Page 1 sur 1

Navette fluviale

Publié : 02 févr. 2023, 19:44
par greg59
Un sujet pour parler de la future navette fluviale de Lyon et peut être d'autres lignes à terme

Une ligne de :
- 3,4km entre Vaise Industrie et la Presqu’île
- 4 stations
- Une navette toutes les 15’ à horizon fin 2025
- 560 000 voyages/an estimés
- 26 millions d’€ d’investissement
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... sytral.htm

Image

Re: Navette fluviale

Publié : 02 févr. 2023, 23:47
par Max25
Bonjour,

L'idée est très bien pour une ville qui possède un fleuve et une rivière.

Cependant, je trouve qu'il manque des correspondances avec le métro comme un arrêt plus proche de Valmy.

Re: Navette fluviale

Publié : 03 févr. 2023, 00:10
par nanar
Salut

Le choix a été d'utiliser une halte existante plus en amont, desservant un quartier avec beaucoup d'emplois
https://www.google.fr/maps/@45.7844261, ... a=!3m1!1e3

Je pense que la correspondance possible entre le métro Valmy et une halte au plus près aurait intéressé assez peu de monde. On n'est pas à Venise Santa Lucia ;)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Navette fluviale

Publié : 03 févr. 2023, 06:32
par alecjcclyon
D'accord avec Nanar, le but est d'éviter les doublons de lignes avec la D et la 31.

Re: Navette fluviale

Publié : 03 févr. 2023, 10:49
par Benoist_1er
Bonjour,

As t-on l'explication (ailleurs?) des la partie en pointillés vers Confluence? Extension future, service en saison?
Est ce que l'emplacement "Les terrasses presqu'île quai St Vincent" qui dessert du coup du sud des Terreaux à Bellecour a été pensé dans la continuité de la piétonisation de la presque île?

C'est à dire que j'aurais imaginé cette station plus au sud vers Bellecour, mais telle qu'elle est actuellement je vois plutôt un système de desserte à partir d'un seul point d'un seul grand "ensemble piéton Bellecour / Terreaux" cf le sujet de la piétonnisation sur la partie Nord de la rue de la république?

Re: Navette fluviale

Publié : 03 févr. 2023, 12:03
par nanar
Salut

Le service envisagé sera comparable à celui d’une ligne de bus avec potentiellement un début de service à 7h et une fin de service à 21h. Une fréquence-cible de 15 minutes est envisagée en heure de pointe pour la ligne entre la halte-station « Vaise – Industrie » et la halte-station « Terrasses de la Presqu’île », quai St Antoine. En complément, la fréquence et les horaires d’une desserte de la halte-station « Confluence » sont à étudier ; la fréquence en heures creuses reste à déterminer et à adapter le cas échéant.

La fréquence cible de 15mn entre la halte-station « Vaise – Industrie » et la halte-station « Terrasses de la Presqu’île », complétée d’une desserte adaptée de la halte-station « Confluence », nécessite une flotte de quatre bateaux. Cette fréquence pourra être moindre au démarrage du service, selon le nombre de bateaux disponibles en 2025. A terme, si le besoin d’une desserte cadencée de la Confluence est confirmé avec une fréquence équivalente à 15 minutes, quatre bateaux supplémentaires seront nécessaires pour assurer le service.
(source Sytral)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Navette fluviale

Publié : 15 mai 2023, 14:53
par Stifff38
Bonjour,
L'avis de concession est en ligne (et figure dans le dernier numéro de VRT)

Re: Navette fluviale

Publié : 30 août 2023, 19:09
par greg59
Appel d'offre :
Marché de maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement des haltes et du site de remisage des navettes fluviales
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 24AC38D1B3

Dans le dossier de l'appel d'offre, on trouve l'emplacement exact des haltes de cette future ligne :

Image

Image

Image