Concertation métro 2021

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Carry
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar Carry » 07 Déc 2021, 10:32:24

Bonjour,

La Soie, le gros problème c'est la sortie de la gare Bus finalement, sans elle on pourrait "facilement" allonger les quais à 90m. Par contre le terminus de T7 deviendrait déporté sur la voie Bus Nord arrêts Zi3,4,5 28 etc... mais c'est faisable à mon avis. A la limite, ce serait peut être l'occasion de déplacer les terminus Bus vers le T9 qui serait du coup moins isolé et de créer un nouveau pôle bus tout en long sur Carmagnole ?
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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 07 Déc 2021, 11:18:09

Salut

A La Soie, le problème, c'est aussi la communication courte entre le bout des quais et la traversée de la voie bus.

L'allongement à 86/87 m réclame des travaux (déplacements d'aiguilles ou/et de courbes) à Dauphiné Lacassagne, Reconnaissance Balzac (déplacement de station à l'est de la rue A Perrin, et c'est en courbe), Vaulx La Soie, et Meyzieu Z.I.

L'allongement à 64/65 m réclame le déplacement de la station Reconnaissance Balzac mais seulement pour la direction de Meyzieu.

Je ne compte pas les déplacements de traversées piétonnes en extrémité de quais : il y en aura dans toutes les gares, quelle que soit la longueur retenue.

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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar TubeSurf » 07 Déc 2021, 12:58:19

Pour Dauphiné, la solution est toute trouvée, et pas chère: supprimer l'évitement totalement inutile sur la voie direction Part-Dieu, et créer un quai à la bonne longueur. Le temps perdu sur ces aiguilles inconfortables à 15, mais quelle horreur, alors qu'il n'y a jamais un seul dépassement là bas…

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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar xouxo » 07 Déc 2021, 13:45:42

J'avoue cet aiguillage a 15 est particulièrement horrible...
En revanche même s'il n'y a aucun dépassement actuellement dans cette station, peut-être que ça deviendrait le cas si on abaissait la fréquence, non ?

De mémoire, on pouvait descendre à 6 minute sans toucher à Reconnaissance et à 5 minute en y touchant. C'est toujours vrai ?
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar TubeSurf » 07 Déc 2021, 17:00:55

peut-être que ça deviendrait le cas si on abaissait la fréquence, non ?

Bof: avec le temps perdu (à la fois par RX et par la T3) pour que RX passe la station à 10 en utilisant le gong tout du long, puis que l'aiguille tourne, pas sûr que ce soit un gain pour l'un ou pour l'autre. Entre les graphiques de circulation avec uniquement T3 / RX en 2010, et maintenant avec Part-Dieu Sud et le tronc commun T3/T4, il y a eu un peu de changement…
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar Échec et Matt » 07 Déc 2021, 22:47:18

TubeSurf a écrit :Pour Dauphiné, la solution est toute trouvée, et pas chère: supprimer l'évitement totalement inutile sur la voie direction Part-Dieu, et créer un quai à la bonne longueur. Le temps perdu sur ces aiguilles inconfortables à 15, mais quelle horreur, alors qu'il n'y a jamais un seul dépassement là bas…

Clairement, je n’ai jamais vu une seule fois la zone de dépassement de Dauphiné utilisée, donc je vois pas l’intérêt de faire des travaux de modification d’aiguilles pour un truc qui ne sert à rien.
Reste la question de la section commune T4/T3/Rx, qui serait surchargée. Mais c’est l’occasion d’imaginer des trucs sympa avec un T3 qui descendrait en souterrain sur l’esplanade Mandela par exemple, pour justement imaginer une liaison vers l’Ouest
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar TubeSurf » 08 Déc 2021, 08:24:51

Mais c’est l’occasion d’imaginer des trucs sympa avec un T3 qui descendrait en souterrain sur l’esplanade Mandela par exemple, pour justement imaginer une liaison vers l’Ouest

J'aime beaucoup le principe, surtout si on est dans l'idée d'ajouter sur l'infra T3 des missions pour l'est lyonnais plus lointain (Pont de Chéruy, Crémieu…) avec dans ce cas un terminus souterrain aménagé pour T3, RX, et un futur prolongement à l'ouest. En revanche, ce n'est plus des quais à 90m qu'il faut si l'on anticipe le prolongement, mais plutôt 120, à l'identique du réseau de l'ouest lyonnais.

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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar BBArchi » 08 Déc 2021, 23:17:39

Transférer l'évitement à Reconnaissance Balzac si véritablement il est utile pour faire tourner le bazar, et filer tout droit dans la station Dauphiné Lacassagne... je signe des 2 mains ! :pouce: :pouce: :pouce: En plus, simplification des lacs et gains de vitesses en tous genres !

