Tramway T9 : Charpennes - La Soie

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Micka69
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Micka69 » 01 Sep 2021, 10:09:03

Ce document nous montre surtout que la proposition évoquée, c'est à dire Grosso-Canut, parallèlement à T3/RX sans partage d'infrastructures n'a pas été étudiée et n'est contrée par aucun des arguments ci-dessus (respecte bien les contraintes de franchissement de T3/RX et du canal de Jonage par BUE).

Certes un grand nombre de paramètres doivent déjà être étudiés et fixés lors de l'élaboration du projet avant sa présentation au public afin que la concertation ne parte pas dans tous les sens, néanmoins il arrive qu'une proposition complémentaire, même écartée ou non étudiée lors de la concertation initiale, soit ajoutée par la suite si elle revient fréquemment parmi les contributions.

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Carry » 01 Sep 2021, 10:17:40

Tout à fait ! Et en plus cette variante Grosso / Canuts couterait moins cher que le détour touristique par Carmagnole sans impacter les lignes T3 et RX !
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 01 Sep 2021, 11:22:41

Carry a écrit :Je viens de me rendre compte que ça ne vaut pas la peine d'aller à la concertation puisque la décision est déjà prise en ce qui concerne les tracés. Ce qui est marrant c'est qu'un des arguments pour ne pas raccorder T9 à T3 à partir du BUE c'est l'impossibilité d'ajouter une ligne sur l'infrastructure T3/T7/RX. Cela enterre donc une future ligne vers Crémieu ?

Pas si la ligne vers Crémieu est le prolongement de certains T3 (un sur deux), en restant dans la grille horaire existante.

Et ça vaut toujours la peine de participer à une concertation : si on ne le fait pas, on n'a plus qu'à fermer sa g. après, et ce n'est plus Riri qui est aux commandes.

A+
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Carry » 01 Sep 2021, 11:50:28

Honnêtement, on y croit vraiment qu'un jour un matériel urbain exploité par un opérateur qui n'a même pas "le droit" d'aller à l'aéroport puisse aller jusqu'à Crémieu dans un autre département avec toute la problématique de tarification et de contraintes d'exploitation que ça engendrerait ? Quand on est même pas fichus actuellement d'avoir une tarification intégrée dans le périmétre de la Courly ?
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 01 Sep 2021, 14:22:22

Salut

Voici le lien zoom pour accéder à la soirée d’ouverture T9 ce mercredi soir 1er septembre à 18h30

https://us02web.zoom.us/j/81631259115#

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Échec et Matt » 01 Sep 2021, 16:05:43

Carry a écrit :Ce n'est absolument pas la correspondance qui me pose problème […] c'est surtout l'annihilation d'un prolongement vers le sud
Comme le signale flo juste après, ce trajet n’annihile absolument pas le prolongement vers sud, au contraire il le prépare via rue de la Poudrette, qui effectivement présente des avantages sur la desserte d’un plus grand nombre de personnes (bien que perso j’aurais rêvé d’une ligne express en parallèle du BUE 8) )
flo a écrit :C'est comme si on disait que Part Dieu Vivier Merle et Villette sont la même station (300m également entre les deux).
Si j’étais taquin, je dirais que Vilette <-> Vivier Merle, c’est plutôt 400m, et donc 100m de plus :D ! En revanche, je te rejoins qu’on perd dans le pôle compact (sans pour autant atteindre le niveau des correspondances parisiennes !) et que ce n’est pas idéal.
Carry a écrit :Je viens de me rendre compte que ça ne vaut pas la peine d'aller à la concertation puisque la décision est déjà prise en ce qui concerne les tracés.

Oui, enfin comme l’a dit Micka, il est normal qu’une concertation débute avec une base, sinon on avance pas. As-tu déjà essayé de rédiger un texte à 5 personnes en partant de rien ? Spoiler : ça marche pas :) . Ben là c’est pareil, on part avec une base qui a été construite à partir des études techniques du Sytral (et des AMO associés), qui réfléchissent à des tas de contrainte auxquelles ni toi ni moi ne pensons ;-) et heureusement car sinon ce serait très très compliqué. Maintenant, au contraire, cette concertation n’attend que la participation d’un plus grand nombre, donc il faut y aller.
Sur la question du T3/RX/Crémieu, non ce n’est pas lié car la région n’a pas encore tranché le mode (même si côté Métropole on pousse pour le tram). De plus, c’est indépendant car c’est pas forcément des trains en plus, ça peut aussi être de la capacité supplémentaire avec des prolongements de mission à Crémieu.
Enfin sur le « détour touristique de Carmagnole », bien que l’usine TASE soit un magnifique patrimoine historique :smitten: ce n’est pas comme ça que je le qualifierai : je le vois également comme une opportunité de desserte de tout un secteur un peu éloigné actuellement du pôle d’échange et de Vaulx.
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Message non lupar nanar » 01 Sep 2021, 18:16:18

