[HS] peage urbain et TC: test a Stockholm

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[HS] peage urbain et TC: test a Stockholm

Message non lupar lio » 03 janv. 2006, 14:21

et donc, vu que c'est dans l'air du temps, pourquoi pas a Lyon?

http://www.lesoir.be/rubriques/s_e_n_s/ ... 9166.shtml

A noter que malgre les 70% d'utilisateurs TC, ils font un peage urbain.
Faut dire que ces fameux TC de Stockholm sont surdimensionnes, et c'est ca qui les fait attirant. On est rarement compresse, donc le comfort est pas mal (surtout que le materiel roulant est recent). Ils peuvent donc aisement piquer des clients de la route.

Par contre l'abonnement est aux alentours de 65€/mois :?
(mais y'a des metros la nuit) :D
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Message non lupar nanar » 03 janv. 2006, 15:07

Salut

Qqs remarques sur ce texte du journal Le Soir :



"Contrairement à l'exemple londonien en vigueur depuis 2003, où les automobilistes paient quotidiennement 8 livres (environ 11,7 euros) quand ils sont dans l'hyper-centre, les automobilistes suédois doivent acquitter la "taxe d'embouteillage" quand ils entrent et sortent du périmètre payant. Le maximum est de 60 couronnes (6,4 €) par jour."

Le péage de zone proposé en Décembre 2003 par Christian Philip
dans son "Rapport au premier Ministre sur le financement des TC"
proposait un tarif quotidien de l'ordre de 7,5 euros
et mensuel de l'ordre de 46 €



"Utilisant, comme à Londres, des caméras infrarouge pour identifier les plaques minéralogiques, Stockholm a aussi recours à des boîtiers électroniques. Quand l'automobiliste franchit l'un des 18 points de passage payants, des capteurs le repèrent et son compte bancaire est débité. S'il n'est pas ainsi équipé, il a cinq jours pour effectuer son paiement, par l'internet ou dans certains commerces."

Seulement 18 points de passage ?
soit ce périmètre est petit, soit les autres accès ont été fermés.

Remarquons qu'à Lyon, si on utilisait les voies ferrées comme "barrières",
les points de passage seraient effectivement peux nombreux en rive gauche.
partout ailleurs, c'est par dizaines qu'on les compterait



"Au bout de six mois, un référendum sera organisé auprès de la population de Stockholm afin de pérenniser ou non cette taxe. Un "oui" est loin d'être garanti, selon les sondages, et la classe politique est divisée. Les sociaux-démocrates au pouvoir sont favorables, l'opposition de droite plutôt contre."

Tu m'étonnes :
si on me demande si je suis favorable à la conservation d'une taxe qui me coûte, je dirais NON



"Bien que disposant d'un réseau de transport en commun très dense emprunté par 70% des gens pour se rendre à leur travail, la capitale suédoise de 760.000 habitants, bâtie sur plusieurs îles, souffre régulièrement d'engorgement automobile."

C'est sans doute ce qui a limité les passages à 18


"La direction des routes et la municipalité de Stockholm se sont fixé comme objectif une réduction de 10 à 15% du trafic automobile."

En somme la situation de 5 ou 6 ans auparavent sans doute :?:

A+
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Message non lupar lio » 03 janv. 2006, 15:24

Seulement 18 points de passage ?
soit ce périmètre est petit, soit les autres accès ont été fermés.


ben tu as bien anticipe: les iles font un peu perimetre naturel:

http://www.vv.se/filer/25121/Trangselkarta1201_rev.jpg
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Message non lupar nanar » 04 janv. 2006, 14:28

Salut

Article du Figaro sur le même sujet :

"Stockholm expérimente un péage urbain Suède
En limitant la circulation automobile, les autorités espèrent diminuer le taux de pollution de la capitale
[03 janvier 2006]

C'EST une première en Europe. A partir d'aujourd'hui, il faut désormais payer une taxe pour entrer et sortir de Stockholm. Une façon de remédier à la congestion de cette ville entourée d'eau et de lutter contre la pollution atmosphérique.


