Réflexion sur la façon d'utiliser les TC. Amélioration des capacités...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Réflexion sur la façon d'utiliser les TC. Amélioration des capacités...

Message non lupar BBArchi » 10 janv. 2020, 13:18

Salut à tous

A la suite d'un article sur une nouvelle façon d'envisager une empreinte écologique en terme de relation commerciale, une réflexion... :banane:

L'article : https://www.corsematin.com/article/arti ... tramuntana
La boulangerie-pâtisserie A Tramuntana de la rue des Pêcheurs, s'est engagée dans un circuit éco-responsable qui vise à réduire au maximum les emballages.

Pour Agnès, Henry, Cédric, Julie et leur équipe de vente, il s'agit de proposer à leurs clients un geste simple pour la protection de la planète et de leur offrir pour "sept achats sans emballage = 1 baguette ou un croissant offert", et ce, à chaque client qui rapportera l'emballage ou se munira d'un sac renouvelable.

Une fidèle de la Tramuntana Christine Pinna-Leandri explique : "C'est devenu un automatisme pour moi. Chaque matin, je viens chercher mon pain en apportant mon sac spécial en toile. C'est un tout petit geste, mais si chacun fait un effort en ce sens nous contribuerons, comme le fait la Tramuntana, à réduire nos emballages. Pensons à demain."


En développant le principe et en lui faisant effectuer une translation de concept, on pourrait imaginer un gros principe d'économie d'énergie dans les bus pour commencer, mais aussi transposable sur le tram (pour le métro, c'est peut-être plus compliqué) :

[align=center]Le client apporte et conserve avec lui 'sa' structure d'assise ou d'appui, transportable,
qui peut être une sellette, une assise simple type galette, un siège pliant plus complet, etc...,
et qui viendrait se poser sur des structures porteuses le long des parois des bus[/align]
.

J'y vois tout de suite deux avantages :

Une diminution du poids mort permanent, puisque la totalité des sièges fixes serait supprimée à l'exception des places prioritaires (voir plus loin), ce qui limiterait le coût pour les lignes trimballant actuellement des sièges, ainsi qu'en heures creuses...
Une diminution des frais de nettoyage découlant d'une part de la suppression des éléments à nettoyer, et d'autre part de la facilité de circulation dans le volume du bus ainsi dégagé...

Ensuite cela permettrait d'augmenter non pas la capacité (encore que...) mais surtout l'espace disponible entre clients, comme la fluidité de la circulation à l'intérieur du bus, etc...

Sur l'aspect pratique : comme pour les trottinettes électrique en libre service, deux types de statut :
> soit la location / repose dans des automates en caissons associés aux abribus (et la facturation pourrait être en plus du prix du ticket... ::) :-X )
> soit la pleine propriété mais avec la bonne technologie mécanique pour l'accroche dans le bus (hygiénique : c'est sa crasse perso avec laquelle on reste en contact... :funny: )

Associé à une modification des règles d'utilisation des tc ET une bonne explication des usages, ce type d'accroche pourrait être limité aux personnes qui en ont réellement besoin (les bénéficiaires des accès prioritaires aux places assises conserveraient l'accès aux 4/6 sièges éventuellement conservé, et en cas de saturation, accroche possible de quelques 'assises mobiles' complémentaires.

Sur l'argument de la pertinence pour le client de mettre en place 'l'assise mobile' sur les 'trajets courts' : déjà, ne s'assoient que ceux qui ont envie ou le temps de le faire, s'il y a des places.
Pour les trajets longs, cela devient un réflexe.

Sur l'aspect du confort. Ha. Là, on commence à aborder un sujet sensible (!) >:D
Vu les tôles plastifiées rigides déguisées en planches à fakir insidieusement présentées sous le vocable de 'sièges' et installées dans les dernières séries de bus, on a réduit à l'épaisseur du fax la distance séparant ces... machins... du concept 'd'assise mobile', tant en légèreté qu'en niveau de confort brut.

Vous en dites quoi ? :mdr:
Dernière modification par BBArchi le 10 janv. 2020, 18:37, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Réflexion sur la façon d'utiliser les TC...

