Réduction de l'offre de transport

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6005
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Billy » 06 sept. 2022, 15:55

Aujourd'hui le T7 circule avec une rame sur deux... donc avec une fréquence de 30 minutes :-\

Je suppose que c'est toujours dû au manque de personnel ? Il y a d'autres lignes régulièrement concernées ? :(
Image
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar sebac22 » 08 sept. 2022, 02:57

Si il n’y avait que T7….

Toutes les lignes sont plus ou moins touchées. :-\
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar BBArchi » 09 sept. 2022, 00:09

Préparez les chaussures de marche... :buck2:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Airbus » 11 sept. 2022, 20:22

C'est comme ça sans doute qu'on va gagner de nouvelles parts de marché des déplacements réduction de l'offre, réduction des coûts et ainsi on amorce la spirale infernale de la réduction de l'attractivité des TC. On connaît le résultat final.... !
Il faut faire tout l'inverse.
Ne pas partir d'une pénurie temporaire de personnel pour justifier d'une diminution de l'offre. Lancer des campagnes de recrutement ambitieuses et ne pas afficher une offre en baisse.
On n'est pas encore au plein emploi, il me semble qu'il y a encore un certain nombre de personnes en situation de précarité face à l'emploi et qu'il y a des budgets disponibles pour de la formation pré ou post embauche. Il faudrait le vouloir vraiment et accepter de financer un surcoût d'exploitation lié à ce phénomène.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Rémi » 12 sept. 2022, 11:35

Salut

Problème : lancer des campagnes de recrutement et signer des embauches, ce sont deux choses différentes car le problème du secteur du transport en général, mais qui n'en a pas le monopole, c'est l'écart entre le nombre de candidats potentiels et de candidats réels. Quand sur une campagne pour des conducteurs de train, sur 200 personnes présentes dans la salle, tu en as une seule qui aura le sésame, ça devrait poser question. Ce que disent quelques connaissances qui touchent à ce domaine est édifiant : la moitié de la salle se vide quand on parle horaires de travail. La moitié du reste prend la tangente quand on évoque les tests psychologiques et les substances illicites.

Manifestement, la question du salaire n'est pas forcément un point de blocage (j'adore au passage quand Le Figaro met en avant les salaires jugés insuffisants à la SNCF ou à la RATP pour expliquer les difficultés de recrutement : c'est cocasse...).

Les campagnes de recrutement, c'est déjà de l'aval à mon avis. En amont, c'est d'arriver à motiver des gens d'aller sur cette voie. Et ça ne semble pas facile. Même dans les métiers d'ingénierie avec des bagages plus élevés, ça devient très tendu.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Airbus » 12 sept. 2022, 12:21

Oui, bien sûr c'est difficile de trouver des agents de conduite car c'est un métier complexe et exigeant.
Toutefois, ce n'est pas nouveau et on est toujours arrivés à recruter de bons agents en toute circonstance.
C'est en revanche la première fois qu'on réduit l'offre par crainte de ne pas pouvoir recruter.
Il faut s'en donner les moyens en amont et en aval, mais il ne faut pas pour autant s'engager dans une politique peau de chagrin.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Rémi » 12 sept. 2022, 14:51

Re

Oui, mais ça, c'est de la théorie. La pratique, c'est autre chose : ce n'est pas une crainte de ne pas pouvoir recruter, c'est une difficulté réelle à recruter et une nette augmentation des départs volontaires.
Les circonstances sont un peu nouvelles et déroutantes car, encore une fois, ce n'est pas nécessairement à cause de salaires trop bas. Les difficultés semblent ailleurs.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar sebac22 » 12 sept. 2022, 19:43

Le salaire est trop bas à Lyon mais il n’y a pas que ce facteur là oui (amplitudes horaires, repos décalés, insécurité…)

C’est malheureux mais dans la tête des gens non passionnés : pourquoi conduire 40/50 tonnes en pleine ville avec les risques qui en découlent, se lever tôt le matin ou finir tard le soir, les week-ends pour à peine plus du smic.

C’est ce qui se passe à la RATP : avant il y avait des compensations financières, sans parler des repos supplémentaires (121 contre 115 bientôt contre 104 pour Lyon), les amplitudes de travail.

Tout ça c’est malheureusement c’est fini avec l’ouverture à la concurrence et plus personne veut rouler dans ces conditions.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6005
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Billy » 12 sept. 2022, 19:51

Le salaire n'est pas que le nerf de la guerre, cela se voit à Paris avec la RATP qui publie maintenant ses postes à pourvoir sur leboncoin https://www.leboncoin.fr/offre/offres_d_emploi/2216284733... Chose inimaginable il y a encore moins de dix ans ! Quand on voulait rentrer à la RATP, on postulait sur leur site officiel, point. Désormais on tente de séduire le public entre deux annonces de machines à café d'occasion sur ce genre de plateforme : la prochaine étape c'est de faire des vidéos d'influenceurs sur Instagram ? :idiot2:

Pour en revenir au sujet de fond, ce qui en rebute plus d'un c'est clairement les amplitudes horaires. Pour reprendre l'exemple parisien, bon nombre d'agents ont ces derniers mois quitté leur poste de machiniste après seulement quelques mois de conduite dans Paris. Le salaire promis était versé, mais se lever à 4h du matin plusieurs jours successifs y compris le week-end pour aller rouler dans la capitale toute la journée en a rebuté plus d'un... Et je ne suis pas certain que ces agents démissionnaires seraient restés dans l'entreprise s'ils avaient eu un salaire plus élevé, le problème semble davantage venir de la conciliation vie pro/vie perso aujourd'hui. C'est un problème de société que l'on n'avait pas avant le Covid, et il va falloir faire avec désormais...
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Lyonrail » 12 sept. 2022, 20:42

Et pour la SNCF, il y a aussi la question de responsabilité pénale en cas d'accident ou d'erreur qui clame pas mal... (argument qui doit aussi exister en transport urbain d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar BBArchi » 14 sept. 2022, 00:53

Encore un exemple, s'il en fallait : https://www.ledauphine.com/faits-divers ... -excenevex
Un chauffeur de bus agressé par un parent d’élève devant les enfants
Par Le Dauphiné Libéré - 13/09/2022


D'une manière générale, quand il prend l'idée farfelue à qui que ce soit (de calme et d'équilibré de préférence) d'allonger une bonne grosse mandale à l'abruti qui franchit les limites de la convivialité et se comporte d'une façon inacceptable, cela se termine dans tous les cas au pénal, avec l'inversion des rôles. Alors que, peut être... ::) :-X

Au delà du salaire, quand tu conduis un bus dans des coins pas folichons, et qu'en plus tu te retrouves à devoir faire face à de l'abruti de compétition, modèle teigneux / vindicatif / sans les codes minimas, qui te met le bronx dans le bus, cela constitue un détail qui va au delà de ta fiche de paye puisqu'il y a interdiction de répliquer ou bouger.

Parce que c'est l'intégrité physique ET psychique qui est directement mise en péril, que ça touche donc aux tripes et plus seulement au confort, et que personne ne peut surmonter ce type d'atteinte à la personne sans casse.

Un conducteur de bus n'est pas un mercenaire, façon distributeur de pain quand on lui manque de respect.

