70 autobus GNV pour UTS dès 2021

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Airbus
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar Airbus » 24 Mars 2022, 09:16:46

Bonjour,

Question d'actualité, me semble-t-il à propos de ces autobus à gaz.
D'où vient ce gaz ?
Est-ce du gaz russe ?
Comment évolue et comment va évoluer le prix de cette énergie ?
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BBArchi
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Message non lupar BBArchi » 24 Mars 2022, 14:33:02

... vaste programme. >:D

Je doute que quiconque d'entre nous ait la moindre idée de ce qui est à l'oeuvre actuellement, et aurait la moindre info viable, objective, fondée sur du concret.

Si c'est pour à l'arrivée se retrouver avec le gaz de schiste avec des trous partout sur notre territoire, avec le carnage final dans les ressources en eau déjà mises à mal par les choix industriels et agricoles faits jusque là, nous sommes en droit de nous interroger sur le psychodrame actuel et ses finalités.

Mes gamins ont le droit à la vie dans un avenir sans saloperies.

Cette réflexion se superpose à l'horreur actuelle, et je pense qu'on devrait éviter le sujet sur Lel (ça n'engage que moi)


Par contre, on va voir arriver ce genre d'initiatives si le contexte ne se tasse pas rapidement :
https://www.leprogres.fr/economie/2022/ ... ts-publics


La coalition au pouvoir en Allemagne a annoncé jeudi qu'elle allait temporairement réduire les prix des transports publics afin d'encourager les usagers à laisser leur voiture en réponse à la flambée de l'essence et à la dépendance aux hydrocarbures russes.

« Prendre le bus et le train n'aura probablement jamais été aussi bon marché en Allemagne », a déclaré la codirigeante du parti des Verts, Ricarda Lang, en dévoilant un programme qui verra les passagers ne payer que neuf euros par mois pendant 90 jours pour les transports publics locaux.

« Nous voulons inciter les usagers à recourir davantage aux transports publics locaux là où c'est possible », a ajouté le co-président du parti social-démocrate (SPD) Lars Klingbeil.


Alléger la facture des ménages

Cette annonce est l'une des mesures d'un important plan d'aide budgétaire présenté jeudi, à l'issue d'intenses discussions entre les trois partis de coalition SPD, Verts et libéraux. Ce programme de plusieurs milliards d'euros vise à alléger la facture des ménages qui s'est envolée avec la hausse des coûts de l'énergie dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Le paquet de mesures comprend également pour tous les salariés imposables un versement exceptionnel de 300 euros. Les ménages les plus pauvres se verront attribuer une aide supplémentaire de 100 euros, ainsi qu'un bonus de 100 euros par enfant, en complément des allocations familiales.

La taxe énergétique sur les carburants sera réduite pendant trois mois et ramenée « au niveau minimum européen », soit une réduction de 30 centimes par litre pour l'essence et de 14 centimes par litre pour le diesel.

Le montant global de ce plan d'aide n'a pas encore été chiffré, a précisé le ministre des Finances Christian Lindner, mais le gouvernement avait déjà annoncé planifier une rallonge budgétaire et une hausse des nouvelles dettes prévues pour l'année 2022.


En France, on pourrait commencer par baisser ou même supprimer quelques taxes de ci de là... ::)
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar amaury » 24 Mars 2022, 19:38:18

En France, je ne vois pas vraiment l'intérêt de baisser les prix des TC... Si la voiture était moins chère que les TC, ça se saurait... ::)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar BBArchi » 24 Mars 2022, 22:21:37

Oui, mais justement, connaissant le pragmatisme teuton, pourquoi eux autres ils réagissent de cette manière alors qu'ici, on se prend tous les jours des points d'augmentation en guise de mesure de contrôle de l'envolée des prix ? :angel:
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar fraberth » 24 Mars 2022, 22:38:00

