Réduction de l'offre de transport

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Airbus
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Airbus » 05 janv. 2023, 12:22

Ce matin, après avoir entendu à la radio un communiqué sur la reprise du trafic normal sur un certain nombre de lignes dont C9, j'ai cru au miracle en voyant un autobus articulé marquer l'arrêt du Palais de Justice sur la rue Servient,
Fausse joie hélas, c'était un bus relais pour la ligne B qui était une nouvelle fois en panne.
Triste réseau, tristes sires !
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BBArchi
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar BBArchi » 05 janv. 2023, 19:38

J'ai de plus en plus le sentiment que l'arrière pensée est de tronçonner le C9 à ras, voire le faire disparaître dans sa composante Est Ouest entre centre ville et périphérie.
Problème : le BHNS dont le trajet pourrait éventuellement faire doublon avec le C9 sur une partie du trajet n'est pas construit, et même pas en phase études techniques concrètes.

En attendant que la poule ait fait l'oeuf, on pourrait remettre de bout en bout (de Bellecour à Hopitaux Est) le C9 en totalité, sans attendre l'échéance de fin février indiquée de façon pas très convaincue ni convainquante...
Pour l'instant C9 vient de repasser timidement de la vingtaine de minutes + TVA à taux variable à 12 minutes (à peu près dans les clous du raisonnable) ; c'est un début, mais la finalité demandée sur le quartier est bien de rétablir la liaison avec Bellecour / le centre ville (d'ailleurs pourquoi pas un terminus aux Cordeliers ?)

Je ne suis pas tout seul à trouver que l'absence de liaison entre Montchat et la presqu'ile et le débarquement obligatoire dans le bronx du chantier de la Part Dieu est une véritable purge.
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar alecjcclyon » 05 janv. 2023, 19:47

Ce qui est sûr ce que la C9 ne restera telle qu'elle est aujourd'hui avec la mise en service du BHNS.
Il faudrait peut être prolonger la 25 du coup à Bellecour à la place du C9 et faire un terminus aux hôpitaux est (avec le tracé actuel).
Étant donné que le BHNS sera en correspondance avec la D à Garibaldi (pour Bellecour) et la C13 pour rejoindre Cordeliers/HDV...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar BBArchi » 05 janv. 2023, 19:59

Ah mais quand il y aura l'offre correllée au BHNS, ainsi qu'à T6 nord, et autres, on pourra évidemment faire le point avec les nécessités de modifications de la C9.
Oui. Quand tout ceci sera opérationnel, et certainement pas avant.
Sauf qu'en attendant, les clients en ont la nécessité maintenant de cette ligne non tronquée, et se tapent éperdument de ce qui est projeté mais pas encore construit ; ce qui paraît délirant de devoir le rappeler... :buck2:

La 25 est vitale dans sa définition actuelle malgré sa fréquence devenue famélique et l'ablation à vif de la section Part Dieu <> Cordeliers ; la raccourcir à Hopitaux Est n'a aucun sens. :o ???
La renvoyer aux Cordeliers peut aussi faire partie de façon avantageuse de la solution du 'problème' Est <> Ouest... tout en gardant C9 entre Part Dieu et la presqu'ile, à Cordeliers ou Bellecour (ou même à Hotel de Ville en variante 3 ? ha non, y paraît qu'y faut plus y envoyer de bus sur la rue de la Ré...)
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar BBArchi » 12 janv. 2023, 20:37

Les signaux s'installent progressivement au rouge, et pas que pour des questions salariales. Quoique...
https://www.leprogres.fr/social/2023/01 ... t-en-greve

Il y a des paroles à écouter attentivement, révélatrices de ce qui a du mal à être perçu et traité correctement ...


« On a fait trop de sacrifices depuis des années, ce n’est plus possible. On est à 1 400 € nets, alors que le coût de la vie a tellement augmenté ces derniers mois. On est mal payés et considérés, il n’y a pas de reconnaissance de la part de notre direction. On est obligé de se mobiliser et on ne va rien lâcher. » En ce début d’année 2023, la coupe est déjà pleine pour Azzeddine Attouch, délégué du personnel Duobus, Messif Atitallah et d’autres conducteurs de bus oyonnaxiens.

