Apaisement de la Presqu'île

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Alain » 11 juin 2022, 09:30

Bonjour,

Je n'ai pas vu de topic sur le sujet, donc j'en ouvre un ici. Lyon Capitale donne quelques éléments sur ce que pourrait être les aménagements destinés à apaiser la Presqu'île :
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/photos-lyon-republique-cordeliers-ce-que-l-on-sait-de-l-apaisement-de-la-presqu-ile-qui-debute-en-2023

Deux scénarios sont présentés. Dans les deux cas, les voies bus sont supprimées rue E. Herriot et rue P. Chenavard / Brest. Ce n'est probablement pas une grande perte, car elles ne sont parcourues que par les petites lignes S1 et 27. Ces couloirs avaient surtout leur utilité avant la création du métro A, pour permettre le passage des lignes 3, 6, 7, 13 et 18.

Mais le scénario B supprime aussi le passage des bus par la rue de la République, conçu avec l'ouverture du métro A pour permettre le fonctionnement du pôle d'échange de l'Hôtel de Ville. Que deviendraient dans cette hypothèse les lignes fortes C3, C13, C14 et C18 ? Passage par les quais de Saône et Grenette pour C3 et C14 (pas de desserte des Terreaux ni correspondance avec le métro C) et passage en voie banalisée (une régression de près de 50 ans) rue E. Herriot et P. Chenavard pour C13 et C18 (et mauvaise correspondance avec le métro C, mais moins grave pour des lignes qui viennent de la Croix-Rousse) ?

Qui en saurait plus ?
Dernière modification par Alain le 11 juin 2022, 13:56, modifié 5 fois.
nim
Passager
Messages : 353
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar nim » 11 juin 2022, 09:50

Bonjour,

Côté hôtel de ville, ce serait pas une grande perte d’avoir à marcher jusqu’aux quais (quitte à manger un bout de la place pour faire une station en surface). Le coin est super pas pratique et dangereux !
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar nanar » 11 juin 2022, 10:44

Salut

Le site officiel : https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... -du-projet
Il sera activé le 20/06 avec le démarrage de la concertation.

(j'ai beaucoup écrit sur ce site "je participe" lors des concertations précédentes, Plan piéton métropolitain et Aménagement rive droite du Rhône)

Pour celle-ci, je pense que je vais défendre le scénario A pour le maintien du passage des bus rue de la République,
et le scénario B pour la plus grande continuité des sites propres sur les quais de Rhône et Saône.
(vouloir faire passer les bus dans les deux sens rue Grenette me parait une incongruité totale)

notez par ailleurs que la station Ampère Victor Hugo n'est pas représentée à l'endroit réel, mais trop au nord de presque 200 mètres.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 11 juin 2022, 11:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Micka69 » 11 juin 2022, 10:58

Bonjour,
Le problème est que certaines zones comme la Croix Rousse sont parmi les plus mal desservies en transport de la zone centrale, avec une rupture de charge quasi obligatoire à Hôtel de Ville, rajouter à tous les trajets une perte de temps de 10 minutes sans compter la perte de correspondance avec la C qui ne brille pas pour ses temps de trajets et les correspondances qu'elle offre, ce n'est clairement pas pertinent pour l'attractivité des TC...
La liaison Part Dieu - Croix Rousse qui est déjà l'un des pires trajet de la zone centrale en terme de temps de parcours, se verra complexifiée. Rupture de la liaison entre les lignes venant de la croix Rousse avec C3 et la C13 sera obligé de faire un énorme détour pour rallier la rive gauche. sans compter l'engluement de cette ligne dans la circulation quasi certain ,(voire presque apocalyptique en terme de régularité...). En effet on combinera suppression des couloirs bus et explosion du trafic quais de Saône. Les quais de Saône on un trafic en hausse constante ces derniers temps. En effet ils sont d'emprunt obligatoire pour ceux qui veulent rallier les pentes depuis la fermeture de la montée Saint Sébastien et ils risquent encore de voir le trafic augmenter en fonction des aménagements prévus côté Rhône.
Un dernier point, massacrer la régularité de S1 qui effectivement est plus une ligne de confort au nord de la presqu'île est problématique pour Confluence dont c'est la seule ligne à moins d'un quart d'heure de marche dans certains points du quartier éloignés du cours Charlemagne...

A+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar BBArchi » 11 juin 2022, 11:29

Je ne suis pas tout seul à interprèter assez mal ce genre de signaux, envoyés par les gestionnaires à qui on a confié les clefs.
Au risque de passer pour de vieux débris qui encombrent l'espace, ça commence à poser quelques problèmes intellectuels sérieux, ces idées d'apaiser.

Apaiser quoi, au juste, d'ailleurs ?
???

Cela ressemble plus à un mantra, un réflexe conditionné, un élément de langage bien creux, la régurgitation d'un discours différent pour se démarquer des précédents ; mais au fond la mécanique mentale est strictement la même qu'avant. Et nous autres, administrés, on se retrouve avec l'application de mesures lourdes et coûteuses en face de problèmes souvent secondaires ou accessoires, voire purement "de mode", alors que d'autres à priori plus sérieux, sont simplement laissés en jachère (et partent ou sont déjà partis en roue libre).

Ca ne va pas.

Dans le cas présent, mais... en quoi mettre la panique dans l'organisation actuelle qui peine à se remettre des bricoleries infernales des gérardinières serait une priorité absolue ?
Quelque groupe veut absolument mettre son tampon sur la nouvelle configuration à mettre en oeuvre, qui sera bazardée dans 5 ans par les éventuelles nouvelles équipes ? ???
Et la lutte contre le gaspillage, ça ne fait pas partie des idéaux défendus actuellement ? Faut casser et refaire quand même ? :uglystupid2:

Rien à ajouter à la synthèse impeccable de Micka69 :pouce: ou alors, si, une 'tite question : qui est à l'origine de ces scénars ? ???
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Alain » 28 juin 2022, 21:22

L'article cité par Nanar dans la revue de presse :
https://tribunedelyon.fr/transports/valentin-lungenstrass-%e2%80%89en-six-ans-lyon-aura-rattrape-son-retard-sur-copenhague-et-amsterdam%e2%80%89/
dit explicitement :
Sachant que la rue Grenette débouche sur le pont Maréchal-Juin, dont la perte d’usage pour les voitures, vu la densité de ponts dont on dispose, ne présente pas de souci. Et que pouvoir aller tout droit dans cette rue est une bonne chose pour le bus C3 qui perd beaucoup de temps à tortiller en Presqu’île.

ce que j'aurais tendance à traduire par "C3 ne desservira plus le pôle d'échange d'Hôtel de Ville", et, à mon avis, C14 non plus.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar nanar » 28 juin 2022, 22:42

Salut

On dirait bien que c'est l'idée du scénario B : ces 2 lignes passeraient rue Grenette.
Mais que les 2 sens y passent, ce n'est pas simple, c'est ce que j'ai écrit.

https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... te-a-idees

Toutefois il y avait l'exemple de la rue de la Liberté à Dijon, avant que sa piétonisation accompagne le tram (dans un boulevard parallèle).
Une section de 150 mètres et < 9 mètres de largeur, où passaient 700 ou 800 bus quotidiennement, en alternance.

(ce n'était pas très bandant, du point de vue de l'urbanité) Regardez en 2012 :
https://www.google.fr/maps/@47.3217518, ... 312!8i6656

La rue Grenette = 11,5 m x 230 m

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Rémi » 29 juin 2022, 09:49

Salut

Sous couvert de gentils mots comme "apaiser", en réalité, on cherche à écarter les gêneurs : les transports en commun. Si "apaiser", c'est supprimer les facilités du réseau au profit des vélos, je ne vois pas ce qu'on apaise compte tenu du comportement majoritaire des cyclistes. Donc il faut absolument maintenir la circulation des bus sur la rue de la République et préserver une vitesse de circulation soutenue sur les axes Herriot / Brest / Chenavard / Gasparin. Pour vraiment "apaiser", il faudrait plutôt réglementer plus strictement les livraisons et sanctionner les intrusions de véhicules en transit sur la rue de la République.

Sidérant de voir qu'on peut en arriver à un tel schéma régressif !

