Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar citelis12 » 10 avr. 2022, 10:04

Bonjour,

Vu que les riverains sont contre que le tramway s'arrête à Rue Bellecombe, je propose plusieurs alternatives au terminus :

Le tram prend et fait descendre les passager aux arrêts actuels Charpennes des lignes T1 et T4 et effectue son retournement sur la rue des Emeraudes : https://www.google.fr/maps/@45.7694092,4.8612358,3a,75y,19.9h,90.7t/data=!3m7!1e1!3m5!1su_5Z4a1jHMrWwukULHxlFQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3Du_5Z4a1jHMrWwukULHxlFQ%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D18.791193%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192

Soit on peut la prolonger jusqu'à Bellecour par la reprise du tracé de T8, T1 limité à Part-Dieu, T4 prolongé à IUT-Fessyne et renforcé avec une fréquence de 5'' en HP.

Soit elle peut effectuer avec la création d'une nouvelle stations terminus à Charpennes au dessus de la rue d'Hanoi, et le retournement s'effectue sur la rue d'Hanoi.

Qu'en pensez-vous ? ;)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Airbus » 17 avr. 2022, 14:56

De grâce ne cassons pas la ligne T1.
Merci pour ses de dizaines de milliers d'utilisateurs quotidiens !!
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 17 avr. 2022, 18:20

Salut

Le Sytral dit que T9 se rajoutant T1 et T4 sur la section Charpennes - Emeraudes - Thiers Lafayette saturerait les carrefours routiers.
Est-ce si vrai, et dans quelle mesure, et est-ce si "grave" ?
Parce que, très bizarrement, ça n'a pas l'air de gêner les décideurs sur le carrefour des Charpennes même (le T9 le traversera pour faire son terminus rue Bellecombe). Pourtant, il me semble que ce carrefour est déjà aujourd'hui assez embouteillé ?

Mais supposons :
- pour parer à cette saturation, on diminue un peu la fréquence des T1,
- les T9 roulent sur les rails T1 jusqu'à Pont de l'Université (parce que juste après, on a la place d'installer un tiroir de rebroussement rue Cavenne, à l'arrière du 15 quai Claude Bernard).
- la section Croix Luizet <-> Pont Université reste aussi bien desservie qu'aujourd'hui, et même un peu mieux.
- la section au sud de Pont Université est desservie par moins de T1 qu'aujourd'hui; l'impact est surtout sur la station quai Claude Bernard qui dessert les hôpitaux St Joseph - St Luc.
- Mais dès le pont Galliéni et Perrache, T2 vient en renfort.
Il suffit donc de prolonger les T2 (ou une partie d'entre eux, avec un autre n° de ligne) jusqu'à Gerland Debourg.

A+
nanar
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Carry » 18 avr. 2022, 10:19

nanar a écrit :Mais supposons :
- pour parer à cette saturation, on diminue un peu la fréquence des T1,
- les T9 roulent sur les rails T1 jusqu'à Pont de l'Université (parce que juste après, on a la place d'installer un tiroir de rebroussement rue Cavenne, à l'arrière du 15 quai Claude Bernard).
- la section Croix Luizet <-> Pont Université reste aussi bien desservie qu'aujourd'hui, et même un peu mieux.
- la section au sud de Pont Université est desservie par moins de T1 qu'aujourd'hui; l'impact est surtout sur la station quai Claude Bernard qui dessert les hôpitaux St Joseph - St Luc.
- Mais dès le pont Galliéni et Perrache, T2 vient en renfort.
Il suffit donc de prolonger les T2 (ou une partie d'entre eux, avec un autre n° de ligne) jusqu'à Gerland Debourg.