« On transporte des personnes, pas des palettes »

Un préavis de grève a été déposé pour le lundi 16 janvier, à durée indéterminée. « On avait émis une notification le 30 décembre. On a été convoqué le 3 janvier, mais pour les salaires, on nous a renvoyés aux Négociations annuelles obligatoires. On exerce un métier avec des responsabilités, on transporte des personnes, pas des palettes. On gagne mieux à l’usine maintenant ! ...
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar BBArchi » 17 mars 2023, 01:07

En attendant l'arrivée de conducteurs en nombre suffisant, on continue la brêlonnerie de couper C9 à la Part Dieu au lieu de la rétablir à Bellecour (ou au centre presqu'ile en fait, cela n'aurait qu'une incidence connexe sur la pertinence de l'accès au centre depuis l'est, tant que le BHNS et T6 ne fonctionnent pas. D'ailleurs le BHNS non plus n'ira pas jusqu'au centre presqu'ile...)


Perturbation

Terminus except.Gare Part-Dieu - 07/11 au 23/04

Du 7 novembre 2022 au 19 février 2023, la ligne C9 circule uniquement entre Hôpitaux Est et Gare Part Dieu Vivier Merle.

Nous vous invitons à emprunter, suivant votre destination, les lignes de Tramway T1, métros B et D.

Retrouvez ces solutions de déplacements sur l'appli TCL, depuis notre rubrique itinéraires ou en appelant Allô TCL au 04/26/10/12/12.

Du 07/11/2022 à 04:30 au 24/04/2023 à 01:30


Même le message est bancal et n'assume pas, avec l'ancienne date de fin toujours indiquée. Ca devait s'arrêter au 19 février, c't'histoire. Ebin non, on repousse à fin avril, et va savoir pour la suite !

Donc imposer des correspondances supplémentaires dans un secteur déjà largement encombré en y rajoutant un terminus, c'est sérieux. On est donc si largement pourvu en liaisons TC confortables avec des temps de parcours au poil entre la presqu'ile et la Part Dieu, que ça puisse se pérenniser sans attendre ?
Les Montchatois (y'a pas que moi ::) ) apprécient assez peu...Technique de la décomposition de la contrainte dans le temps pour la faire passer crême ? >:(
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Auron » 17 mars 2023, 12:52

Finalement le provisoire courte durée est devenu provisoire longue durée.
Il y a que moi à me dire que ça finira par devenir définitif? :/
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar BBArchi » 18 mars 2023, 11:11

Non.

Dans les rares discutes entre clients entendues dans le c9, c'est un sujet recurrent, surtout pour les personnes d'un certain âge pour qui le passage avec transfert à la Part Dieu est une contrainte physique compliquée (inutilement ?)

Avec aucun plan B à la praticité équivalente, et sans changement....

L'argument consistant à dire que ca ira mieux 'plus tard' quand les travaux seront terminés n'a aucun sens : c'est maintenant qu'ils ont des besoins de mobilité, qui devraient dans l'idéal être le moins contraignant possible. Ils font le choix des TC et pas de la voiture pour certains, ce serait une faute de goût de les décourager.
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Airbus » 19 mars 2023, 20:43

Il faudrait qu'on exige le rétablissement des lignes C9 et C14 dans leur intégralité et sans délai.
La coupure de ces deux lignes majeures a assez duré et personne ne croit plus que c'est par manque de conducteurs.
Je pense en effet que c'est une des mesures accompagnant les "Voies Lyonnaises" pour réduire le nombre de bus atteignant ou traversant la presqu'île.
Il faut donc faire savoir HAUT ET FORT qu'on ne veut pas de ce massacre du réseau de bus !