Option qui pourrait être réglée aussi sans interrompre l'exploitation pendant les travaux (à part la suppression des aiguilles...) : transférer la station de Reconnaissance Balzac actuelle sur la section entre la rue Antonin Perrin et la rue Eugène Fournière, soit 140m de disponible, cela règlerait aussi une partie du bronx de ladite place de la Reconnaissance à certaines heures et configurations d'exploitation... :buck2: (ainsi que les IB parfois capricieuses...)

Rester planté avec le C9 n'est jamais agréable...
Mais on n'est pas en train de s'éloigner du métro ? :angel:
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar amaury » 08 Déc 2021, 23:25:26

Commencer à enterrer certaines portions du CFEL, c'est exactement ce que je me dis aussi avec pour objectif le RER léger (donc la diamétralisation). :)
... mais on ne pourra peut-être pas caler tout de suite la diamétralisation car il faudra certainement attendre que le projet de traitement du NFL long terme soit précisé, voire attendre que les travaux soient réalisés. :-\ Néanmoins, si on a déjà avancé sur la mise en souterrain d'une première portion, ce serait pas mal !

nanar a écrit :Non, elle n'en fait pas partie et même, JCK n'a pas cessé de communiquer sur les risques que présenterait une liaison souterraine en centre ville pour la nappe phréatique.
Mais MA (Perrache Charpennes) et MB (Jean Macé Charpennes) sont tout fait à même d'assurer la liaison entre le système de tramways du plateau ouest et celui du plateau nord, et plusieurs lignes de tram pourraient relier la Presqu'ile et Part Dieu.

Pour ma part, avec le souterrain, je pensais à deux choses qui concernent plutôt les secteurs autour des TTOL que le tram du Plateau du 5e.

D'une part, aux horizons qu'on évoque, il est probable que la pression sur les métros existants aura encore augmenté. Malgré les investissements en cours, il me semble raisonnable de chercher une "désaturation" des tronçons Saint-Jean - Saxe-Gambetta sur la D et Saxe-Gambetta - Part-Dieu sur la D qui sont les tronçons naturels pour les personnes venant des TER (futurs RER) du Val de Saône / Beaujolais, de la vallée d'Azergues, de l'Arbresle, de Tarare - Roanne et des branches L'Arbresle/Sain-Bel et Lozanne. Rien que ça. ;)
La mise en œuvre d'un arrêt Gorge-de-Loup sur les voies TER / RER entre Gare de Vaise et Perrache + la mise en souterrain des trams-trains entre Gorge-de-Loup et Part-Dieu répondrait à la fois à ces besoins mais aussi à beaucoup de liaisons entre Vaise, la Presqu'île et Part-Dieu.

D'autre part, pour la branche de Brignais (et Givors), puisque les investissements ont été décidés, la question de l'attractivité de la ligne est posée. Alors que la station MB sera à HLS, quel intérêt de prendre le TTOL à Part-Dieu ? Les deux n'étant pas en correspondance, aucun ! Un rabattement VP ou TCU vers HLS sera nécessairement plus efficace que TTOL + MD + MB. Et vers Cordeliers ? Pareil. Le TTOL ne serait attractif que pour les gens qui iraient directement sur un arrêt qu'il dessert ou MD vers Vaise ou Bellecour ou Terreaux. Pour les autres trajets, la station de métro risque de cannibaliser les trajets TC.
... sauf si le TTOL offre un accès direct à la Presqu'île et à la Part-Dieu. Dans ce cas, toutes les personnes habitant en amont de la station MB, et particulièrement celles de la vallée du Garon, auraient tout intérêt à prendre le TTOL au plus près de chez elles. Avec des fréquences de 15 min en HP, je pense que la proximité serait privilégiée à la fréquence du MB (et surtout si les accès VP et le nombre de places de stationnement ne sont pas idéaux).

Ainsi, en "dézoomant", en regardant les choses à l'échelle du nouvel établissement public SYTRAL et non plus seulement sur le périmètre TCL, on s'ouvre de nouvelles perspectives où le souterrain devient utile à la fois pour le centre et la périphérie... mais uniquement parce qu'il y aurait un lien direct depuis la périphérie vers le centre, ce que n'offre pas le métro qui, a contrario, incite beaucoup de personnes à prendre leur voiture pour rejoindre un P+R métro qui ne sera jamais aussi loin en périphérie que le TTOL !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 08 Déc 2021, 23:31:22

Salut,

Non, on n'est pas en train de s'éloigner du sujet de la consultation, puisque ce ne sont pas des métros qui seront inscrits dans la "clause de revoyure" du Plan de Mandat, mais des études plus poussées sur toutes ces alternatives. ::)

La consultation aurait dû être nommé "de desserte métropolitaine", ça aurait moins orienté la réflexion sur le mode technique métro, et davantage sur les besoins et l'adoption de solutions adéquates pour les satisfaire. Mais c'est en bonne voie.

