Impression sur le réseau, décembre 2021

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Impression sur le réseau, décembre 2021

Message non lupar xouxo » 02 janv. 2022, 20:18

Bonjour et bonne année à tous,

J'ai séjourné à Lyon pendant 5 jours en presqu'ile (ça faisait longtemps que je n'avait pas repris les TCL, habitant en région parisienne désormais). Je ne sais pas trop où mettre ça, mais j'ai pensé que ce serait intéressant de vous donner un regard extérieur sur les quelques ligne que j'ai pu emprunter.

Lignes que j'ai emprunté :
- Métro A de Perrache à Cordelier
- Métro D de Grange Blanche à Vieux Lyon.
- Métro A Cordelier-Perrache puis T1 (musée de confluences)
- bus C13 de terreaux à Feuillat-Lacassagne

Arrivée à Perrache (en Tgv) :
La signalétique sur le quai n'indique pas la direction "Métro" ou "Métro A", il faut commencer par monter des escalier pour avoir une indication, c'est dommage.

Trajet en C13 :
Résidant en presqu'ile et devant me déplacer dans le 3e arrondissement, j'ai préféré utiliser le C13 plutôt que le métro pour éviter changements et escaliers avec poussette etc., et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par cette ligne au niveau fréquence et rapidité jusqu'à Part-Dieu (site propre, peu d'arrêt!). Sur la partie hors site propre en revanche certains arrêts semblent ridiculement proches : par exemple Rouget de l'Isle et Dauphiné-Lacassagne.
Voilà, je ne sais pas ce que donne la ligne hors vacances, mais au global j'ai trouvé ça vraiment pratique pour moi.

Métro à Cordeliers.
Ca m'a fait plaisir de retrouver le métro qui est juste en dessous de la chaussée (moins d'escalier qu'a Paris, par ex.). En revanche ça nécessite que la signalétique indique bien la direction associée à chaque entrée. Ce n'est pas le cas à au moins l'une des entrée à Cordelier (obligé de descendre jusqu'au valideurs pour voir que j'étais dans la mauvaise direction)

Correspondance métro A vers T1/T2 à Perrache
Pour aller direction musée de confluence, 27 minutes d'attente annoncée à Perrache pour prendre un T1 c'est un peu la punition (le 26 décembre, j'ai pas bien compris s'il y avait une grève ou pas...), du coup T2 + marche à pied qui m'a permis d'admirer le nouvel aménagement du terminus T2.
Au retour, sur le quai T1 de Perrache il me semble aussi que la direction "métro" n'était pas visible (mais je ne suis plus tout à fait sûr)

Voilà, donc en résumé, quelques bonnes et quelques mauvaises surprises, mais une expérience globalement positive même s'il y a clairement une marge de progression coté signalétique.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Impression sur le réseau, décembre 2021

Message non lupar nanar » 03 janv. 2022, 00:38

Salut

C'est vrai (et je me suis assez souvent fait la réflexion) qu'il faudrait réussir à se mettre dans la tête d'un étranger débarquant dans notre ville pour imaginer la meilleure signalétique.

J'ai aussi fait remarquer à 2 ou 3 reprises (mais en vain) aux TCL que "Relais Info Service" mériterait d'être remplacé par "Information bus, métro, tramway" qui est plus explicite et compréhensible même par des personnes parlant peu le français, (ça conserve du sens pour des locuteurs en anglais, espagnol, italien, portugais)


Proximité des arrêts Rouget de l'Isle et Dauphiné-Lacassagne sur C13 (et C16) : Oui, effectivement, mais l'un donne correspondance avec C11, l'autre avec T3 et bus 69; Un seul arrêt entre les deux positions actuelles serait peut être insuffisamment lisible ?

Rouget de L'isle vers l'est a été déplacé à l'endroit actuel à une date récente - automne 2018. Auparavant il était au nord de l'intersection avec Félix Faure. Le site actuel de l'arrêt lui permet d'être commun à C13 et C16, un avantage pour quelqu'un souhaitant rejoindre Grange Blanche : il prend le premier bus qui se pointe.