Retour du C9 et du C14 à Bellecour et à Jean Macé immédiat ET durable !
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar amaury » 21 mars 2023, 17:34

A ma connaissance, la pénurie de conducteurs est toujours là partout en France. Exigez ce que vous voulez mais ça reviendra forcément à déshabiller Pierre pour habiller Paul.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Billy » 21 mars 2023, 18:04

La situation ne s'est-elle pas du tout améliorée depuis l'an dernier ? ???
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Lyon-St-Clair » 21 mars 2023, 18:21

Ca s'est amélioré mais c'est pas encore ça...
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar nanar » 21 mars 2023, 19:09

C'est sûr que par rapport aux + 20 % de bus promis avant l'élection et la crise Covid, on ne va pas du tout dans le bon sens.
J'ai pris le temps de mesurer quelques modifications :
C3 et C14 par Grenette économisent 450 m (sur un aller/retour),
C13 et C18 allongent de 350 m,

C20 à l'ouest de Bellecour économise 920 mètres,
le bus 40 au même endroit (mais de l'autre côté de la chaussée) 540 m,

C12 par rue et pont de l'Université économise 1090 m (mais il faudra du couloir !)

C7 par Félix Faure économise 740 m
C25 sur la même voie allonge de 350 m

A+
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar BBArchi » 22 mars 2023, 18:03

Billy a écrit :La situation ne s'est-elle pas du tout améliorée depuis l'an dernier ? ???


Curieusement, à Toulouse, chez TISSEO, il ne semble plus y avoir la même tension à ce sujet que sur le réseau lyonnais. Y font comment, eux autres ? :(
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar alecjcclyon » 22 mars 2023, 19:32

J'y vais en moyenne tous les trois mois, le réseau Tisseo est performant notamment avec les lignes L.
Je suis du côté de Colomiers quand j'y vais, à côté d'une future station du métro C. Un trajet direct Matabiau / Colomiers, c'est juste génial.
Ça se densifie beaucoup d'ailleurs, avec de beaux pavillons qui sortent de terre.
L'amplitude des métros est similaire à celle de Lyon, dommage que les rames ne soient pas assez grandes.
Même avec les rames doublées sur la A, ça reste compliqué en HP.
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar sebac22 » 22 mars 2023, 21:39

BBArchi a écrit :
Billy a écrit :La situation ne s'est-elle pas du tout améliorée depuis l'an dernier ? ???


Curieusement, à Toulouse, chez TISSEO, il ne semble plus y avoir la même tension à ce sujet que sur le réseau lyonnais. Y font comment, eux autres ? :(


Les conditions de travail chez TISSEO sont plus intéressantes ...
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Billy » 23 mars 2023, 10:24

Tiens donc, on y vient !

Et pourquoi ne pas rendre les conditions plus attractives à Lyon ? Sans pour autant s'aligner sur Toulouse, le fait d'améliorer la situation serait perçu comme un signe positif pour les salariés actuels... et cela pourrait également intéresser de nouveaux candidats potentiels :angel:
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar pitou » 30 mars 2023, 15:31

Airbus a écrit :Il faudrait qu'on exige le rétablissement des lignes C9 et C14 dans leur intégralité et sans délai.
La coupure de ces deux lignes majeures a assez duré et personne ne croit plus que c'est par manque de conducteurs.
Je pense en effet que c'est une des mesures accompagnant les "Voies Lyonnaises" pour réduire le nombre de bus atteignant ou traversant la presqu'île.
Il faut donc faire savoir HAUT ET FORT qu'on ne veut pas de ce massacre du réseau de bus !

Retour du C9 et du C14 à Bellecour et à Jean Macé immédiat ET durable !


Je ne suis pas persuadé que ça ait un quelconque rapport avec les Voies Lyonnaises, ni l'apaisement de la presqu'ile. Les deux lignes sont bien présentes sur les futurs plans d'aménagement (côté VL comme métropole) et ces liaisons restent quand même importantes.

Quant à leur retour à la normale, il interviendra, mais on a encore un peu de chemin à faire d'un point de vue effectif conducteurs.

Raccourcir une ligne, c'est réduire le nombre de conducteurs : Entre mettre une offre insuffisante sur des lignes (ou les arrêter) par manque de personnel et limiter une ligne sur une liaison (certes pratique) mais qui présente des alternatives en tout point, il faut faire des choix.