Bonsoir,

Concernant l’alimentation des bus, et sans faire de polémique, je pense que c’est l’occasion de récupérer le gaz générer par les stations d’épuration
Vu la taille de Lyon, il y a certainement de quoi alimenter un paquet de bus
Il y a peut être de quoi faire du méthane avec les déchets alimentaires aussi
Enfin j’ai déjà vu un projet de récupérer le gaz présent dans les égouts, mais à ce niveau la mise en place du réseau coûtera certainement plus cher que les gains à l’achat
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar TubeSurf » 25 Mars 2022, 09:02:38

connaissant le pragmatisme teuton

Sur pas mal de sujets, ce pragmatisme est assez surcôté… (qui a parlé d'énergie, justement?)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar nim » 25 Mars 2022, 11:22:34

fraberth a écrit :Concernant l’alimentation des bus, et sans faire de polémique, je pense que c’est l’occasion de récupérer le gaz générer par les stations d’épuration


À moyen terme ce serait de la gabegie, le potentiel de production de CH4 vert en France est limité, il faut le réserver aux usages qu’on ne sait pas électrifier.
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar fraberth » 25 Mars 2022, 15:24:23

en quoi ce serait vraiment une gabegie?

Voila ce qu'il se fait à Stockholm, Keolis gère le réseau en plus

https://www.levif.be/actualite/environn ... Le%20Monde.
36% des bus roulent ainsi d'après l'article
il y a certainement un potentiel de transformation des huiles usagées en bio diesel également

je suis d'accord sur l'électrification, mais qui à la plus grosse empreinte carbone, un bus électrique à batterie ou un bus GNV roulant grâce aux stations d'épuration de l'agglo?
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar amaury » 26 Mars 2022, 12:07:27

En matière de consommation de GNV au service de la production de biométhane, de ce que j'ai retenu, les arguments de GRDF sont :
  • La production de biométhane est coûteuse et son stockage encore plus. Pour améliorer le bilan financier d'une usine de méthanisation, il faut tabler sur une consommation en continu.
  • Or la consommation de gaz en France est complètement disproportionnée entre hiver (chauffage) et été avec une proportion de 7 pour 1.
  • Afin de garantir la continuité de service, il faut également prévoir d'autres sources d'approvisionnement.
  • Enfin, le gaz produit est injecté dans des boucles et il peut y en avoir plusieurs à l'échelle d'une agglomération.
=> La viabilité d'un projet d'usine de méthanisation dépend ainsi de la consommation de gaz, sur la boucle concernée, pendant la période d'étiage (été), moins la marge de sécurité nécessaire pour garantir la continuité de service.

Du coup, pour GRDF, toute consommation qui remplit ces critères-là est un atout pour faire aboutir des projets d'usine de méthanisation. En gros, pour forcer le trait, pour encourager la biométhanisation, soit on utilise du biogaz pour alimenter des services publics (il n'y a évidemment pas que les TC), soit GRDF va faire la promotion de l'alimentation au gaz des systèmes de gestion des piscines privées. ::)
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Message non lupar man-x86 » 26 Mars 2022, 12:25:23

BBArchi a écrit :Oui, mais justement, connaissant le pragmatisme teuton, pourquoi eux autres ils réagissent de cette manière alors qu'ici, on se prend tous les jours des points d'augmentation en guise de mesure de contrôle de l'envolée des prix ? :angel:


"Pragmatisme", c'est vite dit :crazy2:.

Le coup des gilets-jaune n'a fonctionné qu'en France mais a eu l'air de faire assez peur à pas mal de politiciens d'autres pays. Il y a aussi le fait qu'ils ne sont vraiment pas sereins à propos de la production d'électricité et du chauffage d'une majorité de bâtiments. Je pense que la production d'électricité est plus pragmatique en France (et j'espère que ça va continuer même si je n'apprécie pas certains choix des dernières années :knuppel2:).

L'état Allemand a annoncé des mesures arbitraires sans trop se concilier avec les régions (c'est un état fédéral, l'application de changements décidés à la capitale ne se fait pas en un claquement de doigt). Je pense que la majorité des mesures sont réalistes (ce n'est pas dit qu'elles soient équitables, utiles, ou que ce soit une bonne idée pour les finances de l'état par contre), sauf celles concernant les transports en communs qui est assez compliquée et difficile à gérer. Il faudra voir comment ça fonctionne en pratique.

