Page 1 sur 1

Défi Histoire du Métro D :)

Publié : 11 janv. 2023, 14:01
par dadere69
Bonjour,

La plus grande des curiosités de ma vie DOIT être résolue

Ce défi s'adresse aux experts du métro D.

Durant mon adoslecence entre 1996 et 2000 (11-14 ans), je prenais souvent le métro D pour le collège.

Certaines rames avait un bruit moteur différent des autres : la 313-314, 371-372 ? MAIS surtout la 329-330.

J'attends les experts pour la raison : moteur ou transfo spécifique ?

Merciii !

Re: Défi Histoire du Métro D :)

Publié : 11 janv. 2023, 21:38
par man-x86
Bien joué pour avoir retenu les numéros de rames.

Je me souviens avoir entendu des buits mécaniques différents que j'avais attribués à des pneus abimés, des roulements usés ou une transmission usée ou fraîchement remplacée, et le bruit des hacheurs de traction/auxiliaires de certaines rames qui ne sont pas toutes exactement à la même fréquence (habituellement un couinement à 600Hz et un sifflement à 3kHz).

Aucun métro Lyonnais n'a de transformateur : la voie est alimentée en 750V, et ce sont des hacheurs qui alimentent les moteurs DC, et ces hacheurs font un bruit spécifique*.

Je suppose que les MPL16 sont faites comme les trams Citadis : alimentation 750V, onduleurs et moteurs asynchrones, avec hacheur pour freiner. Toujours sans transfo. On entend d'ailleurs que les onduleurs font siffler les moteurs plus aigu que le hacheur de freinage.

*Pour le son d'un hacheur de MPL85, tu peux utiliser ce genre de sites : https://www.gieson.com/Library/projects ... s/tonegen/ et générer un signal en "dents de scie" à 600Hz. Il faudrait idéalement faire varier le rapport-cyclique et l'amplitude pour imiter le bruit des moteurs, mais ça donne une idée réaliste :crazy2:.

Re: Défi Histoire du Métro D :)

Publié : 16 janv. 2023, 18:01
par Chris69002
Actuellement la 321- 322 :mD: elle a pas le même bruit d'accélération que les autres je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.

Re: Défi Histoire du Métro D :)

Publié : 16 janv. 2023, 18:58
par alecjcclyon
Idem pour la 323-324, ça fait plus d'un an il me semble.

Re: Défi Histoire du Métro D :)

Publié : 17 janv. 2023, 04:52
par sebac22
Pour les 321-322 et 323-324 il me semble que c’est les pneus qui sont différents. On a l’impression d’être dans un MP89.

Pour la 371-372 je me suis toujours poser la question en presque 13 ans de ligne D… Elle est reconnaissable les yeux fermée (peut être moins actuellement ?)

Re: Défi Histoire du Métro D :)

Publié : 01 mars 2023, 18:06
par matrix
dadere69 a écrit :Bonjour,

La plus grande des curiosités de ma vie DOIT être résolue

Ce défi s'adresse aux experts du métro D.

Durant mon adoslecence entre 1996 et 2000 (11-14 ans), je prenais souvent le métro D pour le collège.

Certaines rames avait un bruit moteur différent des autres : la 313-314, 371-372 ? MAIS surtout la 329-330.

J'attends les experts pour la raison : moteur ou transfo spécifique ?

Merciii !


Bonjour,

en effet il y a 15/20 ans, la 15 (329/330) avait un bruit de motorisation bien différent sur la motrice impaire. La raison je ne la connais pas mais ça a duré quelques temps. 07 et 36 idem aussi à la même époque.

Et actuellement ce sont les rames 11 et 12 qui ont des pneus différents, donnant cette sonorité aiguë. Sonorité similaire au tout nouveau NS16 chilien : https://www.youtube.com/watch?v=XqELO1gk2Lc

@+