[HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

[HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar citelis12 » 01 déc. 2022, 17:08

Bonjour,

Je m'interroge sur le retour du tout-voiture, car je constate (et on a tous constaté) qu'il y a plus en plus de bouchon a Lyon et ses alentours. Par exemple depuis ce lundi c'est bouché en heure de pointe le matin sur la rue Stéphane Déchant (La Mulatiere) de la rue Du Pras jusqu'aux croisement du T1 Musée des Confluences, alors qu'avant les bouchon était de l'aquarium de Lyon jusqu'à T1 Musée des Confluences.

Je pense que les personnes reprennent leurs voiture car ils ne font plus confiance au MB qui est toujours en panne et également une grosse défiance des élus Ecologiste Lyonnais.

Qu'en pensez-vous ? :)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar alecjcclyon » 01 déc. 2022, 17:30

J'ai pourtant pu monter dans des rames pleines à craquer, depuis le début de la semaine. Le chiffre de la semaine : 97,8 %, chacun de nous doit le connaître hein !
Hâte de pouvoir (mieux) respirer avec les 4 voitures sur la B !
Je pense que les bouchons sont dus à d'autres causes...
Dernière modification par alecjcclyon le 02 déc. 2022, 14:47, modifié 2 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar nim » 01 déc. 2022, 17:35

https://www.lyonmag.com/article/127183/lyon-les-militants-de-derniere-renovation-ont-bloque-la-sortie-du-peripherique-laurent-bonnevay-a-gerland-video


Ce qui diminue, c’est l’acceptabilité sociale de la voiture.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar Billy » 01 déc. 2022, 18:28

Le fait de réduire le nombre de voies automobiles au profit du vélo n'y est pas pour rien non plus...

La voiture est clairement un intrus dans Lyon, au même titre que Paris : les élus en place avaient prévenus qu'ils ne feraient absolument rien pour améliorer les axes routiers !


@citelis12 : Par contre on est pas ici pour parler étiquette politique, j'ai retiré une phrase de ton message initial car il n'apportait rien de pertinent à la conversation mis à part enfoncer une porte ouverte. :police:
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar BBArchi » 01 déc. 2022, 19:50

La voiture est clairement un intrus dans Lyon, au même titre que Paris : les élus en place avaient prévenus qu'ils ne feraient absolument rien pour améliorer les axes routiers !


Nooonnn ? ??? Ca alors... :mur:
;D
Le coup des voies basculées de voitures à pistes cyclables est clairement une partie de l'explication : effectuée en très peu de temps, cette opération n'a pas simultanément vu le nombre de voitures diminuer dans la proportion de la moitié (pour les 2x2 voies transformées en 2x1voie + piste cyclable. La réduction du nombre de voitures ne va pas se faire n'importe comment, ni rapidement, donc le calendrier appliqué est désaxé par rapport aux réalités. C'est un peu enfoncer une porte à laquelle on aurait pas encore installé l'ouvrant sur les paumelles...

Non, je ne suis pas bagnolard pur sucre. Juste un professionnel habitant à Lyon et devant, dans la même 1/2 journée, aller fréquemment sur un chantier au Sud Ouest, chez un client au Nord Ouest, puis chez un fournisseur au Sud Est, le tout pas forcément en périphérie lointaine permettant de contourner Lyon "de loin".
Des trajets ne passent pas dans un scanner A3 ou A4 et ne sont donc pas expédiables par mail.
J'ai passé l'âge du vélo pour faire 70kms par jour, en arrivant frais comme une laitue du matin...
Donc, en l'état actuel de l'offre TC, à part la voiture, rien. Juste un minima en TC pour tout ce qui se passe à l'intérieur du périph', en gros.

Donc dans quelques temps, je fais quoi ? Je dois choisir d'abandonner des clients selon qu'ils sont en agglo ou en périphérie ? Je dois cesser d'habiter en ville ? Je ne vais pas vendre ma carriole Crit'air 3 pour la remplacer par une caisse bourrée d'électronique compliquée qui s'enrhume facilement... et qui ne fera que le tiers des kilomètres attendus. Et au passage, construire 2 ou 3 voitures en remplacement d'une seule qu'on fait durer, c'est reconnu comme une stupidité écologique (mis à part le soutien de l'industrie automobile avec les voitures et les pièces construites à l'autre bout du monde et transportées par bateau au mazout qui tousse).

Et le problème, c'est qu'en discutant à droite à gauche, on découvre qu'on est finalement nombreux, très nombreux, (excessivement nombreux ?) et de tous ages, dans cette configuration, et pas forcément en situation financière du passage au tout électrique de façon durable et amortie sur de longues années, et que ça commence à piquer.
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar Micka69 » 01 déc. 2022, 20:16

Bonsoir,

Il y a tout de même dans ces considérations une réalité à prendre en compte : La fluctuation annuelle du trafic.
Si l'on classe 3 types de trajets pendulaires:
-Ceux des scolaires et du trafic qui gravite autour (personnels des écoles, accompagnants etc...)
-Ceux de l'enseignement supérieur
-Ceux des salariés du secteur privé et public

On dégage 3 tendances
-Pour le premier le trafic existe de septembre à juin, lors des périodes de 6 semaines qui séparent les vacances scolaires de la zone A soit en gros septembre à mi-octobre, mi-octobre à mi-décembre, mi-janvier à mi-février, mi-mars à mi-avril et mai juin (approximativement, dépend de la configuration des différentes zones)...
-Pour le deuxième il existe en dehors des vacances universitaires et des périodes de stage (en gros d'octobre à Noël et de janvier a début juin), le trafic étant plus important au premier semestre qu'au deuxième (abandons, baisse d'assiduité, personnes écartées après la première session d'examen dans certaines filières, c'est d'ailleurs ce qui semble expliquer la construction de la fiche horaire du C15E)...
-Le dernier existe toute l'année avec toutefois un gros creux fin juillet - début août et autour des fêtes de fin d'année et des variations diverses liées à divers facteurs (vacances scolaires notamment).

Quand on recoupe tout ça, on se rend compte que la seule période où les flux pendulaires sont à leur maximum correspond globalement aux deux courtes périodes de quelques dizaines de jours encadrant les vacances scolaires de Toussaint, soit en plein dans la période actuelle. Celle-ci n'est donc pas forcément très représentative des conditions de circulation globale. J'enfonce peut-être des portes ouvertes avec ces propos et ne nie pas une claire tendance de fond à l'aggravation des conditions de circulation globales mais il me paraissait utile de rappeler ce point.

A+

Micka
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar Rémi » 01 déc. 2022, 22:44

Salut

Notez quand même une chose : dans bien des villes, le trafic routier de 2022 est bien supérieur à celui de 2019. Le renchérissement du prix des carburants n'a pas tant d'effet que cela...

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar nanar » 01 déc. 2022, 22:57

Salut

citelis12 a écrit :Je m'interroge sur le retour du tout-voiture, car je constate (et on a tous constaté) qu'il y a plus en plus de bouchon a Lyon et ses alentours. Par exemple depuis ce lundi c'est bouché en heure de pointe le matin sur la rue Stéphane Déchant (La Mulatiere) de la rue Du Pras jusqu'aux croisement du T1 Musée des Confluences, alors qu'avant les bouchon était de l'aquarium de Lyon jusqu'à T1 Musée des Confluences.
......
Qu'en pensez-vous ? :)
Que le bouchon plus long de ce lundi était peut être dû à un incident particulier, que tu ne pouvais pas voir ?

Je dis ça parce que ce matin, dans ma rue en sens unique + double sens cyclable, un livreur en camion s'est garé en double file (situation ultra récurente).
En principe les autres 4 roues peuvent encore doubler dans la largeur restante (qui inclue la bande cyclable en sens inverse). A part qu'un livreur en vélo cargo était garé dessus, d'où blocage.
La question est : quel est le con de livreur qui s'est arrêté le deuxième, et pile à hauteur du premier, le cycliste, ou l'autre ?

