Rénovation des Citadis 302

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Rénovation des Citadis 302

Message non lupar Adritcl » 25 mai 2022, 22:29

Hello ! :) Bon, je m'attaque un peu trop tôt à ouvrir ce sujet… ;D

Voici une petite liste des rames Citadis 302 rénovées, à mettre à jour régulièrement :

816, 820 (rames en cours de rénovation)
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar Airbus » 30 mai 2022, 11:51

La rame 816 est revenue ?
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar TubeSurf » 30 mai 2022, 12:06

Retour prévu en septembre, suite à divers contretemps. On mettra ça sur le fait qu'il s'agit d'un prototype.
La 820 devrait revenir peu de temps après (octobre…)
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar Chris69002 » 31 mai 2022, 23:31

C'est quoi exactement les changements de cette rénovation, sellerie au couleurs des 43m ? Disposition sièges à l'anglaise ?Supression des rangées des 4 sièges par 2 ? Girouettes à diodes ? Le pelliculage extérieur des années 2000 sera renouvelé ?
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar sebac22 » 01 juin 2022, 11:05

Chris69002 a écrit :C'est quoi exactement les changements de cette rénovation, sellerie au couleurs des 43m ? Disposition sièges à l'anglaise ?Supression des rangées des 4 sièges par 2 ? Girouettes à diodes ? Le pelliculage extérieur des années 2000 sera renouvelé ?


Salut :

- La sellerie et l’intérieur seront bien changés pour se rapprocher fortement de ceux des dernières 43m (disposition à l’anglaise des sièges dans les caisses suspendues au lieu des 4 sièges, multiplication des barres de maintien, lumières d’ambiance, nuances de Blanc/gris/rouges à l’intérieur…)

- A l’extérieur bien sûr elles auront les girouettes blanches à Diodes avec indice de couleur (frontales et latérales), la frise rouge, des LED de gabarit comme sur les dernières 43m, les phares à Led comme sur la 890…

Je crois que avoir bien résumé la partie esthétique. :)
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar Airbus » 01 juin 2022, 12:28

Et au niveau technique, y a-t-il des changements importants qui pourraient justifier une si longue intervention pour la première rame qui était partie, de mémoire, en mars 2021 et qui ne reviendra donc qu'en septembre 3022 ?
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar Chris69002 » 01 juin 2022, 13:13

@sebac22 ça nous fait un total de combien de rames à rénover ?
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar Adritcl » 01 juin 2022, 15:12

Pour le moment, il est prévu de rénover les rames 801 à 847 inclus.

Les ex T3 et T4, ce serait pour plus tard.
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar métrolyon » 01 juin 2022, 20:24

Oui seulement les deux premières tranches ;)
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar sebac22 » 02 juin 2022, 00:34

Airbus a écrit :Et au niveau technique, y a-t-il des changements importants qui pourraient justifier une si longue intervention pour la première rame qui était partie, de mémoire, en mars 2021 et qui ne reviendra donc qu'en septembre 3022 ?


Je préfère laisser tubesurf en parler, après c’est le prototype il y a forcément des surprises …

Au niveau technique il y a bien du changement pour faciliter le travail de la maintenance mais pas sûr que ce soit ça qui fait que le retard soit aussi conséquent.

Adritcl a écrit :Pour le moment, il est prévu de rénover les rames 801 à 847 inclus.

Les ex T3 et T4, ce serait pour plus tard.


Peut être plus tard… Cela dit elles auront droit au nouvelles girouettes frontales, c’est déjà ça.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar TubeSurf » 02 juin 2022, 10:45

On m'appelle? :-)
Et au niveau technique, y a-t-il des changements importants qui pourraient justifier une si longue intervention pour la première rame qui était partie, de mémoire, en mars 2021 et qui ne reviendra donc qu'en septembre 3022 ?

