ETB 18, c'est le système i-TCL, qui est également le nom de la "chaîne" proposant les programmes diffusés sur l'écran de droite. i-TCL sera prochainement disponible dans le métro avec les MPL 16 sur la ligne B, avec une disposition différente des tramways et trolleybus.
Il faut ajouter que le contenu de cet écran de droite est aussi diffusé dans plusieurs stations de métro et dans les agences commerciales TCL.

- Et histoire de compléter tout ça, le système d'affichage d'informations dans les stations de métro s'appelle IDV (Information Dynamique Voyageurs).
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar TubeSurf » 20 nov. 2019, 18:52

Si on veut vraiment être pointilleux, Visulys, c'est que pour les bus… les équipements du tram n'ont rien de commun avec ceux des bus =)
Avoue travailler pour le réseau TCL.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar alecjcclyon » 20 nov. 2019, 18:56

@Airbus
On ne peut pas attitrer une rame de 32m car elles n'ont pas de lignes fixes, à part T5: 822,849... ::)
Le système dynamique à LED comme on peut le voir sur la ligne 1 à Paris est possible à condition que l'on attitre à 2 lignes maximum et non 6 !
Dernière modification par alecjcclyon le 20 nov. 2019, 19:01, modifié 3 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar TubeSurf » 20 nov. 2019, 18:58

@alecjcclyon: non, mais il existe des thermomètres de ligne sur des écrans LCD… c'est même assez courant. Typiquement c'est présent sur les rames du futur T9 parisien, du MPL16… Inconvénient: ça tombe en panne…
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Airbus » 21 nov. 2019, 10:58

Merci Le Rail pour cette précision et mille excuses pour cette erreur sémantique que j'ai commise, c'est bien noté, je parlerai d'I-TCL désormais.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Le Rail » 22 nov. 2019, 13:38

Il n'y a pas de mal Airbus, quelque soit le nom, cela reste simplement des écrans informatifs après tout. ;D

TubeSurf a écrit :Si on veut vraiment être pointilleux, Visulys, c'est que pour les bus… les équipements du tram n'ont rien de commun avec ceux des bus =)


Ah bon, pas même les bornes à quai affichant le temps d'attente pour le tram ? On en apprend tous les jours, merci de la précision :)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Carry » 22 nov. 2019, 16:08

Bonjour,

Les plans pdf sont disponibles sur TCL.fr malheureusement il n'y a plus de plans sectoriels précis. On va devoir se contenter du plan interactif. Quelle déception !
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Lodulac » 22 nov. 2019, 16:19

Heureusement on peut les trouver en version papier à certaines stations ;)
Amusant de voir que sur le plan lignes fortes, les lignes de bus majeures ont été réduites à C1, C2 et C3, ce qui est plus réaliste :D
Dernière modification par Lodulac le 22 nov. 2019, 16:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 360
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar totoche » 22 nov. 2019, 16:23

Pour le plan Lyon Villeurbanne on perd tout une partie à l'est. Avant le plan allait jusqu'à La Soie, maintenant ça s'arrête à Cusset. Et le plan d'agglomération est tellement schématique (un plan sans les arrêts c'est quoi le délire ?!) qu'il est inutilisable. Super...
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Carry » 22 nov. 2019, 17:32

Ils ont vraiment eu tout faux avec cette nouvelle cartographie. je n'avais effectivement pas fais attention à ce point très important: la perte de L.Bonnevay et La Soie sur le plan Lyon Villeurbanne. Les contrastes font mal aux yeux pour ma part.

Lodulac a écrit :les lignes de bus majeures ont été réduites à C1, C2 et C3, ce qui est plus réaliste :D

Je plussoie à 2000%, ce sont les seules lignes qui ont les caractéristiques d'un BHNS. Le reste n'étant que des ersatz de lignes fortes...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 nov. 2019, 18:24

Carry a écrit :Bonjour,

Les plans pdf sont disponibles sur TCL.fr malheureusement il n'y a plus de plans sectoriels précis. On va devoir se contenter du plan interactif. Quelle déception !


Les plans Est, Nord et Sud-Ouest sont en ligne :
https://www.tcl.fr/sites/default/files/ ... lo_Est.pdf
https://www.tcl.fr/sites/default/files/ ... _Ouest.pdf
https://www.tcl.fr/sites/default/files/ ... o_Nord.pdf
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar nanar » 22 nov. 2019, 18:31

Qu'est ce que vous dites ? Bonnevay et La Soie ne sont pas sur le plan Lyon Villeurbanne ?
Seules C1, C2 et C3 sont dessinées comme lignes majeures ?