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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 15 Déc 2021, 11:53:50

Les solutions alternatives au Metro A, B, et D sont jugées interessantes par les participants : https://static.destinations2026-sytral. ... 3_VDEF.pdf
- Renforcement du T3 (rame UM)
- Ligne de tram vers Rilleux
- Ligne BHNS vers l'Ouest à Duchère et Ecully
- Ligne de tram Part Dieu - Bellecour - Perrache - Point du Jour - Alaï et Ecully la plus interessante à la place du Metro E
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à l'été 2021, Rame Alstom Citadis 402 à la Station Part Dieu Vilette
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 15 Déc 2021, 22:42:54

Salut

Consultation-métro Sytral a écrit :Métro E : La piste d’alternative de tramway en partie en tunnel est complètement intéressante pour plus de la moitié des participants (56%) via Perrache (Bellecour (ou Part-Dieu) – Perrache – Gare d’Alaï (ou Gare d’Ecully).
Il s’agit d’une piste d’alternative dont le potentiel est reconnu et qui mérite d’être étudiée pour plus d’1/3 des participants (38%).
Seuls quelques participants (6%) ne la trouvent pas du tout intéressante.

La variante Bellecour (ou Part-Dieu) – Gare Ecully (ou Gare d’Alaï) n’est pas comprise : les participants trouvent « aberrant » de ne pas desservir Point du Jour, Ménival et St Irénée, mais aussi Perrache. Elle est largement rejetée par les 3/4 des participants et devrait être réétudiée pour 1/4 des participants.
A propos des deux tunnels, les participants se questionnent sur l’absence de différence de coût entre les deux projets (malgré des longueurs différentes) et s'il est possible de réduire la longueur du tunnel.


- D’AUTRES IDEES D’ALTERNATIVES A EXPLORER

Les participants ont également identifié des pistes d’alternatives à explorer :

> Des améliorations de la piste d’alternative « BHNS », largement rejetée, en proposant 3 lignes de BHNS (2 sur le 5ème arrondissement et 1 sur Sainte-Foy). D’autres suggèrent un BHNS sur le trajet Ménival – Gorge de Loup.

> Des améliorations de la piste d’alternative « tramway en partie de tunnel » largement plébiscitée en limitant à 1,5km de tunnel (uniquement jusqu’à La Favorite) en particulier pour réduire son coût.

> Des infrastructures spécifiques dans une visée d’intermodalité :
- des jonctions avec les trams-trains de l’Ouest Lyonnais (ce qui implique de privilégier du matériel roulant compatible) ;
- des connexions avec les lignes de métro existantes (A à Perrache, B à Jean-Macé, D à Gorge de Loup (depuis Point du jour) ;
- une connexion à l’ancienne ligne du Chemin de Fer de Ouest Lyonnais (CFOL) de Bel-Air (Francheville) à Craponne dont la remise en service est souhaitée en vue d’assurer une continuité vers Grézieu-la-Varenne.

On a réussi à répandre la bonne parole sur presque toutes les tables. ;)


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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar amaury » 16 Déc 2021, 09:45:03

nanar a écrit :[...]l’ancienne ligne du Chemin de Fer de Ouest Lyonnais (CFOL) de Bel-Air (Francheville) à Craponne dont la remise en service est souhaitée en vue d’assurer une continuité vers Grézieu-la-Varenne.[...]

Content de lire ça mais je ne sais pas qui s'évertue depuis quelques années à parler de "CFOL". ??? C'est une formulation que je n'ai pas vue (sauf erreur de ma part) dans les documents de référence (comme le livre de Bobmétro et ses coauteurs). Quand on voit que les gens ont du mal à comprendre que CFEL et CFAL ne sont pas la même chose, je ne suis pas convaincu de la pertinence de parler de "CFOL". :-X
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 16 Déc 2021, 10:05:00

Le Progrès fait des articles sur la consultation Metro :
Ouest lyonnais: «Un métro léger pourrait convenir», selon Jean-Charles Kohlhaas : https://www.leprogres.fr/transport/2021 ... s-kohlhaas
Métro E : le maire de Tassin croit au père Noël : https://www.leprogres.fr/politique/2021 ... -pere-noel
Ligne B du métro prolongée à Rillieux: ils veulent y croire : https://www.leprogres.fr/transport/2021 ... t-y-croire
Ouest lyonnais: quelles sont les alternatives au Métro E ? : https://www.leprogres.fr/transport/2021 ... au-metro-e
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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 16 Déc 2021, 12:29:20

Salut

greg59 a écrit :Les solutions alternatives au Metro A, B, et D sont jugées interessantes par les participants : https://static.destinations2026-sytral. ... 3_VDEF.pdf

@Nat, ton neveu était le point central de sa table-atelier. :) Envoie lui le lien ci dessus, il ne l'a peut être pas eu ou vu.
Les deux personnes à sa droite (une dame, un monsieur, photo bas de page 5) sont des DARLYens, tous deux professionnels des transports, elle à la Région, lui frais retraité du Cerema où il était "Mr BHNS".

