Questionnaire Plan piéton métropolitain

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Questionnaire Plan piéton métropolitain

Message non lupar nanar » 09 juil. 2021, 00:50

Salut

Le questionnaire est disponible ici : https://jeparticipe.grandlyon.com/​ jusqu’au 30 septembre.

A+
nanar
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Questionnaire Plan piéton métropolitain

Message non lupar nanar » 22 sept. 2021, 20:43

Salut

Apparemment, ça n'a pas branché grand monde ici ?

https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... les-precis

A+
nanar
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Questionnaire Plan piéton métropolitain

Message non lupar BBArchi » 23 sept. 2021, 11:01

Dans la mesure où, de façon très organique, les piétons (vous, moi, et tout le monde une fois sorti de sa voiture ou descendu du bus/métro/tramway) pensent toujours pouvoir passer librement partout, et qu'il n'y a pas beaucoup de raison pour que cela change, on est bien dans l'idée d'une participation sociale encore plus faible que quand ça touche directement le monde de la voiture... :-\ :(

Pourtant la plupart des questions / contributions sont intéressantes, voire fondées.
175 participations à ce jour (23/09)

Si j'ai le temps ce we... ::)

J'ai quelques exemples perso de nids à problèmes agressifs pour les piétons, qui me hérissent le poil (vu que je circule fréquemment sur la métropole, majoritairement en TC / à pied, mais quand je combine plusieurs RDV dans et hors métropole dans la même demi journée, l'option TC est très nettement moins performante que la voiture).

Un exemple parmi d'autres : l'effet collatéral lié à la piétonnisation totale devant les écoles, principe intéressant mais à la mise en oeuvre 'brutale et acrobatique' (sans pour autant être un bagnolard hystérique).

L'exclusion de la voiture devant les écoles provoque un basculement sur toute la proximité immédiate, sur les voiries et trajets d'accès encadrants qui voient soudainement un afflux de voitures aux conducteurs énervés (entre autres) par la rupture des habitudes routinières ; les environnements qui devraient être 'pacifiées' deviennent à contrario anxiogènes...

Ok ; ça devrait se tasser, avec une normalisation étalée sur plusieurs mois, mais pendant ce temps, danger. :-\
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Questionnaire Plan piéton métropolitain

Message non lupar BBArchi » 13 oct. 2021, 20:37

Tiens, dans les points qui mériteraient un regard très attentif à défaut d'une action rapide (qui ne devrait d'ailleurs pas coûter 5 roues à la brouette) :

1 - Quand on est piéton mais soucieux de ne pas laisser traîner sa drouille partout, embringué par un truc du style déchet qui n'est pas destiné à rentrer dans une des poubelles classiques, ébin on se fait refouler à la déchetterie.

Authentique !

Pas de bagnole ? = PAS d'accès à la déchetterie. Et on se fait refouler sans particulièrement d'élégance...
Ce n'est pas normal. :police:
On fait payer pour les fourgons / fourgonnettes et camionnettes au prétexte que ce sont des professionnels au volant avec de grosses quantités, (pas de souci, sauf que des indélicats préfèrent vider la benne en rase campagne plutôt que de sortir le porte monnaie à oursins), mais le clampin avec ses deux bras, lui, va pourrir d'un seul coup toutes les bennes de la déchetterie... ::)
Faut que ça change.

2 - Autre nouveauté qui va totalement à contre courant, les éclairages urbains avec détection de présence.
Le concept est en théorie séduisant, avec économies d'énergie à la clef, moi ça me va. :banane:
Dans mon coin, Montchat, progressivement, toutes les rues sont équipées.
Mais... ya un os. 8)
La détection commandant la remise en lumière max est basée sur : la détection des voitures. C'est tout.
Je ne sais pas pour vous, mais de mon point de vue et de ce que j'ai constaté dans mon petit environnement, en général, les voitures sont équipées de phares au nombre de deux permettant de voir correctement la nuit où on doit poser les pneus.
En général.
Donc quand elles roulent, la zone de devant est éclairée.
C'est jusque là indépendant du fait que le système d'éclairage urbain assisté les détecte et décide de faire ce pourquoi il est programmé.