D'une part ce serait surprenant, et d'autre part, la totalité du système juridique et judiciaire est bloqué sur l'interdiction de faire justice soit même, ce dont profitent pas mal d'abrutis "qui n'ont pas les codes" mais qui continuent d'évoluer sans aucun encadrement ferme et bienveillant. Et ça se traduit par les faits divers qui constellent les journaux...

Vous avez dit métier qui fait rêver ? Pour un peu plus que le SMIC ? :coolsmiley: Mais l'argent n'est plus un problème majeur, le malaise est désormais totalement ailleurs, sur une autre dimension.
Les journaux sont pleins d'enseignements à ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Airbus » 14 sept. 2022, 09:53

Ce malaise du recrutement pose des problèmes sociaux et devrait nous amener à engager des réflexions sur notre société individualiste et à la recherche de la satisfaction à court terme. On est beaucoup dans le Moi je veux et les autres on s'en fout.
Cela concerne tous les métiers de service, les transports, l'hôtellerie restauration, l'éducation et la santé.
Tous ces métiers ont des contraintes fortes et des salaires moyens, et pourtant ils sont utiles, voire indispensables.
Je ne pense par ailleurs pas que la solution soit à attebdre des automates pour tous ces métiers.
Il faut une prise de conscience collective sur la société dans laquelle nous voulons vivre demain. La question est importante et elle suppose plusieurs types de réponses,
,sociologiques, politiques et économiques.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6005
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Billy » 02 nov. 2022, 23:19

Pour éviter les HS et doublons dans plusieurs topics, je republie ici cet article de presse paru aujourd'hui dans LyonMag et repris par greg59 et nanar :

LyonMag a écrit :Le réseau TCL est contraint de diminuer son offre de -4% à -8,6% à cause d’un manque de personnel.

Dès ce lundi et jusqu’à la fin de l’année, une quarantaine de lignes de bus ainsi que le T7 sont concernés par ce dispositif et circuleront moins. En complément, les métros B et D ainsi que la ligne de tramway T3 seront renforcés dans l’agglomération lyonnaise.

Aujourd’hui, il manque environ 300 conducteurs sur le réseau TCL. Bien que 220 conducteurs de bus et 55 conducteurs de tramways aient été recrutés, seulement 170 d’entre eux sont déjà opérationnels. Les autres sont actuellement en formation.

Les lignes qui passeront moins sont celles qui ont un itinéraire de substitution et qui connaissent un taux de fréquentation inférieur au reste du réseau. Sont ainsi concernés : T7, C3, C4, C7, C8, C11, C12, C15, C15E, C16, C17, C19, C20, 2, 9, 12, 16, 21, 22, 24, 27, 34, 35, 37, 39, 49, 52, 54, 65, 67, 68, 72, 76, 80, 85, 93, 95, S1 et S6.

De plus, la ligne C9 ne circulera qu’entre Hôpitaux Est et Gare Part-Dieu Vivier Merle, la ligne C14 entre Hôtel de Ville Louis Pradel et Les Sources et la ligne S11 ne roulera pas du tout.

https://www.lyonmag.com/article/126661/ ... -personnel

Pour la :c3: qui a une fréquentation inférieure au reste du réseau, ce n'est pas ce qui me saute aux yeux quand je vois les trolleybus blindés...

Concernant la limitation du C9 et C14 c'est inadmissible. Espérons que cela ne soit pas pérennisé ensuite !

Quant au S11 c'est sordide de suspendre la ligne. Si elle ne sert à rien on la supprime définitivement et on ne fait pas croire aux rares voyageurs qu'ils devront s'en passer 2 mois alors qu'ils auraient d'éventuelles alternatives (quid de l'avenue du 25ème RTS ?).
Image
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar sebac22 » 03 nov. 2022, 11:29

Par contre c’est bien on fait sauter une voiture T7 pour enfin remettre T3 à une fréquence honorable.

Même si j’aurais préférée sa suppression. Balader 43m à vide alors que des lignes comme T1 et T3 sont saturées et en horaire réduit depuis des mois et des mois il y a de quoi rendre malade (et je ne parle même pas du week-end).

Pour C3 ça me fait doucement rire… Les bus sont saturées à toute heure mais la fréquentation est en dessous de celle espérée. ;D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar BBArchi » 03 nov. 2022, 12:46

On avait déjà ramassé avec atoubrute avec la suppression de la section Part Dieu > centre ville de Lyon du 25
On a continué à ramasser avec le passage à 3 arrêts par heure au mieux dans chaque sens, toujours pour le 25
On a dégusté avec la C26, et on continue à déguster avec des conduites très brusques (donnant un inconfort total et un sentiment d'insécurité aux vieux qui l'empruntent, avec des phases critiques entre le siège et la sortie sur le trottoir, sans parler des valdingues potentielles quasiment à chaque parcours).
Et on peut rajouter l'irrégularité plus que fréquente de bus hyper blindés aux HP (des 12m standards !)

Etc.


On a maintenant la cerise avec la suppression de la section du C9 entre Part Dieu et Bellecour !??!! :mur:
Y nous font une 25, ou ça se passe comment ? :crazy2:

Dites, Montchat pue le gasoil ou quoi ? :coolsmiley: :idiot2: >:(

Comme les platanes : pas touche au C9, utile de bout en bout tel qu'actuellement. :knuppel2:

Sebac22> Effectivement. De quoi être nerveux face à ce qu'il faut prendre comme 'un foutage deugue'. La desserte de l'OLland n'est pas un impératif de premier plan, un standard en navette suffira. Pour C3, peut être qu'ils ont oublié de sauter une ligne sur le tableau, et que les chiffres espérés sont ceux de la variante en tram...
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Airbus » 05 nov. 2022, 12:52

Quel désastre ! Pense-t-on vraiment que c'est ainsi qu'on incitera une part significative des citoyens à se convertir aux vertus du transport public ? Quand je lis que la fréquentation de la ligne c3 est en-dessous du reste du réseau, je réagis brusquement car, comme l'ont dit #Billy et #Sebac22 ça ne se voit pas à l'oeil nu quand on voit passer les gazinières qui ont remplacé les trolleybus pour je ne sais quelle autre raison au moins aussi obscure que ces motifs de réduction de l'offre.
C'est vraiment du grand n'importe quoi sur ce réseau et ça ne promet pas de s'arranger ... !
Notez que dans une ville toute noire à partir de 20 heures, on ne va pas tarder à se poser la question de la pertinence de faire rouler des bus jusqu'à minuit, ce sera sans doute la prochaine étape de ce mandat ... !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6005
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Billy » 05 nov. 2022, 18:01

Le Progrès a écrit :Ismaël, conducteur de bus, raconte son nouveau métier trop peu prisé
Sous le pseudonyme Ismaworld sur Twitter, Ismaël Perrier partage les différentes étapes de sa reconversion professionnelle et sa passion pour son nouveau métier de conducteur de bus. Il espère aussi pourquoi pas susciter des vocations, alors que le secteur est confronté à une pénurie de main-d’œuvre.

