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Incidents majeurs métro

Publié : 29 déc. 2022, 17:37
par Billy
Au vu de la fréquence assez soutenue à laquelle les perturbations se suivent, il me semble bon de créer un topic dédié au sujet.
Pour rappel la dernière fois c'était les lignes A, B, C et D qui étaient totalement interrompues le 6 octobre 2022 à partir de 16h00. On passera les cas isolés de la ligne :mB: qui fait régulièrement des siennes mais il semblerait que le black-out d'octobre dernier ait récidivé...

tcl.fr a écrit :La ligne A ne circule plus au moins jusqu'à 19h30.
Nous mettons à votre disposition des bus relais qui desservent les stations de Charpennes à Vaulx La Soie.
Du 29/12/2022 à 16:36 au 29/12/2022 à 19:30

tcl.fr a écrit :La ligne D ne circule plus au moins jusqu'à 19h30.
Nous mettons à votre disposition des bus relais qui desservent les stations de Vaise à Venissieux.
Une panne informatique empêche la ligne de circuler normalement.
Du 29/12/2022 à 14:51 au 29/12/2022 à 19:30

tcl.fr a écrit :La ligne F1 ne circule plus au moins jusqu'à 19h00.
Nous mettons à votre disposition des bus relais qui desservent les stations de Fourvière à Saint Just.
Incident technique sur la ligne.
Du 29/12/2022 à 16:29 au 29/12/2022 à 19:00


Quelqu'un a des informations plus précises sur les causes de cet incident ?

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 29 déc. 2022, 17:58
par métrolyon
Bonjour,

ça a l'air encore d'être une panne informatique en interne du PC métro...

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 29 déc. 2022, 17:58
par Billy
Comment se fait-il que les lignes B et C ne soient pas impactées par cette panne ? ???

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 29 déc. 2022, 18:01
par Adritcl
Aucune info pour ma part.

La panne a concerné toutes les lignes avant que ça soit rétablie sur les lignes A et C. Pour la D, ça n'a pas encore repris. La A est de nouveau interrompu suite à une personne coincée sous une rame à Hôtel de Ville.

La reprise est estimée à 19h pour les lignes A et D.

Quant à la B, elle est interrompue non stop depuis le 27 Décembre jusqu'à demain matin (Travaux Extension jusqu'à HLS).

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 29 déc. 2022, 18:06
par citelis12
Billy a écrit :Comment se fait-il que les lignes B et C ne soient pas impactées par cette panne ? ???


La ligne B est fermée aujourd'hui, car travaux du prolongement a HLS.


Je me demande si cette panne ne serait pas dû au piratage informatique. Parce que ça fait souvent que le PC Métro tombe en panne.

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 29 déc. 2022, 18:09
par Adritcl
Article du Progrès :

Panne géante, intervention des pompiers: que se passe-t-il dans le métro lyonnais?
Journée noire pour les TCL avec une panne de métro géante suivie d'une tentative de suicide à la station Hôtel de Ville.

Ce jeudi 29 décembre, entre 15h15 et 16h30 les lignes A, C et D du métro lyonnais se sont retrouvées à l’arrêt en raison d’une panne informatique. Durant ce laps de temps, les traditionnels bus relais ont assuré l’intérim.

Des travaux sur la ligne B
La ligne B est également à l’arrêt depuis le 27 décembre, et jusqu’à aujourd’hui inclus, pour permettre aux entreprises de poursuivre les travaux nécessaires à son extension jusqu'à Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud.

Ce qui fait que les 4 lignes de métro se sont retrouvée à l'arrêt pour la seconde fois de l'année, après la panne géante d'octobre dernier.

Une personne coincée sous une rame de métro
Alors que toutes les lignes de métro se sont remises en circulation à 16h30, nouveau rebondissement : la ligne A est de nouveau à l'arrêt ! Cette fois-ci, il s'agit d'une tentative de suicide à le station Hôtel de Ville. Selon nos informations, un homme, qui était coincée sous une rame de métro, a pu être extrait par les pompiers sans qu'il n'ait été nécessaire de soulever la ligne. L'homme est actuellement médicalisé par les secours.