Il y a plutôt une somme de raisons, certaines qui auraient pu être anticipées, d'autres pas: la découverte d'autres travaux à faire sur les rames pour permettre leur exploitation pendant au moins 20 ans de plus, des problèmes de fournisseur, des procédures de montage / démontage à rôder, des modifications qui prennent plus de temps que prévu à valider… L'intérêt étant de passer plus de temps sur la rame prototype, et d'éviter au maximum le retard sur la série.

Pour être exact, pour l'instant on pars sur 27 rames, les 20 autres étant en option, si tout se passe bien justement.

Mais effectivement, on aura l'impression d'avoir des rames neuves lorsqu'elles vont revenir! Il y a une grande révision technique qui va être invisible (climatisation, traction, câblage…) avec des modifs pour faciliter la vie au quotidien, tant des passagers (y compris PMR), conducteurs, et maintenance.

X.
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar Airbus » 02 juin 2022, 12:50

Merci pour cette réponse précise.
On a désormais hâte de voir ça !
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar BBArchi » 02 juin 2022, 18:22

Tubesurf> :pouce: J'avais bien noté la consistance des travaux de rénovation, un peu plus techniques et compliqués que pour une simple réno 'papier peint / moquette' ; ça permettra de faire disparaître cet horrible variation de teinte sur les premières rames, allant du blanc tel que prévu au bleu ciel / bleu bébé / bleu Dauphine années 60, le tout par plaques en fonction des pièces de carrosserie concernées... :buck2:

Et si tu en sais plus à cet autre sujet ...

... est il prévu l'installation de distributeurs automatiques à bord, pour café / thé / chocolat, boissons bourrées de sucres, confiseries bourrées de sucres et sandwiches variés bourrés de mayonnaise, afin de permettre aux 'clients besogneux tués à la tâche par leurs propres clients ou par leur employeur et toujours à la course' de pouvoir se sustenter pendant quelques minutes de "temps poreux" ?
:angel:

Ça me paraît plus utile que des 'compartiments' à vélos. >:D
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar TubeSurf » 02 juin 2022, 18:36

est il prévu l'installation de distributeurs automatiques à bord, pour café / thé / chocolat, boissons bourrées de sucres, confiseries bourrées de sucres et sandwiches variés bourrés de mayonnaise

Si seulement =)
En revanche, on peut brancher un frigo ou une machine à café, malheureusement on ne fait ça que lors d'essais sans voyageurs :-D

X.
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar nanar » 02 juin 2022, 19:09

BBArchi a écrit :Et si tu en sais plus à cet autre sujet ...

... est il prévu l'installation de distributeurs automatiques à bord, pour café / thé / chocolat, boissons bourrées de sucres, confiseries bourrées de sucres et sandwiches variés bourrés de mayonnaise, afin de permettre aux 'clients besogneux tués à la tâche par leurs propres clients ou par leur employeur et toujours à la course' de pouvoir se sustenter pendant quelques minutes de "temps poreux" ?
:angel:

Eh, tu te crois dans un tramway de Düsseldorf ? https://rp-online.de/nrw/staedte/duesse ... d-18603139 (cliquer éventuellement sur "alle akceptieren"

Image


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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar BBArchi » 02 juin 2022, 20:21

Aucun complexe avec nos voisins d'outre Rhin. ^-^ 8)
Ils l'ont fait, eux. Et j'ignore la longueur de la ou des lignes sur lesquelles ce matos tournait, mais ça fait réfléchir par ricochet à d'autres utilités... !
Il y a même une cabine téléphonique capitonnée, et ça, c'est pas banal. :o
Uniquement lors du stationnement fixe, ou bien liaison radio façon aviation de l'époque ? ???
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar nanar » 02 juin 2022, 22:42

Salut

Il tournait sur la ligne entre Krefeld (Rheinstrasse) et Düsseldorf (HBF), soit environ 22 km, en 45/46 minutes.
Aujourd'hui U76 :
https://www.youtube.com/watch?v=RtAFbkZPaTE <- vidéo (en teuton sprache, tut mir leit, mais à voir à partir de 3mn 50 s)



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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar BBArchi » 04 juin 2022, 11:31

Le HS...... ! ::) :D

N'empêche... il y aurait de nouveau de la place pour ce concept du bistrotram, avec une remorque vintage aménagée façon bistrot à l'ancienne, chaises en bois ciré, tables en marbre et fonte, pots de beaujolpif, saucissons et baguettes craquantes, café fumant, croissants au beurre, nappes à carreaux et tout...