Image
Sur Twitter, Ismaël alias « Ismaworld » anime également le compte « info bus Lyon » avec Thomas, « Le CR de Lyon », et une personne qui souhaite rester anonyme et qui gère le compte « info tram Lyon ». « On essaie de promouvoir le réseau et notre métier à notre façon », précise Ismaël. Photo Progrès /Anne-Laure WYNAR

« Le plus dur cela a été de me remettre sur les bancs de l’école », sourit Ismaël Perrier, 38 ans. Après un bac+5 et treize années dans les ressources humaines, principalement dans le secteur banque et assurance, il a décidé de changer de cap. « Je commençais à tourner en rond. L’effet Covid est passé par là. Je vivais à Paris dans un 20 mètres carrés. J’ai pris la décision de revenir à mes premières amours et donc à Lyon », raconte-t-il.

« Et si je réalisais mon rêve de gosse ! »
Il avait eu un coup de cœur pour la ville lors de ses études. Il s’est donc installé à Lyon et a d’abord trouvé un CDD de chargé de recrutement pour un grand groupe, avant de postuler chez Keolis, qui exploite le réseau TCL.

« J’ai vu que Keolis formait des conducteurs, ça a été le déclic. Je me suis dit : ‘‘et si je réalisais mon rêve de gosse !’’ », se souvient-il. Depuis toujours, il est passionné de bus. Il collectionnait des modèles réduits. « À Keolis, les conducteurs sont salariés dès le premier jour de leur formation. C’est ce qui m’a motivé », dit Ismaël. Le 8 décembre, date symbolique pour les Lyonnais, il a su qu’il était pris pour une formation dès janvier 2022.

« C’était trois mois de formation merveilleux. Il fallait être engagé du début à la fin avec un monticule de fiches et de livres à lire. Mais quand on a envie, c’est plus simple d’apprendre », assure Ismaël. Côté formation pratique, il a sillonné Lyon avec Bernadette, une conductrice formatrice de l’unité de transport de Caluire. « Elle m’a transmis son amour du métier », souligne Ismaël.

Les difficultés du métier ? « Les horaires »
Une fois sa formation validée, il a débuté à l’unité de Lyon Vaise, qui compte quelque 300 conducteurs. « L’intégration s’est faite de manière progressive, la montée en compétences également. J’ai commencé sur des lignes dites faciles » précise Ismaël, qui a après plusieurs semaines accompli son rêve de conduire un bus articulé.

Cinq mois après ce virage professionnel, il ne regrette rien : « La prise de risque a été mesurée parce que je connaissais les conditions particulières d’exercice, la rémunération clairement indiquée sur la fiche de poste, tout était transparent. » Les difficultés du métier ? « Les horaires. Il faut gérer un planning où tu peux commencer à 4 h 20 », rappelle Ismaël. Il faut aussi composer avec les humeurs des clients. « C’est la chose la plus compliquée : quand vous dites bonjour avec le sourire et que vous ne l’avez pas en retour »

« Les clients comptent sur nous dans leur quotidien »
Il espère transmettre sa passion via les réseaux sociaux. « Je trouve que c’est un métier qui prend tout son sens quand on aime l’humain. On a une clientèle diversifiée : d’abord les travailleurs essentiels, puis les étudiants, les cadres. Plus tard dans la journée les personnes âgées et les touristes et rebelote plus tard. Les clients comptent sur nous dans leur quotidien », insiste Ismaël. Le conducteur se donne pour mission de renseigner au mieux les usagers et n’hésite pas à prendre le micro pour les informer des perturbations, notamment sur la ligne de métro B ces dernières semaines. « J’informe les voyageurs pour qu’ils puissent modifier leur trajet », dit Ismaël.

D’ici 4 ou 5 ans, il espère devenir formateur, tout en continuant son métier de conducteur.

Des postes à pourvoir
Keolis Lyon, qui exploite le réseau TCL, compte quelque 4 600 collaborateurs dont 2 280 conducteurs de bus, 370 de tramway et 155 de métro. Ces derniers mois, comme toutes les autres sociétés du secteur sur le territoire, elle est confrontée à une pénurie de main-d’œuvre à la conduite. Elle offre aussi des postes côté maintenance.

Keolis finance la formation de ses futurs conducteurs (formation au titre professionnel transport de voyageurs, préparation au permis D et formation initiale minimale obligatoire). Les candidats doivent avoir plus de 18 ans et être titulaires du permis B.

Le salaire mensuel de base d’un conducteur de bus est de 2003 euros bruts, sur 13,6 mois, auxquels s’ajoutent des éléments variables en fonction des horaires de travail et des primes diverses (prime métier, intéressement, participation). En moyenne, à l’embauche, un conducteur touche environ 2 500 euros bruts. Sur le réseau TCL, il manque près de 300 conducteurs. L’offre de transport sera revue à la baisse dès le 7 novembre.


https://c.leprogres.fr/social/2022/11/05/ismael-le-conducteur-de-bus-raconte-un-metier-trop-peu-prise
Image
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar fraberth » 05 nov. 2022, 18:34

Bonsoir,

A lire l’article j’ai l’impression qu’on nous refait la politique sncf sur les petites lignes « pas de trafic donc on supprime la ligne, ce qui réduit encore le trafic »

Pour le C3 c’est juste une vaste blague: plusieurs années de travaux + le covid et les changements d’habitudes + saturation perpétuelle de cette ligne
Alors forcément peut être y’a moins de monde dessus et un report sur c13

Ce qui m’énerve surtout c’est le manque d’initiative dans l’exploitation qui pourrait tout à fait compenser le manque de chauffeurs
Par exemple je prend régulièrement le c6 pour faire gare de vaise- pont de lattre et je trouve que l’arrêt place de paris est inutile sur cette ligne forte qui a globalement des arrêts assez espacés
Presque personne ne monte à cet arrêt, et ensuite il y a un feu
Chaque soir le bus doit perdre au moins 1 minute

Idem concernant les feux dans la gare de vaise, ça passe au rouge alors qu’il n’y a rien qui arrive en face

La réduction du nombre d’arrêts sur C3 n’a pas eu d’effets négatifs, il faudrait globalement revoir ce genre de chose plutôt que de réduire bêtement la fréquence
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Ous03 » 05 nov. 2022, 21:40

À mon avis ils ont juste très mal formulé leur phrase, ils doivent distinguer d’une part des lignes ayant une fréquentation basse, et d’autre part des lignes ayant un itinéraire de substitution (C3 faisant partie de cette catégorie là, ils doivent donc sous-entendre qu’il va falloir se rabattre sur les lignes A, B, T1, C13…). Mais dans tous les cas je vous rejoins sur le fait que baisser la fréquence de cette ligne c’est pas bien joué du tout, ça va être la fête :P
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Échec et Matt » 06 nov. 2022, 14:59

@fraberth : ce n’est pas en gagnant 1 minute sur 1 trajet qu’on va palier à l’absence de 300 chauffeurs (rappel : il en manque 8000 dans toute la France). Faut pas croire que le Sytral est ravi de devoir réduire les fréquences, c’est même tout l’inverse.
Et oui, il y a encore une aberration avec cette ligne T7 qui à 30 min de fréquence devient encore plus inutile… Espérons qu’elle sera rapidement suspendue pour renforcer T3
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar alecjcclyon » 06 nov. 2022, 17:13

