Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 26 janv. 2021, 15:14

Salut

Ca n'aurait rien changé que tu sois abonné :
l'article était dans le Progrès (version papier) du dimanche 24 janvier, et il n'y avait pas de réponse à cette question.
Ce n'est pas le genre de choses qu'on confie à un journaliste, et les deux "positions" doivent co-exister

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar BBArchi » 30 janv. 2021, 19:41

Peut être que tout simplement ils ne voient pas bien pourquoi ils devraient lâcher leur chez eux au motif d'un équipement "utile" à la collectivité...

Et puis en fait...

Pourquoi tout ramener à un problème d'indemnisation ? ???
Quand tu as construit ta vie quelque part, tu n'as pas forcément envie de t'en séparer.
C'est humain, et totalement normal, et personne ne devrait avoir à s'en justifier.

L'évolution de la ville ne doit pas se faire avec des principes légaux mais moralement indéfendables ; la logique comptable ne fait pas tout, on en mesure désormais les limites et les conséquences !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 31 janv. 2021, 00:45

J'ai pratiqué : on m'a jeté de mon pays natal quand j'avais 10 ans (avec ma mère 41 ans, et ma grand mère 74 ans) sans concertation et sans indemnités.

On peut passer le tram sans exproprier ni démolir rue des Bienvenus et J.B. Clément.
Les ingénieurs du Sytral le savent bien, mais ne communiquent pas la dessus, leur cerveau tout imprégné encore du discours que la mandature précédente leur a fait tenir : "il faudrait exproprier et démolir 30 propriétés"

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 18 avr. 2021, 19:31, modifié 1 fois.
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nim » 31 janv. 2021, 17:19

Faut pas exagérer non plus, il y a aussi des habitants pour qui une bonne indemnisation serait l'occasion de concrétiser d'autres projets.

Le problème c'est qu'en période de bulle immobilière il n'y a pas de bonne indemnisation, le prix du marché même amélioré n'est pas suffisant pour retrouver aussi bien dans le même secteur.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Tramways dans Villeurbanne_plan mandat 2020/26

Message non lupar nanar » 03 févr. 2021, 12:30

Salut

Je mets un lien sur un article de Lyon Capitale concernant Villeurbanne, car il comporte quelques échanges avec le Maire de Villeurbanne sur les projets tramways : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/m ... leurbanne/ :

Lyon Capitale a écrit :Revenons sur le tracé du T6 nord, qui va passer dans l’hypercentre de Villeurbanne. Va-t-il passer au milieu de l’avenue Henri-Barbusse ?

Deux tracés sont soumis à la concertation à partir de mars 2021. Un tracé un peu plus à l’est, rue Rollet et rue des Bienvenus.
Un deuxième tracé passe par la rue Paul-Verlaine, la rue Jean Bourgey et au milieu de la rue Jean Bourgey, il prend un virage à gauche pour rejoindre la cheminée. (esplanade Geneviève Anthonioz de Gaulle) Il passerait alors à la fin de l’avenue Henri-Barbusse prolongée (au nord de Zola). Seulement dans sa toute dernière partie (note j'avais envoyé en juin 2019 un mail à Mr Llung, adjoint urbanisme dans la précédente mandature pour suggérer ce parcours, qui réclame une modification marginale du plan masse de la ZAC, mais évite l'avenue H. Barbusse à 80 % ;) ).

Ce sont les deux scénarios qui sont soumis à la concertation. Le deuxième a plutôt ma préférence, mais laissons faire la concertation. On va présenter les études techniques de ces scénarios aux habitants. A la fin de cette concertation, on aura le tracé (la mise en service est prévue au premier trimestre 2026).

Et le tram T9 au nord, va-t-il passer par l’avenue Roger Salengro ?

Il y a une discussion en cours. Il y a un enjeu très fort que je partage, le continuum universitaire, entre le campus de la Doua et l’école d’architecture de Vaulx-en-Velin. C’est une demande de la maire de Vaulx-en-Velin qui est très importante. Et je comprends. Je suis aussi très intéressé pour qu’une partie de la population de l’avenue Roger Salengro soit desservie. On est en train de trouver une alternative à un scénario qui réponde à la fois au continuum universitaire mais aussi à ma demande qu’une partie de l’avenue Roger Salengro soit desservie.

Où en est la rénovation de la place Grandclément ? Et où passera le T6 à Grandclément ?

Pour la rénovation de la place, il nous reste à savoir où passe le tram. En fonction des scénarios. Celui le plus à l’est (Tolstoï - Blanqui - Rollet - Bienvenus) fait qu’on traverse la place pour redescendre et le scénario plus central fait passer le tram à gauche, sur la rue Jean Jaurès (St Exupéry - Florian - Verlaine - Bourgey). Une fois qu’on a le tracé, ça nous permet de savoir si on peut rénover la totalité de la place sur le mandat (d’ici 2026) ou juste la moitié sur le mandat. On fera ou la moitié de la place, ou la totalité.


Pour le T9, s'il arrive de Vaulx en Velin par le Rond Point Charles de Gaulle (au débouché ouest des ponts), il peut :
- aller sur la rue de la Feyssine puis Einstein,

- ou aller sur Salengro (relativement large) jusqu'à la place Cx Luizet.
https://www.google.fr/maps/@45.7819226, ... a=!3m1!1e3
Si le T6 passe rue des Bienvenus, les deux lignes continuent depuis cette place sur la rue JB Clément et La Doua:
ça répond à la fois à l'enjeu du continuum universitaire et au souhait du maire de desservir une partie de Salengro.

