Navettes Fluviales à Lyon

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Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar Nat » 25 Sep 2021, 10:50:16

Bonjour à tous (c'est Matthew, le neveu de Nathalie).
J'ai des propositions de lignes de bateaux dans le cadre :TCL: :
Une ligne B1 qui desservirais les arrêts suivants : Vieux-Lyon, Bellecour Bateau, Homme de la Roche, Pont Koenig, Valmy Bateau, Gare de Vaise Bateau, Joanès Carret, Caluire Bords de Saône, Ile Barbe, Pont de Collonges, Collonges Gare Bateau, Couzon, Neuville, Z.I. Frères Lumières et Pont Maçon.
Et une autre ligne B2 qui desservirais les arrêts suivants : Interpol, Pont Churchill, Hôtel de Ville, Ampère Victor Hugo, Perrache Place de Archives, Musée des Confluences, Gare d'Oullins, Gare Pierre Bénite Bateau, Irigny Gare d'Yvours, Ile Tabard, Vernaison Place et Gare de Grigny le Sablon. Une Boucle qui desservirais en sens unique suite à B2 : Gare de Grigny le Sablon, Petetin, Boucle de Gare Givors, Tour de Bans, Denfert Rochereau, Givors Picard et Gare de Grigny le Sablon.
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar BBArchi » 27 Sep 2021, 00:38:54

Quelle serait l'articulation avec le Vaporetto ?
Cela paraît un bon plan, :pouce: mais comment gérer les embarquements / débarquements pour les PMR, sachant que si c'est un service régulier de transport collectif, il doit satisfaire aux règles... ?
:-\
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar Adritcl » 27 Sep 2021, 01:01:06

BBarchi, je te propose de regarder le réseau de bateau bus de Venise, ils sont plutôt bien organisé là-dessus.
Pour y avoir été en 2014, je dois avouer qu'ils se débrouillent plutôt bien concernant les échanges voyageurs, notamment avec les PMR/UFR. :)
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar BBArchi » 27 Sep 2021, 16:46:43

Oui, je connais un peu Venise... >:D

Ils ont aussi une tradition du vaporetto depuis trèèèès longtemps, et pour ce que je connais, dans les années 80 déjà leur système était parfaitement rodé et fonctionnait bien (également du coté PMR, mais à peine plus 'sportivement' qu'aujourd'hui). Leur expérience est irremplaçable, la base même pour tout projet urbain de ce type. Mais je me méfie des premières mondiales lyonnaises, où la tendance à réinventer le fil à tiédir le beurre est remarquablement présente à chaque occasion... >:D

Venise était une ville compliquée pour les UFR ; je ne sais pas si ces dernières années ont permis de régler les principaux soucis, liés principalement à l'état des revêtements des ruelles et des quais... :(
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar nanar » 27 Sep 2021, 18:12:56

Et crois tu que les ponts n'y comportent plus aucune marche ?
Venise n'est tout simplement PAS une ville pour les PMR UFR, sauf celles qui peuvent se payer une chaise à porteurs et les porteurs.

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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar BBArchi » 27 Sep 2021, 23:10:20

Oui Nanar, les ponts sont aussi une composante des contraintes. Mais pour passer d'une rive à l'autre, il est toujours possible de prendre une gondole... >:D :buck2:

Pour les UFR, c'est l'enfer, un peu moins pour les autres catégories de personnes à mobilité réduite, qui souffrent quand même ; le problème 'principal' de Venise, paraît-il, c'est le bruit des valises trolley dans les rues... ::)
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar to8d » 04 Oct 2021, 20:27:13

Qu'est ce que vous appelez des UFR ? je ne connais que les Unités de Formation et de Recherche mais ça ne doit pas être ça.. ;)
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar nanar » 04 Oct 2021, 20:33:28

Les moteurs de recherche sont tes "amis" : Une recherche sur les termes PMR UFR donne, entre autres :

https://glossaire.handicap.fr/definition-UFR-134
https://www.transbus.org/dossiers/accesstu.html

BBArchi a écrit :le problème 'principal' de Venise, paraît-il, c'est le bruit des valises trolley dans les rues... ::)
Mais alors, être sourd ou au moins dur d'oreille n'y est pas un handicap ??? ?


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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar BBArchi » 05 Oct 2021, 20:47:17

Restons simples : UFR = Usager en Fauteuil Roulant, PMR = Personne à Mobilité Réduite
De rien.
:)


HS :
Faire attention aux handicaps et réfléchir aux moyens de pallier en partie ou totalement à leur conséquence, cela inclus la prise en compte de tous les handicaps susceptibles d'handicaper plus ou moins gravement les PMR, dont les UFR ne sont qu'une partie : problèmes visuels, problèmes auditifs, problèmes de mobilité des membres inférieurs et supérieurs, problèmes de coordination des mouvements, problèmes d'équilibre, (problèmes d'odorats aussi bien que ce soit peu pris en compte), brefs problèmes de toutes sortes plus ou moins lourds et plus ou moins faciles à vivre, venant causer des embiernes sans nom dans le quotidien, par rapport aux 'verticaux bien portants'...

