La ligne B en MPL75

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

La ligne B en MPL75

Message non lupar Billy » 24 juin 2022, 15:16

Aujourd'hui est un grand jour pour l'histoire du réseau de transports en commun lyonnais.

Les rames historiques MPL75 avec conducteurs quitteront définitivement la ligne B dès ce soir à fin de service. Place à partir de demain matin à l'automatisation de cette ligne avec les rames MPL16.

Je vous propose de partager dans ce topic vos photos, anecdotes ou faits d'histoires concernant le métro B avec le MPL 75 :)
Image
maxc19
Passager
Messages : 193
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: La ligne B en MPL75

Message non lupar maxc19 » 24 juin 2022, 15:51

Je n’ai pas de photo mais ce soir est la dernière occasion d’en prendre ;)
Comme proposé dans le topic sortie (viewtopic.php?f=1&t=13264&p=221834&sid=32e90f27554fa517ea5e5a21f634cd23#p221834) pourquoi ne pas se retrouver ce soir pour ceux qui le peuvent afin de parcourir une dernière fois la ligne B en MPL 75. S’il y a des intéressés quel horaire arrange le plus de monde ?

Et sinon en anecdotes pour moi cette ligne sera à jamais liée aux soirs de matchs quand l’OL jouait à Gerland :smitten: puis à mes années fac quand j'allais à la Doua.
Et je me rappelle également de la mini-sortie LeL organisée pour les 40 ans du métro où l'on était que 4 et où l'on avait parcouru le tronçon originel avec Nanar et BBArchi qui racontaient des anecdotes techniques très intéressantes. :)
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: La ligne B en MPL75

Message non lupar Chris69002 » 24 juin 2022, 16:07

Dernier départ en MPL75 1h55 de Charpennes :mB:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: La ligne B en MPL75

Message non lupar BBArchi » 26 juin 2022, 01:43

Salut à tous

Pour la dernière journée de circulation des MPL75 en conduite manuelle sur la ligne B, la soirée a été l’occasion d’une expérience immersive dans le monde des spotteurs de trains et de tout ce qui glisse sur deux rails…
:trink:

Une petite poignée d’amateurs discrets, passionnés, a pisté ces rames dans tous les sens de la ligne, pour leurs derniers tours de roue officiels (sur une ligne qui a énormément évolué depuis sa construction, plus que la ligne A en tout cas …)

Alors je ne mets pas en ligne toutes les photos prises ce soir, mais quand même, cela valait le coup de fixer ces instants, et de les traduire avec mon ressenti.

Pour les vidéos, plus tard quand j’aurai le temps… :banane:

On commence par Saxe Gambetta - Métro B / métro D sur la mezzanine : avec une ambiance orange comme aux origines !
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]

et une photo NB pour faire ressortir UN problème :
[align=center]Image[/align]
??? On aurait pu faire une économie sur l’asphalte en achetant des rames à 3 caisses au lieu de 2, et en conservant le sol tel quel sans virer les pavés indiquant les portes ? :angel: Je dis ça comme ça, mais la simulation du coût des deux variantes aurait peut être été un investissement acceptable… et manifestement, il n’est absolument pas envisagé de faire circuler en commercial des UM2 : le repérage de la 2e rame n’est pas prévu !



Et puis en stationnant à Gare d’Oullins, avec un travail sur les photos pour imaginer un retour à l’esprit de 1978, si la station avait été construite à ce moment… J’ai essayé de retrouver l’esthétique graphique des photos des journaux de l’époque, en noir et blanc évidemment, avec le grain particulier des photos de presse du « Dernière Heure Lyonnaise » et « Le Progrès » de la fin des années 70 :

[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]


Retour à l’époque actuelle, ce 24/06/2022 plus précisément, toujours à Gare d’Oullins :

[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]


Quelques vues de l’intérieur des rames :

[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]


La station Debourg, et son architecture faisant référence au passé industriel de Gerland...