- ou continuer sur Salengro (plus étriquée) jusqu'au croisement des rues de la Doua et Colin : https://www.google.fr/maps/@45.778213,4 ... a=!3m1!1e3
Dans ce cas, si T6 arrive des Gratte Ciel nord après avoir traversé l'usine ACI (déménagée), les deux lignes continuent ensemble via la friche Spreafico et rejoignent le boulevard Gaston Berger.
Ça répond encore à l'enjeu continuum univrsitaire et au souhait de Van Styvandaele, mais différemment.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar alecjcclyon » 03 févr. 2021, 22:15

Le T8 connaîtra malheureusement la joie des manifestations en Presqu'île, tout comme son confrère T1 y a droit ! Fréquence 4 à 5 min : IUT Feyssine-Bellecour
Au lieu de créer un T8, selon vous peut-on imaginer de laisser le T1 tel quel avec une boucle vers Bellecour puis rejoigne Guillotiere via l'itinéraire du C9/C12 ? L'arrêt Bellecour se situerait sur le quai Gailleton/quai Jules Courmont. Bon pour Liberté, on verra... Ça fera perdre 2-3 minutes sur le trajet mais ça en vaut le coup !
Ainsi on aurait un T8 : Part Dieu-Charpennes (rue Gabriel Peri)-Buers-Saint Jean-Mas du Taureau Sud-Vaulx Centre
Autant continuer tout droit jusqu'à Charpennes (T8 remplace C17/37, ce n'est pas la demande qu'il manque) au lieu d'asphixier la Doua avec une quatrième ligne... La correspondance T6 à Colin ou place Croix Luizet ne fera de mal à personne hein !
T9 Vaulx Centre-La Soie-Bron-Gare de Vénissieux
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 04 févr. 2021, 16:13

Salut,

Mobiles n° 69 parle des projets tramways, avec une vidéo : http://magazine.sytral.fr/tramway-a-lhonneur/ ....
Concertation sur T6 nord prévue en mars 2021

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar alecjcclyon » 04 févr. 2021, 17:23

J'imagine que les réunions publiques seront en visio, j'espère que toutes les personnes qui habitent HORS DE Bron, Villeurbanne et Lyon 3 pourront y participer (élargissement à Lyon 7, Lyon 8 et Vénissieux).
Dernière modification par alecjcclyon le 05 févr. 2021, 19:27, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Airbus » 05 févr. 2021, 18:34

Pourquoi exclure les habitants de Lyon 3, Villeurbanne et Bron ? C'est étrange, ce sont les territoires concernés par le tracé de cette ligne ?
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar alecjcclyon » 05 févr. 2021, 19:04

Oui je parlais bien de ces 3 communes (hors de plutôt j'aurais dû écrire, décidément le clavier aujourd'hui...) mais je voulais que cette concertation soit élargie à toutes les communes desservies par la ligne.
Dernière modification par alecjcclyon le 08 févr. 2021, 16:13, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar alecjcclyon » 08 févr. 2021, 16:09

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/t ... e-de-lyon/
Trois nouvelles lignes de tramway dans la Métropole de Lyon ont été lancées ce lundi par le Sytral : le prolongement du tram T6 au nord entre les Hôpitaux-Est et La Doua, la création de la ligne T9 entre Vaulx-la Soie et La Doua ou Charpennes et la création de la ligne T10 entre Gare de Vénissieux et Gerland en passant par Saint-Fons. Tout ce qu'il faut savoir.
Quatre nouvelles lignes de tram vont voir le jour dans la Métropole de Lyon d'ici 2026. Le lancement de trois de ces lignes ont été votées ce lundi.

le prolongement de la Ligne T6 au nord, entre les Hôpitaux-Est et la Doua à Villeurbanne. Cette ligne va passer par le centre-ville de Villeurbanne.
La création de 11 à 12 stations supplémentaires est prévue sur un parcours d'environ 5,5km. La place Grandclément sera desservie, comme le quartier de Gratte-Ciel. Près de 55 000 voyages/jours et une fréquence de 7 minutes en heures de pointe sont prévus à horizon 2030 sur l’ensemble de la ligne T6.

Une phase de concertation se tiendra au printemps 2021. Les travaux devraient être effectués en 2024-2025 avec mise en service prévue début 2026. Coût de l'opération : 140M d'euros

"Deux tracés sont soumis à la concertation à partir de mars 2021. Un tracé un peu plus à l’est, rue Rollet et rue des Bienvenus. Un deuxième tracé passe par la rue Paul-Verlaine, la rue Jean Bourgey et au milieu de la rue Jean Bourgey, il prend un virage à gauche pour rejoindre la cheminée. Il passerait alors à la fin de l’avenue Henri-Barbusse prolongée. Seulement dans sa toute dernière partie. Ce sont les deux scénarios qui sont soumis à la concertation. Le deuxième a plutôt ma préférence, mais laissons faire la concertation. On va présenter les études techniques de ces scénarios aux habitants", explique le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael.

La création de la ligne T9 entre Vaulx-en-Velin la Soie et la Doua ou Charpennes
20 nouvelles stations sont prévues sur un tracé d'environ 10,5km. Le tracé passera par les quartiers des Buers-nord, de Saint-Jean mais également pas le centre de Vaulx-en-Velin. De 27 000 à 36 000 voyages/jours sont attendus à horizon 2030 sur cette nouvelle ligne. Environ 35 minutes de trajet. Le budget prévisionnel de ce projet est estimé à 224 M€.

Mais où va passer le tram ? "Il y a un enjeu très fort que je partage, le continuum universitaire, entre le campus de la Doua et l’école d’architecture de Vaulx-en-Velin. C’est une demande de la maire de Vaulx-en-Velin qui est très importante. Et je comprends. Je suis aussi très intéressé pour qu’une partie de la population de l’avenue Roger Salengro soit desservie. On est en train de trouver une alternative à un scénario qui réponde à la fois au continuum universitaire mais aussi à ma demande qu’une partie de l’avenue Roger Salengro soit desservie", poursuit le maire de Villeurbanne.

Les travaux pourraient démarrer dès le second trimestre 2023. Avec notamment un tram qui va franchir le périphérique Laurent-Bonnevay et le canal de Jonage.

Plus d'informations à retrouver avec notre longue interview de la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, à lire ici.

la création de la ligne T10 entre la gare de Vénissieux et Gerland, en passant par Saint-Fons
15 nouvelles stations et 7,4 km de voie nouvelle sont envisagées par cette nouvelle ligne. Elle desservira notamment le centre-ville de Saint-Fons le quartier Arsenal Carnot-Parmentier. Il faudra environ 24 minutes pour relier la gare de Vénissieux à Gerland.