Bonjour,

Et pourquoi ne pas prolonger tous les T2 à Debourg et limiter le T1 à Montrochet et bien entendu envoyer les T10 ou les T6 à Montrochet également ?
Il faudrait vérifier les O-D de T1 si beaucoup de gens venant d'avant Quai Claude Bernard vont plus loin que Montrochet. Dans tous les cas, la rupture de charge imposée pour les voyageurs de T1 à destination de Gerland sera la même que pour les voyageurs de T2 à destination de Gerland actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Billy » 18 avr. 2022, 10:22

Je trouve quand même dommage de dégrader une ligne entière, par un manque d'infrastructures ne pouvant tout accueillir sur une portion de ligne... Si on veut faire des fréquences attractives avec un tronc commun, pourquoi ne pas faire à certains endroits un quai central pour la même direction, avec une voie de chaque côté de ce quai, et la possibilité de remiser deux rames de deux lignes différentes à la même station ?

Je suis conscient qu'il n'y a pas forcément la place de le faire de partout, mais si à certains endroits il faut réduire la route sans toucher au foncier : pourquoi s'en priver ?

On gagnerait en efficacité pour chaque ligne, et on pourrait accueillir plus de rames sur un même tronçon.

J'espère avoir été clair dans mon raisonnement, si cela n'est pas le cas, je peux toujours le reformuler
Image
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Rémi » 18 avr. 2022, 10:46

Salut

Pour mémoire, saturer les carrefours, ça veut aussi dire que le tram perdra en niveau de priorité et qu'il n'est pas assuré que le carrefour soit nettoyé à l'approche d'un tram. Il faut être lucide. 3 lignes de tram sur un tronc commun, c'est l'assurance d'avoir un service perturbé. Les lignes seraient chacune à 12 minutes d'intervalle, ça passerait. Ce n'est pas vraiment le cas !

Rémi
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Carry » 18 avr. 2022, 14:38

Une des erreurs qui a été commise sur les troncs communs c'est effectivement de ne pas avoir prévu des quais de 90m qui auraient accueillis 2 rames en simultané et réglé certains problèmes. Le fonctionnement des routiers qui n'autorisent pas le passage de 2 rames qui se suivent de près est aussi un problème.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 18 avr. 2022, 15:04

Rémi a écrit :Salut

Pour mémoire, saturer les carrefours, ça veut aussi dire que le tram perdra en niveau de priorité et qu'il n'est pas assuré que le carrefour soit nettoyé à l'approche d'un tram. Il faut être lucide. 3 lignes de tram sur un tronc commun, c'est l'assurance d'avoir un service perturbé. Les lignes seraient chacune à 12 minutes d'intervalle, ça passerait. Ce n'est pas vraiment le cas !

Rémi

A Caen le tronc commun Quai de Juillet à Chateau Quatrans (3 lignes chacune de 10min) passent parfois à la queuleuleu, par contre, pour avoir été dans la ville, je n'ai pas remarqué que la priorité du tram soit dégradé, elles passent à chaque carrefour sans soucis
Et la situation ne va pas s'arranger avec la future ligne Est Ouest (4 lignes sur l'Avenue du Six Juin entre Bernières et Quai de Juillet soit 3 stations communes)
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Rémi » 19 avr. 2022, 10:30

Salut

Oui mais le niveau de trafic routier sur cette artère n'est pas tout à fait le même...

Rémi
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar citelis12 » 08 juin 2022, 16:39

Bonjour,

Aie aie aie, si ça continue comme ça il va y avoir des blocages dans ce projet : https://static.destinations2026-sytral.fr//uploads/decidim/attachment/file/521/CR_re%CC%81union_publique_copro_4-6-8_rue_Bellecombe.pdf

Pourquoi tous simplement pas, proposer le retournement rue des Emeraudes ?
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 10 juin 2022, 15:00

un joli échantillon des raisons invoquées par les riverains
- L’existence de la virgule de retournement cours Vitton dont ils estiment que l’utilisation
pour le terminus pourrait être réétudiée
- L’insécurité qui va augmenter avec l’arrivée de T9
- La valeur immobilière de leurs biens qui va décroitre avec la station au pied de leur
immeuble


L'insécurité va augmenter avec le tramway? Comment dire... C'est pas comme si Charpennes était ultra bien fréquenté à l'heure actuelle. Je ne vois pas bien en quoi un terminus de tramway peut accroitre l'insécurité dans cet endroit qui est déjà un noeud de transport important.

