Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Micka69 » 01 sept. 2021, 10:09

Ce document nous montre surtout que la proposition évoquée, c'est à dire Grosso-Canut, parallèlement à T3/RX sans partage d'infrastructures n'a pas été étudiée et n'est contrée par aucun des arguments ci-dessus (respecte bien les contraintes de franchissement de T3/RX et du canal de Jonage par BUE).

Certes un grand nombre de paramètres doivent déjà être étudiés et fixés lors de l'élaboration du projet avant sa présentation au public afin que la concertation ne parte pas dans tous les sens, néanmoins il arrive qu'une proposition complémentaire, même écartée ou non étudiée lors de la concertation initiale, soit ajoutée par la suite si elle revient fréquemment parmi les contributions.

A+

Micka
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Carry » 01 sept. 2021, 10:17

Tout à fait ! Et en plus cette variante Grosso / Canuts couterait moins cher que le détour touristique par Carmagnole sans impacter les lignes T3 et RX !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 01 sept. 2021, 11:22

Carry a écrit :Je viens de me rendre compte que ça ne vaut pas la peine d'aller à la concertation puisque la décision est déjà prise en ce qui concerne les tracés. Ce qui est marrant c'est qu'un des arguments pour ne pas raccorder T9 à T3 à partir du BUE c'est l'impossibilité d'ajouter une ligne sur l'infrastructure T3/T7/RX. Cela enterre donc une future ligne vers Crémieu ?

Pas si la ligne vers Crémieu est le prolongement de certains T3 (un sur deux), en restant dans la grille horaire existante.

Et ça vaut toujours la peine de participer à une concertation : si on ne le fait pas, on n'a plus qu'à fermer sa g. après, et ce n'est plus Riri qui est aux commandes.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Carry » 01 sept. 2021, 11:50

Honnêtement, on y croit vraiment qu'un jour un matériel urbain exploité par un opérateur qui n'a même pas "le droit" d'aller à l'aéroport puisse aller jusqu'à Crémieu dans un autre département avec toute la problématique de tarification et de contraintes d'exploitation que ça engendrerait ? Quand on est même pas fichus actuellement d'avoir une tarification intégrée dans le périmétre de la Courly ?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 01 sept. 2021, 14:22

Salut

Voici le lien zoom pour accéder à la soirée d’ouverture T9 ce mercredi soir 1er septembre à 18h30

https://us02web.zoom.us/j/81631259115#

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Échec et Matt » 01 sept. 2021, 16:05

Carry a écrit :Ce n'est absolument pas la correspondance qui me pose problème […] c'est surtout l'annihilation d'un prolongement vers le sud
Comme le signale flo juste après, ce trajet n’annihile absolument pas le prolongement vers sud, au contraire il le prépare via rue de la Poudrette, qui effectivement présente des avantages sur la desserte d’un plus grand nombre de personnes (bien que perso j’aurais rêvé d’une ligne express en parallèle du BUE 8) )
flo a écrit :C'est comme si on disait que Part Dieu Vivier Merle et Villette sont la même station (300m également entre les deux).
Si j’étais taquin, je dirais que Vilette <-> Vivier Merle, c’est plutôt 400m, et donc 100m de plus :D ! En revanche, je te rejoins qu’on perd dans le pôle compact (sans pour autant atteindre le niveau des correspondances parisiennes !) et que ce n’est pas idéal.
Carry a écrit :Je viens de me rendre compte que ça ne vaut pas la peine d'aller à la concertation puisque la décision est déjà prise en ce qui concerne les tracés.

Oui, enfin comme l’a dit Micka, il est normal qu’une concertation débute avec une base, sinon on avance pas. As-tu déjà essayé de rédiger un texte à 5 personnes en partant de rien ? Spoiler : ça marche pas :) . Ben là c’est pareil, on part avec une base qui a été construite à partir des études techniques du Sytral (et des AMO associés), qui réfléchissent à des tas de contrainte auxquelles ni toi ni moi ne pensons ;-) et heureusement car sinon ce serait très très compliqué. Maintenant, au contraire, cette concertation n’attend que la participation d’un plus grand nombre, donc il faut y aller.
Sur la question du T3/RX/Crémieu, non ce n’est pas lié car la région n’a pas encore tranché le mode (même si côté Métropole on pousse pour le tram). De plus, c’est indépendant car c’est pas forcément des trains en plus, ça peut aussi être de la capacité supplémentaire avec des prolongements de mission à Crémieu.
Enfin sur le « détour touristique de Carmagnole », bien que l’usine TASE soit un magnifique patrimoine historique :smitten: ce n’est pas comme ça que je le qualifierai : je le vois également comme une opportunité de desserte de tout un secteur un peu éloigné actuellement du pôle d’échange et de Vaulx.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 01 sept. 2021, 18:16

