Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Micka69
Passager

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Micka69 » 01 Sep 2021, 10:09:03

Ce document nous montre surtout que la proposition évoquée, c'est à dire Grosso-Canut, parallèlement à T3/RX sans partage d'infrastructures n'a pas été étudiée et n'est contrée par aucun des arguments ci-dessus (respecte bien les contraintes de franchissement de T3/RX et du canal de Jonage par BUE).

Certes un grand nombre de paramètres doivent déjà être étudiés et fixés lors de l'élaboration du projet avant sa présentation au public afin que la concertation ne parte pas dans tous les sens, néanmoins il arrive qu'une proposition complémentaire, même écartée ou non étudiée lors de la concertation initiale, soit ajoutée par la suite si elle revient fréquemment parmi les contributions.

A+

Micka
Carry
Passager

Message non lupar Carry » 01 Sep 2021, 10:17:40

Tout à fait ! Et en plus cette variante Grosso / Canuts couterait moins cher que le détour touristique par Carmagnole sans impacter les lignes T3 et RX !
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 01 Sep 2021, 11:22:41

Carry a écrit :Je viens de me rendre compte que ça ne vaut pas la peine d'aller à la concertation puisque la décision est déjà prise en ce qui concerne les tracés. Ce qui est marrant c'est qu'un des arguments pour ne pas raccorder T9 à T3 à partir du BUE c'est l'impossibilité d'ajouter une ligne sur l'infrastructure T3/T7/RX. Cela enterre donc une future ligne vers Crémieu ?

Pas si la ligne vers Crémieu est le prolongement de certains T3 (un sur deux), en restant dans la grille horaire existante.

Et ça vaut toujours la peine de participer à une concertation : si on ne le fait pas, on n'a plus qu'à fermer sa g. après, et ce n'est plus Riri qui est aux commandes.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Carry
Passager

Message non lupar Carry » 01 Sep 2021, 11:50:28

Honnêtement, on y croit vraiment qu'un jour un matériel urbain exploité par un opérateur qui n'a même pas "le droit" d'aller à l'aéroport puisse aller jusqu'à Crémieu dans un autre département avec toute la problématique de tarification et de contraintes d'exploitation que ça engendrerait ? Quand on est même pas fichus actuellement d'avoir une tarification intégrée dans le périmétre de la Courly ?
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 01 Sep 2021, 14:22:22

Salut

Voici le lien zoom pour accéder à la soirée d’ouverture T9 ce mercredi soir 1er septembre à 18h30

https://us02web.zoom.us/j/81631259115#

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Échec et Matt
Passager

Message non lupar Échec et Matt » 01 Sep 2021, 16:05:43

Carry a écrit :Ce n'est absolument pas la correspondance qui me pose problème […] c'est surtout l'annihilation d'un prolongement vers le sud
Comme le signale flo juste après, ce trajet n’annihile absolument pas le prolongement vers sud, au contraire il le prépare via rue de la Poudrette, qui effectivement présente des avantages sur la desserte d’un plus grand nombre de personnes (bien que perso j’aurais rêvé d’une ligne express en parallèle du BUE 8) )
flo a écrit :C'est comme si on disait que Part Dieu Vivier Merle et Villette sont la même station (300m également entre les deux).
Si j’étais taquin, je dirais que Vilette <-> Vivier Merle, c’est plutôt 400m, et donc 100m de plus :D ! En revanche, je te rejoins qu’on perd dans le pôle compact (sans pour autant atteindre le niveau des correspondances parisiennes !) et que ce n’est pas idéal.
Carry a écrit :Je viens de me rendre compte que ça ne vaut pas la peine d'aller à la concertation puisque la décision est déjà prise en ce qui concerne les tracés.

Oui, enfin comme l’a dit Micka, il est normal qu’une concertation débute avec une base, sinon on avance pas. As-tu déjà essayé de rédiger un texte à 5 personnes en partant de rien ? Spoiler : ça marche pas :) . Ben là c’est pareil, on part avec une base qui a été construite à partir des études techniques du Sytral (et des AMO associés), qui réfléchissent à des tas de contrainte auxquelles ni toi ni moi ne pensons ;-) et heureusement car sinon ce serait très très compliqué. Maintenant, au contraire, cette concertation n’attend que la participation d’un plus grand nombre, donc il faut y aller.
Sur la question du T3/RX/Crémieu, non ce n’est pas lié car la région n’a pas encore tranché le mode (même si côté Métropole on pousse pour le tram). De plus, c’est indépendant car c’est pas forcément des trains en plus, ça peut aussi être de la capacité supplémentaire avec des prolongements de mission à Crémieu.
Enfin sur le « détour touristique de Carmagnole », bien que l’usine TASE soit un magnifique patrimoine historique :smitten: ce n’est pas comme ça que je le qualifierai : je le vois également comme une opportunité de desserte de tout un secteur un peu éloigné actuellement du pôle d’échange et de Vaulx.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 01 Sep 2021, 18:16:18

Ce coin un peu isolé serait desservi par la station Grosso/Salengro pour la partie nord est
et par les stations du prolongement sur la rue de la Poudrette pour la partie sud et sud ouest.

A+
nanar
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 01 Sep 2021, 19:15:43

Carry a écrit :Honnêtement, on y croit vraiment qu'un jour un matériel urbain exploité par un opérateur qui n'a même pas "le droit" d'aller à l'aéroport puisse aller jusqu'à Crémieu dans un autre département avec toute la problématique de tarification et de contraintes d'exploitation que ça engendrerait ? Quand on est même pas fichus actuellement d'avoir une tarification intégrée dans le périmétre de la Courly ?