Message non lupar nanar » 10 janv. 2020, 15:26

J'en dis que c'est déjà un peu en application :) :
Pas mal de gens apportent avec eux une structure qu'on nomme une paire de chaussures,
et viennent la poser - en se tenant debout - sur une structure porteuse qu'on nomme le plancher du bus. Non ? :crazy2:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 10 janv. 2020, 19:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Réflexion sur la façon d'utiliser les TC. Amélioration des capacités...

Message non lupar BBArchi » 10 janv. 2020, 17:09

Alors oui, mais non. Faut voir plus loin que le bout des chaussures, justement. >:D

Tu as oublié dans ton analyse sur "l'option chaussures" une utilisation non prévue, mais néanmoins réelle : l'appui non pas sur le sol, mais avec un angle de -12° par rapport au plan horizontal avec appui desdites chaussures sur le bord des sièges.
Or l'observateur scrupuleux et avisé aura noté que ma proposition, en éliminant la plupart voire la totalité des sièges, élimine aussi de facto cette utilisation déviante qui pose nombre de problèmes. 8)



Et sinon, d'autres remarques et propositions d'amélioration ou de critique ? :laugh:
Dernière modification par BBArchi le 10 janv. 2020, 18:38, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Réflexion sur la façon d'utiliser les TC...

Message non lupar nanar » 10 janv. 2020, 17:32

Je me souviens d'un voyage en autocar chinois en 1993, où, après que tous les sièges soient occupés, le transporteur est venu poser dans l'allée centrale des chaises en bois et assise en paille tressée, en enjoignant à chaque fois à un voyageur de poser ses fesses avant de placer la chaise suivante (en fait la précédente dans le couloir, puisque les gens montaient par l'avant).

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Réflexion sur la façon d'utiliser les TC. Amélioration des capacités...

Message non lupar BBArchi » 10 janv. 2020, 18:39

Méthode empirique, résultat acrobatique... mais ça marche !
C'est dans l'idée, mais il faut sécuriser un peu ... :)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Réflexion sur la façon d'utiliser les TC. Amélioration des capacités...

Message non lupar nanar » 10 janv. 2020, 19:28

Ah, la "sécurité" en Chine, c'est (c'était) une notion très relative : on est entré en Chine continentale par la route, depuis Macao. Sur les 120 km jusqu'à Canton, accomplis aussi en car, en qqs heures on a vu 5 ou 6 accidents de la route, dont un assez probablement mortel.

Pour revenir dans le titre, mais avec un "produit collatéral" : https://www.google.com/search?q=avion+a ... 41&bih=771

Et si on considère la marche comme un moyen de déplacement :
dans les années 70 les Montréalais disaient que Toronto était une ville si ennuyeuse qu'à 18 h on y roulait les trottoirs, parce qu'ils ne servaient plus à rien jusqu'au lendemain matin, vu que tout le monde était rentré chez soi.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Réflexion sur la façon d'utiliser les TC...

Message non lupar Airbus » 18 mars 2020, 15:32

nanar a écrit :Je me souviens d'un voyage en autocar chinois en 1993, où, après que tous les sièges soient occupés, le transporteur est venu poser dans l'allée centrale des chaises en bois et assise en paille tressée, en enjoignant à chaque fois à un voyageur de poser ses fesses avant de placer la chaise suivante (en fait la précédente dans le couloir, puisque les gens montaient par l'avant).


Un collègue m'avait raconté un épisode similaire au Cambodge dans les années 80, mais le mode de transport était l'avion !
Il attendait en salle d'embarquement le départ de son vol, et il trouvait qu'il y avait beaucoup de monde pour un Boeing 727.
Et en effet, avant d'inviter les derniers passagers à monter à bord, des personnels de l'aéroport sont venus avec des sièges en osier, pour les installer dans l'allée centrale de ce monocouloir. Ils ont ainsi pu case une vingtaine de PAX supplémentaires. Le vol s'est malgré tout déroulé sans souci ! C'est évidemment authentique.
Vous me demandiez quoi, les règles de sécurité ? !!! :police: :coolsmiley:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Billy, Google [Bot] et 249 invités