Elargissement de l'A46 sud

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Elargissement de l'A46 sud

Message non lupar xouxo » 16 août 2021, 15:59

Bon alors, vous aviez peut-être loupé l'info, mais en ce moment, il y a une concertation pour élargir l'A46 sud et modifier l'échangeur de Manissieux (celui entre l'A46 Sud et l'A43)
en gros passage de 2 à 3 voies sur 16 kilomètres (quand même).
https://www.a46sud-amenagement.fr/le-pr ... t-en-bref/

Alors ça c'est la carte du trafic avant/après ( les (-) c'est quand ça diminue et sinon c'est des augmentations)
Image

Bon on a +15 000 loulous sur l'A46, mais bon, il faut voir le positif : on a -500 sur la M6/M7, pas si mal :mdr: !
Sinon, j'arrive pas trop à comprendre non plus d'où sortent les 6 000 nouveau péquins de la moitié Sud de l'A46 Sud, vu qu'il y a que +400 sur A47 et -100 sur A7... ils rentreraient tous sur les diffuseur intermédiaires ?

Bref, y avait pas moyen de faire autrement ? Il y a de la congestion certes, et elle est gênante, mais on sait bien qu'on va augmenter la pression sur d'autres voiries et probablement retrouver un même niveau de congestion assez rapidement.
Je ne pourrais favorable à ce genre de projet que si l'augmentation de capacité était compensée par une réduction au moins égale sur les autres voiries (au hasard : M6/M7) :tickedoff: .
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Elargissement de l'A46 sud

Message non lupar fraberth » 16 août 2021, 19:18

Bonjour,

Encore un projet vu à court terme, probablement pour plaire à quelques électeurs.
J’ai récemment circulé dans cette zone, peut le BUS, et c’était plein à craqué de camions

Je ne vais pas vous faire un dessin, mais il y a de quoi remplir des trains en mettant les camions dessus et ainsi gagner en capacité

Donc on investit pour une route une somme conséquente alors qu’à coté il a des projets de contournement fret ferroviaire de Lyon, ou d’autres projets de relance du fret

Ici on est parfaitement dans la zone de cohérence d’un rer lyonnais pour les déplacements pendulaires, 250 millions seraient bienvenue pour les voies ferrées :)
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Elargissement de l'A46 sud

Message non lupar man-x86 » 16 août 2021, 19:22

J'ai longtemps entendu que l'A46 avait été prévue à 2*3 voies dès sa construction et que les travaux n'étaient pas énormes.

Par contre ça me semble compliqué au niveau de chaque échangeur et surtout celui de Manissieux. Je ne sais pas si augmenter le débit de la route fera vraiment des miracles sans énormes travaux au niveau des échangeurs puisqu'ils risquent simplement de propager un bouchon.

On voit clairement que l'A46 est victime de son succès (et aussi de le réduction de débit de l'A6/A7 et du nombre croissant de camions), mais je ne trouve pas qu'il y ait vraiment de concurrence en transports en communs.
Une idée qui me tenait à coeur (et un peu toujours), c'est d'utiliser les voies rapides avec des bus moyenne distance sans forcément faire dans la finesse (Corbas - Mions - Saint-Priest - Décines par exemple), en correspondance avec les lignes existantes pour de la desserte plus fine.

J'ai toujours trouvé dommage qu'un trajet Feyzin - Corbas prenne plus de 30min avec les bus 54 et 39 (et anciennement 60) en passant par la gare de Vénissieux alors qu'il n'y a que <5km à vol d'oiseau et que ça prend une dizaine de minutes à vélo et en voiture.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Elargissement de l'A46 sud

Message non lupar BBArchi » 16 août 2021, 23:36

Si c'est une projection pour 2030, cela présuppose une augmentation terrible du nombre de véhicules circulant pour des motifs divers, par rapport à aujourd'hui, ou j'ai mal compris ? ???

Pour ne pas taper de façon systématique (pas mon genre... >:D ) j'ai noté que la présentation de l'axe concerné ("les origines de l'A46 Sud) se fait sous la forme d'un thermomètre de ligne, comme on peut en voir sur les voussoirs dans les bus ou les métros...
On progresse, on progresse, le monde des TC fait moins peur, on s'en inspire pour faciliter l'acceptation des projets. :funny:

Mais quand même, le naturel reste bien présent :
L’enjeu des nouvelles mobilités

L’autoroute, avec des adaptations simples, peut permettre d’offrir une alternative à l’autosolisme aux habitants des périphéries et du rural travaillant en ville, ou ayant besoin de se rendre dans l’agglomération la plus proche pour accéder aux soins, aux études, aux pôles administratifs et plus généralement à tous types de services. Il est en effet possible d’optimiser la qualité et l’efficience de l’offre de mobilité en périphérie des grands pôles économiques par des aménagements favorisant l’intermodalité, le covoiturage, et la massification des flux via une circulation fluide des transports en commun sur voies autoroutières dédiées.

Ces adaptations, ont pour vocation à être partagées avec le public (premiers utilisateurs), les collectivités (autorités organisatrices) et les différents exploitants, dans le cadre de cette concertation. Si leur opportunité est confirmée, ce programme d’aménagement pourra être déclinées dans le cadre du projet.

Dans tous les cas, avec une plateforme élargie, l’A46 Sud pourra faire évoluer son fonctionnement pour répondre aux besoins futurs des territoires qu’elle traverse.