Ce coin un peu isolé serait desservi par la station Grosso/Salengro pour la partie nord est
et par les stations du prolongement sur la rue de la Poudrette pour la partie sud et sud ouest.

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar amaury » 01 Sep 2021, 19:15:43

Carry a écrit :Honnêtement, on y croit vraiment qu'un jour un matériel urbain exploité par un opérateur qui n'a même pas "le droit" d'aller à l'aéroport puisse aller jusqu'à Crémieu dans un autre département avec toute la problématique de tarification et de contraintes d'exploitation que ça engendrerait ? Quand on est même pas fichus actuellement d'avoir une tarification intégrée dans le périmétre de la Courly ?

En réalité, c'est pour la compréhension qu'on parle parfois de "T3 prolongés vers le Nord-Isère en direction de Crémieu". Dans la pratique, il s'agirait en fait de trams-trains de la Région qui reprendraient des sillons existants :
  • soit des sillons T3, ce qui impliquerait, justement, l'intégration tarifaire pour maintenir le niveau de service T3 actuel,
  • soit des sillons REx, ce qui impliquerait, logiquement, de réduire les fréquence des REx
La Région choisirait son opérateur. On se trouverait, peu ou prou, dans la configuration initiale T3/REx où le premier était confié par le SYTRAL à Keolis Lyon et le deuxième, concédé par le département à REx.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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BBArchi
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar BBArchi » 08 Sep 2021, 14:11:39

Un truc me chiffonne depuis un moment : et la configuration avec un seul opérateur (en DSP ?) qui reprendrait la totalité de T3 tramtrainisé + REX, sur la totalité de la plateforme** Part Dieu <> Saint Ex (+ antennes ultérieures possibles au delà de TIgnieu) avec convention de passage pour des lignes de tram "classiques" autres que T3 ?

Est ce que cela pourrait avoir du sens, en limitant la complexité juridique de la situation (réelle ou fantasmée) par tous les intervenants & décideurs ? ???

(par exemple en supprimant le verrou de la "frontière" entre départements, si c'est la Région qui chapeaute ? Toutefois, on est en période électorale ; mon propos n'est certainement pas d'apporter de l'eau au moulin des uns ou des autres mais de poser des questions purement techniques ... )

Ainsi on pourrait accessoirement imaginer de refiler le baigneur à la galaxie OL LAND, histoire de le laisser se dépatouiller avec les règlementations, et assurer leur propre desserte en autofinancement total... >:D




** Au fait, elle appartient (?) encore au Département ? Ou passée à la Métropole ? ???
Dans la nuit, une lueur d'espoir
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 08 Sep 2021, 15:45:52

Salut

Sauf erreur de ma part, les communautés de communes peuvent de saisir de la compétence d'AO transport ?
Or la Région AuRA et le département de l'Isère se tamponnent un peu de la desserte du secteur Pont de Cheuy / Crémieu.

Donc les communautés "Lyon - Saint Exupéry en Dauphiné" et "Balcons du Dauphiné" (pour Crémieu) devraient s'entendre avec le nouvel Etablissement Public Local (qui va remplacer le Sytral) pour constituer une maîtrise d'ouvrage intégrée, qui s'occuperait de la construction, puis de déléguer l'exploitation de ces infrastructures.

A+
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar citelis12 » 10 Sep 2021, 10:53:37

Bonjour,

Voulant, télécharger les fichier du tram T9, je ne peut pas y accéder, car google chrome me marque ERR CONNECTION RESET, avez vous ce même problème, ou suis-je le seul ? :-\
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar amaury » 11 Sep 2021, 10:51:46

Questions posées autour du TTEL :
BBArchi a écrit :** Au fait, elle appartient (?) encore au Département ? Ou passée à la Métropole ? ???
BBArchi a écrit :Un truc me chiffonne depuis un moment : et la configuration avec un seul opérateur (en DSP ?) qui reprendrait la totalité de T3 tramtrainisé + REX, sur la totalité de la plateforme** Part Dieu <> Saint Ex (+ antennes ultérieures possibles au delà de TIgnieu) avec convention de passage pour des lignes de tram "classiques" autres que T3 ?

