Page 1 sur 1

Comptages bagnoles à Lyon

Publié : 27 août 2020, 16:56
par nanar
Salut

https://data.grandlyon.com/jeux-de-donn ... on/donnees

Vous pointez sur un des petits carrés, clic, le résultat s'affiche à droite, su un tableau qu'on peut faire monter/descendre

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Comptages bagnoles à Lyon

Publié : 04 sept. 2020, 11:06
par Airbus
Très intéressant.
Parmi tous les points, j'ai relevé celui-ci :

nom
2022_Voie_A7_Confluence_Paris_1
typecapteur
Capteur inductif Criter
typepostemesure
Boucle inductive TV
nbvoies
3
moyennejoursouvrable
54979

Près de 55 000 véhicules pour un sens, on peut imaginer le même nombre dans l'autre sens.
Parmi ceux-ci bon nombre de poids lourds 44 tonnes.
Où passeront-ils demain ? Tous dans les bus express, y compris les camions ? !!! ....
Quelles sont les solutions sérieuses envisagées et envisageables pour limiter la circulation sur cet axe national ?
On ne résoudra pas ce problème à coup de "bonnes résolutions", il faudra du concret et vite.

Re: Comptages bagnoles à Lyon

Publié : 04 sept. 2020, 11:19
par xouxo
A priori l'axe ne sera jamais coupé complètement : si le nombre de VL diminue, même si le nombre de PL reste identique, la capacité de l'axe peut être réduite. Mais bon, ça restera de toute façon un axe important (cf. Tunnel croix rousse ou quai Charles de Gaulle). Après il y aussi l'étalement des heures de pointes (même si ça ne fait pas toujours plaisir)
Après il faut savoir ou l'on place les priorités. Si l'on décrète que les trafic véhicule est quelquechose de sacré que ne doit jamais être perturbé, ajusté ou domestiqué... alors on accepte de rogner sur le reste : santé publique, nuisances etc.

Re: Comptages bagnoles à Lyon

Publié : 04 sept. 2020, 12:02
par nanar
Salut

Depuis 2 à 3 décennies, le transport routier de fret a augmenté à un taux à peu près 4 fois supérieur à celui de l'économie globale (on peut même se demander quelle serait la croissance de l'économie sans celle du fret routier)
Est-ce sensé, soutenable, souhaitable ?
Il y a dans les camions un nombre phénoménal de marchandises qui pourraient voyager lentement (par train, donc) ou pas du tout (production et consommation à proximité au lieu d'être trimballées sur des milliers de km).


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Comptages bagnoles à Lyon

Publié : 05 sept. 2020, 18:28
par fraberth
Bonsoir

C’est dommage que l’outil n’indique pas deux autres indicateurs: la fréquentation les années précédentes et le taux de pollution
En croisant cela avec les données des immatriculations de la métropole, on pourrait voir l’effet des voitures hybrides ou électriques quand elles vont se répandre en masse