Ce coin un peu isolé serait desservi par la station Grosso/Salengro pour la partie nord est
et par les stations du prolongement sur la rue de la Poudrette pour la partie sud et sud ouest.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar amaury » 01 sept. 2021, 19:15

Carry a écrit :Honnêtement, on y croit vraiment qu'un jour un matériel urbain exploité par un opérateur qui n'a même pas "le droit" d'aller à l'aéroport puisse aller jusqu'à Crémieu dans un autre département avec toute la problématique de tarification et de contraintes d'exploitation que ça engendrerait ? Quand on est même pas fichus actuellement d'avoir une tarification intégrée dans le périmétre de la Courly ?

En réalité, c'est pour la compréhension qu'on parle parfois de "T3 prolongés vers le Nord-Isère en direction de Crémieu". Dans la pratique, il s'agirait en fait de trams-trains de la Région qui reprendraient des sillons existants :
  • soit des sillons T3, ce qui impliquerait, justement, l'intégration tarifaire pour maintenir le niveau de service T3 actuel,
  • soit des sillons REx, ce qui impliquerait, logiquement, de réduire les fréquence des REx
La Région choisirait son opérateur. On se trouverait, peu ou prou, dans la configuration initiale T3/REx où le premier était confié par le SYTRAL à Keolis Lyon et le deuxième, concédé par le département à REx.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar BBArchi » 08 sept. 2021, 14:11

Un truc me chiffonne depuis un moment : et la configuration avec un seul opérateur (en DSP ?) qui reprendrait la totalité de T3 tramtrainisé + REX, sur la totalité de la plateforme** Part Dieu <> Saint Ex (+ antennes ultérieures possibles au delà de TIgnieu) avec convention de passage pour des lignes de tram "classiques" autres que T3 ?

Est ce que cela pourrait avoir du sens, en limitant la complexité juridique de la situation (réelle ou fantasmée) par tous les intervenants & décideurs ? ???

(par exemple en supprimant le verrou de la "frontière" entre départements, si c'est la Région qui chapeaute ? Toutefois, on est en période électorale ; mon propos n'est certainement pas d'apporter de l'eau au moulin des uns ou des autres mais de poser des questions purement techniques ... )

Ainsi on pourrait accessoirement imaginer de refiler le baigneur à la galaxie OL LAND, histoire de le laisser se dépatouiller avec les règlementations, et assurer leur propre desserte en autofinancement total... >:D




** Au fait, elle appartient (?) encore au Département ? Ou passée à la Métropole ? ???
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 08 sept. 2021, 15:45

Salut

Sauf erreur de ma part, les communautés de communes peuvent de saisir de la compétence d'AO transport ?
Or la Région AuRA et le département de l'Isère se tamponnent un peu de la desserte du secteur Pont de Cheuy / Crémieu.

Donc les communautés "Lyon - Saint Exupéry en Dauphiné" et "Balcons du Dauphiné" (pour Crémieu) devraient s'entendre avec le nouvel Etablissement Public Local (qui va remplacer le Sytral) pour constituer une maîtrise d'ouvrage intégrée, qui s'occuperait de la construction, puis de déléguer l'exploitation de ces infrastructures.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar citelis12 » 10 sept. 2021, 10:53

Bonjour,

Voulant, télécharger les fichier du tram T9, je ne peut pas y accéder, car google chrome me marque ERR CONNECTION RESET, avez vous ce même problème, ou suis-je le seul ? :-\
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar amaury » 11 sept. 2021, 10:51

Questions posées autour du TTEL :
BBArchi a écrit :** Au fait, elle appartient (?) encore au Département ? Ou passée à la Métropole ? ???
BBArchi a écrit :Un truc me chiffonne depuis un moment : et la configuration avec un seul opérateur (en DSP ?) qui reprendrait la totalité de T3 tramtrainisé + REX, sur la totalité de la plateforme** Part Dieu <> Saint Ex (+ antennes ultérieures possibles au delà de TIgnieu) avec convention de passage pour des lignes de tram "classiques" autres que T3 ?

