Tunnel de Balmont

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Tunnel de Balmont

Message non lupar Billy » 22 nov. 2022, 18:11

Comme il fait souvent parler de lui en ce moment entre les cars au GNV de la 118 qui y sont interdits et l'objet de mon post, je me permets d'ouvrir un nouveau topic pour regrouper les messages sur le Tunnel de Balmont.

Depuis une dizaine de jours, des petits ralentisseurs composés de plusieurs bandes rugueuses consécutives ont été installés dans le tunnel de Balmont dans le sens descente. Comme on le sait tous, la limitation de vitesse à 35 km/h était loin d'être respectée par tous les CR mais ces bandes sont très désagréables pour les voyageurs si le bus est vraiment à 35 km/h. La conséquence est que si le CR se soucie un minimum du confort de ses voyageurs, il réduira sa vitesse sur ces bandes ce qui allongera le temps de parcours de quelques secondes certes, mais qui à la fin de la journée font des minutes. Je pense que ce ralentissement n'est pas prévu dans la marche des lignes qui y passent, et que cela crée de ce fait du retard sur des courses déjà bien tendues.

Est-ce que ces bandes rugueuses étaient indispensables au tunnel ? N'y avait-il pas d'autres solutions pour "casser" un peu la vitesse sans pour autant dégrader le temps de parcours ?

Merci pour vos lumières :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Tunnel de Balmont

Message non lupar Patafix » 22 nov. 2022, 20:38

Salut,

Et pourquoi ne pas mettre un feu tricolore de vitesse ?

En amont du feu deux boucles de détection sans le sol, ou capteur sur mât qui détecte la vitesse. Si la vitesse est suppérieure à celle définie, ici 35km/h, le feu au loin passe au rouge, il faut alors réduire la vitesse pour ne pas s'arrêter au feu. Si la vitesse d'approche est correcte, le feu reste au jaune clignotant.

Je crois que ce n'est pas utilisé (voire pas normé) en France, mais là on est sur un site privé si j'ai bon (Sytral), donc ca pourrait le faire.

Chez nos voisins européens ce système est utilisé pour casser la vitesse, notamment à l'entrée des villages, et ca fonctionne plutôt bien :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Tunnel de Balmont

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 nov. 2022, 22:23

C'est bel et bien utilisé, j'en ai vu dans le sud, mais c'est techniquement illégal : https://www.securite-routiere-az.fr/f/f ... a-vitesse/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel de Balmont

Message non lupar BBArchi » 23 nov. 2022, 00:26

Plusieurs villages en Rhone Alpes ont équipé leurs passages piétons et certains carrefour pour 'calmer' les nerveux, et ça marche : l'effet semble pédagogique à moyen terme, je confirme.

Un exemple local ; très clairement, là, la gloucar était au dessus de la vitesse règlementaire : et paf le rouge. La Frette, sur l'ex N85 entre Lyon et Grenoble...
https://www.google.fr/maps/@45.3883158, ... 384!8i8192
>:D

Pour ce qui est du 'caractère illégal', un peu de logique ne nuit pas : le système serait illégal s'il se déclenchait en dessous de la vitesse max autorisée. Il me choque moins que certains radars fixes qui ne provoquent qu'un ralentissement ponctuel, et pas forcément aux endroits les plus pertinents...

Pour le tunnel de Balmont, je confirme l'inconfort absolu que génère le nouveau système, entre bruit et vibrations détestables.
Quand aux vitesses, ben elles sont soit les mêmes qu'avant, soit on a l'impression de se trainer.
Au fait, puisqu'on parle sécurité, à la descente donc, comment réagissent les pneus en freinage d'urgence sur ce type de bosses ? :-\
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Tunnel de Balmont

Message non lupar Billy » 23 nov. 2022, 09:06

En parlant de feux tricolores de vitesse, il me semble qu'il y a quelques années le Quai Charles de Gaulle en face de la Cité internationale en était équipé ? ???
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel de Balmont

Message non lupar BBArchi » 23 nov. 2022, 10:32

Oui.
Comme l'avenue Berthelot il y a des années avant le tram T2
Sur le quai Charles de Gaulle, l'installation a été 'déréglée' pour freiner l'exubérance des conducteurs : en calculant un minimum, il était possible d'enchaîner tous les feux au vert en roulant entre 70 et 80 km/h. Pas vraiment compatible avec l'objectif de pacification recherché...
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Tunnel de Balmont

Message non lupar fraberth » 23 nov. 2022, 23:20

Bonsoir,

J’aimerai bien savoir qui a pondu cette ânerie
A quoi ça sert de payer un tunnel si c’est pour rouler au pas ?
Je prends très très souvent les lignes du secteur (21/61/10/C6) et actuellement c’est la berezina sur les horaires
Les CR sont tout à fait capable de rouler à 50-60 dans le tunnel en toute sécurité, cela permet toujours de rattraper quelques secondes de retard sur l’horaire
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel de Balmont

Message non lupar BBArchi » 25 nov. 2022, 23:31

On en est où de ces brêlonneries ?
Parce que les taxis qui l'empruntent semblent rouler tranquillement au dessus des vitesses limites...

Dégradation nette des temps de trajets, effectivement, pour 118, 21 et consorts... :mur:
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Tunnel de Balmont

Message non lupar to8d » 16 déc. 2022, 15:48

Ce n'est pas un feux rouge qui va arrêter un bus ;)
Greg de l'ouest de Lyon
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Tunnel de Balmont

Message non lupar fraberth » 16 déc. 2022, 16:03

Bonjours


En fait toit dépend du conducteur
Pour certains c’est à la limite du ridicule, ils doivent ralentir à 10kmh pour passer dessus comme si la suspension était en verre
D’autres ralentissent à peine, ça secoue juste un peu plus
Et au final personne ne doit vérifier ce qu’il se passe
Ineptie administrative totale
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tunnel de Balmont

Message non lupar BBArchi » 21 déc. 2022, 20:08

Toutes ces minutes perdues en plus, ça va demander de mettre du personnel en plus pour rester dans le maximum possible en temps de travail. Ce paramètre a t-il été pris en compte ? :coolsmiley:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], pierrot.42 et 45 invités