Cartographie ferroviaire

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Auron
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Cartographie ferroviaire

Message non lupar Auron » 07 avr. 2020, 15:07

Pour les curieux et autres passionnés, je met ça là
https://carto.graou.info/
;)
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turbotrain
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Re: Cartographie ferroviaire

Message non lupar turbotrain » 07 avr. 2020, 16:35

Un autre, pour ceux qui ne connaitraient pas déjà : https://www.openrailwaymap.org/
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Re: Cartographie ferroviaire

Message non lupar nanar » 07 avr. 2020, 18:12

Les lignes en pointillé sont effarantes, parce qu'elles montrent bien la stratégie de démantèlement du réseau :
on coupe la section centrale d'une ligne de liaison entre deux axes plus fort,
ce qui ne laisse plus que des moignons cul-de-sac présentant beaucoup moins d'intérêt, d'où baisse de la fréquentation,
donc suppression des moignons.
et on arrivera au réseau "Guillaumat", même si les grands pontes de l'Etat et de la Sncf jurent leurs grands dieux que non. :'(

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Re: Cartographie ferroviaire

Message non lupar amaury » 07 avr. 2020, 18:59

nanar a écrit :Les lignes en pointillé sont effarantes, parce qu'elles montrent bien la stratégie de démantèlement du réseau :[...]

Je suis d'accord avec toi sur le phénomène mais a-t-on des éléments pour affirmer que c'est une stratégie délibérée ? Pour moi, ça ressemble plus à de la gestion "à la petite semaine" : "sur la ligne qui relie dans l'ordre les points A, B, C et D, j'ai du trafic entre A et B et entre C et D donc je n'ai pas besoin d'entretenir la portion de B à C."

Quelle que soit l'intention, le résultat est bien là. :-\ Et je partage d'autant plus ta déception sur les conséquences de ce processus que je me fais chaque fois la réflexion en regardant ce genre de cartes. :buck2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Cartographie ferroviaire

Message non lupar nanar » 07 avr. 2020, 20:04

Effectivement : on peut remplacer stratégie par sabotage, mais en conservant volontiers ton adjectif : délibéré.
Car la coupure des sections intermédiaires a généralement été faite sans beaucoup d'états d'âme, en s'appuyant sur toute la prose à base de "rationalité économique" nécessaire pour faire passer la pilule.
Plus de 4 décennies de lecture de La Vie du Rail - journal qui exposait cette prose justificative officielle lorsqu'il décrivait ces destructions, tout en les déplorant - m'en ont convaincu. :(

En regardant dans le détail je vois que certains tronçons pointillés ne sont même pas complets (sur des trajets que j'ai connus, au moins en tant que voie, à défaut d'un trafic effectif sur cette voie) :
ils indiquent donc un stade intermédiaire du processus de démembrement. Il avait commencé avant.

A+
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Re: Cartographie ferroviaire

Message non lupar Auron » 07 avr. 2020, 23:59

Sabotage délibéré oui...
Quand tu vois l'ancien PDG de la SNCF qui prônait pour une ligne comme Lyon-Roanne, la dépose de la double voie pour une exploitation en voie banalisée plus adaptée et plus fiable (non ne riez pas)... ça a tendance à passablement m'agacer.
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Re: Cartographie ferroviaire

Message non lupar BBArchi » 08 avr. 2020, 01:28

Merci Auron ... :pouce:

Au fond, c'est un peu le bilan de la fin de l'aventure. Les derniers éteignent la lumière, et ferment la porte... Ils peuvent même ranger soigneusement les derniers papiers dans les cases des étagères et les tiroirs des bureaux, les premiers vandales qui viendront faire de l'exploration s'empresseront de les faire voler et préparer le décors pour les premiers Urbex...

On peut au choix continuer à s'indigner et passer pour de dangereux ou sympathiques olibrius rétifs au progressisme, ou bien considérer que les exécutants n'avaient pas le choix.

Je n'aime pas beaucoup le concept du "ils ne sont pas vraiment responsables, c'était dans l'air du temps, etc."
On a quand même payé (et souvent grassement) pendant des dizaines d'années des milliers de gens à réfléchir et agir, à la gestion du patrimoine ferroviaire, et ce sont ces gens qui étaient supposés améliorer et adapter l'outil, comme tout bon commerçant soucieux de ses intérêts et de sa clientèle, au lieu de le ferrailler.