Pour T7 je suis d'accord, T3 + 85 ferait l'affaire !
J'ai d'ailleurs été surpris de voir des articulés MAN sur la 85, je pensais qu'il n'y avait que des standards 27** et 36**.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar fraberth » 06 nov. 2022, 17:34

@echec et matt

En faisant ce travail sur la totalité des lignes je pense qu’on peut compenser une partie du manque
Si tu arrive à gagner une seule minute sur la totalité de la ligne effectivement c’est faible et ne représente que quelques passages en plus
Je prend le C6 le soir avec des articulés 3 portes, pourtant il y a toujours beaucoup de monde et un surstationnement à chaque arrêt, accompagné des portes qui sont toujours très sensibles à la moindre écharpe qui traîne
Si au final le bus fait son trajet complet en 30 min au lieu de 34 ça commence à faire un vrai gain de capacité

Au exemple à croix rousse sur la 2, il y a le matin toujours deux bus collés et le second attend de longues minutes avant de repartir, j’ai même déjà entendu des chauffeurs dire que c’était du gâchis de temps

Le sytral reste un service public français, il est donc très loin d’une gestion optimale et rigoureuse
Cela laisse une marge de progression
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar bus64 » 06 nov. 2022, 17:47

SAlut

Autre idée pour palier le manque de personnel, passer des lignes en articulé et ajuster les fréquences. C'est moche mais çà peut permettre de faire mieux passer la pilule.

@+
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Lyon-St-Clair » 06 nov. 2022, 18:36

La 61 en aurait bien besoin vers 17h...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar BBArchi » 07 nov. 2022, 23:10

fraberth a écrit :A lire l’article j’ai l’impression qu’on nous refait la politique sncf sur les petites lignes « pas de trafic donc on supprime la ligne, ce qui réduit encore le trafic »


+1
Je m'étais fait la même réflexion... :-\

fraberth a écrit :Pour le C3 c’est juste une vaste blague: plusieurs années de travaux + le covid et les changements d’habitudes + saturation perpétuelle de cette ligne
Alors forcément peut être y’a moins de monde dessus et un report sur c13

On regrette la tramisation, au fond... >:D

fraberth a écrit :... l’arrêt place de paris est inutile sur cette ligne forte qui a globalement des arrêts assez espacés
Presque personne ne monte à cet arrêt, et ensuite il y a un feu
Chaque soir le bus doit perdre au moins 1 minute

Idem concernant les feux dans la gare de vaise, ça passe au rouge alors qu’il n’y a rien qui arrive en face ...


Le stationnement systématique au rouge en bas de la pente du viaduc est globalement une stupidité chronophage. A t-on réellement besoin de scanner chaque bus qui se présente, d'autant que les taxis viennent se mêler aux festivités ? ???
Les CR encore en poste et ceux en formation sont ils tellement blasés qu'il faut un feu rouge pour qu'ils évitent de taper dans le collègue venant d'en face, au lieu de le laisser passer (cas classique d'un tourne à gauche avec priorité aux véhicules venant d'en face / de droite) ?

Là, ce ne sont plus des minutes qu'on gagne, mais littéralement des heures, et ce, tous les jours. Plus la petite poussée inutile d'adrénaline et d'énervement parce que le bus suivant, celui qu'on doit prendre, en profite pour se tailler, obligeant à attendre le suivant avec ses fréquences chagrinées et les intervalles allongés...

S'ajoutent les effets de la crise énergétique : la consommation d'électricité de ce ... truc est à éradiquer fissa, avec des économies de centimes, non, de dizaines, de centaines, de milliers d'euros à la clef... (meuh non, j'exagère pas. Les TCL sont ils éligibles au bouclier énergétique ?)
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar nanar » 08 nov. 2022, 12:19

Non, ils ne bénéficient pas du bouclier énergétique.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar BBArchi » 08 nov. 2022, 13:03

Ca va piquer, sauf si les organisateurs du b...l mondial arrêtent leur stratégies niveau bac à sable... >:(
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar BBArchi » 08 nov. 2022, 20:17

Accessoirement, mis à part des intérêts privés dont l'echelle n'est pour l'instant pas encore celle du tram aux 10 minutes, je verrai assez bien la suppression du T7 ; limiter sa circulation uniquement les soirs de festivité & un bus relais le reste du temps, le temps de convertir quelques supporters en CR. :banane:

Et puis mettre un terme au zigouigoui permanent imposé au T3 pour contourner les T7 en stationnement à la Soie, en passant sur une malheureuse communication (à vitesse deplorablement basse) qui n en demandait pas tant.

Et qui secoue déplorablement les rames aussi...

Et les temps de parcours itou. :buck2:

Rendez nous le passage par l'aiguille longue !
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar fraberth » 08 nov. 2022, 21:00

@bbarchi

On regrette même la tramisation générale
C’est quand même le meilleur moyen de compenser le nombre de CR: c’est plus valorisant et spécialisé, donc j’ose espérer plus attractif et mieux payé
Un seul chauffeur transport 200-300 personnes au lieu de 75-120
En théorie c’est plus régulier et plus économe en énergie
C’est plus attirant que le bus donc plus de trafic et de recettes, moins de pollution

Mais si quelqu’un a des infos plus précise je suis preneur :
- combien de CR mobilise une ligne comme C3, c13 ou c6 ?
- et combien pour un ligne de tram ?
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar alecjcclyon » 08 nov. 2022, 21:36

Pour le cas de Paris :
Les lignes de bus fortement saturées et empruntant des axes stratégiques du territoire francilien sont généralement bien remplacées par du mode lourd : T9 qui substitue le bus 183 et le bus TVM (bondé avec des articulés toutes les 4 minutes) bientôt par le métro 15 !
Nul ne doute que le 94 va gagner en termes d'attractivité, avec les nombreux projets TC en cours et le prolongement de la 14 à Orly !

Pour le cas de Lyon :
L'idée de transformer C3 en tramway n'est pas impossible mais les travaux récents du cours Lafayette sont une petite contrainte.
Pour le C6, on attend toujours de savoir si ce sera un tramway (T8 ?) ou un BHNS. Si il y a des bruits de couloir, je suis preneur pour les entendre.
Pour C13, je trouve qu'on respire un peu (beaucoup) mieux depuis qu'on a remplacé les séries 30** par les beaux bus HESS.
Comparé au C3, la C13 peut encore augmenter sa fréquence. Aucun projet de tramway à ma connaissance sur le tracé du C13.

C'était une petite étude de cas, j'espère suivre le bon fil conducteur du sujet...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar TubeSurf » 09 nov. 2022, 07:43

BBArchi a écrit : je verrai assez bien la suppression du T7 ; limiter sa circulation uniquement les soirs de festivité & un bus relais le reste du temps

BBArchi a écrit :Et puis mettre un terme au zigouigoui permanent imposé au T3 pour contourner les T7 en stationnement à la Soie, en passant sur une malheureuse communication (à vitesse deplorablement basse) qui n en demandait pas tant.