... trimbalée d'un bout à l'autre du réseau (en dehors des HP évidemment) et accrochée soit à une rame citadis :crazy2: , soit...



... à la 4098.


:banane:

Et là, on se dit que ça aurait de l'allure, vraiment 'du jus', combinant intérêt historique ET touristique, et permettant de participer à la sauvegarde active du Patrimoine.

Bon, ça peut être une vraie antiquité sauvegardée, comme cela pourrait être une construction / reconstruction à partir de chaudrons existants, ou issus de brevets antérieurs toujours compatibles avec la règlementation actuelle de transport de voyageurs ?

Ou sinon, en attendant que l'illumination patrimoniale touche nos décideurs :laugh: :

> recyclage / réno d'une 302 avant sa limite d'usure
> aménagement du concept (en plus neutre et en continuité esthétique avec les citadis) sur le tiers de la rame *
> introduction dans le roulement, avec des indications sur les panneaux d'affichage des horaires des prochains passages en station...

* Je verrai tout à fait bien la 856 en livrée argent... ou dorée. :funny:
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar ousseiniahamed » 06 août 2022, 13:47

Pas de nouvelles rames en rénovation a part les 816 et 820? Pourtant ces vacances d'été et il y'a plus de rames disponible.
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar Anthony761 » 07 août 2022, 08:16

Pendant les vacances d’été il y a moins de personnel et ça prend pas deux mois pour rénover un tramway.
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar sebac22 » 07 août 2022, 09:46

Il y a une période où les usines Alstom sont à l’arrêt ou du moins au ralenti.

Ça devrait s’accélérer à la rentrée.

Et avoir le retour de la 816 ce ne serait pas de trop après presque un an et demi d’immobilisation.

C’est cool de les envoyer mais faut que ça revienne. >:D
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar TubeSurf » 08 août 2022, 07:28

Pour la 816 les travaux avancent bien, encore quelques semaines de patience…
Après tout, elle aussi a le droit d'aller en vacances à la plage :p

X.
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar Chris69002 » 17 août 2022, 08:38

Si j'ai bien vu, les commandes de citadis 302 sont définitivement arrêté par le sytral depuis 2009 ?

Les prochaines commandes de 402 sont prévues pour quand ?
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar métrolyon » 18 août 2022, 08:25

En septembre 2021 il y a eu une commande de 35 Citadis 402NG (LT6) :-)
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar TubeSurf » 18 août 2022, 17:56

<précision>
Citadis TGA 402 équipés d'une chaîne de traction 850 MVB, dotés d'une cabine type X05 pour répondre aux dernières normes, et désignés Lyon6.
</précision>
La première des 35 arrive dans 2 ans (ça passe vite…) et la 816 est prévue en retour de rénovation pour octobre (il y a toujours un peu de retard pour un prototype…)

X.
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar Airbus » 19 août 2022, 11:50

J'ai bien compris que cette rénovation est importante, qu'on va tout changer ou presque sur ces rames, mais je continue quand même de m'interroger sur la durée de cette immobilisation de la rame 816, depuis mars 2021 jusqu'à octobre 2022, cela fait 18 à 19 mois, c'est le temps pour construire plusieurs rames neuves. La 820 aura sans doute une durée d'arrêt plus courte, mais ça reste important tout de même !
Des indemnités d'immobilisation de longue durée du parc sont elles prévues entre le constructeur et le client-propriétaire et/ou l'exploitant ? De telles immobilisations sont en effet très pénalisantes pour l'exploitation qui est calculée avec un parc donné sans très grosses marges de manœuvre, je crois !
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar sebac22 » 24 août 2022, 00:00

Salut !

Je ne pense pas qu'il y ait des indemnités sur un proto par contre pour les versions de série ...

