Les TCL et la neige

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Billy
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Les TCL et la neige

Message non lupar Billy » 13 déc. 2022, 09:23

Depuis hier soir aux alentours de 21h, de la neige est tombée sur l'agglomération lyonnaise.
Et ce matin, quelle surprise de constater qu'il n'y a aucun bus qui ne roule sur Lyon. Alors oui on va parler du principe de précaution, il ne faut pas mettre en danger les voyageurs etc.
Cependant : le phénomène neigeux étant apparu hier soir, certaines routes ont (ou auraient du) être salées préventivement. De plus, Météo France est censé prévenir en cas d'épisode climatique comme celui-ci.

A l'heure actuelle, certaines routes sont dégagées, et j'avoue ne pas comprendre pourquoi il n'y a 0 bus en circulation sur l'ensemble du réseau TCL... Alors que j'ai pourtant croisé un Car du Rhône sur la ligne 142 qui lui a bien circulé, sachant qu'il vient quand même d'Aveize là où il doit y avoir légèrement plus de neige :crazy2:

Et cerise sur le gâteau : tcl.fr affiche une page d'erreur...
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FANA92
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Re: Les TCL et la neige

Message non lupar FANA92 » 13 déc. 2022, 10:02

Il ne faut pas mettre les transporteurs en cause Billy, les communes auraient du des l'apparition des flocons mettre en place les saleuses ou chasse neige! Mais il est évident que le principe de précaution retarde la mise en route des services, mais pas que....
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Re: Les TCL et la neige

Message non lupar TubeSurf » 13 déc. 2022, 13:59

Vu le peu de neige qu'il y a eu aujourd'hui j'ai du mal à comprendre que tous les bus soient restés au dépôt également. Je veux bien qu'un Citelis tienne moins bien sur la neige qu'un PR100, mais quand même…
Côté tram, quelques rames en circulation cette nuit pour limiter le givre sur les sections extérieures, et ça roulait ce matin =) (avec des retards, mais plus dûs aux aléas extérieurs!)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Billy
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Re: Les TCL et la neige

Message non lupar Billy » 13 déc. 2022, 14:52

Etat du trafic à l'heure actuelle :

tcl.fr a écrit :Circulation sur l'ensemble de l'itinéraire pour les lignes suivantes :
C1, C4, C8, C9, C10, C11, C12, C14, C15, C15E, C16, C17, C19, C21, C26, 1E, 7, 8, 9, 10/10E, 14, 16, 17, 18, 24, 25, 26, 27, 33, 37, 38, 47, 49, 57, 63, 64, 67, 68, 69, 78, 79, 80, 85, 88, 95, Zi2, S1, S6 et S9

Circulation partielle pour les lignes suivantes :
C3 : terminus exceptionnel à l'arrêt Terreaux La Feuillée
C5 : terminus exceptionnel à l'arrêt Rillieux Semailles
C6 : terminus exceptionnel à l'arrêt Echangeur du Pérollier
C20 : terminus exceptionnel à l'arrêt Francheville Douline
3 : terminus exceptionnels à Campus Lyon Ouest et Pont d'Ecully
15 : terminus exceptionnel à l'arrêt Le Péage
15E : terminus exceptionnel à l'arrêt Gare d'Yvours
21 : terminus exceptionnel à l'arrêt Limonest Cimetière
31 : terminus exceptionnels à Gare de Vaise
34 : terminus exceptionnel à l'arrêt Debourg
45 : terminus exceptionnel à l'arrêt Gorge de Loup
46 : terminus exceptionnel à l'arrêt Les Massues Soeur Janin
52 : terminus exceptionnel à l'arrêt Porte des Alpes
63 : terminus exceptionnel à l'arrêt Pont Kitchener
81 : terminus exceptionnel à l'arrêt Gare de Givors Ville
89 : terminus exceptionnel à l'arrêt Techlid Le Paisy

Les autres lignes de bus ne circulent pas.


C'est bien d'écrire dans l'urgence les terminus exceptionnels, mais quand on a 5-10 minutes (vu que la situation n'a pas évoluée depuis 12h) ça serait mieux d'indiquer le parcours qui est uniquement desservi... Pour le 31 par exemple on ne sait pas si elle circule uniquement entre Perrache et Gare de Vaise, ou entre Gare de Vaise et Saint-Rambert : ce n'est pas au voyageur de deviner...
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Re: Les TCL et la neige

Message non lupar nim » 13 déc. 2022, 16:20

TubeSurf a écrit :Vu le peu de neige qu'il y a eu aujourd'hui j'ai du mal à comprendre que tous les bus soient restés au dépôt également. Je veux bien qu'un Citelis tienne moins bien sur la neige qu'un PR100, mais quand même….


Avec un réseau qui peine à suivre l’étalement urbain, on arrive à des transports en commun aussi peu fiables que l’automobile, car les conducteurs viennent au travail en automobile.
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Re: Les TCL et la neige

Message non lupar FORET » 13 déc. 2022, 19:37

bonsoir
Quand on est "un peu" agé et qu'on a connu les épisodes neigeux des années 60 ou 70 on croit rever face à une telle situation....
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Re: Les TCL et la neige

Message non lupar Rémi » 14 déc. 2022, 13:54

Salut

Voir aussi le rôle des Préfets qui sortent le parapluie en vertu du principe de précaution...

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Re: Les TCL et la neige

Message non lupar Billy » 14 déc. 2022, 14:19

En même temps avec un président de métropole qui annonce qu'il n'a pas utilisé trop de sel de déneigement "pour des raisons écologiques", il ne faut pas chercher bien loin le coupable...

https://www.lyonmag.com/article/127427/neige-a-lyon-bruno-bernard-confirme-ne-pas-avoir-trop-sale-les-routes-pour-des-raisons-ecologiques
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Re: Les TCL et la neige

Message non lupar nim » 14 déc. 2022, 15:48

Le titre joue la provoc et ne correspond pas au contenu de l’article.

Ce qui est vrai c’est que Lyon comme beaucoup d’administrations en France et dans le monde sale le moins possible et au dernier moment. Ce qui est problématique quand les prévisions météo arrivent elles aussi très tard et obligent à s’organiser à la dernière minute.

Les pratiques étaient différentes fin des années 60 quand la météo n’était pas assez fiable pour doser le salage correctement, et avant qu’on se rende compte que d’une part le développement du réseau automobile était incompatible avec un salage abondant (le sel est préjudiciable à la végétation, les anciens salaient les champs de leurs ennemis), et d’autre part un salage régulier corrodait les véhicules, avec un préjudice économique important pour leurs propriétaires.

https://blog.direct-assurance.fr/actu/entretien-automobile-prevenir-degats-salage-route
https://www.europe1.fr/societe/pourquoi-saler-les-routes-en-hiver-est-un-desastre-environnemental-3939856

Comme souvent d’ailleurs les substituts se sont révélés pires que le produit d’origine.

Un édito plus honnête qui confirme que oui, on a salé dès les prévisions confirmées :
https://www.lyoncapitale.fr/edito/les-verts-face-a-la-neige-couleur-locale
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Re: Les TCL et la neige

Message non lupar BBArchi » 14 déc. 2022, 18:26

Les saleuses sont passées au quasi début de l'épisode, à Montchat (trajets du C9 et du 25, plus C26. Ca a démarré la fonte tout à fait normalement, en pleine nuit on avait la soupe sur le noir, mais rien de catastrophique, c'était roulant.

Le matin par contre, voir les bourrins et les pintades accélérer comme des fous, pire que d'habitude, et les voir s'étonner de patiner et de se retrouver en perdition en bloquant tout le monde... comment dire ? Achètes toi des pompes après ski, et laisses ta caisse tranquille ?!

Comme d'hab, à Lyon, 3 centimètres de neige et le folklore s'installe, genre comme si tout le monde trouvait ça fun de se plaindre et couiner ensuite dans l'entourage pro "tu t'rends compte, rhhhoooooo, j'ai mis le triple de temps pour venir depuis chez moi, rhalallaaaa, rien foutu de la matinée du coup, et je vais être oooooooooooooooobligé(e) de partir en avance pour récupérer les gamins, etc."
::)

Comme une sorte d'entorse autorisée aux contraintes coutumières habituelles... et briser la monotonie, et lâcher un peu la pression dans ce monde de brutes administratives >:D


Plus sérieusement, cet épisode d'absence de bus (et ses répercussions qui m'ont soigneusement mis dans la panade) est plus que discutable.

Ou alors, une explication, potentiellement foireuse :
Les conducteurs ne savent pas ce qu'est la neige, et pourraient perdre leurs moyens face à cet aléas météo pourtant très minime ? Et personne pour les obliger à se risquer hors du dépôt ? :coolsmiley:
Et sinon, un stage de conduite sur glace ? ou même une session sur plan glissant détrempé dans un centre de formation du coté Est de Lyon ?
Ou alors les pneus actuels sont une catastrophe "les moins chers ont été retenus lors de l'appel d'offres, en oubliant que l'aspect technique touche à la sécurité" et par sécurité justement, houla, on laisse les bus aux dépôts ?

Effectivement, par rapport aux SC10 et aux PR100 qui montaient sans problèmes les côtes lyonnaises il y a plus de trente ans et lesdites côtes n'ayant pas bougé (à priori), on est tenté de se tourner vers le matériel. C'est la boite automatique qui empêche l'adhérence en n'ayant pas de possibilité de dosage au décollage ?
???