"Le budget prévisionnel de l’opération, dont les travaux pourraient démarrer dès 2023, est estimé à 230M€ : 200M€ pour la création de la ligne et 30M€ pour la création d’un site de remisage à Saint-Fons", précise le Sytral.

Les élus de droite s'abstiennent
Avec en porte-parole le maire de Meyzieu, Christophe Quiniou, les élus de droite au Sytral se sont abstenus lors du vote des créations des lignes T9 et T10. De nouvelles lignes qui semblent pourtant faire consensus. Pourquoi ?

Christophe Quiniou s'explique sur LyonCapitale.fr : "On est sur une programmation Sytral. Le développement du réseau, il doit s'appuyer sur des points précis. Pas seulement sur de la politique générale, on n'est pas à la Métropole de Lyon sur un développement urbain. On est un réseau de transport en commun qui doit accompagner une stratégie de réduction de l'usage de la voiture et une réduction de la pollution. Aujourd'hui, aucun chiffrage n'est fait. On ne connaît pas l'impact sur la pollution, sur le réduction du nombre de voiture grâce à ces nouvelles lignes. Nous n'avons pas d'éléments précis sur les cartographies. Il y a des orientations d'axes mais à aucun moment elles n'ont été partagées. On met la charrue avant les boeufs. Normalement, on fait un ensemble de propositions pour desservir un quartier et on choisit une ligne. Là, la ligne est posée directement. Sans doute qu'il y a des études mais elles n'ont pas été partagées. Il n'y a pas de remise en cause de notre part de l'intérêt de ces lignes pour les populations, par contre on aimerait savoir pourquoi ces lignes ont la priorité, quelles sont leur impact sur la pollution et surtout comment est-ce que le choix des tracés a été fait..."


Bizarrement on n'a pas voté T8 ce matin, retour en arrière ou fusion T8/T9 ou T1 inchangé ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 08 févr. 2021, 16:52

Non, mais les études de T8 sont nettement moins avancées, le Sytral n'avait pas bossé la dessus avant 2020 je pense.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar albert liet » 08 févr. 2021, 18:52

LyonMag de ce jour

En novembre dernier, la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Béatrice Vessiller, nous glissait que sans penser à un retour à une régie directe sur l'ensemble du réseau TCL, le Sytral tenterait de faire des économies avec le délégataire Keolis.

Ce lundi matin pourtant, les élus du Sytral ont prolongé de 18 mois la convention actuelle passée avec Keolis, qui arrivait à échéance le 31 décembre 2022.
La faute à la crise sanitaire qui n'a pas permis "de lancer efficacement ces travaux de fond nécessaires à la conduite des réflexions et études, indispensables pour déterminer le futur mode de gestion du réseau TCL", les écologistes souhaitant notamment "créer les conditions d'une concurrence pleine et entière lors des consultations portant sur la gestion du réseau TCL et de permettre à des opérateurs ne possédant pas l'expérience sur tous les modes de transport, de présenter une offre".

Le Sytral présidé par Bruno Bernard prévoit de lancer cette année des études relatives à l'allotissement du réseau TCL. On pourrait donc, à l'avenir, voir Keolis s'occuper par exemple des métros tandis que d'autres entreprises récupéreraient le marché des bus, des tramways ou des fameuses télécabines. "Aujourd'hui, il y a trop d'incertitudes sur les recettes de billetterie pour formaliser des engagements avec un prestataire, ça serait trop compliqué et ça n'irait pas dans l'intérêt des habitants. Ça va nous permettre de voir si on peut allotir ou pas l'exploitation des TCL", a déclaré le président à l'issue de la séance.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 08 févr. 2021, 22:14

Salut

Compte rendu du Comité du Sytral par son service de presse :
http://www.sytral.fr/uploads/Externe/ca ... 802201.pdf

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar alecjcclyon » 08 févr. 2021, 22:21

Tiens, il est dit que Rx sera interconnecte avec T6, je suppose que cela se fera à Gare de Villeurbanne. Bonne nouvelle !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Carry » 09 févr. 2021, 09:22

albert liet a écrit :Le Sytral présidé par Bruno Bernard prévoit de lancer cette année des études relatives à l'allotissement du réseau TCL. On pourrait donc, à l'avenir, voir Keolis s'occuper par exemple des métros tandis que d'autres entreprises récupéreraient le marché des bus, des tramways ou des fameuses télécabines. "Aujourd'hui, il y a trop d'incertitudes sur les recettes de billetterie pour formaliser des engagements avec un prestataire, ça serait trop compliqué et ça n'irait pas dans l'intérêt des habitants. Ça va nous permettre de voir si on peut allotir ou pas l'exploitation des TCL", a déclaré le président à l'issue de la séance.

Bonjour,

L'allotissement est l'une des pires choses qui puisse arriver au réseau. D'une part au niveau social car les bus n'ont jamais rapporté d'argent et pour faire du bénéfice, les opérateurs s'occuperont de la masse salariale et des conditions de travail des agents pour les rapprocher de l’interurbain. De plus, on a actuellement un réseau qui quoi qu'on en dise est très performant car intégré et avec une information en situation perturbée assez complète. Le jour où il y aura plusieurs opérateurs, cet aspect là en pâtira à coup sûr ! Regardez déjà actuellement le "réseau" Berthelet par exemple, bien que géré par La Soie niveau information et signalétique, on est pas au niveau de l'information des lignes exploitées par Keolis. Pas d'information temps réel, pas présent sur TCL Live, des infos de perturbations pas forcément à jour. La communication n'est déjà pas simple entre services de Keolis alors avec un opérateur différent...
Mais bon si ça peut faire plaisir à certains de faire de la casse sociale sous prétexte d'une concurrence saine ma foi. Certes, cette décision vient de l'Europe mais il faut espérer pour le bien de tous que Keolis remporte tous les appels d'offres du réseau.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar BBArchi » 09 févr. 2021, 11:29

L'usine à texte cherche éperdument tout ce qui pourrait justifier sa production (et les postes de production qui vont avec), à ce que je vois...
Bon, ça suffit, là. Faut siffler la fin de la récréation :police:
>:(

Ca fait petit bras d'imaginer ce principe, vraiment... Du souffle, de l'enthousiasme pétaradant, du panache que diable !
Procédez à l'allotissement des capuchons de stylo bille, et séparément du corps du stylo bille, et de la tige d'écriture dudit stylo bille, allons !

