Trafic TCL - données 2019 et 2020

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 10302
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Trafic TCL - données 2019 et 2020

Message non lupar nanar » 16 Nov 2021, 01:05:43

Salut

Quelques chiffres globaux 2019 et 2020 (pendant laquelle le trafic s'est cassé la figure à cause de la Covid-19) :

chiffres 2019 et 2020

métro = 219,525 et 132,65 M voyageurs

tramway = 96,449 et 66,017 M voyageurs

ficelles = 3,908 et 2,394 M voyageurs

bus et trolleybus = 176,321 et 124,108 M voyageurs

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
PassionRM
Passager
Messages : 28
Inscription : 04 Sep 2021, 14:19:15

Re: Trafic TCL - données 2019 et 2020

Message non lupar PassionRM » 19 Nov 2021, 19:23:27

Bonsoir,
merci pour ces renseigneents !
fraberth
Passager
Messages : 405
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Trafic TCL - données 2019 et 2020

Message non lupar fraberth » 19 Nov 2021, 21:21:34

Bonsoir,

A la louche -40% pour le métro
-31% pour le tram
-38% pour le funiculaire
-29% pour le bus

Pour le metro ok c’est vu comme un endroit exigu, avec une forte promiscuité
J’ai tendance à croire qu’on a souvent un peu plus de place dans le bus, puis on peut plus facilement descendre quelques arrêts plus tôt pour éviter la foule
Mais le tram j’ai plus de mal à comprendre la différence de baisse avec le métro

Il y a peut être des questions socio professionnelles là dessous
nanar
Passager
Messages : 10302
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Trafic TCL - données 2019 et 2020

Message non lupar nanar » 19 Nov 2021, 21:45:56

Salut

Certains trams (et certains bus) vont loin.
Si les gens vivant dans ces "lointains" ont besoin de se déplacer, pour aller bosser, ou au lycée/université, beaucoup n'ont PAS d'alternatives, et donc ils continuent à prendre leur tram ou leur bus.
Même en temps normal, hors Covid, ces bus fonctionnent moins longtemps le soir, servent moins aux "loisirs vespéraux".

Inversement, le métro (qui, à Lyon, du fait de la très faible profondeur des stations et leur très facile accès, génère beaucoup de déplacements courts), a vu ces déplacements courts diminuer au profit de la marche, du vélo, du non déplacement.
Comme il fonctionne tard, il sert aussi, en temps normal, aux "loisirs vespéraux" et ces loisirs ont baissé au temps du confinement.

Ceci explique la différence de quelques points entre les taux de perte de clientèle de l'un ou l'autre mode.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités

cron