Est ce que cela pourrait avoir du sens, en limitant la complexité juridique de la situation (réelle ou fantasmée) par tous les intervenants & décideurs ? ???

(par exemple en supprimant le verrou de la "frontière" entre départements, si c'est la Région qui chapeaute ?[...]
nanar a écrit :Sauf erreur de ma part, les communautés de communes peuvent de saisir de la compétence d'AO transport ?
[...]
Donc les communautés "Lyon - Saint Exupéry en Dauphiné" et "Balcons du Dauphiné" (pour Crémieu) devraient s'entendre avec le nouvel Etablissement Public Local (qui va remplacer le Sytral) pour constituer une maîtrise d'ouvrage intégrée, qui s'occuperait de la construction, puis de déléguer l'exploitation de ces infrastructures.
nanar a écrit :[...]Or la Région AuRA et le département de l'Isère se tamponnent un peu de la desserte du secteur Pont de Cheuy / Crémieu.
J'identifie :
  • Propriété des infras
  • Qui est AOM ?
  • Quels montages possibles pour arriver à un opérateur unique ?
  • Conclusion : on n'a jamais été aussi près d'un TTEL... et de loin ! ;)
J'y réponds là :
viewtopic.php?f=1&t=12298&p=219940#p219940
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar BBArchi » 11 Sep 2021, 16:21:52

Ok merci ! :pouce:
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 16 Sep 2021, 19:24:33

La soirée de lancement de la concertation est visible sur Youtube d'une durée de 2h
https://www.youtube.com/watch?v=0on7VsnDgNg
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à l'été 2021, Rame Alstom Citadis 402 à la Station Part Dieu Vilette
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 19 Sep 2021, 20:13:05

Salut

Je suis assez inquiet de l'entêtement que je perçois chez le SYTRAL à propos de l'emprunt de la rue Bataillon Carmagnole Liberté et son prolongement Est rue Brunel pour le terminus T9 à "La Soie". :(

https://www.google.fr/maps/@45.7600647, ... a=!3m1!1e3

Il semble que ce soit une demande de la Maire Mme Hélène Geoffroy, qui veut "relier les quartiers historiques de Vaulx en Velin sud (le centre de la Cité Tase) aux quartiers situés au nord (du canal de Jonage) avant même les nouveaux arrivants" (qui sont installés plutôt sur Villeurbanne).

Les habitants de la rue B.C.L. ne sont eux pas spécialement emballés d'avoir le tram dans leur rue. (c'est donc du nimby, mais qui "va dans mon sens").

Le Maire de Meyzieu juge qu'il aurait été préférable d'emprunter Bohlen puis Poudrette et remarque que le tracé retenu à ce jour dessert peu de monde entre le terminus sur B.C.L. et le franchissement du canal.

Le VP délégué du Sytral Jean Charles Kohlhaas a invoqué que la liaison entre T9 et T10 ne se fera pas tout de suite car "si les relations sont assez intenses en interne sur chaque tronçon,
1) il y en a relativement peu sur l'ensemble de l'arc A8 (Vaulx / Bron / Vénissieux / Saint Fons / Gerland)
2) il faut attendre d'y voir plus clair sur les aménagements urbains du secteur Porte des Alpes avant de décider du trajet précis du tronçon central"

La cheffe de projet du T9 (la même ingénieure qui a assuré ce rôle sur le site propre C3) invoque l'impossibilité d'insérer la courbe de T9 de Marius Grosso vers Droits de l'Homme à cause des bâtiments à l'angle sud et de la trémie du T3 au nord :

Je pense que cette impossibilité pourrait se régler en faisant monter T9 sur quelques décimètres, et tourner sur une dalle/pont posée plus haut que la chaussée du boul. des Droits de l'Homme. Ainsi on se donnerait la place pour virer et on n'engagerait pas le gabarit hauteur de la trémie.

