"Senior avantage"

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

"Senior avantage"

Message non lupar Bibouquet » 03 janv. 2006, 08:51

Salut,

Depuis le 1er janvier, l'abonnement à 5€ "3 Etoiles" a été remplacé par l'abonnement "Senior avantage" qui coute 30 euros par an.
Je commence à en avoir assez des complaintes qui en découlent !

"On a bossé dur toute notre vie, et c'est encore nous qu'on fait payer"

"ca m'enlève de l'argent que je ne peux pas utiliser pour manger"

Et la presse renchérie : "cela représente quand même une multiplication par 6 de l'abonnement".

>> et ceux qui payent 45 euros par mois, il ne travaillent pas dur ??
>> et les chomeurs de longue durée, ils n'en bavent pas ? Pourtant, ils payent près de 100 euros par an !!

Alors, je pense qu'il faut arrêter de pointer cet abonnement du doigt comme un exemple d'une honte de la part du SYTRAL, il a simplement été réajusté de facon plus juste (c'est le cas de le dire), et c'est tout à fait normal.
Comme l'indique Kéolis Lyon, cela représente tout de même une réduction de 90% par rapport à l'abonnement age d'or classique (32.40).

Voila, pas content :lol:
Dernière modification par Bibouquet le 03 janv. 2006, 10:15, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re: "Senior avantage"

Message non lupar Boblyon » 03 janv. 2006, 09:25

"Bibouquet" a écrit :Salut,

Depuis le 1er janvier, l'abonnement à 5€ "3 Etoiles" a été remplacé par l'abonnement "Senior avantage" qui coute 30 euros par mois.
Je commence à en avoir assez des complaintes qui en découlent !




C'est pas 3 euros par mois, des fois!!
Cela dit je suis tt à fait d'accord avec tes reflexions!
Dernière modification par Boblyon le 03 janv. 2006, 10:29, modifié 1 fois.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

"Senior avantage"

Message non lupar Bibouquet » 03 janv. 2006, 10:16

oups, me suis trompé, c'est 30 euros par an :)
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

"Senior avantage"

Message non lupar Rémi » 03 janv. 2006, 11:56

Salut

Je suis bien d'accord : l'âge n'est pas la seule justification à l'obtention d'une réduction. Ce sont bien les revenus qu'il faut prendre en compte.

Un étudiant autonome qui paie 30 euros par mois, quand il doit payer son loyer, sa bouffe, son électricité, son eau, son tram, ses bouquins, ça n'a pas l'air de choquer grand monde.

Je prends un cas extrême, mais une petite mamie qui a des livrets d'épagne au plafond maximal et qui joue de son âge pour faire croire qu'elle est en déchéance (à compter les feuilles sur ses endives et couper les tranches de jambon en quatre)... payer 5 euros par an, c'était du n'importe quoi.

Il faut du discernement : il y a des seniors qui ont très peu de moyens, que ceux-là aient un tarif spécial, j'admets. Mais que tous les retraités aient un tarif plus avantageux que ceux qui n'arrivent pas à boucler la fin de mois à partir du 10, là je n'admets pas !

Et puis bon, prenez les lignes à mamies, genre 4, 9, 34... ça poinçonne pas beaucoup... le nombre de fois où j'ai vu des régiments de cheveux bleus se faire aligner en fraude dans le 4... impressionnant (du genre ça a pas écrit, alors qu'elles n'ont pas mis le ticket dedans, ou avant avec les boîtes jaunes, les allers-retours, les dépassements d'heure...)

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

"Senior avantage"

Message non lupar chris » 03 janv. 2006, 17:51

Je suis comme Bib : ça m'énerve cette histoire.

Bon, vous savez ce que je pense au niveau de la tarification ? Pas besoin que je revienne dessus, si ? :evil:

50 € par mois pour tout le monde l'abonnement ! Sans distiction de sexe, d'origine, de religion, d'âge et de revenus ! Non mais ! :twisted:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

"Senior avantage"

Message non lupar Bibouquet » 03 janv. 2006, 18:51

lol, c'est là que je ne suis plus ok avec toi :)
Pour l'age je suis ok, ca ne devrait pas etre une source de telles différences. Par contre, le tarif en fonction des revenus je suis pour.
Tu crois qu'un chomeur peut payer 50 euros par mois ??
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4930
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

"Senior avantage"

Message non lupar amaury » 03 janv. 2006, 19:23

Salut,

Je partage les avis de Rémi et de Bibouquet ci-dessus mais était-il besoin de le rappeler ? :wink: :lol:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

"Senior avantage"

Message non lupar al69 » 03 janv. 2006, 20:17

Salut,

Pareil que Bib, Rémi et Amaury (dans l'ordre d'apparition à l'écran... euh, dans le topic. )

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

"Senior avantage"

Message non lupar K-L » 03 janv. 2006, 22:00

Tout comme, pour moi, tout le monde devrait contribuer à payer l'impôt sur le revenu (même symboliquement pour montrer qu'on appartient à la même socitété), il est normal que nos anciens payent une somme modique pour utiliser les TC. A l'année, ça revient à 60€, presque ce que paye un client normal sans réduction.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

"Senior avantage"

Message non lupar chris » 04 janv. 2006, 18:52

On ne ne va relancer le débat mais je fais simplement remarquer que je paye 3 fois alors que d'autres ne payent rien.
- mon abonnement tous les mois par prélèvement automatique
- mes impôts en tant que contribuable.
- la taxe transport payée par mon employeur qui entre dans mon coût de travail.