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar nanar » 06 juil. 2022, 20:45

Salut

Je poste ce lien ici parce que l'aménagement de la Presqu'ile remet en cause le stationnement, au profit d'autres usages de l'espace viaire, et au dépens d'une certaine (mais déjà bien relative) facilité de stationnement :
On ne fera pas de ville intelligente avec un stationnement stupide
Comment utiliser le levier du stationnement pour réduire l'impact de l'automobile ? En changeant à peu près tout dans la manière de garer les voitures.
: https://15marches.substack.com/p/-on-ne ... igente?s=r

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 09 juil. 2022, 19:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar xouxo » 07 juil. 2022, 10:12

je ne vois pas ce qu'on apaise compte tenu du comportement majoritaire des cycliste

Désolé, mais là, je pense que tu forces un peu trop le trait, Rémi.
Indépendamment du comportement pas toujours exemplaire des cyclistes, la physique te dit que tu ne sera pas "appaisé" de la même façon si tu te fais rouler dessus par un camion de livraison Chronopost ou rentrer dedans par un vélo !
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar fraberth » 07 juil. 2022, 22:13

Bonsoir,

Je pense qu’on se tortille les méninges un peu trop pour un sujet finalement très sûr vendu
La presque île est déjà en « apaisement » depuis la construction du métro
Avant c’était des voitures partout, maintenant ce sont les piétons
La circulation se situe surtout sur les quais du Rhône, puis de SAONE et rue grenette
Et je n’ai pas l’impression qu’il y ait de conflits avec les livreurs sur les 3 axes
Il y a tellement de piétons à cordeliers qu’un cycliste fera forcément attention comme les rares voitures

A l’intérieur de la presque île il s’agit juste d’élargir les trottoirs, mais à mon avis il n’y a pas grand chose a faire en plus à part planter quelques arbres
Naturellement le « marché du transport » dégage la circulation

Les autres grands axes sont de la classique pénétrante autoroutière a calmer comme la rue Garibaldi

Donc pour conclure les gars pas besoin de s’exciter le sujet est juste dans la continuité de ce qui s’est déjà fait à Lyon, circulez y’a pas grand chose à voir
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar nanar » 08 juil. 2022, 22:36

Salut

Qu'est ce que tu entends par cette phrase, stp : "Naturellement le « marché du transport » dégage la circulation " ? ???

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar nanar » 08 juil. 2022, 22:54

Re

Vous avez striteviou ? Regardez les rues de la vieille ville de Cadiz (Espagne), qui couvre 1,2 km2 (soit la Presqu'Ile entre le cours de Verdun et la rue de la Martinière, à peu près) :
https://www.google.fr/maps/@36.5316753, ... a=!3m1!1e3 La très grande majorité (mais pas la boucle autour) sont piétonnes :smitten:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 09 juil. 2022, 10:14, modifié 1 fois.
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar fraberth » 08 juil. 2022, 23:25

Bonsoir
J’entends par là qu’il est difficile de se garer dans ce quartier très commerçant, donc les gens viennent assez naturellement en métro
Ensuite il y a plein de boutiques sur un espace réduit, donc au final énormément de piétons
C’est probablement un enfer de conduire dans le quartier donc les gens évitent d’y passer en voiture
Ça se voit bien sur la rue de la république entre cordeliers et hotel’de ville, les piétons traversent partout et au final il y a surtout des bus
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar xouxo » 09 juil. 2022, 20:24

Bonsoir,
a priori, la rue de la république entre cordeliers et Hdv est réservées aux bus, c'est donc normal qu'il y ait "surtout des bus" (il ne devrait même y a voir que ça).
L'approche "rendre la conduite désagréable et lente pour dissuader les automobilistes" est efficace mais a aussi ses limites.

Le trafic de transit s'en fiche des difficultés pour se garer. Un tronçon de rue, même très lent et congestionné reste parfois attractif (et pas forcément plus désagréable au volant avec clim et autoradio qu'en tant que piéton) s'il est encadré par des rue fluide rendant le trajet total compétitif comparé aux alternatives (TC, autres itinéraires).
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Airbus » 11 juil. 2022, 14:36

Attention à ne pas trop réduire les voies de circulation à deux, voire une seule voie car ce sont précisément sur ces voies que les bus circulent, et s'il n'y a plus qu'une voie, il n'y a donc plus de couloir bus possible et les conditions de circulation des autobus et trolleybus se retrouvent alors comme au beau milieu des années 1970 ! Ceci n'est pas un cas d'école, c'est exactement ce qui vient de se passer sur les quais du Rhône rive gauche où la ligne 35 est bloquée tous les soirs !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Quel terminus pour la C18 ?