Pour desservir à distance raisonnable le cœur historique de la Cité Tase chère à Mme Geoffroy, une station à l'intersection Grosso / Salengro

A+
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 20 Sep 2021, 12:27:13

Salut nanar, comme toi j'ai regardé la concertation et j'ai été surpris que le passage par BCL soit justifié par la desserte des quartiers sud de Vaulx (J'imaginais que ça provenait plutôt d'une contrainte "ne pas trop gêner la circulation auto). Mais c'est peut-être vrai quand même : une contrainte technique initiale énoncée par le Sytral, a peut-être reformulée par la mairie comme quelque chose de positif (desservir le quartier sud).

Concernant la courbe Droits de l'homme > Marius Grosso, c'est pas plus simple de prendre large en mettant les rails de tramway en position centrale ou Est du boulevard des DDH (voire même dépasser sur la friche adjacente), plutôt que de faire un nouvel ouvrage d'art ?
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 20 Sep 2021, 16:36:37

Salut Xouxo,

Ta proposition tient tout à fait, on peut insérer la courbe avec un rayon suffisant vers la chaussée du milieu parmi les trois du boulevard des Droits de l'Homme. :)

Il faut du coup voir comment organiser l'entrelacement de voies TC et circulation générale ...

[edit] peut être tout simplement en affectant d'un bout à l'autre (de la rue Garibaldi D 317 au nord à la rue Roosevelt au sud) la chaussée médiane au TC, les deux chaussées encadrantes aux VP et PL.

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 26 Sep 2021, 10:19:04

Salut

Je propose d'insister dans votre contribution à la concertation sur la possibilité pour T9 d'emprunter Marius Grosso et Canuts en enlevant la circulation des VP
et de pouvoir passer la courbe de / vers Droits de l'Homme (-> nord) en utilisant la chaussée centrale de ce boulevard. Merci @Xouxo

C'est une solution simple qui améliore grandement les correspondances TC métro, trams bus avec T9.

A+
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 12 Oct 2021, 10:53:30

Salut

Il reste à peine 11 jours pour donner un avis sur le projet T9 (si ce n'est pas déjà fait) :
https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9/f/23/

descendre vers le bas de page et clic sur Nouvel avis +

Si vous manquez d'inspiration, voir les quelques messages ci-dessus.

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 19 Oct 2021, 16:00:48

Salut

Rappel : plus que 4 jours pour écrire un avis.

A+
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Message non lupar nanar » 25 Nov 2021, 23:49:09

Salut,

Le bilan des garants sur la concertation sur le T9 est publié :

https://static.destinations2026-sytral. ... nnexes.pdf

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 29 Nov 2021, 09:26:10

Pfiou, pas évident d'arriver au contenu réel au milieu de toute la meringue parlant de la concertation elle même.

La synthèse des avis commence page 28.
Page 29 les considération sur le tracé. Sans surprise, la problématique de correspondance à la Soie remonte souvent :
notamment :
Les 300m entre T9 et T3/T7 + métro A ne sont pas acceptables pour une correspondance de
qualité. Deux possibilités pour y remédier :
o Passer par la rue Grosso et l'avenue des Canuts en créant une nouvelle infrastructure (une
ou deux voies, à étudier), la circulation générale pouvant être déviée par Bohlen ou
Bataillon Carmagnole reliée aux Droits de l'Homme par une nouvelle voirie
o Relocaliser le terminus sur le Boulevard des Droits de l'Homme, dans l'optique d'un
prolongement aisé vers 7 chemins et T5 par la suite. Un nouveau pôle de correspondance
métro/T9/T3/T7 pourrait être créé au niveau du passage de T3 sous les Droits de l'Homme.

et aussi :
(Ré)étudier le tracé sur l'avenue des canuts, qui permettrait une desserte relativement proche
de la cité TASE tout en ayant une vraie correspondance avec les lignes du pôle d'échanges
de la Soie. Afin de faciliter l'insertion de la courbe BUE/Canuts, le tram pourrait passer au
centre du BUE (et les voitures dans le sens Nord-Sud sur l'actuel site propre bus). Sur les
Canuts, les bus 16 et 28 et les riverains pourraient emprunter le site propre du Tram.
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » Aujourd’hui, 13:16:12

Salut,

Le terminus ouest du T9 (côté Lyon, donc) a fait question lors de la concertation : https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9/f/23/

Certains ont critiqué l'arrivée prévue à Charpennes, et proposé
soit d'arrêter au bout de la section dans le domine universitaire, donc juste à l'ouest de "Université Lyon1"
soit d'aller vers Part Dieu Servient (Auditorium)
soit d'aller vers Part Dieu Villette et Esplanade du Dauphiné.