Une triple peine pour faire la seule erreur de travailler, je trouve la sanction un peu lourde. :roll:

Et hormis mes ballades qui relèvent du loisir ( je me console en amortissant largement mon abonnement :wink: ), je pense avoir davantage besoin des transports en commun que le papy grabataire qui va faire ses courses à Auchan le samedi matin.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

"Senior avantage"

Message non lupar Bibouquet » 04 janv. 2006, 19:07

Bien vu :shock: :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

"Senior avantage"

Message non lupar JoNaT » 04 janv. 2006, 19:41

"chris" a écrit : je pense avoir davantage besoin des transports en commun que le papy grabataire qui va faire ses courses à Auchan le samedi matin.


Ou des Mémés qui prennent le bus du 12h10 pour rentrer du marché expret pour faire chié les jeunes :x
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4930
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

"Senior avantage"

Message non lupar amaury » 04 janv. 2006, 19:54

Salut,

Je ferais remarquer à Chris (sans relancer le débat non plus :wink: ) que :

. payer par les impôts, c'est payer en fonction de ses revenus
. payer par le versement transport, ce n'est pas payer soi-même
. la participation directe permet de ne pas avoir à devoir augmenter l'offre sans aucun retour financier

Derrière cette discussion, il y a de la politique, des visions de la société et on sort franchement du cadre des transports urbains... :!:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

"Senior avantage"

Message non lupar Boblyon » 04 janv. 2006, 20:10

"jonathan" a écrit :
"chris" a écrit : je pense avoir davantage besoin des transports en commun que le papy grabataire qui va faire ses courses à Auchan le samedi matin.


Ou des Mémés qui prennent le bus du 12h10 pour rentrer du marché expret pour faire chié les jeunes :x



Bon!!, c'est pas fini de vous en prendre aux vieux, laisser les vivre leur vie
et vous verrez quand j'aurai leur age (Ah!! jy suis déjà!!) j'ai pas fini de ...je ne sais pas quoi d'ailleurs :lol: :lol:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

"Senior avantage"

Message non lupar chris » 04 janv. 2006, 20:36

"amaury" a écrit :Je ferais remarquer à Chris (sans relancer le débat non plus :wink: )

Bah si, on est bien déjà en plein débat là ! :wink:
"amaury" a écrit :. payer par les impôts, c'est payer en fonction de ses revenus

Ben justement ! Raison supplémentaire à ne pas accorder des avantages à ceux qui ont déjà des avantages ... et à ne pas imposer une "double-peine" aux autres.
"amaury" a écrit :. payer par le versement transport, ce n'est pas payer soi-même

Oui et non. Indirectement si.
Je ne vais pas entrer dans une grande explication mais en clair, les charges salariales et les charges patronales reviennent à peu près au même : c'est ce que l'employeur paye pour l'employé mais que l'employé ne touche pas. Les charges entrent dans la masse salariale qu'elles soient d'un côté ou de l'autre.

"amaury" a écrit :. la participation directe permet de ne pas avoir à devoir augmenter l'offre sans aucun retour financier

Pas vraiment d'accord. L'abonnement illimité ne joue pas ce rôle et j'en suis d'ailleurs l'exemple le plus flagrant : puisque je ne paye pas plus cher, mon abonnement me sert bien plus qu'à aller au travail !

"amaury" a écrit :Derrière cette discussion, il y a de la politique, des visions de la société et on sort franchement du cadre des transports urbains...

On est en plein dans le sujet puisqu'on parle de politique tarifaire.
D'ailleurs, une décision du sytral est forcément politique avec une vision globale du fonctionnement général.

Je précise quand même :
- Que je ne suis pas à caser dans la catégorie des "maso" qui veullent payer plus cher pour le plaisir de payer plus cher
- Que je ne suis pas un "sans-coeur" qui refuse de voir la réalité des personnes, vieilles ou jeunes, qui ont réellement des difficultés à boucler leurs fins de mois pour se payer leur abonnement de bus.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4930
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

"Senior avantage"

Message non lupar amaury » 04 janv. 2006, 20:41

Quand je disais qu'on s'éloignait des TC... :wink:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

"Senior avantage"

Message non lupar chris » 04 janv. 2006, 20:43

"bobmetro" a écrit :et vous verrez quand j'aurai leur age (Ah!! jy suis déjà!!) j'ai pas fini de ...je ne sais pas quoi d'ailleurs :lol: :lol:


de prendre le bus ? :wink:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

"Senior avantage"

Message non lupar Boblyon » 04 janv. 2006, 21:42

"chris" a écrit :
"bobmetro" a écrit :et vous verrez quand j'aurai leur age (Ah!! jy suis déjà!!) j'ai pas fini de ...je ne sais pas quoi d'ailleurs :lol: :lol:


de prendre le bus ? :wink:


oui, surtout par toutes les portes :lol:
@+
Bob

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Auron, Bing [Bot], Google [Bot], Le Rail et 113 invités