Plan mandat SYTRAL 20 - 26

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alecjcclyon
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar alecjcclyon » 21 mars 2021, 01:02

T10 prolongée à Bellecour via Yves Farges et Gallieni ! :pouce:
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Carry
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Carry » 21 mars 2021, 09:51

Bonjour,

Oui je suis d'accord, disons que je voyais d'abord le côté économique et pratique de ce prolongement (c'est vraiment tout droit si on supprime le rond point hippodrome de la place Mérieux.) Après effectivement Farge est beaucoup plus achalandé mais je ne voyais pas non plus comment repiquer sur Leclerc avant de rejoindre T1 sur Claude Bernard. Quoi qu'il en soit, ce terminus Halle Tony Garnier fait vraiment pas terminé et c'est vraiment dommage surtout en ayant pas de correspondance quai à quai avec T1.

alecjcclyon a écrit :T10 prolongée à Bellecour via Yves Farges et Gallieni ! :pouce:

Galliéni avec T1 et T2 à 4' et le fait que 2 rames seulement peuvent utiliser le pont en simultané, ça ne passe pas, vaut mieux passer par quai Claude Bernard puis pont de l'Université ou même celui de la Guillotière, ça permettra même de dévier à terme définitivement T1 par les quais pour squizzer cette fameuse Guillotière qui est devenue insupportable pour les riverains à cause du trafic devant Casinon Mac Do. Si le T8 se fait par Servient, les quais et Guillotière, on a la déviation de T1 "gratuite".
Dernière modification par Carry le 21 mars 2021, 10:25, modifié 1 fois.
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Traintrain » 21 mars 2021, 10:14

Il y aura aussi apparemment un futur dépôt de tramway vers la Chaufferie de Surville.

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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 22 mars 2021, 17:11

Salut

Carry a écrit :... effectivement Farge est beaucoup plus achalandé mais je ne voyais pas non plus comment repiquer sur Leclerc avant de rejoindre T1 sur Claude Bernard.
Yves Farge, Marseille sud, on vire à gauche sur Université.
Mais pour rejoindre la Presqu'Ile, le pont de l'Université ne supporterait probablement pas.


Galliéni avec T1 et T2 à 4' et le fait que 2 rames seulement peuvent utiliser le pont en simultané, ça ne passe pas, vaut mieux passer par quai Claude Bernard puis pont de l'Université ou même celui de la Guillotière, ça permettra même de dévier à terme définitivement T1 par les quais pour squizzer cette fameuse Guillotière qui est devenue insupportable pour les riverains à cause du trafic devant Casino Mac Do
On ne réglera pas des problèmes d'ordre public et de police uniquement en déviant un tram.

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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Micka69 » 22 mars 2021, 19:26

Ne suffirait il pas de filer tout droit après Yves Farge sur rue de Marseille pour rejoindre T1 au carrefour rue de l'université / rue de Marseille. Reste à poser un triangle au carrefour Servient/Liberté lors de la realisation de T8 et notre T10 peut rejoindre Bellecour en limitant les infrastructures nouvelles.

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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nim » 22 mars 2021, 20:44

Bonjour,

Si le problème c’est de trouver un pont sur le Rhône, tourner à gauche sur Girondins, et insister pour que la passerelle du même nom (prévue par la mairie sur ce mandat) supporte le poids d’un tram.

Après, l’angle est peut-être plus naturel en passant par Jaurès (ce qui permettrait un barreau Lortet/Jean Macé ultérieur). C’est pas une hérésie de suivre le tracé du métro sur deux stations, ça permet de lisser les correspondances, et d’éviter les points noirs.
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Message non lupar nanar » 17 avr. 2021, 15:45

Salut

Je ne sais pas si vous avez vu ? Sur le site des marchés publics du Sytral il y a un appel d'offre pour
"Travaux de réparation de l’ouvrage de franchissement du périphérique L. Bonnevay et de la passerelle piétonne associée à Villeurbanne" : https://www.google.fr/maps/@45.7646041, ... 384!8i8192
Ce n'est pas la ruine totale, mais 45 après sa construction, un peu de "replâtrage" est nécessaire.