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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar Max25 » 16 Déc 2021, 23:06:57

Bonsoir,

Je trouve que l'ouest lyonnais n'est très bien desservi ce soir.
Par exemple, vers 22h30 23h, beaucoup de bus partent à la mêmes heures, les prochains bus passent dans 35 à 45 min.
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 17 Déc 2021, 09:19:55

Fin de la consultation pour les projets de métros à Lyon : le A et le D abandonnés, des études en plus pour le B et le E

Il n'y aura pas de prolongation du métro A à Meyzieu, ni du métro D à La Duchère
"Ce qui ressort de cette consultation, c'est que les besoins sont indiscutables. Notamment sur les corridors du projet de la prolongation du métro B et de la création du métro E. Le métro A a déjà des solutions, même si elles sont à améliorer. Idem pour le fuseau du métro D", a expliqué Bruno Bernard, le président du Sytral.

Il a poursuivi : "En terme de dimensionnement, en terme de quantité de voyageurs attendus, ces 4 projets ne justifient pas la construction d'un métro en terme de public. Néanmoins, pour les fuseaux B et E, il n'y a pas de solution efficace qui ne soit pas au moins en partie enterrée. On voit bien que sur les voiries disponibles, on n'y arrivera pas par des tramways à résoudre les besoins de mobilités".

Le terminus du projet de métro E, à Tassin-Alaï, pourrait changer
"Sur le métro E, en ce qui concerne le terminus, qui était prévu à Alaï, il était lié à l'Anneau des Sciences, le périphérique ouest. Aujourd'hui, ce projet n'existe plus et n'existera plus. Faut-il arriver à cet endroit ou en milieu plus urbain, c'est des questions qu'on doit se poser", a ajouté Bruno Bernard, président écologiste du Sytral.

La décision prise au 2e trimestre 2022
"Pour la suite, j'ai demandé qu'on étudie des études pour avoir encore plus d'informations sur les axes des métros B et E notamment", explique-t-il. Avant de conclure : "Ces sujets, on va continuer de les travailler dans les semaines qui viennent et je souhaite qu'on puisse, au 2e trimestre 2022, donner les perspectives et elles doivent être partagées par le plus grand nombre. Ma volonté, si on arrive à avoir des perspectives partagées, avec des financements possibles, c'est de pouvoir donner une perspective à 20 ans".

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/f ... -b-et-le-e
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar nim » 17 Déc 2021, 11:22:37

On va voir si présenter l’enterrement partiel comme une concession permet d’accorder les violons, ou si le jusqu’au-boutisme non financé continue l’an prochain.
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 17 Déc 2021, 17:32:07

Les liens de la clôture sont disponible :
Vidéo de clôture : https://www.youtube.com/watch?v=ouQd1mAMDUc
Diaporama power point : https://static.destinations2026-sytral. ... ROJETE.pdf
Avis panel citoyen : https://static.destinations2026-sytral. ... S-VDEF.pdf
Avis panel monde économique et associatifs : https://static.destinations2026-sytral. ... S-VDEF.pdf

On notera que le projet dans son ensemble doit être travaillé, on voit bien l'idée de maintenir le projet B et E en solution de tunnel partiel (tram ou metro léger), mais le métro a du plomb dans l'aile avec les finances du SYTRAL compliqué (Covid) et la capacité de désendettement pourrait atteindre entre 17 et 27 ans (1,5 ou 2,2Mds€) selon le scénario retenu

Bref, des semaines de discussion, d'études avant le vote au printemps prochain du projet retenu, et le délai de réalisation

Le président Bruno Bernard a parlé du projet de tram T10 prolongé vers le T9 à la Soie aussi, à inclure dans le plan d'investissement du SYTRAL
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar nim » 17 Déc 2021, 18:57:44

Intéressant de voir que malgré le battage médiatique, le faisceau nord arrive avant le faisceau ouest dans le panel citoyen. Et, que pour les acteurs économiques, l’important est l’accès routier de leurs salariés (pas très égalitaire de se laver les mains des conditions de logement du moment que c’est accessible en voiture).

Enfin bref, on compte sur @nanar et @amaury pour inventer le partiellement enterré le plus efficace, maintenant que cette alternative a émergé.

