Navettes Fluviales à Lyon

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Nat
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Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar Nat » 25 sept. 2021, 10:50

Bonjour à tous (c'est Matthew, le neveu de Nathalie).
J'ai des propositions de lignes de bateaux dans le cadre :TCL: :
Une ligne B1 qui desservirais les arrêts suivants : Vieux-Lyon, Bellecour Bateau, Homme de la Roche, Pont Koenig, Valmy Bateau, Gare de Vaise Bateau, Joanès Carret, Caluire Bords de Saône, Ile Barbe, Pont de Collonges, Collonges Gare Bateau, Couzon, Neuville, Z.I. Frères Lumières et Pont Maçon.
Et une autre ligne B2 qui desservirais les arrêts suivants : Interpol, Pont Churchill, Hôtel de Ville, Ampère Victor Hugo, Perrache Place de Archives, Musée des Confluences, Gare d'Oullins, Gare Pierre Bénite Bateau, Irigny Gare d'Yvours, Ile Tabard, Vernaison Place et Gare de Grigny le Sablon. Une Boucle qui desservirais en sens unique suite à B2 : Gare de Grigny le Sablon, Petetin, Boucle de Gare Givors, Tour de Bans, Denfert Rochereau, Givors Picard et Gare de Grigny le Sablon.
Qu'en pensez vous ?
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2021, 00:38

Quelle serait l'articulation avec le Vaporetto ?
Cela paraît un bon plan, :pouce: mais comment gérer les embarquements / débarquements pour les PMR, sachant que si c'est un service régulier de transport collectif, il doit satisfaire aux règles... ?
:-\
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar Adritcl » 27 sept. 2021, 01:01

BBarchi, je te propose de regarder le réseau de bateau bus de Venise, ils sont plutôt bien organisé là-dessus.
Pour y avoir été en 2014, je dois avouer qu'ils se débrouillent plutôt bien concernant les échanges voyageurs, notamment avec les PMR/UFR. :)
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2021, 16:46

Oui, je connais un peu Venise... >:D

Ils ont aussi une tradition du vaporetto depuis trèèèès longtemps, et pour ce que je connais, dans les années 80 déjà leur système était parfaitement rodé et fonctionnait bien (également du coté PMR, mais à peine plus 'sportivement' qu'aujourd'hui). Leur expérience est irremplaçable, la base même pour tout projet urbain de ce type. Mais je me méfie des premières mondiales lyonnaises, où la tendance à réinventer le fil à tiédir le beurre est remarquablement présente à chaque occasion... >:D

Venise était une ville compliquée pour les UFR ; je ne sais pas si ces dernières années ont permis de régler les principaux soucis, liés principalement à l'état des revêtements des ruelles et des quais... :(
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar nanar » 27 sept. 2021, 18:12

Et crois tu que les ponts n'y comportent plus aucune marche ?
Venise n'est tout simplement PAS une ville pour les PMR UFR, sauf celles qui peuvent se payer une chaise à porteurs et les porteurs.

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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2021, 23:10

Oui Nanar, les ponts sont aussi une composante des contraintes. Mais pour passer d'une rive à l'autre, il est toujours possible de prendre une gondole... >:D :buck2:

Pour les UFR, c'est l'enfer, un peu moins pour les autres catégories de personnes à mobilité réduite, qui souffrent quand même ; le problème 'principal' de Venise, paraît-il, c'est le bruit des valises trolley dans les rues... ::)
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar to8d » 04 oct. 2021, 20:27

Qu'est ce que vous appelez des UFR ? je ne connais que les Unités de Formation et de Recherche mais ça ne doit pas être ça.. ;)
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar nanar » 04 oct. 2021, 20:33

Les moteurs de recherche sont tes "amis" : Une recherche sur les termes PMR UFR donne, entre autres :

https://glossaire.handicap.fr/definition-UFR-134
https://www.transbus.org/dossiers/accesstu.html

BBArchi a écrit :le problème 'principal' de Venise, paraît-il, c'est le bruit des valises trolley dans les rues... ::)
Mais alors, être sourd ou au moins dur d'oreille n'y est pas un handicap ??? ?