Est ce que cela pourrait avoir du sens, en limitant la complexité juridique de la situation (réelle ou fantasmée) par tous les intervenants & décideurs ? ???

(par exemple en supprimant le verrou de la "frontière" entre départements, si c'est la Région qui chapeaute ?[...]
nanar a écrit :Sauf erreur de ma part, les communautés de communes peuvent de saisir de la compétence d'AO transport ?
[...]
Donc les communautés "Lyon - Saint Exupéry en Dauphiné" et "Balcons du Dauphiné" (pour Crémieu) devraient s'entendre avec le nouvel Etablissement Public Local (qui va remplacer le Sytral) pour constituer une maîtrise d'ouvrage intégrée, qui s'occuperait de la construction, puis de déléguer l'exploitation de ces infrastructures.
nanar a écrit :[...]Or la Région AuRA et le département de l'Isère se tamponnent un peu de la desserte du secteur Pont de Cheuy / Crémieu.
J'identifie :
  • Propriété des infras
  • Qui est AOM ?
  • Quels montages possibles pour arriver à un opérateur unique ?
  • Conclusion : on n'a jamais été aussi près d'un TTEL... et de loin ! ;)
J'y réponds là :
viewtopic.php?f=1&t=12298&p=219940#p219940
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar BBArchi » 11 sept. 2021, 16:21

Ok merci ! :pouce:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 16 sept. 2021, 19:24

La soirée de lancement de la concertation est visible sur Youtube d'une durée de 2h
https://www.youtube.com/watch?v=0on7VsnDgNg
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 19 sept. 2021, 20:13

Salut

Je suis assez inquiet de l'entêtement que je perçois chez le SYTRAL à propos de l'emprunt de la rue Bataillon Carmagnole Liberté et son prolongement Est rue Brunel pour le terminus T9 à "La Soie". :(

https://www.google.fr/maps/@45.7600647, ... a=!3m1!1e3

Il semble que ce soit une demande de la Maire Mme Hélène Geoffroy, qui veut "relier les quartiers historiques de Vaulx en Velin sud (le centre de la Cité Tase) aux quartiers situés au nord (du canal de Jonage) avant même les nouveaux arrivants" (qui sont installés plutôt sur Villeurbanne).

Les habitants de la rue B.C.L. ne sont eux pas spécialement emballés d'avoir le tram dans leur rue. (c'est donc du nimby, mais qui "va dans mon sens").

Le Maire de Meyzieu juge qu'il aurait été préférable d'emprunter Bohlen puis Poudrette et remarque que le tracé retenu à ce jour dessert peu de monde entre le terminus sur B.C.L. et le franchissement du canal.

Le VP délégué du Sytral Jean Charles Kohlhaas a invoqué que la liaison entre T9 et T10 ne se fera pas tout de suite car "si les relations sont assez intenses en interne sur chaque tronçon,
1) il y en a relativement peu sur l'ensemble de l'arc A8 (Vaulx / Bron / Vénissieux / Saint Fons / Gerland)
2) il faut attendre d'y voir plus clair sur les aménagements urbains du secteur Porte des Alpes avant de décider du trajet précis du tronçon central"

La cheffe de projet du T9 (la même ingénieure qui a assuré ce rôle sur le site propre C3) invoque l'impossibilité d'insérer la courbe de T9 de Marius Grosso vers Droits de l'Homme à cause des bâtiments à l'angle sud et de la trémie du T3 au nord :

Je pense que cette impossibilité pourrait se régler en faisant monter T9 sur quelques décimètres, et tourner sur une dalle/pont posée plus haut que la chaussée du boul. des Droits de l'Homme. Ainsi on se donnerait la place pour virer et on n'engagerait pas le gabarit hauteur de la trémie.

Pour desservir à distance raisonnable le cœur historique de la Cité Tase chère à Mme Geoffroy, une station à l'intersection Grosso / Salengro

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 15 oct. 2021, 16:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 20 sept. 2021, 12:27

Salut nanar, comme toi j'ai regardé la concertation et j'ai été surpris que le passage par BCL soit justifié par la desserte des quartiers sud de Vaulx (J'imaginais que ça provenait plutôt d'une contrainte "ne pas trop gêner la circulation auto). Mais c'est peut-être vrai quand même : une contrainte technique initiale énoncée par le Sytral, a peut-être reformulée par la mairie comme quelque chose de positif (desservir le quartier sud).