En réalité, c'est pour la compréhension qu'on parle parfois de "T3 prolongés vers le Nord-Isère en direction de Crémieu". Dans la pratique, il s'agirait en fait de trams-trains de la Région qui reprendraient des sillons existants :
  • soit des sillons T3, ce qui impliquerait, justement, l'intégration tarifaire pour maintenir le niveau de service T3 actuel,
  • soit des sillons REx, ce qui impliquerait, logiquement, de réduire les fréquence des REx
La Région choisirait son opérateur. On se trouverait, peu ou prou, dans la configuration initiale T3/REx où le premier était confié par le SYTRAL à Keolis Lyon et le deuxième, concédé par le département à REx.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 08 Sep 2021, 14:11:39

Un truc me chiffonne depuis un moment : et la configuration avec un seul opérateur (en DSP ?) qui reprendrait la totalité de T3 tramtrainisé + REX, sur la totalité de la plateforme** Part Dieu <> Saint Ex (+ antennes ultérieures possibles au delà de TIgnieu) avec convention de passage pour des lignes de tram "classiques" autres que T3 ?

Est ce que cela pourrait avoir du sens, en limitant la complexité juridique de la situation (réelle ou fantasmée) par tous les intervenants & décideurs ? ???

(par exemple en supprimant le verrou de la "frontière" entre départements, si c'est la Région qui chapeaute ? Toutefois, on est en période électorale ; mon propos n'est certainement pas d'apporter de l'eau au moulin des uns ou des autres mais de poser des questions purement techniques ... )

Ainsi on pourrait accessoirement imaginer de refiler le baigneur à la galaxie OL LAND, histoire de le laisser se dépatouiller avec les règlementations, et assurer leur propre desserte en autofinancement total... >:D

** Au fait, elle appartient (?) encore au Département ? Ou passée à la Métropole ? ???
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Quand nous autres on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend, ben mes belins, y'a pas pire pays au monde pour s'en voir autant qu'dessus cette pov' Terre !
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 08 Sep 2021, 15:45:52

Salut

Sauf erreur de ma part, les communautés de communes peuvent de saisir de la compétence d'AO transport ?
Or la Région AuRA et le département de l'Isère se tamponnent un peu de la desserte du secteur Pont de Cheuy / Crémieu.

Donc les communautés "Lyon - Saint Exupéry en Dauphiné" et "Balcons du Dauphiné" (pour Crémieu) devraient s'entendre avec le nouvel Etablissement Public Local (qui va remplacer le Sytral) pour constituer une maîtrise d'ouvrage intégrée, qui s'occuperait de la construction, puis de déléguer l'exploitation de ces infrastructures.

A+
nanar
citelis12
Passager

Message non lupar citelis12 » 10 Sep 2021, 10:53:37

Bonjour,

Voulant, télécharger les fichier du tram T9, je ne peut pas y accéder, car google chrome me marque ERR CONNECTION RESET, avez vous ce même problème, ou suis-je le seul ? :-\
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 11 Sep 2021, 10:51:46

Questions posées autour du TTEL :
BBArchi a écrit :** Au fait, elle appartient (?) encore au Département ? Ou passée à la Métropole ? ???
BBArchi a écrit :Un truc me chiffonne depuis un moment : et la configuration avec un seul opérateur (en DSP ?) qui reprendrait la totalité de T3 tramtrainisé + REX, sur la totalité de la plateforme** Part Dieu <> Saint Ex (+ antennes ultérieures possibles au delà de TIgnieu) avec convention de passage pour des lignes de tram "classiques" autres que T3 ?

Est ce que cela pourrait avoir du sens, en limitant la complexité juridique de la situation (réelle ou fantasmée) par tous les intervenants & décideurs ? ???

(par exemple en supprimant le verrou de la "frontière" entre départements, si c'est la Région qui chapeaute ?[...]
nanar a écrit :Sauf erreur de ma part, les communautés de communes peuvent de saisir de la compétence d'AO transport ?
[...]
Donc les communautés "Lyon - Saint Exupéry en Dauphiné" et "Balcons du Dauphiné" (pour Crémieu) devraient s'entendre avec le nouvel Etablissement Public Local (qui va remplacer le Sytral) pour constituer une maîtrise d'ouvrage intégrée, qui s'occuperait de la construction, puis de déléguer l'exploitation de ces infrastructures.
nanar a écrit :[...]Or la Région AuRA et le département de l'Isère se tamponnent un peu de la desserte du secteur Pont de Cheuy / Crémieu.
J'identifie :
  • Propriété des infras
  • Qui est AOM ?
  • Quels montages possibles pour arriver à un opérateur unique ?
  • Conclusion : on n'a jamais été aussi près d'un TTEL... et de loin ! ;)
J'y réponds là :
viewtopic.php?f=1&t=12298&p=219940#p219940
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 11 Sep 2021, 16:21:52

Ok merci ! :pouce:
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Quand nous autres on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend, ben mes belins, y'a pas pire pays au monde pour s'en voir autant qu'dessus cette pov' Terre !
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » Hier, 19:24:33

La soirée de lancement de la concertation est visible sur Youtube d'une durée de 2h
https://www.youtube.com/watch?v=0on7VsnDgNg
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à la Station Vieux Lyon St Jean
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »