Concertation métro 2021

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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar nim » 05 Oct 2021, 21:44:02

La panique c’est très prématuré et ce qui leur fait peur ce n’est pas tant la fin de la concentration qu’une baisse de la segmentation, qui permettait de proposer à tous les acheteurs (riches ou pauvres) des logements inefficaces, en maximisant les profits des parasites en tout genre. Parce que le pavillon paumé à la sortie du 10e échangeur d’autoroutier il va de pair avec l’IGH de verre et de béton arrogant en centre ville, et la villa du chef sur les hauteurs arborées.

Mais tout ce système repose sur l’automobile, sans automobile on ne peut pas envoyer les pauvres au fin fond du département (où le foncier est pas cher et les frais de transport exorbitants), sans automobile la villa arborée devient vite chiante et pas pratique (c’est pas une population qui rêve de jardiner toute la semaine), sans automobile le chef se retrouve à subir les nuisances des IGH au lieu de les admirer du haut de sa colline.

C’est pas pour rien que les élus des petites communes cossues sont en première ligne contre tout développement des transports en commun au détriment de la voirie automobile et se sont mis à vénérer le métro.

Parce que, tout le monde a compris avec le confinement, qu’après la journée de télétravail il fallait pouvoir faire autre chose (de préférence ailleurs que dans la même pièce et devant le même écran).
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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 02 Nov 2021, 21:00:30

Salut

La conférence-débat prévue le 10 novembre est assez importante. Ce sera peut être le point de lancement des alternatives, et si on y croit, il faut être présent (il faut s'inscrire) et ça me ferait plaisir de voir quelques uns parmi vous. ;)
https://destinations2026-sytral.fr/proc ... etings/103

SYTRAL a écrit :Madame, Monsieur,

Le SYTRAL a le plaisir de vous convier à une conférence-débat sur le développement du réseau Métro qui débutera le mercredi 10 novembre 2021 à 19h00 au Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA) de Villeurbanne (situé 234 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne) en présence de Monsieur Jean-Charles Kohlhaas, Vice-Président de la Métropole et du SYTRAL.

Deux spécialistes des mobilités durables reviendront sur les éléments clés recueillis lors de la première phase de la consultation :

Jean-Marc Offner, Directeur général de l'agence d'urbanisme de Bordeaux Métropole Aquitaine, travaille particulièrement sur liens entre les politiques de déplacements et les mutations territoriales.
Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine et géographe, explore les usages des lieux et des mobilités pour des villes plus vivables.

Si vous souhaitez y participer en présentiel, nous vous remercions de bien vouloir réserver votre place sur la plateforme consultation-metro-sytral.fr, plus précisément dans l'espace de l'agenda qui y est consacré ici : https://destinations2026-sytral.fr/proc ... sletter_48

La réunion sera également retransmise en ligne (indication du lien à venir sur la plateforme).

Nous vous remercions par avance pour votre mobilisation et restons à votre entière disposition pour répondre à vos questions.
Bien cordialement,

L’équipe Consultation Publique Métro 2021
mail : consultation-metro-21@sytral.fr


Si vous assistez en visio, pensez au "chat" pour évoquer les alternatives non souterraines.
je précise que JCK y est favorable, et qu'il a besoin d'être relayé dans ce sens par des contributions appropriées.


Donc (à mon avis) :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 62753&z=14

Nord : Tram avec souterrain sous Montessuy,
Ouest : Tram à 3 branches avec souterrain entre Saône RD et Favorite,
(tous les deux "compatibles tram-train", niveau gabarit, profil de roues, etc...)
En ville : liaison par MA Charpennes - Perrache et par MB Charpennes - Jean Macé (plus tard, un tunnel d'interconnexion)
Est-Centre : T3 prolongé en surface vers Presqu'Ile, Saint Paul, (tunnel de Loyasse) Gorge de Loup
Nord-ouest : BRT sur M6


A+
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar flo » 02 Nov 2021, 21:25:54

Salut,

j'y serai, et bien sûr ce sera pour parler et entendre parler des alternatives.

J'ai hâte d'y être !
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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 05 Nov 2021, 23:50:01

Salut

A lire les comptes rendus d'ateliers dans les différents secteurs, il y a pas mal d' YFODREFER chez les participants, qui semblent difficilement entériner que desservir une piscine municipale, un collège, 15 petits commerces du quotidien, ne justifie pas vraiment du métro intégral.
Chacun a son problème de transport particulier et ce chacun imagine qu'il aurait une station près de son point de départ et une autre près de son point d'arrivée.
Certains sont persuadés de vivre en secteur dense parce que les rues qui desservent leurs quartier sont vite encombrées par la circulation des voitures de leur voisins pas forcément très éloignés. La dispersion et l'étalement des zones "intéressantes à desservir" démontrent a contrario la difficulté à le faire avec peu de stations (ce qui est le cas du métro).

Tous disent alors qu'il faudra organiser la fin de desserte ou le rabattement sur le métro avec du Vélo'v, des trottinettes, des navettes et des bus, en oubliant l'inconvénient de la rupture de charge.

Toutefois d'autres préfèrent qu'on envisage et cherche des alternatives moins coûteuses, et de réalisation plus proche.

