Page 1 sur 1

Tunnel de Balmont

Publié : 22 nov. 2022, 18:11
par Billy
Comme il fait souvent parler de lui en ce moment entre les cars au GNV de la 118 qui y sont interdits et l'objet de mon post, je me permets d'ouvrir un nouveau topic pour regrouper les messages sur le Tunnel de Balmont.

Depuis une dizaine de jours, des petits ralentisseurs composés de plusieurs bandes rugueuses consécutives ont été installés dans le tunnel de Balmont dans le sens descente. Comme on le sait tous, la limitation de vitesse à 35 km/h était loin d'être respectée par tous les CR mais ces bandes sont très désagréables pour les voyageurs si le bus est vraiment à 35 km/h. La conséquence est que si le CR se soucie un minimum du confort de ses voyageurs, il réduira sa vitesse sur ces bandes ce qui allongera le temps de parcours de quelques secondes certes, mais qui à la fin de la journée font des minutes. Je pense que ce ralentissement n'est pas prévu dans la marche des lignes qui y passent, et que cela crée de ce fait du retard sur des courses déjà bien tendues.

Est-ce que ces bandes rugueuses étaient indispensables au tunnel ? N'y avait-il pas d'autres solutions pour "casser" un peu la vitesse sans pour autant dégrader le temps de parcours ?

Merci pour vos lumières :)

Re: Tunnel de Balmont

Publié : 22 nov. 2022, 20:38
par Patafix
Salut,

Et pourquoi ne pas mettre un feu tricolore de vitesse ?

En amont du feu deux boucles de détection sans le sol, ou capteur sur mât qui détecte la vitesse. Si la vitesse est suppérieure à celle définie, ici 35km/h, le feu au loin passe au rouge, il faut alors réduire la vitesse pour ne pas s'arrêter au feu. Si la vitesse d'approche est correcte, le feu reste au jaune clignotant.

Je crois que ce n'est pas utilisé (voire pas normé) en France, mais là on est sur un site privé si j'ai bon (Sytral), donc ca pourrait le faire.

Chez nos voisins européens ce système est utilisé pour casser la vitesse, notamment à l'entrée des villages, et ca fonctionne plutôt bien :)

Re: Tunnel de Balmont

Publié : 22 nov. 2022, 22:23
par Lyon-St-Clair
C'est bel et bien utilisé, j'en ai vu dans le sud, mais c'est techniquement illégal : https://www.securite-routiere-az.fr/f/f ... a-vitesse/

Re: Tunnel de Balmont

Publié : 23 nov. 2022, 00:26
par BBArchi
Plusieurs villages en Rhone Alpes ont équipé leurs passages piétons et certains carrefour pour 'calmer' les nerveux, et ça marche : l'effet semble pédagogique à moyen terme, je confirme.

Un exemple local ; très clairement, là, la gloucar était au dessus de la vitesse règlementaire : et paf le rouge. La Frette, sur l'ex N85 entre Lyon et Grenoble...
https://www.google.fr/maps/@45.3883158, ... 384!8i8192
>:D

Pour ce qui est du 'caractère illégal', un peu de logique ne nuit pas : le système serait illégal s'il se déclenchait en dessous de la vitesse max autorisée. Il me choque moins que certains radars fixes qui ne provoquent qu'un ralentissement ponctuel, et pas forcément aux endroits les plus pertinents...

Pour le tunnel de Balmont, je confirme l'inconfort absolu que génère le nouveau système, entre bruit et vibrations détestables.
Quand aux vitesses, ben elles sont soit les mêmes qu'avant, soit on a l'impression de se trainer.
Au fait, puisqu'on parle sécurité, à la descente donc, comment réagissent les pneus en freinage d'urgence sur ce type de bosses ? :-\

Re: Tunnel de Balmont

Publié : 23 nov. 2022, 09:06
par Billy
En parlant de feux tricolores de vitesse, il me semble qu'il y a quelques années le Quai Charles de Gaulle en face de la Cité internationale en était équipé ? ???

Re: Tunnel de Balmont

Publié : 23 nov. 2022, 10:32
par BBArchi
Oui.
Comme l'avenue Berthelot il y a des années avant le tram T2
Sur le quai Charles de Gaulle, l'installation a été 'déréglée' pour freiner l'exubérance des conducteurs : en calculant un minimum, il était possible d'enchaîner tous les feux au vert en roulant entre 70 et 80 km/h. Pas vraiment compatible avec l'objectif de pacification recherché...

Re: Tunnel de Balmont

Publié : 23 nov. 2022, 23:20
par fraberth
Bonsoir,

J’aimerai bien savoir qui a pondu cette ânerie
A quoi ça sert de payer un tunnel si c’est pour rouler au pas ?
Je prends très très souvent les lignes du secteur (21/61/10/C6) et actuellement c’est la berezina sur les horaires
Les CR sont tout à fait capable de rouler à 50-60 dans le tunnel en toute sécurité, cela permet toujours de rattraper quelques secondes de retard sur l’horaire

Re: Tunnel de Balmont

Publié : 25 nov. 2022, 23:31
par BBArchi
On en est où de ces brêlonneries ?
Parce que les taxis qui l'empruntent semblent rouler tranquillement au dessus des vitesses limites...

Dégradation nette des temps de trajets, effectivement, pour 118, 21 et consorts... :mur:

Re: Tunnel de Balmont

Publié : 16 déc. 2022, 15:48
par to8d
Ce n'est pas un feux rouge qui va arrêter un bus ;)

Re: Tunnel de Balmont

Publié : 16 déc. 2022, 16:03
par fraberth
Bonjours


En fait toit dépend du conducteur
Pour certains c’est à la limite du ridicule, ils doivent ralentir à 10kmh pour passer dessus comme si la suspension était en verre
D’autres ralentissent à peine, ça secoue juste un peu plus
Et au final personne ne doit vérifier ce qu’il se passe
Ineptie administrative totale

Re: Tunnel de Balmont

Publié : 21 déc. 2022, 20:08
par BBArchi
Toutes ces minutes perdues en plus, ça va demander de mettre du personnel en plus pour rester dans le maximum possible en temps de travail. Ce paramètre a t-il été pris en compte ? :coolsmiley: