25 novembre : Visio conférence Déplacements Citoyens

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

25 novembre : Visio conférence Déplacements Citoyens

Message non lupar nanar » 24 nov. 2020, 17:14

Salut

En raison des contraintes sanitaires, la conférence organisée par l'association Déplacements Citoyens
le mercredi 25 novembre se tiendra de 18h à 20h30 en visio conférence et non au Palais du Travail de Villeurbanne.

Déplacements Citoyens présentera des propositions de renforcement et de développement des transports en commun urbains pour l’ensemble de notre agglomération, tant dans leurs aspects à court terme, dès 2021, que dans des perspectives à 2030 et 2040.
L’une d’entre elles, le prolongement du métro B de Charpennes à Rillieux, conduirait à doter notre Métropole d’une grande ligne de métro nord- sud de 20 km entre St Genis-Laval et Rillieux, garantie d’efficacité et d’attractivité pour une mobilité respectueuse de l’environnement.

Vous pouvez vous connecter à la visio conférence 10 minutes avant le début du débat :
soit le mercredi 25 novembre 2020 à partir de 17h50


Cliquez ici pour rejoindre la réunion

https://asocciation.my.webex.com/asocci ... 893ba777e9

https://asocciation.my.webex.com/webapp ... 893ba777e9

Si votre ordinateur n'est pas équipé de micro et de hauts-parleurs
Téléphonez au : 01 70 91 86 46
1 puis # (sélection langue Française)
Numéro de la réunion : 175 494 535 8 puis #
Mot de passe : 943 949 24 puis #

Espérant que ceux que cela intéresse pourront se connecter. :)

je précise que je partage très peu les options de l'association



A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: 25 novembre : Visio conférence Déplacements Citoyens

Message non lupar amaury » 24 nov. 2020, 19:39

nanar a écrit :[...]L’une d’entre elles, le prolongement du métro B de Charpennes à Rillieux, conduirait à doter notre Métropole d’une grande ligne de métro nord- sud de 20 km entre St Genis-Laval et Rillieux, garantie d’efficacité et d’attractivité pour une mobilité respectueuse de l’environnement.

... et garantie de longs trajets en voiture pour encombrer de volumineux parcs relais tout en vidant les TER à un horizon où, en principe, on devrait avoir avancé sur le délestage du nœud ferroviaire lyonnais au prix de plusieurs milliards d'€uros... ::) Est-ce vraiment la garantie d'une "mobilité respectueuse de l’environnement" et d'une utilisation raisonnée des finances publiques dans la période de crise post-COVID ? :angel:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: 25 novembre : Visio conférence Déplacements Citoyens

Message non lupar nanar » 24 nov. 2020, 19:58

On est bien d'accord.
Il y a quelques semaines, alors que le président de l'assoce soutenait ce métro de 20 km, je lui ai dit pour rire
"mais enfin, ça ne sert à rien : il y a une polyclinique à Rillieux, pourquoi veux tu envoyer les Rilliards aux Hôpitaux sud ?"

Mais c'est son intuition profonde, bien plus fiable que toutes les analyses et études des gens de la profession, qui guide ses choix.
Et génère parfois des changements d'avis à 180 degrés aussi soudains qu'inexpliqués (sur le ME par exemple, passé de "violemment anti" à "farouchement pour" 2 mois avant la concertation)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 24 nov. 2020, 23:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: 25 novembre : Visio conférence Déplacements Citoyens

Message non lupar amaury » 24 nov. 2020, 20:23

Je vois :buck2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: 25 novembre : Visio conférence Déplacements Citoyens

Message non lupar xouxo » 24 nov. 2020, 21:19

Messieurs, je dois dire que je comprends cette façon de raisonner. Si on raisonne global comme vous deux (Amaury et Nanar), on se dit : si je consomme tout le budget pour un métro immense, je ne pourrais plus faire d'autre choses pendant longtemps.
Je suis assez d'accord avec vous, mais je vais me faire l'avocat du diable :

Si on part du principe que les crédits non-consommés par de grand projets (ou les subventions étatiques afférentes) de TC risquent de l'être par un grand projet routier dans les années à venir, alors plus une projet de TC est pharaonique (donc aussi susceptible d'attirer de la subvention par son caractère exceptionnel), mieux c'est, et si un tel projet arrive sur le devant de la scène, il faut le promouvoir à tout prix! CQFD ;)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: 25 novembre : Visio conférence Déplacements Citoyens

Message non lupar nanar » 24 nov. 2020, 23:44

Oui, il y a un peu de ce raisonnement, semble t-il ... :coolsmiley:
Mais le même, qui ferraillait en 1997 contre les projets T1 et T2 (rebaptisés par lui "tortillard" et "baïonnette"),
en 2002 contre le projet LEA sur le CFEL, et recommandait en leur lieu et place des BHNS,
se proclame aujourd'hui "FIER" [ ??? ] de la forte fréquentation des trams et de la vitesse commerciale de T3, tramway le plus rapide de France.
Mais a redemandé qu'on étudie du BHNS sur le tracé de T6 (phase1) et réitéré sur la phase 2.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 25 nov. 2020, 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: 25 novembre : Visio conférence Déplacements Citoyens

Message non lupar xouxo » 25 nov. 2020, 09:16

Ah ok je vois, on est plus dans le raisonnement "si j'économise en achetant un vélo au lieu d'une mobilette, ensuite j'aurais assez pour me payer une BMW" :)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: 25 novembre : Visio conférence Déplacements Citoyens

Message non lupar nanar » 25 nov. 2020, 20:58

Salut
Cette fois, le prdt de Déplacements Citoyens a laissé un de ses collègues présenter l'ensemble de leurs propositions, et ce collègue l'a fait de manière plus concise.
On a donc eu plus de place pour le débat où se trouvait quelques élus (JC Kohlhaas, Maires de Rillieux, Tassin et Francheville - le dernier n'ayant rien dit), l'ancien directeur de la Prévision et de l'élaboration du PDU au Sytral, l'ancien et l'actuelle ajoint.e aux transports du 5ème arrt, l'adjoint au transport du 2ème arrt, la cheffe de projet tramway T6 du Sytral (qui n'a pas pris la parole), son collègue de la phase 2 (également silencieux)...

J'ai été médisant : c'était mieux que si ça avait été pire. :coolsmiley:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 25 nov. 2020, 23:18, modifié 1 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: 25 novembre : Visio conférence Déplacements Citoyens

Message non lupar alecjcclyon » 25 nov. 2020, 21:05

Moi aussi j'ai été silencieux..
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: 25 novembre : Visio conférence Déplacements Citoyens

Message non lupar amaury » 25 nov. 2020, 21:29

J'ai noté que tu te faisais l’avocat du diable. ;) Mais une précision : je ne sais pas pour Nanar, mais, comme écrit plus haut, je ne propose pas de dépenser MOINS. Je propose de dépenser AUTANT mais en prenant en compte l'ensemble des besoins et en cherchant à avoir des dépenses complémentaires entre Région et SYTRAL pour pouvoir répondre le plus vite possible sur PLUSIEURS secteurs en couronne.

De la même manière, je ne suis pas, non plus, contre le métro ni le souterrain (je propose bien un souterrain Gorge de Loup - Part-Dieu et, dans la foulée, un souterrain pour le 5e et un autre permettant de rejoindre le Plateau Nord !). Je suis contre le métro quand la clientèle prévue est trop faible et même, pour être plus précis, en dehors des secteurs hyper-tendus... parce qu'à chaque fois qu'on fait un métro sur pneus, on s'empêche de pouvoir utiliser le souterrain pour un matériel type Rhônexpress qui permettrait d'aller bien plus loin en périphérie que n'ira jamais le métro sur pneus. :(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: 25 novembre : Visio conférence Déplacements Citoyens

Message non lupar alecjcclyon » 25 nov. 2020, 21:57

Ah non je ne suis pas l'avocat du diable. J'ai gentiment intervenu :angel:
J'ai cru comprendre que quelqu'un voulait le métro à Grezieu, il y a des limites.. :P
D'ailleurs monsieur Rantonnet a été d'accord quand j'ai dit qu'il y aurait une tension entre les 2 collines pour le choix du métro B ou E vers les plateaux. Il a bien évidemment défendu le métro E.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: 25 novembre : Visio conférence Déplacements Citoyens

Message non lupar nanar » 26 nov. 2020, 19:26

Je connais bien la personne qui évoquait le métro à Craponne ouest, vers Grézieu. Et je vais lui rappeler que JC Kohlhaas y projette une 4ème branche de TTOL sur l'avenue Edouard Milhaud ( D489) **, une infrastructure qui pourrait de préférence être le prolongement du tram urbain Perrache - Alaï (surtout si on n'arrive pas à intégrer le TTOL dans les TCL).

** Une voirie de 15 mètres et pas construite tout du long. En comparaison, la rue de Marseille mesure entre 14,7 et 15 m avec des immeubles beaucoup plus hauts de chaque côté.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Auron, Chevapie_, Google [Bot], TheBlack et 259 invités