Est : https://static.destinations2026-sytral. ... 6_VEDF.pdf

Nord : https://static.destinations2026-sytral. ... 4_VDEF.pdf
D'aucuns, focalisés sur leur seul quartier (et leur seul besoin), se convainquent qu'une station "centrale" suffira (citation : "Pour d’autres groupes, la desserte de la Place du Maréchal Juin entre la Ville Nouvelle et le centre-bourg permettrait un meilleur équilibre pour la desserte de l’ensemble de Rillieux.") note : c'est la place du marché aux Semailles :
https://www.google.fr/maps/place/Rillie ... d4.8825521


Ouest : https://static.destinations2026-sytral. ... t_VDEF.pdf
Les habitants se sont bien laissées bourrer le crane avec l'antienne qu'un tram ne pouvait pas passer dans ce secteur.
Mais (extrait) : "Si l’accès facilité à la Part-Dieu constituerait un avantage reconnu par tous, il ne constitue pas une priorité pour l’ensemble des participants qui sont restés partagés sur la question. La priorité doit rester le désenclavement de l’Ouest lyonnais et, pour beaucoup, celui-ci serait atteint en desservant Bellecour. " D'autres pensent bien sûr le contraire.

Secteur Duchère : https://static.destinations2026-sytral. ... t_VDEF.pdf (il n'y avait que des élus)
notez le bas de page 3 : "En fin de réunion, Jean-Charles Kohlhaas a réagi à certains des éléments débattus. Il est vrai que le métro est un moyen de déplacement plus rapide mais il oblige à une distance inter-stations plus importante. On place des arrêts de bus ou de tramway en moyenne tous les 300, 400 mètres. La distance moyenne monte à 1km ou plus pour un métro.
Il rajoute qu’en termes de mobilité, il faut réfléchir en temps de parcours et pas seulement en vitesse d’un mode.
En ce qui concerne la nécessité de désenclaver le Plateau de la Duchère, Jean-Charles Kohlhaas alerte sur le fait que c’est un projet à long terme qui ne répondra pas immédiatement aux besoins. "

Egalement le bas de page 4 (Mme Benahmed et JCK).

A+
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar Linkinito » 07 Nov 2021, 17:07:06

Hello Nanar,

Il faut savoir que ces comptes-rendus ne concernent que les réunions d'élus et conseillers métropolitains, hormis celle du métro E qui s'est transformée en réunion mixte "élus/citoyens" du fait que les places de la réunion citoyenne ont été très vite pourvues. Attendons un peu les comptes-rendus des réunions citoyennes pour un peu plus de diversité dans les avis.

De mon côté, j'ai assisté à la réunion citoyenne du métro B, la réunion "hybride" du métro E, et la réunion citoyenne du métro D. Les deux premières étaient plutôt bien remplies, là où la dernière était relativement clairsemée. Une chose est certaine, dans l'ouest lyonnais, on défend bec et ongles ce projet "promis" par la précédente mandature. Sur le plateau nord, on veut également croire à ce mode de transport lourd, même s'il n'arrivera raisonnablement pas avant 2035. Cependant, la réunion du métro D a montré moins d'envie d'avoir un métro à la Duchère, jugeant que la couverture bus est suffisante et efficace... JCK avait même, à l'issue de la réunion citoyenne du métro D, montré que les habitants et citoyens étaient plus mesurés dans les propositions que les élus et conseillers métropolitains, pour qui le métro est un graal.

J'aimerais juste rebondir sur l'extrait concernant le passage Bellecour-Part Dieu lors de la réunion ME auquel j'ai assisté : le rapport semble faire état que le prolongement n'est pas considéré comme une "priorité pour l'ensemble des participants". Sur 10 tables qui ont travaillé sur le projet, une seule a objecté contre ce prolongement. Les 9 autres le jugeaient nécessaire...

Je serai également présent à la conférence-débat de mercredi prochain.

Linki
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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 08 Nov 2021, 01:47:08

Salut,

Ah oui, en effet, c'était des réunions d'institutionnels, je n'y avais pas suffisamment prêté attention.
Remarque, les observations faites ne sont pas pour autant plus "haut de gamme" que celles que feraient des citoyens lambda,
et en outre les élus ont tendance à parfois "adopter des postures" ou sont tenus par la "solidarité de groupe" (pas question de dire autrement que le Maire si on est dans sa majorité).

J'ai pu assister à la visio du métro E et à la présentielle du MD à La Duchère, dont effectivement les habitants ne semblent pas particulièrement demandeurs de métro.
La maire de l'arrondissement, présente comme simple citoyenne, était assise à ma table et à un moment on a évoqué comme alternative possible la Ligne Centre Ouest, c'est à dire le C6 en trolleybus articulé avec davantage de sites propres, ou peut être en tram (mais je crois peu au choix du tram).

Dans le programme des Verts étaient aussi inscrits des "remontes-pentes pour vélos" vers La Duch' et le plateau de Saint Rambert.

A+
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar fraberth » 08 Nov 2021, 08:27:07

Bonjour,

Même sans la réunion de la semaine prochaine, on sent déjà poindre la réponse aux différents ateliers
Je sent que ça va encore cracher sur les verts dans certains milieux (pas démocratiques, khmers verts etc)
Le A à l’est va vite partir aux oubliettes
Le D pourrait faire l’objet d’un compromis, une station de plus a industrie et tram/trolley sur LCO
E tram comme propose par Nanar

Par contre le B me semble la meilleure option pour du métro mais aussi la plus cher
J’ai un peu perdu le fil, qu’elle somme n’est pas encore dépensée sur le plan de mandat actuel ?
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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 08 Nov 2021, 10:39:35

Salut fraberth

Dans la mesure où les travaux n'ont pas commencé, les sommes prévues dans le plan de mandat actuel (2,6 milliards d'investissements environ) ne sont pour l'instant dépensées qu'à la marge, en frais d'études et de concertation ou consultation.