Ohhh oui. Si seulement. N'oublie pas la limitation de vitesse (à 15!) [s]ridicule stupide grotesque[/s] imposée par une administration tatillonne au débranchement du stade dans les deux sens suite à l'ouverture de T7: en plus de la réussite de ne trimballer personne, cette (courte) ligne réussit à flinguer la T3 (et RX) à 2 endroits: sur la Soie (passer à 10 plutôt qu'à 25 - voire 45 avant la création du quai navette stade - ça se sent), et au débranchement (15 au lieu de 60, ça se sent encore plus!)

Sinon il faut le même nombre de conducteurs par bus ou par tram pour couvrir une journée, les horaires / rythmes sont similaires.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar BBArchi » 10 nov. 2022, 23:59

Ca ne passe pas.

La suppression de la section Part Dieu <> Bellecour de la C9 est non seulement inattendue car faite sans aucune concertation (personne à Montchat n'a entendu parler auparavant de cette éventualité), mais une très très mauvaise idée. Et on va rester polis, calmes, et rationnels.
Tout le flux qu'elle reprenait à toute heure du service vient se reporter en direct live sur les autres possibilités de trajet entre Bellecour et Part Dieu. Comme si ces autres possibilités de trajet n'avaient pas déjà suffisamment de charge ! :buck2:

Ca ne passe pas du tout !

Plus de relation directe, même si elle prenait "entre guillemets" quelques minutes de plus qu'avec plusieurs changements et report sur :MD: au prix d'un trajet en C26 pas franchement engageant (sous réserve d'une régularité discutable, de la possibilité de monter dedans aux HP, etc.

L'argument du "y a pas assez de conducteurs" commence à être utilisé à des sauces curieuses, pour ne pas dire bizarres.

On doit pouvoir adapter différemment l'offre, et au hasard, ponctionner les CR sur des lignes qui desservent des équipements non essentiels : équipements sportifs par exemple ; les supporters amateurs de sports collectifs peuvent parfaitement faire l'effort sportifs de se déplacer vers ces équipements et en repartir... à pied ou en vélo.
>:D

Mais le plus simple : remettre proprement et rapidement à sa place ce qui a été malencontreusement "dérangé" dans la précipitation et l'improvisation.
Remettez le C9 à Bellecour. Point barre.


Sinon, plus intéressant est de regarder ce qui se passe ailleurs, face au même problème de recrutement. On remarque désormais un meilleur soin de l'accueil, histoire de ne pas effaroucher d'entrée de jeu, et de valoriser les métiers qui sont loin d'être simples aujourd'hui, tant en maîtrise technique qu'en aspects relationnels ...

Un exemple : https://references.lesoir.be/article/vo ... aux-rails-
LeSoir.be a écrit :Publié : mercredi 9 novembre 2022

Le tram, vous en entendez probablement souvent parler. Pour Jean-Michel SOORS, Directeur Exécutif de la Direction Liège-Verviers : « Au-delà du chantier, c’est le symbole d’une nouvelle mobilité ».

Composé d’une vingtaine de rames capables de transporter 310 passagers chacune, le tram de Liège desservira, sur son tracé court, pas moins de 23 stations dont 9 pôles de connexion tram/bus, 3 pôles de connexion tram/train, et 2 parking-relais (Sclessin et Bressoux). Ce tram, résolument moderne et confortable, circulera toutes les 4 min 30 en heures de pointe et toutes les 5 à 7 min 30 en heures creuses et ce, de 5h du matin à 1h du matin.

Réorganisés autour de cette colonne vertébrale qu’est le tram, les bus conserveront un rôle essentiel, de la desserte locale renforcée aux Bus à Haut Niveau de Service, commercialement dénommés BUSWAY.

Mettre le transport collectif au centre de la mobilité urbaine, assurer un meilleur service à la collectivité, diminuer les nuisances environnementales et participer au développement économique de Liège, tels sont les objectifs dans lesquels s’inscrit le TEC. Demain, bus et tram constitueront, ensemble, un réseau de transport plus vert, fiable, efficace, rapide et attractif. Cette ambition, le TEC y travaille dès aujourd’hui en démarrant le recrutement des conductrices et conducteurs tram-bus.

Pour Jean-Michel SOORS, Directeur Exécutif de la Direction Liège-Verviers : « C’est un véritable défi professionnel que le TEC propose avec ce métier : tout le monde ne conduit pas un tram et un bus. Des qualifications particulières sont nécessaires. Le TEC s’engage dans la formation des futur(e)s conductrices et conducteurs tram-bus… profiter du meilleur de ces deux modes est une opportunité unique ! ».


Un profil alliant flexibilité et attrait pour les nouvelles technologies

Jean-Michel SOORS indique que les futurs candidats seront, d’abord, formés à la conduite du bus pour, ensuite, entrer dans le processus de formation à la conduite du tram.

Les prestations en mode « bus » s’effectueront au dépôt de Robermont, tandis que celles en mode « tram » seront assurées au départ de Bressoux, le tout nouveau centre de maintenance et d’entretien du tram. Les trois-quarts du temps de travail seront consacrés au tram et le reste, au bus (proportions variables en fonction des nécessités du service).

Outre la détention d’un permis B, assorti d’une expérience confirmée de conduite, les compétences recherchées par le TEC pour ses futur(e)s conductrices et conducteurs tram-bus sont une bonne résistance au stress, une excellente capacité de concentration et une flexibilité dans les horaires. En effet, les prestations s’effectueront à horaires variables, ainsi que le week-end et les jours fériés. Le sens des responsabilités, de la rigueur, de la ponctualité ainsi qu’une bonne coordination des mouvements et un esprit orienté « solution » et « clients » sont des qualités nécessaires.

« Les futur(e)s conductrices et conducteurs tram-bus auront l’opportunité de conduire, à la fois, le tout nouveau tram mais également des bus de plus en plus modernes. Un attrait pour les matières techniques et les nouvelles technologies est donc un atout supplémentaire », ajoute Jean-Michel SOORS.

Des recruteurs ainsi que des formateurs seront présents au salon TALENTUM, à Liège. Des moments de rencontre seront également prévus à l’ESPACE TRAM, situé au coeur de la cité ardente. Ce sont là des occasions uniques d’échanger et de se renseigner sur ce métier atypique.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar fraberth » 11 nov. 2022, 10:19

TubeSurf a écrit :Sinon il faut le même nombre de conducteurs par bus ou par tram pour couvrir une journée, les horaires / rythmes sont similaires.

Mais le double ou triple de passagers transportés
J’espère que les problèmes actuels vont influencer le passage en tram du C6 car un bhns offrirait un gain faible

Concernant les articulés pour adapter la fréquence, est ce que ce n’est pas ce qui se passe actuellement sur le C14? Je le vois très souvent en articulés, mais je n’ai pas vu si c’est toujours le cas depuis la limitation du parcours
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar alecjcclyon » 11 nov. 2022, 10:43

Pour les articulés sur C14 et même sur C4, je pense que ce n'est pas seulement pour la baisse de fréquence mais il s'agit de lignes de substitution en cas d'arrêt de la B.
Je l'ai constaté durant les deux semaines de vacances scolaires.
T1 vu la promiscuité entre voyageurs dans cette situation, il n'y a qu'à voir comment les pickpockets sont heureux comme tout ! Attention aux fausses pétitions à signer, pendant que les collègues profitent de voler en douce...

