Incidents majeurs métro

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Billy
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Incidents majeurs métro

Message non lupar Billy » 29 Déc 2022, 17:37:38

Au vu de la fréquence assez soutenue à laquelle les perturbations se suivent, il me semble bon de créer un topic dédié au sujet.
Pour rappel la dernière fois c'était les lignes A, B, C et D qui étaient totalement interrompues le 6 octobre 2022 à partir de 16h00. On passera les cas isolés de la ligne :mB: qui fait régulièrement des siennes mais il semblerait que le black-out d'octobre dernier ait récidivé...

tcl.fr a écrit :La ligne A ne circule plus au moins jusqu'à 19h30.
Nous mettons à votre disposition des bus relais qui desservent les stations de Charpennes à Vaulx La Soie.
Du 29/12/2022 à 16:36 au 29/12/2022 à 19:30

tcl.fr a écrit :La ligne D ne circule plus au moins jusqu'à 19h30.
Nous mettons à votre disposition des bus relais qui desservent les stations de Vaise à Venissieux.
Une panne informatique empêche la ligne de circuler normalement.
Du 29/12/2022 à 14:51 au 29/12/2022 à 19:30

tcl.fr a écrit :La ligne F1 ne circule plus au moins jusqu'à 19h00.
Nous mettons à votre disposition des bus relais qui desservent les stations de Fourvière à Saint Just.
Incident technique sur la ligne.
Du 29/12/2022 à 16:29 au 29/12/2022 à 19:00


Quelqu'un a des informations plus précises sur les causes de cet incident ?
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Re: Incidents majeurs métro

Message non lupar métrolyon » 29 Déc 2022, 17:58:11

Bonjour,

ça a l'air encore d'être une panne informatique en interne du PC métro...
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Re: Incidents majeurs métro

Message non lupar Billy » 29 Déc 2022, 17:58:49

Comment se fait-il que les lignes B et C ne soient pas impactées par cette panne ? ???
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Re: Incidents majeurs métro

Message non lupar Adritcl » 29 Déc 2022, 18:01:19

Aucune info pour ma part.

La panne a concerné toutes les lignes avant que ça soit rétablie sur les lignes A et C. Pour la D, ça n'a pas encore repris. La A est de nouveau interrompu suite à une personne coincée sous une rame à Hôtel de Ville.

La reprise est estimée à 19h pour les lignes A et D.

Quant à la B, elle est interrompue non stop depuis le 27 Décembre jusqu'à demain matin (Travaux Extension jusqu'à HLS).
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Re: Incidents majeurs métro

Message non lupar citelis12 » 29 Déc 2022, 18:06:35

Billy a écrit :Comment se fait-il que les lignes B et C ne soient pas impactées par cette panne ? ???


La ligne B est fermée aujourd'hui, car travaux du prolongement a HLS.


Je me demande si cette panne ne serait pas dû au piratage informatique. Parce que ça fait souvent que le PC Métro tombe en panne.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Incidents majeurs métro

Message non lupar Adritcl » 29 Déc 2022, 18:09:19

Article du Progrès :

Panne géante, intervention des pompiers: que se passe-t-il dans le métro lyonnais?
Journée noire pour les TCL avec une panne de métro géante suivie d'une tentative de suicide à la station Hôtel de Ville.

Ce jeudi 29 décembre, entre 15h15 et 16h30 les lignes A, C et D du métro lyonnais se sont retrouvées à l’arrêt en raison d’une panne informatique. Durant ce laps de temps, les traditionnels bus relais ont assuré l’intérim.

Des travaux sur la ligne B
La ligne B est également à l’arrêt depuis le 27 décembre, et jusqu’à aujourd’hui inclus, pour permettre aux entreprises de poursuivre les travaux nécessaires à son extension jusqu'à Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud.

Ce qui fait que les 4 lignes de métro se sont retrouvée à l'arrêt pour la seconde fois de l'année, après la panne géante d'octobre dernier.

