Déraillement du métro A

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Déraillement du métro A

Message non lupar aiguillage » 28 déc. 2005, 18:50

Étonnant :
Une rame du métro de la ligne A est sortie de ses rails
Peu avant 17h30.
L’incident s’est produit en arrière gare de la station Laurent Bonnevay il n’y avait aucun voyageur à bord. La ligne A ne circule plus entre les stations Charpennes et L. Bonnevay dans les deux sens.
Cette interruption de trafic devrait durer plusieurs heures. Pour se rendre à L.Bonnevay depuis la station Charpennes, le réseau TCL vous conseille d’utiliser la ligne T1 ou le métro B jusqu'à la Part-Dieu puis la ligne 1 de la Part-Dieu à L.Bonnevay. Par contre, le trafic est normal sur la ligne A entre Charpennes et Perrache.


D'après Mlyon.

Je ne vois pas comment un métro comme celui de lyon peut dérailler à part une bivoie ?? Ou une survitesse ?
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Déraillement du métro A

Message non lupar Sylvain » 28 déc. 2005, 19:48

Surtout pour un métro sur pneu! :mrgreen:
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Déraillement du métro A

Message non lupar olive » 28 déc. 2005, 19:56

Ca serait pas à cause de la neige des fois :?: :?:
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Déraillement du métro A

Message non lupar aiguillage » 28 déc. 2005, 22:18

Personne n'a d'infos à ce sujet ??? :?:
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Déraillement du métro A

Message non lupar Bibouquet » 29 déc. 2005, 00:28

Un métro ca ne peut dérailler qu'à un aiguilllage non ? Car c'est le seul endroit ou il y a interruption du rail latéral de guidage ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Déraillement du métro A

Message non lupar chris » 29 déc. 2005, 01:05

Pour info, un PRM a été mis en place entre Charpennes et Bonnevay.

Entre l'arrêt de la ligne D hier après-midi qui a duré plus de 5 heures et celui de la ligne A ce soir, ça ne va pas très fort le métro en ce moment. :?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Déraillement du métro A

Message non lupar TubeSurf » 29 déc. 2005, 01:11

Hello,

Bah pour la D ils ont joué de malchance hier; avec déjà une rame [la 15] délocalisée sur le PA entre Saxe et Guillotière, c'est pas la joie, mais quand en plus elle ne veut pas être secourue par un autre train... ;-) Si personne n'en as d'ici là, j'essaierai d'avoir des infos sur la A dem^H^H^H euh tout à l'heure.

A++

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
loginc
Passager
Messages : 5
Inscription : 29 déc. 2005, 10:30

Déraillement du métro A

Message non lupar loginc » 29 déc. 2005, 10:36

coucou ;

Pour la ligne A, c'est une rame qui a passé le signal à la fermeture au niveau de l'arrière station a bonnevay, ce qui fait que le train est passé sur l'aiguillage de retournement au moment ou l'aiguille rebasculait : boom (si je puis m'exprimer ainsi, lol).

Pour l'instant, je crois qu'ils ont dégagé la rame et qu'il faudra tout de même, remplacer l'aguille (je crois qu'en attendant, pour la journée, ils ont mis un système provisoire) et c'est pour cela, que la ligne n'est plus exploité jusqu'à Bonnevay à partir de 22h !!

voili voilou,
tchôo
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Déraillement du métro A

Message non lupar LEL - admin » 29 déc. 2005, 10:57

Salut,

Apparemment c'est pas un franchissement de signal au rouge. Voilà ce qu'on m'a dit.

Le conducteur (un étudiant) à démarré de Bonnevay arrivée (signal à l'ouverture puisqu'il n'y avait pas de rame sur le TM (Trottoir de Manoeuvre) en passant sur l'aiguille, il a entendu un bruit. il a appellé le PC, le MDS (Maitre de Station) et 2 agents en disuasion sont venus constater l'état de l'aiguillage. Ils n'ont rien remarqué, le signal est passé à l'ouverture pour retourner sur Bonnevay départ et soudain c'est le drame, une des roue du premier bogie aurait déraillé (peut etre suite à une casse).