Il est prévu une "revoyure" l'année prochaine, une sorte d'avenant au Plan de Mandat tenant compte des compétences élargies du nouveau Sytral, je crois.

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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar fraberth » 08 Nov 2021, 10:58:46

Salut Nanar,

ma question est dans le sens, sur les 2.6 milliards combien sont déjà alloués?
à ma connaissance:
- 224 millions pour T9
- 230 millions pour T10
- 140 pour T6 nord ou c'était sur le mandat précédent?

Il reste en gros 2 milliards non attribués ou j'oublie d'autres éléments?
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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 08 Nov 2021, 11:32:39

Re

TOUT est déjà attribué : c'est l'essence même d'un Plan de Mandat, qui prévoient des projets et les budgètent :
https://www.sytral.fr/610-plan-de-mandat-2021-2026.htm
Au "pire", il y a une provision pour aléas ...

Relis les messages à partir du 17 décembre 2020, ici : viewtopic.php?f=1&t=13280&start=100

A+
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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 10 Nov 2021, 12:03:56

Salut,

les comptes rendus de quelques ateliers citoyens (qui se tenaient en visio tous au même moment lundi 25/10) sont sur le site

Est : https://static.destinations2026-sytral. ... ctobre.pdf

Nord : https://static.destinations2026-sytral. ... ctobre.pdf

Ouest : https://static.destinations2026-sytral.fr//uploads/decidim/attachment/file/240/Atelier_%C3%A0_distance_ligne_E_du_25_octobre.pdf

Egalement les ateliers en présentiel :

Est : https://static.destinations2026-sytral. ... ctobre.pdf

Duchère : https://static.destinations2026-sytral. ... ctobre.pdf

Ouest : https://static.destinations2026-sytral. ... ctobre.pdf

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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nim » 10 Nov 2021, 21:31:03

nanar a écrit :La conférence-débat prévue le 10 novembre est assez importante.


Hélas, non :'( Rien que des généralités avec une vague promesse de reprendre tout en mode nouveau Sytral l’an prochain…

Les conférenciers semblaient bien peu au fait des réalités locales (taille de la métropole, historique métro/tram, part importante de la population qui a déjà abandonné la voiture, décennies de verdissement, renouvellement politique qui a essoré les partis du baby boom…).
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 12 Nov 2021, 10:09:10

La phase II de la concertation démarre mercredi

Développement du métro à Lyon : plus de 5 000 avis recueillis lors de la première phase de consultation

"La première étape de la consultation a permis d’apporter toutes les informations utiles à la bonne compréhension des 4 projets et à recueillir l’avis des citoyens et de l’ensemble des acteurs du territoire afin d’aboutir à un diagnostic partagé : près de 300 personnes ont participés au forum de lancement, plus de 500 aux 9 ateliers dans les territoires ; 2 500 personnes touchées par 10 rencontres mobiles et la plateforme en ligne a permis de recueillir plus de 5 000 avis", précise le Sytral dans un communiqué.

https://www.lyonmag.com/article/118993/ ... nsultation
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à l'été 2021, Rame Alstom Citadis 402 à la Station Part Dieu Vilette
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 12 Nov 2021, 14:12:17

Salut

Apparemment (je n'ai pas testé) on peut re-déposer des avis, dans le cadre de cette phase 2 de la concertation,
et on peut évoquer des alternatives.

De nouvelles rencontres sont programmées, les 18 et 30 novembre et le 2 décembre.
https://destinations2026-sytral.fr/proc ... etro/f/66/

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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 17 Nov 2021, 17:09:31

Salut

La deuxième phase commence.
https://destinations2026-sytral.fr/proc ... ?locale=fr

Avez vous des idées concernant ce qui sera abordé dans :
les ateliers thématiques n° 1 :
https://destinations2026-sytral.fr/proc ... ?locale=fr
et n° 2 :
https://destinations2026-sytral.fr/proc ... ?locale=fr

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Re: Consultation métro 2021 ET ALTERNATIVES

Message non lupar nanar » 19 Nov 2021, 00:53:20

Salut

Le cahier de la deuxième phase de la consultation est sur le site du Sytral.
Pour acquérir du savoir et de la compréhension sur les "phénomènes liés au déplacement", il y a des choses intéressantes.
Si vous manquez de temps, allez direct page 63 et suivantes

https://static.destinations2026-sytral. ... ssuHD5.pdf

A+
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Re: Consultation métro 2021 articles NOUVEAU LYON

Message non lupar nanar » 20 Nov 2021, 15:56:06

Salut

Le magazine Nouveau Lyon de décembre consacre quinze pages (2 articles) aux projets de transports urbains lyonnais.

Lecture vivement conseillée. ;)

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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 21 Nov 2021, 11:21:50

La pétition pour le Metro B au Nord atteint 10 000 signatures :
https://www.lyonmag.com/article/119212/ ... signatures
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Re: Consultation métro 2021 articles NOUVEAU LYON

Message non lupar greg59 » 21 Nov 2021, 11:24:33

nanar a écrit :Salut

Le magazine Nouveau Lyon de décembre consacre quinze pages (2 articles) aux projets de transports urbains lyonnais.