De ce que j'ai entendu, la totalité des mesures concernent 300EUR de "forfait énergie" unique retiré des taxes de tous les actifs (à priori directement sur la fiche de paye) et 100EUR uniques de plus pour tous ceux qui reçoivent des aides sociales, 0.30EUR/L de moins sur l'essence et 0.14EUR/L de moins sur le gazole pendant 3 mois et les forfaits de bus/train à 9EUR pendant 90 jours. Il y a aussi des crédits d'impôts pour des rénovations de maisons (chauffage/énergie) qui ont été prolongés.

Il n'y a pas de carburant parfait disponible en masse sur place et le moins polluant possible. L'électricité est bien mais les batteries sont lourdes, peu pratiques et ne sont pas vraiment propres. Le trolleybus est un excellent compromis mais nécessite des infras lourdes et rend les détours difficiles (le fait d'avoir des Cristalis excellents sur le papier mais décevants en pratique n'est pas indispensable).

Pour le méthane et méthanol, c'est possible d'en fabriquer et c'est souvent à partir de pétrole (mais pas uniquement), c'est très bien raffiné et pas extrêment polluant, sauf qu'il y a beaucoup de déchets de production (en très gros avec 10L de pétrole on fait 2L de gaz, 1L d'alcools/alcanes légers (dont le méthane/méthanol), 2.5L d'essence, 2L de fioul/gazole, 3L de trucs raffinables en matières plastiques et 1L de goudron). On peut jouer sur les curseurs et bricoler avec les raffineries (craquage), mais ce n'est pas anodin et ça n'empêchera pas d'avoir des déchets après raffinage.
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar nim » 26 Mars 2022, 14:00:31

amaury a écrit :La production de biométhane est coûteuse et son stockage encore plus. Pour améliorer le bilan financier d'une usine de méthanisation, il faut tabler sur une [u]consommation en continu


En gros il faudrait construire un truc à la porte de Lyon capable de valoriser en continu du biométhane, plus qu’en le brûlant bêtement dans des moteurs à combustion qu’on sait remplacer par de l’électrique.

J’ai une idée géniale, le truc il y a qu’à le mettre à côté du barrage de Pierre Bénite histoire d’avoir de l’énergie pas cher pour les transformations. Et tant qu’à faire on l’appellerait la vallée de la chimie.

Y’a bon comme ça :crazy2: ?
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar nim » 26 Mars 2022, 14:15:02

Et de toute façon qu’est ce que c’est que ces âneries, on oblige bien EDF à racheter à prix d’or l’électricité éolienne produite par TotalÉnergies, on peut bien obliger les pétroliers à racheter à prix d’or le biométhane. C’est pas aux pouvoirs publics d’assurer la demande parce que le privé veut pas faire le moindre effort pour le pays.

Voilà, problème de charge de l’usine résolu :).
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar amaury » 27 Mars 2022, 09:57:25

Les obligations sont déjà les mêmes pour le "gaz vert" que pour "l'électricité verte". :)
Mais ces obligations d'achat qui permettent d'émettre des "certificats d'énergie verte" ne résolvent pas le critère de la consommation. Pour le dire autrement : c'est bien beau d'être obligé d'acheter du gaz mais si à la période d'étiage de la consommation, on est obligé d'acheter du biogaz en quantités supérieures à la consommation de cette période, on en fait quoi ? Je force le trait mais c'est pour souligner qu'il y a bel et bien un enjeu de consommation de biogaz en été afin de développer cette filière.
On peut aussi s'interroger : quel intérêt de développer cette filière ? A partir du moment où on produit des déchets qu'on continuera à produire même dans le cadre d'une société plus écolo (déjections, déchets alimentaires...), chercher à les valoriser pour des usages qui perdureront aussi, ça me semble pas mal ! :smitten:

nim a écrit :En gros il faudrait construire un truc à la porte de Lyon capable de valoriser en continu du biométhane, plus qu’en le brûlant bêtement dans des moteurs à combustion qu’on sait remplacer par de l’électrique.