Hélas, personne ne sait financer un métro grandiose couvert de marbre et de dorures :crazy2:
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 17 Déc 2021, 19:47:22

La réaction des panels Citoyens et monde éco : https://www.youtube.com/watch?v=FhQz6zcWo0M&t=112s
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar BBArchi » 18 Déc 2021, 00:11:54

J'avoue goûter le sel de la situation... Au final, enterrer un projet va peut-être permettre de le faire sortir.
:angel:
:funny:
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 18 Déc 2021, 13:02:33

Jean-Charles Kohlaas, vice-président de la Métropole de Lyon aux déplacements, était l'invité de Bonsoir Lyon ce vendredi 17 décembre.

https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emiss ... 70409.html

Alternatives au métro E : « Tassin ne se satisfera pas d’un métro au rabais »
Comme en réponse à la Métropole, dont l’une des alternatives envisagées au projet de métro E est un métro léger, Pascal Charmot réaffirme que le métro est la meilleure solution de transport en commun pour l’ouest lyonnais. Interrogé par le Progrès, le conseiller métropolitain et maire de Tassin commente les solutions présentées lors du dernier atelier thématique conduit par le Sytral.

Le bus à haut niveau de service ou le métro léger, sorte de tramway à moitié enterré , sont-ils des solutions crédibles pour desservir l’ouest lyonnais ?
«La Ville ne se satisfera pas d’un métro dégradé ou au rabais, c’est-à-dire ni d’un report vers une solution minimaliste de type BHNS, ni hybride de type mélange tram/métro avec un métro qui circule à 30 km au lieu de 70 […] Il y a un risque d’un choix minimaliste et qui ne serait pas à la hauteur des enjeux écologiques et de mobilité. »

https://www.leprogres.fr/transport/2021 ... -au-rabais
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar Nonopoly » 18 Déc 2021, 15:37:32

Quelqu'un peut me dire à quoi correspond cette ligne C du métro de Toulouse, page 12 de la présentation ?... 218 000 voyageurs / jour... lol. Serait-ce la ligne C depuis le métro Arènes ? (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_C_d ... e_Toulouse) qui trimballe à peine 600 000 voyageurs par an (en 2016) ? Quid du sérieux du reste... Bref, un torchon au doigt mouillé.
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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 18 Déc 2021, 15:42:03

Il s'agit à l'évidence de la 3ème ligne toulousaine, dont les travaux commencent, qui serait mise en service vers 2028, et la fréquentation est évidemment une estimation.

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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 18 Déc 2021, 15:59:49

nim a écrit :Intéressant de voir que malgré le battage médiatique, le faisceau nord arrive avant le faisceau ouest dans le panel citoyen. Et, que pour les acteurs économiques, l’important est l’accès routier de leurs salariés (pas très égalitaire de se laver les mains des conditions de logement du moment que c’est accessible en voiture).

Enfin bref, on compte sur @nanar et @amaury pour inventer le partiellement enterré le plus efficace, maintenant que cette alternative a émergé.
Elle n'a pas émergé toute seule : ça fait des années que j'en parle, de façon plus ou moins intense avec JCK. ;)

Hélas, personne ne sait financer un métro grandiose couvert de marbre et de dorures :crazy2:

Oouaf, des cylindres de carton recouverts de Vénilia imitation marbre, de la peinture dorée, dans une station non souterraine, ça le fait également .. ::)

Il y a ça, aussi, dans une certaine ville polonaise : https://www.google.com/search?q=station ... 9&dpr=1.33

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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nim » 18 Déc 2021, 18:26:19

nanar a écrit :
nim a écrit :Enfin bref, on compte sur @nanar et @amaury pour inventer le partiellement enterré le plus efficace, maintenant que cette alternative a émergé.
Elle n'a pas émergé toute seule : ça fait des années que j'en parle, de façon plus ou moins intense avec JCK. ;)


Enfin bref merci à vous deux de pousser dans le bon sens :plus:

nanar a écrit :Il y a ça, aussi, dans une certaine ville polonaise : https://www.google.com/search?q=station ... 9&dpr=1.33


Très joyeux à petite dose :banane:
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 18 Déc 2021, 18:58:37

Je suis en train de me dire que si le tram remplace l'ensemble des extensions de Metro (hors la ligne A car renfort du T3)
- Ligne D : Ligne Centre Ouest en tram, autour de 15km
- Ligne E en tram avec tunnel jusqu'à Part Dieu : autour de 10-14km
- Ligne B en tram jusqu'à Rillieux en partant de Part Dieu : Autour de 14km

En incluant les lignes en projet de concrétisation (ligne T6 Nord, T9 et T10) ajout de 15-16km de lignes

Ca nous fait donc 45-50km de lignes en plus pour le tram, sur un réseau de 83km actuellement soit un total de 130km de lignes de tramway d'ici 2035-2040 ! :banane:
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar BBArchi » 18 Déc 2021, 19:25:02

ni hybride de type mélange tram/métro avec un métro qui circule à 30 km au lieu de 70


Quand je lis ce genre de phrase, qui trahit une carence relative en matière d'information et surtout de pratique des transports collectifs... Pas bien.
C'est préoccupant, à défaut d'être dramatique... ^-^

Nanar, tu pourrais me trouver l'étude en double aveugle randomisée qui conclu à ce que le tramway ne puisse pas dépasser le 30km/h en situation souterraine ?
J'imagine que c'est pendant le laps de temps relativement court du creusement du tunnel ? ???