La valeur immobilière qui va baisser. Idem : assez douteux. Le tramway au pied de l'immeuble est aussi un atoût (même s'il y a quelques nuisances) et une joli rue fraichement réaménagée en pavé etc. est plutôt vendeur.

Ce qui fait réfléchir, ce sont les présupposé derrières ces raisonnements : donc si je comprends bien utilisateurs de T.C = délinquants :tickedoff:
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar citelis12 » 10 juin 2022, 18:34

Ca me choque quand les riverains disent ''l'insécurité à cause du tram''. Vu que le T9 va passer à Vaulx en Velin, pour eux les gens croient que les Vaudais sont des gens dangereux, alors que non, ils sont comme tout le monde.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nim » 11 juin 2022, 09:47

C’est le 6e !

On va avoir de la chance si les élus LR sautent pas sur l’occasion pour rejouer le téléphérique.

Leur électorat (un poil âgé) croit encore que la voiture en métropole est viable et que les TC en surface c’est un truc qui fait baisser l’immobilier et qui doit être confiné aux quartiers pauvres.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar citelis12 » 05 sept. 2022, 18:29

Aie aie aie, ça sent mal, si ça continue le T9 va tombé à l'eau !

Citation : Tribune de Lyon
Le tracé du tramway T9 dans le quartier Bellecombe continue d’agacer ses riverains. À la fin du mois de juillet, Sytral Mobilités a en effet choisi un scénario pour l’implantation dans cette rue Bellecombe : celui d’une installation sans arrière-gare qui s’arrête donc au croisement de la rue Curtelin. Moins de nuisances pour ce secteur-là, mais ce projet condamnerait les cinq terrasses situées en amont, en obligeant à créer un quai de chaque côté de la rue.

Décision prise après une concertation en ligne entre le 13 et le 22 juin. Pas de quoi ravir Xavier Simond du CIL Bellecombe, qui conteste la représentativité du sondage. « De toute façon on ne veut ni le scénario un ni le deux. Nous allons nous mobiliser ; nous avons demandé aux gens d’écrire à Béatrice Vessiller, et nous allons tracter pour tenter de mobiliser d’autres collectifs contre ce projet de T9. »


https://tribunedelyon.fr/transports/lyon-6e-bellecombe-retour-des-tensions-sur-le-t9/

J'aurais peut être éventuelement une solution ultime. Ca serait de prolonger T9 jusqu'à Part Dieu Servient (en utillisant l'arrière gare crée en 2019), de limité T1 à la Part Dieu, et de renforcé T4 avec une rame toutes les 4'' en HP et 6'' HC la semaine. Si on veut évité que le projet T9 ne tombe a l'eau. Cela permettra d'éviter de créer le terminus sur la rue Bellecombe. (pensez-vous que c'est une bonne idée ?) (a mon avis il faudrait même écrire ça au SYTRAL)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 05 sept. 2022, 19:14

Ce qui explique pourquoi le dossier préalable à l'enquête publique n'est pas encore approuvé par les élus du SYTRAL contrairement à la ligne T10 qui a été approuvé en juin dernier

J'ignore quel est le meilleur choix, mais est ce que réaliser une station à voie unique n'est pas la meilleure solution sur la rue Bellecombe si les commerçants restaurateurs veulent une terrasse sur la rue ?

Après faire un terminus à Charpennes, c'est pas le meilleur choix, vu la densité TC du secteur, et les rues pas très larges, il aurait mieux valu le mettre ailleurs
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Beber
Passager
Messages : 13
Inscription : 05 août 2022, 21:17

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Beber » 05 sept. 2022, 19:29

greg59 a écrit :J'ignore quel est le meilleur choix, mais est ce que réaliser une station à voie unique n'est pas la meilleure solution sur la rue Bellecombe si les commerçants restaurateurs veulent une terrasse sur la rue ?