Message non lupar Billy » 01 juil. 2023, 10:39

Suite à la volonté accrue de piétonnisation de la Rue de la République, la métropole donne la possibilité de choisir le futur terminus de la ligne :C: :C18:

Image

Quand je lis les 3 propositions, il semblerait que si c'est Tobie Robatel qui est retenu il n'y aura plus de trolleybus ! Si c'est Cordeliers ou Saint-Paul Gare, ils devraient être maintenu. Personnellement j'ai voté Cordeliers pour conserver la correspondance avec le métro. Mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi ils limiteraient la 19 à Gare Saint-Paul, les flux et origines ne sont pas du tout les mêmes ???

Image

Attention, il n'est possible de voter que jusqu'à vendredi prochain : https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... our-le-c18
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Quel terminus pour la C18 ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 01 juil. 2023, 17:24

Vu les votes l'option Tobie Robatel va vite passer à la trappe.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Quel terminus pour la C18 ?

Message non lupar sebac22 » 01 juil. 2023, 23:34

je pensais qu'elle allait être prolongée vers Grandclément... Comme quoi les bruits de couloirs.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Quel terminus pour la C18 ?

Message non lupar Rémi » 02 juil. 2023, 19:52

Salut

5 minutes de trajet avec le magnifique crochet par les quais de Saône ? Sur le papier un soir d'hiver à 23h30... peut-être...
Ce projet d'élimination des transports en commun dans l'hypercentre est toujours aussi nuisible. C'est du néo-pradélisme...

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Quel terminus pour la C18 ?

Message non lupar Airbus » 03 juil. 2023, 21:04

Ca ne sert à rien de voter pour quoi que ce soit dans cette prétendue consultation qui ne propose pas le SEUL CHOIX SOUHAITABLE, le maintien des bus sur République.
C'est de la foutaise de bobos ecolos pour bobos ecolos. Sans aucun intérêt.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 509
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar greg59 » 02 août 2023, 13:08

https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... rte-de-bus
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Nonopoly » 03 août 2023, 08:52

Le carnage des bus reportés côté ouest de Bellecour n'a pas bougé d'un iota, mais quelle ânerie... ce plan est une horreur, je sais que le sujet a été discuté maintes fois ici, mais la suppression de toutes les correspondances à l'opéra est une hérésie quand on voit le trafic des C3 13 14 18, S6.... et quid du 19, il va s'arrêter où ? à Saint-Paul ? non mais vraiment...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Billy » 05 oct. 2023, 18:32

Projet de piétonnisation de la Presqu’île : des bornes pour réguler les accès
Le nouveau visage de la Presqu’île se dessine. La Métropole a, ce jeudi, dévoilé les contours de la future zone à trafic limité qui doit voir le jour entre le bas des Pentes et Bellecour. Avec l’installation, notamment, de bornes pour fermer certaines portes d’entrée sur le quartier.
Image
On en sait plus sur la piétonnisation entre le bas des Pentes et Bellecour. Après le dernier comité de pilotage de ce 4 octobre, la Métropole vient de communiquer sur l’avancée du projet. Un projet « d’apaisement » présenté au printemps dernier qui prévoit de revoir le plan de circulation de la Presqu’île pour limiter les flux de transit dans le cadre de projet de réaménagement « Presqu’île à vivre ». À l’époque, la grosse annonce avait concerné la fermeture de la rue Grenette aux voitures afin d’être « intégralement dédiée aux transports en commun en double sens ».

Des rues piétonnes, évidemment
A quoi ressemblera le reste du quartier ? Sur le site de la collectivité, on apprend qu’une quinzaine de rues supplémentaires vont ainsi être piétonnisées et s’ajouter à celles déjà existantes. La fameuse rue de la République dans sa partie haute , qui cet été avait fait couler beaucoup d’encre est évidemment concernée, ainsi que les rues Joseph Serlin, Pizay, celle de l’Arbre sec, des Quatre chapeaux, Tupin…

On y apprend aussi que les portes d’accès à la Presqu’île, aujourd’hui au nombre de neuf seront réduites à cinq (avec une fermeture des accès bas des pentes, Grenette et Ferrandière) et que le sens de circulation de huit rues doit être modifié.

Des bornes pour interdire le transit
Objectif, faire de la Presqu’île de Lyon, une zone à trafic limité avec un accès réservé à certains. Mise en place prévue à l’été 2025.

Comment la mettre en place ? En installant des bornes. Cinq bornes réguleront ainsi l’accès aux aires piétonnes, cinq autres, les portes d’entrée dans la zone à trafic limité de la Presqu’île. On les trouvera notamment à l’entrée de la rue Edouard-Herriot, rue Childebert, rue Gentil, rue neuve, rue Puits Gaillot, rue Constantine, rue du Port du temple…

La Métropole annonce que les prochaines étapes du projet, à partir de 2024, vont concerner les travaux de voirie pour les futurs circuits des bus, les créations des bornes d’accès pour les ayants-droits et l’adaptation des accès parkings.