Et quand on y arrive, c'est cool.
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar Nat » 06 Oct 2021, 10:10:40

Sinon, sur la pertinence de la proposition de mon neveu, vous avez un avis?
(On a beaucoup dérivé sur l'accessibilité là)
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 06 Oct 2021, 11:16:46

J'ai personnellement un avis très mitigé sur les bateaux comme moyen de transport: entre la vitesse de pointe (pas fameuse), le temps d'accostage (long…), l'accessibilité pour les bas-ports, les correspondances pas optimisées avec le reste du réseau, l'alimentation de l'ensemble (difficile de tirer des LACs sur le Rhône), j'ai du mal à y voir un intérêt autre que simplement touristique.
Autant faire des couloirs (trolley)bus sur les quais, ou des trams (et on aura une jolie vue en étant plus haut).

Désolé =)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar nanar » 06 Oct 2021, 12:33:57

Salut Matthew,

Alors : Il y a sur la Saône amont, entre Couzon et Rochetaillée, une écluse.
De même sur le Rhône aval, entre Pierre Bénite et Saint Fons.

Sur chacune, il faut plusieurs minutes pour passer. Dans un service de navettes fluviales pour aller tous les jours au travail, ce sera considéré comme du temps perdu, et il y aura probablement beaucoup moins d'utilisateurs sur les sections après ces écluses.

De plus, entre l'écluse de Pierre Bénite et Grigny, la navette serait obligée d'utiliser le Rhône canalisé : c'est un trajet ennuyeux, qui longe des usines chimiques sur des kilomètres.

Il faut donc limiter ces navettes à la partie centrale entre ces deux écluses.
- sur la Saône, à hauteur de la passerelle de Couzon (et tu peux ajouter un arrêt au pont de Fontaines sur Saône)
- sur le Rhône, à hauteur de l'écluse, mais arrêt du côté Pierre Bénite - Hauteroche (RD)

Dans le détail :

- Ligne B1 sur la Saône : elle doit commencer plutôt à la Confluence, dans la darse près du centre commercial.

- Ligne B2 : sur le Rhône, le premier arrêt sera mieux à la Cité Internationale, 700 mètres à l'amont d'Interpol (au niveau de la passerelle qui permet de traverser vers Saint Clair).

- L'arrêt que tu nommes "Ampère Victor Hugo" c'est plutôt Pont de l'Université, j'imagine ? rive droite ou rive gauche, à ton avis ?

- Une Boucle (tu n'as pas précisé en bus) qui desservirait en sens unique suite à B2 : Gare de Grigny le Sablon, Petetin, Boucle de Gare Givors, Tour de Bans, Denfert Rochereau, Givors Picard et Gare de Grigny le Sablon :
Ce n'est un peu trop long pour un trajet en sens unique ? Des services TC qui circulent dans les 2 sens sont beaucoup plus pratiques. Avec la circulation dans un seul sens, on perd la moitié de la clientèle potentielle. :buck2:

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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar BBArchi » 06 Oct 2021, 19:07:57

Et étudier la faisabilité des Hydrofoils et assimilés, qui permettraient une vitesse de pointe de 30/35km/h mini sur la Saône ou le Rhône ? ce serait peut-être un moyen de compenser les temps d'accostage effectivement plus longs que pour l'accostage simple d'un bus (ou d'un trolley... ou d'un tram :angel: )

Ou bien développer des systèmes de pontons flottants télescopiques qui viendraient se positionner contre le bateau qui s'arrêterait à sa hauteur sans accoster au quai ? (ce qui permettrait aussi de compenser les variations de niveau de l'eau en fonction du débit, parfois délicat avec un quai fixe ?)
Et pendant qu'on y est : hop la recharge électrique pendant le stationnement audit ponton, avec les technos qui existent ?

Ou pourquoi pas des plans inclinés à la forme du bateau, dans lesquels ils viendraient sur leur lancée, sortiraient de l'eau pour s'arrêter au sec et permettre un transfert des passagers de façon stable et sécurisée (donc échanges rapides) ? Et hop itou pour le rechargement ?

Le débat est ouvert, mais j'ai l'impression que le principe d'innovation en France à ce sujet n'est ni chaud bouillant, ni encouragé, ni même souhaité. Alors qu'il y a du potentiel, m'enfin !
:mdr: :banane:

Allez Matthew ! au boulot ! :laugh:
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