Concernant la courbe Droits de l'homme > Marius Grosso, c'est pas plus simple de prendre large en mettant les rails de tramway en position centrale ou Est du boulevard des DDH (voire même dépasser sur la friche adjacente), plutôt que de faire un nouvel ouvrage d'art ?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 20 sept. 2021, 16:36

Salut Xouxo,

Ta proposition tient tout à fait, on peut insérer la courbe avec un rayon suffisant vers la chaussée du milieu parmi les trois du boulevard des Droits de l'Homme. :)

Il faut du coup voir comment organiser l'entrelacement de voies TC et circulation générale ...

[edit] peut être tout simplement en affectant d'un bout à l'autre (de la rue Garibaldi D 317 au nord à la rue Roosevelt au sud) la chaussée médiane au TC, les deux chaussées encadrantes aux VP et PL.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 29 nov. 2021, 10:54, modifié 2 fois.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 26 sept. 2021, 10:19

Salut

Je propose d'insister dans votre contribution à la concertation sur la possibilité pour T9 d'emprunter Marius Grosso et Canuts en enlevant la circulation des VP
et de pouvoir passer la courbe de / vers Droits de l'Homme (-> nord) en utilisant la chaussée centrale de ce boulevard. Merci @Xouxo

C'est une solution simple qui améliore grandement les correspondances TC métro, trams bus avec T9.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 12 oct. 2021, 10:53

Salut

Il reste à peine 11 jours pour donner un avis sur le projet T9 (si ce n'est pas déjà fait) :
https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9/f/23/

descendre vers le bas de page et clic sur Nouvel avis +

Si vous manquez d'inspiration, voir les quelques messages ci-dessus.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 19 oct. 2021, 16:00

Salut

Rappel : plus que 4 jours pour écrire un avis.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 25 nov. 2021, 23:49

Salut,

Le bilan des garants sur la concertation sur le T9 est publié :

https://static.destinations2026-sytral. ... nnexes.pdf

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 29 nov. 2021, 10:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 29 nov. 2021, 09:26

Pfiou, pas évident d'arriver au contenu réel au milieu de toute la meringue parlant de la concertation elle même.

La synthèse des avis commence page 28.
Page 29 les considération sur le tracé. Sans surprise, la problématique de correspondance à la Soie remonte souvent :
notamment :
Les 300m entre T9 et T3/T7 + métro A ne sont pas acceptables pour une correspondance de
qualité. Deux possibilités pour y remédier :
o Passer par la rue Grosso et l'avenue des Canuts en créant une nouvelle infrastructure (une
ou deux voies, à étudier), la circulation générale pouvant être déviée par Bohlen ou
Bataillon Carmagnole reliée aux Droits de l'Homme par une nouvelle voirie
o Relocaliser le terminus sur le Boulevard des Droits de l'Homme, dans l'optique d'un
prolongement aisé vers 7 chemins et T5 par la suite. Un nouveau pôle de correspondance
métro/T9/T3/T7 pourrait être créé au niveau du passage de T3 sous les Droits de l'Homme.

et aussi :
(Ré)étudier le tracé sur l'avenue des canuts, qui permettrait une desserte relativement proche
de la cité TASE tout en ayant une vraie correspondance avec les lignes du pôle d'échanges
de la Soie. Afin de faciliter l'insertion de la courbe BUE/Canuts, le tram pourrait passer au
centre du BUE (et les voitures dans le sens Nord-Sud sur l'actuel site propre bus). Sur les
Canuts, les bus 16 et 28 et les riverains pourraient emprunter le site propre du Tram.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 04 déc. 2021, 13:16

Salut,

Le terminus ouest du T9 (côté Lyon, donc) a fait question lors de la concertation : https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9/f/23/

Certains ont critiqué l'arrivée prévue à Charpennes, et proposé
soit d'arrêter au bout de la section dans le domaine universitaire, donc juste à l'ouest de "Université Lyon1"
soit d'aller vers Part Dieu Servient (Auditorium)
soit d'aller vers Part Dieu Villette et Esplanade du Dauphiné.

Lors de l'atelier Alternative au métro du plateau nord le 2 décembre, JC Kohlhaas m'a demandé ce que pourrait donner un prolongement du T9 vers ce plateau, ou bien du T4? Voire du T6, ou même du T1.

Vous avez des idées la-dessus ?
Afin que j'ai de la matière pour lui répondre, en faisant un petit doc que je lui passerai lors de la réunion finale du 16 décembre.
Merci !!