As tu le lien pour lire l'article ?
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Re: Consultation métro 2021 articles NOUVEAU LYON

Message non lupar nanar » 21 Nov 2021, 14:08:00

Salut

Non, ils ne mettront pas un article de ce format sur internet. C'est un petit journal, qui a besoin de vendre ses exemplaires imprimés pour vivre.

A+
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar citelis12 » 21 Nov 2021, 16:27:40

@greg59 : Je suis abonné à ce journal, dès que je l'aurais reçu, je le scanerais pour vous faire partager l'info.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 22 Nov 2021, 18:46:28

Phase 2 concertation :

Dossier de concertation : https://static.destinations2026-sytral. ... ssuHD5.pdf

On découvre à travers le document les alternatives proposées (Tram et BHNS) et les problématiques pour le prolongement du métro, la ligne A est la plus favorable, tandis que la ligne B est la moins favorable en terme de coût, de contrainte, et même de phasage

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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 22 Nov 2021, 18:53:09

Pour les alternatives :

Ligne A : Renfort de la ligne T3 par des rames UM
Ligne B : Création d'une ligne de tram à 3 branches sur la partie Nord (vers Rillieux, vers Cuire, et vers Sathonay), avec un tronc commun entre Part Dieu et le Plateau Nord (Montessuy ? avec une partie en tunnel pour aller sur le plateau nord)
Ligne D : Création d'une ligne de Tram Centre - Ouest, et avec pourquoi pas un débranchement pour une desserte plus fine de ces quartiers

Pour la ligne E, je maintiendrai le projet, car le projet est enagé depuis pas mal de temps, même si une ligne de tram en branche avec tunnel entre Bellecour et le Plateau Ouest est le meilleur choix, mais il faut bien reconnaître que le projet est difficilement compliqué d'abandonner politiquement
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar TubeSurf » 22 Nov 2021, 20:30:19

Pour la ligne E, je maintiendrai le projet, car le projet est enagé depuis pas mal de temps, même si une ligne de tram en branche avec tunnel entre Bellecour et le Plateau Ouest est le meilleur choix, mais il faut bien reconnaître que le projet est difficilement compliqué d'abandonner politiquement

Si on applique ça à tous les projets, on va se retrouver avec une jolie quantité de projets 'engagés depuis pas mal de temps'...
Ce n'est pas parce qu'un projet nous plait personnellement qu'il va être réalisé :-) (Sinon, de mon côté, on aurait un réseau de surface avec uniquement trams et trolleys).

L'intérêt de cette concertation est justement de faire apparaitre d'autres solutions que le tout métro... pour toutes les lignes concernées, même celle sortie d'élucubrations électorales d'un précédent locataire à la mairie. Souhaitons que les arguments (coûts, délais de réalisation) portent.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 22 Nov 2021, 20:34:18

Salut

Le projet E est techniquement moins engagé que tu crois, @Greg59, et le peu d'études réalisées pour le prolongement vers la Part-Dieu Est a montré toute la difficulté de la chose :

A Bellecour :
https://www.google.fr/maps/place/Caf%C3 ... d4.8127855

Si la E est sous la place, parallèle à la A, côté nord-ouest elle devra tout de même traverser le rideau de palplanches du cadre métro A sous le début de la rue de la République, puis passer sous la FNAC et l'Hôtel Dieu, puis sous le Rhône.

Si la E coupe la A au sud de la place (c'est assez facile), elle doit ensuite passer sous la place Antonin Poncet, où il a déjà la D et le parking, puis sous le Rhône (où la D gêne encore).

Place Guichard (correspondance avec métro B) :
https://www.google.fr/maps/@45.7595361, ... a=!3m1!1e3
La ligne E passe :
sous la rue de la Part-Dieu, mais dans ce cas, elle bute sur la Cité Administrative d'Etat après la rue Garibaldi,
ou bien sous la rue Mazenod plus étroite, mais qui se prolonge à l'est en rue Bouchut.
Dans un cas comme dans l'autre ME doit percer les parois moulées ou palplanches du MB. ou passer dessous, assez profond.

Part Dieu :
Si ME a pris la rue Mazenod, puis Bouchut (où une station est souhaitable), il doit - pour aller à l'Est de la gare Part Dieu - traverser deux parkings souterrains où on n'a pas prévu son passage, ou bien dessous, ou à côté (c'est à dire sous la rue Pompidou, à rejoindre en diagonale à travers la parcelle France Région 3).
https://www.google.fr/maps/@45.7592852, ... a=!3m1!1e3
On est dans une nappe phréatique importante, et même une rivière souterraine divague entre des couches de galets.
La couche géologique suffisamment ferme pour que le tunnelier fonctionne est à 30 mètres de profondeur.
(les parois moulées des parkings sont descendues jusqu'à cette profondeur)


Quelle sont les alternatives au métro E présentées dans le dossier de 2ème phase de consultation ? (voir la dernière page du post de greg59 ci dessus)

Création d’un tramway type métro léger depuis Bellecour vers Alaï ou gare d’Ecully Demi-Lune, passant par Perrache et desservant le cœur du plateau 5e ; il nécessiterait la création d’un tunnel entre la rive droite de Saône et le plateau et un nouveau pont sur la Saône.

C'est proche des propositions Transporturbain et mézigue + la liaison Bellecour/ Perrache sur l'axe nord-sud suggérée par je ne sais plus qui.

