Page 3 sur 3

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 31 mars 2023, 20:26
par yanns040586
Il y a aussi 12 Urbanway au gaz qui doivent arriver à UTS.

on est quand même loin du compte.

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 02 avr. 2023, 18:06
par BBArchi
A la louche à trous, et en calculant à l'envers au rythme actuel, ça ferait une durée de vie de plus de 22/25 ans avant remplacement ? 'Fectivement, problème en vue ; tenable avec les matériels actuels ? :(

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 02 avr. 2023, 20:19
par Airbus
C'est comme pour le reste, on annonce qu'on va développer le transport public et on fait tout le contraire, pas de renouvellement du parc à la hauteur des enjeux, + reduction de l'offre. Le bilan s'annonce désastreux !

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 02 avr. 2023, 22:40
par sebac22
Les 3800 vont sur leurs 16 ans effectivement… Mais il me semble qu’il y aura tout juste de quoi les réformer entre les Man Gaz et les Urban GNV.

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 04 avr. 2023, 00:16
par BBArchi
Par rapport à d'autres, je n'ai pas trouvé que les 3800 empruntés récemment accusaient terriblement le poids des kilomètres, c'était même plutôt une surprise... ils pourraient 'tenir' une demi douzaine d'années encore avant la réforme ?

Cela laisserait le temps de reprendre le fil d'un renouvellement normal (si on prend en compte les carrières des Vetra Berliet jusqu'à leur fin sur les 13/18, on pourrait imaginer des durées de vie à rallonge...)

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 04 avr. 2023, 01:13
par Chris69002
C'est quoi la différence entre le GPL et le GNV ?

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 04 avr. 2023, 08:09
par alkihis
Le GPL est composé d’un mélange butane / propane, les gaz que l’ont retrouve aussi dans les bouteilles pour cuisine.
Le GNV est très largement composé de méthane.

Je ne sais pas si ça change grand chose au niveau pollution à l’utilisation, mais le grand avantage du second est qu’il est renouvelable (dans une certaine mesure).

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 04 avr. 2023, 10:21
par Lyon-St-Clair
C'est le BioGNV qui est renouvelable, pas le GNV classique.

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 04 avr. 2023, 13:26
par alkihis
BioGNV n'est pas uniquement une dénomination commerciale du GNV signalant qu'il vient d'une source renouvelable et pas fossile ?
Il y a une vraie différence chimique ?

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 04 avr. 2023, 13:53
par Lyon-St-Clair
C'est ça, mais selon moi c'est important de le noter.

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 10 mai 2023, 18:16
par métrolyon
Bonjour,

Arrivé de l'Urbanway n°4701 à UTS ce jour ;)

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 10 mai 2023, 19:24
par Kévinx
4201 tu veux dire

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 11 mai 2023, 07:35
par métrolyon
Oui, petite coquille, c'est modifié ;)

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 12 mai 2023, 00:55
par Chris69002
Je serai curieux de connaître la différence de prix d'un standard Urbanway thermique et d'un urbanway bio gnv à l'unité.

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 03 juin 2023, 09:45
par métrolyon
Mise en service hier de quelques Urbanway 12 GNV Mild Hybrid sur la ligne 57 du réseau TCL :)

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 31 août 2023, 17:49
par Billy
J'ai croisé plusieurs nouveaux Urbanway BioGNV dans l'est lyonnais hier. Voici le 4207 spotté à Meyzieu Gadelles au terminus de la 85.
L'intérieur est surprenant car il ressemble beaucoup aux MAN, mais cela fait quand même "mieux fini" que dans les premiers Urbanway je trouve 8)

Image
Image

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 01 sept. 2023, 07:18
par métrolyon
Très belles photo Billy :)
Et oui ils sont pas mal, malgré que personnellement je préfère les sièges CITIPRO alors qu'ici nous avons les mêmes que dans les MAN effectivement.
Une photo bientôt historique avec le nouveau terminus de la 85 à Meyzieu Centre Aquatique prochainement en service.

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 16 janv. 2024, 07:32
par métrolyon
Bonjour,
Une nouvelle commande est prévue, côté bus avec une livraison d'ici l'été.

15 nouveaux IVECO Urbanway 12 GNV Mild Hybrid,

15 nouveaux IVECO Urbanway 18 GNV Mild Hybrid,

6 nouveaux IVECO Urbanway 18 Diesel Mild Hybrid (sans doute pas pour UTS).

