Pelliculages tramway

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Pelliculages tramway

Message non lupar Billy » 27 juin 2022, 14:38

Comme il y a pas de mal de pelliculages street-arts de rames de tramways, je vous propose de créer ce topic pour tout regrouper ici.

Depuis ce lundi une nouvelle rame pelliculée de l'artiste JonOne (artiste new-yorkais)
Image

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-une-nouvelle-rame-street-art-sur-le-reseau-tcl-depuis-ce-lundi

On ne doit pas voir grand chose depuis l'intérieur... :(
Image
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Pelliculages tramway

Message non lupar sebac22 » 27 juin 2022, 21:42

Salut !

Petite erreur par contre c’est une 32m (845) donc ça circule sur T1/T2/T5/T6. Elle était sur T2 aujourd’hui :)

Niveau pelliculage on a :

- 805 (fenêtres pelliculées festival de l’eau)
- 831 (rame magique)
- 836 (fenêtres pelliculées paiement sans contact)
- 844
- 845

- 874 (pelliculée Villeurbanne capitale de la culture)
- 900
- 901 (Rame des libertés)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Pelliculages tramway

Message non lupar métrolyon » 18 juil. 2023, 18:59

Bonsoir !

Aujourd'hui, nouvelle rame pelliculée dans le cadre du projet Rezoo du Zoo Art Show.

L'élue est la Citadis 302 n°812 de l'artiste "El Seed", un artiste du collectif Zoo Art Show.

La collection s'etoffe donc avec les rames déjà pélliculées :

844 : artiste Kongo
845 : artiste JonOne
857 : artiste Tony Noel
871 : artiste Felipe Pantone
874 : artiste MadC
900 : artiste Astro.
maxc19
Passager
Messages : 193
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Pelliculages tramway

Message non lupar maxc19 » 18 juil. 2023, 19:12

Il y a également une LT6 (la 897 je crois) pelliculée Coupe du monde de rugby ;)
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Pelliculages tramway

Message non lupar métrolyon » 19 juil. 2023, 08:20

Oui effectivement, après je parlait des pelliculages Street-Art surtout.

Mais oui 897 : Rugby 2023 et
840 : les échappées natures de SYTRAL Mobilités :)
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Pelliculages tramway

Message non lupar Airbus » 19 juil. 2023, 13:56

Il serait bon de penser aux personnes qui souffrent de troubles de ka vue et pour lesquelles le pelliculage intégral, vitres comprises sur la totalité du véhicule est difficile à supporter.
J'ai noté avec intérêt que le vus numéro 1512 qui circule sur C3 est pelliculé sauf sur les baies vitrées, c'est un exemple à suivre.
Je ne parle pas par ailleurs de l'identité du réseau qui disparaît sous le pelliculage ni de l'effet taguage qui est préjudiciable au bon aspect général des véhicules du réseau. C'est une sorte d'incitation à grapher un tramway ou un bus et c'est regrettable.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Pelliculages tramway

Message non lupar Lyon-St-Clair » 19 juil. 2023, 18:10

Jamais content toi... Quand à l'incitation à taguer, si t'a des sources prouvant tes affirmations...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Pelliculages tramway

Message non lupar Billy » 19 juil. 2023, 19:15

En même temps il faut avouer que c'est un peu surprenant ce pelliculage intégral. Quand on voit qu'en IDF ou même plus globalement à la SNCF si une voiture est intégralement taguée le train est supprimé... Je m'interroge aussi sur ces pelliculages qui occultent grandement la visibilité extérieure. Je ne suis pas contre ces pelliculages tant qu'ils restent occasionnels, mais il faudrait que l'on puisse voir quand même assez bien l'extérieur quitte à laisser peut-être une vitre sur deux complètement dégagée.

Concernant le pelliculage qui ressemble à un graffiti, honnêtement je ne vois pas ce qu'il y a d'artistique là dedans. Dans ce cas, pourquoi est-ce qu'on retirerait d'éventuels futurs graffitis similaires sur les autres rames ? C'est la porte ouverte à la dérive, un cadre sur ces pelliculages serait pas mal. Il ne faut pas oublier qu'un pelliculage c'est de la perte sèche, alors s'il y a un budget pour pelliculer 10% du parc tramway tant mieux mais on pourrait aussi redéployer cet argent autre part... Tiens, et si on embauchait des contrôleurs par exemple pour augmenter les recettes ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Pelliculages tramway

Message non lupar métrolyon » 20 juil. 2023, 07:28

Pour la visibilité, je suis d'accord. Effectivement, cela occulte la visibilité, les portes sont à peine visibles sur certaines, la sensation d’oppression chez certaines personnes peut être renforcée aussi.