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Message non lupar nanar » 21 avr. 2021, 18:51

Salut

Des nouvelles du tram entre Vaulx La Soie et Gare de Vénissieux ?
cette vidéo (à partir de 1 mn 25) : https://www.youtube.com/watch?v=wQqimHrHpLw

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Message non lupar Alain » 21 avr. 2021, 19:25

nanar a écrit :Salut
Des nouvelles du tram entre Vaulx La Soie et Gare de Vénissieux ?
cette vidéo (à partir de 1 mn 25) : https://www.youtube.com/watch?v=wQqimHrHpLw


et à partir de 0 min 45, des communicants qui prennent probablement peu ou pas le tram et qui ont inventé un nouvel itinéraire pour T2 entre Bron et Saint-Priest !
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar alecjcclyon » 09 mai 2021, 20:15

Bonsoir,

Carto TC (plus lisible que celle ci-dessous) :
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewe ... 25615&z=13
En ce qui concerne Vaulx en Velin,T11 serait prolongé après La Soie en passant par Carré de Soie et avant de rejoindre T9 au niveau du Pont de la Sucrerie.
T9 traversait Vaulx du nord au sud en desservant les Sept Chemins (et ses nombreux magasins).
Dernière modification par alecjcclyon le 09 mai 2021, 22:32, modifié 1 fois.
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar valentin » 09 mai 2021, 21:31

alecjcclyon a écrit :Bonsoir,

Carto TC (plus lisible que celle ci-dessous) :
https://www.google.com/maps/d/u/1/edit? ... sp=sharing
En ce qui concerne Vaulx en Velin,T11 serait prolongé après La Soie en passant par Carré de Soie et avant de rejoindre T9 au niveau du Pont de la Sucrerie.
T9 traversait Vaulx du nord au sud en desservant les Sept Chemins (et ses nombreux magasins).


Il n’y a que moi que cela choque ? La liaison entre le T5 et sept chemin semble presque évidente ;)
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar fraberth » 09 mai 2021, 23:16

Vu comme ça j’ai l’impression que les décideurs ne pensent jamais aux correspondances:

Le t10 part de « presque nul part » à Tony garnier, alors qu’il pourrait partir de confluence voire perrache
ensuite la ligne s’arrête à l’université alors qu’elle pourrait continuer sur les vois du t2 puis du t5 et rejoindre la ligne nord a 7 chemins, au final peut être 1 km de voies nouvelles à poser
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 09 mai 2021, 23:57

Oui, mais non.
Au départ il n'était question de faire démarrer T10 que de Stade de Gerland ou de Debourg (cette dernière solution assez économique vu que T10 reprenait les voies du T6 sur 900 mètres)
Donc partir de Tony Garnier est déjà un rajout, qui dessert tous les emplois s'installant le long de ce boulevard.
D'ici la mise en service on a le temps de suggérer des prolongements aux décideurs (et on est loin d'être unanimes sur quel prolongement faire, à cette heure. ;) )

A l'autre bout, on n'est pas sûr que la ligne T10 arrivera de Gare de Vénissieux vers Université Parilly comme l'a dessinée alecjcclyon (c'est son plan, à lui tout seul, rien d'officiel).
Le T9 tel qu'il part du Tonkin, traverse Vaulx Grande Ile et finit sur les Sept Chemins est aussi et seulement un dessein d'alecjcclyon
(en tant qu'associatif TC j'ai été "pré-concerté" par un bureau d'études agissant pour le Sytral, sur un tracé T9 assez différent du dessin d'alec)

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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar alecjcclyon » 10 mai 2021, 00:10

J'essaye d'être réaliste dans mes propositions..
Nanar va nous dévoiler le tracé final du T9, dis nous en plus sur le tracé :)
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 10 mai 2021, 00:27

Réaliste, tu l'es, globalement. Le Sytral aussi a esquissé des tracés passant par pratiquement "partout et n'importe où".
Mais ensuite il filtre, crible, trie, élimine et retient une ou deux variantes, qui porte souvent sur des points de détail :
Passer plutôt à droite ou à gauche dans telle section de rue par exemple.
Imaginez que sous le côté droit d'une rue vous ayez un gros collecteur d'assainissement ou de la très haute tension ERDF :
Eh bien vous verrez à mettre le tramway plutôt côté gauche, tout connement.

Donc, T9 ne passerait pas vraiment sur Salengro de Villeurbanne, ni sur la rue du Canal, ni sur Salengro de Vaulx en Velin sud.

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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar alecjcclyon » 10 mai 2021, 08:29

J'ai reçu ton message Nanar merci.
Encore des tramways à La Doua (T4, T6, T8, T9), ce serait dommage si T9 ne passe pas par Salengro Villeurbanne car la population y est plus nombreuse tandis que La Doua se vide quand ce sont les vacances et sera déjà desservie par 3 lignes...
Dans ce cas autant trouver une solution pour fusionner T8 et T9, on me dira que les fréquences ou les rames pour ces lignes ne sont pas les mêmes. Cependant, un compromis me semble possible car ces 2 lignes utilisent les mêmes infrastructures et ça évitera de saturer la Doua.
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nim » 10 mai 2021, 10:03

fraberth a écrit :Vu comme ça j’ai l’impression que les décideurs ne pensent jamais aux correspondances:


Les marchés publics (réalisations et études) sont verrouillés pour empêcher les titulaires de faire des extras hors périmètre. Ce qui fait que seule l’autorité organisatrice peut proposer/imaginer des correspondances avec des lignes non comprises dans l’appel d’offres.

Comme sur tout le reste, les titulaires débordent d’imagination pour aider cette autorité à dépenser son argent, c’est un renversement de posture pas toujours bien pris en compte.
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar large » 10 mai 2021, 12:33

Des infos sur le tracé ici : http://www.sytral.fr/491-deliberations.htm. Voir les délibérations 21 008 et 21 009.
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Message non lupar nanar » 02 juin 2021, 22:53

Salut

Il y a un appel d'offres sur le site du Sytral pour la coordination SPS du tramway T9 (Vaulx en Velin), avec des tas de mégabits de plans et études dans le DCE, des idées ... étonnantes,
mais aussi - partout - des rayons de courbe ridiculement faibles - c'en est navrant. :( Il y a quelque chose qui m'échappe. ???

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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar LenyJazz » 08 juin 2021, 18:46

Je suis allé voir ça, c'est plutôt intéressant.

Je me pose par contre une question toute bête par rapport au tracé de ce projet : pourquoi est il envisagé pour l'arrivée à La Soie de passer par le BUE puis par le sud au lieu de juste arriver par le nord vers le centre commercial ?
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Message non lupar nanar » 08 juin 2021, 20:47

1) pour éviter de croiser T3 + T7 + REX
2) pour laisser l'avenue de Böhlen aux bagnoles :(


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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar TubeSurf » 09 juin 2021, 08:48

C'est quand même surtout le point 1. qui a poussé pour ce tracé… Parce qu'un croisement à niveau à la Soie, avec des raccordements et la station déjà à 4 voies, c'aurait été comique...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Carry » 09 juin 2021, 10:55

Bonjour,

Un raccordement au niveau de Salengro / sortie BUE et un terminus sur le quai de secours Navette Stade n'aurait-il pas été plus efficace qu'un terminus perpendiculaire ? En imaginant que la T3 passe en voie directe par le quai RX pour laisser la place aux manœuvres de T7 et T9. D'ailleurs T9 aurait pu être l'occasion de pousser T7 ailleurs à l'ouest soit à Part Dieu Villette Sud soit à Mermoz comme proposé par un membre ?

Comme pour T6 Nord, le tracé en lui même ne me gêne pas plus que ça mais l'arrivée à La Doua me gêne profondément. On se prive de tout maillage et d'une correspondance quai à quai.

Quant au terminus de T9 à Université Lyon 1, franchement c'est vraiment parce que ça ne gêne personne mais l’efficacité est complétement nulle !
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Message non lupar nanar » 28 juin 2021, 00:53

Salut

Le SYTRAL consulte : http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... alites.htm

Actualités

Le SYTRAL invite les habitants au dialogue pour co-construire le réseau de transport de demain
En décembre 2020, les élus du comité syndical ont voté un plan d'investissement multimodal ambitieux de 2.55 milliards d’euros au service de la cohésion des territoires et de la transition énergétique pour répondre à l’urgence climatique et proposer une alternative efficace à la voiture individuelle, réduire les inégalités sociales et territoriales et favoriser l’insertion et le retour à l’emploi sur l’ensemble du territoire.

Pour répondre à ces objectifs, le SYTRAL engage de nombreux projets structurants pour développer le réseau de transport public et appelle les habitants du territoire à se mobiliser autour d’une grande phase de concertations.

Après une forte mobilisation autour du projet de prolongement de la ligne T6, les prochains mois seront consacrés à l’engagement et au lancement des concertations préalables des futures lignes de tramway T9 et T10 qui permettront respectivement de relier Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes et Gare de Vénissieux à Gerland, du projet d’une ligne de bus à haut niveau de service qui a pour objectif d’offrir une desserte performante et efficace de l’Est lyonnais, de la première ligne de transport par câble entre Francheville et Lyon mais aussi du déploiement d’une grande consultation publique à l’échelle métropolitaine autour du réseau métro.

