Funiculaire de Saint Hilaire du Touvet

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
large
Passager
Messages : 662
Inscription : 03 Mai 2006, 15:53:35

Funiculaire de Saint Hilaire du Touvet

Message non lupar large » 31 Déc 2021, 23:01:57

Ce funiculaire, situé dans l'Isère sur la commune de Lumbin où se situe la gare basse, a été victime des intempéries, voir l'article du Dauphiné
https://www.ledauphine.com/environnement/2021/12/30/intemperies-a-lumbin-la-gare-de-depart-du-funiculaire-a-ete-devastee
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14065
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Funiculaire de Saint Hilaire du Touvet

Message non lupar BBArchi » 03 Jan 2022, 01:41:01

Tragédie. Pas de blessé, heureusement. Mais la catastrophe, assurément. :'(

Depuis des dizaines d'années, les eaux de ruissellement qui descendent du plateau des Petites Roches ont été domestiquées, guidées, conduites dans le fond de vallée en préservant la plateforme ; sens aigu de l'ingéniérie ferroviaire qui prenait en compte les particularités locales. Les concepteurs et constructeurs introduisaient de façon empirique les solutions techniques laissant la place aux caprices de la météo ...

Des situations de crise, parfois à la limite, quelquefois avec un peu de casse, sont recensées, mais rien en comparaison de ce qui vient de se passer ; comme si les eaux avaient été déviées le long de la ligne alors que tout était en place jusque là pour justement ne pas arriver à cette situation.

Les travaux réalisés récemment ont ils créé un déséquilibre dans les écoulements naturels ? Des détails ont ils été oubliés en route, genre détails qui coûtent cher pour une situation qui arrive tellement peu souvent ? Des terrassements / 'améliorations pour faire propre' ont ils été réalisés dans le cadre des travaux de rénovation ? Des aménagements connexes au niveau du tiers de ligne ont-ils supprimé les ouvrages de détournement (dont la présence et encore moins la destination ne paraissent parfois pas du tout évidentes ...) ?

Une vidéo pour essayer de se rendre compte de façon plus précise qu'avec les photos du Dauphiné de ce qu'il s'est passé :
FUNICULAIRE LUMBIN SAINT HILAIRE DU TOUVET DETRUIT PAR LES PLUIES TORRENTIELLES
https://www.youtube.com/watch?v=cH1C7fPH8fY

Cela fait tellement penser aux inondations du chemin de fer à crémaillère du Puy de Dôme (Panoramique Express) peu de temps après son ouverture au public, pour cause de défrichage démesuré de tout le secteur juste au dessus de la station basse 'pour faire propre'... Avec la suppression radicale du couvert végétal, donc du système naturel de rétention de l'eau, la pluie tombée sur la terre nue avait raviné directement en suivant la plateforme de la voie ferrée...
Dans la nuit, des Lumières contre les Ténèbres. Fête des Lumières 2021
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Toujours vivant !
Stifff38
Passager
Messages : 21
Inscription : 21 Mai 2011, 20:05:12
Localisation : Grenoble / région parisienne

Re: Funiculaire de Saint Hilaire du Touvet

Message non lupar Stifff38 » 05 Jan 2022, 11:16:42

Remise en service espérée pour l'été 2023 ou 2024 au mieux : https://www.ledauphine.com/environnemen ... longs-mois
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14065
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Funiculaire de Saint Hilaire du Touvet

Message non lupar BBArchi » 07 Jan 2022, 00:57:30

Les jours d'après... :(

https://www.ledauphine.com/environnemen ... longs-mois

Image




https://www.funiculaire.fr/le-funiculaire/rouage/




https://www.ledauphine.com/transport/20 ... -du-touvet

Isère Une cagnotte ouverte en ligne pour sauver le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet

Une cagnotte a été ouverte sur une plateforme en ligne pour financer le sauvetage du funiculaire de Saint-Hilaire en partie détruit après les violentes intempéries qui se sont abattues dans le Grésivaudan le 29 décembre.



Le funiculaire, il l’a emprunté des centaines de fois quand il vivait encore à Lumbin… Ce Grenoblois, Bruno Garnier pour ne pas le nommer, se dit « particulièrement attaché » à ce monument historique. Il se sent, comme beaucoup d’habitants de la vallée du Grésivaudan, en quelque sorte dépossédé depuis que le funiculaire a été en partie balayé en l’espace d’une nuit par une violente vague de boue et de pierres. Il se devait de « réagir et donc d’agir ».


Les dégâts sont considérables, les premières estimations les chiffrent à 4,5 M€. Photo Le DL /Emmanuelle DUFFEAL

Joint par téléphone, il nous explique : « Quand j’ai découvert le lendemain du 29 décembre qu’une pluie diluvienne avait englouti la gare inférieure du funiculaire, et qu’il faudrait du temps et beaucoup d’argent pour reconstruire , j’ai commencé à réfléchir, il fallait faire quelque chose ». Et c’est comme ça que lui est venue l’idée de cette opération de « mécénat ». Il a alors choisi de la lancer en ligne, sur la plateforme Gofundme.


Objectif recueillir 4,5 M€

Cette action individuelle vise, à terme, à recueillir la somme de 4,5 millions d’euros soit le montant des premières estimations des dégâts.
Image
La gare basse du funiculaire reste toujours ensevelie sous des mètres de gravats – seul le toit de la cabine émerge de ce fracas de pierres et de boue- ; la voie ferrée tient par miracle au-dessus du torrent de Montfort… Photo Le DL /Emmanuelle DUFFEAL

Son message en vue d’obtenir le plus de soutiens financiers possible, il a choisi de l’écrire en anglais et en français « pour toucher un maximum de personnes ». Il s’est dit aussi que « le funiculaire est connu dans le monde entier grâce à la Coupe Icare ».

Dès lors, il a relayé et partagé son initiative sur les réseaux sociaux comme Twitter. Il espère ainsi toucher le monde du vol libre mais pas seulement. Il compte vraiment sur cette cagnotte « pour venir en aide à tous les acteurs impactés », les restaurateurs, hôteliers, commerçants, salariés de la Régie des remontées mécaniques… qui dépendent directement de ce site touristique incontournable en Auvergne Rhône-Alpes. « Ce geste n’a qu’un seul but, je veux que tout le monde se sente concerné par cette tragédie et que l’on puisse vite trouver des solutions pour reconstruire et donc sauver le funiculaire de Saint-Hilaire ».
Dans la nuit, des Lumières contre les Ténèbres. Fête des Lumières 2021
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Toujours vivant !

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 78 invités