Les bus doivent continuer à rouler malgré ou avec la neige. Sinon c'est le blocage assuré avec le flot supplémentaire des gens qui sont de fait obligés de prendre la voiture... et rajoutent la grosse cerise sur le bronx.

Quand je monte à Villard de Lans avec les cars du coin, on se paye des démarrages en côte et des virages soignés (plus des 60/70 km/h en haut dans la plaine de Lans) sur des routes pas forcément au noir, et ça roule... avec des pneus à priori standards.
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Re: Les TCL et la neige

Message non lupar BBArchi » 15 déc. 2022, 23:11

On a l'impression que le sujet est totalement récupéré par l'opposition, mais j'ai souvenir de bronx équivalents par défaut d'anticipation... du temps justement ou l'opposition était aux affaires. C'est mignon.

Neige: pourquoi les bus TCL sont restés à l’arrêt?
Les explications du Sytral et de Keolis, autorité organisatrice des transports lyonnais.

, aucune ligne n’est sortie des dépôts, car contrairement à un véhicule qui peut modifier son parcours, une ligne roule sur un itinéraire propre. Tant qu’un axe n’est pas entièrement déneigé et sécurisé, nous faisons le choix de ne pas sortir », a détaillé de son côté Keolis, autorité organisatrice des transports pour le Sytral, insistant également sur l’épisode neigeux plus conséquent qu’annoncé.

« En fonction de l’état de déneigement de la voirie, progressivement, à partir de 8 h 30/9 heures, une, puis deux, puis trois lignes ont pu repartir, ce jusqu’en début d’après-midi », précise Keolis. Et de souligner que « certaines années, les problématiques sont plus localisées. D’ailleurs, lundi soir, l’info neige concernait les monts du Lyonnais. Les unités de transport y étaient en alerte, mais l’enneigement a concerné tout le réseau TCL. » Et de rappeler que « sectoriser et sécuriser » est la règle. « Des agents sont là pour partir en reconnaissance. S’il y a des risques d’accidents, on décide de ne pas sortir. »




Effectivement, on peut se poser trente secondes et relever des trucs qui chiffonnent. Donc les agents qui font le repérage n'ont pas d'antigel, ce qui explique qu'eux aussi ont du mal à dégivrer ? :laugh:
On peut aussi rappeler que des coupes sévères ont été faites (pour des économies) chez une institution qui s'appelle Meteo France, avec très logiquement un effondrement de la fiabilité des prévisions depuis.
C'est assez ballot, quand on voit désormais les conséquences qui tapent directement sur notre quotidien et la surenchère sécuritaire pour rester dans le référentiel.

Pourrait on rappeler simplement que par cette frilosité, à cause de cette frilosité, le contrat moral est désormais rompu et la confiance des clients dans l'outil permettant leur déplacements essentiels est par terre.
Des années pour construire un lien de confiance, quelques jours / semaines / mois suffisent pour la briser.

Vous avez vu le bronx cet après midi ? Ce n'est pas encore les départs en vacances, beaucoup d'autosolistes repris leur voiture (par sécurité ?) se sont retrouvés englués à partir de 15h dans un ensemble de congestions XXL ; j'ai rarement vu ça, même avant le covidmachin. :buck2:
2 heures pour faire un trajet qui me prend ordinairement 35 minutes au même moment de la journée... :mur:

Mais qu'on ne sorte pas l'argument du "et si ya un accident, c'est qui le responsable ?" etc. Trop facile, et petit à petit, le degré de tolérance de la société vis à vis des enquiquinements "normaux" et des aléas prévisibles se réduit. Les exploitants sont justement missionnés pour une offre constante et rouler en tous temps, avec la régularité la plus parfaite possible... Ils sont chargés de le faire avec les moyens nécessaires ; étant les sachants, ils doivent mettre ces moyens en place, et alerter si ce n'est pas possible. Ca coince à quel endroit ?
???
Au Québec, à Montréal, quand il neige autrement que la p'tite couche de rien qu'on a pris, ça roule.
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Re: Les TCL et la neige

Message non lupar to8d » 16 déc. 2022, 15:32

A 7h30 du matin j'ai pu constater l'absence totale de déneigement sur Chaponost, Oullins et Sainte Foy ; les bus avec leurs pneus été tellement usés qu'on dirait des pneus slick des F1 d'autrefois ne risquaient pas de pouvoir avancer d'un cm...
Dans les années 80 les routes étaient déneigées (à Chaponost un tracteur avec une lame, mais ça ne doit plus être homologués par les écolos).
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Re: Les TCL et la neige

Message non lupar nanar » 16 déc. 2022, 16:42

Qu'est ce que les élus de Chaponost en ont à faire, de l'opinion des Ecolos, pour "homologuer" ou pas un moyen de déneiger ?
Chaponost n'est pas dans la Métropole.

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