Pour engager le dialogue avec les citoyens et toutes les parties prenantes, Le SYTRAL a ainsi créé une plateforme participative :


http://www.destinations2026-sytral.fr/

Accessible dès aujourd’hui, cet outil innovant qui évoluera au fil de l’actualité des projets, offrira à tous la possibilité de s’informer, de dialoguer, de s’interroger mais aussi de donner son avis sur l’ensemble des projets du SYTRAL.


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Message non lupar nanar » 28 juin 2021, 20:54

La plateforme de consultation est ouverte (je n'ai pas encore exploré/testé)

https://destinations2026-sytral.fr/proc ... tion-metro

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Message non lupar nanar » 08 juil. 2021, 16:56

Salut

Concertation tramway T10 à partir de fin août
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... au-tcl.htm

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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Nonopoly » 10 juil. 2021, 14:39

Je ne saisis pas l'intérêt du tracé sur l'intégralité de la portion occidentale du boulevard Lucien-Sampaix jusqu'à la rue Marcel-Sembat, sans station, alors que le tracé par la rue Charles-Martin est plus court. Une station de réserve prévue à la sortie ici (https://www.openstreetmap.org/#map=19/45.71161/4.84372) avec parking relai pour délester celui du stade de Gerland ? et pas de station intermédiaire non plus entre l'hôtel de ville de Saint-Fons à l'aplomb duquel semble être positionnée la station et la suivante au théâtre Jean-Marais, aucune desserte fine de la rue Carnot ??? et le positionnement de la station Emile-Zola à l'est du carrefour avec la rue Victor-Hugo (à Vénissieux), plutôt qu'à l'ouest à l'aplomb de la crèche ?...
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Message non lupar nanar » 10 juil. 2021, 16:07

Salut

- Le passage sur Sampaix occidental parce que celui par la rue Charles Martin traverserait une zone Seveso de surface restreinte mais du niveau le plus élevé.

- Une station Sampaix nord parce qu'une station Sampaix sud, plus près du diffuseur autoroutier, serait dans une autre zone Seveso, de niveau intermédiaire, mais assez vaste.

- Pas de station intermédiaire sur Carnot entre le théâtre Jean Marais et les Quatre Chemins (ou la Mairie) parce que l'étroitesse et le caractère commercial de cette section en rendent l'implantation plus difficile (à ce jour le Sytral ne "sait" pas faire passer les pistes cyclables entre les 2 quais d'une station, et les positionne plutôt derrière le quai)
Pour autant l'inter-station égale 550 mètres avec "Quatre Chemins", 660 m dans le cas "Mairie" : ce n'est pas monstrueux.

- La Station Emile Zola à l'est du carrefour pour les mêmes raisons de largeur disponible : elle empiète sur des terrains "hlm" publics, alors qu'à l'ouest ce sont des maisons privées.

Cependant la concertation et l'enquête publique peuvent encore entraîner des modifications d'emplacement.

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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar xouxo » 10 juil. 2021, 18:50

Salut nanar,
donc si je comprends bien,
- la contrainte Sévéso s'applique au tracé ou bien au stations ou les deux ?
- que signifie "passer les piste cyclable entre les 2 quais d'une station"? La cyclable serait sur les voies de tramway?
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 10 juil. 2021, 20:27

Salut Xouxo

Ce bâtiment sur la rue Charles Martin génère la zone Seveso de fort niveau, mais elle s'étend à peine 40/50 mètres autour (peut être des produits explosifs)
https://www.google.fr/maps/@45.7110212, ... a=!3m1!1e3

L'ensemble du secteur est en outre dans un deuxième périmètre de risques technologiques apparemment moins explosif, qui semble centré à peu près ici, avec un rayon de l'ordre de 700 mètres :
https://www.google.fr/maps/@45.7075726, ... a=!3m1!1e3
Le cercle frôle le flanc ouest de la mairie de Saint Fons mais n'atteint pas Sampaix nord

La réglementation doit permettre le passage du tram dans ce grand cercle, mais pas d'y installer des stations.


Pour les pistes cyclables, oui, ce serait cela.
Le SYTRAL a toléré que les vélos roulent sur ses rails sur l'avenue Berthelot jusqu'à il y a quelques années.
La Loi en 1997/99 ne l'avait pas obligé à réaliser des pistes ou bandes cyclables comme maintenant.
Mais j'imagine qu'il n'a plus le droit de planifier / dessiner aujourd'hui un aménagement cyclable qui emprunterait l'emprise du tramway, ne serait-ce que sur la courte longueur des quais. C'est forcément séparé.