Il me semble que ce type de c.nnerie se répand pas mal ces temps ci : avenue de Saxe, un camion livreur garé au centre, à côté du CCS bus (c'est la façon légitime de faire, depuis 3 décennies), et un autre garé (en infraction) dans le couloir bus+vélo de droite, quelques mètres avant le premier
Lequel s'était arrêté le premier ?
Heureusement que le C4 (roulant sud-nord) était exploité en thermique. Il a pu passer complètement à gauche. :buck2:



Je pense que les personnes reprennent leurs voiture car ils ne font plus confiance au MB qui est toujours en panne et également une grosse défiance des élus Ecologiste Lyonnais.

Qu'en pensez-vous ?
La crainte de panne du MB, ça peut jouer, oui.

La défiance des élus Ecologistes Lyonnais ? Je ne saisis pas : quand on se rend dans une commune dont on sait que les élus prennent des mesures anti-voitures, y aller en bagnole davantage qu'auparavant exprès, c'est tailler des verges pour se faire battre. :crazy2:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 01 déc. 2022, 23:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar BBArchi » 01 déc. 2022, 23:21

quand on se rend dans une commune dont on sait que les élus prennent des mesures anti-anti voitures, y aller en bagnole davantage qu'auparavant exprès, c'est tailler des verges pour se faire battre


Ca existe peut être, mais à titre perso, je ne connais personne qui fait "exprès" de venir à Lyon en bagnole juste pour embierner les écolos.
Vu le prix du kérosène, m'est avis que la plaisanterie assez peu répandue, et que depuis plusieurs mois, la tendance est plutôt à grouper les déplacements pour limiter la conso et éviter de prendre la bagnole pour aller à 300 mètres chercher une bricole...
:(
Mais si tu dois te déplacer pour le taff, la douloureuse est ... violente.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar nanar » 01 déc. 2022, 23:26

Ça embierne pas les Ecolos, mais celui qui le ferait. Quand je vois le courrier des lecteurs de Lyonmag, ça m'étonnerait pas de trouver un certain nombre d'abrutis assez fieffés pour y faire.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar BBArchi » 01 déc. 2022, 23:32

Ceci étant, quand le combo TCL/SYTRAL envoie nombre de signaux sur la réduction de l'offre des TC, pour des motifs souvent incompréhensibles aux simples mortels, ce n'est pas pour encourager le recours auxdits TC.
L'idée de se trouver en rade pour cause de SNA sur sa ligne est suffisamment dévastatrice de ce point de vue. :buck2:


Quant au courrier des lecteurs sur les journaux, comment dire ? que trois vélos ne font pas le peloton du Tour de France... ? ::)
A se demander si les commentateurs sont réels, tellement c'est caricatural, parfois ...
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar fraberth » 03 déc. 2022, 10:46

nim a écrit :
https://www.lyonmag.com/article/127183/lyon-les-militants-de-derniere-renovation-ont-bloque-la-sortie-du-peripherique-laurent-bonnevay-a-gerland-video


Ce qui diminue, c’est l’acceptabilité sociale de la voiture.


Bonjour,

le trafic diminue depuis des années depuis l’application du premier PDU
Est ce que finalement on a pas un peu perdu l’habitude des bouchons + réduction de la capacité de certaines voiries + un nombre toujours important de véhicules (comme le montre l’étude postée sur un autre sujet par Nanar) + une pénétration encore faible des TC en banlieue où les ménages sont fortement motorisés = y’a des jours ça va déborder on sait pas trop pourquoi

Parfois il suffit d’un rien pour accentuer la congestion : c’est surtout à cause des gens qui ne respectent pas le code (le gars qui grille le feu et se retrouve au milieu à gêner tout le monde) et des emmerdeurs qui prennent 20 secondes pour démarrer au feu vert

Pour finir on a peut être une réelle remontée de la voiture, sinon le trafic tcl ne serait pas en deçà de son niveau de 2019, mais à mon avis ça ne devrait pas changer la tendance de fond
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar BBArchi » 06 déc. 2022, 11:53