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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar BBArchi » 05 oct. 2021, 20:47

Restons simples : UFR = Usager en Fauteuil Roulant, PMR = Personne à Mobilité Réduite
De rien.
:)


HS :
Faire attention aux handicaps et réfléchir aux moyens de pallier en partie ou totalement à leur conséquence, cela inclus la prise en compte de tous les handicaps susceptibles d'handicaper plus ou moins gravement les PMR, dont les UFR ne sont qu'une partie : problèmes visuels, problèmes auditifs, problèmes de mobilité des membres inférieurs et supérieurs, problèmes de coordination des mouvements, problèmes d'équilibre, (problèmes d'odorats aussi bien que ce soit peu pris en compte), brefs problèmes de toutes sortes plus ou moins lourds et plus ou moins faciles à vivre, venant causer des embiernes sans nom dans le quotidien, par rapport aux 'verticaux bien portants'...

Et quand on y arrive, c'est cool.
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar Nat » 06 oct. 2021, 10:10

Sinon, sur la pertinence de la proposition de mon neveu, vous avez un avis?
(On a beaucoup dérivé sur l'accessibilité là)
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 06 oct. 2021, 11:16

J'ai personnellement un avis très mitigé sur les bateaux comme moyen de transport: entre la vitesse de pointe (pas fameuse), le temps d'accostage (long…), l'accessibilité pour les bas-ports, les correspondances pas optimisées avec le reste du réseau, l'alimentation de l'ensemble (difficile de tirer des LACs sur le Rhône), j'ai du mal à y voir un intérêt autre que simplement touristique.
Autant faire des couloirs (trolley)bus sur les quais, ou des trams (et on aura une jolie vue en étant plus haut).

Désolé =)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar nanar » 06 oct. 2021, 12:33

Salut Matthew,

Alors : Il y a sur la Saône amont, entre Couzon et Rochetaillée, une écluse.
De même sur le Rhône aval, entre Pierre Bénite et Saint Fons.

Sur chacune, il faut plusieurs minutes pour passer. Dans un service de navettes fluviales pour aller tous les jours au travail, ce sera considéré comme du temps perdu, et il y aura probablement beaucoup moins d'utilisateurs sur les sections après ces écluses.

De plus, entre l'écluse de Pierre Bénite et Grigny, la navette serait obligée d'utiliser le Rhône canalisé : c'est un trajet ennuyeux, qui longe des usines chimiques sur des kilomètres.

Il faut donc limiter ces navettes à la partie centrale entre ces deux écluses.
- sur la Saône, à hauteur de la passerelle de Couzon (et tu peux ajouter un arrêt au pont de Fontaines sur Saône)
- sur le Rhône, à hauteur de l'écluse, mais arrêt du côté Pierre Bénite - Hauteroche (RD)

Dans le détail :

- Ligne B1 sur la Saône : elle doit commencer plutôt à la Confluence, dans la darse près du centre commercial.

- Ligne B2 : sur le Rhône, le premier arrêt sera mieux à la Cité Internationale, 700 mètres à l'amont d'Interpol (au niveau de la passerelle qui permet de traverser vers Saint Clair).

- L'arrêt que tu nommes "Ampère Victor Hugo" c'est plutôt Pont de l'Université, j'imagine ? rive droite ou rive gauche, à ton avis ?

- Une Boucle (tu n'as pas précisé en bus) qui desservirait en sens unique suite à B2 : Gare de Grigny le Sablon, Petetin, Boucle de Gare Givors, Tour de Bans, Denfert Rochereau, Givors Picard et Gare de Grigny le Sablon :
Ce n'est un peu trop long pour un trajet en sens unique ? Des services TC qui circulent dans les 2 sens sont beaucoup plus pratiques. Avec la circulation dans un seul sens, on perd la moitié de la clientèle potentielle. :buck2:

A+
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar BBArchi » 06 oct. 2021, 19:07

Et étudier la faisabilité des Hydrofoils et assimilés, qui permettraient une vitesse de pointe de 30/35km/h mini sur la Saône ou le Rhône ? ce serait peut-être un moyen de compenser les temps d'accostage effectivement plus longs que pour l'accostage simple d'un bus (ou d'un trolley... ou d'un tram :angel: )

Ou bien développer des systèmes de pontons flottants télescopiques qui viendraient se positionner contre le bateau qui s'arrêterait à sa hauteur sans accoster au quai ? (ce qui permettrait aussi de compenser les variations de niveau de l'eau en fonction du débit, parfois délicat avec un quai fixe ?)
Et pendant qu'on y est : hop la recharge électrique pendant le stationnement audit ponton, avec les technos qui existent ?

Ou pourquoi pas des plans inclinés à la forme du bateau, dans lesquels ils viendraient sur leur lancée, sortiraient de l'eau pour s'arrêter au sec et permettre un transfert des passagers de façon stable et sécurisée (donc échanges rapides) ? Et hop itou pour le rechargement ?