Par contre une circulation automobile limitée (livraisons des commerces, accès des riverains à leur garage) sera autorisée sur les rails de la section de rue Carnot entre les deux stations Quatre Chemins et Théâtre Jean-Marais.

Juste avant d'arriver (depuis Vénissieux) au croisement Quatre Chemins, à l'endroit le plus étroit, https://www.google.fr/maps/@45.7081996, ... 384!8i8192 la répartition serait :

trottoir sud : 2 m
piste cyclable : 2 m
TCSP + accès riverains et commerces : 7 m
piste cyclable : 2 m
trottoir nord : 2,80 m
TOTAL = 15,80 m

Un livreur se garera forcément à cheval sur le trottoir et sur la piste cyclable.
Et je suppose que le C12 ne passera plus sur Carnot / République.

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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar xouxo » 10 juil. 2021, 22:33

Merci nanar pour les explication détaillées :pouce:

Je note aussi que le tram passera sur un nouvelle rue à percer dans le prolongement de la rue Saint Jean de Dieu, avec nouveau franchissement du périphérique (dessous? dessus?) jusqu'à Lucien Sampaix.
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 10 juil. 2021, 23:14

Dessous, en doublant le passage existant (piste cyclable et piétonne en plus du tram, mais pas de voitures)

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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar flo » 11 juil. 2021, 01:30

nanar a écrit :Et je suppose que le C12 ne passera plus sur Carnot / République.


En effet, il est prévu pour l'instant :

- 93 limité à la gare de St Fons
- C12 dévié par la RN7 après St Fons 4 chemins, rejoint Hôpital Feyzin Vénissieux puis reprend par Komarov pour aller faire son terminus à la mairie de Vénissieux

La question étant : C12 va-t'il reprendre la desserte des clochettes comme le 93 actuel ou bien tracera-t'il par la RN7 (et dans ce cas, le 60 sera-t'il dévié par les clochettes) ?
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 12 juil. 2021, 11:02

Salut

Concertation T9 (Vaulx en Velin) annoncée sur le site du SYTRAL, du 23 août au 23 octobre 2021
(rappel : mêmes dates pour T10)

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... alites.htm

Image

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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar xouxo » 12 juil. 2021, 11:42

Au passage, notons que le boulevard Lucien Sampaix est l'un des rares endroits où l'on peut voir les vestiges de l'enceinte fortifiée qui fut détruite dans les années 20 et 30 et remplacée par le boulevard Laurent Bonnevay :
Image

Image

d'autres infos et des photos ici : https://viva.villeurbanne.fr/histoire/2020/une-cite-fortifiee

Désolé pour cette petite digression!
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Carry » 13 juil. 2021, 13:50

Bonjour,

Quel est l'intérêt de desservir le boulevard des Droits de l'Homme et les maisonnettes du quartier de La Côte alors qu'il y a un centre commercial et de loisir sur Bohlen et tout le nouveau quartier en construction sur Poudrette ? Et ce terminus devant le dépôt de la Soie est très intriguant. Comment se fera la jonction de service pour rejoindre la ligne T3 ? Je réitère mon idée d'utiliser le quai de secours des navettes stade pour en faire le terminus de T9 bien plus efficace au niveau des correspondances que ce terminus éloigné de tout.
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar BBArchi » 26 juil. 2021, 15:22

https://www.google.com/maps/@45.7611377 ... a=!3m1!1e3

le quai de secours des navettes stade

Ce n'est pas celui qui est actuellement utilisé pour T7, en obligeant les T3 à pratiquement piler en venant de Meyzieu pour pouvoir se poser sur le quai habituel, en passant au pas et en couinant sur la communication hyper serrée ? C'est encore plus tordu qu'à l'entrée à Dauphiné Lacassagne !
On perd des millisecondes, là. On maltraite le matériel ; et personne pour souligner cette perte de temps inqualifiable ? :angel:


A moins que tu n'évoques le bout de quai coté Part Dieu, toujours en venant de Meyzieu ? ??? Mais dans ce cas, bonjour la gestion des interfaces avec les autres lignes... :buck2:
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Carry » 31 juil. 2021, 20:53

Salut,

Oui je parle bien du quai côté ouest après le quai T3. J'avais dans l'idée de l’utiliser pour T9 mais surtout de partir sur Poudrette et Bohlen et non pas de cisailler tout le bazar. La desserte touristique de la Côte et le terminus devant le dépôt des bus ne me semblent absolument pas pertinents et efficaces.
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Max25 » 01 août 2021, 11:20

Carry a écrit :Bonjour,

Quel est l'intérêt de desservir le boulevard des Droits de l'Homme et les maisonnettes du quartier de La Côte alors qu'il y a un centre commercial et de loisir sur Bohlen et tout le nouveau quartier en construction sur Poudrette ? Et ce terminus devant le dépôt de la Soie est très intriguant. Comment se fera la jonction de service pour rejoindre la ligne T3 ? Je réitère mon idée d'utiliser le quai de secours des navettes stade pour en faire le terminus de T9 bien plus efficace au niveau des correspondances que ce terminus éloigné de tout.


Bonjour,

C'est un très bonne remarque, la correspondance ne va pas être aisée entre le métro A et le nouveau Tram.
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar BBArchi » 01 août 2021, 13:40

Le problème est loin d'être simple...
On en a parlé sur un autre topic, plus spécifique à T3/REX : viewtopic.php?f=1&t=12298#p219611

Les questions qui se posent sont à l'échelle du brouillard devant lequel on se trouve, avec toutes les implications sociétales (et pas seulement techniques) de la pandémie du covidmachin dont on commence à peine à prendre conscience...

Du coté Sytral comme du coté politique, à part quelques points précis et ponctuels dans le prolongement de ce qui a "toujours été fait", qui ne remettent pas en cause ce principe, ce qui est envisagé donne l'impression d'un grand flou attentiste dans la façon de traiter et de répondre à ces questions qui sont pourtant essentielles pour les dizaines d'années à venir... probablement et je l'espère, pour ne pas se fourvoyer dans des options en impasse. :-\

Doit on continuer à raisonner sur une extension du réseau dans la ligne de ce qui a été fait jusqu'à présent, ou devons nous revoir tout le principe des articulations entre les lignes actuelles des modes lourds, et entre ces lignes et les nouvelles, y compris modification "profonde" du linéaire et des points d'échanges des actuelles pour les greffer avec les nouvelles, etc. ?
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 01 août 2021, 16:05

Salut,

Carry a écrit :Oui je parle bien du quai côté ouest après le quai T3. J'avais dans l'idée de l’utiliser pour T9 mais surtout de partir sur Poudrette et Bohlen et non pas de cisailler tout le bazar. La desserte touristique de la Côte et le terminus devant le dépôt des bus ne me semblent absolument pas pertinents et efficaces.

J'agrée, je plussoie, j'applaudis, je souscris.

En effet, autant on pouvait comprendre le passage du T9 boulevard des Droits de l'Homme pour éviter de couper le T3 si ce T9 devait continuer ensuite au sud, autant son retour vers le nord devant le dépôt bus de La Poudrette semble exclure ce prolongement.
Donc on cumule les inconvénients (absence de desserte du centre commercial carré de Soie, fin de ligne, trop de distance par rapport aux autres trams et métro à La Soie), sans trouver des avantages.

Puisque T9 se termine à La Soie, IL FAUT qu'il arrive par avenue de Bolhen et rue de la Poudrette nord.

A+
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar TubeSurf » 02 août 2021, 09:01

Pour le terminus du T9…
Sur l'utilisation de la voie 'nord ouest' dont vous parlez:
* Un terminus en voie unique ne sera jamais accepté (ça fonctionne tant que la fréquence est de 10', et encore, il n'y a aucune souplesse), donc pour une ligne qui a quand même vocation à terme à avoir sa fréquence améliorée, bof.
* passer par Bohlen et le centre commercial et s'arrêter au nord de T3 impliquera ensuite de franchir la T3, à niveau, avec une vitesse limitée à 15 pour tout le monde: merci du cadeau pour T3, on va déjà l'avoir pour T6.

Maintenant pour le terminus au sud:
* Entre le terminus prévu sur Carmagnole et le métro ou le T3, il y a moins de 150m… ce n'est pas idéal comme distance, mais pas pire que d'autres centres d'échange
* La station sur Carmagnole permet justement de poursuivre vers le sud (c'est un peu le but).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Carry » 02 août 2021, 10:23

Bonjour,

Et si l'on reste dans l'idée de passer par Bohlen et Poudrette et qu'on utilise la très bonne idée de BBarchi je crois en créant le terminus sur la voie bus nord avec 2 voies donc et un retournement et une jonction avec T3 au niveau du débranchement actuel de T7 (quai Navettes La Soie) ? D'une part, ça n'empêcherait pas un futur prolongement au sud en conservant un service partiel efficace d'autre part, cela permettra même la création de 2 lignes distinctes. En ce qui concerne le franchissement T3, j'ai bien l'impression qu'il faudra s'enlever de la tête que cette ligne est à vocation express dans le futur. Avec l'ajout de nouvelles IB, de 2 stations et peut être encore plus qui sait sans compter effectivement le croisement à niveau de T6 à Gare de Villeurbanne. Est ce que la perte de temps de ce croisement sur ornière porteuse est si insurmontable (sachant qu'actuellement c'est 30) si l'on remet la zone en configuration initiale surtout côté Est, le temps perdu à l'ouest sera du coup compensé non ?

En ce qui concerne les bus, je propose:
C8 et C15 inchangées (ne passent pas ou plus par la GR)
16 et 28 en arrivant de Grosso, à droite Salengro, à droite Carmagnole, à droite Poudrette, à droite Canuts, terminus nouvelle zone d'arrêt sud face au 83/100
52 passage par Canuts direction Parilly avec nouvelle longue zone d'arrêt sur Canuts face à celle du 83/100 chaussée sud le long d'Agence en supprimant le stationnement.
68 terminus déplacé à la nouvelle zone d’arrêt sud face au 83/100
83/100 peu probable que les 2 lignes fonctionnent en même temps mais au cas où limitation du 83 à Laurent Bonnevay.
Les Zi peuvent décharger à l'arrêt La Soie du C8/C15 sur Poudrette ou à l'arrêt La Soie sur Canuts et aller se retourner / reposer au dépôt et revenir au moment du chargement soit sur la nouvelle zone d'arrêt sud soit devant le dépôt à l'arrêt Carmagnole.

Sur Bohlen, passage des lignes 52,67,Zi4 par le site propre tram, interdiction aux voitures. Accès au parking du centre commercial par rue Jacquard.
Dernière modification par Carry le 02 août 2021, 11:57, modifié 2 fois.
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Rémi » 02 août 2021, 11:04

Salut

On commence à toucher aux limites du système : non seulement l'infrastructure de T3 arrive en limite de capacité, ce qui joue sur la performance, mais le maillage du réseau en ajoute une couche. L'emplacement de la station envisagée pour T9 n'est guère satisfaisant. Si on ajoute la perspective de la desserte de Crémieu et la volonté de maintenir une desserte dissociée de l'aéroport, ça commence à faire beaucoup.

Ou alors, il faut déniveler la station de La Soie, comme ça, on n'a plus de problème avec T9 qui peut venir au plus près... sachant qu'il ne faut pas oublier qu'un jour, on aura peut-être la jonction La Soie - Vénissieux en plus !

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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Carry » 02 août 2021, 11:05

TubeSurf a écrit :Pour le terminus du T9…
Sur l'utilisation de la voie 'nord ouest' dont vous parlez:
* Un terminus en voie unique ne sera jamais accepté (ça fonctionne tant que la fréquence est de 10 min, et encore, il n'y a aucune souplesse), donc pour une ligne qui a quand même vocation à terme à avoir sa fréquence améliorée, bof.

X.

On est quand même un peu dans ce cas là pour T4 à Gaston Berger avec une fréquence de 7 min sauf si on considère que la station fait office de places de "garages" pour quelques secondes.
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Carry » 02 août 2021, 11:13

Rémi a écrit :Salut

On commence à toucher aux limites du système : non seulement l'infrastructure de T3 arrive en limite de capacité, ce qui joue sur la performance, mais le maillage du réseau en ajoute une couche. L'emplacement de la station envisagée pour T9 n'est guère satisfaisant. Si on ajoute la perspective de la desserte de Crémieu et la volonté de maintenir une desserte dissociée de l'aéroport, ça commence à faire beaucoup.

Ou alors, il faut déniveler la station de La Soie, comme ça, on n'a plus de problème avec T9 qui peut venir au plus près... sachant qu'il ne faut pas oublier qu'un jour, on aura peut-être la jonction La Soie - Vénissieux en plus !

Rémi

Je pense que l'on raisonne pour T3 comme en 2006 lors de sa création, à savoir une ligne de tram-"train" express surtout depuis 2010 avec l'arrivée de RX sauf qu’aujourd’hui"hui, la ligne T3 se transforme en ligne urbaine classique, du moins entre La Soie et Part Dieu donc si sa vitesse moyenne doit être sacrément sabotée pour permettre un meilleur maillage, je dis oui ! La baisse de vitesse commerciale sera compensée par l'ajout de rames. Par contre, il y a un problème qui va vite se poser, ce sont les IB mais si la ligne T3 devient une ligne urbaine (limitation à 50) jusqu'à la Soie ou jusqu'au Stade, on peut remplacer les IB par des carrefours traditionnels à feux mais ça cassera encore alors encore un peu plus la vitesse mais au moins on pourra faire passer plus de rames sans trop pénaliser les voitures ?