Les pompiers interviennent également pour évauer les personnes bloquée dans les rames immobilisée, dont une personne a mobilité réduite.

En octobre dernier, une fois encore, les pompiers étaient intervenus à la station Hôtel de Ville pour une situation similaire.

La reprise du trafic est estimée à 19 heures.

La ligne D toujours en panne
Cette journée noire pour les TCL ne semble pas avoir de fin. À 16h55, la ligne D a de nouveau été immobilisée pour cause de panne informatique. La reprise à 19 heures. Des bus relais assurent les correspondances de Vaise à Venissieux.

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 29 déc. 2022, 18:29
par alecjcclyon
Je trouve que les moyens de substitution ne sont pas assez mis en avant, en cas d'arrêt de métro. Malgré le fait que les lignes de métro aient à chaque station des itinéraires de substitution affichés, j'ai l'impression que les usagers ne les voient pas et se reportent directement vers les agents en station. Néanmoins il faudrait essayer de répartir les lignes de substitution, pour ne pas tout mettre sur une ligne comme T1 quand il n'y a pas la B (quitte à proposer deux options : C9 Part Dieu / Guillotière ou encore C2 / 70 Charpennes Part Dieu etc..).
Ce serait bien que ces moyens de substitution soient mis automatiquement à disposition sur l'application TCL. Ainsi dès qu'il y aurait un incident sur l'une des lignes de métro, une alerte info avec le logo rouge TCL, comme c'est le cas actuellement serait envoyée aux usagers à l'instant t (sans l'activer, étant donné qu'il s'agit d'une perturbation majeure et c'est le mode le plus utilisé du réseau TCL).

Des fois, le plus rapide ce n'est pas forcément le bus relais mais ce sont des bus TCL classiques. Par exemple : C16 entre Charpennes et Grange Blanche ou encore C6 entre Part Dieu et Gare de Vaise. Encore faut il être lyonnais pour les connaître comme sa poche...
Je sais qu'avec le site Oura ou Google Maps, il est possible de décocher un mode tels que le métro ou le tramway pour avoir un itinéraire de transport de substitution. Aujourd'hui en occurence, on décochera le mode métro.

Je réalise une carte Qgis avec un ami, qui permettra de voir les lignes essentielles en cas d'arrêt prolongé justement. On espère que ça aboutira...

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 30 déc. 2022, 09:36
par Billy
Qgis c'est joli, mais encore faut-il que les décideurs sachent s'en servir et souhaitent l'actualiser...

A noter que les itinéraires de substitution sont déjà indiqués dans les stations avec les bus à prendre pour se rendre aux différentes stations de la ligne où l'on se trouve ;)

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 05 janv. 2023, 10:30
par citelis12
Bonjour,

Aujourd'hui la B était encore en panne de 9h a 10h, car panne de métro (alors que les MPL16 sont tout neuf).

https://www.lyonmag.com/article/127780/lyon-reprise-progressive-du-metro-b-apres-la-premiere-panne-de-l-annee

Le métro B ne circulait plus depuis 9h ce jeudi.

Petit à petit, le métro B circule de nouveau, mais le trafic reste encore irrégulier.

Pendant plus d'une heure ce jeudi matin, le métro B n'a pas circulé à cause d'une panne rame. Des bus relais ont été mis en place entre Gare d’Oullins et Gare Part-Dieu.

Les TCL ont dû évacuer tous les passagers d'une rame avant de pouvoir enclencher la conduite manuelle.


A force qui est des pannes de ce genre, les gens ne vont plus prendre les TCL.

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 05 janv. 2023, 11:22
par sebac22
Pour le métro B la perte de confiance est déjà bien ancrée.

Beaucoup par exemple, préfèrent prendre le T1 ou le C7 pour faire un gerland part Dieu par exemple…

Plus de temps mais plus fiable.

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 05 janv. 2023, 12:00
par citelis12
sebac22 a écrit :Pour le métro B la perte de confiance est déjà bien ancrée.

Beaucoup par exemple, préfèrent prendre le T1 ou le C7 pour faire un gerland part Dieu par exemple…

Plus de temps mais plus fiable.


Effectivement, il y a un peu plus de monde sur la C7 et ce malgré la baisse des fréquences.

Personnelement, j'évite depuis quelques mois de prendre le métro A, B et D (je ne prends jamais la C, car ce n'est pas dans mon secteur).

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 05 janv. 2023, 12:34
par BBArchi
A un moment, est il pertinent de prevoir la presence à bord de conducteurs (ou de oersonnel pouvant faire fonction de) pendant quelques semaines, pour reprendre, en manuel et en mode degradé mais reprendre, les circulations le temps que la panne soit resolue. Et ainsi eviter des evacuations en tunnel aux consequences psy (et en terme d'image) desastreuses ?

Dit comme ça, c'est peut être impossible, mais... ???

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 05 janv. 2023, 14:17
par sebac22
BBArchi a écrit :A un moment, est il pertinent de prevoir la presence à bord de conducteurs (ou de oersonnel pouvant faire fonction de) pendant quelques semaines, pour reprendre, en manuel et en mode degradé mais reprendre, les circulations le temps que la panne soit resolue. Et ainsi eviter des evacuations en tunnel aux consequences psy (et en terme d'image) desastreuses ?

Dit comme ça, c'est peut être impossible, mais... ???


Je crois qu'ils ne peuvent pas conduire en manuel en exploitation voyageur... :buck2:

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 05 janv. 2023, 19:28
par BBArchi
Ce serait uniquement en situation d'urgence, donc pas en circulation normale, donc pas en régime commercial, situation plutôt 'de sauvetage' pour éviter les crises d'angoisse.
Voir le principe comme l'idée de sauver des vies, quoi.
:angel:

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 13 janv. 2023, 10:37
par greg59
Une nouvelle panne sur le métro B causée par une série de négligences des équipes travaillant sur le chantier

On en sait désormais un peu plus sur l’origine de la panne ayant paralysé une nouvelle fois la ligne de métro B de Lyon, ce jeudi matin. Durant quatre heures, le trafic a été interrompu entre les stations de Charpennes et Stade de Gerland. Ce énième dysfonctionnement est dû à « une défaillance » de l’entreprise chargée d’effectuer des travaux de nuit sur le chantier visant à prolonger la ligne jusqu’aux hôpitaux de l’est Lyonnais.

Les équipes intervenant de nuit « n’ont pas rendu le site en état correct », indique Keolis. En d’autres termes, elles n’ont pas fixé correctement les câbles électriques, comme elles auraient dû le faire. Si bien que l’entreprise de ménage intervenant pour assurer la propreté du métro a déplacé par mégarde l’un de ces câbles sur les voies du métro.

https://www.20minutes.fr/societe/401863 ... t-chantier

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 18 oct. 2023, 23:53
par Billy
Après l'intrusion en tunnel qui a déjà interrompu le métro hier pendant près de 4h, ce matin vers 08h c'était au tour des lignes A et B d'être totalement à l'arrêt, suivi ensuite de la ligne C... Avec six rames évacuées en tunnel au total :o

https://www.leprogres.fr/transport/2023 ... -perturbee

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 19 oct. 2023, 19:35
par métrolyon
Et une MPL16 à Gare d'Oullins qui devait partir direction Charpennes et finalement elle partie direction Saint-Genis avec voyageurs à bord ;)

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 19 oct. 2023, 20:42
par greg59
Au moins les voyageurs ont pu découvrir en avant première le prolongement, et ça c'est un luxe de quoi faire baver de jalousie les passionnés impatient de voir ce prolongement ! :crazy2:

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 19 oct. 2023, 21:50
par Billy
Pour le même prix elle aurait pu être évacuée en tunnel entre Oullins Centre et Saint-Genis, ça aurait permis de tester en situation réelle le mode dégradé avec les procédures qui vont bien >:D

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 20 oct. 2023, 13:55
par xouxo
Ah, maiss ce n'était pas une "private joke"!?
https://www.lyonmag.com/article/132599/ ... ins-centre

un peu flippant quand même !