Image

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 360
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar totoche » 22 nov. 2019, 18:53

Ah ben alors ça... Le dépliant conserve bien les mêmes limites qu'auparavant, mais le PDF en ligne est différent. Très bizarre !
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Auron » 22 nov. 2019, 22:21

On peut déja remarquer des coquilles sur les plans.
La 45 qui fait tronc commun avec la 66 entre Gorge de Loup et St Just? Non c'est bien la 90...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Le Rail » 22 nov. 2019, 23:12

Nous remarquons sur ces nouveaux plans du réseau des stations de tramway qui changent de nom, par exemple Centre Berthelot Sciences Po Lyon (T2) et Desgenettes (T2/T5/T6), mais un changement n'a pas été relevé sur LEL :

Part-Dieu - Servient (T1) devient Part-Dieu - Auditorium, homonyme de l'arrêt de bus à sens unique des lignes C9/C25/38 qui se situe... rue de Bonnel :idiot2: Alors que l'arrêt de bus le plus proche à pieds, au croisement Garibaldi-Servient, reste toujours nommé Part-Dieu - Servient (C25/38). Tout est logique.

Image

Image
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Lyon-St-Clair » 23 nov. 2019, 10:20

Bonjour,

Au passage, l'ensemble des plans sont désormais sur fond de carte OpenStreetMap, ce qui est plutôt rare pour être souligné. :pouce:
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Carry » 23 nov. 2019, 11:32

Lyon-St-Clair a écrit :
Carry a écrit :Bonjour,

Les plans pdf sont disponibles sur TCL.fr malheureusement il n'y a plus de plans sectoriels précis. On va devoir se contenter du plan interactif. Quelle déception !


Les plans Est, Nord et Sud-Ouest sont en ligne :
https://www.tcl.fr/sites/default/files/ ... lo_Est.pdf
https://www.tcl.fr/sites/default/files/ ... _Ouest.pdf
https://www.tcl.fr/sites/default/files/ ... o_Nord.pdf


Bonjour et merci de l'info... Ils nous ont fait une frayeur ces coquinoux...

Bon, je range mon sabre que j'avais bien aiguisé pour les découper ! Mais pourquoi ne pas les avoir mis dans les stations de banlieue à la place de ce plan complétement ignoble et inutile, c'est étrange !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Airbus » 23 nov. 2019, 12:25

Lyon-St-Clair a écrit :
Carry a écrit :Bonjour,

Les plans pdf sont disponibles sur TCL.fr malheureusement il n'y a plus de plans sectoriels précis. On va devoir se contenter du plan interactif. Quelle déception !


Les plans Est, Nord et Sud-Ouest sont en ligne :
https://www.tcl.fr/sites/default/files/ ... lo_Est.pdf
https://www.tcl.fr/sites/default/files/ ... _Ouest.pdf
https://www.tcl.fr/sites/default/files/ ... o_Nord.pdf


Merci pour ces URL, mais comment fait le public pour obtenir ces plans depuis le site TCL.fr ?
Aucun menu n'existe pour obtenir les plans en.pdf. Si on pose la question "Plan du réseau" on n'a pas de réponse appropriée.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Carry » 23 nov. 2019, 12:29

Si si, ça j'ai trouvé.
Sur la page d'accueil, il faut aller sur l'image "Plans" à droite qui amène sur le plan interactif et ensuite, dans le menu de gauche il y a une rubrique "consulter les plans pdf" ;)
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Airbus » 23 nov. 2019, 13:16

Merci,

Autre chemin d'accès.
Sur la home page, dans le bandeau du haut, cliquer sur "à propos", puis dans le menu déroulant sur Réseau TCL et là on arrive à une page qui définit sommairment le réseau et qui, au bas, permet d'accéder directement aux plans téléchargeables.

Je confirme que le plan Lyon - Villeurbanne ne comporte plus ni L. Bonnevay, ni La Soie. C'est curieux, la ligne A semble s'arrêter à Cusset. Est-on revenu au temps de la ligne 7 ? ???
Sur les lignes fortes, la schématisation est discutable. Par exemple, le terminus Eurexpo de la ligne T5 se situe très au sud de la ligne et pas du tout en direction du Parc OL, pourtant, un jour, il y aura peut-être une prolongation de cette ligne dans ce sens ?
Il n'y a plus que trois lignes fortes C1, C2, et C3. C'est vrai que ce sont les seules à bénéficier d'un BHNS en accès libre par toutes les portes. Mais alors quide des autres lignes C ?
Enfin, le plan Agglomération est véritablement hors sol. Entièrement schématisé, il ne sert pratiquement plus à rien. Autant se reporter aux plans par secteurs qui ont été maintenus.
Enfin, après analyse, pour ma part, le bilan est plus que mitigé.