La concertation se poursuit
Alors que la concertation se poursuit jusqu’à la fin de l’année pour définir les modalités de fonctionnement de la zone à trafic limité, la collectivité prévoit de continuer ses ateliers de consultation publiques sur la transformation des espaces publics.

Le 18 octobre, une réunion publique d’information est organisée à l’Hôtel de Ville sur les opérations rues Émile Zola et Port du Temple qui font partie des premiers espaces qui seront livrés en juin 2025.

Toutes les cartes du projet sur le site de la Métropole
Source : https://www.leprogres.fr/transport/2023 ... presqu-ile
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar BBArchi » 06 oct. 2023, 00:55

On est sur de l'hystérie pro-bagnoles avec création d'autoroutes urbaines à grand trafic, éradication des vieux machins et des reliques du passé pas moderne du tout qui gênent la circulation des automobiles, en préparation un grand centre d'échanges avec des bretelles partoooouuuut sur le cours de Verdun et la place Carnot et


Stop.


La réincarnation, en fait, ça existe vraiment. On a des décideurs qui ont trépassé dans les années 80, et qui se sont réincarnés dans le personnel à la manoeuvre actuellement. C'est pas possible autrement, y'a pas d'autre possibilité.

Problème, ils ont aussi embarqué leurs mauvaises manières des années 60/70 et nous font un remake pas cool, simplement en changeant de sujet, avec les vélos en lieu et place des bagnoles, mais avec le même esprit que dans les années 60/70, en proposant des actions qui ignorent toute idée de consensus multimodes et un partage de l'espace plus serein, à défaut d'apaisement.

On résume ? On éjecte les bagnoles et tout ce qui pue le mazout. OK. Les artisans qui entretiennent la ville, approvisionnent et vendent sur les marchés, exit. Ils se débrouilleront certainement pour facturer plus cher et remplacer leur matos par de l'électrique.

Où ça se complique, c'est que les bus y passent aussi. Exit. Et toute idée de traversée de la ville est gommée. Oui, oui, ailleurs, on sait faire, oui, par exemple dans les métropoles du coté des pays du Nord, tous ces gens bien éduqués qui savent se tenir sur un vélo ou au volant, toussa.
Question : ils savent qu'en 2023, ça intéresse du monde, d'avoir la possibilité de voyager sans multiplier les correspondances aléatoires et chronophages ?
Je veux dire, du monde pas à l'aise avec un vélo, équipé de poussettes ou non, avec des béquilles ou non mais à la limite du PMR, ou qui simplement n'a pas envie de se faire un stage au pied du poteau d'arrêt, sous la pluie ?
Et pourquoi mettre en place des solutions imposant un report sur le métro pour une partie du trajet, alors qu'on est déjà dans une zone critique en termes de saturation ?

Au final, qu'est ce qui est derrière ces choix orientés donnés en aumône dans les concertations qui se suivent et se ressemblent ? Quels sont les concepteurs et les décideurs qui valident leurs propositions ? Les concepteurs et les ouvriers de l'usine à textes et concepts sont ils choisis lors des appels d'offres parce qu'ils sont les moins chers ? Mis à part l'apaisement (?) quels sont les motifs réels conduisant à amener une partie croissante de la population à ne plus être en symbiose avecle nouveau visage de sa ville ?

On est en train de casser ce qui pourrait être amélioré, on revient de façon non discutée sur des choix contestables qui avaient finis par fonctionner ; la ville se transforme en laissant du monde sur le coté avec un saupoudrage d'éléments de langage creux. Les crispations se multiplient sur des sujets parfaitement anecdotiques pendant que sur le périphérique, des abrutis continuent de faire des rodéos, pour illustrer l'ambiance schizo qui devient pesante.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 509
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar greg59 » 06 oct. 2023, 09:45

Rendre piétonne la rue République Nord est une absurdité, le trafic bus passera par Grenette, sans créer de correspondance direct avec le métro à Hôtel de Ville (100m de marche à faire pour rejoindre la correspondance)

Bref, on peut très bien rendre piétonne cette rue et rendre accessible les bus sur cette rue, je ne vois pas le problème, surtout avec sa largeur, elle permet de recevoir les 2 modes de transports, tandis que Grenette n'est pas assez large, et mérite plus une piétonnisation totale que de recevoir un flux de bus et piéton
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar xouxo » 06 oct. 2023, 11:03

La comparaison du "tout vélo" avec le "tout voitures" a des grosse limites : les nuisances et externalités négatives deux modes ne sont pas du tout comparables. Pollution, dangerosité en général et consommation d'energie, je ne vous fait pas un dessin.
Il faut certes que les cyclistes se disciplinent, car ce n'est plus un mode marginal, désormais. Les infras peuvent aider à ça aussi.