Un tram toutes les 7 minutes en rames 40 ou 50 mètres, on doit être au niveau de la capacité du métro... ::)
Contrairement aux cerveaux, les estomacs font savoir quand ils sont vides.
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar nim » 18 Déc 2021, 19:38:50

Ce sont des élus qui mélangent aérien et circulation au milieu des voitures, à 30 km/h. Par incompétence ou parce qu’ils refusent de sacrifier leur voirie à un site propre aérien.
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar yanns040586 » 18 Déc 2021, 19:56:30

Après, pour avoir été résident là-bas, j'ai remarqué que les élus du coin sont tous sauf ouverts à ce qui ne vient pas de leur majorité. Cela se voit aussi avec l'opposition butée et systématique au Sytral et à la Métropole.

Bref, du vulgaire bas du front, préférant saboter tout projet plutôt que de vouloir discuter/négocier...
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 18 Déc 2021, 20:41:35

BBArchi a écrit :Un tram toutes les 7 minutes en rames 40 ou 50 mètres, on doit être au niveau de la capacité du métro... ::)

Le metro est plus capacitaire, car plus de fréquence que le tram
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Message non lupar nanar » 18 Déc 2021, 21:03:00

yanns040586 a écrit :Après, pour avoir été résident là-bas, j'ai remarqué que les élus du coin sont tous sauf ouverts à ce qui ne vient pas de leur majorité. Cela se voit aussi avec l'opposition butée et systématique au Sytral et à la Métropole.

Bref, du vulgaire bas du front, préférant saboter tout projet plutôt que de vouloir discuter/négocier...

Voila ! Même si ça ne se voit pas sur les photos, je trouve effectivement cet élu assez "bas du front". Et "tête à claques" également.

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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar Chris69002 » 19 Déc 2021, 01:16:24

Énorme le budget du prolongement du métro B aux plateaux nord allant jusqu'à 2.7 milliards.
Ça prendra juste tout le budget des prochains mandats du Sytral :-X

C'est évident qu'ils reviendront au métro E vu que personnes ne souhaitent du télécabine et budget bien en deçà.
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar fraberth » 19 Déc 2021, 09:38:15

Bonjour,
@chriss69002 donc sur deux zones tu en privilégie une seule juste en regardant un chiffre, le prix ?
On doit offrir un metro et des plus values immobilières fortes, aux gens déjà riches de la zone, car ils se sont découvert un avis pour les transports en commun qu’ils ne prennent jamais ?

C’est quand même fou de voir à quel point le clientélisme politique laisse des traces dans certaines populations ;)
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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 19 Déc 2021, 10:33:31

Salut

greg59 a écrit :Je suis en train de me dire que si le tram remplace l'ensemble des extensions de Metro (hors la ligne A car renfort du T3)
- Ligne D : Ligne Centre Ouest en tram, autour de 15km
- Ligne E en tram avec tunnel jusqu'à Part Dieu : autour de 10-14km
- Ligne B en tram jusqu'à Rillieux en partant de Part Dieu : Autour de 14km

C'est plus proche de 11 km, 10 km et 12 km.
Mais on peut espérer avoir à cette date (2035/2040) intégré le TTOL, et l'avoir fait monter en puissance. ;)


greg59 a écrit :
BBArchi a écrit :Un tram toutes les 7 minutes en rames 40 ou 50 mètres, on doit être au niveau de la capacité du métro... ::)

Le métro est plus capacitaire, car plus de fréquence que le tram

Les rames trams peuvent être plus longues, et le métro automatique cadencé aux 2 minutes serait sous utilisé sur ces extensions.


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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 19 Déc 2021, 13:05:27

nanar a écrit :
greg59 a écrit :
BBArchi a écrit :Un tram toutes les 7 minutes en rames 40 ou 50 mètres, on doit être au niveau de la capacité du métro... ::)

Le métro est plus capacitaire, car plus de fréquence que le tram

Les rames trams peuvent être plus longues, et le métro automatique cadencé aux 2 minutes serait sous utilisé sur ces extensions.

Je comparais 2 modes de transport, le métro est un mode de transport de masse, le plus important en zone urbaine, devant le tram
Pour les axes vers le nord et l'Ouest, oui bien sûr le tram a son utilité, surtout si on le fait en branche à la sortie du tunnel venant de Lyon, le tunnel serait le tronc commun de 2-3 lignes de tram :)

Abandon du métro A jusqu'à Meyzieu : la maire de Décines folle de rage

D'où la colère noire de Laurence Fautra, maire LR de Décines-Charpieu, qui comptait vraiment sur le métro pour desservir sa commune. Outre le Groupama Stadium de l'OL, Décines connaît un fort développement démographique et économique qui justifiait selon elle de faire un effort financier pour développer un transport lourd.