Une personne coincée sous une rame de métro
Alors que toutes les lignes de métro se sont remises en circulation à 16h30, nouveau rebondissement : la ligne A est de nouveau à l'arrêt ! Cette fois-ci, il s'agit d'une tentative de suicide à le station Hôtel de Ville. Selon nos informations, un homme, qui était coincée sous une rame de métro, a pu être extrait par les pompiers sans qu'il n'ait été nécessaire de soulever la ligne. L'homme est actuellement médicalisé par les secours.

Les pompiers interviennent également pour évauer les personnes bloquée dans les rames immobilisée, dont une personne a mobilité réduite.

En octobre dernier, une fois encore, les pompiers étaient intervenus à la station Hôtel de Ville pour une situation similaire.

La reprise du trafic est estimée à 19 heures.

La ligne D toujours en panne
Cette journée noire pour les TCL ne semble pas avoir de fin. À 16h55, la ligne D a de nouveau été immobilisée pour cause de panne informatique. La reprise à 19 heures. Des bus relais assurent les correspondances de Vaise à Venissieux.
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Re: Incidents majeurs métro

Message non lupar alecjcclyon » 29 Déc 2022, 18:29:25

Je trouve que les moyens de substitution ne sont pas assez mis en avant, en cas d'arrêt de métro. Malgré le fait que les lignes de métro aient à chaque station des itinéraires de substitution affichés, j'ai l'impression que les usagers ne les voient pas et se reportent directement vers les agents en station. Néanmoins il faudrait essayer de répartir les lignes de substitution, pour ne pas tout mettre sur une ligne comme T1 quand il n'y a pas la B (quitte à proposer deux options : C9 Part Dieu / Guillotière ou encore C2 / 70 Charpennes Part Dieu etc..).
Ce serait bien que ces moyens de substitution soient mis automatiquement à disposition sur l'application TCL. Ainsi dès qu'il y aurait un incident sur l'une des lignes de métro, une alerte info avec le logo rouge TCL, comme c'est le cas actuellement serait envoyée aux usagers à l'instant t (sans l'activer, étant donné qu'il s'agit d'une perturbation majeure et c'est le mode le plus utilisé du réseau TCL).

Des fois, le plus rapide ce n'est pas forcément le bus relais mais ce sont des bus TCL classiques. Par exemple : C16 entre Charpennes et Grange Blanche ou encore C6 entre Part Dieu et Gare de Vaise. Encore faut il être lyonnais pour les connaître comme sa poche...
Je sais qu'avec le site Oura ou Google Maps, il est possible de décocher un mode tels que le métro ou le tramway pour avoir un itinéraire de transport de substitution. Aujourd'hui en occurence, on décochera le mode métro.

Je réalise une carte Qgis avec un ami, qui permettra de voir les lignes essentielles en cas d'arrêt prolongé justement. On espère que ça aboutira ahah...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Incidents majeurs métro

Message non lupar Billy » 30 Déc 2022, 09:36:32

alecjcclyon a écrit :Je réalise une carte Qgis avec un ami, qui permettra de voir les lignes essentielles en cas d'arrêt prolongé justement. On espère que ça aboutira ahah...

Qgis c'est joli, mais encore faut-il que les décideurs sachent s'en servir et souhaitent l'actualiser...

A noter que les itinéraires de substitution sont déjà indiqués dans les stations avec les bus à prendre pour se rendre aux différentes stations de la ligne où l'on se trouve ;)
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Re: Incidents majeurs métro

Message non lupar citelis12 » 05 Jan 2023, 10:30:17

Bonjour,

Aujourd'hui la B était encore en panne de 9h a 10h, car panne de métro (alors que les MPL16 sont tout neuf).

https://www.lyonmag.com/article/127780/lyon-reprise-progressive-du-metro-b-apres-la-premiere-panne-de-l-annee

Le métro B ne circulait plus depuis 9h ce jeudi.

Petit à petit, le métro B circule de nouveau, mais le trafic reste encore irrégulier.