Cela ne veut pas dire que dégrader les correspondance bus sont une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Airbus » 09 oct. 2023, 09:07

Plutôt que d'un "apaisement" de la presqu'île, il s'agit d'une ouverture des hostilités contre les usagers des transports publics et j'espère qu'on ne ca pas se laisser faire sans réagir !
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar fraberth » 09 oct. 2023, 10:30

@xouxo

Oui, mais c’est justement parce que les nuisances et externalités ne sont pas les mêmes que je considère que le vélo est devenu le nouveau dieu a la place de la voiture
Ça reste individuel
On voit fleurir des vidéos de chauffeurs de bus ayant des comportements « dangereux pour les vélos », sauf que sur au moins une que j’ai visionnée, on a surtout un velo qui veut absolument passer quoi qu’il arrive. Ça me fait penser au tram gênant pour les voitures dans les années 30

Et sur la question des ressources, un velo ça reste un bout de métal/batterie qui va dormir 95% de sa vie, comme la bagnole
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar xouxo » 09 oct. 2023, 10:55

parce que les nuisances et externalités ne sont pas les mêmes que je considère que le vélo est devenu le nouveau dieu
Désolé, je ne comprends pas cette phrase. A l'époque du tout voiture, le dieu c'était la bagnole avec tous ses défauts. Si le nouveau "dieu" est moins polluant et moins nuisant, ce n'est peut-être pas si mal.

Enfin, sur la question des ressources les vélo restent garés la plupart du temps, certes, mais attention aux ordre de grandeur : 15 kg contre 1,5 T d'acier c'est 100 fois moins de matière (à fabriquer, à recycler)... Attention aux raccourcis caricaturaux.
HAB69

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar HAB69 » 09 oct. 2023, 16:46

Bonjour,
c'est un apaisement qui n'en ai pas un :
- apaisement qui ressemble plutôt à un "repose en paix" presqu'ile. Les personnes qui viennent en presqu'ile prennent les TC et ne se concentrent pas sur Bellecour uniquement.
- c'est un projet qui va créer des mariages contre nature : automobilistes et utilisateurs de TC. On n'apaise pas, on rassemble tout ce qu'il faut pour mettre le feu aux poudres.

Durant les émeutes, j'ai raccompagné un collègue qui revenait de Grenoble en train à la Part-Dieu. Pas de TC. Je l'ai amené en voiture à Tassin : tunnel Cx Rousse fermé, Fourvière aussi. On fait comment pour traverser ?
Au retour j'ai mis plus d'une heure car avec les restrictions de circulation, les quais de Saône et du Rhône étaient particulièrement encombrés.
Dans quelques semaine ma fille va aller aux Celstins avec son lycée. Fin vers 23h. Je vais la chercher avec ses copines en voiture...tant que je peux.

Je suis d'accord sur le terme de Dieu Vélo. Je rajoute que maintenant je redoute plus de me prendre un vélo (ou son équivalent sans pédale, la trottinette) qu'une voiture.
Les conducteurs de vélos (malheureusement dans leur grande majorité) ne respectent plus les feux rouges, les stops et les piétons. Un chauffard en voiture reste un chauffard sur un vélo.
Une voiture peut griller un feu orange bien mur mais rarement un feu bien rouge. Ce n'est malheureusement pas le cas pour la majorité des cyclistes.
Le C11 (transport collectif) sur Félix Faure doit se trainer derrière les vélos (transport individuel). La traversée de la rue Mouton Duvernet, lorsqu'elle croise l'avenue Félix Faure est plus dangereuse lorsqu'on arrive de l'autre côté du passage piéton que lors de la traversée de la chaussée : les vélos ne s'arrêtent pas sur le croisement avec le trottoir de la piste qui leur est réservée, alors que les voitures, ben elles s'arrêtent bien à un moment !