Qu'est-ce que tu entends par "valoriser" ? ???
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar BBArchi » 31 Mars 2022, 12:08:58

Pour répondre à l'équation production / stockage temporaire en attendant l'utilisation, une des pistes pour le stockage du gaz est l'utilisation de la section des canalisations ; en gros, par rapport aux canalisations actuelles, qui contiennent déjà un volume donné (et un stockage), la mise en oeuvre de canalisations aux diamètres 3 à 5 fois plus grand permet de stocker en instantané une quantité de gaz plus importante *, et sur le linéaire, cela peut constituer une piste sérieuse en diluant coûts et incidences de sécurité sur le linéaire, plutôt que du réservoir mochard, encombrant et coûteux en aérien, ou en souterrain tout aussi coûteux, et problématique également à priori sur le plan environnemental (retour d'infos sur les incidences sur les nappes aquifères ? accidentologie à ce jour ?)

Nota : la réalisation est impossible en une fois, mais possible au fur et à mesure des remplacements des sections ...
Sur un plan d'actualité, elle est moins facilement neutralisable / bombardable mais réparable rapidement, et les sections peuvent être isolées par des jeux de vannes
>:D Et ça donnerait du boulot au BTP :banane: :angel:

Cette solution d'augmentation des diamètres est ancienne et éprouvée : elle est utilisée en chimie industrielle quand il est nécessaire de prévoir dans le process des ballons tampons de compensation et d'amortissement des flux, mais que la place manque... :)


* (sortez la calculette à pi et faites le calcul, eh : 3 à 5 fois ?)
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar nim » 10 Avr 2022, 20:49:37

amaury a écrit :
nim a écrit :En gros il faudrait construire un truc à la porte de Lyon capable de valoriser en continu du biométhane, plus qu’en le brûlant bêtement dans des moteurs à combustion qu’on sait remplacer par de l’électrique.

Qu'est-ce que tu entends par "valoriser" ? ???


Les hydrocarbures peuvent servir à fabriquer plastiques et engrais, par exemple. C’est un peu plus difficile avec du biométhane mais tant qu’on extrait du sol à la place on est pas rendus.
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar métrolyon » 13 Juil 2022, 08:01:12

Bonjour,

8 des 10 nouveaux MAN Lion's City 12G sont en préparation.
La série porte donc les nouveaux numéros 4701 à 4710.
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar Chris69002 » 16 Juil 2022, 01:08:53

Seulement 10 de commandé pour 2022 ?
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar métrolyon » 17 Juil 2022, 16:22:57

C'est la commande supplémentaire suite aux 20 MAN série 3700 de l'année dernière.
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar Chris69002 » 18 Juil 2022, 01:42:47

Ils ont vocation à réformer qu'elles séries ?
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar sebac22 » 18 Juil 2022, 02:28:12

Certains 3800 en théorie, mais ça ne suffira pas à tous les évincés. (malheureusement)
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar BBArchi » 25 Juil 2022, 16:26:24

Les 3800, derniers bus avec des Sièges. A partir de cette série, généralisation des planches à fakir rembourrées avec des pavés, sur lesquelles il est rigoureusement impossible de faire une 'tite sieste. :buck2:

Comme pour les voitures, vont ils être touchés par les problèmes de pièces électroniques introuvables conduisant à des délais de plusieurs mois avant une livraison ? ???
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar sebac22 » 25 Juil 2022, 21:21:19

Tu as quelques série 2600 encore comme ça (jusqu’au 2642) :)
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar BBArchi » 26 Juil 2022, 10:54:47