"Nous remercions Bruno Bernard, Président de la Métropole, pour le simulacre de démocratie. Nous ne sommes pas surpris, la concertation n'était qu'une campagne de communication pour opposer les territoires entre eux. Un mépris des populations et de la parole politique... La décision était déjà prise", tacle Laurence Fautra sur les réseaux sociaux.

"EELV souhaite diminuer l'utilisation des voitures dans la Métropole mais n'a aucun projet, aucune ambition pour y arriver ! Face au développement de la Métropole, nous devons investir dans un grand plan Métro, pas seulement sur une seule partie du territoire"

https://www.lyonmag.com/article/119874/ ... le-de-rage

Concertation sur le métro : les lignes B et E sont favorites
Ce jeudi soir, Bruno Bernard, le président écologiste du syndicat des transports en commun lyonnais (Sytral) a dressé le bilan de la grande concertation publique lancée il y a trois mois sur l’extension à moyen et long terme du réseau de métro.

https://www.leprogres.fr/transport/2021 ... -favorites
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Re: Consultation métro 2021

Message non lupar nanar » 19 Déc 2021, 14:25:03

greg59 a écrit :Je comparais 2 modes de transport, le métro est un mode de transport de masse, le plus important en zone urbaine, devant le tram
A Lyon, effectivement.
Mais ce n'est pas le cas partout : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_d%27Amsterdam (et pourtant les rames de métro sont grandes dans cette ville)

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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 23 Déc 2021, 10:25:20

Le Sytral organisera une commission avec l’ensemble des élus
« A ce stade, aucun projet n’est abandonné », précise le service communication du Sytral, ajoutant que « la consultation publique sur les métros fait ressortir des faisceaux prioritaires en termes de besoins de mobilité : le plateau de Rillieux-La-Pape et la desserte du 5e arrondissement, ainsi qu’une partie de l’ouest lyonnais. »

C’est pourquoi Bruno Bernard, qui est également président de la Métropole de Lyon, a demandé « une commission générale réunissant l’ensemble des élus métropolitains », qui sera organisée au « premier trimestre 2022 afin que chaque groupe politique puisse s’exprimer et donner son avis ». Cette commission permettra également « de faire un point sur les finances à engager par les collectivités pour chacun des scénarios », poursuit la communication du Sytral, qui « espère pouvoir donner des perspectives avant la fin du 1er semestre 2022 ».

https://www.20minutes.fr/lyon/3203423-2 ... gnes-metro
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 01 Mars 2022, 10:24:03

"Pour le plateau du 5e arrondissement de Lyon, il faut un métro léger"
"Il faut qu’on trouve pour chaque territoire, qui a besoin de mobilité, la bonne alternative, celle qui aura la meilleure efficacité en terme de besoin de mobilité, et au moindre coût. Je pense que sur le plateau du 5e arrondissement de Lyon, il faut un métro léger. Sur le plateau nord (Caluire-Rillieux), je suis dubitatif. Il n’y a pas d’autres solutions qui soit très efficace à moindre coût. Sur d’autres territoires, on a des solutions existantes. L’amélioration de T3 vers l’est (Décines-Meyzieu), le projet de ligne centre-ouest vers La Duchère et Ecully. Il faut aussi qu’on se pose la question du mode. Entre Ecully et la Part-Dieu, si on fait un tram, ça transporte plus de monde mais ça coûte deux fois plus cher qu’un BHNS (bus à haut niveau de service)", poursuit Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué du Sytral.

La prolongation du métro B vers Rillieux, en passant par Caluire, semble compromise. "La solution métro pure comme on l’avait imaginé avec la prolongation du métro B existant sur pneu à la lyonnaise est très compliquée techniquement et coûte très chère : on l’avait estimé à 2,7 milliards. Manifestement, si on choisit de faire celle-là , ça ne sera pas avant 2040 ou 2050. Peut-être qu’on a d’autres solutions, moins coûteuses, qu’on peut mettre en œuvre plus rapidement. Mais ce n’est pas simple", explique encore Jean-Charles Kohlhaas.

"Qu'est-ce qu'un métro léger ?"
Et la création de la ligne E ? Qu'est-ce qu'un métro léger ? "C’est un métro qui est enterré quand il doit être enterré et qui est aérien quand il doit être aérien. On a des études intéressantes d’un système qui pourrait être aérien à son tout début, jusqu’au Point du Jour (Lyon 5e), puis être souterrain jusqu’aux Quais de Saône, pour arriver en face du cours Suchet. Ensuite, il traverse la Saône en pont, le cours Suchet, se connecte sur T2 et va jusqu’à Jean Macé par exemple. Ca réduirait le prix de moitié et ça permettrait une connexion au métro A et au Métro B. C’est l’une des alternatives possibles", souligne le vice-président délégué du Sytral, Jean-Charles Kohlhaas. Dans sa version initiale, un métro totalement enterré de Tassin à la Part-Dieu, le projet de métro E était estimé entre 1,5 et 2 milliards d'euros.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... plications
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 03 Mars 2022, 18:58:59