Création d’un tramway type métro léger entre Bellecour (ou Part-Dieu) vers gare d’Ecully Demi-Lune puis Alaï et desservant le nord du Plateau du 5e ; il nécessiterait la création d’un tunnel entre Bellecour (ou Part-Dieu) et le plateau

Si tunnel au départ de Bellecour il peut passer sous MA, puis sous la Saône près de la passerelle St Georges, et remonter vers le 5ème, la rue Barthélémy Buyer, puis l'avenue de la République à Tassin, peut être.

Comme une capacité à grimper jusqu'à 8,5 % est reconnue possible en tram (surtout au sec dans un tunnel), on serait assez près de la surface sous Trion.

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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 22 Nov 2021, 21:06:57

Merci pour ton analyse nanar sur le métro E, j'ai même discuté avec un ingénieur d'EGIS sur le métro E à ma visite de Lyon cet été, il m'a confié que la station Part Dieu serait placé sous ce petit parc (https://www.google.com/maps/@45.7597361 ... a=!3m1!1e3), car sous la place de Francfort, il y a un parking souterrain
Même lui reconnaît la difficulté du projet Metro E, et milite plus pour un développement du TTOL ou du tram vers l'Ouest avec un tunnel pour franchir le dénivellé, et trouve que le développement du métro favorisera l'étalement urbain
Cet ingénieur est spécialiste dans les feux tricolore, donc pas sur le métro

je pensais que les études étaient en cours pour le Metro E en vue de l'enquête publique d'ici quelques années, mais je vois qu'il y a peu d'études en ce moment

nanar a écrit :Comme une capacité à grimper jusqu'à 8,5 % est reconnue possible en tram (surtout au sec dans un tunnel), on serait assez près de la surface sous Trion.

D'après le dossier de concertation en page 65 : https://static.destinations2026-sytral. ... ssuHD5.pdf
Les matériels tramway en version surmotorisés peuvent franchir des pentes en ligne droite allant jusqu’à 8,5% - 9% (notamment dans des options en tunnel type métro léger), caractéristiques diminuées dans des parcours à fortes courbes (redescend 6% - 7%).

Donc, on peut même aller jusqu'à 9% de pente pour un tram en tunnel :)

Ce que je voulais dire au départ sur le Métro E, même si je ne partage pas ce projet, il est engagé politiquement, et on sent quand même de la part des habitants de l'Ouest Lyonnais à s'accrocher à ce métro E, au point même de critiquer ouvertement le projet Téléphérique, considérant à tort qu'il est un projet concurrent en plus de la non volonté d'être survolé par les cabines
Ce dossier du métro E me semble clivant politiquement et peut être même au sein des habitants de l'Ouest Lyonnais avec une vraie envie de l'avoir ce métro !

TubeSurf a écrit :Si on applique ça à tous les projets, on va se retrouver avec une jolie quantité de projets 'engagés depuis pas mal de temps'...
Ce n'est pas parce qu'un projet nous plait personnellement qu'il va être réalisé :-) (Sinon, de mon côté, on aurait un réseau de surface avec uniquement trams et trolleys).

Personnellement, je vois surtout d'abord la capacité de transport à l'heure de pointe, et après je prends le mode de transport le plus pertinent
Je ne pense pas que le Métro à Lyon (son développement appartient au passé), je trouve qu'il y a du potentiel surtout en coeur de Lyon et Villeurbanne, je pense à ma ligne de Métro G (voir signature, le dossier de proposition perso), cette ligne est à mon sens le projet le plus interessant (desserte de Part Dieu, Confluences, Gerland, Villeurbanne, et la Doua)
Après, je ne sais pas s'il faut coûte que coûte une ligne de métro entre PArt Dieu et Presqu'île comme on a entendu souvent parlé ces 20 dernières années

Bien sûr le développement du tram sur Lyon mérite d'aller encore plus loin, en maillant le réseau, et en développant d'autres axes en tram, idem pour le trolley

Mais je fais parti de ceux qui pensent qu'il faut un mode de transport adapté selon sa capacité de transport à l'heure de pointe et de la contrainte de la zone (Metro, Tram, BHNS, téléphérique, Bus)
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar fraberth » 22 Nov 2021, 21:41:48

Bonsoir,

Sans surprise le projet du A va au placard, vu que l’on peut faire aussi mieux pour 10 fois moins cher
Je trouve par contre le délai de mise en place long, allonger des stations ça ne prend pas 8 ans

Pour le B si on fait un tram, est ce qu’on pourrait pas ouvrir la ligne classique puis construire à terme la partie souterraine? Un peu dans le genre pré metro pour étaler les investissements

Pour le D c’est similaire au A, on voit que le choix se fera entre tram et bhns

J’ai aussi une question pour les connaisseurs du sytral, notamment Nanar: au final les écolos veulent vraiment choisir pour faire une des lignes de métro, ou potentiellement aucune ? On tombe finalement à moins d’1 milliard en prenant les options les moins chers, soit à peine l’équivalent des anciens mandats
Pour moi le choix se fera entre ligne B ou E vu le nombre de propositions de scénarios
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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 23 Nov 2021, 00:33:46

@Fraberth,

Lis le détail des Alternatives du dossier 2è phase de la consultation, les estimations financières, les délais.
lis le Nouveau Lyon de décembre (JC Kohlhaas dit qu'il voudrait améliorer la desserte des quatre secteurs dans des délais plus courts, dit aussi qu'il ne faut pas juger que sur la seule rapidité d'un système, mais également sur le temps global de déplacements, ce qui favorise celui ayant plus de stations, situées plus près des gens et lieux à desservir), et vois les conclusions à en tirer.