Cela créera nécessairement des unités techniques avec chef de rayon, chef de diamètre, assistant au sous chef de fifre, attaché(s) administratif(s) et secrétaire(s), sans compter l'inévitable stagiaire sans lequel rien de ceci ne serait possible, pour coordonner les plans de raccordement et les synchronisations temporelles sur les flux d'approvisionnement.

On va finir dans quel état, à ce rythme de "création d'emplois" qui s'empilent dans le désordre organisé, et concourent à faire rouler tout le monde avec le frein à main serré ? A moins que ce soit un objectif ?
Pourtant j'aime bien l'idée qu'on préserve, qu'on accompagne, qu'on crée de l'emploi pour et y compris les "petites mains", mais certainement pas comme ça. Pas de cette façon. >:(

Il n'y a rien à attendre de ce principe d'allotissement, les exemples dans d'autres domaines économiques, de santé, d'éducation, etc... initiés bien plus tôt (pour ceux qui seraient en délicatesse avec l'histoire) ont montré leurs limites, et surtout leurs effets pernicieux et délétères, avec une inflation de problèmes.

Donc, perso, c'est no way.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 09 févr. 2021, 12:15

BBArchi a écrit :Ca fait petit bras d'imaginer ce principe, vraiment... Du souffle, de l'enthousiasme pétaradant, du panache que diable !
Procédez à l'allotissement des capuchons de stylo bille, et séparément du corps du stylo bille, et de la tige d'écriture dudit stylo bille, allons !

Ca m'a fait immédiatement pense à un truc que j'ai lu il y a un bon paquet d'années :
75 % des lames de tailles crayons dans le monde était fabriqués dans une seule et même usine, quelque part en Savoie. Une entreprise de moins de 10 salariés.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 18 avr. 2021, 19:23, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Rémi » 09 févr. 2021, 12:19

Salut

L'Europe n'impose pas l'allotissement. Elle demande des contrats de service public sur des durées définies. Libre aux collectivités de choisir un appel d'offres unique ou un découpage par appartements. Quant à faire du bénéfice avec le transport public, quand les recettes directes ne couvrent en moyenne nationale que 30 % des charges, il y a des mots à ne pas employer pour ne pas être à côté de la plaque.

Sur l'information, le fait d'avoir plusieurs opérateurs est en principe transparent dès lors qu'ils sont raccordés à la plateforme commune de partage des données. Le fait est que ce n'est pas systématiquement le cas et pourtant, si on regarde ailleurs, cela existe, ça marche. Postez-vous à n'importe quelle gare routière en Allemagne. Tiens, allez, Bonn par exemple, vous avez toutes les informations sur les départs du réseau urbain de bus et de trams, la Stadtbahn interconnectée KVB-SWB et les multiples opérateurs suburbains. Mais il y a fort à parier que cet équipement est prévu dans le contrat pour l'exploitation des lignes.

Chose intéressante sur le cas francilien : regardez à quel point la RATP se fiche des autres réseaux. Dans les secteurs où les réseaux se superposent, c'est assez édifiant. Je leur ai signalé que cela fait 2 ans que l'information dans les gares entre Rueil et St Germain est fausse en fléchant des correspondances bus qui n'existent pas (les lignes ont été restructurées avec de nouveaux indices). Au terminus de St Germain, la seule information sur les départs bus concerne les lignes RATP (soit le 259 et le Noctilien) mais pas un mot ni sur le réseau de St Germain ni sur les interurbains (en gros au total une dizaine de lignes). C'est l'autre point sensible : quand vous avez un opérateur de taille XXL, le risque, c'est qu'il n'en fasse qu'à sa tête ou qu'il n'arrive pas à suivre la totalité de ce qui se passe à sa périphérie (ceci dit, vu le nombre de pancartes directionnelles manquant dans le métro, le problème n'est pas forcément exogène...)

Pour le bus, l'allotissement est en apparence une facilité, mais se pose par exemple la question des ateliers centraux qui existent dans tous les réseaux (Alsace à Lyon, Championnet à Paris).

Enfin, ne pas oublier la dimension tactique : évoquer, étudier, c'est aussi le moyen d'envoyer un message à l'opérateur historique qu'il ne faut pas qu'il s'endorme sur ses lauriers. Encore une fois, par analogie avec l'Ile de France, il est sidérant de constater sur le réseau de bus géré par la RATP le nombre de bus aux girouettes muettes, à l'information dynamique à bord qui ne fonctionne pas, les écrans muets aux arrêts, les milliers de potelets provisoires depuis plusieurs années (quand l'arrêt n'est pas matérialisé par une affiche mal collée sur un arbre ou un poteau d'éclairage), sans compter une régulation du trafic de plus en plus défaillante (même ci, dans ce cas, la Ville de Paris n'est pas totalement étrangère à l'inflation du bazar. Collez vous à la Bastille, c'est hilarant : 11 minutes chronométré pour un 91 pour aller du bas du bd Beaumarchais au début de la rue de Lyon, soit... 50 mètres).

Bref, en un mot : attention aux amalgames.

Rémi
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nim » 09 févr. 2021, 12:47

Bonjour,

L'allotissement est une catastrophe sur tous les endroits où les allocataires se superposent.

Sur les lignes partagées (style RER A), l'entité qui gère le tronc commun va systématiquement privilégier ses branches par rapport aux autres, et l'interconnexion devient un tel sac de nœuds où tout le monde se renvoie la balle que les autorités de transport renoncent à la suivre. Résultat des courses tous les allocataires planquent leurs défaillances à cet endroit, puisqu'ils n'ont pas de pénalités à craindre. Alors qu'une interconnexion c'est un nœud névralgique qui devrait être privilégié par rapport au reste de la ligne.