Les éléments qui nous font dire que le conducteur n'est pas en cause: s'il avait cassé l'aiguille, le signal n'aurait pas basculé au retournement puisque les aiguilles n'auraient pas été plaquées. Il est possible de franchir le signal protégeant les aiguilles mais si il n'y a pas de rame sur le retournement, le temps de basculement du signal est trés rapide donc peu de chance de le franchir...

C'est bizarre, on attend les infos.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
loginc
Passager
Messages : 5
Inscription : 29 déc. 2005, 10:30

Déraillement du métro A

Message non lupar loginc » 29 déc. 2005, 12:45

wahh dédé !! t'as eu drolement plus de détails dans l'infos que moi ;)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Déraillement du métro A

Message non lupar LEL - admin » 29 déc. 2005, 12:47

Salut,

Ben je répéte seulement ce qu'on m'a dit. je pense qu'on en saura plus ce soir.

Dédé
Image
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Déraillement du métro A

Message non lupar LEL - admin » 30 déc. 2005, 13:40

Salut,

Bon finalement il y a suspicion de franchissement de signal au rouge donc de casse d'aiguille...

Ca va faire mal !

A noter hier soir, Bus Relais mis en place entre Bonnevay et Charpennes à partir de 22h (Un Agora L UTS et un Agora Line E3 UTN). 6 rames garées à Perrache dont 2 sur le quai d'arrivée (fermeture de l'accés Tram) 4 rames garées à Charpennes, 8 à Gerland et 1 a Gratte Ciel et le reste je sais pas ou ils les ont mis mais elles étaient en station en sachant qu'il y avait à Bonnevay 2 rames sur le quai d'arrivée plus la rame incriminée 606 sur les aiguilles. Exploitation par avant gare à Perrache et Gerland toute la soirée, un beau bordel quoi.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Déraillement du métro A

Message non lupar chris » 30 déc. 2005, 13:55

"Dede" a écrit :A noter hier soir, Bus Relais mis en place entre Bonnevay et Charpennes à partir de 22h (Un Agora L UTS et un Agora Line E3 UTN).


Le troisième bus était un Agora S de la ligne 33 d'UTC.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Déraillement du métro A

Message non lupar LEL - admin » 30 déc. 2005, 13:59

Salut,

Ah bon, ah ben finalement pas mal le PRM, je pensais pas qu'il y aurait autant de moyen.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Déraillement du métro A

Message non lupar aiguillage » 30 déc. 2005, 14:04

En attendant le rapport officiel des causes de cet accident, je pose une questions aux TCListes : dédé tu as dit que le conducteur était étudiant, tu veux dire par là qu'il était en formation ? Ou veux tu bien parler d'un étudiant qui va a l'école ?
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Déraillement du métro A

Message non lupar chris » 30 déc. 2005, 14:06

Avant-hier soir, il n'y avait qu'un seul bus : un Agora Line de la 56.

D'ailleurs, c'était assez amusant de voir les girouettes en alternance :

- RELAIS METRO A
- CHARPENNES
- 56 ! Joyeuses fêtes !

Malheureusement, je rentrais du boulot et je n'avais pas mon APN sur moi. :oops:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Déraillement du métro A

Message non lupar Boblyon » 30 déc. 2005, 14:06

"Dede" a écrit :Salut,

Bon finalement il y a suspicion de franchissement de signal au rouge donc de casse d'aiguille...



Dédé


Salut,

@Dédé

Si il y a eu franchissement de signal fermé, ça ne peut être, je pense, qu'un 12/14 , car je ne vois pas comment faire un 14/22 signal fermé à moins de prendre la MS, et là gare aux aiguilles?

(c'est volontairement crypté)
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Déraillement du métro A

Message non lupar LEL - admin » 30 déc. 2005, 14:07

Salut,

Oui tu ne vas pas en croire tes yeux mais des étudiants étrangers de l'INSA conduisent le métro !