A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 03 janv. 2022, 14:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Impression sur le réseau, décembre 2021

Message non lupar xouxo » 03 janv. 2022, 07:41

Merci nanar pour ta réponse.
Je me souviens de l'époque ou l'arrêt (du 28 et 25) était avant le carrefour et effectivement l'arrêt est désormais après le carrefour devant "les grandes caves de Lyon" (sans doute parce que le trottoir est trop étroit devant la boucherie...).
Ce qui est impressionnant c'est le contraste avec les arrêt précédents et suivants :
Villette - rouget de Lisle : 500m, Rouget de Lisle-Dauphiné-Lacassage : 140m, Dauphiné Lacassage -> Donrémy Lacassagne : 350m.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Impression sur le réseau, décembre 2021

Message non lupar sebac22 » 03 janv. 2022, 14:22

Bonjour,

Pour ce qui est de T1, il y avait un gros manque de personnel ce jour là.

En plus avec la B qui était à l’arrêt ça a pas aidé....
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
PassionRM
Passager
Messages : 58
Inscription : 04 sept. 2021, 14:19

Re: Impression sur le réseau, décembre 2021

Message non lupar PassionRM » 03 janv. 2022, 22:04

Bonsoir,
pourr moi qui suis allé à Lyon un mardi 21 décembre:

- Bonne fréquence de la C13
- Bonne fréquence le la ligne C3 aussi (pour la ligne de bus la plus fréquentée aussi...) quoiqu'irrégulière et archi saturée (quand j'ai pris un bus de cette ligne - entre Part-Dieu Jules Favre et Laurent Bonnevay - on était littéralement serrés comme des sardines).
- J'ai emprunté la C8 de Grange Blanche à Hôpitaux Est: le bus n'était pas tellement rempli.
- J'ai fait la C9 de Hôpital Cardiologique à Bellecour le Viste: pareil, bus pas trop rempli.
- Et j'ai pu tester la C11 de Laurent Bonnevay à Saxe-Gambetta: c'était relativement rapide; en site propre sur une assez grande partie de la ligne (tronc commun avec C3 jusqu'à Grandclément). Pour ce qui est du remplissage: pas trop de monde au début; puis, au fil des stations, il y avait toujours un peu plus de monde.
- Enfin: j'ai pu prendre, entre 17h30 et 17h50, le MD (Saxe-Gambetta - Bellecour) et le MB (Saxe-Gambetta - Part-Dieu). Quelle joie d'emprunter ces lignes lors des heures de pointe...

Et aussi:

- C2 plutôt bondé (je l'ai pris entre Part-Dieu Jules Favre et Caluire Place Foch).
- Le 9 aussi d'ailleurs; quoiqu'un peu moins (de Caluire Place Foch à Hôtel de Ville).

Je trouve aussi intéressant de motrer ses impressios sur le réseau.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Impression sur le réseau, décembre 2021

Message non lupar Airbus » 05 janv. 2022, 11:28

Impressions sur le réseau en ce début janvier :
Le Covid fait des ravages en termes de manque d'effectifs de conduite. Hier soir en heure de pointe, un tram toutes les 11 minutes sur la ligne T1, pour ne citer qu'un seul exemple !
La dégradation est cette fois-ci très nette, on n'avait encore pas connu ça lors des premiers confinements. Certes, toutes les lignes sont ouvertes, mais l'offre a été nécessairement sabrée. On n'est pas loin de la cata !
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Impression sur le réseau, décembre 2021

Message non lupar albert liet » 05 janv. 2022, 15:58

J ai pris le T1 dimanche 20 h 30 entre Perrache et Part Dieu Auditorium:

1 - Le distributeur sur le quai est zoné par 4 individus encapuchonnés bières a la main. J ai donc traversé sur l autre quai pour acheter des tickets.

2 - 15 mn d attente : Ok c est dimanche soir.

3 - Conduite ultra saccadée , démarrages brusques , freinages de dernière seconde en arrivant sur des feux au "rouge".

4 - Très peu de bip de valideurs aux arrêts malgré la monté de pas mal de voyageurs.

5 - Plusieurs voyageurs le masque sous le menton ou pas du tout.

Pas très engageant.....
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Impression sur le réseau, décembre 2021

Message non lupar Airbus » 06 janv. 2022, 12:34

Le site TCL annonce une adaptation de l'offre à compter du 10 janvier ....
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Impression sur le réseau, décembre 2021

Message non lupar BBArchi » 08 janv. 2022, 00:28

Même pas à partir du 10 janvier, c'est déjà le bronx !