Je ne pense pas que ce soit possible, voici un des arguments du SYTRAL contre l'utilisation de la virgule du cours Vitton (issu d'un document posté plus haut), qui j'imagine s'appliquerait pour toute solution en voie unique.

la virgule ne permet pas d’accueillir le terminus de T9 car elle ne permettra pas un retournement avec la fréquence envisagée à terme (7 min)
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar yanns040586 » 05 sept. 2022, 20:05

Bonsoir,
"à terme", la ligne peut aller plus loin vers la Part-Dieu et un axe qui ne serait pas encore prévu. J'aurais bien dit à Viver-Merle, mais le beau tiroir a été détruit...
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 05 sept. 2022, 22:51

Salut

Le tiroir n'est pas détruit mais juste enfoui sous du "goudron". Son raccordement aux rails T1, par contre, n'existe plus.


Il faudrait remplacer le terminus T9 en tiroir (tel que projeté) par une boucle en sens anti horaire, amorcée au croisement Thiers / Godinot,
puis rue Godinot (où se ferait la régulation), puis rue Bellecombe (où un deuxième emplacement de régulation est possible),
et rejoignant les rails T1/T4 sur la place Charles Hernu vers le nord.
https://www.google.fr/maps/@45.768689,4 ... a=!3m1!1e3

Avec une voie unique dans l'axe de la rue Bellecombe, il reste de chaque côté un accotement large de 7 mètres, suffisant pour les terrasses de restos et arrêts de véhicules de livraison

Grâce aux angles à pans coupés des deux immeubles dans les virages, ça passe, avec un rayon un peu supérieur à 25 mètres

Les deux quaisT1 / T4 de la station Charpennes Charles Hernu seraient également utilisés par le T9.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 08 sept. 2022, 16:45, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 06 sept. 2022, 10:52

J'ai bien peur que cette histoire de terrasse ne soit qu'un prétexte (d'ailleurs je n'en vois aucune sur google street view).
Est-ce qu'il gueuleront moins si on passe en voie unique mais un linéaire plus grand ? Pas sûr.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 06 sept. 2022, 11:32

Salut

En février non, il n'y a pas de terrasses, mais en août, OUI : ;) https://www.google.fr/maps/@45.7693555, ... 384!8i8192

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 06 sept. 2022, 15:58, modifié 1 fois.
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nim » 06 sept. 2022, 12:47

xouxo a écrit :J'ai bien peur que cette histoire de terrasse ne soit qu'un prétexte


Bien sûr que c’est un prétexte sur les deux terrasses concernées une est minuscule et sous utilisée. L’autre peut trivialement être redéployée rue Dedieu en retaillant un peu le trottoir. Sans même déborder de la façade du restaurant concerné puisqu’il n’utilise pas tout son linéaire de ce côté là.

Fondamentalement, ceux qui râlent sont attachés à la frontière invisible entre le 6e et les ennuis du Tonkin (sans même parler de Vaulx en Velin). C’est une erreur psychologique de mettre le terminus et la tringlerie technique d’une ligne de desserte des quartiers pauvres 200 m dans un quartier riche. Ça fait beaucoup trop tête de pont de la racaille chez les gens comme il faut. C’est pas pour rien que la B a été conçue sans espoir de prolongement au nord.

Et je ne dis pas que les personnes qui protestent sont conscientes de cet aspect. Elles ont très bien pu se persuader qu’elles sont contre pour des raisons plus avouables.

Le T9 continuerait un peu plus loin jusqu’au 3e il n’y aurait pas cette levée de boucliers.
Dernière modification par nim le 06 sept. 2022, 16:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 06 sept. 2022, 13:22

Bien vu pour les terrasses nanar et merci pour l'analyse nim.

J'espère qu'on va trouver une porte de sortie (retournement ailleurs?) histoire de ne pas bloquer le projet pour ça.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar BBArchi » 06 sept. 2022, 14:14

J'ai du mal avec le contexte... :-\

Rue de Marseille : 1 voie routière, ligne de tram. Largeur 13 mètres

Rue Bellecombe entre Dedieu et Charpennes : largeur 17,80 mètres

Une ou deux voies de tram de prévues ?

Les terrasses pourraient être conservées par la piétonisation éventuelle de cette portion de la rue Bellecombe, et le trafic routier reporté sur les voies encadrantes sans qu'il y ait trop d'impact en terme de fonctionnalités et de nuisances.
Et accessoirement, "gain" de pacification autour des terrasses, qui y trouveraient un motif de satisfaction avec une augmentation de la part de clientèle en recherche de tranquillité par exemple.

Ce qui me chiffonne plus : l'emprise (station + retournement) du tram "déborderait" elle sur la partie de la rue Bellecombe avec les alignements de platanes ? ??? Si c'est le cas, cela serait un vrai motif de discussion...
https://www.google.fr/maps/@45.7693969, ... 384!8i8192


Pourvu qu'on évite de s'écharper entre camps (opposés ? réellement ?), et que cela ne fasse pas perdre de temps...
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 06 sept. 2022, 15:30

C'est vrai qu'elle n'est pas si étroite que ça cette rue de Bellecombe avec ces stationnement en épi ! On aurait bien envie d'y ajouter des arbres.

Il y a effectivement deux voies, plus les quais de la stations, mais il y a surement des optimisation à faire là desssus : quai-trottoir comme à Saint André ou bien quai central (plutôt que deux quais), ou encore quai
central décalé.

un truc dans ce gout là peut-être : Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar BBArchi » 06 sept. 2022, 21:51

Toi, tu as encore touché aux arbres... tss tss tss... Y sont où les platanes ?
Parce que l'ombre des tulipes en bas à droite, ça ne vaut pas celle d'un platane, à plus forte raison celle de plusieurs platanes. >:D
Attention à la chatouille... :knuppel2:

:laugh:

Pour la station, s'agissant d'un terminus, est il nécessaire d'avoir la possibilité de faire stationner 2 rames à quai simultanément, façonT6 Hôpitaux Est ?
Au pire, ces 2 rames ne pourraient elles être garées l'une derrière l'autre et une seule à quai ? (configuration de la station de la Poya, pour ceux qui connaissent Grenoble...)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 08 sept. 2022, 16:47

Tst, tst, c'est la section actuellement sans arbres, espèce de râleur.

Xouxo a juste déplacé les jardinières :laugh: : https://www.google.fr/maps/@45.7693401, ... 384!8i8192

Pour moi :
https://streetmix.net/girard.cecile2/74 ... lleurbanne (le bus 27 passera ailleurs et on pourra même planter des arbres)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 15 sept. 2022, 15:41

Lors des délibération du jour au conseil du SYTRAL

Aujourd’hui le projet T9 connaît une nouvelle étape décisive : les élus de SYTRAL Mobilités ont approuvé le dossier d’enquête publique préalable, en vue de l’ouverture d’une enquête publique qui devrait confirmer la Déclaration d’Utilité Publique du projet (DUP).

https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... sytral.htm
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 29 sept. 2022, 15:01

Délibération du 15 septembre :

Ligne de tramway T9 - Vaulx-en-Velin-La Soie <> Charpennes via la Doua
Approbation du dossier d’enquête publique unique (préalable à la Déclaration d’Utilité Publique et autorisation environnementale) et du dossier d’enquête parcellaire conjointe
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_DELI ... ations.htm
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 11 oct. 2022, 02:28

Le bilan de la concertation sur le projet T9 :
https://static.destinations2026-sytral. ... 1-vDEF.pdf

Le 1er octobre le Sytral tenait un stand devant la mairie de Villeurbanne, où j'ai eu l'occasion de rencontrer l'ingénieur projet du T9, à qui j'ai exposé l'idée de la boucle terminus en voie unique se décrochant des rails T1/T4 (vers le sud) avenue Thiers au droit de la maison de l'Armée du Salut, passant rue Godinot, puis rue Bellecombe, pour rejoindre les rails T1/T4 (vers le nord) juste avant la station Charpennes (où T9 déposerait et prendrait aussi ses voyageurs.)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 26 oct. 2022, 19:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 24 oct. 2022, 15:01

Enquête publique : 1er trimestre 2023
La ligne aura 3 zones de retournement des rames : Charpennes Bellecombe, La Soie et la Doua

La ligne T4 aura son terminus à IUT Feyssine

La ligne transportera 38 000 voy/j

Objectif ouverture en fin 2026

Entendu lors du conseil d'administration du jour
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Stifff38
Passager
Messages : 39
Inscription : 21 mai 2011, 20:05
Localisation : Grenoble / région parisienne