C'est mieux que les p'tits boulots du Macdal

Dédé
Image
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Déraillement du métro A

Message non lupar LEL - admin » 30 déc. 2005, 14:09

Salut Bob,

Oui oui c'est franchissement du 12, puisqu'il avait l'ouverture du 14.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Déraillement du métro A

Message non lupar chris » 30 déc. 2005, 14:19

Je pense qu'il va y avoir un autre qui va devoir dire "au revoir les TCL" mais pas pour les mêmes raisons qu'Olive....

Le fait de faire travailler des étudiants, ce n'est pas une mauvaise chose en soi mais leur formation a-t'elle été la même que pour les autres conducteurs ?
Une rame de métro, c'est quand même une sacré responsabilité et l'intérim n'a pas vraiment sa place. :?
S'il y a besoin de conducteurs en renfort de temps en temps, il vaudrait sans doute mieux former des conducteurs surface ou tramway.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Déraillement du métro A

Message non lupar LEL - admin » 30 déc. 2005, 14:35

Salut,

Et oui j'ai rien contre les étudiants mais quand on pense que certains conducteurs "revent" d'aller au métro, c'est un peu dommage.

La formation est là même pour tous les conducteurs soit 7 semaines de formation.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Déraillement du métro A

Message non lupar Boblyon » 30 déc. 2005, 14:38

"chris" a écrit :Je pense qu'il va y avoir un autre qui va devoir dire "au revoir les TCL" mais pas pour les mêmes raisons qu'Olive....

Le fait de faire travailler des étudiants, ce n'est pas une mauvaise chose en soi mais leur formation a-t'elle été la même que pour les autres conducteurs ?
Une rame de métro, c'est quand même une sacré responsabilité et l'intérim n'a pas vraiment sa place. :?


La formation conduite métro (stage de six semaines) est rigoureusement la même (heureusement d'ailleurs) pour tout le personnel appelé à y être habilité (conducteur TCL de surface, recrutement exterieur, étudiants)
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Déraillement du métro A

Message non lupar le 6 » 30 déc. 2005, 15:12

"Dede" a écrit :Oui tu ne vas pas en croire tes yeux mais des étudiants étrangers de l'INSA conduisent le métro !

J'ai pris MA direction Perrache en début d'après-midi du 28 (donc avant de déraillement) et je m'étais étonné de l'âge du conducteur : 25 ans à tout casser ! Cela dit, rien à redire sur la conduite! :wink:

Au fait, il n'y a pas un aiguillage en avant gare de Bonnevay, comme c'est le cas à Perrache ?

Il n'y a plus d'info sur le site TCL. J'en conclu que l'aiguille est réparée. Est-ce que nos pararazii étaient sur le coup ? C'est pas tous les jours qu'on change une aiguille, non ?
Vive le :6: !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Déraillement du métro A

Message non lupar LEL - admin » 30 déc. 2005, 15:15

Salut,

Si il y apossibilité d'avant gare à Bonnevay, le problème c'est que l'exploitation par avant gare perturbe énormément l'exploitation, et le courant a du être coupé pour pouvoir intervenir sur la rame, donc pas de jus entre Bonnevay et Gratte Ciel, c'est pour ça que le service partiel a été mis en place.

Pour les étudiants, certains ont même pas 21 ans.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Déraillement du métro A

Message non lupar aiguillage » 30 déc. 2005, 15:41

Je trouve ça dingue de laisser des étudiants aux commandes.
Et surtout je trouve ça étonnant que les agents TCL accepte cette situation. En effet, dans ma tête je m'imaginais que le metro était réservé aux agents ayant acquis un peu de bouteille, fatigué par la conduite de bus et la relation directe avec les clients, et qui trouvent dans le métier de conducteur de métro une sorte de "retraite" méritée, mais toujours a responsabilités.

À mon avis, l'âge ne veut rien dire, on peut avoir 21 ans est etre capable de gérer toutes sortes de situations d'une façon satisfaisante, et à l'inverse avoir 40 ans et être mauvais...