A moins de supprimer RX et d'envoyer un T3 sur X à l'aéroport et un sur Y à Crémieu, c'est forcément la vitesse commerciale qui va en prendre un coup.
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nanar » 02 août 2021, 15:43

TubeSurf a écrit :Pour le terminus du T9…
Maintenant pour le terminus au sud:
* Entre le terminus prévu sur Carmagnole et le métro ou le T3, il y a moins de 150m… ce n'est pas idéal comme distance, mais pas pire que d'autres centres d'échange

Ben non, justement : il y a bien 250 mètres. Ça commence à faire beaucoup.
Sans compter les plus de 700 mètres pour arriver aux premiers magasins du CC Carré de Soie.

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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar amaury » 04 août 2021, 11:01

Carry a écrit :Je pense que l'on raisonne pour T3 comme en 2006 lors de sa création, à savoir une ligne de tram-"train" express surtout depuis 2010 avec l'arrivée de RX sauf qu’aujourd’hui"hui, la ligne T3 se transforme en ligne urbaine classique, du moins entre La Soie et Part Dieu donc si sa vitesse moyenne doit être sacrément sabotée pour permettre un meilleur maillage, je dis oui !

Ben moi, je dis non ! ;D Dans la mandature précédente, la perspective de trams-trains en direction du Nord-Isère n'existait pas. La "banalisation" de la portion Part-Dieu / La soie semblait effectivement dans les tuyaux. Pour l'instant, elle traine peut-être encore dans certains tuyaux. Cependant, les réflexions sur ce que j'appelle le "TTEL" (hyper-original...) devraient arriver, en toute logique, à remettre en cause cette vision. Du moins, c'est la conclusion de la réflexion que j'ai proposée dans le fil de discussion sur le sujet. Au regard des pratiques des gens dans les secteurs peu denses, Express ou pas, pour être attractif, un TTEL doit aller jusqu'à Part-Dieu. Cette contrainte nouvelle de "TTEL" pourrait (je n'ose pas dire "devrait"...) remettre en question cette perspective. En effet, "banaliser" Part-Dieu / La Soie, c'est faire un meilleur maillage de tram au service des déplacements de proximité dans la "ville-centre" alors que les portions concernées peuvent servir d'axe structurant à une échelle géographique bien plus proche de la réalité des déplacements actuels. ça me semblerait donc une erreur stratégique majeure. :-\
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar Carry » 04 août 2021, 11:16

Je suis désolé mais je n'ai pas compris en quoi consiste notre désaccord ? La réduction de la vitesse moyenne générale de l'axe T3 pour permettre d'engager plus de circulations ?
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Re: Plan mandat SYTRAL 20 - 26

Message non lupar nim » 04 août 2021, 14:49

amaury a écrit :Au regard des pratiques des gens dans les secteurs peu denses, Express ou pas, pour être attractif, un TTEL doit aller jusqu'à Part-Dieu. Cette contrainte nouvelle de "TTEL" pourrait (je n'ose pas dire "devrait"...) remettre en question cette perspective.


Cela me semble assez illusoire d’essayer de faire arriver toutes les lignes majeures à la Part-Dieu, c’est séduisant de simplicité, mais à un moment il y a juste pas assez d’espace pour toutes les lignes (un reproche que je fais au projet de métro E d’ailleurs).

Il serait plus judicieux de commencer à organiser quelques gros nœuds de transport en commun sur le reste du territoire de la métropole, qui permettent chacun de rayonner dans plusieurs directions, sans imposer l’hypercentre comme moyeux.

Autrement on entre dans un cercle vicieux, où la Part Dieu sature, mais on continue à en rajouter par dessus, parce qu’on a rien construit d’autre, et on passe 50 ans à subir l’engorgement avant de se décider à faire autre chose (comme à Paris où il a fallu attendre l’engorgement maximal du RER A et B avant de lancer un GPex qui passe ailleurs que dans le centre).

La Soie pourrait parfaitement devenir un de ces nœuds secondaires si on l’organisait en tant que nœud de transport et non comme étape avant l’hypercentre. Debourg Vénissieux et Grange Blanche ont aussi un beau potentiel. Il manque juste un bout de transport lourd pour les relier entre eux (vision archi simpliste mais pas plus que si ça passe pas à LPD c’est pas la peine).

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