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Stifff38 » 26 oct. 2022, 16:27

greg59 a écrit :La ligne T4 aura son terminus à IUT Feyssine

Ca va être joyeux, les conflits de circulation à Croix Luizet... Il n'y a vraiment pas moyen d'aménager un tiroir de retournement central (et non latéral) pour le T4, à Gaston Berger, INSA ou Croix-Luizet ??
Côté Charpennes on voit bien qu'il n'y a pas la place pour un tiroir central et qu'il va falloir utiliser le tiroir du cours Zola (qui a le mérite d'être raccordé directement aux deux voies et non à une seule, c'est déjà ça), mais côté La Doua je trouve vraiment dommage de ne pas investir pour avoir un terminus en tiroir central - en arrière-gare comme à Part-Dieu T3, ou encore mieux, tiroir central directement en station, comme à Condillac sur le réseau grenoblois : https://goo.gl/maps/qwk7AkYYsKFVJrAMA
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 26 oct. 2022, 19:07

Il est clair qu'à s'aventurer sur du maillage et des troncs communs à plusieurs lignes va pénaliser le réseau de tram (3 lignes à la Doua, bientôt 3 lignes à Perrache et Pont Gallièni), etc....

Je pense que le prolongement du T4 à IUT Feyssine, c'est pour renforcer la ligne T1 avec l'arrivée du T9, mais je pense qu'il faut construire une station à 3 voies à quais au terminus Feyssine, comme à Condillac Université de Grenoble
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar TubeSurf » 26 oct. 2022, 19:40

Pour Feyssine, c'est prévu en principe.

Et pour le retournement de la Doua, ne comptez pas trop dessus…
Ensuite, Croix-Luizet ne va pas plus coincer que Charpennes (surtout vu la fréquence attendue de la T9), surtout qu'il n'y a pas de carrefour routier à gérer en parallèle à cet endroit.
(Pour TEOL, c'est une ineptie de vouloir lui faire prendre le tronc commun T1/T2, mais ça a heureusement largement le temps d'évoluer).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar alecjcclyon » 27 oct. 2022, 21:57

Est il prévu d'allonger les quais entre Université Lyon 1 et Croix Luizet pour accueillir deux rames à quai simultanément comme T3/T4 à Villette ?
Ce serait également bien de mettre une voie centrale (d'évitement) comme RX en cas de pannes d'une rame sur T1,T4 ou T9... La section serait à définir entre Charpennes et Croix Luizet.
J'imagine que les cycles des feux de circulation des voitures sur le secteur vont être...comment dire ? courts voilà !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar sebac22 » 28 oct. 2022, 12:15

A mon sens ,il faudrait surtout réduire l’intervalle entre 2 rames qui se suivent et autoriser les demandes de prolongements de carrefour routier sur les rames « suiveuses » comme c’est le cas sur T3 ….

Il y a pleins de réseaux où les rames se collent et ça n’occasionne pas de soucis de sécurité en particulier…

Et soyons fou : en plus de ça demander l’ouverture du signal routier à la fermeture des portes comme sur T4…

Ce sera tout à fait possible car les rames non équipées le seront à la grande révision. Donc d’ici 2026, le parc sera entièrement équipé et ce serait dommage que T4 soit la seule à disposer de ce système…

Déjà que c’est totalement étrange et fort dommageable que :T: :T6: n’en soit pas équipée….

On voit la différence d’efficacité entre la T4 et les autres lignes urbaines.
Dernière modification par sebac22 le 29 oct. 2022, 12:59, modifié 1 fois.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar alecjcclyon » 29 oct. 2022, 12:14

Merci pour ces informations !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 03 nov. 2022, 19:00

Delibération - T9 – Vaulx-en-Velin-La Soie <>Charpennes via La Doua – Approbation des études d’Avant-projet
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_DELI ... ations.htm
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 03 févr. 2023, 02:45

Concertation continue :
https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9/f/120/

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar citelis12 » 03 févr. 2023, 07:51

Olàlà, ils mettent du temps a organiser une enquête public. Si c'était les LR élus dans la métropole de Lyon et au SYTRAL en 2020, ca serait déjà au DUP.