Sur les lignes de bus où il y a un tronc commun le plus mauvais va saboter le travail des autres, c'est plus facile de tirer tout le monde vers le bas en préparation des prochains appels d'offre que d'améliorer son propre service. On peut prévoir une grille où tous les opérateurs sont espacés pour ne pas se marcher sur les pieds, la grille dévie “mystérieusement” pour que le plus mauvais bouchonne les autres.

Quand un allocataire de bus gère aussi une gare routière (faut bien la confier à quelqu'un) les autres allocataires sont relégués sur les quais les plus éloignés et plus difficiles à atteindre. Idem sur les affichages dynamiques (quand les autres allocataires y ont droit).

Ça devient un tel bazar que les autorités de transport imposent d'écarter au maximum les lignes qui partent vers le même secteur, histoire de limiter les départs de bus qui se gênent plus ou moins délibérément (c'est super pratique pour les usagers, les lignes qui partent au même endroit sont aux deux bouts de la gare).

Mais, s'il n'y a aucune superposition, le métro d'un côté les bus de l'autre, tout le monde se retrouve en monopole de fait donc pas la peine d'espérer tirer les prix.

Sauf si Keolis a beaucoup démérité c'est vraiment pas la peine de mettre le doigt dans cet engrenage.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Rémi » 09 févr. 2021, 14:47

Re

Sur l'allotissement, il ne faut pas exagérer. D'abord, en matière ferroviaire, la séparation entre opérateur et gestionnaire d'infrastructure neutralise - en principe - le sujet de la gestion des circulations avec des règles préétablies. Dans le domaine du bus, je vois mal comment le scénario que tu décris peut se dérouler dans la réalité du trafic. Si allotissement il y a, c'est par des groupes de ligne, en gros par dépôt. Mais tu ne peux pas comparer le ferroviaire et le transport urbain routier car les organisations sont radicalement différentes.

Rémi
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar alecjcclyon » 09 févr. 2021, 15:03

il me que semble que l’allotissement existe à Keolis Planche Craponne non ? bus 11,12, 86. ça ne semble pas poser de problème.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nim » 09 févr. 2021, 15:07

Ce scénario, je l'ai vécu des années, en banlieue parisienne, (depuis de retour à Lyon, ouf), sur une commune à la frontière de plusieurs départements, dont la gare routière en sortie de RER servait de terminus à au moins 3 sociétés différentes (RATP, Transdev et une petite compagnie locale du département d'à côté). Avec certaines lignes qu'on pourrait tout à fait qualifier de BHNS, fréquence de 10 min en jours/heures ouvrées.

La RATP avait un service indifférent, avec afficheurs en panne, mais assez de moyens pour que son service soit régulier. Transdev avait la gestion de la gare routière, avec tous les bons quais. Le troisième avait un excellent service (bon matériel, personnel serviable, respect des horaires), mais relégué au fond, et sur la seconde zone des afficheurs (celle qui sert de complément, et cycle très vite), avec les bus Transdev qui partaient souvent 10 s avant ses départs, histoire d'obstruer, alors que la grille officielle leur demandait de séparer de 2 à 5 minutes. Et, un bon nombre d'usagers réduits à demander l'ouverture des portes au premier feu après la gare pour monter dans les bus de la troisième compagnie, vu que Transdev avait organisé la gare pour pénaliser le service de ses concurrents (la RATP s'était débrouillée pour avoir un quai un peu à l'écart des autres, à la sortie du RER).

C'est ça la réalité d'un réseau maillé, les zones d'attribution ne sont pas disjointes, parce que tout le monde capillarise depuis les mêmes lignes fortes en transports lourds, et si tu dédies un allocataire au rayonnement depuis une ligne forte particulière, tu t'interdis de mettre en œuvre des transversales.

Sur la partie RER A, c'est de notoriété publique, je vois que tu es à Nanterre, tu dois connaître les renvois de balle RATP/SNCF et les plaintes continues des associations d'usagers sur Nanterre Préfecture. Avec les opérateurs et l'autorité de transport qui lâchent des perles lors des réunions de concertation comme “on va pas commencer à mesurer ce qui se passe à l'interconnexion, ça ne ferait que déplacer les problèmes ailleurs” (c'est bien qu'ils savent tous que la zone à responsabilité partagée sert à parquer les problèmes de la ligne).
Dernière modification par nim le 09 févr. 2021, 16:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Échec et Matt » 09 févr. 2021, 16:07

Salut,

Je vais jouer le devoir de réserve et je ne rentrerai pas dans le débat de l’allotissement bien que je partage de nombreuses remarques sur l’avantage d’un opérateur unifié (que mon petit côté stalinien verrait bien en régie publique d’ailleurs), mais je souhaite simplement rappeler que les études sur l’allotissement sont une demande de la Chambre régionale des Comptes dans son dernier rapport sur le Sytral.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar bus64 » 09 févr. 2021, 17:39

Salut

Personnellement la situation actuelle est suffisante.
Un opérateur unique sur la zone historique et centrale qui gère aussi les modes lourds, et des allotissements pour la grande banlieue. Pas besoin de complexifier tout çà avec un opérateur par dépôt. C'est pas bon du tout pour le personnel Keolis Lyon tout çà ne peut que les tirer vers le bas. Stop au nivellement par le bas!

@+
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 09 févr. 2021, 20:57

Salut

Article de Nouveau Lyon sur le conseil syndical du 8 fevrier : https://nouveaulyon.fr/2021/02/09/tramw ... e-dessine/ avec des schémas tracés ... à main levée ^-^

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Carry » 10 févr. 2021, 15:55

Rémi a écrit :Quant à faire du bénéfice avec le transport public, quand les recettes directes ne couvrent en moyenne nationale que 30 % des charges, il y a des mots à ne pas employer pour ne pas être à côté de la plaque.