La C7 aurait besoin d'articulés en HP, vu comme il est prise d'assaut en cas d'incidents sur la B. En complément des bus relais qui connaissent un franc succès, au vu de l'afflux de clientèles...

Pour C6, j'espère que ce sera un tramway vu la multitude de bus qui circulent entre Gare de Vaise et la Duchère !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar yanns040586 » 11 nov. 2022, 11:47

Pour les bus entre la Duchère et Vaise, ne pas oublier que tous ces bus se "dispersent" arrivés à la sortie du tunnel. Le tram n'aura d'effet que de provoquer une rupture de charge vu comment cette pratique est devenue systématique depuis les années 90 (limitation des 13 et 44 à hôtel de ville en supprimant les correspondances potentielles à Bellecour).

On peut aussi dire qu'avec les 21, 61 115 et 118, il faudrait un tram jusqu'au Puy d'Or vues les fréquences en heures de pointe.
Dans un premier temps, des articulés sur les lignes qui desservent le plateau serait un grand plus, ou juste des fréquences correctes et au moins au niveau de ce qui existait après Atoubus.
Le trafic de la C6 est dépendant de la fréquentation des écoles d'Ecully, du trafic de la gare de la Part-Dieu et de la météo (pour la fréquentation du Part de la Tête d'Or). Pour moi, le tram se justifie surtout pour la section Vaise - Part-Dieu justement, comme un maillon permettant de relier les gares dans le cadre de l'établissement d'un RER, au même titre que la section Jean-Macé <> Part-Dieu du métro, ou de T1 Perrache <> Part-Dieu

Pour C14, je l'ai pris avant les vacances, un samedi en début d'après-midi, il y avait effectivement 50 % d'articulés, mais vu que la fréquence était autour de 20 minutes, je ne suis pas sûr qu'on soit gagnant niveau capacité, même si c'est "déjà ça".

Enfin, avec l'arrivée des prochains Articulés IMC, il va falloir envoyer les conducteurs en formation, mais où en sera l'offre à ce moment-là ?
Est-ce que ce sera une nouvelle raison pour réduire l'offre ? Puis une autre occasion à la mise en service des articulés, on passerait à 15 minutes les C14 et C4 en pointe ?

Je suis volontairement provocateur, mais c'est une vraie inquiétude. Le réseau est sous-capacitaire, il l'était DÉJÀ avant la crise sanitaire. Il n'y a pas eu beaucoup de renouvellement de parc ces deux dernières années mais la construction de dépôts est envisagée, on aurait la place de garer des articules en plus grand nombre et, même à parc constant, ce serait déjà un premier levier pour soulager le réseau.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Airbus » 14 nov. 2022, 12:52

J'ajoute que la suppression actuelle du C9 entre Bellecour et Part-Dieu conduit à une aberration : il y a un couloir bus sur toute la rue de Bonnel, et aucun bus ne l'emprunte sauf les bus relais métro B quand cette ligne est en rade, il est vrai que c'est souvent !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar BBArchi » 18 nov. 2022, 11:58

... Et la purge pour aller au centre ville depuis Montchat ou en revenir sans se trouver debout dans le métro... bondé parce que la B est encore en rade. :buck2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar BBArchi » 01 déc. 2022, 19:17

On a déjà des problèmes de recrutements, et certains trouvent le moyen d'en rajouter dans la contrainte du métier.

Un exemple de plus, qui fait tache : le licenciement d'un CR de ligne de ramassage scolaire qui déposait une gamine devant chez elle au lieu de l'arrêt à 650 mètres. Précision : le car passe devant la maison en question... et la route n'est pas large, pas trottoirisée, pas éclairée, pas ... tout ce qui serait idéal, en fait, pour que les piétons (et pas que la scolaire) puissent circuler sans risquer leur peau. Alors que tout le monde pourrait avoir une attitude proactive, les parents ayant déjà remué ciel et terre pour trouver la solution et la proposer, la situation administrative a conduit à ce qui se rapproche bien d'une catastrophe humaine.

OK, Ok, je sais, on ne peut pas faire n'importe quoi en matière de transport collectif. Pas taper. Mais on manque singulièrement de capacités d'adaptation et d'aménagements qui ne vont pas forcément créer un carnage quotidien ni même des difficultés ponctuelles, alors que ces trois fois rien pris correctement en compte éviteraient des situations débiles...

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8710 ... _14224220/
Pour éviter à une jeune collégienne de parcourir chaque jour 650 mètres à pied sur une route de campagne isolée, sans trottoir, sans marquage et dans le noir, le conducteur du car scolaire avait pris l'habitude de s'arrêter devant son domicile situé exactement sur son circuit. Il vient d'être licencié par son entreprise pour faute grave.

Par souci de sécurité, un conducteur de car scolaire avait pris l’habitude de s’arrêter devant le domicile de certains enfants pour leur éviter d’avoir à marcher seuls dans le fossé, et parfois dans la nuit. Une initiative qui n’est pas du goût de son entreprise, qui vient de le licencier pour faute grave. 

L’affaire, qui met en émoi la petite commune des Billanges, en Haute-Vienne, relance le débat sur la gestion humaine des transports scolaires en milieu rural. 


650 mètres à pied, dans le fossé, sans éclairage

A plusieurs reprises, la maman d’une collégienne de 12 ans (résidant au lieu-dit Entrecolle et scolarisée à Saint-Sulpice-Laurière) avait pourtant alerté les services compétents afin qu’ils prennent en compte le bien-fondé de la démarche du conducteur, en expliquant que les 650 mètres que doit parcourir chaque jour son enfant pour rejoindre son arrêt de bus (ou à l’inverse pour rentrer chez elle le soir) ne sont en fait qu'un long parcours du combattant. Un bord de route en rase campagne, sans trottoir, sans éclairage, sans marquages, sur un axe très fréquenté avec virages et problèmes de visibilité...

 « Il n’est évidemment pas question de laisser ma fille prendre de tels risques, d’autant que notre domicile est situé exactement sur le trajet du bus, explique Christelle Nozière. Mais nous nous sommes heurtés à un mur. La règle veut que si le domicile de l’enfant est à moins d’un kilomètre de l’arrêt initial, on ne crée par de nouvel arrêt. On s’est même entendu répondre “on va quand même pas aller chercher les enfants jusque dans leur lit”... »


Licencié lundi 28 novembre

Pourtant plusieurs fois averti par son nouvel employeur (la société Europ Voyage a repris le service sur cette ligne en septembre dernier) qu’il s’exposait à des sanctions, le chauffeur du car s’est malgré tout refusé à laisser l’enfant seule.

Il a donc continué à s’arrêter matin et soir chez la jeune collégienne. Jusqu’à ce vendredi 25 novembre, où il s’est retrouvé convoqué pour un entretien préalable au licenciement.