Au plaisir d'échanger sur vos idées pour réduire le nombre de services conducteurs
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar yanns040586 » 30 mars 2023, 20:56

Couper ces deux lignes actuellement revient à limiter le nombre de trajets possibles sans correspondance, ou sans passer par les lignes de métros sur leurs tronçons les plus chargés dans les 2 cas.
il aurait été possible de trouver des lignes en doublon qui auraient pu être raccourcies. ce qui est frustrant, c'est de ne plus avoir de liaison bus entre Part-Dieu et Bellecour (je faisais régulièrement ce trajet en C9 les beaux jours surtout donc ce n'est pas le meilleur exemple).
Un peu comme la liaison qui existait entre Jean Macé et Hôtel de Ville nécessitant 2 correspondances en métro quand C14 est direct mais plus long. On peut aussi prendre le Métro et T2, mais la correspondance est glauque à certains horaires.
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Airbus » 31 mars 2023, 13:41

pitou a écrit :Je ne suis pas persuadé que ça ait un quelconque rapport avec les Voies Lyonnaises, ni l'apaisement de la presqu'ile. Les deux lignes sont bien présentes sur les futurs plans d'aménagement (côté VL comme métropole) et ces liaisons restent quand même importantes.
Quant à leur retour à la normale, il interviendra, mais on a encore un peu de chemin à faire d'un point de vue effectif conducteurs.
Raccourcir une ligne, c'est réduire le nombre de conducteurs : Entre mettre une offre insuffisante sur des lignes (ou les arrêter) par manque de personnel et limiter une ligne sur une liaison (certes pratique) mais qui présente des alternatives en tout point, il faut faire des choix.


Enfin, si l'objectif c'est de réduire le nombre de conducteurs, d'aucuns apprécieront !
Quand on voit le plan fumeux des VL et en particulier la VL 12 qui ne le dit pas , mais qui prévoit de ne plus envoyer la ligne 35 à Bellecour, et de faire passer la C12 sur le pont de l'Université, on peut avoir de sérieux doutes sur la réelle volonté de remettre les lignes C9 et C14 dans leur état d'origine.
D'autre part, on n'a jamais vu une Autorité Organisatrice se ranger du côté des difficultés d'exploitation d'une entreprise et diminuer l'offre demandée. Il y a des méthodes très classiques dans les entreprises de transport pour faire face aux besoins en matière de personnel, le recours aux heures complémentaires et/ou supplémentaires et l'intérim qui a toujours bien fonctionné à Lyon.
Mais on préfère faire des économies de km, voilà la vraie raison ! On diminue aussi les fréquences sur d'autres lignes, c'est moins visible, mais tot aussi pénalisant pour les usagers. Sale temps pour les bus en ce moment !
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar BBArchi » 31 mars 2023, 14:35

Je suis assez surpris par la traduction d'intentions pétaradantes en réduction / complication / illisibilité annoncée de l'offre bus. >:(

A un moment, et sans pour autant lancer le débat sur des yakas, la politique de réduction de personnel se heurte à un mur : les efforts doivent être faits pour que tout le monde trouve son compte dans l'organisation des TC, c'est la base même de tout job sérieux, et le visage donné actuellement semble tout autre.

Elus, actionnaires, dirigeants, soutiers comme intermédiaires et étagères du haut de la pyramide décisionnelle, qu'est ce qui conduit à cette logique hystérique de diminution de l'offre ? ???
On serait presque tenté d'imaginer la posture libérale transposée au monde du service public, mais sans que ses promoteurs en maîtrisent les codes ...

J'ai cru deviner que les ateliers sont de plus en plus déserts depuis quelques années, "pour diminuer la charge en personnel", avec les résultats très moyens observés sur le matériel. En sujet connexe, la tension sur les CR rappelle s'il le fallait que des choix effectués à moyenne voire courte vue se payent maintenant cash. La notion de faire plus avec moins a conduit à faire des choix d'élagage (souvent discutables) qui étaient drastiques (pour un avenir radieux et apaisé avant l'heure), et Atoubus a fait suffisamment fort dans ce domaine pour qu'on ait cru collectivement que cela allait suffire et s'arrêter là... Et en fait, non.