Oui, mais pas sur les lignes que je pratique... :'(

Pour rester dans le sujet,...
Les citernes de gaz nécessaires alourdissent elle le poids total en charge de ces bus, par rapport aux réservoirs de mazout + adblue ?
Vraie question pour le bilan d'exploitation
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar métrolyon » 17 Nov 2022, 12:56:56

Bonjour,

12 IVECO Urbanway Hybrid GNV doivent arrivés vers mars 2023 pour le réseau TCL :)
Du Cursor 9 et de la boite VOITH DIWA NXT est au programme !
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar citelis12 » 18 Nov 2022, 07:32:12

De plus, Iveco a sortie cette année 2022 l'Urbanway, qui a la face arrière restylé, contrairement a nos UW Lyonnais qu'on connaît.

Ou ça en est pour les 10 MAN GNV ? Toujours pas mis en service ?
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar métrolyon » 18 Nov 2022, 08:24:54

Oui ça fera du changement avec la nouvelle face arrière c'est sympa ! Normalement les 10 MAN toujours en concession je crois avec le système de rétrovision MAN OptiView.
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar BBArchi » 18 Nov 2022, 11:51:29

Ca ne serait pas ce proto, spotté par hasard récemment ?
https://youtu.be/poOJKQiG6KQ

Vu hier aussi, un articulé gris foncé / noir bleuté même aspect, dans le secteur de l'avenue de Saxe... pas de photo, je me suis fait surprendre sans avoir eu le temps de sauter sur l'APN. :(
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar sebac22 » 18 Nov 2022, 19:43:35

C’est un bus d’essai et en plus 18m donc non. ;D
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar Chris69002 » 19 Nov 2022, 00:52:25

Savez-vous s'il il y a une grande différence de prix à l'achat entre un Man et un Iveco, entre les deux constructeurs ?
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar sebac22 » 19 Nov 2022, 11:43:43

Ce serait cool de comparé effectivement.

Après Iveco reste imbattable car le SYTRAL aurait de belles réductions vu que c’est un acheteur historique….
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar fraberth » 19 Nov 2022, 22:44:58

Bonsoir,

En sommes nous vraiment certains ? Car au final:
- ce ne sont plus des Berliet made in venissieux mais fabriqué en Ardèche, c’est proche mais pas pareil
- iveco n’a plus de liens avec RVI
- globalement je trouve la qualité d’assemblage assez bâclée, des fois on se demande si un morceau ne va pas tomber du plafond (et puis les capteurs de portes mal placés, les boutons de demande d’arrêt très peu nombreux)
- en comparaison HESS c’est un mercedes et c’est presque local finalement, l’usine n’est pas à l’autre bout de l’Europe

Après niveau conso ou fiabilité je n’ai aucune idée de ce que cela vaut par rapport aux autres marques
Mais à moins que le rabais soit vraiment très important et intéressant je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas acheter d’autres marques . D’autant plus qu’ils vont certainement faire des efforts pour pénétrer un marché aussi bloqué
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar BBArchi » 21 Nov 2022, 00:41:42

Oui, mais.

Allez faire un tour à Annonay, si vous avez l'occasion, pour prendre la mesure de ce qu'est le bus / le car RVI / IRISBUS / IVECO pour la ville. Il ne reste plus que ça : avec la disparition des planches à dessin, la consommation de calques pour les plans a quasiment disparu, et donc la production des papeteries spécialisées Canson Montgolfier est quasiment réduite à peau de chagrin, avec son cortège de reconversion plus ou moins heureuse pour les personnels dégagés.

Alors il ne s'agit pas de faire de la nostalgie mal placée : il devrait logiquement être possible à Irisbus de se ressaisir en terme de design, de technicité, de principes constructifs, de faire une sorte de révolution interne et proposer des véhicules avec un autre standard de production, mais dans les ateliers d'Annonay, et dans ceux des communes voisines, jusqu'à Bourg Argental par exemple.