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 05 déc. 2021, 14:18, modifié 3 fois.
flo
Passager
Messages : 116
Inscription : 24 févr. 2016, 15:51

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar flo » 04 déc. 2021, 14:55

Bonjour,

j'ai fait partie de ceux qui ont demandé un prolongement à Part Dieu Auditorium, pour avoir une liaison directe intéressante depuis Vaulx comme le faisait jusqu'en 2016 la 37.

Il me semble en revanche qu'envoyer T9, ou T6, ou même T4 dans une moindre mesure, jusqu'à Rillieux ne serait pas une bonne idée. En effet, T6 et T9 répondent aux axes forts A7 et A8 du PDU. Ces axes, déjà assez longs (n'oublions pas que T9 doit rejoindre d'une façon ou d'une autre T10 à terme), répondent à des besoins identifiés qui ne vont pas jusqu'au plateau Nord. En revanche, le plateau Nord dispose lui aussi d'un axe fort, A5, qui le relie à la Part Dieu, aujourd'hui il correspond aux lignes C1 et C2.

Pour ma part, il n'est donc pas question d'ajouter de la longueur à T6 ou T9, d'autant plus si ça ne répond pas correctement aux besoins du plateau Nord.

Pour T4 les remarques sont les mêmes : la ligne est déjà longue. Petite subtilité : T4 correspond, au Sud de la Part Dieu, à la partie sud de l'axe A4 ; et au Nord de la Part Dieu à un bout de A10. C'est déjà un mélange de plusieurs axes et elle passe par la Part Dieu (enfin, la villette), donc pourquoi pas y greffer A5 en plus ? (je dis ça en ayant déjà donné la réponse : ligne trop longue donc irrégulière).

Pour moi, il faut essayer de garder la structure issue du PDU :
- A5 : tram Part Dieu - Rillieux + C1
- A7 : T6 prolongé à la Doua, éventuellement jusqu'au transbordeur pour les correspondances (en particulier avec A5)
- A8 : T9 Part Dieu - Vaulx - Bron campus + T10 (confluence) - Gerland - St Fons - Vénissieux - Bron 7 chemins
- A9 : T3 prolongé en presqu'ile comme suggéré par ma table jeudi soir
- LCE : T8 Bellecour - Part Dieu - Hopitaux Est - 7 chemins (histoire de faire quelque chose d'utile de ce bout de ligne vers Bellecour)

(je pourrais faire tous les axes mais on s'éloigne du sujet)

L'important, c'est de voir ou sont les besoins : pour le plateau Nord, c'est la liaison directe vers la Part Dieu. Pour T9, c'est plutôt vers le Sud-Est qu'il faut viser. Il vaut mieux faciliter les correspondances entre ces lignes qu'en créer de trop longues ;)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 04 déc. 2021, 16:28

Re

Merci de ces premières réflexions, Flo. Mon cochon, t'étais là jeudi soir et tu n'es même pas venu dire un petit bonjour :knuppel2:

Je pose la question différemment : Le Sytral envisage un tram du plateau nord qui descendrait sur Stalingrad,
et 1) sur Waldeck Rousseau s'il va vers l'ouest de la gare Part Dieu;
ou 2) sur Michel Rambaud s'il va vers l'est de cette gare

Ce tracé (bleu clair sur la google maps ci dessous) a l'inconvénient d'être loin (environ 400 mètres) des MA et MB à Charpennes. (Je vais le faire observer à JCK).
L'option ouest 1) rejoint cependant le MB à Brotteaux ou Part Dieu. Mais l'option est 2) loupe tous les métros :buck2:
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 65943&z=16


Entre le boulevard Stalingrad et Université Lyon 1 où passent T1, T4 et T9, il suffit de cinq hectomètres de tramway sacrifiant qqs terrains du Tennis Club de Lyon pour établir une jonction (orange) et une liaison potable entre le domaine universitaire et le plateau nord.
(J'ai du mal à penser qu'il n'y aurait aucun besoin, PDU ou pas PDU)

Certaines des circulations venant de Caluire / Rillieux / Sathonay pourraient rouler vers l'est (pas forcément plus loin que Vaulx Centre),
et d'autres rouler vers Condorcet, Le Tonkin, Charpennes et Part Dieu

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 04 déc. 2021, 23:28, modifié 3 fois.
flo
Passager
Messages : 116
Inscription : 24 févr. 2016, 15:51

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar flo » 04 déc. 2021, 19:23

Je suis un peu timide :angel:

Redescendre tout droit sur Stalingrad ne me paraît pas une bonne idée, on ne dessert des immeubles que d'un côté du boulevard, et comme tu dis on loupe Charpennes. Mieux vaudrait reprendre le tracé de C2/70 à travers le Tonkin, par contre ça nécessiterai sans doute de revoir encore les circulations autour de Charpennes (à anticiper lors de la construction de T9).