Comme pour la viticulture, en fait ? Continuer à presser le moût, dès fois qu'il en sorte encore encore plus au cas où, c'est une riche idée qui peut marcher pas longtemps ; mais le bon vigneron sait qu'au dela de la pression de service, le pressoir ne peut pas extraire plus de jus. Et il garde son pressoir longtemps. Le vigneron inconséquent, lui, se retrouve avec une rupture majeure et une belle épave de pressoir, ce qui est très intelligent de sa part, surtout pour faire le buzz et passer pour le ravi du coin.

On pourrait éviter ce cas de figure sur le réseau bus, conserver / améliorer / remettre à niveau un outil collectif indispensable ? :-*

Alors qu'on pourrait imaginer qu'avec la densification de la métropole on pourrait sortir de la tentation de tout reporter sur des axes forts / lourds pour passer d'un coté à l'autre, et agir sur une diffusion du trafic (qui permet AUSSI de sécuriser et de renforcer la robustesse du réseau en cas de pépin), on revient à la logique de multiplication des correspondances, en les imposant à une clientèle qui ne l'a pas demandé, et qui n'est pas demandeuse. Ca fait un peu logique de réseau de sous préfecture paumée dans les années soixantes, avec toute la condescendance qui va avec ...

On ne se dirige plus vers une métropole dynamique et apaisée, alors ? ???

Plus de voitures, ça passe déjà moyen (on ne refait pas le débat, les arguments de toutes les parties sont écoutables et entendables), mais dégradation du réseau de bus en nouveauté (parce qu'il n'y a pas que le C9 qui s'est pris un coup de tronçonneuse mal maîtrisée) ?

Ya pas que le vélo, il faut un équilibre entre tous les modes, sans tomber dans le fanatisme monomaniaque.
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar alkihis » 31 mars 2023, 15:31

il n'y a pas que le C9 qui s'est pris un coup de tronçonneuse mal maîtrisée


À mon humble connaissance :
- Le C9 limité à Part-Dieu
- Le C14 limité à Hôtel de Ville
d'autres ?

Plus le remaniement en presqu'ile qui changera la donne du réseau de surface :
- C3 qui manquera la correspondance avec MC
- C13 et C18 qui seront rallongés de quelques centaines de mètres mais qui verront surtout le passage par 4 nouvelles intersections à feux (au deux bouts du pont Juin, puis aux deux bouts du pont La Feuillée)
- Le devenir incertain de S6 qui pourrait être limité à Tobie Rebatel (autant arrêter la ligne, si on lui prive sa connexion métro)
- C14 qui, si il est bien rouvert en entier, fera lui aussi son petit détour mais qui ne devrait pas impacter la performance, uniquement couper la connexion avec MC
- La 19 qui perd de son intérêt après Pont Mouton si elle est rabattue sur St Paul au lieu d'Hôtel de Ville (C14 assurant déjà la liaison, et elle continuera à être connectée au métro A)
- Les usagers du C20(E) qui se prendre 5 min de plus à chaque correspondance à Bellecour en étant envoyés de l'autre côté de la place
- La perte de la desserte de Saxe-Gambetta par C12 si elle est envoyée sur le Pt de l'Université
- Probable limitation du 35 à Jean-Macé

On est d'accord que tous ces changements qui, même si individuellement ne sont pas des game changer, mis bout-à-bout rendent et vont rendre les trajets en bus moins praticables qu'hier.
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar yanns040586 » 31 mars 2023, 17:20

La ligne S11 ne circule plus depuis le 7 novembre également...
On ne la cite pas, mais elle dessert quelques arrêts seule, dont le Château et l'avenue du 25 e RTS
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Billy » 31 mars 2023, 19:16

Et c'est sans compter les couloirs bus de l'avenue du 25ème RTS qui risquent de disparaître si jamais la [s]92[/s] S11 reste suspendue... Ce n'est pas les quelques autocars du 118 (qui pourraient emprunter le tunnel de la Duchère) qui pourront la pérenniser :-\
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar fraberth » 01 avr. 2023, 10:08

Bonjour

@Bbarchi
Il y a quelques chose qui me dérange dans cette idée. Pourquoi s’attaquer aux ateliers ou à l’offre pour réduire les effectifs alors qu’il y a quand même 3 leviers beaucoup plus simples ? ???