J'ai pris le vélo dans les années 2000-2003 pour faire régulièrement Villette Paul Bert (rue Richerand) - Gorge de Loup. C'était dangereux pour les cyclistes car il fallait partager l'espace des bus et que peu de pistes existaient. Maintenant j'ai plus l'impression qu'on a donné tellement la priorité aux vélos que c'est au détriment de tout le reste. On ne pourrait pas une bonne fois se partager l'espace et penser aux piétons aussi au lieu de privilégier un mode individuel à chaque fois et se rendre compte qu'un monopole donné a un tel moyen de transport (voiture ou vélo) est préjudiciable à tous les autres. La prochaine majorité va peut-être décider que la priorité doit maintenant être donnée aux gyropodes ou aux caisses à savon et on aura des autoroutes à gyropodes peut-être.

Enfin, j'ai regardé sur le site de la métropole les commentaires sur le projet : un seul était plutôt favorable et tous les autres pointaient la bêtises de reléguer les TC sur des rues annexes. Et ce n'étaient pas des trolls ! Vous avez dis adhésion au projet ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar nanar » 09 oct. 2023, 18:50

Sans vouloir minimiser, le transport de ton collègue grenoblois pendant les émeutes d'il y a quelques mois, devoir ramener à 23 h ta lycéenne et ses amies du théâtre dans quelques semaines, c'est sensé avoir quel rapport avec l'aménagement de la Presqu'Ile en 2024/25, et être impacté comment par ce dernier ? ???

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar fraberth » 09 oct. 2023, 21:33

@xouxo ma comparaison est faite par rapport au TC de base
Un bus/tram/métro pèse x tonnes et il va transport des centaines de milliers ou des millions de voyageurs au cours de sa vie. Une grande partie des bus fonctionnent toute la journée
Donc chaque kg de métal/plastique etc est bien amorti et partagé sur de nombreux voyages où chaque litre de gazole ou kwh transporte x personnes

Une voiture transporte quelques milliers de fois quelques personnes, elle dort là quasi totalité de sa vie en occupant l’espace public

Le vélo c’est moins pire, je suis d’accord, mais ça reste un équivalent light de la voiture pour moi. Surtout quand on voit le nombre de personnes qui ont plusieurs vélos, ceux qui finissent dans le Rhône etc

Au final ce qui me dérange dans tout cela, c’est plutôt le process: de base nous avons des politiques qui ne savent pas ou trop lentement faire des TC de qualité, ils font toujours de la politique en promettant monts et merveilles, ce n’est jamais ni bien rigoureux ni bien efficace. Et le vélo est une sorte d’antidote miracle pour eux, ça leur évite de se remettre en question

Et ce projet en est un symbole. On part d’une bonne idée mais on réfléchis pas trop de peur de dire je me suis trompé car forcément l’opposition va hurler
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar yanns040586 » 10 oct. 2023, 05:59

le souci est surtout que le vélo prend de la place au TC (Exemples : Bellecour et Gambetta) et laisse "tranquille" la voiture, en dégradant grandement les temps de trajet, correspondances, etc...)

Une solution individuelle n'est pas et ne sera jamais une réponse à un problème global, surtout en ville.

Oui, je "rêve" de sortir de Vénissieux avec mon vélo et passer le périph ce qui est aujourd'hui presque impossible, mais le jour où le métro D sera en panne, j'espère que les bus-relais auront encore la place de circuler sur Gambetta ou que le C12 pourra toujours passer le périph sans être englué dans le trafic (T10 ou peu importe le numéro qu'il aura finalement ne résoudra pas tout) !
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar Lodulac » 10 oct. 2023, 10:18

Dans tout ça j'ai quand même du mal à voir le rapport avec le projet pour la presqu'île. Je suis d'accord que la dégradation de l'offre des bus est un mauvais choix mais il ne se fait pas au profit des vélos mais des piétons ici - l'idée est de piétonniser davantage la presqu'île comme dans beaucoup d'autres centre-villes. Qu'on soit pour ou contre il faut arrêter de tout mettre sur le dos du vélo (faire du vélo sur une rue piétonne est de toute façon très désagréable).