Pour le B si on fait un tram, est ce qu’on pourrait pas ouvrir la ligne classique puis construire à terme la partie souterraine? Un peu dans le genre pré metro pour étaler les investissements

- En tramway T le passage en surface sur St Clair / Montée des Soldats (un peu élargie) / place Foch / av Leclerc (site propre C2) est évoqué.
- En métro léger ML on parle de tunnel entre le Rhône et Perica (qui commence près de Auchan Caluire), puis de prendre le site propre C2 sur l'avenue Leclerc.
Ce tunnel ne passera pas forcément pile sous la chaussée des Soldats. Et on peut raccorder T et ML ... à St Clair et sur Leclerc

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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 30 Nov 2021, 19:45:58

La vidéo de la concertation du 8 novembre : https://www.youtube.com/watch?v=1o368qvTb7g

Visiblement, il y a de la frustraction, mais Khoolhas a expliqué que l'idée est de réflechir ensemble sur la mobilité, quelles solutions à la place du métro ?
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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 01 Déc 2021, 14:36:18

Salut

Article de Anthony Faure, du journal Lyon Capitale : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/u ... re-de-lyon

Si vous vous sentez pour appuyer mon commentaire ... ;)

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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar xouxo » 02 Déc 2021, 07:41:04

Merci Nanar pour ton commentaire.

Je suis un peu étonné par la fréquentation annoncée pour les ligne E : 100 000 p/j. Or il me semblait que c'était 60 000.
On dirait qu'ils ont mis le chiffre en incluant le prolongement à la Part Dieu (mais du coup est-ce inclus dans les 1,5 à 2 Mds?)
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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 02 Déc 2021, 10:52:03

Salut

Le passage de 60 000 à 100 000 v/j et de 1,5 à 2 Mds€ est bien le fait du prolongement de Bellecour à Part Dieu.

A+
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar Rémi » 02 Déc 2021, 13:10:17

Salut

Tout ceci devient passablement brouillon et un peu amateur. Déjà, le fait de proposer des concertations croisant un mode de transport et un secteur, c'est déjà biaisé, mais on a l'impression que les réponses sont faites avant de poser les questions. Aucun argument n'existe pour dire qu'il "faut" faire un des prolongements. Ce n'est pas parce qu'on a une série d'articles sur une idée que cela devient une obligation morale ou démocratique. Ne parlons pas de justification socio-économique.

Bref, c'est un peu confus !

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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 02 Déc 2021, 14:34:44

Salut

Une consultation (et pas une concertation sur un projet précis) grand public pour évoquer l'évolution de l'agglo et de ses transports, c'est un exercice assez nouveau. Même pour des élus et des techniciens spécialistes.
JCK s'entoure lors des réunions de spécialistes universitaires ou du Cerema (dont certains sont depuis longtemps dans mes listes de diffusion par mail) et j'ai eu l'occasion de discuter un peu en aparté lors des ateliers : il y a un flou, indiscutablement.

Il est évident (et pas seulement pour certains parmi nous ici sur le forum) que l'utilité socio-économique des opérations sous forme métro n'y est pas: pour aucun des 4 secteurs. Sauf à accepter qu'ils deviennent "très, très denses" (ce que ne veulent pas les Maires de Caluire ou Tassin, par exemple)

Peut être aurait-il était mieux d'intituler l'affaire "consultation pour des TC performants" que d'utiliser le mot "métro". ?
On verra...

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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 02 Déc 2021, 23:35:56

Salut,

L'atelier de ce 2 décembre a exprimé des points de vue très favorables aux alternatives, essentiellement tramways.
La raison essentielle : avoir une amélioration sans attendre des décennies dans 3 des secteurs sur 4.

A+
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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 03 Déc 2021, 15:21:52

Salut

Ci joint le compte rendu de cet atelier par Nouveau Lyon :
https://nouveaulyon.fr/2021/12/03/metro ... bOigj-9DyE

Toute ressemblance entre ce que proposent JCK et le SYTRAL et des propositions développées sur LeL (ou avec mes collègues d'assoces Darly et LMTP) n'est pas du tout fortuite. ^-^
Hier, dans presque tous les mini-ateliers (5 à 8 personnes autour d'une table), quelqu'un connaissait ces pistes alternatives, et a pu éviter les grosses déceptions à ses voisins, faire prendre conscience du délai (une ligne de métro tous les 15 ans, ce n'est pas très enthousiasmant) et défendre les autres façons de faire.


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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 03 Déc 2021, 17:53:17

Le tramway peut passer à Point du Jour en souterrain avant de ressortir à l'air libre ?
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar fraberth » 03 Déc 2021, 17:53:38

Bonsoir,

J’ai vu ce passage « 
Le président délégué su Sytral a indiqué, en conclusion des débats, que le Sytral pourrait mobiliser deux milliards d’euros d’ici à 2040 dans le cadre de ces nouveaux projets. Des investissements qui viendraient en plus de ceux déjà programmés, comme le renouvellement du matériel roulant ou la reprise de la ligne C.« 

Donc on passe de plus de 2 milliards de budget par mandat à 2 milliards dispo d’ici 2040, donc 2-3 mandats ?
Puis je suis curieux par ce qu’il entend par reprise de la ligne C :P
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar flo » 03 Déc 2021, 21:33:40

greg59 a écrit :Le tramway peut passer à Point du Jour en souterrain avant de ressortir à l'air libre ?