« J’ai reçu ma lettre ce lundi 28 en recommandé, explique le chauffeur, Damien Tabard. Pour moi ce n'est pas grave après tout, je trouverai un emploi par ailleurs on cherche des chauffeurs partout. Mais ça me fait de la peine de laisser des enfants que j’aimais bien. Je voulais qu’ils soient en sécurité. C’est difficile de laisser un enfant seul sur la route. Tout comme de contraindre une maman avec une poussette et son bébé à marcher le long d’une voie dangereuse pour rejoindre un arrêt alors que mon bus passe juste devant chez eux. »


Des itinéraires obsolètes ?

Car le cas de la jeune collégienne n’est pas unique. Dans ce secteur rural à l’habitat dispersé, les circuits scolaires ont visiblement du mal à s'aligner sur les besoins. Le chauffeur, qui travaillait dans le secteur depuis 17 ans, avait donc l'habitude de faire preuve d'une certaine souplesse.

Il évoque des itinéraires mal réactualisés et obsolètes. « Je l'ai signalé plusieurs fois, mais rien n'a été fait. Du coup j'estimais que je devais m'adapter. On me reproche des "arrêts sauvages". Mais pour moi, ce sont des arrêts de sécurité. D'ailleurs, on me disait : "faites selon votre bon sens". Jusqu'à cette année... »


Le maire demande une révision du circuit 

Le maire des Billanges se dit étonné de la décision de l'entreprise. « Le chauffeur licencié est un monsieur connu sur la commune, un professionnel sérieux et responsable, lui-même père de famille. S'il a pris des initiatives, c'est dans l'intérêt des enfants », explique Manuel Perthuisot qui dit avoir sollicité la région Nouvelle-Aquitaine pour obtenir la révision du circuit. « Il y a des contraintes que l'on comprend, mais tout de même, les gens qui font les circuits devraient en discuter plus souvent avec le terrain. Il y a certaines situations à prendre en compte. »
La région promet une concertation

La société Europ Voyage, que nous avons contactée, n'a pas souhaité répondre à notre demande d'interview. Quant à la région Nouvelle-Aquitaine ( désormais compétente pour la gestion des transports scolaires), elle dit envisager d'engager une concertation au plus vite sur le secteur des Billanges. 

« Nous recevons chaque année environ 250 demandes de nouveaux points d'arrêt, explique Didier Duchier, directeur des transports routiers de voyageurs à la région Nouvelle-Aquitaine. Nous avons toujours un arbitrage à trouver pour ne pas s'arrêter trop souvent et préserver les temps de parcours, tout comme la sécurité des enfants, laquelle n'est pas forcément assurée au pied d'un domicile. Nous allons lancer une procédure pour faire évoluer les réseaux, sachant que l'organisation des transports scolaires en milieu rural est toujours complexe. »

Florence Clavaud-Parant


Le tout règlementaire s'arrange très mal des dispositions de bon sens... Il faut quand même rappeler que les métropoles sont de plus en plus ouvertes et proactives pour laisser descendre (ok, après une certaine heure nocturne) entre les arrêts AU NOM DE LA SECURITE, et on en est encore à de la rigidité sur des trajets en campagne avec les mêmes impératifs de sécurité et les mêmes demandes pressantes.

Va falloir évoluer, faire évoluer les mentalités, et fissa.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Auron » 01 déc. 2022, 19:23

Cette histoire m'a fait bondir...
ca me rappelle où je travaillais avant, où le licenciement et les mises à pieds étaient courants car les candidats ne manquaient pas.
Affligeante cette affaire.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6005
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Billy » 01 déc. 2022, 20:32

La bienveillance et le bon sens du CR auront eu raison de son emploi... un licenciement pour ça me semble vraiment exagéré, il a bien fait de saisir les prud'hommes et j'espère qu'il gagnera !

Et honnêtement en cette période de tension pour recruter des CR, le licencier pour cela est vraiment disproportionné... Surtout à son âge, il n'a malheureusement que peu de chances de pouvoir trouver un nouvel emploi :(
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar BBArchi » 01 déc. 2022, 21:22

Un petit tour sur internet permet d'avoir quelques infos sur le contexte, histoire d'avoir un peu plus de billes que la simple lecture de l'article. Pour l'instant, pas de com de la part de l'entreprise.

Sur les infos disponibles sur les sites des greffes des tribunaux de commerce : les dirigeants de la boite (100 à 200 salariés) ont changé il y a quelques mois, les résultats sont très moyens & les difficultés financières semblent se rapprocher.

Circonstances aggravantes (?) le CR en question semble aussi avoir de l'ancienneté. Et l'ancienneté, et les primes obligatoires qui vont avec, c'est la peste, le choléra, le déshonneur, la colique néphrétique, la toxoplasmose et le béribéri réuni pour un comptable / commissaire aux comptes.

Il s'est également pris le chou avec sa hiérarchie : tu m'étonnes qu'il ait fini par s'énerver, surtout si les ordres visaient à respecter l'arrêt tel que défini, quand simultanément rien n'a été entrepris pour modifier et sécuriser la tournée.

Alors... tentative de saisir le premier prétexte venu pour dégager un salarié "coûteux" au regard des critères de rentabilité purement comptables ? ???

Possiblement ; je me garderai toutefois bien de l'affirmer.

Mais le scénario semble étrangement 'classique' : cette méthode de RH, de gestion de personnel, générant des situations sordides, est présente quasiment dans tous les secteurs économiques 'en tension'.
Auquel cas, le scénario est tombé ici sur un gravier pas prévu / pas calculé : la maman a actionné la boite à coms, et créé un buzz qui est repris à l'échelle nationale...
:crazy2:
Aïe. Caramba ! Encore raté !
A voir aux prud'hommes, ça paraît instructif pour la suite. Mais ça tombe mal pour le recrutement de personnel de bonne volonté, et constructif.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6005
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Billy » 01 déc. 2022, 22:13

J'avais entendu au JT de M6 hier que soi-disant l'entreprise l'aurait licencié suite à des propos insultants qu'il aurait eu avec sa hiérarchie, et non pas pour ces arrêts "sauvages"... On dirait qu'ils commencent à prendre conscience qu'ils ont joué avec le feu et que cette médiatisation n'était pas du tout prévue au programme de ce licenciement.

Aïe, fallait y penser AVANT de faire le cow-boy :crazy2:
Image
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar to8d » 16 déc. 2022, 16:22

Ce dimanche 4 j'ai eu besoin de partir de Chaponost en TC pour aller à l'aéroport ; j'ai découvert que la 11 est totalement à l'arrêt le dimanche et la 12 ne commence qu'à 9h30 ! (ça a été limite mais ok).
Qu'on ne me dise pas qu'il y a personne, on a pris des gens à presque tout les arrêts et toutes les places assises étaient occupées en entrant dans Oullins.