Quelqu'un aurait un traducteur Xylodialecte > Français stable svp ? ^-^

Sinon dans les trucs à creuser, pour y voir plus clair : 150 M€ pour le passage à 2x3 voies (sauf le bout coté A7 / A47 à partir de l'aire de Simandres qui est déjà à ce calibrage)
... auxquels on rajoute autour de 100M€ pour les modifications du noeud de Manissieux, pour recréer une autre liaison entre l'A46 sud et l'A43 est (vers Chambéry / Grenoble)dans les 2 sens, sans améliorer la sécurité et le débit sur la bretelle actuelle de l'A43 depuis Lyon vers l'A46 Sud déjà en coma dépassé aux HP (entrée en côte montante sur l'A46, interaction avec la bretelle d'injection sur l'A46 depuis les autres points d'entrée, etc... :buck2: )

Il y a des trucs bizarres dans cette carte et dans d'autres sections du document. Pourtant, "je m'y connais en bizarre, mais tout ne semble pas normal"...

Rien qu'en deux ans, bien que ce soit au doigt mouillé et au ressenti (pour ce qui me concerne, désolé, pas de comptage en double aveugle randomisé), on perçoit bien les évolutions sur les niveaux de trafic et surtout sur les heures des HP, avec des temps de parcours qui ont méchamment fluctué dans plusieurs cas. Alors une projection aussi fine, heu... Comment sont obtenus ces chiffres ?

Indépendamment de ceux qui circulent déjà, où vont passer les 15 500 - 4 000 - 1 500 = 10 000 véhicules supplémentaires entre le BUS et l'A43 ? Sur le barreau entre l'A46 et le périph ? Ils prennent le métro à Parilly ? Exemple de matériel à commander fissa, alors :

Image
Trouvé ici : https://rail-en-vaucluse.blog4ever.com/ ... orte-autos

Comment peuvent ils extrapoler une baisse de 500 véhicules / jour sur certaines portions qui en voient actuellement passer des tas de fois plus ? On parle de 100 000 véhicules jours sur certains axes... :coolsmiley:

500 V/J, c'est une trentaine de véhicules à l'heure, en admettant qu'ils soient répartis sur un battement horaire de 17 heures sur 24.
Sont 'achement précis, je trouve... >:D

Pour rester sérieux, le passage à 2x3 voies est prévu de longue date, mais cela ne fera que répondre au dogme du tout bagnole dont les décideurs semble avoir du mal à se défaire ; probablement une conséquence des montants absolument énormes mis en jeux pour la réalisation de tels travaux

Sans amélioration substantielle, en particulier au niveau des offres alternatives qui peinent à décoller (ferroutage, transports collectifs fréquents, sécurisés, propres et fiables) et tarifs attractifs (parce que c'est clairement une des clefs principales du problème) on n'avancera pas 'différemment'.
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Elargissement de l'A46 sud

Message non lupar fraberth » 17 août 2021, 09:46

Je pense que les chiffres sont là pour tenter de justifier le projet

Comme tu le dis 500 v/j sur un axe aussi majeur ce n’est rien du tout, ce n’est pas sensible et n’aura probablement aucun impact sur la fluidité de circulation

Regarde ailleurs sur la carte, c’est parfois 100 ;D

C’est presque un piège car on peut donc lire que l’élargissement n’apporte aucun intérêt à l’agglomération, vu qu’il y aura juste plus de voitures sur l’axe concerné

Peut être que le reste disparaît juste avec une baisse globale du trafic ?
nim
Passager
Messages : 353
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Elargissement de l'A46 sud

Message non lupar nim » 17 août 2021, 10:39

Bonjour,

Des projections qui prévoient de fortes augmentations sur les barreaux locaux de l’A46, sans que l’augmentation soit répercutée sur les voies rapides en entrée/sortie de ces barreaux ça veut dire :

1. qu’il y a de la place et une demande pour les transports en commun de banlieue à banlieue sans se focaliser tout le temps sur l’accès à la Part Dieu
2. qu’on va générer un gros trafic opportuniste, pour aider les locaux à se promener aux centres commerciaux du coin dès qu’ils ont 5 minutes de disponibles.

Ce qui me fait dire que l’argent public n’a rien à faire dans cette histoire et que les travaux devraient être entièrement imputés aux usines commerciales situées sur ces axes. (et tant qu’à faire à M Aulas, un autre grand gagnant de cet aménagement).
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Elargissement de l'A46 sud

Message non lupar xouxo » 06 oct. 2021, 13:21

Sur le sujet, la réaction de la métropole (je suis assez d'accord avec eux ):

La Métropole de Lyon vote contre l’élargissement de l’A46
La collectivité a voté contre un élargissement à trois fois trois voies de l’autoroute au Sud-Est de Lyon.

« Le projet de mise à 2x3 voies intervient alors que pour le rail, on réfléchit sans agir depuis plus de 20 ans : le CFAL a fait l’objet d’un débat public en 2001, sa section Nord a obtenu une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) en 2012 sans qu’aucune réalisation ne suive. Il permettrait pourtant de retirer près de 9.000 poids lourds par jour de l’A46 ! »
Métropole de Lyon

http://www.lyonpoleimmo.com/2021/09/27/ ... t-de-la46/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Elargissement de l'A46 sud

Message non lupar BBArchi » 06 oct. 2021, 18:57

Va falloir expliquer à M'sieur Aulas que ses supporters devront venir en train... et plus en voiture. Bon courage ! :banane:

Mais en attendant que le CFAL se réalise, il faudra continuer à se respirer des bouchons* absolument invraisemblables certains jours de matches si on a le malheur de devoir passer par là pour des motifs pros
:buck2:



(* = bouchons qui pourraient être vaguement atténués par la mise à 3 voies au lieu des 2 + bande d'arrêt d'urgence actuelle ; parce que oui, en plus, des saucisses à l'huile roulent en nombre sur la BAU pour arriver quand même à l'heure aux matches)
re- :buck2:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], totoche et 82 invités