Espérons juste que les protos soient livrées comme ça a été validé c'est l'essentiel ! Et que les rénovations s'enchainent par la suite.

Bon il y a surement l'effet chaleur mais on est plusieurs conducteurs à sentir que le matériel fatigue. :buck2:
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar TubeSurf » 24 août 2022, 08:07

on est plusieurs conducteurs à sentir que le matériel fatigue

Et pourtant… quand on observe d'une année à l'autre, les rames ne sont pas plus / moins fiables que d'habitude ;-)

Côté pénalité, c'est prévu au contrat, et fait partie des points de négociation (tout n'est pas de la faute de l'industriel pour les retards non plus).

X.
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar Chris69002 » 24 août 2022, 16:05

La dernière des 35 rames doit être livrée quand ?

Du coup, les 402 irront sur T1,T2 et les quais rallongés ?

@Sebac22 je pensais que les rénovation était uniquement interieur comme les rénovation bus.
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar sebac22 » 25 août 2022, 00:20

Chris69002 a écrit :La dernière des 35 rames doit être livrée quand ?

Du coup, les 402 irront sur T1,T2 et les quais rallongés ?

@Sebac22 je pensais que les rénovation était uniquement interieur comme les rénovation bus.


Avec 900 000 euros de budget par rame hmmm, ça fait cher la peinture et la sellerie, c'est le prix d'un trolleybus quand même ... >:D Elles vont vraiment revenir comme des rames neuves pour le coup que ce soit sur le plan technique mais également esthétique. 8)

Les 35 rames concernent uniquement T2.

TubeSurf a écrit :
on est plusieurs conducteurs à sentir que le matériel fatigue

Et pourtant… quand on observe d'une année à l'autre, les rames ne sont pas plus / moins fiables que d'habitude ;-)

Côté pénalité, c'est prévu au contrat, et fait partie des points de négociation (tout n'est pas de la faute de l'industriel pour les retards non plus).

X.


En 32 m ? Bah oups alors. >:D
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar TubeSurf » 25 août 2022, 07:27

En 32 m ? Bah oups alors. >:D

Après, il y a des chats noirs… :-D
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar sebac22 » 26 août 2022, 02:10

Faut pas le dire. >:D
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar BBArchi » 26 août 2022, 12:38

Ben quoi, les chats noirs ?
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar Chris69002 » 13 oct. 2022, 10:08

Des news des deux rames en cours de rénovation, ça devrait plus tarder ?
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar Airbus » 15 oct. 2022, 19:23

La 816 devait a priori revenir en octobre, il ne lui reste plus que 15 jours pour tenir les délais, mais il est vrai que cette notion de délai est loin d'être un sujet de préoccupation pour Alstom, donc wait and see ... !
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar sebac22 » 15 oct. 2022, 19:32

Fin novembre le retour de la 816 à priori.

Les essais dynamique devrait démarrer d’ici semaine prochaine !

Pour la 820 pas trop de nouvelles ….
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar TubeSurf » 17 oct. 2022, 08:05

Pour la 820, les caisses sont en peinture, et le retour est prévu en janvier (si tout va bien avec la 816).
On va dire que le résultat final devrait être à la hauteur de l'attente...

X.
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar BBArchi » 18 oct. 2022, 17:53

Une question bien qu'il soit tard...
Température de couleur des éclairages intérieurs : blanc neutre, ou blanc chaud ? Siouplait, pas blanc froid (au dessus de 3500°K) :'(
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar TubeSurf » 18 oct. 2022, 18:03

On est plutôt sur du blanc neutre à 4000K (identique aux rames 402 actuelles), donc un peu plus chaud que les tubes des rames 302 existantes...