Au lieu de cela, ces gens, dans leur fonctionnement global, ont fait allégeance, soit contrainte et forcée, soit enthousiaste et pétaradante, au concept routier au prétexte - logique - de la maitrise 'financière' des coûts de fonctionnement... en feignant d'oublier que le coût des infrastructures ferroviaire a été intégralement maintenu à la charge du ferroviaire, alors que les coûts du routier n'ont jamais été refacturés par la collectivité...

Pour les voyageurs : une fois détricotées et supprimées méthodiquement toutes les possibilités de répondre aux attentes non figées de la clientèle, tant au niveau de la pertinence des horaires, des correspondances, des possibilités d'aller / retour dans la journée (sans parler des possibilités d'aller / retours dans la 1/2 journée qui boostent les fréquentations 'ailleurs' !), des trains de nuit, des trains autos couchettes, des trains spéciaux et sur commande, l'obligation / incitation d'empiler les trajets en tgv plutôt qu'en liaisons directes par intercités, la tarification des trajets façon casino / machine à sous non anticipables et 'imprévisibles', obligation de planification des sillons deux ans à l'avance sans marge de manoeuvre pour créer des trains 'à la volée' de façon réactive, etc... comment s'étonner du résultat ?

Seules les liaisons pour lesquelles 'il n'y a pas d'alternatives' comme les trajets en IDF ou dans certaines métropoles, restent 'rentables' de part la quantité de déplacements qui ne peuvent tout simplement pas être reportés sur la route... ou se font tailler quelques bavettes avionesques...

Pour le fret : j'en ai tellement parlé souvent ici, de la parabole de l'arbre, de la scierie, et du gestionnaire. >:(

Bilan des courses, la totalité du patrimoine fret en France est passé de vie à trépas, malgré les demandes désormais croissantes des industriels, nouveaux comme vieux routards, petits et grands, qui sont directement en demande de totue solution responsable permettant d'éviter les camionneurs mercenaires aux conditions de travail indécentes, au bilan carbone, pression sur les structures routières à entretenir, et sécurité, tout simplement plus acceptables.

Les syndicats ferroviaires ont eu bon dos, dans ce bilan, ont été, et sont encore des cibles très commodes pour déverser un fiel qui n'a plus lieu d'être.
Je ne savais pas que c'était les syndicats qui pilotaient les entreprises, d'ailleurs, jusqu'il y a peu. C'est amusant.

Pour les gestionnaires : oublier que la rentabilité d'une ligne ne se calcule et ne se comprend qu'en prenant en compte dans la case recettes la totalité des flux, y compris la possibilité des trains touristiques en valorisant un patrimoine exceptionnel, ce n'est plus une erreur passagère : c'est une faute professionnelle. Que cela ait pu être oublié progressivement dépasse l'entendement.

Et que des stratégies de 'travaux nécessaires' faisant suite à des décennies de maltraitance, donc avec des montants totalement ahurissants dans la plupart des cas pour atteindre les niveaux de référentiels complètement décalés avec la réalité de ce qui est demandé par la clientèle, conduisent à l'abandon des lignes concernées, développées à l'échelle de la totalité du réseau, ne sont que des outils mis en oeuvre dans une finalité que l'on peut désormais qualifier d'indécente.

Un changement de logiciel n'est plus une aimable fantaisie de farfelu nostalgique.
Si on veut redémarrer sur des bases saines, il suffit de raisonner comme Léodagan : "tout cramer et repartir sur des bases saines", ce qui est très exactement a été fait jusqu'à présent, et à petit feu, n'est plus une option centrale.
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Re: Cartographie ferroviaire

Message non lupar Lyonrail » 08 avr. 2020, 11:02

Hello,

Hey, parfait ça, moi qui suis justement en train de revoir mon site et de reprendre l'histoire des lignes de la région, je cherchais justement un fond de carte exploitable !!

Merci beaucoup ! :pouce:
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Re: Cartographie ferroviaire

Message non lupar BBArchi » 12 avr. 2020, 18:45

En complément de la carto, quelques chiffres :
https://ressources.data.sncf.com/explor ... sort=empty
Image
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Re: Cartographie ferroviaire

Message non lupar alecjcclyon » 18 févr. 2021, 10:36

Bonjour,

Je vous joins un site génial pour la carto ferroviaire !
https://carto.cdata.cerema.fr/1/potenti ... viaire.map
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Cartographie ferroviaire

Message non lupar amaury » 18 févr. 2021, 12:17

Merci :pouce:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

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