Entre les contaminations actives débouchant sur l'affection invalidante pendant quelques jours dans la plupart des cas (selon mes observations) et les cas contacts obligés de s'isoler, on tient le début d'une panique pas possible dans l'ensemble des services et outils de fonctionnement des collectivités...

Sauf allègement des mesures, et il semblerait que cela ne soit pas au programme, préparez vous à marcher à pieds.

Le Progrès en parle, d'ailleurs : https://www.leprogres.fr/economie/2022/ ... suspendues

Trop de malades du Covid aux TCL : des lignes suspendues

Situation tendue sur le réseau TCL qui fait face à des arrêts maladie et de l’absentéisme directement lié à la situation sanitaire.


Ce qui est assez fumasse, c'est que les JD sont donc arbitrairement et directement impactés par les mesures de 'régulation" ; mais si on peut admettre que les adultes peuvent éventuellement partir plus tôt pour choper un autre bus ou tram, ou même y aller à pieds si ça se passe en hypercentre urbain (plus subtil ailleurs), c'est nettement plus compliqué pour les scolaires : en général, ils ont le choix entre UN bus à l'heure prévue, pour LE trajet prévu, et basta.

Alors pourquoi taper dans ce service plutôt que dans les services et lignes régulières ? Il faut dégrader le niveau de scolarisation de certains enfants, en plus de ce qu'on leur met sur la cafetière en matière de pression psychologique ? >:(


Accessoirement, nos voisins suisses qui sont parfois un peu excessifs, semblent se rendre compte qu'il y a comme un problème à poursuivre des chimères administratives dont le rapport contraintes / bénéfices ne semble pas très cartésien.

Et ils réfléchissent de façon pragmatique, eux autres. J'allais dire : comme souvent.
L'article est réservé aux abonnés, mais on en lit suffisamment : https://www.tdg.ch/abolir-les-quarantai ... 5019670885
Abolir les quarantaines: l’idée gagne du terrain à Berne

Faut-il en finir définitivement avec l’isolement des personnes asymptomatiques? La piste est prise au sérieux tant par les syndicats que les patrons.

Avec 120’000 personnes en quarantaine, la pression est plus forte que jamais sur l’économie. Plusieurs entreprises ont dû réduire leurs prestations. Certaines ont fermé.
Plus contagieux, mais moins dangereux, Omicron provoque une explosion des cas, mais pas des hospitalisations.
C’est dans ce contexte que surgit une idée impensable il y a peu: en finir avec les quarantaines et isolements des personnes asymptomatiques.

À lire aussi :
Mesures sanitaires La Suisse hésite à laisser passer la vague Omicron sans agir
Les contaminations explosent Pourquoi Cassis, le président médecin, ne panique pas sur Omicron

Mardi, Brigitte Crottaz (PS/VD), médecin et conseillère nationale, l’évoquait dans ce journal. «Vu le nombre de personnes infectées, on peut se demander si toutes les mesures d’isolement et le dépistage massif vont se justifier encore longtemps, ou s’il faut désormais se concentrer sur la vaccination et la protection des plus vulnérables.»



::)
PassionRM
Passager
Messages : 58
Inscription : 04 sept. 2021, 14:19

Re: Impression sur le réseau, décembre 2021

Message non lupar PassionRM » 12 janv. 2022, 21:06

Bonsoir,
à Marseille aussi j'ai ça: un métro toutes les 7 min le matin (alors que c'est toutes les 3/4 min).

Sinon, pour rester sur Lyon: je le (re)dis; la ligne C3 me semble, de loin, la plus désagréable à emprunter (bon, je n'ai pas pris toutes les lignes de bus non plus); elle était ARCHI bondée (lorsque je l'ai prise entre Part-Dieu Jules Favre et Laurent Bonnevay). De plus, j'ai trouvé la fréquence irrégulière (un prochain bus peut arriver dans moins de 5 min comme il peut arriver dans 10 min).

Qu'en est-il des autres lignes fortes du réseau de bus (en terme de saturation, fréquence, etc) ?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], TheBlack et 252 invités