X.
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar nim » 18 oct. 2022, 19:14

Le blanc neutre c’est super, ça fait ni néon ni vieille vidéo VHS toute jaunie. Essayer c’est l‘adopter.
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar sebac22 » 18 oct. 2022, 20:18

J’aime bien l’éclairage VHS de la 835. Mais avec des tons blancs et rouges ça ira pas effectivement. ;D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar TubeSurf » 19 oct. 2022, 07:39

La 835, on est plutôt sur les 5000K... C'est sympa pour le teint, moins pour le rendu des couleurs ;-)

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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar BBArchi » 19 oct. 2022, 15:21

5000°K ... c'est en gros l'ambiance du cabinet d'un dentiste standard.
Sauf qu'un tram n'est pas un cabinet dentaire, c'est un espace limité dédié au transport, avec une fréquence de surcroit plus importante. Donc un lieu où on ne devrait pas se martyriser les outils sensoriels. :buck2:
Vous aimez les dentistes ? :coolsmiley:

4000°K max, ça commence a être un peu froid. :-\
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar TubeSurf » 19 oct. 2022, 17:04

5000°K ... c'est en gros l'ambiance du cabinet d'un dentiste standard.

Pas 5000°K, je me suis mélangé -_- on est plutôt sur 3200 / 3500°K, et le rendu est très jaune...

(Pour les dentistes, on pourrait peut-être mettre le bruit de fraise en bruit de fermeture des portes? Desfois que ça calme les ardeurs de certains...)

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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar métrolyon » 19 oct. 2022, 18:10

Le bruit de fermeture des portes des CITADIS 403 de Strasbourg calme bien en tout cas :-)
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar sebac22 » 20 oct. 2022, 21:33

Ce qui en calmera plus d’un c’est des portes pneumatiques style métro parisien ou MPL75 …
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar TubeSurf » 21 oct. 2022, 08:50

Ce qui en calmera plus d’un c’est des portes pneumatiques style métro parisien ou MPL75 …


Si seulement :smitten: :smitten: :smitten:

D'ailleurs, dans la norme qui définit le fonctionnement des portes sur du matériel roulant ferroviaire (EN 14752 pour les curieux), la dernière édition permet de (fortement) augmenter la force de fermeture de ces portes pour les zones denses… Il ne reste plus qu'à l'appliquer sur les prochaines commandes =)

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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar sebac22 » 21 oct. 2022, 10:48

TubeSurf a écrit :
Ce qui en calmera plus d’un c’est des portes pneumatiques style métro parisien ou MPL75 …


Si seulement :smitten: :smitten: :smitten:

D'ailleurs, dans la norme qui définit le fonctionnement des portes sur du matériel roulant ferroviaire (EN 14752 pour les curieux), la dernière édition permet de (fortement) augmenter la force de fermeture de ces portes pour les zones denses… Il ne reste plus qu'à l'appliquer sur les prochaines commandes =)

X.


Il est encore temps de la mettre en place sur les rames de GR ;D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar Airbus » 07 déc. 2022, 15:14

Je ne souhaite pas créer un topic spécifique au sujet du pelliculage de certaines rames Citadis.
Pour autant, je m'interroge sur le bien-fondé de ce principe.
J'ai vu notamment la rame 857 dont le pelliculage reproduit des tags. Quel est l'intérêt, souhaite-t-on donner l'exemple pour que d'autres rames soient taguées ?
J'espère bien que non ..!
D'autre part, le pelliculage intégral assombrit vraiment l'intérieur des rames et ça trouble véritablement la vue pour les personnes qui ont un défaut visuel comme l'astigmatisme. Ca ne va donc pas dans le sens de l'accessibilité pour tous. Par ailleurs, en ces temps où l'on réduit l'offre en prenant des prétextes divers, pour faire des économies, on ne comprend pas très bien pourquoi on dépense ce budget pour rhabiller les rames, car même si c'est sans doute assez marginal, ça coûte sans doute un peu au SYTRL et comme ce n'est pas publicitaire, il n'y a aucune recette commerciale en face.
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Re: Rénovation des Citadis 302

Message non lupar Auron » 07 déc. 2022, 19:06

Airbus a écrit :J'ai vu notamment la rame 857 dont le pelliculage reproduit des tags. Quel est l'intérêt, souhaite-t-on donner l'exemple pour que d'autres rames soient taguées ?

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J'ai vu cet immondice hier
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