Ce qui me choque, c'est que ce sont dés étudiants. Ceux ci doivent logiquement couter moins cher aux TCL que des agents, mais rien que le coût du franchissement du signal fermé doit etre exhorbitant, au delà du caractère extrêmement dangereux d'une telle erreur. je ne doute pas de la qualité de la formation, mais si les TCL sont prêts à payer 7 semaines de formations à des étudiants qui vont travailler par définition que peu de temps dans la boite, c'est surement que ça doit etre économique ! même si dans le même temps, les étudiants savent qu'ils ne resteront pas leur vie ici, et sont pour le coup sans doute moins consciencieux que de vrais agents.

:roll: Je me mêle peut etre de choses qui ne me regardent pas... quoique je prends souvent le métro et ça m'ennuierai d'avori un jour un accident quelconque à cause d'un étudiant étourdi.
Image  Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Déraillement du métro A

Message non lupar LEL - admin » 30 déc. 2005, 15:52

Salut,

Mis à part à Bonnevay, le franchissement de signal fermé est quasi impossible surtout en PA. Je pense quue les étudiants sont aussi compétents que les agents TCL mais c'est vrai que pour une fois les syndicats ont laissé faire. Ce qui est vrai par contre c'est que leur motivation a garder leur emploi est certainement moins grande qu'un agent TCL et c'est là qu'il y a danger.

Dédé
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Déraillement du métro A

Message non lupar matrix » 30 déc. 2005, 22:54

Exact, pour les étudiants, c'est comme-ci qu'il travaillait au Mac Do :roll:
@ le 6 : la conduite était certainement impeccable du fait que le CR roulait en PA, donc c'est transparent pour le voyageur.
Mais je rejoins complètement l'avis de Dede et Chris sauf pour le tramway, car je trouve plus dangereux encore car c'est entièrement en CMC et en faut gérer la cirulation plus les piétons.
La rame est-elle beaucoup endommagée, je pense qu'ils ont réussi à dégager les accès maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Déraillement du métro A

Message non lupar Boblyon » 30 déc. 2005, 23:57

"le 6" a écrit :J'ai pris MA direction Perrache en début d'après-midi du 28 (donc avant de déraillement) et je m'étais étonné de l'âge du conducteur : 25 ans à tout casser ! Cela dit, rien à redire sur la conduite! :wink:


Ça devait surement être moi!! :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Déraillement du métro A

Message non lupar Boblyon » 31 déc. 2005, 00:02

Plus sérieusement:
1- il faut d'abord être sur que le signal était fermé quand il a été franchi
2- nombre de conducteurs, parfois très expérimentés, ont déja franchi, ou failli franchir, ce signal fermé.
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Déraillement du métro A

Message non lupar LEL - admin » 31 déc. 2005, 11:30

Salut,

Bon alors j'ai eu la confirmation, signal 12 franchi à la fermeture, cassage d'aiguille, dérailement en retour. La rame 606 n'a rien est sera de retour aprés révision compléte dans le courant de la semaine. Cette histoire n'est pas terminée pour autant, il va y avoir de la demande d'explication...

Dédé
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Déraillement du métro A

Message non lupar matrix » 31 déc. 2005, 11:57

Mais je comprends tjs pas comment un métro pneu peut dérailler ? Même quand tu forces ou talonnes une aiguille, au pire ca casse l'aiguille en général (surtout à faible allure) mais j'ai pas vu un train dérailler pour ça... A moins que ce soit autre chose...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Déraillement du métro A

Message non lupar LEL - admin » 31 déc. 2005, 12:17

Salut,

"Photo plus tard"

Ben justement si, je ne t'apprend pas que ce sont les roues fer qui permettent d'effectuer les aiguillages, donc si tu passe sur une aiguille cassée, tu dérailles. La rame était sortie d'1m10 par rapport aux rails !

Dédé
Dernière modification par LEL - admin le 31 déc. 2005, 12:37, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Déraillement du métro A

Message non lupar Boblyon » 31 déc. 2005, 12:25

"Dede" a écrit :Salut,

Image

Ben justement si, je ne t'apprend pas que ce sont les roues fer qui permettent d'effectuer les aiguillages, donc si tu passe sur une aiguille cassée, tu dérailles. La rame était sortie d'1m10 par rapport aux rails !