Parfois il suffit d’un rien pour accentuer la congestion : c’est surtout à cause des gens qui ne respectent pas le code (le gars qui grille le feu et se retrouve au milieu à gêner tout le monde) et des emmerdeurs qui prennent 20 secondes pour démarrer au feu vert


Histoire de taquiner, j'inverserais bien le niveau de valeurs : des emmerdeurs qui ne respectent pas le code (le gars qui grille le feu et se retrouve au milieu à gêner tout le monde) et des esprits limités qui prennent 20 secondes pour démarrer au feu vert (tout en tapotant leur smartphone pour sms / waze / visio / composition numéro / retouche maquillage en selfie / etc... 2 tâches simultanées : l'unité centrale ne peut gérer qu'un niveau de calcul. Paf. Ca fige / écran bleu)

A lire les plaques dans les bouchons, on a une forte proportion de 'non 69' aux HP.
Est ce lié seulement à l'absence de TC avec une offre suffisante pour la clientèle lointaine, ou à d'autres facteurs ?
Doit on éradiquer ces plaques venant indûment imposer leur pollution ? >:D
Doit on rétablir l'octroi à l'entrée de la ville ? :coolsmiley:

Et en sens inverse : au bout du bout du raisonnement, doit on interdire 'aux gens de la ville' d'aller travailler dehors / loin ou même simplement sortir de la barrière ? :(
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar to8d » 16 déc. 2022, 16:24

BBArchi a écrit :A lire les plaques dans les bouchons, on a une forte proportion de 'non 69' aux HP.
Est ce lié seulement à l'absence de TC avec une offre suffisante pour la clientèle lointaine, ou à d'autres facteurs ?

Je ne pense pas que les plaques en 97 viennent au boulot tout les matins depuis leur ile ;) ;D
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar BBArchi » 19 déc. 2022, 16:09

:funny:
On en voit, mais pas beaucoup, de ces plaques en 97x...
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar Benoist_1er » 06 janv. 2023, 17:36

Bonsoir,

J'habites du côté de Cusset et les travaux de réaménagement du cours E.Zola dans sa partie de aprés le :MA: - Cusset jusqu'au périphérique et à Laurent Bonnevay (https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/grands-projets/villeurbanne_zola/20220311_coursemilezola_lettreinfo_11.pdf sont presque terminés.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'au vu des immenses bouchons qu'il y a le soir, sur les 3 voies (dont le stockage sur la voie de droite ou la B.A.U du périph depuis le nord) qui convergent sur E.Zola, pourquoi les personnes acceptent de perdre autant de temps (ça n'avance vraiment pas vite du tout!) pour aller dans Villeurbanne garer leur voiture dans leurs parking souterrains (supposition mais qui semble raisonnable?).

Image

Ci dessus un schéma rapide :
Avant il y avait 3 voies ( 2 venant du périph Nord et Sud + 1 depuis Vaulx en Velin) qui convergeaient en 2.
Aujourd'hui ces 3 voies convergent sur 1 seule (cf le "1" sur mon schéma).
Ca me semble cohérent car le cours E.Zola n'a que 2x1 donc ça bloquait de toute façon autant avant, il n'y avait pas suffisamment de monde qui allait vers le sud par la rue P.Barratin au niveau du carrefour à feu.

C'est une question un peu générale, j'avoue ne pas comprendre pourquoi rien ne change dans le comportement des automobilistes. Et ce qu'il passe ici me semble vraiment extrême en terme d'agglutinement.

(je ne discute pas du tout les aménagements et choix fait sur ce secteur en terme de voirie, avec lesquels je suis très certainement d'accord, qui vont dans un bon sens :) )
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar nanar » 06 janv. 2023, 23:45

Salut

Je pense qu'au delà des "impressions" il faudrait avoir des comptages.
Peut être la circulation accédant à la voie unique du cours Émile Zola a t'elle diminué, mais il serait difficile de s'en rendre compte à la simple vue des bouchons générés par la réduction à une seule voie, en particulier quand on est proche du lieu de "resserrement" ?