Le soir même en semaine aucun bus au départ au métro d'Oullins après 21 h :(
Greg de l'ouest de Lyon
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar alecjcclyon » 16 déc. 2022, 16:31

La donne changera sans doute avec la réorganisation du réseau bus l'an prochain, sur le secteur sud-ouest.
Sinon je verrai bien la création d'un bus direct entre HLS-Saint Genis Gadagne-Chaponost-Brindas, indépendant des 11 et 12.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Airbus » 21 déc. 2022, 18:37

Où en est-on de cette réduction de l'offre sans date limite ?
On veut toujours croire - sans grande conviction toutefois - que cette réduction est "provisoire". On a le sens de la communication adaptée puisque dans le même temps, on augmente les tarifs, c'est vraiment une gestion à long terme du réseau, baisser l'offre dégrader la qualité de service, casser le réseau unique, et augmenter les tarifs.
Ainsi on peut espérer une baisse sensible de la fréquentation.
La clientèle pourra se rabattre sur les "Lignes" des "Voies lyonnaises", ah mais j'oubliais, il s'agit de lignes desservies par ... des vélos !
Un seul mot bravo avec beaucoup d'ironie, évidemment !!!
Il faut vraiment remonter très loin dans le temps pour retrouver une situation aussi lamentable que celle-ci sur le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar BBArchi » 21 déc. 2022, 19:54

On a beau se persuader qu'il faut tenir compte des conditions actuelles, c'est difficile, la crise, toussa, ça devient de moins en moins tenable dans les discussions avec des gens qui ne sont pas des trépanés de TC mais qui savent qu'un de mes centres d'intérêt, ce sont les TC... Non seulement je ramasse bien bien dans les échanges sur le sujet, mais je passe désormais pour un benêt, quasiment.
Et là, ça ne le fait plus du tout.

Pas d'accord pour persister et défendre bec et ongles les TC à la lyonnaise (sans pour autant rentrer dans le jeu du 'c'étaitmieuxavant' parce que de toutes façons, ça a toujours été perfectible - du moins à Lyon)

La cerise : le coup de rabot sur la C9 qui s'arrête à la Part Dieu, obligeant à un transfert dans les conditions très discutables du chantier local.

Faut arrêter ça, maintenant. :knuppel2:

Le C9 DOIT retourner à Bellecour (ou aux Cordeliers, via Lafayette et le terminus autour de St Bonaventure, ça convient parfaitement aussi), beaucoup de monde s'en tape du moment qu'il va au centre ville sans devoir prendre le métro ou le tram.

Pour les autres points en délicatesse, j'imagine que l'embauche tonitruante de la poignée de chauffeurs va permettre de pallier totalement les besoins générés par le manque de 300 chauffeurs évoqué ces derniers mois... >:D

[hr][/hr]

Un article du jour : https://www.lamontagne.fr/sainte-feyre- ... _14236678/

Emploi
Comment font les professionnels du transport pour recruter de nouveaux chauffeurs en Creuse ? 

Les professionnels du transport ont de plus en plus de mal à recruter. Pour potentiellement créer des vocations, Pôle emploi et l’ECF ont organisé le 8 décembre une matinée pour faire découvrir ces métiers.

Face à la difficulté de recrutement de chauffeurs routiers, l’ECF (école de conduite française) et Pôle Emploi ont organisé, le 8 décembre, une matinée découverte du métier de conducteur de car au centre de formation professionnelle de Sainte-Feyre. Au programme : échange avec des conducteurs, prise en main sur un simulateur et enfin, un peu de pratique avec la possibilité de s’essayer à quelques manœuvres sur un vrai véhicule : un car de 15 mètres.

Une trentaine de personnes présentes

Et ce n’est pas moins d’une trentaine de personnes qui étaient présentes ce jeudi matin. Et ce, malgré les températures négatives. Chercheurs d’emploi sélectionnés par Pôle Emploi, intéressés ou simplement curieux d’en apprendre plus sur les métiers du transport de voyageurs. Parmi eux, il y a Anne. Arrivée en Creuse il y a presque deux ans avec son compagnon, elle s’attelle à la rénovation d’un moulin tricentenaire du côté de Villard.

Mais celle qui a travaillé vingt ans durant dans l’hôtellerie-restauration cherche une activité à temps partiel à côté de ce projet. « C’est en emmenant mes enfants à l’école que j’ai discuté avec la personne qui faisait le ramassage scolaire. Elle m’a aiguillée dans le secteur. » Première approche avec le métier. Alors cette matinée découverte tombait à point nommé pour appréhender le milieu. Et après discussion avec des professionnels, la conduite d’un car sur simulateur et en vrai par la suite, le verdict : « Je suis très contente ! », sourit Anne. « Ça me conforte dans l’idée de me diriger vers le transport de personnes. »

Prochaine étape pour la mère de famille : contacter l’entreprise la plus proche de chez elle et passer le permis D (permis car). « J’ai toujours beaucoup roulé. J’aime conduire. Et évidemment faire une marche arrière avec un véhicule de 15 mètres, c’est impressionnant au début. Mais ça ne me fait pas peur », assure Anne.

Et la néo-Creusoise pourrait ne pas être la seule séduite par le métier. Bouchaïb Khallouky, chef du service transport de la région Nouvelle-Aquitaine, se félicite de la réussite de cette matinée : « L’objectif de cette opération est l’immersion. Et peut-être créer des vocations parmi les participants qui hésitent ».

Marianne Boisselier, déléguée régionale de la Fédération nationale des transports de voyageurs, reprend : « Si parmi la trentaine de participants, nous avons deux ou trois personnes intéressées, c’est une réussite »


Du retard à cause du Covid

Il est vrai que les métiers du transport (de marchandises comme de personnes) vivent actuellement une véritable difficulté en ce qui concerne le recrutement. La cause ? Aucune ne peut être avancée avec certitude. Pour la déléguée régionale de la FNTV, ceci dit, il y a eu un « véritable retard dans les formations de chauffeurs lors de la période Covid ».

Et la Creuse n’y déroge pas. Le département recherche aujourd’hui des chauffeurs pour assurer ramassage scolaire, sortie périscolaire et autres trajets nécessitant un car. À savoir aujourd’hui que 5.000 enfants dépendent des lignes scolaires sur le territoire.


Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar Airbus » 26 déc. 2022, 15:34

A priori, le provisoire se prolonge.... Indéfiniment ???
C9 - Du 7/11 au 19/02/2023 - Circule uniquement entre Hopitaux Est et Gare Part Dieu Vivier Merle - Manque personnel - Plus d'infos www.tcl.fr
D'après ce communiqué c'est au moins jusqu'au 19 février....
Les tarifs augmentent quand déjà ...???
1er janvier, me semble-t-il !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar BBArchi » 26 déc. 2022, 20:02

Je sens que ça va devenir très compliqué si le C9 fait le coup du 25.
:knuppel2:
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar nanar » 26 déc. 2022, 22:51

Salut

Question liée :
quelle répercussion la limitation de vitesse à 30 km/h a t'elle sur la vitesse moyenne des autobus, donc sur le nombre de rotations qu'ils peuvent effectuer dans une journée de même durée, et donc sur l'augmentation de l'intervalle de temps entre deux bus consécutifs ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 28 déc. 2022, 12:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Réduction de l'offre de transport

Message non lupar BBArchi » 27 déc. 2022, 23:37

Tres certainement significative. Si ce n'est pas sensible, c'est que le 30km/H ne s'applique pas aux TC...
C'estun peu le combo de la mort qui tue.
Si le temps de trajet augmente, et que parallèlement il n'y a pas plus de chauffeur pour rajouter une voiture en ligne, donc pas de compensation possible pour améliorer les performances, l'effet ciseaux est désastreux pour l'image.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Billy, Bing [Bot], Semrush [Bot] et 54 invités