Re: Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud : 20/10/2023

Publié : 20 oct. 2023, 18:32
par Billy
Ligne B interrompue depuis 18h suite à panne informatique. Reprise estimée à 19h00 19h30 20h00 20h30...

Re: Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud : 20/10/2023

Publié : 20 oct. 2023, 18:55
par Max25
Bonjour.

Encore une panne :mouah: :mouah:

Re: Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud

Publié : 21 oct. 2023, 13:35
par Adritcl
Et c'est reparti aujourd'hui pour une nouvelle interruption ! :mdr:

Re: Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud

Publié : 21 oct. 2023, 13:55
par Billy
En moins de 24h, deux interruptions dont une de 2h30 le jour de la mise en service du prolongement, c'est pas terrible terrible... :uglystupid2:

Re: Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud

Publié : 21 oct. 2023, 14:48
par alecjcclyon
Il y a C7, C10 et 88 en cas de pannes pour rejoindre le centre ville de Lyon et/ou Oullins.
Hier je n'ai pas pu esquiver la panne à 18h30, mais aujourd'hui oui...

Re: Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud

Publié : 21 oct. 2023, 17:14
par Billy
C7 et 88 sont juste blindés (et en standard)... Et si on a envoyé le métro dans ces villes ce n'est pas pour finir le trajet en bus ;)

Il faudrait peut-être fiabiliser la ligne ET adapter les procédures au PCC, car là pour perdre la confiance des usagers on ne peut pas faire mieux : Au moins 4 pannes longues sur 6 jours consécutifs

Re: Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud

Publié : 21 oct. 2023, 19:05
par Max25
Bonjour.

Lors des précédentes pannes, il n'y avait aucune mention sur l'application.

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 31 oct. 2023, 15:03
par Billy
Métro A circule uniquement de Perrache à Charpennes suite à personne sur les voies... C'est une impression ou il y a une recrudescence d'intrusions ? ???

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 31 oct. 2023, 16:00
par Chris69002
Non c'est en moyenne une à deux fois par semaine, le problème c'est que ces gens ne sont pas sanctionnées sévèrement donc ça sert pas de leçon.

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 31 oct. 2023, 18:01
par Billy
C'est pas vraiment le sujet, bien que cela serait dissuasif je ne pense pas que cela soit le même gars qui descende toutes les semaines sur les voies...

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 31 oct. 2023, 19:08
par métrolyon
Effectivement j'ai l’impression que les intrusions s'accélèrent sur la ligne A...

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 31 oct. 2023, 21:18
par nim
Enfin bon avant de poser des portiques, juste rafraîchir les panneaux qui indiquent le danger d’aller sur la voie serait pas mal…

Il y a un gros sujet signalisation sur toutes les stations historiques, elles sont exigües, la quantité de monde sur les quais a beaucoup augmenté, on a ajouté des équipements sur les murs, l’affichage d’origine ne suffit plus (quand il est en bon état) et les stations qui ont été refaites en couleurs tape à l’œil sont une catastrophe du point de vue utilitaire.

Notez bien, je ne suis pas favorable au blanc grisâtre partout, mais on peut ajouter de la couleur en restant sobre sans infliger de surcharge visuelle aux usagers.

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 06 déc. 2023, 14:05
par Billy
Ce matin encore, la ligne B a fait parler d'elle avec une interruption de Charpennes à Stade de Gerland... Quelqu'un sait ce qu'il s'est passé ?

