Ré aménagement place du Pont Mouton (Vaise)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Ré aménagement place du Pont Mouton (Vaise)

Message non lupar nanar » 30 mai 2023, 12:36

Salut

Concertation sur le site de participation de la Métropole :
https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... -du-projet

L'intention semble être d'aller assez loin dans ce réaménagement : voir schéma page 14
https://jeparticipe.grandlyon.com/media ... 6450ab.pdf

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Ré aménagement place du Pont Mouton (Vaise)

Message non lupar fraberth » 30 mai 2023, 13:30

Bonjour,

Étant utilisateur régulier du secteur j’ai différents points à apporter:
- je trouve dommage de ne pas traiter la trémie ni la place vanderpool pour vraiment achever la transformation du secteur.
- la situation actuelle n’est pas parfait, avec un site propre (direction Valdo pour le 45) qui n’est pas utilisé pour les bus
Et l’arrêt dans l’autre sens est perpétuellement squatté par des voitures

Je ne vois pas très bien ou sera l’arrêt actuel permettant d’aller vers croix rousse et hdv et j’ai juste un peu peur que la voie 3 ne remplace le couloir de bus qui sera lors avec la circulation générale
Il n’y en a pas trop mais cela suffirait à dérégler les lignes
Mais sinon globalement ça me semble plutôt intéressant, c’est tout à fait le genre d’endroit où la voiture prend énormément de place pour une circulation réduite et cela fera un îlot de chaleur en moins
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ré aménagement place du Pont Mouton (Vaise)

Message non lupar nanar » 30 mai 2023, 17:53

Re

La trémie, c'est un gros morceau, sans doute autrement plus compliqué que les travaux prévus (relier 4 îlots "routiers" et le trottoir devant les commerces au sud-ouest et végétaliser), mais tout à fait souhaitable, je suis d'accord.

Concernant la VL3, ta crainte est fondée : il est prévu de lui faire prendre une des files de la contre-allée entre la trémie et la Saône, et les bus vont se retrouver dans la circulation générale. :( Mais c'est peut être encore corrigible.
cf page 22 du dossier : https://www.grandlyon.com/fileadmin/use ... ossier.pdf

L'assoce La Ville à Vélo a suggéré dans un courrier envoyé aux décideurs d'utiliser le bas port, entre la rampe près du Rd-Pt des Monts d'Or et celle face au 28 quai Arloing, en passant sous la dalle du parking du Pont Mouton.

A noter aussi que si le sens nord-sud de circulation générale est fermé sur le quai Arloing, il en sera +ou- de même sur le quai Jayr en amont comme en aval du pont Clémenceau : on ne va pas envoyer le flot majeur de circulation N-S vers la seule rue St Pierre de Vaise ?
https://www.google.fr/maps/@45.7743598, ... ?entry=ttu

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Ré aménagement place du Pont Mouton (Vaise)

Message non lupar fraberth » 30 mai 2023, 23:07

Pour avoir travaillé à gorge de loup j’ai pris le 45
Il était souvent bloqué rue st pierre de vaise, il n’y a pas une capacité suffisante pour un report de trafic, sauf si on présume que les aménagements rue Berthet vont faire drastiquement réduire la circulation

Quai arloing on 4 voies aujourd’hui, je me demande comment ils se débrouillent pour mettre bus et voitures ensemble pour faire la vl3 alors qu’il y a la place de tout séparer

Je n’ai pas vu de ligne concernant le budget, mais après avoir parcouru le document j’ai l’impression qu’on va encore beaucoup dépenser pour un coin qui finalement n’en a pas trop trop besoin. Il faut surtout reprendre l’îlot et le végétaliser et insérer la vl3 correctement
L’aménagement ne va pas faire disparaître le trafic qui va surtout du sud au nord
J’ai pris le 45 pour remonter à croix rousse des centaines de fois, ce qui bloque quai arloing c’est les feux qui s’enclenchent dans le vide, il y a peu de piétons et pas de circulation dans ce sens
Même en sens inverse, ça bouchonne un peu le matin et encore
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ré aménagement place du Pont Mouton (Vaise)

Message non lupar nanar » 31 mai 2023, 00:00

Dossier de concertation VL3 : Quai Arloing en page 23
il est prévu que les bus disposent d'un couloir réservé dans chaque sens.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 280 invités