Dernier point, le plan fait bien apparaître la ligne 34 à Debourg, mais hier j'ai encore vu la ligne C22 en même temps que le T6 ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Lyon-St-Clair » 23 nov. 2019, 14:37

La C22 a été renommée le 23 au matin.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Auron » 23 nov. 2019, 15:21

Je n'arrive pas à comprendre la logique de mettre toutes les lignes de bus de la même couleur.
Avant Atoutbus, les couleurs des lignes dépendaient des poles d'échanges desservis (marron pour Bellecour, Vert pour Gare de Vaise, etc...), c'était bien plus lisible
Depuis atoutbus, les lignes de trams étaient toutes passées en violet pour d'obscures raisons (pourquoi les métros, eux ont gardés leurs couleurs alors?), et je penses que la majorité des personnes auraient apprécié un retour des tram "couleurs".
Mais là, non seulement on garde les trams d'une même couleur (en ne doublant même plus les trais pour les troncs communs) mais ils ont fait de même pour les bus...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar nanar » 23 nov. 2019, 16:19

J'ai aussi remarqué un truc avec le nouveau plan papier :
Image

A droite, il va bien jusqu'à La Soie. A gauche il y a la liste des lignes (pourtant on ne la voit pas sur la photo juste au dessus).

Dans les stations de tram où j'ai vérifié pour l'instant, seul est affiché le volet droit (La Soie) OU le volet gauche (la liste). Mais PAS LES DEUX : le cadre est trop petit pour présenter les deux.

La raison est que l'ancien plan Lyon Villeurbanne avait la liste des lignes sur un cartouche en haut à droite (qui cachait la route de Strasbourg à Caluire St Clair Est) et une liste de rues à gauche (qui cachait le sud-ouest de Sainte Foy et des parties d'Oullins - que le nouveau plan montre au contraire).

Le diable est dans les détails, comme on dit. :(

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Airbus » 23 nov. 2019, 18:45

Autre remarque, sur la page de présentation du réseau sur le site TCL.fr, on en est resté à 5 lignes de tramway ... !
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Auron » 25 nov. 2019, 02:25

Il n'y a pas à dire, le plan "dessiné" par le webmaster (ça s'appelle toujours comme ça?) du site www.ferro-lyon.net est quand même bien plus lisible !
Image
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Airbus » 25 nov. 2019, 15:41

Nouvelle étrangeté constatée sur le plan Lyon-Villeurbanne, le plan simplifié métro Tram, lignes C1 à C3, et les autres.
La station du métro A Hôtel de Ville - Louis Pradel ne s'appelle plus que "Hôtel de Ville", idem pour "Charpennes - Charles Hernu" qui ne s'appelle plus que "Charpennes". "L. Bonnevay - Astroballe" a perdu le vocable "Astroballe" également. Par contre "Flachet - Alain Gilles" a bien gardé son nom entier.
C'est un peu du n'importe quoi ce travail.
Soit on adopte une position discutable de simplifier le nom de chaque station, soit on affiche sur le plan le nom intégral de chaque station, mais on applique la même règle à toutes les stations.
Pour ma part, il est préférable d'afficher le nom complet, c'est plus clair pour tout le monde.
Ces travaux très discutables en carto sont-ils produits par Latitude Cartagène, fournisseur habituel, ou bien est-ce le fruit d'un "amateur" ayant bidouillé ces plans sans titre et sans véritable mise en page à partir d'Open streetmap ?
C'est en effet inadmissible de ne pas avoir Bonnevay et La Soie sur le plan Lyon-Villeurbanne en .pdf.
Dans tous les cas, la copie est à refaire avec un peu plus de rigueur et de logique.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Billy » 25 nov. 2019, 16:19

C'est bien Latitude Cartagène, il y a leur logo en bas à gauche... Après il ne faut pas oublier qu'ils ne font que répondre à une demande. Si le Sytral a validé/demandé ce plan brouillon, c'est de là que vient le problème !
Image
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouveaux plans du réseau en cours de déploiement

Message non lupar Airbus » 26 nov. 2019, 10:56

Ca me déçoit d'eux, ils ne m'ont pas habitué à un tel boulot, mais comme tu dis Billy, c'est peut-être aussi dans le cahier des charges qu'il faut voir l'origine de ce "brouillon", en effet !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 37 invités