Pendant plus d'une heure ce jeudi matin, le métro B n'a pas circulé à cause d'une panne rame. Des bus relais ont été mis en place entre Gare d’Oullins et Gare Part-Dieu.

Les TCL ont dû évacuer tous les passagers d'une rame avant de pouvoir enclencher la conduite manuelle.


A force qui est des pannes de ce genre, les gens ne vont plus prendre les TCL.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Incidents majeurs métro

Message non lupar sebac22 » 05 Jan 2023, 11:22:30

Pour le métro B la perte de confiance est déjà bien ancrée.

Beaucoup par exemple, préfèrent prendre le T1 ou le C7 pour faire un gerland part Dieu par exemple…

Plus de temps mais plus fiable.
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Re: Incidents majeurs métro

Message non lupar citelis12 » 05 Jan 2023, 12:00:04

sebac22 a écrit :Pour le métro B la perte de confiance est déjà bien ancrée.

Beaucoup par exemple, préfèrent prendre le T1 ou le C7 pour faire un gerland part Dieu par exemple…

Plus de temps mais plus fiable.


Effectivement, il y a un peu plus de monde sur la C7 et ce malgré la baisse des fréquences.

Personnelement, j'évite depuis quelques mois de prendre le métro A, B et D (je ne prends jamais la C, car ce n'est pas dans mon secteur).
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Incidents majeurs métro

Message non lupar BBArchi » 05 Jan 2023, 12:34:13

A un moment, est il pertinent de prevoir la presence à bord de conducteurs (ou de oersonnel pouvant faire fonction de) pendant quelques semaines, pour reprendre, en manuel et en mode degradé mais reprendre, les circulations le temps que la panne soit resolue. Et ainsi eviter des evacuations en tunnel aux consequences psy (et en terme d'image) desastreuses ?

Dit comme ça, c'est peut être impossible, mais... ???
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Re: Incidents majeurs métro

Message non lupar sebac22 » 05 Jan 2023, 14:17:02

BBArchi a écrit :A un moment, est il pertinent de prevoir la presence à bord de conducteurs (ou de oersonnel pouvant faire fonction de) pendant quelques semaines, pour reprendre, en manuel et en mode degradé mais reprendre, les circulations le temps que la panne soit resolue. Et ainsi eviter des evacuations en tunnel aux consequences psy (et en terme d'image) desastreuses ?

Dit comme ça, c'est peut être impossible, mais... ???


Je crois qu'ils ne peuvent pas conduire en manuel en exploitation voyageur... :buck2:
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Re: Incidents majeurs métro

Message non lupar BBArchi » 05 Jan 2023, 19:28:21

Ce serait uniquement en situation d'urgence, donc pas en circulation normale, donc pas en régime commercial, situation plutôt 'de sauvetage' pour éviter les crises d'angoisse.
Voir le principe comme l'idée de sauver des vies, quoi.
:angel:
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Re: Incidents majeurs métro

Message non lupar greg59 » 13 Jan 2023, 10:37:14

Une nouvelle panne sur le métro B causée par une série de négligences des équipes travaillant sur le chantier

On en sait désormais un peu plus sur l’origine de la panne ayant paralysé une nouvelle fois la ligne de métro B de Lyon, ce jeudi matin. Durant quatre heures, le trafic a été interrompu entre les stations de Charpennes et Stade de Gerland. Ce énième dysfonctionnement est dû à « une défaillance » de l’entreprise chargée d’effectuer des travaux de nuit sur le chantier visant à prolonger la ligne jusqu’aux hôpitaux de l’est Lyonnais.

Les équipes intervenant de nuit « n’ont pas rendu le site en état correct », indique Keolis. En d’autres termes, elles n’ont pas fixé correctement les câbles électriques, comme elles auraient dû le faire. Si bien que l’entreprise de ménage intervenant pour assurer la propreté du métro a déplacé par mégarde l’un de ces câbles sur les voies du métro.

https://www.20minutes.fr/societe/401863 ... t-chantier
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Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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