Dédé


Si j'ai bien suivi, le déraillement a eu lieu au retour en faisant le 14/22, ou plus simplement en allant du trottoir de manoeuvre de Bonnevay (arrière -gare) au quai de départ.

C'est l'aiguille 13 (située entre Quai arrivée et Trottoir de manouvre) qui a été endommagé
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Déraillement du métro A

Message non lupar LEL - admin » 31 déc. 2005, 12:33

le déraillement a eu lieu au retour en faisant le 14/22


Oui c'est ça, aprés avoir cassé les aiguilles, il y eu déraillement en allant se mettre au quai de départ. Et là ou ça gronde c'est que ça aurait pu être évité (je parle du déraillement pas de la casse d'aiguille...)

Dédé
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Déraillement du métro A

Message non lupar matrix » 31 déc. 2005, 12:49

Ah je vois, donc c'est la M2 (512) qui aurait déraillé (effectivement je comprends mieux) en venant se remettre au quai de départ. Ca a dû être assez impressionnant pour les voyageurs qui attendaient la rame à Bonnevay surtout en HP !
@ Dede : comment peux-tu éviter un déraillement si l'aiguille est cassée ?
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Déraillement du métro A

Message non lupar Boblyon » 31 déc. 2005, 13:03

"Dede" a écrit :
le déraillement a eu lieu au retour en faisant le 14/22


Oui c'est ça, aprés avoir cassé les aiguilles, il y eu déraillement en allant se mettre au quai de départ. Et là ou ça gronde c'est que ça aurait pu être évité (je parle du déraillement pas de la casse d'aiguille...)

Dédé


Oui, mais reste à savoir comment était le signal 14i, avec aiguille talonnée, cassée, et non plaquée il ne devrait pas être à l'ouverture!!!
@+
Bob
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Déraillement du métro A

Message non lupar matrix » 31 déc. 2005, 13:08

c chelou cette histoire :?
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Déraillement du métro A

Message non lupar al69 » 31 déc. 2005, 16:35

Salut,

Comme y dit Bob, si l'aiguille était bousillée suite au franchissement du carré fermé, le signal devait être fermé pour le retour. Il y aurait eu un second franchissment de carré fermé ? Parce que si le signal est resté ouvert malgré la casse de l'aiguille, le déraillement n'est plus imputable au conducteur. La casse oui, OK.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Déraillement du métro A

Message non lupar LEL - admin » 31 déc. 2005, 18:06

Salut,

Franchissement du 12 fermé, le 14i était à l'ouverture malgré la casse, c'est pour ça que la rame est repartie et a déraillé mais le déraillement aurait pu être évité, si le personnel présent sur place avait vu que l'aiguille était cassée, apparemment ils n'ont rien vu et comme le signal était à l'ouverture, la rame est partie... pas trés loin mais partie.

Dédé
Image
Image
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Déraillement du métro A

Message non lupar al69 » 31 déc. 2005, 18:10

Re,

OK, compris Dédé. Donc le conducteur est responsable de la casse, mais le déraillement n'est pas pour lui, plutôt pour le collectif qui n'a pas vu la casse, si j'ai bien compris.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Déraillement du métro A

Message non lupar le 6 » 31 déc. 2005, 19:05

"bobmetro" a écrit :Ça devait surement être moi!! :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:

C'est ce que je me suis dit : "bob, depuis son lifting, on le reconnait plus !" :lol:
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Déraillement du métro A

Message non lupar Boblyon » 01 janv. 2006, 11:01

"le 6" a écrit :
"bobmetro" a écrit :Ça devait surement être moi!! :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:

C'est ce que je me suis dit : "bob, depuis son lifting, on le reconnait plus !" :lol:



MDR :lol:
@+
Bob
marius
Passager
Messages : 25
Inscription : 05 oct. 2005, 10:32

Déraillement du métro A

Message non lupar marius » 01 janv. 2006, 22:33

alors tout est rentré dans l'ordre à 100% pour cette histoire?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 299 invités