Pour ce qui est de certains "connards à vélo", je conçois tout à fait qu'il y en a beaucoup trop et que c'est un vrai problème. Je renvoie à mon post dans le topic sur le vélo : c'est plus un problème d'égoïsme et de se sentir "roi de la route" qui relève plus de la personne que du mode de déplacement. Pour le résoudre il faudra peut-être regarder au-delà de quel mode la personne utilise (on voit les mêmes en voiture et à moto !) et plutôt se demander pourquoi l'on peut être si égoïste. Mais ça passe aussi (entre autres nombreuses choses) par de bons aménagements : il n'y a rien de pire qu'une bande cyclable à cheval sur le trottoir qui prend de l'espace aux piétons et crée plein de conflits. C'est pour ça qu'il faut prendre à la route même si cela crée l'illusion qu'on fait tout pour le vélo.
https://lyon-en-lignes.org/forum/viewto ... 22#p225322
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar fraberth » 10 oct. 2023, 13:21

Le miens est d’avoir une politique d’aménagement biaisée par certains a priori et conceptions aussi bancales que le tout voiture
Il me semble que certains aménagements sont surtout des visions politiques
Piétonnier la zone je suis assez d’accord, de toute façon il y a peu de voitures sauf des pilotes qui se prennent pour fangio et/ou du dealer/wesh qui fait le tour du quartier pour se montrer

Là c’est bâclé, en priorise une zone pour des investissements, mais au final il y a aura toujours de véhicules de livraison, qui sont déjà le trafic majoritaire je pense avec les TC, mais on exclu malgré tout les TC en minimisant l’impact des correspondances
Je rate déjà très souvent le soir les correspondances à gare de vaise, pourtant elles sont sur le même quai, là c’est l’équivalent d’une station de métro, c’est énorme

Quel sera l’impact financier de la mesure en terme de baisse de fréquentation ?
je me souviens que le choix d’un terminus du T3 côté violente se traduisait pas une perte de fréquentation de 25%, la on a une distance similaire
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar nanar » 10 oct. 2023, 15:23

Salut

Sur ton dernier point, @Fraberth (le T3 qui perdrait 25 % de voyageurs du fait d'être côté Villette), on n'en saura jamais trop rien : Les études d'opportunité initiales de "LEA" tablaient sur environ 15 000 v/j, et T3 atteint 50 000 v/j
Peut être ces voyageurs seraient-ils 65 000 si le terminus était sur Vivier Merle, mais ça reste pure supputation .

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar fraberth » 10 oct. 2023, 15:28

Oui enfin 15000 voyages*le CA par voyage* le nombre d’années d’exploitation de la ligne
+ le gain pratique
Ça commence à faire beaucoup
On voit pareil avec t9 qui n’arrive pas a vaulx la soie ou t10 qui part de nul part

Ici on a le même genre de projet mal ficelé pour moi, avec des conséquences négatives (il y a du positif et négatif pour chaque projet) sous évaluées ou même pas prises en compte
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar alecjcclyon » 14 oct. 2023, 17:58

J'ai marché tout à l'heure entre la rue Terne et la rue de Brest, je me suis aperçu après coup qu'une expérimentation piétonnisation était en cours.
Les rues sont bondés, un flux piéton identique à la rue de la République mais sur des rues plus étroites.
Cette opération semble être un succès, un peu moins pour les TC...
Ayant aperçu les C13 dans les petites rues avec la pietonnisation + voitures mal garées pour négocier les virages, c'était compliqué pour eux par contre.
Cette expérimentation va t'elle se pérenniser tous les weekends ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Apaisement de la Presqu'île

Message non lupar nanar » 14 oct. 2023, 21:43

Non, pas tous les WE
https://www.lyon.fr/actualite/mobilites ... tobre-2023

Le samedi 14 et le dimanche 15 octobre, La voie est libre ! revient. De nombreuses rues seront piétonisées dans les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 7e et 8e arrondissement de Lyon.

Ce dispositif permet aux piétons d’être prioritaires sur l’ensemble des zones concernées. Vous pourrez ainsi déambuler sur une chaussée apaisée et être accueillis par vos commerçants de quartier. Ce week-end sera aussi l'occasion de découvrir le Lyon Braderie Festival en Presqu'île et la braderie du 8e arrondissement.
Pour plus de facilité, nous vous recommandons de vous y rendre à pied, à vélo ou en transports en commun.
Samedi 14 octobre, de 11h à 19h dans les 1er, 2e, 4e, 5e et 8e arrondissements / de 11h à 16h dans les 3e et 7e arrondissements.
Dimanche 15 octobre, de 10h à 18h dans les 1er et 2e arrondissements.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], TheBlack et 254 invités