Maintenant, plaçons l'observateur au niveau du piéton, un piéton standard (la taille importe peu) mais fermement décidé à utiliser les trottoirs de ces mêmes rues.
Important pour la démonstration : le soir ou la nuit, bien évidemment (= "en conditions nocturnes")

Vous en connaissez beaucoup, vous, des piétons qui illuminent leur environnement proche, sous nos latitudes ? :coolsmiley:

Moi pas, et je ne suis pas familier des ambiances radioactives.
Donc dans ces rues, une fois les voitures passées, on se retrouve avec des détecteurs qui scrutent avec leurs loupiotes rouges et vertes, qui s'avisent qu'il n'y a plus de voiture, et donc rideau. Dodo collectif.

Pour le piéton standard qui n'illumine pas son trajet, c'est se retrouver pas très à l'aise dans une quasi obscurité, surtout quand il y a de la végétation, en tout cas dans une "ambiance au niveau lumineux insuffisant au regard des règlementations sur l'accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite" (PMR, etc. - se reporter au topic qui en a parlé récemment) 8)

Par contre, c'est pas mal pour se bouffer les balises canines, les canettes qui traînent parfois, les défauts des revêtements de trottoirs, les différences résiduelles d'altitudes, etc.
Surtout pour les personnes d'un âge "un peu avancé" qui n'ont plus 10/10e de vision, et pour qui circuler à la nuit tombante devient désormais compliqué et risqué.

Au fait, ça marche très mal aussi pour les vélos, bien qu'ils devraient "en théorie" être tous conformes à la règlementation, phares, éclairages, toussa... >:D
Faut que ça change itou.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Questionnaire Plan piéton métropolitain

Message non lupar nanar » 13 oct. 2021, 23:30

Salut

Il me semble que c'est tout à fait ce qu'on peut écrire dans une contribution au Plan Piéton de la Métropole.
Si tu ne le fais pas, veux tu que je poste à ta place ?
(vu que la fin des contributions a été repoussée et qu'on a encore une quinizaine de jours pour faire)

A+
nanar
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Questionnaire Plan piéton métropolitain

Message non lupar BBArchi » 15 oct. 2021, 00:12

Pas de souci, si tu veux les poster, merci ! je n'ai pas eu le temps de faire la paperasse pour les copyrights :laugh:
J'ai cru que c'était clôturé (limite 30/09 il me semblait ?) mais ok
On verra bien si ça chemine dans un sens positif :)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Questionnaire Plan piéton métropolitain

Message non lupar nanar » 15 oct. 2021, 17:29

Fait ! j'ai un peu appauvri par rapport à ton style litteraire

A+
nanar
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Questionnaire Plan piéton métropolitain

Message non lupar BBArchi » 15 oct. 2021, 21:42

Merci !

Ben alors Nanar... y te plait pas mon style littéraire parfois excessif ?

>:D ...nostalgique de la RDA maintenant ?
La censure, le caviardage, la reformulation de texte, toussa... ?
Paaaas bieen :police:

:coolsmiley: M'en vais aller vérifier ton style littéraire, moi... ::) Attation que ça soye corrèque, hein. :knuppel2:



:funny:

Edit : Mouais, ça va aller. Mais la localisation pour l'éclairage urbain [s]qui fait lagueu[/s] ignore les piétons ce n'est pas le cours du Docteur Long qui est concerné, ce sont toutes les p'tites rues qui y sont connectées...

Pour la déchetterie : celle de Villeurbanne est pas mal dans le genre.


Dans les autres trucs qui montrent que la part dieu n'est pas le royaume du piéton... les panneaux indiquant l'accès interdit aux piétons sous la trémie dans laquelle passe :T1: sont très esthétiques, mais tout le monde s'en tape éperdument, ou presque. L'interface avec les trams est parfois limite. :crazy2: :buck2:

Idem dans la trémie parallèle au Nord, dans laquelle passe le C9.

Soit un trottoir confortable et bien éclairé est mis rapidement en place, ce qui paraît le plus simple et logique, soit on maintien l'option hachoir / éplucheuse / tranche légumes sans compter sur une peur du képi parfaitement illusoire. :-\


Et spécialement pour Auron qui reconnaitra l'endroit maudit d'une sortie Lel : https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... cy-letoile
:laugh:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 255 invités