Après sur le principe de prévoir les raccordements pour avoir ensuite d'autres services s'ils se justifient je suis entièrement pour, simplement je me pense qu'il faut d'abord se concentrer sur les besoins déjà identifiés pour créer des services, et ensuite si la demande évolue on peut créer d'autres services avec les raccordements qui seraient déjà prêts.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar TubeSurf » 06 déc. 2021, 09:04

Salut,
Bof pour prolonger T9 sur les voies existantes, *tant qu'on n'aura pas changé les règles lyonnaises en matière de circulation des tramways au niveau des zones de manœuvre ferroviaires*. Déjà le tronc commun T1/T4/T9 de Croix Luizet à Charpennes ça va être sport, mais le prolongement à Part-Dieu sur les voies de T1 on oublie, et il faudrait encore voir pour installer une zone de retournement à 2 voies à Auditorium…
Quitte à prolonger T9 à Part-Dieu, autant débrancher à Charpennes et faire Zola / Bd des Brotteaux / retournement sur Deruelle, comme c'était envisagé un temps pour T8?

Le prolongement de la T9 sur le plateau ne me semble pas ultra pertinent, on relierait Rillieux à la Doua à Vaulx en Velin, et aucun des deux directement au métro / au centre… En revanche la ligne venant du plateau pourrait prendre le chemin proposé (Stalingrad - ou plus à l'est - Waldeck Rousseau - Récamier - Brotteaux - trémie? :-) ) pour éviter de venir perturber T1.
Les prolongements des autres lignes (T1, T4, T6), je n'y crois pas trop non plus, car bien assez longues. A la rigueur la T6, qui devrait être la moins perturbée des lignes, même une fois prolongée, mais je ne la vois pas aller bien plus loin que Cité Inter ou St Clair...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Carry » 06 déc. 2021, 15:54

Bonjour,

C'était bien la peine de faire une consultation et de nous expliquer en plus que de nombreuses demandes ont été faites pour modifier le terminus de La Soie. Résultat rien n'est pris en compte et c'est donc le projet initial qui l'emporte. Dommage, je suis persuadé que cette erreur stratégique aura un impact sur la fréquentation de cette ligne.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar BBArchi » 06 déc. 2021, 19:34

...et c'est donc le projet initial qui l'emporte


J'ai vu ça aussi. >:(

Mais c'est n'imp' ou bien ? Dans la série "rien à battre, fait c'que j'veux, si ça plait pas on cassera tout plus tard pour faire autrement !" en tout cas ça en a la majeure partie des caractéristiques ; on tient un instant collector qu'il faudra penser à embouteiller dans du verre avec du formol et ranger le tout à la faculté de Médecine pour l'édification des générations futures.

Une ou deux questions qui vont peut-être être considérées comme désobligeantes, mais à un moment, c'est tellement bizarre ce qu'il se passe qu'il va bien falloir les poser calmement et frontalement, et obtenir une réponse stable et intelligente :coolsmiley: :

> Y a t-il des intérêts autres que ceux de la collectivité qui primeraient sur la logique des études, des portés à décision, des dossiers de concertation / appel à manifestation d'intérêt invitant la populace à s'emparer du projet ?

Autant les centres nerveux économiques que les forces vives de la population ont légitimement un mot à dire sur les équipements collectifs ! Pas de discussion sur ces fondamentaux.
Là, pour les forces vives de la population, on sent bien l'impolitesse du doigt.

> Comment se fait - il que les décisions présentent un tel écart avec le constat et les remarques ?

> Le but inavoué serait - il de prévoir des travaux de "modifications" ultérieures "indispensables", "obligatoires", nécessaires parce que non pensées /non prévues / non imaginées / non prises en compte (rayez la ou les mentions pas assez explicites) pour continuer à traire les moutons plus tard ? il faut avouer que le constat laisse malheureusement peu de place aux ambiguités d'interprétation...