[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]

Retour vers Gare d’Oullins (un peu la base, quoi, avec plus d’animation que pour le retournement à Charpennes…)

[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]


Bin justement, Charpennes métro B, puisqu’on en parle, et ses marquages au sol pour tenter de faire passer crème qu’on réduit de 3 caisses à seulement 2… L’argument du « oui mais y’a plus de rames moins espacées en temps identique » semble un poil compliqué à gérer pour le commun des clients...
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]


Alors en guise d’adieux partiels, encore quelques photos depuis l’intérieur :

[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]


Et la conclusion sur une image qui m’a touché ; une belle attention, un savoir vivre qui fait briller de l’humanité dans un monde rationnel et violent :
:smitten:
[align=center]Image[/align]


Effectivement, merci aux CR et à tous ceux qui ont fait tourner ces rames sur la B :pouce:












.
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: La ligne B en MPL75

Message non lupar Greg_SNCF » 27 juin 2022, 23:54

Bonsoir à tous,

Pour moi, j'ai tout misé sur ma dernière journée en tant qu'usager de la B, jeudi 23 juin. J'ai pris la ligne un peu en avance à Debourg avant de me rendre à Place-Guichard. Je descends à Place-Jean-Jaurès puisque sur cette station ainsi qu'à Oullins, rien n'obstrue l'entrevoie.
Je fais un paquet de photos avant que je sois rattrapé par la patrouille. Un vigile, très courtois au demeurant, me demande l'autorisation que je n'avais pas bien évidemment. Je lui explique que ce n'est pas vraiment clairement explicité que c'est interdit de prendre des vues. Il me rétorque que des conducteurs refusent d'être pris en photo, etc.
Il me demande donc d'effacer les photos ce que je fais devant lui.
Bon, j'en ai gardé quelques unes mais cet "événement" en dit long sur la volonté du Sytral d'en finir avec cette page sans laisser une forme de nostalgie bienveillante aux usagers ou passionnés des TCL.

J'écris ce message à bord d'un bus de substitution de la ligne B, preuve que les MPL75 avaient encore quelques beaux jours à faire sur cette ligne avant un service optimal des MPL16.
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: La ligne B en MPL75

Message non lupar Chris69002 » 23 févr. 2023, 19:58

Elle va commencer quand la réforme des ex :mB: sans fenêtres battante ?

Ça va être long encore le temps d'automatiser toute la :mA: et la commande d'MPL28.
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: La ligne B en MPL75

Message non lupar métrolyon » 24 févr. 2023, 07:14

La toute façon il y a déjà 2 rames en rénovation chez ACC M à Clermont-Ferrand. La fin des MPL75 sur la ligne A est prévues aux alentours 2030-2035...
On voit toujours circuler des MPL75 sans impostes ouvrantes sur la ligne A (601, 603 avec toujours le thermo A/B et 610 sortent pas mal). Heureusement :)
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: La ligne B en MPL75

Message non lupar Chris69002 » 24 févr. 2023, 15:28

Encore une rénovation, mais il y en avait déjà eu une de 2011 à 2013, c'est toutes les rames qui vont y passer ils changent quoi exactement ?
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: La ligne B en MPL75

Message non lupar TubeSurf » 25 févr. 2023, 13:35

2011 c'était uniquement le remplacement des sièges et habillages, rien de plus. Là il s'agit d'une rénovation de certains points techniques (équipements) et du plancher, notamment, pour leur permettre de tenir jusqu'à 2030+.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: La ligne B en MPL75

Message non lupar matrix » 25 févr. 2023, 23:54

L'automatisation de la A est actée ? ;)
nim
Passager
Messages : 353
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: La ligne B en MPL75

Message non lupar nim » 26 févr. 2023, 12:31

@matrix

Il n’y a rien d’acté sur la A à part une dernière réno du parc A+exB pour donner le temps de voir en attendant de finir la B, faire la réno de la D (changement d’automatisation inclus) et décider du devenir de la C.

Ceci étant dit le temps de finir ce bazar il restera juste assez de jus dans la réno de la A qui vient juste d’être lancée pour mettre en œuvre un nouveau matériel automatisé, et avec toutes les autres lignes automatisées je ne vois pas comment les autorités du moment pourraient décider autre chose. En plus elles seront à ce stade quasi obligées de choisir une automatisation Alstom (car tronc commun) sauf à tenter une manœuvre d’équilibriste comme basculer le matériel nouvellement automatisé de la D sur la A pour refaire (une 3e fois !) la D avec un autre constructeur d’automatismes (ou alternativement séparer les siamois à Charpennes en prolongeant la A vers Caluire et un nouvel atelier au nord). Mais il faudrait vraiment la guerre avec Alstom pour que ça se produise.
Dernière modification par nim le 26 févr. 2023, 18:22, modifié 2 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Nat, Semrush [Bot] et 256 invités