- généraliser massivement les articulés en adaptant la fréquence.
- revoir le fonctionnement des lignes (tracé, priorité, sensibilité du système de fermeture des portes car les capteurs sont mal placés, feux mal réglés comme a vaise etc)
- sur le long terme faire du tram, une seul chauffeur transporte bien plus de voyageurs donc le besoin en main d’œuvre est comparativement moindre

Réduire les effectifs en ateliers alors qu’on achète du matériel pas fiable genre cristalis, c’est quand même original
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar bus64 » 01 avr. 2023, 12:12

Salut

Le problème c'est que la pénurie de conducteurs est là et que çà ne peut pas attendre des investissements sur plusieurs années. Donc il y a des réductions d'offre plutôt que d'annoncer un horaire qui ne sera pas respecté.
Maintenant je pense que les limitations ne sont pas judicieuses. Réduction de fréquence et passage en articulé quand c'est possible en utilisant le parc existant serait une bonne solution pour C14 C9(qui l'est déjà).
Sur les projets en presqu'île c'est catastrophique!
La 12 qui ne passe pas à Saxe c'est idem...
La 35 à jean macé çà a déjà existé les terminus à Jean Macé et Saxe de lignes venant de l'est c'est juste pour tuer la ligne.
On vide le centre des voitures puis des bus, le centre de Lyon va devenir un centre ville musée sans plus aucune vie.

@+
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar alecjcclyon » 01 avr. 2023, 12:30

A mon sens, il serait préférable de faire terminus à Saxe pour C12 ou 35, en utilisant la boucle du C11 par exemple.
Une des deux lignes continuerait à Bellecour.
Pas très pratique la correspondance B+D pour un arrêt.
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar BBArchi » 02 avr. 2023, 17:48

La dernière livraison de Lyon Capitale parle de cette catastrophe annoncée. C'est dire s'il y a le feu... :(

Dailleurs, dans les causes pas encore mises sur la table : faut il y voir un des effets pernicieux de l'allotissement, déjà présents avant même que le principe soit pleinement opérationnel (genre la démobilisation / nouvelle couche supplémentaire de désintérêt des salariés susceptibles de proposer leurs bras et leur savoir faire ?)

Pour le C12, cela renvoie aux discussions connexes à la mise en route de T4, quand de brillants esprits avaient suggéré de réduire le C12 au niveau de l'offre du 25, genre un bus toutes les 20 minutes puisque le flux allait être intégralement reporté ailleurs.
On a vu.
Pas longtemps, d'ailleurs.
La brillantissime idée a été rangée avec soin dans le classeur vertical sous le bureau.

Le C12 n'a pas à être interrompue "avant la presqu'ile" ; il n'y a même pas besoin d'arguments en fait, pas plus que ces idées saugrenues du même type concernant les autres lignes de bus.

A moins que... le sujet ne soit d'empêcher "l'arrivée en ville" des gueux ? :o
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar pitou » 27 avr. 2023, 17:44

Airbus a écrit :Enfin, si l'objectif c'est de réduire le nombre de conducteurs, d'aucuns apprécieront !
Quand on voit le plan fumeux des VL et en particulier la VL 12 qui ne le dit pas , mais qui prévoit de ne plus envoyer la ligne 35 à Bellecour, et de faire passer la C12 sur le pont de l'Université, on peut avoir de sérieux doutes sur la réelle volonté de remettre les lignes C9 et C14 dans leur état d'origine.
D'autre part, on n'a jamais vu une Autorité Organisatrice se ranger du côté des difficultés d'exploitation d'une entreprise et diminuer l'offre demandée. Il y a des méthodes très classiques dans les entreprises de transport pour faire face aux besoins en matière de personnel, le recours aux heures complémentaires et/ou supplémentaires et l'intérim qui a toujours bien fonctionné à Lyon.
Mais on préfère faire des économies de km, voilà la vraie raison ! On diminue aussi les fréquences sur d'autres lignes, c'est moins visible, mais tot aussi pénalisant pour les usagers. Sale temps pour les bus en ce moment !


Bon, la C9 est désormais à Bellecour et la C14 ne tardera pas à revenir à Jean Macé. Donc tu vois bien qu'elles reviennent...
Et les heures sup et l'interim sont, je te rassurent très largement utilisées (d'ailleurs on manque également d'intérimaires, c'est bizarre ça tiens tiens, il manquerait réellement du personnel?) et on est d'ailleurs à la limite aujourd'hui. Je suis vraiment pas persuadé que ça soit dans l'intérêt de KL de réduire les kilomètres. Et vu comment SYTRAL pousse pour remettre à fond (voire renforcer) les lignes concernées, visiblement ils ne tiennent pas non plus à les réduire.

Quant aux voies lyonnaises, et notamment la VL12, ça évolue tous les jours et c'est encore en discussion. Il va falloir qu'on s'y adapte, mais on défend au max le bus dans l'équation (et les liaisons les plus importantes) et ça pourrait même parfois apporter du mieux (parce que quand il n'y a qu'une rue en sens unique, ça peut donner des contresens bus et ça c'est cool).
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Rémi » 27 avr. 2023, 18:29

Salut

Sur le dernier point, on inverse l'ordre des priorités : on essaie de tirer du plan vélo quelques bénéfices... ou au moins éviter de trop fortement empirer la situation alors qu'on devrait d'abord faire un plan pour les transports en commun et ensuite décliner un plan vélo.

Illustration du néo-individualisme sociétal : le vélo débride les idées les plus saugrenues à l'encontre des transports en commun...

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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar yanns040586 » 27 avr. 2023, 20:23

Je me fais l'avocat du diable en mode très provocateur, hein, je précise avant toute chose...

Budget annoncé par la collectivité pour la VL12 : 12 Millions d'€ je crois ?

En supprimant les bus qui transitent (et je dis bien "en supprimant" puisque les bus de C12 remplacent ceux de la 35 qui disparaît sur une partie de son trajet...) combien de bus et de temps conducteur économise-t'on ? Dans l'immédiat ? à long terme ? et si redéploiement de cette perte ailleurs ou non ?

Sur 50 ans on doit être gagnant, sauf si on compte le nombre de bus qui vont être nécessaires pour compenser les temps de trajets aléatoires sur la section Bellecour-Jean Macé :angel:
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar alecjcclyon » 29 avr. 2023, 13:57

Bonjour,

La T7 est toujours à 30 minutes de fréquence, c'est bien comme ça. L'OL Vallée en dehors des matchs ne se remplit pas encore, les constructions des bâtiments sportifs sont en cours.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar bus64 » 07 mai 2023, 09:33

Salut

A noter que la ligne 47 est revenue à sa fréquence de 30 minutes

@+
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Airbus » 07 mai 2023, 11:18

A l'origine, le concept des lignes fortes Atoubus en 2011 était, une amplitude de service large jusqu'à minuit, une fréquence relativement uniforme dans la journée et dans l'année, c'est à dire assez indépendante des rythmes scolaires, et les intervalles ne devaient pas être supérieurs à 10/12 minutes .
Aujourd'hui, ka ligne C7 affiche une fréquence au quart d'heure, pour ne citer qu'elle...
Il y a encore de la marge de progression !
A plus dans le bus !
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Billy » 07 mai 2023, 12:10

Je reviens à mon premier post dans le topic "Amélioration de l'offre de transport" fait il y a tout juste un mois, la 72 retrouve ses anciens horaires à partir de mardi... A quoi ça sert d'améliorer la fréquence pendant un mois si c'est pour revenir ensuite à l'ancienne grille horaire ? Les CR nouvellement embauchés se sont déjà volatilisés ? ???
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Airbus » 08 mai 2023, 08:27

Surtout que sur la ligne 72, il s'agit d'une ligne affrétée à Planche, et que les CR ne font donc pas partie de l'effectif Keolis Lyon. C'est donc bien avant tout, une question d'économie tout ça ! Ça passe mieux en invoquant une pénurie de personnel !
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar yanns040586 » 10 mai 2023, 06:30

Retour du trafic sur un itinéraire complet C14...