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 06 déc. 2023, 15:00
par alecjcclyon
Quand l'ai pris ce matin, il n'y avait "que" le tronçon du prolongement qui était interrompu. Ceux dont les bus se rabattent uniquement à HLS ont dû galérer. Vivement le C10 à Brignais !
Il faut toujours prévoir 30 minutes de marge quand on a rdv ou un train en cas de pannes sur le métro B.
Heureusement qu'il y a des lignes C7, C10, 15, 63 et 88 pour éviter de prendre le bus relais (je fais le maximum pour ne pas renouveler cette expérience)...

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 06 déc. 2023, 16:50
par yanns040586
Encore, ce n'est pas la ligne B de Rennes...
https://www.star.fr/se-deplacer/info-trafic/ligne/b

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 06 déc. 2023, 16:54
par Billy
Ça reste Keolis :-X

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 06 déc. 2023, 18:57
par Benoist_1er
Bonsoir,
y a t-il des pénalités appliquées à l'exploitant? J'ai l'impression, en tendant l'oreille, que la confiance dans le mode de transport métro s'en retrouve un poilichon bousculée.
C'est l'entreprise exploitante privée qui est responsable de ces problèmes est ce bien ça et non l'organisateur public?

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 06 déc. 2023, 18:59
par Max25
Bonjour,
Le problème est que ce matin l’application DSL n’indiquait pas que la ligne était interrompu entre Charpennes et Gare d Oullins.

Beaucoup d’usagers se sont retrouvés bloqués à la station Saxe Gambetta

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 06 déc. 2023, 18:59
par métrolyon
De ce que j'ai compris il y a eu une interruption de communication entre le système des voies et le PCC. Pour le second incident, il parait que c'est avec une des dernières MPL16 en service (749-750?). Espérerons un fonctionnement normal pour l’événement de la FDL...

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 06 déc. 2023, 19:54
par alecjcclyon
En arrivant sur le quai à Part Dieu à 7h30 ce matin il y avait un agent TCL qui inspectait la rame. C'était le début de la panne je crois.

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 06 déc. 2023, 20:43
par Lyon-St-Clair
De ce que j'ai compris il y a eu une interruption de communication entre le système des voies et le PCC.
On m'a parlé de Phonie HS ce matin, ça semble cohérent.

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 11 déc. 2023, 07:58
par Max25
Bonjour,
Encore une panne de métro B ce matin c’est la série noire

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 11 déc. 2023, 09:13
par Billy
Et samedi aussi entre 21h et 22h la ligne :MB: était interrompue en pleine fête des lumières suite à defaut technique sur une rame :(

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 11 déc. 2023, 18:54
par alecjcclyon
Je commence à voir de plus en plus de personnes en trottinette électrique à bord des rames et sur l'avenue Jean Jaurès jusqu'à Saxe Gambetta, il y a de plus en plus de vélos. Tant qu'on n'a pas de valises pour prendre son train, j'avoue que ce sont de bonnes solutions de repli. :)
Le bus C7 a également trouvé sa clientèle !

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 12 déc. 2023, 00:46
par Chris69002
Je vois même souvent des gens qui transporte leurs vélos dans le métro B, certainement peur des pannes.

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 12 déc. 2023, 10:58
par Rémi
Salut

A ce rythme, il va falloir mobiliser un agent par rame pour pouvoir reprendre la main en pilotage manuel par le pupitre de secours. On ne peut tolérer de tels aléas. Le jeu entre le SYTRAL, Keolis et Alstom est un peu curieux. On a presque l'impression que c'est normal.