Oui, en ressortant à Ménival. Ou alors il peut ressortir vers Trion ou la Favorite et passer au point du jour en surface ;)
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 03 Déc 2021, 21:44:35

Des documents sont en ligne sur les alternatives, on voit bien les tracés de ces alternatives (ligne B et E notamment), la ligne D, c'est moisn précis, et pour la ligne A, il propose des rames en UM de 32m

Lien des documents en ligne sur le site :
https://static.destinations2026-sytral. ... tique1.pdf
https://static.destinations2026-sytral. ... tique2.pdf
https://static.destinations2026-sytral. ... ral_VF.pdf
https://static.destinations2026-sytral. ... primer.pdf
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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 03 Déc 2021, 22:50:34

fraberth a écrit :Puis je suis curieux par ce qu’il entend par reprise de la ligne C :P
Le renouvellement du matériel roulant (livré en 1978, il faudra bien le changer, un jour, même si ça n'urge pas trop encore, je crois) et peut être une deuxième voie à quai à HdVLP ?

J’ai vu ce passage «
Le président délégué du Sytral a indiqué, en conclusion des débats, que le Sytral pourrait mobiliser deux milliards d’euros d’ici à 2040 dans le cadre de ces nouveaux projets. Des investissements qui viendraient en plus de ceux déjà programmés, comme le renouvellement du matériel roulant ou la reprise de la ligne C.«

Donc on passe de plus de 2 milliards de budget par mandat à 2 milliards dispo d’ici 2040, donc 2-3 mandats ?
C'est bien du montant pour ces nouveaux projets (desserte est, nord, nord-ouest et ouest) dont parlait JCK.

Il y a aussi tout le reste :
On va quand même en 2026 disposer de 35 km de métro et de plus de 105 km d'infrastructures tramway, à conserver en bon état,
de dépôts agrandis, de matériels roulants métro, tram, bus, à renouveler en partie, et d'acquisitions supplémentaires,
en particulier de trolleybus IMC utilisés sur des corridors améliorés par des priorités de passage du TC,
ou sur des lignes BHNS : liaison centre est, liaison centre ouest (qui sera peut être en tram),
peut être d'une participation du SYTRAL sur le TTOL ...

Des opérations qui ne seront pas toutes terminées, mais j'espère bien commencées à la fin du Mandat en cours.

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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 03 Déc 2021, 23:37:53

greg59 a écrit :Le tramway peut passer à Point du Jour en souterrain avant de ressortir à l'air libre ?

C'est un peu ce qui me fait souci :


Le Sytral avait demandé pendant le Débat Public de 2018/19 à un bureau d'ingénieurs (SETEC ?) une étude sommaire de tram en alternative au métro E.
Ce BET avait alors esquissé un trajet de T2 prolongé au sud de Perrache, tournant sur Suchet, plongeant sous la Saône (le cahier représentait bien un tram sous fluvial) et allant en tunnel jusqu'à Ménival en desservant au passage St Irénée à 70 mètres de profondeur.

Le même bureau a aussi très sommairement esquissé cette fois un passage de la Saône en viaduc, toujours à partir de Suchet, puis un tunnel de 3 km qui passe sous la résidence universitaire André Alix, et ressort en trémie juste avant le croisement Joliot Curie/ Eisenhower à Ménival.
Mais la station St Irénée serait encore à 70 mètres de profondeur (cf schéma p. 33 du document atelier thématique n° 3 lien ci-dessous), avec 900 m de distance et "seulement" 45 m de dénivelé, soit 5 % de pente entre la rive droite de Saône et St Irénée
Et le tram T2 va maintenant à HDRM. ???

Ce tunnel parait inutilement long (2 fois trop ?), et coûteux :
Le tracé peut être en surface en acquérant et démolissant moins de 10 maisons,
et 3 ou 4 stations seraient alors possibles (Favorite, Point du Jour, Nicolas Sicard et Joliot Curie)
alors qu'une seule, souterraine (Point du Jour) est dessinée dans la version tunnel
:coolsmiley: :crazy2: :knuppel2:

Cf le 3ème lien de Greg59 - pages 30 et suivantes pour le secteur ouest : https://static.destinations2026-sytral. ... ral_VF.pdf


Notez aussi ;
Vers le plateau nord - le schéma page 23 indique une section en tunnel de 3 à 4 km passant sous le Rhône (puis jusqu'à PERICA). Ça explique le coût élevé de l'option en question : 0,7 à 1,1 milliard € de plus que le tramway de surface décrit en page 24.
Par contre un tunnel limité à Saint Clair / Foch / Perica (environ 2 km) générerait un différentiel d'environ 400 M€.


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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar amaury » 03 Déc 2021, 23:57:33

Je plussoie Nanar. Sauf erreur de ma part, le budget jusqu'à 2026 se décompose comme ça :
  • Renouvellement de lignes existantes = 647 M€ dont 441 M€ pour “Avenir Métro” (renouvellement des systèmes et des rames) + 206 M€ autour des trams (dont la moitié sur nouveau matériel)
  • Création de nouvelles lignes = 1181 M€ dont Métro B aux Hôpitaux Sud (222 M€ sur ce mandat) + 679 M€ pour les trams T6 nord (coup-parti à 121 M€), T9 et T10 + 120 M€ pour le BHNS "Ligne Centre-Est” + 160 M€ pour la télécabine
  • Aménagements autres (dépôts, circulation du reste du réseau) + études, etc. = 401 M€
Jean-Charles Kohlhaas a parlé de 500 M€ supplémentaires dans le cadre du passage du SYTRAL en établissement public et la participation aux projets régionaux qui desservent Lyon (cf. article journal Lyon Entreprises d'avril 2021 + interventions au Comité syndical du SYTRAL consultables sur Youtube). Il évoquait les trams-trains de l'Ouest Lyonnais, les lignes RER, la tarification intégrée, la ligne de Trévoux ou encore le CFEL.