Lors de l'atelier Alternative au métro du plateau nord le 2 décembre, JC Kohlhaas m'a demandé ce que pourrait donner un prolongement du T9 vers ce plateau, ou bien du T4? Voire du T6.

Vous avez des idées la-dessus ?

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar flo » Aujourd’hui, 14:55:36

Bonjour,

j'ai fait partie de ceux qui ont demandé un prolongement à Part Dieu Auditorium, pour avoir une liaison directe intéressante depuis Vaulx comme le faisait jusqu'en 2016 la 37.

Il me semble en revanche qu'envoyer T9, ou T6, ou même T4 dans une moindre mesure, jusqu'à Rillieux ne serait pas une bonne idée. En effet, T6 et T9 répondent aux axes forts A7 et A8 du PDU. Ces axes, déjà assez longs (n'oublions pas que T9 doit rejoindre d'une façon ou d'une autre T10 à terme), répondent à des besoins identifiés qui ne vont pas jusqu'au plateau Nord. En revanche, le plateau Nord dispose lui aussi d'un axe fort, A5, qui le relie à la Part Dieu, aujourd'hui il correspond aux lignes C1 et C2.

Pour ma part, il n'est donc pas question d'ajouter de la longueur à T6 ou T9, d'autant plus si ça ne répond pas correctement aux besoins du plateau Nord.

Pour T4 les remarques sont les mêmes : la ligne est déjà longue. Petite subtilité : T4 correspond, au Sud de la Part Dieu, à la partie sud de l'axe A4 ; et au Nord de la Part Dieu à un bout de A10. C'est déjà un mélange de plusieurs axes et elle passe par la Part Dieu (enfin, la villette), donc pourquoi pas y greffer A5 en plus ? (je dis ça en ayant déjà donné la réponse : ligne trop longue donc irrégulière).

Pour moi, il faut essayer de garder la structure issue du PDU :
- A5 : tram Part Dieu - Rillieux + C1
- A7 : T6 prolongé à la Doua, éventuellement jusqu'au transbordeur pour les correspondances (en particulier avec A5)
- A8 : T9 Part Dieu - Vaulx - Bron campus + T10 (confluence) - Gerland - St Fons - Vénissieux - Bron 7 chemins
- A9 : T3 prolongé en presqu'ile comme suggéré par ma table jeudi soir
- LCE : T8 Bellecour - Part Dieu - Hopitaux Est - 7 chemins (histoire de faire quelque chose d'utile de ce bout de ligne vers Bellecour)

(je pourrais faire tous les axes mais on s'éloigne du sujet)

L'important, c'est de voir ou sont les besoins : pour le plateau Nord, c'est la liaison directe vers la Part Dieu. Pour T9, c'est plutôt vers le Sud-Est qu'il faut viser. Il vaut mieux faciliter les correspondances entre ces lignes qu'en créer de trop longues ;)
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » il y a 22 minutes

Re

Merci de ces premières réflexions, Flo. Mon cochon, t'étais là jeudi soir et tu n'es même pas venu dire un petit bonjour :knuppel2:

Je pose la question différemment : Le Sytral envisage un tram du plateau nord qui descendrait sur Stalingrad,
et 1) sur Waldeck Rousseau s'il va vers l'ouest de la gare Part Dieu;
ou 2) sur Michel Rambaud s'il va vers l'est de cette gare

Ce tracé (bleu clair sur la coogle maps ci dessous) a l'inconvénient d'être loin (environ 400 mètres) des MA et MB à Charpennes. (Je vais le faire observer à JCK).
L'option ouest 1) rejoint cependant le MB à Brotteaux ou Part Dieu. Mais l'option est 2) loupe tous les métros :buck2:
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 65943&z=16


Entre le boul Stalingrad et Université Lyon 1 où passent T1, T4 et T9, il suffit de cinq hectomètres de tramway sacrifiant qqs terrains du Tennis Club de Lyon pour établir une jonction (orange) et une liaison potable entre le domaine universitaire et le plateau nord.
(J'ai du mal à penser qu'il n'y aurait aucun besoin, PDU ou pas PDU)

Certaines des circulations venant de Caluire / Rillieux / Sathonay pourraient rouler vers l'est (pas forcément plus loin que Vaulx Centre),
et d'autres rouler vers Condorcet, Le Tonkin, Charpennes et Part Dieu

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

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