Bonjour,

Les opérateurs privés répondant aux appels d'offre ont un autre but que de faire du bénéfice ? Quel serait-il ? L'image de marque ? J'imagine mal un opérateur fanfaronner parce qu'il aurait récupéré la gestion du dépôt de Vaise. Quand on voit aujourd'hui les conditions de travail et de rémunérations des agents de chez Keolis Planche qui côtoient leurs homologues de Keolis Lyon à la Gare d'Oullins par exemple pour exactement le même travail avec le même matériel, il y a une sensible différence entre les 2. Si ce n'est pas une question de "bénéficie" qu'on m'explique alors quel est l'intérêt ? Les opérateurs arrivent forcément à dégager quelque, je ne les vois pas travailler pour la gloire. Or leur seul levier est du côté personnel, là où Keolis Lyon aura besoin de 3 personnes pour effectuer un service, Planche en utilisera que 2. Le bénéfice se fait sur l'enveloppe globale qui leur ait attribuée pour faire tourner le réseau. Si ils économisent sur la masse salariale en l'ayant vendu plus chère, c'est tout bénéf. Bref je n'ai pas d'exemple, en France où la multiplication des opérateurs sur un même réseau a été bénéfique socialement ni même pour les usagers mais bon.

alecjcclyon a écrit :il me que semble que l’allotissement existe à Keolis Planche Craponne non ? bus 11,12, 86. ça ne semble pas poser de problème.

Pour les 11,12,61,72, il me semble que c'est de la sous traitance. Le cas de la 86 est particulier me semble t il encore. Idem pour Berthelet a qui on a quand même réussi à refiler la Zi5 :/
Dernière modification par Carry le 10 févr. 2021, 16:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar amaury » 10 févr. 2021, 18:06

Le contexte, c'est :
  • Un fort contrôle du SYTRAL sur TCL, tant sur le contrat que son exécution
  • Un allotissement souhaité par la Chambre régionale des comptes dans son rapport de 2019
  • Une forme d'allotissement existe déjà sur TCL (cf. périmètre de la CCEL)... mais elle n'est pas représentative de ce que pourrait être l'allotissement dont on parle (on va y revenir)
  • Une DSP TCL qui bénéficie à une entreprise de droit privé... filiale d'une entreprise de droit privé à capitaux publics...
  • Un contexte français des transports où l'écrasante majorité des acteurs sont justement des entreprises à capitaux publics (on vient de parler de Keolis mais ça s'applique évidemment à RATP dev ou Transdev, 66% pour cette dernière)
  • La transformation du SYTRAL en établissement public local à statut administratif dont le périmètre géographique est l'ensemble des intercommunalités du Rhône + Métropole de Lyon qui aboutit notamment - si j'ai bien compris - à la disparition, sur ce périmètre, de la frontière entre zones de bus et zones de cars. ça répond justement à une des recommandations de la CRC de sortir de "l'usine à gaz" précédente où étaient segmentés TCL / Rhônexpress / Libellule / Cars du Rhône.
Le SYTRAL exerce sur le contrat TCL et son exécution un contrôle bien plus important que ce qu'on observe dans des structures plus petites. C'est une des clés du "modèle lyonnais". Ce contrôle est également, probablement, bien plus important que si le réseau était exploité par un établissement public / une régie. Il n'y a dans cette phrase rien d'idéologique (je ne crois pas qu'intrinsèquement le public soit meilleur que le privé ou l'inverse) mais le constat que j'ai pu faire, c'est que quand l'exploitant est de statut public, on a tendance à considérer que, puisqu'il est public, il sert forcément l'intérêt général. Dans ce cas, dans l'idée de "bien utiliser l'argent public", on se dit qu'il n'est pas nécessaire que l'autorité organisatrice "doublonne" les postes de l'exploitant. Le résultat, c'est que petit à petit, le réseau est organisé autour des contraintes de l'exploitant, pas des attentes des citoyens et usagers. C'est ce que j'ai pu observer à ma petite échelle et c'est aussi ce que j'ai pu lire (cf. Pierre Bauby). Evidemment, il n'y a pas de DSP sans contrôle fort. Sinon, on se retrouverait dans la situation de l'eau il y a quelques années où, de mémoire, on a pu diviser le prix par deux juste en exerçant un contrôle plus approfondi de l'exploitant... Mais ce contrôle fort, c'est exactement ce que fait le SYTRAL. ??? Pourquoi ça changerait avec l'allotissement ?!

Pour répondre à cette question, on se référera peut-être aux lignes affrétées, sous-traitées ou aux contrats à part hérités des évolutions institutionnelles (ex. périmètre CCEL). Si l'allotissement consistait à découper le réseau en petits bouts et à prendre des autocaristes pour assurer chacun de ces petits bouts, on pourrait légitimement s'en inquiéter. Mais ce n'est pas le modèle de TCL ! Le modèle du SYTRAL pour TCL, c'est d'être propriétaire du matériel roulant, de la billettique, du système d'information voyageurs... Ce faisant, c'est bien lui qui impose ce qui fait l'unité d'un réseau et le respect des critères réglementaires et de qualité visés en matière d'accessibilité, d'info, d'habillage, etc.

Il me semble avoir compris qu'à travers l'allotissement, ce n'était pas le modèle "d'autocaristes" qui était recherché mais plutôt la concurrence de plusieurs poids-lourds du secteur (type Kéolis Lyon pas Kéolis Planche, type Transdev "groupe" et pas Transdev "local", etc.) sur un seul et même secteur géographique pour stimuler l'émulation dans un cadre de délégation de service public largement contrôlé par la collectivité... et avec des délégataires qui ont au moins 66% de capitaux publics... J'ai en tête un autre exemple : à La Rochelle, terre de gauche, le choix qui a été reconduit il y a quelques années, c'est de faire cohabiter une régie et une DSP (Transdev). ça nécessite une bonne coordination mais au bout du compte, comme à chaque échéance, les uns et les autres essaient d'avoir tout le gâteau plutôt qu'une partie, ils font des propositions réellement intéressantes à la collectivité... et sans ubérisation... ::)

En matière de DSP TC, ce n'est pas parce qu'il y a concurrence qu'il y a "casse sociale". La concurrence existe déjà. A Lyon, elle est réellement sous contrôle de la collectivité et c'est ça qui me semble important et efficace, quel que soit le statut de l'opérateur.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar citelis12 » 11 févr. 2021, 13:56