Comme listé par Nanar, en se basant sur les perspectives citées, il resterait par la suite encore à financer :
  • Ligne centre-ouest (ex-A4 nord)
  • Le tram Vénissieux - Bron - La Soie
  • Le renouvellement de la C en 2035
Sur les 14 ans qu'il y a entre la fin de ce mandat et 2030, en tenant compte des perspectives économiques qui ne sont pas bonnes (cf. https://www.lagazettedescommunes.com/74 ... -limpasse/), ça me parait assez logique de parler de 2000 M€.

Du coup, je proposerais :
  • Pas de prolongement de la D au profit de la LCO en tram qui bénéficierait donc de viaduc + tunnel (coût compris plus haut)
  • Pas de prolongement de la A "métro sur pneu", ni création de la E au profit de la diamétralisation TTOL / TTEL en souterrain pour un vrai RER à la lyonnaise (= 1500 M€ => perspective 2030)
  • Pas de prolongement nord de la B sous la forme "métro sur pneu" mais une ligne qui, là aussi, enchainerait souterrain, viaduc et tronçon type T3 pour avoir des performances très proches (=1500 M€, chiffrage SYTRAL => perspective 2036)
Là, on serait dans un programme réaliste pour mieux desservir l'aire métropolitaine lyonnaise dans un calendrier plus raisonnable. :trink:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar BBArchi » 05 Déc 2021, 15:08:55

En parallèle des cogitations, je suis retombé sur un bon docu (relativement connu) qui fait la synthèse de plusieurs questionnements qui s'étaient posés lors de la création du métro de Lyon ; il est intéressant de comparer l'évolution des besoins avec les projections de l'époque, on remarque que la plupart des points évoqués est toujours d'actualité, seule diffère l'approche pour les régler...
https://www.linflux.com/lyon-et-region/ ... -a-45-ans/
:pouce:
Dans la nuit, une lueur d'espoir
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Quand nous aut' on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend, ben mes belins, y'a pas pire pays au monde ousqu'on s'en voye autant qu'sus cette pov' Terre !
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar fraberth » 05 Déc 2021, 21:59:01

Bonsoir

@amaury je suis plutôt d’accord avec tes choix, mais est ce que la diametralisation fait partie des sujets de réflexion ?
Puis au final tout cela fait 3 milliards et pas 2
Le renouvellement du C risque assez coûteuse, mais ce sera peut être l’occasion de prolonger la ligne pour rejoindre la place foch. A mon avis la déconstruction de l’annexe de l’hôtel de ville me semble une idée probable pour élargir les quais sans couper le A, mais la je cogite un peu trop loin
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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 06 Déc 2021, 02:18:45

Salut

Non, elle n'en fait pas partie et même, JCK n'a pas cessé de communiquer sur les risques que présenterait une liaison souterraine en centre ville pour la nappe phréatique.
Mais MA (Perrache Charpennes) et MB (Jean Macé Charpennes) sont tout fait à même d'assurer la liaison entre le système de tramways du plateau ouest et celui du plateau nord, et plusieurs lignes de tram pourraient relier la Presqu'ile et Part Dieu.

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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar fraberth » 06 Déc 2021, 15:34:25

d'accord, de ce fait on peut raisonnablement parier sur ce qu'à dit Amaury mais avec un tram pour le E
ce qui fait
100 à 200 pour l'augmentation de capacité du T3
120 ou 400 millions pour LCO
700 à 1 milliard pour E
700 à 1 milliards pour B

il faudra bien choisir et calculer mais il est possible de tout faire avec le budget de 2 milliards
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar TubeSurf » 06 Déc 2021, 18:34:48

Un petit point pour l'augmentation de capacité de T3: ce serait assez dommage de se limiter à des UM de 32m, plutôt que des UM de 43m. A la rigueur pourquoi pas des UM de 32m dans un premier temps, mais que toute l'infra soit prête pour des UM de 43m à terme… (quant au terminus de Part-Dieu, autant il faut revoir les quais, autant le terminus en lui-même est déjà compatible tel quel avec une UM).

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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 06 Déc 2021, 19:12:49

Salut

Je suis d'accord sur le côté prévisionnel impératif : allonger les stations à 86/87 m va demander beaucoup plus de travaux,
(en particulier déplacer des jeux complets d'aiguillages plus nombreux, et repousser le début de certaines courbes) qu'un allongement à 64/65 mètres.
Si on ne fait pas la longueur maximale en une seule opération au départ, on ne reviendra jamais dessus par la suite.

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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar TubeSurf » 07 Déc 2021, 08:37:21

beaucoup plus de travaux,


Pas convaincu, hormis les stations de La Soie (où faire quelque chose de rationnel, contrairement à l'arrivée de T7 et des navettes stades, serait pas mal) et à Reconnaissance, le reste passe assez facilement, je dirais… Mais entièrement d'accord sur le fond: même si on commence avec des UM de 32m, il faut que l'infra soit déjà réalisée pour des UM de 43m sinon ça ne bougera plus de sitôt.

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