Enfin... complet si on veut !
Perturbation

C14 - Circule en deux parties

À partir du mardi 9 mai, la ligne circule en deux parties distinctes : d'une part de Jean Macé à Gare de Vaise, d'autre part de Gare de Vaise à Les sources. Ses horaires sont adaptés.

Du 09/05/2023 à 04:30 au 08/07/2023 à 01:30
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Auron » 14 mai 2023, 15:33

Autant donner 2 numéros de lignes différents...
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar bus64 » 14 mai 2023, 15:58

On voit bien que l'exploitation de ces lignes longues issues d'atout-bus pose soucis.
C3 coupée en deux, C14 mais aussi C17 et régulièrement C13...
Revenons à des lignes un poil plus courtes et surtout cohérentes. Je la cherche toujours pour la C17...

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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar nanar » 14 mai 2023, 18:25

Je la cherche toujours pour la C17
On transforme A43 (sur quelques kilomètres) et Laurent Bonnevay en boulevards urbains avec SP bus et le C17 passe dessus ...

A+
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar alecjcclyon » 14 mai 2023, 22:42

J'avais en tête ce soir le projet du déclassement A6/A7, autrefois la 55 passait par le tunnel de Fourvière. Ne serait il pas possible de remettre les Express en œuvre entre Perrache et Écully ? (à moins que le besoin ne s'en fasse ressentir car les lignes C6, 3, 19 et 89 suffisent).

Vu les bouchons sur la M6, ce serait juste génial si les bus pouvaient doublés les voitures. J'ai vu qu'il y avait la voie de covoiturage vers Limonest mais je ne sais où elle se termine puis au sud sur M7 on retrouve la voie de covoiturage / bus. La mise en place d'un dispositif dynamique type couloir intermittent C13 (en 2017), ne serait il pas possible à mettre en œuvre ?

Un projet de nos amis les Parisiens allant en ce sens :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac ... e-et-paris
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar nanar » 16 mai 2023, 00:53

Sur M6, tu écartes les glissières béton armé (GBA) de 3,50 m de chaque côté
et tu obtiens entre elles un site propre BRT axial, et de part et d'autre 2 x 2 voies bagnoles
https://www.google.fr/maps/@45.7810569, ... 384!8i8192

En approchant de la Porte du Valvert, la chaussée se rétrécit : https://www.google.fr/maps/@45.7740179, ... 384!8i8192

Il faut, quand un bus roulant en direction du centre ville s'en approche, bloquer par feu rouge pendant quelques secondes les voitures circulant en parallèle sur les files voisines.
Dès que le bus est entré dans la section étroite (tranchée de Montribloud + viaduc des Deux Amants + tunnel sous Fourvière) les voitures sont "libérées" et peuvent le suivre.

C'était inconcevable à vitesse d'autoroute, mais si on baisse à vitesse urbaine (50 km/h), ça doit pouvoir le faire.

Un bus articulé offre autant de place que 25 voitures

A+
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Dernière modification par nanar le 17 mai 2023, 22:40, modifié 1 fois.
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar alecjcclyon » 17 mai 2023, 18:41

Bonne idée, je suis preneur !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Benoist_1er » 17 mai 2023, 19:32

bonjour,

je remet le même exemple que le commentaire que j'avais posté le 1er mai 2019.
Ça existe au moins ici : sas sur la RD9 à Aix en Provence dans le sens Vitrolles vers Aix/Marseille.
https://goo.gl/maps/ACyZNdRd6i9mLYHL9
C'était inconcevable à vitesse d'autoroute, mais si on baisse à vitesse urbaine (50 km/h), ça doit pouvoir le faire.
Ce qui est intéressant et que je n'avais pas remarqué avant : il n'y a pas de baisse de la vitesse en amont des feux. J'ai l'impression que ça sort du cadre classique car il n'y a pas non plus de panneaux indiquant qu'il y a un feux etc. La dernière restriction du code de la route rencontrée avant le sas est le panneaux "90, rappel".
Ca m'étonnes que l'on puisse considérer que comme on utilise ce sas en cas de bouchons, les véhicules roulent alors à faible vitesse et donc il n'y a pas besoin de réduire la vitesse en amont.

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