Le débat est ouvert, mais j'ai l'impression que le principe d'innovation en France à ce sujet n'est ni chaud bouillant, ni encouragé, ni même souhaité. Alors qu'il y a du potentiel, m'enfin !
:mdr: :banane:

Allez Matthew ! au boulot ! :laugh:
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar Nat » 31 oct. 2022, 11:05

Matthew est un visionnaire ... JC Kohlhass évoque une ligne fluviale sur la sâone pour 2025 entre Vaise et Confluences:
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... -dici-2025
https://tribunedelyon.fr/transports/lyo ... -la-saone/

Tracé approximatif:
Confluence, Perrache, Bellecour, Saint-Paul, Vaise et l’île Barbe.
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar BBArchi » 31 oct. 2022, 11:11

:pouce:
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar alecjcclyon » 31 oct. 2022, 11:51

La navette reprend presque l'itinéraire de la 31.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar Billy » 31 oct. 2022, 13:34

Les mauvaises langues diront que c'est à peu de choses près ce que fait déjà le Vaporetto :
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar BBArchi » 31 oct. 2022, 18:46

Intéressant, le trajet... :pouce:
Il faudrait que je demande à VNF de mettre une petite enveloppe dans le dragage du chenal d'accès à l'écluse de la Feyssine, puis dans la rénovation de l'écluse de l'usine Hydro electrique de Cusset (et s'il reste quelques centimes, mettre dans le package l'écluse de Jonage) et on pourrait desservir le grand parc de Miribel Jonage par bateaux.
:smitten:
On pourrait avoir un concept familial plutôt cool, et plus glamour que le 83 ou le 80 ... :laugh:
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar Auron » 01 nov. 2022, 17:26

Billy a écrit :Les mauvaises langues diront que c'est à peu de choses près ce que fait déjà le Vaporetto

vu le prix du Vaporetto à présent... :buck2:
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar FORET » 01 nov. 2022, 21:47

y a t il vraiment une clientèle ???
A moins de naviguer en zig zag une seule rive sera desservie et ce sur des axes qui ne semblent pas répondre à une grosse demande...
Si on prend par exemple Vaise Bellecour ca ne sera pas évident d'aller attendre sur le bas port souvent éloigné des zones d'habitation ou commerciale et pour gagner quoi???. Il y a déjà une bonne desserte bus sans parler du métro !!!!
Ca sent la "fausse bonne idée" pour ne pas dire le gadget !!!!! La "déroute" du transport par cable n'a pas suffi....
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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar nanar » 01 nov. 2022, 23:19

Les arrêts de bateau mouche historiques étaient (je mets les noms actuels des ponts)

Vaise port Mouton RD https://www.batorama.com/sites/default/ ... s-lyon.jpg
(le pont de la gare est aujourd'hui le pont Mazaryk)
Image

Pont Koenig (ou de Serin) RG - Grenier d'abondance

Port Neuville RG

Passerelle St Vincent RG http://numelyo.bm-lyon.fr/f_eserv/BML:B ... ource0.jpg

Pont La Feuillée RG - quai Pêcherie https://static.actu.fr/uploads/2022/05/ ... 60x640.jpg
Image


Pont Palais Justice RG (un peu en amont de la culée) - quai St Antoine https://www.picclickimg.com/n9wAAOSwZb5 ... Bateau.jpg
Image

et http://numelyo.bm-lyon.fr/f_eserv/BML:B ... ource0.jpg
Image

Pont Bonaparte RD - quai de l'Archevêché

Passerelle St Georges RG (un peu en amont) - quai Tilsitt

Place Gensoul RG https://airdeslyonnais.fr/wp-content/up ... C3%A9e.png

quai des Etroits RD (face à la gendarmerie Delfosse)

Ecluse de la Mulatière RD

Oullins Embouchure Yzeron RD

Le plan dont je dispose ne montre pas de trajets sur le Rhône.

Le service, qui avait transporté jusqu'à 15000 voyageurs par jour, a été démantelé pas mal de temps après l'entrée en service des tramways, un peu avant la 1ere guerre mondiale
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... uselang=fr
https://routes.fandom.com/wiki/Tramway_ ... ramway.jpg


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Re: Navettes Fluviales à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 02 nov. 2022, 20:01

On notera les escaliers complètement hors d'eau puisque la Saône était 1 mètre plus basse qu'aujourd'hui.

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