Et cela permettrait de garder une capacité de production ici, en Ardèche ; on réalise maintenant que la logique de délocalisation / externalisation très rentable en temps calme (et encore... pas sur le long terme) pose de très graves problèmes en temps de crise ; c'est plutôt ballot, surtout quand il faut payer la facture qui pique. Pour les avantages lié au local en terme de bassin de vie, d'économie locale qui tourne et pas qu'avec des aides et des subventions aux nécessiteux, c'est désormais assez documenté...

Alors j'aime bien les Mercos, et les VanHool aussi, et puis les VDL sont pas mal itou, mais rien n'empêche IVECO de se bouger pour améliorer tout ça.
A la différence des cerveaux, les estomacs font savoir quand ils sont vides
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar nim » 21 Nov 2022, 10:58:20

Le problème d’Iveco ce n’est pas le numérique, le problème d’Iveco c’est un positionnement low cost avec des approximations sur l’assemblage et aucun souci du détail. Si de toute façon tu n’es pas prêt à payer le contrôle qualité pour que l’assemblage soit propre, tes ingénieurs ne vont pas se casser la tête sur une conception qui serait de toute manière bâclée en usine.
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar fraberth » 21 Nov 2022, 21:27:02

Oui mais pour moi cela ne justifie pas un monopole sur les achats à Lyon
C’est justement un peu de concurrence qui leur donnera envie de se bouger
En France le monopole « offert » donne toujours de mauvais résultats (Alstom, sncf etc)
Je pense qu’il y a de la marge pour trouver un bon équilibre entre soutiens à l’industrie locale et bonne gestion du parc/des deniers publics
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar nim » 22 Nov 2022, 08:28:00

La concurrence je veux bien s’ils sortent des produits corrects et gagnent des appels d’offres.
S’ils ont un volume garanti quelles que soient leurs erreurs, pourquoi voudrait tu qu’ils changent ?
Pas un fan des marchés archi consolidés avec un seul attributaire, mais ils écrèment généralement le plus mauvais (il n’y a pas de lot de consolation). Un peu plus de mal à choisir le meilleur par contre.
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Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Message non lupar Airbus » 22 Nov 2022, 09:54:59

nim a écrit :Le problème d’Iveco ce n’est pas le numérique, le problème d’Iveco c’est un positionnement low cost avec des approximations sur l’assemblage et aucun souci du détail. Si de toute façon tu n’es pas prêt à payer le contrôle qualité pour que l’assemblage soit propre, tes ingénieurs ne vont pas se casser la tête sur une conception qui serait de toute manière bâclée en usine.


Je pense qu'il ne faut pas faire du "Annonay bashing". La Saviem, puis RVI, puis Renault Trucks ont produit sur ce site des autobus et des autocars de grande qualité, et je n'évoquerai ici pour mémoire que le SC 10 et le FR1 qui ont été des références à leur époque et dont la fiabilité était absolument légendaire, tout comme le confort à bord.
Je n'ai jamais été très fan de la cession forcée par l'UE de l'activité Bus et Cars de Renault à Fiat, mais je reconnais quand même qu'ils ont su continuer l'œuvre sous le drapeau transalpin, et que la gamme actuelle des Urbanway, Crossway et Magelys est assez réussie.
Des problèmes de finition, on en trouvera dans chaque marque, il y a sans doute des marges de progression avec Iveco, mais ce n'est pas de nature à jeter le bébé avec l'eau du bain. Prenons garde de ne pas faire d'Annonay une friche industrielle !
Autour de nous, nos amis allemands sont assez pointilleux sur ce point et leurs équipements publics sont assez rarement produits par des firmes non-allemandes, ce qui n'exclut pas que les véhicules puissent eux-mêmes être produits à l'étranger, en Turquie, par exemple ... !
Il est bon, je pense, que les marchés publics locaux soutiennent les industriels locaux, sans toutefois leur donner un blanc-seing sur tout, mais précisément les règlements des marchés publics sont là pour fixer le cadre et faire peser sur le fournisseur les conséquences de ses éventuels manquements. Les normes Qualité sont rigoureuses et si on les applique convenablement, elles sont autant de garants d'un produit fini correspondant aux attentes du client.

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