Après artistiquement parlant, personnellement je trouve ça assez sympathique et totalement dissocié du tag classique aperçu sur la voie publique.
Nous cassons drastiquement avec le blanc habituel de nos rames.
Après les gouts et les couleurs... c'est différent pour chacun :)
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Pelliculages tramway

Message non lupar alecjcclyon » 20 juil. 2023, 08:06

Bonjour,

Je n'aime pas trop le pelliculage des rames 844 et 845, ça fait graffiti par contre le reste c'est passable.
Pour les prochaines rames ne pourrait pas t'on faire comme à Montpellier pour plus de visibilité à l'intérieur des rames ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Pelliculages tramway

Message non lupar Airbus » 20 juil. 2023, 11:33

Jamais content toi... Quand à l'incitation à taguer, si t'a des sources prouvant tes affirmations...
Non je ne suis pas "jamais content" même si c'était le nom d'une des premières voitures électriques au début du 20ème siècle !!!
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Pelliculages tramway

Message non lupar Billy » 20 juil. 2023, 13:21

Nous cassons drastiquement avec le blanc habituel de nos rames.
Le sujet vient peut-être de là. Ne pourrait-on pas réfléchir à une livrée lyonnaise davantage remarquable sur les tramways ? On pourrait en faire quelque chose de sympathique et coloré comme c'était le cas sur les premières rames 800 :trink:
Image
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Pelliculages tramway

Message non lupar TubeSurf » 20 juil. 2023, 15:21

On pourrait en faire quelque chose de sympathique et coloré comme c'était le cas sur les premières rames 800
Mwoui…
Je trouve la dernière livrée des trams plutôt sobre. Tout au plus il manque une petite déco sur la partie de carrosserie au-dessus des baies.
Si on peut éviter des pelliculages compliqués à entretenir et qui ne tiennent pas dans le temps comme les rames à pois, c'est pas mal (et donc éviter les dégradés et autres créations folkloriques)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Pelliculages tramway

Message non lupar Airbus » 20 juil. 2023, 20:06

Entièrement d'accord avec toi @Tubesurf, il y a longtemps que je souhaite voir une bande rouge au dessus des baies des tramways, comme on a sur le métro d'ailleurs.
Ca ne serait pas compliqué à poser ni à entretenir.
Je trouve aussi qu'on doit toujours rechercher un effet réseau par la livrée.
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Pelliculages tramway

Message non lupar métrolyon » 21 juil. 2023, 07:45

Du même avis que vous aussi, un rappel de rouge sur la partie haute ferait la différence pour casser ce blanc immaculé au dessus des baie :)
HAB69

Re: Pelliculages tramway

Message non lupar HAB69 » 21 juil. 2023, 11:47

Bonjour,
concernant le pelliculage des trams...bon, tant que ça reste limité à quelques rames, pourquoi pas. Sinon, à quoi cela sert-il de refaire de nouvelles livrées si c'est pour les recouvrir par autre chose ? La livrée tout en blanc, c'est moche et insipide. Les livrées avec des paysages de la métropole, c'est très bien.
Une remarque d'un ami qui travaillait à UTT St Priest et qui m'a dit qu'un des soucis était les assurances : ce sont des œuvres d'art et la question se posait en cas d'accident. Je ne sais pas comment cela a été résolu.
Enfin, j'ai pris la semaine dernière une rame (T4 ou T1 pour aller à la Doua) où j'ai eu du mal à trouver la porte pour entrer, vu l'avalanche de couleurs. Et je ne suis pas daltonien !
Un autre souci, je regarde au travers des fenêtres pour voir (comme dans le métro d'ailleurs) la porte la moins embouteillée et là où il y a de la place. Cela devient difficile...

Bref, un peu de street art pourquoi pas ou marquer le coup pour des évènements particuliers (les rhino, les navettes, la coupe du monde de Rugby...) mais je préfère que le budget serve en priorité à améliorer la sécurité et la qualité des transports et pas à leur détriment.

On va dire que je suis conservateur, non, pratique.
@+
nim
Passager
Messages : 353
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Pelliculages tramway

Message non lupar nim » 21 juil. 2023, 11:58

Sur la durée le coût côté artistes est modique et une pellicule ne coûte pas plus cher qu’il s’agisse de livrée, œuvre d’art ou pub.

Je ne serai pas surpris que l’objectif réel ait été d’envoyer un peu d’activité côté entités qui réalisent le pelliculage, afin de limiter la grogne et la baisse d’activité en amont du nouveau règlement publicitaire.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Pelliculages tramway

Message non lupar Airbus » 21 juil. 2023, 12:55

Moi aussi, je ne suis pas contre toute forme de street art, mais l'occultation totale des baies en micro perforé est vraiment très difficile pour les astigmates et hypermétropes qui sont nombreux.
Décorer quelques rames et be pas occulter les baies, tel est mon souhait.
Je le redis encore, faire comme pour les bus car la réglementation interdit ce pelliculage intégral sur les véhicules routiers pour des raisons de sécurité.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Pelliculages tramway

Message non lupar TubeSurf » 21 juil. 2023, 15:31

une pellicule ne coûte pas plus cher qu’il s’agisse de livrée, œuvre d’art ou pub.
Pas d'accord: la livrée (l'actuelle, en tout cas) ne concerne que les bas de caisse de la rame; le reste est juste peint. Le coût d'un pelliculage complet (nez, baies, toute hauteur) par rapport à la pose de la 'simple' livrée va plutôt du simple au triple.
Et on le paie deux fois, vu qu'il y a déjà une livrée sous les rames pelliculées.
Le point soulevé par @Hab69 sur l'emplacement des portes est intéressant, dans le décret accessibilité, on est censé avoir une distinction nette entre les portes et le reste de la rame, pour permettre de les situer; pas évident avec un pelliculage intégral…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Pelliculages tramway

Message non lupar métrolyon » 22 juil. 2023, 08:41

Il est vrai que ces pelliculages sreet-art occultent l'emplacement des portes et complique donc l’accessibilité. Après avec 7 pelliculages ce n'est pas non plus énorme. Sachant que 3 autres sont prévus pour arriver à un total de 10 rames Street-Art.
La prochaine devrai arriver en septembre.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], Stifff38 et 246 invités