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 16 janv. 2024, 09:28
par Airbus
Et côté bus électriques Linium ou autres ... ?

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 16 janv. 2024, 09:34
par Airbus
A noter que la semaine dernière, j'ai vu, rue de l'Université, un GX 137 tout blanc immaculé en W . J'ai remarqué à l'arrière que le logo Iveco avait remplacé le logo Heuliez en dessous de la custode arrière.
Il s'agissait sans doute d'un bus électrique. A confirmer.

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 16 janv. 2024, 19:42
par Lyon-St-Clair
Les Diesel Mild Hybrid sont là pour solder un vieux contentieux avec Iveco d'ailleurs (et sans aucune autre raison comme certains passionnés racontent par ailleurs...).

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 17 janv. 2024, 07:47
par métrolyon
A noter que la semaine dernière, j'ai vu, rue de l'Université, un GX 137 tout blanc immaculé en W . J'ai remarqué à l'arrière que le logo Iveco avait remplacé le logo Heuliez en dessous de la custode arrière.
Il s'agissait sans doute d'un bus électrique. A confirmer.
C'est peut être le GX137 au GNV, je sais qu'un prototype blanc au GNV avec nouvelle face avant et badgé IVECO circule en essais.

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 17 janv. 2024, 07:48
par métrolyon
Les Diesel Mild Hybrid sont là pour solder un vieux contentieux avec Iveco d'ailleurs (et sans aucune autre raison comme certains passionnés racontent par ailleurs...).
Effectivement oui, un vieux contentieux sur des véhicules détruits par incendies il me semble ?

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 17 janv. 2024, 20:40
par Lyon-St-Clair
Exact !

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 17 janv. 2024, 22:07
par BBArchi
Le bus à gaz en essai, il ne serait pas tout noir (et pas tout blanc, donc >:D ) ?
Croisé 2 fois cet après midi et ce soir, il y a du monde en toiture, genre bonbonnes de gpl des séries plus anciennes... mais sur toute la longueur et toute la largeur.
Pas eu le temps de lire la plaque avec cette pluie et la buée sur les vitres...
:(

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 18 févr. 2024, 17:58
par Adritcl
La prochaine fournée de bus GNV ne va pas tarder !
Les UW 12 porteront la série 69xx et les articulés (4 portes Youpi ! :mdr: ) seront des 1600.

Quelques changements sont à noter comme la fin des baies basses :'( ou bien l'absence de la micro-hybridation comme sur les 42xx (UW 12 GNV d'UTS).

Un article avec quelques images à découvrir ici ;) : https://tecelyon.fr/article.php?sid=368

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 19 févr. 2024, 17:40
par Patafix
Salut,

Pour les standards comme les articulés, on voit sur les photos des cadres pub sur le flanc gauche à la place entre autres des baies basses.
Serait-ce pour cela qu'il n'y a plus de vitrage à ces endroits? Il me semblait que la politique actuelle est plutôt au retrait de la publicité, par exemple dans le métro.

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 19 févr. 2024, 20:02
par métrolyon
Les baies-basses sont des options. C'est une option prise depuis la série 2200 des Citelis 18.
Ces 2 nouvelles séries ne disposent pas de baies basses, des panneaux pub sont naturellement présents comme pour les séries antérieur aux Citelis 2200.
Personnellement, je trouve que les baies basses apporte plus de lumière et un design plus sympathique mais cela reste qu'un détail. Cela doit être surtout moins cher ce qui est pas négligeable :)

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 19 févr. 2024, 21:08
par Patafix
Il serait intéressant d'avoir des retours de personnes en fauteuil, pour eux ces baies basses doivent être un vrai plus (voir l'extérieur pendant le trajet plutot qu'un panneau de plastique). A moindre mesure pour les petits en poussette.

J'ignore si l'option peut être retenue au nombre de panneau/ module ou si c'est un tout ou rien, ca aurait peut être été pas mal de garder un seul module vitré au niveau de cet espace UFR, deux si le bus comporte deux espaces.

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 19 févr. 2024, 21:22
par sebac22
Sans être PMR ou à poussette, ça apporte quand même pas mal de lumière naturelle les baies basses.

C’est très dommageable ce retour en arrière.