Navette ferroviaire autos Villefranche Vienne

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
JFS
Passager
Messages : 75
Inscription : 09 déc. 2007, 13:47
Localisation : L HAY LES ROSES

Navette ferroviaire autos Villefranche Vienne

Message non lupar JFS » 22 mai 2020, 15:26

Suite au report sine die de l'anneau des Sciences, est-il envisageable de mettre en place un service de navette ferroviaires porte autos entre les péages de Villefranche et de Vienne?
Le coût actuel du trajet est d'environ 10 euros et le temps de trajet d'une heure selon viamichelin.
Si l'on ajoute le prix d'un péage éventuel pour la traversée de Lyon, un coût répercuté de 20 euros par véhnicule pour une heure de trajet (montée et descente incluses) ne semble pas irréaliste.
Cette navette ferroviaire pourrait utiliser partiellement le tracé A6-A7 (et le tunnel sous Fourvière?).
Cela contribuerazit à diminuer les pollutions dans l'agglo.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: navette ferroviaire autos Villefranche Vienne

Message non lupar Métro C » 22 mai 2020, 16:38

Hello,

je pense que le plus "facile" serait de créer une gare d'autoroute ferroviaire sur une partie du faisceau du triage de Saint Germain au Mt d'Or (accès à l'A46 à créer mais sans difficulté particulière) et de même sur le site de Sibelin proche de l'A7, et faire passer les trains via Perrache.

Maintenant, quel serait l'intérêt d'une desserte pareille ? Pour les Poids Lourds, le transit doit être reporté via l'A46 et l'A432, et idem pour les VP avec mise en place d'un péage dissuasif. Un service comme celui que tu proposes serait nécessairement financé par les deniers publics : souhaite-t'on réellement payer pour faciliter le trafic automobile ?

A+
:)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: navette ferroviaire autos Villefranche Vienne

Message non lupar nanar » 22 mai 2020, 17:28

Environ 15 ou 20 000 voitures en transit, on en met 100 / 120 maxi sur un train, il faut dans les 150 trains par jour.
75 par sens, un toutes les 7 ou 8 minutes en heure de pointe. Sur un nœud ferroviaire lyonnais en principe saturé.

Il restera toujours dans le tunnel les 90 000 voitures /jour qui font un déplacement local.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Benoist_1er
Passager
Messages : 158
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: navette ferroviaire autos Villefranche Vienne

Message non lupar Benoist_1er » 22 mai 2020, 18:22

Bonjour,

Je crois que les autos, quoique l'on essaye d'en faire, posent problème.
En effet, tout d'abord, pour qu'une installation soit raisonnable à construire d'un unique point de vue de l'utilité, il faut qu'elle fasse une quantité raisonnable de ce pour quoi elle est faite.
Or, même une quantité raisonnable d'automobiles, c'est déjà beaucoup trop.

Comme le montre nanar, ce n'est pas la quantité qui manque avec les voiture, ici (et ailleurs aussi souvent) le problème est qu'elles sont trop grosses pour ce qu'elle servent.
Un parking prendra toujours de la place (je ne juge pas ici l'utilité d'un parking, je suis juste sur l'aspect "c'est gros pour ce que c'est"), une autoroute idem...
En gros je crois que ce n'est plus (pas) possible de permettre à des "individus" équivalent un volume (mais aussi d'un poids et d'une consommation d’énergie) aussi important.e.s dans des zones ou il y a beaucoup d'individus identiques.

Concernant le débat plus larges (qui n'est pas forcément le sujet ici) j'admet que cet arguments ne vaut plus dans les zones où il y a moins d'individus etc... Comme il y a aussi d'autres arguments contre l’automobile aussi.
Mais celui là, au moins, il combat les futurs maux identiques que le nouveau-vieux capitalisme écologique prépare : les voitures/véhicules individuel.le.s "vert.e.s".

Quel que soit le sens dans lequel tourne le problème de la sphère automobile, il reste, identique (principe de la sphère n'est ce pas?).
Le vélo (et basiquement les 2 roues en général, même si la comparaison s'arrête là) lui, est tout aussi individuel, seulement, il a moins d'importance en volume, poids, contraintes, que l'automobile.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: navette ferroviaire autos Villefranche Vienne

Message non lupar alecjcclyon » 22 mai 2020, 18:27

Sinon on peut relancer le projet de RER à la lyonnaise ::)
On voit bien que les automolistes préfèrent leur voiture bien que parfois le train soit une solution efficace.
En tant qu'usager TCL pour ma part, je plaide pour une tarification TCL dans les zones desservies par le Sytral. Par exemple : Perrache-Saint Priest (beaucoup plus rapide que T2).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 259 invités