Ce qui me fait supposer un tel cas de figure, c'est qu'habitant dans une zone plus près du centre, j'ai de mon coté l'impression que la circulation y a bien baissé, disons au cours de ce dernier quart de siècle (ce que les comptages confirment)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar xouxo » 06 janv. 2023, 23:54

Ben c'est pas très compliqué : le choix d'un mode appartient à chacun, mais est généralement basé sur : le temps de parcours principalement et aussi le confort.

A partir de là, sur l'ensemble d'un trajet, il est possible qu'une partie du trajet soit très bouchonnée, mais comme d'autres parties restent très rapides (ex: parcours sur voies rapides ou en grande banlieue), le temps de parcours total reste compétitif et souvent plus rapide que les T.C., surtout quand l'origine ou la destination est dans une zone très mal desservie. Voilà pour le temps de parcours.

S'agissant du confort, assis dans sa voiture à écouter de la musique ou autre, les bouchons sont supportables (les gens s'y habituent en tout cas).

Donc voilà pourquoi certains continuent de prendre leurs voitures, malgré les embouteillages.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar man-x86 » 08 janv. 2023, 22:34

BBArchi a écrit :A lire les plaques dans les bouchons, on a une forte proportion de 'non 69' aux HP.


Lyon attire beaucoup "d'étrangers" venant d'autres régions qui s'y installent à moyen ou long terme, et beaucoup de personnes qui font des trajets pendulaires depuis d'autres départements. Rive-de-Gier, Vienne, Montluel sont à peu près aussi loin que Villefranche, pas de raison de discriminer les plaques. Il y a aussi le fait que les véhicules sont plaqués "à vie", et traversent parfois la France quand ils sont revendus d'occasion.

xouxo a écrit :Ben c'est pas très compliqué : le choix d'un mode appartient à chacun, mais est généralement basé sur : le temps de parcours principalement et aussi le confort.


La semaine dernière, j'ai été assez déçu des TCL et plus globalement de la façon de circuler dans Lyon où j'ai l'impression que la situation se dégrade :
  • Trajets banlieue - Lyon : utilisation de la voiture pour se rapprocher parce que la fiabilité/intervalle des bus ne mettaient pas en confiance, puis découverte que le métro B ne fonctionne pas. Rien de grave, mais ça aurait été bien de l'annoncer au lieu de tomber face à une barrière.
  • Trajets banlieue - banlieue lointaine : voiture en contournant Lyon le plus large possible pour éviter le bazar (bouchons, Crit'air obligatoire mais non-contrôlé, style de conduite Lyonnais "spécial"). Les coins visités sont bien desservis par la SNCF, mais il faut vraiment le vouloir pour faire le trajet A/R dans la journée :crazy2:.
  • Trajets banlieue - banlieue proche (18km) : voiture, meilleur trajet en 12 min et pire trajet en 1h en abandonnant la voiture dès que possible et en continuant à pieds.
  • Trajets en agglomération : pieds, mais la circulation est infernale et l'impression de sécurité est décevante :-\.
Je me rappelle d'une autre fois où j'y avais roulé à vélo et que j'avais remarqué que les séquences de feux incitaient à accélérer fort et à freiner fort avec un rythme saccadé 0-30km/h pour une vitesse moyenne décevante de 15~20km/h. Cette fois, j'ai découvert que c'est encore pire pour les feux piétons.
Certaines coins donnent l'impression que c'est fait exprès pour mettre le boxon :crazy2:.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar Rémi » 09 janv. 2023, 09:10

Salut

Il y a aussi les conséquences d'un mouvement de balancier : on est aujourd'hui dans une période où le transport individuel en ville reprend des forces sous diverses formes (vélo, trottinette, monoroue...). Le trafic automobile est le premier élément revenu au moins - et souvent plus - à la situation d'avant confinement, alors que la fréquentation des transports en commun connaît des situations très diverses entre les réseaux ferroviaires et les réseaux urbains... et au sein des réseaux urbains. Bizarrement, sur un temps relativement long, on peut constater que les encombrements sont parfois à peu près constants par rapport au début des années 1990, avec pourtant une circulation automobile qui a réellement diminué et de façon assez nette. C'est le cas à Paris. Et parallèlement, la vitesse moyenne des bus y est passée de 12 à 9 km/h. Mais comment cela se fait-ce ? Les explications ne sont pas très politiquement correctes...

Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar BBArchi » 09 janv. 2023, 09:59

L'intrusion croissante des vélos et trottinettes électriques dans le couloir bus par exemple... ? >:D
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar Rémi » 09 janv. 2023, 13:48

Re

Tu veux plutôt dire le remplacement des couloirs bus par des pistes cyclables ?

Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar amaury » 09 janv. 2023, 15:11

Combien y a-t-il eu de couloirs de bus supprimés (c'est une vraie question) ? Combien y a-t-il eu de couloirs de bus créés (même chose) ? ??? Je me posais la question par rapport à un autre fil de discussion qui évoquait le bilan en cours. :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar BBArchi » 09 janv. 2023, 20:38

Rémi> tu chipotes... >:D

Pour savoir le kilométrage respectif des voies bus / voies vélos / pistes cyclables, il me semble qu'au moment de l'épidémie du Covid, un certain nombre de 'tracés' provisoires ayant été réalisés à la peinture jaune ; quelques articles du Progrès et de Lyon Capitale en avaient parlé, et avec des chiffres. Je n'ai pas retrouvé ces articles après un balayage rapide, mais peut-être qu'on peut les retrouver en cherchant bien ?
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar Rémi » 10 janv. 2023, 15:44

Salut

Faire la caisse en région parisienne serait assez fastidieux. Il y a bien eu création de quelques couloirs réservés en 2019 lors du toilettage du réseau. En revanche :
- on a perdu voici plus de 10 ans le couloir à contresens sur Lafayette et un bout de Châteaudun, "compensé" par un couloir sur la rue de Maubeuge ;
- on a perdu les couloirs sur la rue de Rennes lors de la réduction de la chaussée ;
- dans bien des cas, on a toujours officiellement des couloirs mais on est souvent passé d'un couloir protégé par une bordure à une simple matérialisation par une bande peinte (avenue Leclerc, boulevard St Michel, quais de Seine rive gauche, rue Beaubourg / rue du Renard, rue St Lazare...
- on a le cas emblématique de la rue de Rivoli, où ne reste que l'ancienne voie bus dans laquelle passent les taxis, les VTC, les véhicules de service, les livraisons, les professionnels... mais le résultat c'est que les bus sont englués (Hôtel de Ville - Concorde en 21 minutes).

En banlieue, je prends pour exemple le 171 dans Chaville où les couloirs dans les deux sens ont été transformés en piste cyclable, le 258 entre Nanterre (La Boule) et Puteaux (Bergères) où le couloir bus a été transformé en piste cyclable (fréquentation journalière : 100 vélos / jour. Le Bus fait plus de 30 000 / jour...).

Après, on a tous les cas où on aurait largement pu faire des couloirs vraiment utile... mais où on a fait des pistes cyclables. Exemple à Montreuil, avenue Gabriel Péri, où on avait 2 voies par sens. On en a perdu 2. Bilan, comptez 10minutes pour faire moins d'un kilomètre en bus.

Pour qu'on en arrive à perdre 1/3 de vitesse commerciale, il en faut quand même beaucoup...

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar nanar » 10 janv. 2023, 16:31

Salut

Perso, je ne considère pas qu'un couloir de bus est "envahi" par les "EDP" quand il est porté à 4,3 à 4,5 mètres de large (ex avenue Foch et de Saxe à Lyon)
Par contre au vu des plans des voies lyonnaises (cyclables) je crains que les bus soient de temps en temps (et ... trop souvent) renvoyés dans la circulation générale, en particulier dans quelques périphéries occidentales où les voiries sont étriquées. Mais aussi sur la traversée de Presqu'Ile sur le coté nord de Bellecour

On aborde le sujet demain à partir de 18h, à l'AG DARLY - salle Rhône (au fond à gauche du patio), rez de chaussée de la Maison de l'Environnement 14 boulevard Tony Garnier Lyon 7ème. Est invité qui peut et veut venir.
on discute de :
L’avenir des transports publics et des aménagements cyclables : opposés ou complémentaires ?
Le projet de tramway express de l’ouest lyonnais : satisfaisant ou à améliorer ?
Un Réseau express métropolitain sur l’agglomération lyonnaise : quelles possibilités à court et moyen terme ?
autres sujets éventuels...