Pourquoi ils mettent autant de temps a organiser une enquête public ? Alors que la fin de la concertation continue devait se terminer au 31 décembre 2022 !!
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar sebac22 » 03 févr. 2023, 10:35

Je ne vois toujours pas comment il sera possible d’exploiter à 3 lignes entre charpennes et Croix Luizet mais bon …
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar alecjcclyon » 03 févr. 2023, 13:28

T9 sur Roger Salengro aurait été plus simple pour l'exploitation et aurait desservi plus de monde (grand axe villeurbannais, qui ne cesse de se densifier : destruction ACI pour projet immobilier, quartier Buers...)
J'aurais bien vu le terminus sur la rue Gabriel Péri à Villeurbanne au lieu de la rue Bellecombe.

Ainsi, on aurait pu dévier la 37 vers le Campus de La Doua (terminus Charpennes conservé), en modifiant un peu le tracé à Vaulx-en-Velin.
De plus, il me semble qu'il y a un couloir bus C17/37 sur Salengro, qui aurait pu être réutilisé par le tramway T9, comme cela a été le cas sur Henri Barbusse avec T6/C22.
Le tracé a été refusé car il accentuerait les bouchons sur Salengro... Pour réduire la gêne pour les riverains, on fait un quai tramway pour les deux sens de circulation.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 03 févr. 2023, 19:43

citelis12 a écrit :Olàlà, ils mettent du temps a organiser une enquête public. Si c'était les LR élus dans la métropole de Lyon et au SYTRAL en 2020, ca serait déjà au DUP.

Pourquoi ils mettent autant de temps a organiser une enquête public ? Alors que la fin de la concertation continue devait se terminer au 31 décembre 2022 !!

L'enquête publique aura lieu au premier semestre 2023, idem pour le T10, j'ai eu l'info par le SYTRAL :
https://twitter.com/SYTRALmobilites/sta ... 2558803970
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 03 févr. 2023, 22:58

Salut

Après les deux concertations, l'enquête publique est surtout destinée à régler les problèmes de propriétaires directement impactés (sur leurs parcelles) par l'ouvrage.
Dans le cas présent :
les riverains côté est de la rue de la Feyssine,
un ou deux vers le nord de la rue de Verdun à Vaulx en Velin,
les jardins ouvriers des environs de l'allée du Mens,
quelques autres terrains vers la cité Tase

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 29 mars 2023, 18:36, modifié 1 fois.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar citelis12 » 04 févr. 2023, 09:15

greg59 a écrit :
citelis12 a écrit :Olàlà, ils mettent du temps a organiser une enquête public. Si c'était les LR élus dans la métropole de Lyon et au SYTRAL en 2020, ca serait déjà au DUP.

Pourquoi ils mettent autant de temps a organiser une enquête public ? Alors que la fin de la concertation continue devait se terminer au 31 décembre 2022 !!

L'enquête publique aura lieu au premier semestre 2023, idem pour le T10, j'ai eu l'info par le SYTRAL :
https://twitter.com/SYTRALmobilites/sta ... 2558803970


Oui, mais initialement c'était prévu de faire l'enquete public au 1er trimestre, soit entre janvier a mars, or le 1er semestre c'est jusqu'à juillet quand même.

Ca se trouve le DUP étant prévu au mois de juillet 2023, sera peut être reporté ça se trouve.

Affaire a suivre....
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 04 févr. 2023, 21:00

Après l'enquête publique peut très bien avoir lieu en avril ou en mai, un léger report dans le décalage du calendrier de l'enquête publique, l'Etat (préfecture) a pas validé le dossier de l'enquête publique il me semble, ce qui explique à mon avis le retard idem pour la ligne T10
D'ailleurs le Tweet parle bien de "plus d'infos à venir prochainement" ce qui sous entend, que l'on aura des infos assez rapidement, et l'enquête publique assez vite, la période du 1er semestre permet aussi au SYTRAL de prendre un peu de marge au cas ou si l'enquête publique a lieu un peu plus tard que prévu
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar alecjcclyon » 04 févr. 2023, 21:24

D'ailleurs, comment l'absence du T8 abandonné va t'il être comblé ? Les lignes T9 et T10 deviendraient T8 et T9 ou alors on s'inspire du modèle parisien en laissant des vides provisoirement ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Chris69002
Passager
Messages : 220
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Chris69002 » 05 févr. 2023, 06:55

alecjcclyon a écrit :T9 sur Roger Salengro aurait été plus simple pour l'exploitation et aurait desservi plus de monde (grand axe villeurbannais, qui ne cesse de se densifier : destruction ACI pour projet immobilier, quartier Buers...)
J'aurais bien vu le terminus sur la rue Gabriel Péri à Villeurbanne au lieu de la rue Bellecombe.

Ainsi, on aurait pu dévier la 37 vers le Campus de La Doua (terminus Charpennes conservé), en modifiant un peu le tracé à Vaulx-en-Velin.
De plus, il me semble qu'il y a un couloir bus C17/37 sur Salengro, qui aurait pu être réutilisé par le tramway T9, comme cela a été le cas sur Henri Barbusse avec T6/C22.
Le tracé a été refusé car il accentuerait les bouchons sur Salengro... Pour réduire la gêne pour les riverains, on fait un quai tramway pour les deux sens de circulation.


Bien d'accord toi avec pour un passage sur Roger Salengro plutôt que de faire doublon déjà avec deux lignes de tramway.

Mais ça aurait été compliqué de faire un retournement sur Gabriel Péri.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 05 févr. 2023, 13:18

alecjcclyon a écrit :D'ailleurs, comment l'absence du T8 abandonné va t'il être comblé ? Les lignes T9 et T10 deviendraient T8 et T9 ou alors on s'inspire du modèle parisien en laissant des vides provisoirement ?

Je pense que le T8 sera repris pour le projet du TEOL
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar citelis12 » 29 mars 2023, 17:33

Bonjour,

Je crois que le projet du tram T9 est très mal partie ! :'(

https://sytral-prod-bucket.s3.fr-par.scw.cloud/sy0hsmo25cdw9f2o98n21txvotg9?response-content-disposition=inline%3B%20filename%3D%22T9-2302-RPLyon6-CR-vDEF.pdf%22%3B%20filename%2A%3DUTF-8%27%27T9-2302-RPLyon6-CR-vDEF.pdf&response-content-type=application%2Fpdf&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=SCWAFVZBTJX67JTDANS4%2F20230329%2Ffr-par%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20230329T152135Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=59cab466fdeb035c0bffbf084a21583b0a81aa10e2a72cc3fe740a7ea23e27ca

Je pense qu'il faut faire arrêter le T9 a La Doua, sinon les gens de la rue Bellecombe risqueront de faire bloquer le projet !

Certain appellent même a aller au tribunal.

Si vous allez a la fin de la page, vous verrez que les gens sont contre le T9. Je pense que c'est mieux que le SYTRAL, abandonne le terminus a la rue Bellecombe afin d'apaiser la situation et de le reporter le terminus du T9 a la Doua, afin d'éviter de bloquer ce projet et que le T9 soit abandonné.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 29 mars 2023, 19:02

LOL :laugh:
Regarde bien les 2 plans avant/après de la page 16 :
Après (modification) il n'y a pas un décimètre de voie tram sur le territoire de Lyon 6ème, tout est sur Villeurbanne.
Les lyonnais qui déposeraient un recours au Tribunal seraient déboutés.

La rue Curtelin (69006) reste telle quelle, donc idem.
Aucune sortie cochère sur la section de rue Bellecombe -> un argument contre en moins

Le bus 27 pourra rouler sur l'emprise tram pour repartir, ou bien passera par la rue d'Inkermann.
Les deux quais de la rue Bellecombe ne servent qu'à la descente des voyageurs, donc pas de bancs, pas d'abris, pas de gens qui attendent (ils le feront au nord de la place, sur le même quai que T1 et T4)

On ne va pas arrêter la ligne à La Doua, ça annulerait les 3/4 de son utilité.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 46 invités