Dans l'article d'Actu Lyon, on apprend pour le futur des TC à Lyon :
- Metro E : Solution tram en partie souterrain : 700 M à 1 Mds€ (option Metro 1,5Mds à 2Mds€)
- Amélioration du T3 pour 100-200M€ (option Metro A)
- Transformation du C2 en tram d'un coût de 300-400M€ ou par une alternative en tunnel de 4km au coût de 1mds€ (option BHNS C2 150-200M€) (option Metro B)
- Transformation du C6 en tram autour de 400-500M€ (BHNS à 200M€) (option Metro D)

Métro, tram, bus : voici les scénarios envisagés à Lyon pour ces 20 prochaines années

Les élus métropolitains ont longuement débattu jeudi 3 mars 2022 lors d’une commission générale des différents scénarios envisagés pour les projets de transports dans l’agglomération.

Les décisions définitives sont attendues pour le printemps 2022. Des choix qui vont dessiner la manière de se déplacer dans la métropole ces dix prochaines années.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 08613.html
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar fraberth » 03 Mars 2022, 21:45:08

Ohlala est ce qu’il y a plus de détails dans l’article ? :P
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar nim » 04 Mars 2022, 08:14:40

Quelques échos supplémentaires de la réunion

https://tribunedelyon.fr/2022/03/03/met ... du-sytral/

On apprend que le passage par Suchet est une idée du Sytral de 2017 (j’espère mieux étudiée que les téléphériques).

LR condamne à la fois le manque d’ambition et la hausse des impôts pour financer les scénarii allégés (donc faut faire plus pour moins cher :crazy2: )

https://tribunedelyon.fr/2022/03/03/car ... on-unique/

Pour cette partie, peut-on vraiment qualifier de nouvelle ? LW veut pas et si ça devait se faire quand même uniquement sous les couleurs de la région.
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 04 Mars 2022, 09:46:12

Pour avoir plus d'info, il y a la commission du 3 mars en ligne sur Youtube (vidéo intégrale), elle dure 4h17 :
https://www.youtube.com/watch?v=fH7H7Qn34VE

Sinon, des articles de presse à ce sujet :
https://www.lyonmag.com/article/121438/ ... abandonnes
https://www.leprogres.fr/transport/2022 ... ans-la-vie
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 04 Mars 2022, 10:37:57

Je partage quelques images du débat du 3 mars visible sur la vidéo du message précèdent :

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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 04 Mars 2022, 13:02:40

Gérard Collomb critique les Verts contre l'abandon du Metro :
https://twitter.com/gerardcollomb/statu ... 4295982085

A voir surtout les tweets cités, le niveau de débilité des anti EELV à Lyon ! ???
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar nim » 04 Mars 2022, 13:21:32

Une autre synthèse de la réunion d’hier :

http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 71090.html
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar fraberth » 04 Mars 2022, 13:52:57

Par contre concernant le C3, ils entendent quoi par faire un bhns ? ???
C’est déjà sensé en être un
A part du matériel de 24 m je ne vois pas ce que l’on peut faire de plus sur cette ligne
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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar nanar » 04 Mars 2022, 14:22:32

Salut

Le SYTRAL a publié cette semaine les études de EGIS (décembre 2017) sur le site de la concertation métro E.

On y retrouve des points intéressants comme l'ensemble des alternatives étudiées (prolongement à l'ouest via les lignes A, C et D et Tram) :
https://static.destinations2026-sytral. ... _trac_.pdf

Scénario de "Métro léger" jusqu'à Jean Macé via tunnel / viaduc :
https://static.destinations2026-sytral. ... ramway.pdf

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Re: Concertation métro 2021

Message non lupar greg59 » 04 Mars 2022, 16:34:24

fraberth a écrit :Par contre concernant le C3, ils entendent quoi par faire un bhns ? ???
C’est déjà sensé en être un
A part du matériel de 24 m je ne vois pas ce que l’on peut faire de plus sur cette ligne

J'avoue que je n'ai pas compris non plus, puisqu'elle est déjà en mode BHNS

nanar a écrit :Salut

Le SYTRAL a publié cette semaine les études de EGIS (décembre 2017) sur le site de la concertation métro E.

Scénario de "Métro léger" jusqu'à Jean Macé via tunnel / viaduc :
https://static.destinations2026-sytral. ... ramway.pdf

Interessant ce document, j'ai survolé le dossier, pages 49 :

Le chiffrage s’effectue hors coût du foncier.
 De deux stations souterraine de 55 x 25 m, de profondeurs respectives de -20 et -69 m
 De trois puits de secours et de ventilation, de profondeurs respectives de -25, -25 et -80 m.

Je m'étonne de la profondeur pour la station Point du Jour, à près de 70m de profondeur ! :o
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