Bonjour,

Pour la construction/prolongement du Métro A, B, D et E + développer encore plus le tramway dans l’agglomération lyonnaise, pourquoi pas de faire comme la Société du Grand Paris avec sont Grand paris Express, pensez-vous que c'est une bonne idée ?
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Renaud » 11 févr. 2021, 15:31

Je ne pense pas que ce soit utile. La Société du Grand Paris a été créée pour coordonner les lignes du Grand Paris Express entre les différentes collectivités d'Ile de France.
Ici le SYTRAL possède déjà la compétence transport sur l'ensemble de la Métropole de Lyon et tout le territoire du département du Rhône.
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nim » 11 févr. 2021, 17:43

Bonjour,

Pour élaborer, la Société du Grand Paris existe pour trois raisons
1. gérer une subvention étatique
2. allouer une taxe locale spécifique au projet
3. court-circuiter les élus locaux de l'époque, qui partageaient la conviction du président sur le besoin en transport en communs, mais pas sa couleur politique (ou au contraire la couleur, mais pas sa conviction).

Sur le 1. jusqu'à preuve du contraire l'État n'a aucunement l'intention de contribuer fortement à Lyon, sur le 2. il y aurait un gros problème d'acceptabilité (les mesures beaucoup plus modestes d'EÉLV font déjà loin de faire l'unanimité), sur le 3. contourner les élus et gérer en direct depuis Paris, ça me semble ni souhaitable d'un point de vue démocratique ni susceptible de produire de bon résultats. Gérer directement depuis Paris ça marche mieux pour le Grand Paris que pour le reste du pays :).

Après si le 1. se matérialisait il pourrait faire passer beaucoup de choses mais faut pas rêver, il n'est pas à l'ordre du jour.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar alecjcclyon » 15 févr. 2021, 19:41

Pour le tracé T9, je pense que le passage par Vaulx Sud vers Carmagnole/Brunel est peu efficace pour la correspondance avec le métro A, T3/T7 (4 à 5 minutes de marche). Il faudrait selon moi passer par BUE,Marius Grosso et avenue des Canuts, on supprime l’arrêt actuel du 52 afin d'aménager les quais du T9 parallèles au métro A, T3,T7 (moins de 2 min)! Qu'en pensez vous ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 15 févr. 2021, 20:02

Le passage par Carmagnole Liberté est de surcroît très peu efficace pour la desserte du CC Carré de Soie. :(
Mais c'est hélas pareil par Marius Grosso

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar alecjcclyon » 15 févr. 2021, 20:09

On voit bien que le fait de vouloir cisailler les voies du T3 risque de le ralentir (T7 le fait déjà assez bien) et plus T6 à Gare de Villeurbanne...d'ou peut être ce choix en cas de prolongement après la Soie vers Bron,Vénissieux.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 15 févr. 2021, 20:48

Oui, mais quand un réseau tramway grandit, ça devient plus ou moins inévitable

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 3514539366

http://urbanrail.de/eu/cz/praha/tram/pr ... centre.png

https://www.orangesmile.com/common/img_ ... am-big.png

http://www.urbanrail.net/eu/nl/dhg/den-haap-map.png

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 16 févr. 2021, 23:30, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Rémi » 16 févr. 2021, 09:46

Salut

C'est sûr qu'arriver par le nord de La Soie est un peu plus facile, y compris dans la perspective d'un T11 Vénissieux - Université - Terraillon - La Soie - Vaulx en Velin.

Pour les multiples carrefours, le sujet, c'est d'aller plus vite entre les croisements / bifurcation du réseau... et peut-être d'avoir un matériel un peu moins contraignant pour passer un peu plus vite sur les appareils de voie...

Rémi
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nim » 16 févr. 2021, 18:18

Bonjour,

nanar a écrit :Oui, mais quand un réseau tramway grandit, ça devient plus ou moins inévitable


Un cisaillement bien fichu se fait à côté d'une grosse station, comme ça le temps d'attente se fait à quai et bénéficie aux usagers.
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Échec et Matt » 17 févr. 2021, 11:39

alecjcclyon a écrit :Pour le tracé T9, je pense que le passage par Vaulx Sud vers Carmagnole/Brunel est peu efficace pour la correspondance avec le métro A, T3/T7 (4 à 5 minutes de marche). Il faudrait selon moi passer par BUE,Marius Grosso et avenue des Canuts, on supprime l’arrêt actuel du 52 afin d'aménager les quais du T9 parallèles au métro A, T3,T7 (moins de 2 min)! Qu'en pensez vous ?


Ça veut donc dire que tu fermes Marius Grosso et avenue des Canuts à la circulation ?
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar xouxo » 17 févr. 2021, 13:22

C'est là qu'on se rend compte qu'en proche banlieue, les rues praticables par un tramway ne sont pas forcément plus nombreuses que dans Lyon-Villeurbanne.
On pourrait aussi passer par Av. de Bohlen, Salengro, puis avenue des Canuts, Mais dans tous les cas, à proximité du métro il n'y a pas forcément beaucoup de place, notamment si on doit tourner vers la rue de la poudrette.
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Micka69 » 17 févr. 2021, 13:47

Bonjour,

Une idée au passage, ne serait-il pas possible de faire reprendre à T9 l'itinéraire de C3 dans Vaulx depuis la Grapinière jusqu'à Bonnevay, puis ensuite emprunter Emile Zola et terminer sur la zone pietone de la rue de la soie. On a un itinéraire des plus directs, une correspondance améliorée entre T9 et MA à Bonnevay qui raccourcit les trajets Vaulx-Centre de Lyon, une desserte fine des elements principaux de la grande Ile et une possibilité de réutilisation des infras trolleybus. En plus on peu ainsi limiter C3 à Bonnevay et redistribuer l'offre bus ainsi economisée pour renforcer le maillage. Le detour forcé par le BUE n'a à mon sens que peu d'interet car les zones desservies entre la séparation des 2 tracés (ceux ma proposition et le fuseau evoqué plus haut) et la Soie sont très peu dense (si ce n'est complètement vierges de constructions).