L'exemple de Thiers Lafayette n'a pas suffit ? La mémoire collective et individuelle des décideurs et concepteurs est elle diluée à un niveau similaire à celui de Carassius auratus ?
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Échec et Matt » 06 déc. 2021, 22:23

La grande théorie du complot sur le diktat des intérêts économiques, j’adore… Hâte de toucher mon chèque de la part du lobby BTP alors :D

Pour ma part, je continue de penser que ce terminus, bien qu’il ne soit pas optimal, n’est pas la catastrophe annoncée par certains ici. Les 230m entre T9 et le métro, c’est identique à la distance entre le A et les voies de Perrache (et je parle même pas des voies K/J direction St Étienne). Et c’est bien moins que la distance entre Villette et Vivier Merle.

Pour ce qui est de « recasser ce qui a été fait », le passage par Carmagnole est au contraire ce qui casse le moins récent de tout le quartier : Bohlen et Canuts, c’est (relativement) neuf.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Carry » 07 déc. 2021, 08:58

Bonjour,

On en peut pas comparer une correspondance train / transports urbains avec une correspondance TC / TC. Là les 230m reviennent à 1 km à l'échelle Train / TC. De plus pour ceux qui ne connaitront pas, ils ne trouveront peut être jamais le T9 à La Soie pensant qu'il est sur la plateforme à la sortie du métro. La solution la plus efficace a été écartée pour ménager l'électorat automobiliste. Il est déjà difficile de faire avaler aux transiteurs les années de travaux et de galère en perspective, si en plus on met 2 lignes de tram côte à côte sur 1 km, c'est une aubaine pour les critiques les plus meurtrières envers les élus.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 07 déc. 2021, 10:34

Bonjour,

j'ai loupé un épisode ? On a déjà la réponse officielle du Sytral suite à la concertation?

Pour ma part, je ne vois que le bilan de la concertation (c'est à dire en gros un résumé/synthèse des réunion assez neutre pondu par la CNDP). Ce n'est donc encore tranché. Bon, on peut penser que le projet ne va beaucoup bouger,
mais pour moi, pas (encore) la peine de s'emballer sur le sujet, on va au moins attendre l'argumentation officielle pour réfuter les suggestions ou les quelque adaptation qui auront lieux...
flo
Passager
Messages : 116
Inscription : 24 févr. 2016, 15:51

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar flo » 07 déc. 2021, 10:48

On a la réponse sur le tracé ça a été annoncé par le Sytral, c'est précisément le tracé concerté, variante Feyssine, sans modification.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 07 déc. 2021, 13:56

Ah oui effectivement, j'en profite pour vous mettre un article (pas vu plus haut) :

https://www.rue89lyon.fr/2021/12/06/t9- ... s-de-lyon/
Le Sytral (autorité organisatrice des transports en commun lyonnais) a dévoilé ce lundi les itinéraires définitifs des nouvelles lignes de tramway T9 et T10, qui doivent notamment desservir les banlieues du Nord et du Sud-Est de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 233
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar métrolyon » 10 déc. 2021, 11:40

Le tracé du tramway T9 vient d'être validé au comité syndical de ce matin :-)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 10 déc. 2021, 11:55

Salut

Un lien : https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... alites.htm

Le Sytral dit que "la concertation continue". Il faut insister pour ce qu'on croit utile.
Après tout on a eu raison de la décision initiale du Sytral en ce qui concernait le prolongement de T2 (HDRM au lieu de Suchet).

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 10 déc. 2021, 13:12

Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 10 déc. 2021, 14:16

Eh,

à 0m18s je crois reconnaître le gars à droite 8)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 07 janv. 2022, 12:33

Salut

Les enseignement de la concertation T9 sur le site du Sytral depuis ce 7 janvier 2022 :
https://static.destinations2026-sytral. ... 1-vDEF.pdf

je n'ai pas encore lu

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 10 févr. 2022, 09:43

Tram T9: il faudra construire un nouveau pont pour traverser le canal de Jonage
Le futur T9 permettra de connecter le Nord de Vaulx-en-Velin au reste de la Métropole, en passant par Villeurbanne. Deux ouvrages devront être aménagés pour enjamber le canal de Jonage, dont un qui sera entièrement à construire à côté du pont de l’A42.

https://www.leprogres.fr/economie/2022/ ... -de-jonage

Image
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 10 févr. 2022, 10:28

Intéressant :
- le souterrain actuel est repris par le tramway (les voitures sont redirigées vers le rond-point au nord),
- un autre souterrain plus petit est ajouté pour les piétons-vélos.
- un nouveau pont est construit pour tramway + vélo/piétons.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 10 févr. 2022, 11:10