Certes, Oslo il y a quinze ans et Londres il y a près de trois ans ont déjà instauré un péage urbain.
Mais pas à cette échelle. Toutes proportions gardées, le péage, qui est testé pendant six mois à Stockholm,
équivaudrait à faire payer les entrées et les sorties de Paris à la hauteur des portes.
Dans le reste du monde, il existe deux autres péages urbains :
à Singapour depuis 1975 et à Melbourne en Australie depuis 2000. Le péage de Stockholm est-il une simple lubie suédoise ou un véritable projet d'avant-garde
qui finira par gagner le reste de l'Europe ? Seul l'avenir le dira.
Il est en tout cas le dernier épisode d'un bras de fer qui a duré quinze ans entre environnementalistes et automobilistes suédois.


Les exigences des Verts


A la fin des années 80, les pouvoirs publics ont lancé un débat sur le développement
du transport dans l'agglomération stockholmoise, peuplée de 1,7 million d'habitants.
En 1992, un consensus est trouvé entre les trois plus importantes formations du pays,
les sociaux-démocrates, les libéraux et les conservateurs.
Un accord qui créait un péage urbain censé décourager l'utilisation de la voiture dans le centre.
Mais aucune majorité politique ne s'est jamais pressée pour mettre en place le péage urbain.
Aux élections législatives et locales de 2002, les sociaux-démocrates en lice pour la
mairie avaient même promis de ne pas faire figurer le péage dans leur programme !
Ils ont gagné les élections à Stockholm et de justesse au Parlement.
Mais pour gouverner, ils ont dû conclure une alliance de circonstance avec d'autres partis,
dont les Verts, qui exigeaient en échange de leur soutien la création du péage urbain.
Le premier ministre Göran Persson a dû alors demander aux sociaux-démocrates de la
municipalité de Stockholm de revenir sur leur promesse électorale.


Des taux inquiétants de particules


Il est finalement décidé de tester le péage pour une durée de six mois, du 3 janvier au 31 juillet,
à l'issue de laquelle les Stockholmois devront se prononcer sur son maintien lors d'un référendum local en septembre prochain.
Si le non l'emporte et que le Parlement l'entérine (le référendum est seulement consultatif en Suède),
ce test grandeur nature aura coûté la bagatelle de 3,8 milliards de couronnes (422 millions d'euros).
Il faudra alors démonter les 18 portiques équipés de caméras, de détecteurs et de lasers aux portes de Stockholm et démanteler l'importante administration mise en place.


Mais quelle que soit l'issue du référendum, le grand gagnant est d'ores et déjà la multinationale IBM,
dont la technologie a été retenue. Si les électeurs Stockholmois votent en faveur du projet,
la sécurité routière suédoise espère réduire de 10 à 15% la circulation dans Stockholm
soit 50 000 à 70 000 véhicules par jour !
Certains axes seraient ainsi désengorgés aux heures de pointe alors que la qualité de l'air s'améliorerait.
Comparée à d'autres grandes villes, Stockholm bénéficie d'un air peu saturé en gaz d'échappement,
mais connaît en revanche des taux inquiétants de particules arrachées aux voies par les pneus cloutés.
Une étude européenne vient de montrer qu'une diminution d'un tiers de ces particules
particulièrement dangereuses ferait baisser de 2% le nombre des décès prématurés.
L'adoption du péage urbain serait également un formidable coup d'accélérateur pour le
marché des voitures propres puisqu'elles sont exemptées du prix du péage.

Le Figaro. 3 Janv 06."


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Message non lupar amaury » 04 janv. 2006, 17:55

"nanar" a écrit :Une étude européenne vient de montrer qu'une diminution d'un tiers de ces particules particulièrement dangereuses ferait baisser de 2% le nombre des décès prématurés.


Comment peuvent-ils dire ça ?!? Et iIs ne parlent même pas de la liberté de circuler qui est quand même bien plus importante ?!

Excusez-moi, ça m'a échappé ! :twisted:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar lio » 04 janv. 2006, 18:24

tiens c'est marrant cet article.
J'aurais jamais pense, en me baladant dans Stockholm ou l'air est clairement assez pur (pleonasmement parlant :) ) que des particules d'asphaltes s'y baladent en grand nombre.
Pourtant, les particules sont senses noircir les batiments, mais c pas le cas. Et je me demade si les particules auxquelles on est (en tant qu'etre humain) sensible, ne sont pas celles plus fines, comme celles du diesel...

En tout ca, a Stockholm, on mouche pas noir. Ces grosses particules issues des routes doivent donc rester entre les dents quand on descend en velo en souriant.

Bref, je vais aller enqueter sur tout ca dans 2 grosses semaines. Mais c'est clair que cette zone est assez large.
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