A+

Micka
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar alecjcclyon » 17 févr. 2021, 14:08

Bonjour,

Micka ton tracé ne desservirait pas correctement la grande île et Saint Jean.
En ce qui concerne la circulation par Marius Grosso, je comptais rogner les stationnements côté métro en direction de La Soie (sens unique entre Ibis et BUE ?)
Je suis d'accord sur le fait que passer par le centre commercial serait plus attrayant quitte à cisailler les voies du T3. :)
D'ailleurs les logements sociaux rue de La Poudrette viennent d'être démolis, on pourrait plus aisément faire le terminus à cet endroit et déplacer l'arrêt du C15/C8.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 18 mars 2021, 22:27

Salut

http://www.sytral.fr/491-deliberations.htm
Ouvrez les délibérations 21.008 (T9) et 21.009 (T10), vous trouverez en pages 4 la liste des axes qui pourraient être empruntés par les deux projets

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Les PLANS du T10

Message non lupar nanar » 20 mars 2021, 00:15

Salut

Allez sur le site des marchés publics du SYTRAL, http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... hesP.rechM
Cliquer sur le DCE de l'appel d'offres "Ligne de tramway Gare de Vénissieux-Gerland - Prestations de Contrôle Technique et d’évaluations par un ou des Organismes Qualifiés Agrées de la sécurité des transports publics guidés"

sélectionnez "mode anonyme" et parmi les pièces annexes.zip / Faisabilité approfondie / vous avez
TOUS LES PLANS DE LA LIGNE T10 dans le document IL - FAISA approfondie _V1 bis _ Carnet Plans (50 MO)

@BBArchi, va falloir monter au front, et on sera au moins deux parce que je trouve qu'ils ont la tronçonneuse lourde :(

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 21 mars 2021, 00:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar BBArchi » 20 mars 2021, 15:59

Ha ouais... :o punaise ... la proposition et la méthode... ? ???
Traintrain
Passager
Messages : 74
Inscription : 11 mai 2016, 20:45

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Traintrain » 20 mars 2021, 16:30

Et la station Zola a Vénissieux je vois pas à quoi elle sert vu qu’il y a un recouvrement déjà par deux autres stations de tram donc la gare de Vénissieux avec métro et train en plus un secteur Moyennement urbanisé.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar alecjcclyon » 20 mars 2021, 17:21

Le secteur est moyennement urbanisé comme T5 entre De Tassigny Curial et Eurexpo..
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 20 mars 2021, 18:12

BBArchi a écrit :Ha ouais... :o punaise ... la proposition et la méthode... ? ???


Ecrire, assez rapidement, à Bruno Bernard, en lui disant où nous avons trouvé des documents officiels,
et demander que soit systématiquement privilégiée la préservation des arbres existants, par un travail fin sur le positionnement des voies tramways et des espaces cyclables et automobiles parallèles.
Par exemple en posant les parcours vélos de l'autre côté des arbres existants plutôt que juste là où ils sont aujourd'hui.
Suggérer aussi que la multitubulaire, habituellement collée à la plateforme béton du tramway, peut sans doute en être par endroits un peu éloignée.

Rue Carnot et Charles Plasse à St Fons, avenue Tony Garnier dans le 7ème, square Laurent Gérin à Vénissieux, il y a moyen d'éviter des abattages.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Carry » 20 mars 2021, 18:15

Les parties banalisées avec la circulation générale me font prendre des sueurs froides. J'espère qu'ils ont bien pris en compte l'aspect "zone de non droit" quand même dans le secteur 4 Chemins... le stationnement anarchique, les rodéos sauvages toussa toussa. J'ai quand même peur que cette ligne soit souvent exploitée que partiellement. Je reste étonné par le terminus Halle Tony Garnier excentré, un peu d'ambition avec un prolongement jusqu'au Pont Galliéni pour se raccorder à T1 correctement et rejoindre Bellecour par Leclerc et Université aurait permis un gain de temps non négligeable aux voyageurs du sud voulant se rendre en presqu'île, leur évitant également une correspondance malaisée. Ou bien une arrivée à Debourg pour là aussi offrir plus d'opportunités de correspondances et de liaisons que Gerland avec un temps supplémentaire de l'ordre de 5 à 7 min.
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar hichem69 » 20 mars 2021, 20:46

Après lecture des dizaines de pages il est noté la possible inversion des terminus de T1 et T10, en effet T1 aurait pour terminus Stade de Gerland via avenue Tony Garnier et T10 terminus Stade de Gerland ce qui facilitera la correspondance Quid de T6 qui sera prolongé jusqu’à Halle Tony Garnier voire Hôtel de région Montrochet?

Hypothèses de réorganisation de la ligne C12 et lignes de bus du secteur
Afin d’alimenter les prévisions de trafic, les hypothèses suivantes de réorganisation du réseau de transport ont été retenues autour de l’implantation du projet T10 :

Ligne 93 : itinéraire raccourci ;
Le tronçon Hôpital Feyzin Vénissieux - St Fons Gabriel Péri est supprimé ; Le terminus actuel de Hôpital Feyzin Vénissieux est déplacé à Gare St Fons ;
Maintien des fréquences actuelles ;

Ligne C12 : itinéraire modifié ;
Le tronçon Saint-Fons 4 chemins - Marcel Houël est supprimé ;
Le terminus actuel Hôpital Feyzin Vénissieux est déplacé à Marcel Houël ;
La ligne est déviée par les Clochettes / D307 entre Hôpital et le centre de Saint-Fons ;
Maintien des fréquences actuelles.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 21 mars 2021, 00:30

Salut

Carry a écrit :.... terminus Halle Tony Garnier excentré, un peu d'ambition avec un prolongement jusqu'au Pont Galliéni pour se raccorder à T1 correctement et rejoindre Bellecour par Leclerc et Université aurait permis un gain de temps non négligeable aux voyageurs du sud voulant se rendre en presqu'île, leur évitant également une correspondance malaisée.

A mon avis, si prolongement vers le nord il y a un jour, mieux vaut prendre Yves Farge que le quai Leclerc :
Ça desservirait plus de monde (immeubles des deux côtés, contre un seul pour le quai).

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : métrolyon, Semrush [Bot] et 48 invités