Le pont, et surtout la passerelle modes doux pour relier le pont haut et les berges basses semble très profondément modifiée par rapport à celle qui était "en questionnement" dans le dossier de concertation (page 44) :
https://static.destinations2026-sytral. ... ion_A3.pdf

Celle qu'on voit maintenant est beaucoup moins séduisante.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 10 févr. 2022, 15:34

Oui, tu as raison Nanar, il n'y a plus de "passerelle en questionnement" pour les mode doux, mais en revanche, on voit sur chaque berge des rampes/estacades permettant d'accéder au pont piéton/vélo/tram.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 10 févr. 2022, 16:33

J'espère que si le bus 37 est maintenu, il bénéficiera du site propre tramway sur la section entre le rond point au nord de la rue de Verdun à Vaulx, et le rond-point (et futur croisement à feux) Charles de Gaulle à Villeurbanne.

Il ne faudrait pas l'envoyer rouler dans les tortillons imposés à la circulation générale.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 10 févr. 2022, 17:54

xouxo a écrit :Oui, tu as raison Nanar, il n'y a plus de "passerelle en questionnement" pour les mode doux, mais en revanche, on voit sur chaque berge des rampes/estacades permettant d'accéder au pont piéton/vélo/tram.

Le vrai soucis, c'est qu'il faudrait à minima un ascenseur de grande capacité (emport vélo) pour passer de la berge au pont (pour les PMR aussi), mais je crois bien voir sur le montage, qu'il y a une rampe le long de la berge pour regagner la voie pour mobilité active
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 11 févr. 2022, 11:22

Je ne vois pas pourquoi il faudrait un ascenseur ? La rampe à l'air bien large et pas trop inclinée.

Le mauvais point c'est en venant du nord : soit tu prends l'escalier ou sinon tu fais un détour pour prendre la rampe.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar BBArchi » 12 févr. 2022, 11:45

J'espère que si le bus 37 est maintenu, il bénéficiera du site propre tramway


:-\

Prévoir d'entrée de jeu la possibilité de faire rouler bus / trolleys ET tram sur la même emprise, via un système de régulation + feux le cas échéant, tant qu'à faire un pont, ce serait bien pertinent pour l'avenir... C'est juste une question de plateforme adaptée à cet usage lourd, sur deux ou trois cent mètres (au coût certes un peu plus consistant mais inférieur à celui d'un pont neuf ou de largeur supplémentaire pour celui prévu), mais qui apporterait un service réel.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 12 févr. 2022, 20:40

xouxo a écrit :Je ne vois pas pourquoi il faudrait un ascenseur ? La rampe à l'air bien large et pas trop inclinée.

Le mauvais point c'est en venant du nord : soit tu prends l'escalier ou sinon tu fais un détour pour prendre la rampe.

Tu perds un certains temps pour repartir dans l'autre sens de la pente, si on peut faciliter un peu la vie des PMR
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Échec et Matt » 16 févr. 2022, 11:30

La modification entre l’esquisse initial dans le dossier de concertation et le visuel présenté vient de l’accessibilité PMR : si on faisait un ouvrage type « passerelle de la paix », la rampe était supérieure à 4% (seuil PMR) ce qui ne rendait pas l’ouvrage accessible…

D’ailleurs il était écrit dans le dossier de concertation :
(la forme que prendra la connexion n'est pas définie : passerelle, rampes...).


Bref, effectivement, en terme d’efficacité vélo, les rampes berges à berges sont moins efficace qu’une passerelle comme celle de la Paix, mais en revanche, on rend l’ouvrage accessible pour tout le monde
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 07 mars 2022, 12:31

En repensant à la correspondance médiocre prévue T9-T3-MA à la Soie, j'avais eu une idée :
- en venant de Carmagnole-Liberté, on oblique vers le Nord, en mordant si besoin sur le terrain du dépôt bus (mais est-ce indispensable?)
- On fait terminus au plus prêt du carrefour Canuts/Poudrette. (T3, métro)
- A l'avenir si on prolonge au Sud, on repartira tout droit sur la rue de le Poudrette après rebroussement (il y aurait probablement un roulement de conducteur ici à ce moment là).

voici un carte représentant ma proposition : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... sp=sharing
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], métrolyon, Semrush [Bot] et 51 invités