Notez qu'à Paris, c'est un peu pareil : l'automatisation de la 4 n'en finit pas de ne pas s'achever (sans compter la rénovation des stations qui avance par demi-dalle avec une longue pose à la fin de chaque dalle : syndrome Caïus Joligibus), la modernisation du PA sur la 11 et les essais du prolongement à Rosny réduisent fortement l'exploitation. Quant à la 14, on dépasse le stade de l'entendement... mais tout est normal, on a toujours fait comme ça. Sans compter que la Rolls du métro parisien a aussi de plus en plus des coups de mou avec des pannes bloquant le trafic sur une partie du parcours (dernièrement, Madeleine - St Ouen, ce qui n'est pas anodin...).

Bref, il va falloir serrer les boulons, sinon, les automatisations seront à reléguer au rang des souvenirs.

Rémi

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 12 déc. 2023, 20:03
par Jules
@Rémi

Faut pas oublier le cas de la Métropole de Lille qui vient d'attaquer Alstom en justice. En matière d'automatisation de lignes existantes/renouvellement de PA, on n'est jamais à cours de "spectacle"...

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 12 déc. 2023, 20:58
par greg59
D'ailleurs, Marseille opte pour un arrêt du métro le soir à partir de 21h30 pour l'automatisation des lignes M1 et M2, je me demande si finalement les retours d'expériences de Lille, Lyon et de Paris poussent Alstom et la Métropole de Marseille a mettre en place un service plus réduit du métro pour s'assurer que ça marchera lorsque les 2 lignes seront automatisées

A Lille, la mise en place du nouveau PA se faisait avec le service continu du métro, et sur un service très restreint de la nuit entre 00h et 5h du matin, forcément, ça finit par coincer à un moment donner ! On parle maintenant de 2026 selon la MEL, ce qui veut dire que le service sera en mode dégradé pendant 1 à 2 ans vu que les premières rames VAL206 seront à la casse vers 2025

Là dessus en terme de métro automatique, ça merde sur les changements du système PA (Lille) ou de la mise en place de l'automatisation après la conduite manuelle (Lyon, Paris)
A moins que Alstom ne sache pas bien faire ce job très technique avec ses associés ?

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 12 déc. 2023, 21:20
par Benoist_1er
Bonsoir,
j'avais entendu dire de plusieurs sources (et correctes a priori) que lors des travaux de nuit, l'organisation de la délivrance des télés-consignations et autres procédures électriques, pouvait réduire le temps de travail effectif, d'autant sur les chantiers en co-activité, particulièrement lorsque il y a beaucoup d'entreprises impliquées. Avec l'exemple de l'automatisation de la Image ? Y a t-il un impact réel, et cela serait-il un point d'amélioration, ou pas (dans le cas de Lyon en tout cas) ?

Re: Incidents majeurs métro

Publié : 12 déc. 2023, 21:32
par Billy
Si cela se déroule comme à Paris oui il y a un impact car tant que la consignation n'est pas accordée, les ouvriers ne peuvent pas accéder aux voies pour débuter le chantier. Plus il y a d'entreprises qui travaillent sur le réseau ce soir là, et plus les délais pour accorder sont allongés car je pense qu'il n'y a qu'un seul agent qui se charge d'accorder les consignations pour les 4 lignes. Et on ne s'en doute pas mais il y a beaucoup de corps de métiers qui travaillent tous les soirs à commencer par le nettoyage (Challancin), l'entretien des escaliers mécaniques en station mais aussi la mise à jour des publicités, le remplacement de certains équipements sur les voies entre deux stations... Et j'en passe.

La réorganisation de ce système est très sensible car il y a danger de mort immédiate, l'erreur n'est pas autorisée. Je doute qu'un tel système soit repensé car il est souvent "ceinture et bretelles", même s'il a un impact certain sur le temps de travail des entreprises. En revanche quand le chantier prévu est assez long et anticipé, il est possible de fermer la ligne plus tôt (cela s'est vu fréquemment avec des fermetures de la B à partir de 21h) et d'accorder rapidement les consignations à la fin du service écourté. Etant donné qu'une seule ligne ferme à cette heure-ci, l'accord des consignations se fait plus rapidement car il n'y a que la ligne concernée à gérer pour les travaux de nuit.