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar man-x86 » 11 janv. 2023, 21:03

amaury a écrit :Combien y a-t-il eu de couloirs de bus supprimés (c'est une vraie question) ? Combien y a-t-il eu de couloirs de bus créés (même chose) ? ??? Je me posais la question par rapport à un autre fil de discussion qui évoquait le bilan en cours. :)


Je ne pense pas que la distance de couloirs de bus, de voies cyclables et de voies routière soit le seul critère pour estimer la qualité des infrastructures.

Ce qui m'a gêné ces dernières fois où je suis passé à Lyon, c'est justement la qualité des infrastructures :
  • Voirie routière qui fait croiser des flux sur une faible distance sans que les indications ne soient claires, ni que ce soit adapté au volume de trafic*.
  • Couloirs de bus/cyclables qui commencent et finissent en cul-de-sac de façon imprévisible et mal intégrée dans la circulation.
  • Voies cyclables et piétonnes de mauvaise qualité (nids-de-poule, chicanes, mauvaise signalisation, travaux non-indiqués, encombrement, barrières, piétons/cycles/animaux pas à leur place).
  • Intersections mal réglées (et mal respectées) qui donnent des situations proches d'un "gridlock" avec du trafic et sont désagréables avec peu de trafic, et les piétons passent en dernier (ou ne respectent pas les feux).

nanar a écrit :Perso, je ne considère pas qu'un couloir de bus est "envahi" par les "EDP" quand il est porté à 4,3 à 4,5 mètres de large (ex avenue Foch et de Saxe à Lyon)


Ça dépend comment c'est fait. Aucun problème si la majorité des "EDP" roulent à distance correcte du bord droit de la route, dépassent par la droite et roulent de façon prévisible (en regardant régulièrement l'angle mort et en indiquant avant de tourner par exemple).
Mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas :crazy2:, alors je comprends que certains aient peur d'une collision avec des gens qui se déplacent dans un espace non-Euclidien.

nanar a écrit :Par contre au vu des plans des voies lyonnaises (cyclables) je crains que les bus soient de temps en temps (et ... trop souvent) renvoyés dans la circulation générale, en particulier dans quelques périphéries occidentales où les voiries sont étriquées. Mais aussi sur la traversée de Presqu'Ile sur le coté nord de Bellecour


Ce n'est pas un problème avec des conducteurs civilisés et prévenus. C'était plutôt bien fait dans quelques coins autour de San Francisco (Palo Alto, bouts de Santa Clara). Il y a des panneaux de cedez-le-passage avec un pannonceau spécifiant que les bus sont prioritaires à quelques endroits stratégiques, et ça suffit pour qu'ils s'insèrent dans le trafic sans se faire couper la route.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: [HS] Retour du tout-voiture à Lyon ?

Message non lupar nanar » 12 janv. 2023, 19:23

Salut

Je pense que tu ne m'a pas compris quand j'évoque "le risque que les bus soient renvoyés dans la circulation générale" :
Ce n'est pas le moment de la réinsertion (avec ou sans bon comportement des automobilistes, etc...) qui fait souci,
c'est que les bus disposeront sur de moins grandes distance et continuité d'un couloir réservé qui leur assurerait l'avantage sur les bagnoles.

Sinon, je n'ai pas bien compris ce point :
Voirie routière qui fait croiser des flux sur une faible distance sans que les indications ne soient claires, ni que ce soit adapté au volume de trafic
Peux tu clarifier stp ? éventuellement avec quelques striteviou google sur les lieux auxquels tu penses

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 40 invités