une mystérieuse porte...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1459
Inscription : 11 Nov 2004, 23:05:38
Localisation : Paris
Contact :

une mystérieuse porte...

Message non lupar Topolino » 05 Jan 2006, 20:22:15

Dans le tunnel du métro D, à peu près à mi-chemin entre les stations Gorge de loup et Vieux Lyon, on distingue sur le côte Nord du tube un renfoncement doté d'une large porte peinte en rouge vif... où mène-t'elle :?:

Merci d'avance pour la réponse à cette existencielle question :wink:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

une mystérieuse porte...

Message non lupar Bibouquet » 05 Jan 2006, 20:23:49

Supposition : c'est le milieu du tunnel et je pense que ca doit plutot etre un local technique avec du matériel de secours... (exctincteur...)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1459
Inscription : 11 Nov 2004, 23:05:38
Localisation : Paris
Contact :

une mystérieuse porte...

Message non lupar Topolino » 05 Jan 2006, 20:25:58

C'est d'une banalité... je pensais naïvement qu'il s'agissait d'une mystérieuse galerie qui permettrait à un voyageur de rejoindre facilement Saint-Just (à condition de sauter en marche) :)

Merci :wink:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Passager
Messages : 26
Inscription : 16 Nov 2005, 15:24:22
Localisation : lyon

une mystérieuse porte...

Message non lupar jean-luc » 06 Jan 2006, 13:07:30

je pense plutot qu'il s'agit de casier ou de boitiers electirque, je prends souvent ce troncon et il me semble bien que c'est ca... apres autant je me trompe et il s'agit d'une porte magique qui nous ammene tout droit nul part !!!!!
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 808
Inscription : 23 Mars 2005, 08:21:41
Localisation : Europe

une mystérieuse porte...

Message non lupar lio » 06 Jan 2006, 13:32:16

c'est peut-etre aussi un refuge de secours associe a un local technique comme c'est le cas dans des tunnels routiers ou le Chunnel (la Manche)
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
sc10u
Passager
Messages : 9
Inscription : 13 Nov 2004, 10:41:33

une mystérieuse porte...

Message non lupar sc10u » 06 Jan 2006, 13:43:36

En fait tu as un clavier numérique à l'entrée de cette porte : tu y rentre une date (jours mois année puis l'heure) la porte s'ouvre. un grand escalier monte et monte et monte. Et tu te retrouve cimetière de loyasse (sortie par une tombe secrète) à l'époque que tu as indiqué.

Suffisait de demander

sc10u :) :arrow: :arrow: :arrow: [...] adieu !!!....
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 451
Inscription : 21 Nov 2004, 13:13:35
Localisation : Auvergne

une mystérieuse porte...

Message non lupar louisbru » 06 Jan 2006, 14:03:22

:D et on revient comment :?:
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

une mystérieuse porte...

Message non lupar Bibouquet » 06 Jan 2006, 14:31:10

"sc10u" a écrit :En fait tu as un clavier numérique à l'entrée de cette porte : tu y rentre une date (jours mois année puis l'heure) la porte s'ouvre. un grand escalier monte et monte et monte. Et tu te retrouve cimetière de loyasse (sortie par une tombe secrète) à l'époque que tu as indiqué.

Suffisait de demander

sc10u :) :arrow: :arrow: :arrow: [...] adieu !!!....



ah... la fatigue... :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 Nov 2004, 22:44:28
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR
Contact :

une mystérieuse porte...

Message non lupar jeff » 06 Jan 2006, 14:56:35

"sc10u" a écrit :En fait tu as un clavier numérique à l'entrée de cette porte : tu y rentre une date (jours mois année puis l'heure) la porte s'ouvre. un grand escalier monte et monte et monte. Et tu te retrouve cimetière de loyasse (sortie par une tombe secrète) à l'époque que tu as indiqué.

Suffisait de demander

sc10u :) :arrow: :arrow: :arrow: [...] adieu !!!....



pas mal , on devrait lancer un concours de rumeur sur le forum sa serait sympa :lol:
I ride a F***king bike
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Passager
Messages : 8
Inscription : 07 Oct 2005, 15:12:30
Localisation : berlin, allemagne
Contact :

une mystérieuse porte...

Message non lupar geophilip » 06 Jan 2006, 16:34:13

mais non, ca mene à Poudlard!
'est la faute de zitty
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 Oct 2005, 21:26:09
Localisation : Lyon 8

une mystérieuse porte...

Message non lupar Titi » 06 Jan 2006, 16:49:29

Oui c'est la porte du quai n° 9 3/4pour Poudlard!!!!! :lol: 8)



@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1269
Inscription : 28 Sep 2005, 16:07:38
Localisation : TAS

une mystérieuse porte...

Message non lupar TubeSurf » 06 Jan 2006, 17:22:33

Hello!

Je vais faire le rabat-joie, mais cet emplacement contient juste des armoires électriques, avec disjoncteurs, sectionneurs, etc. du courant traction, vu qu'il y a une section de séparation au milieu du tunnel (au niveau des armoires, on voit bien les zébras la matérialisant sur le mur d'ailleurs).

++!

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 10022
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

une mystérieuse porte...

Message non lupar nanar » 06 Jan 2006, 17:38:06

Silence, TubeSurf@, espèce de [size=18px]moldu [/size]:P
:lol:
nanar
.
Bernard le Croix-Roussien
Passager
Messages : 38
Inscription : 27 Déc 2005, 20:50:35
Localisation : La Croix-Rousse

une mystérieuse porte...

Message non lupar Bernard le Croix-Roussien » 07 Jan 2006, 13:15:52

Au delà de l'humour que Topolino a déclenché, je me demande s'il n'a pas découvert "la culotte de Bernadette" !!!

Personnellement, je n'ai jamais repéré cette fameuse culotte (je ne passe pas souvent per là), mais c'est le terme de renfoncement utilisé par Topolino qui m'y fait penser.

De quoi s'agi-il ?

Madame Bernadette Isaac-Sibille a longtemps été Maire du 5° arrondissement, conseiller général et député de la circonscription. Ayant maintenant un age qualifié de canonique, elle a perdu ses mandats les plus importants. Lors des études préparatoires de la ligne D, elle a plaidé avec vigueur pour une branche de la ligne D en direction du Point du jour. Pour désarmer son opposition au projet tel qu'il était envisagé, les "décideurs" ont alors prévu ce que les spécialistes du génie civil appellent une "culotte de raccordement", ce qui permet de dire que l'on pourra faire ultérieurement l'embranchement du Point du jour et... de penser tout bas qu'on ne le fera jamais !!!

L'affaire est, si mes souvenirs sont bons, racontée par René Waldmann dans son deuxième ouvrage sur la construction du métro de Lyon : "Les charmes de Maggaly", mais je ne peux le controler, n'ayant plus actuellement cet ouvrage sous la main. J'ai eu l'occasion de discuter de cette affaire avec des ingénieurs qui ne sont plus à Lyon et qui rigolent de bon coeur sur "la culotte de Bernadette".
a Croix-Rousse est le vrai centre du monde et Dali a tout faux : ce n'est pas la gare de Perpignan !!!
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 451
Inscription : 21 Nov 2004, 13:13:35
Localisation : Auvergne

une mystérieuse porte...

Message non lupar louisbru » 07 Jan 2006, 16:02:40

Mais je crois que la fameuse amroce est à gauche dans le sens Vieux Lyon => Gorge de Loup

alors que la mystèrieuse porte est de l'autre coté, non ?
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 Nov 2004, 22:02:36
Localisation : Lyon 7e

une mystérieuse porte...

Message non lupar al69 » 07 Jan 2006, 19:15:26

Salut,


"les charmes de maggaly"
La culotte de Bernadette Isaac-S. considérée comme un charme ? Mon dieu mais quelle horreur !

:mrgreen:

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 Nov 2004, 11:55:48
Localisation : Lyon 7e
Contact :

une mystérieuse porte...

Message non lupar Boblyon » 08 Jan 2006, 00:26:46

"al69" a écrit :Salut,


"les charmes de maggaly"
La culotte de Bernadette Isaac-S. considérée comme un charme ? Mon dieu mais quelle horreur !

:mrgreen:

A+


Effectivement, je me souviens très bien de cette anecdote à cette époque et de la fameuse culotte de Mme Isaac-Sibille!!
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1459
Inscription : 11 Nov 2004, 23:05:38
Localisation : Paris
Contact :

une mystérieuse porte...

Message non lupar Topolino » 08 Jan 2006, 18:14:58

Intéressant cette histoire de petite culotte... Mais juste une question technique qui me vient à l'esprit: comment s'imaginait-on pouvoir, depuis Vieux Lyon qui se trouve quand même enterrée à -20m, relier Saint-Just à 80m d'altitude? Ils avaient prévu des rames crémaillère? :o
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1269
Inscription : 28 Sep 2005, 16:07:38
Localisation : TAS

une mystérieuse porte...

Message non lupar TubeSurf » 09 Jan 2006, 00:49:06

Hello,

Non non il se serait agi d'une station à grande profondeur, sans avoir besoin que le tunnel joue les montagnes russes =)

++
Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Bernard le Croix-Roussien
Passager
Messages : 38
Inscription : 27 Déc 2005, 20:50:35
Localisation : La Croix-Rousse

une mystérieuse porte...

Message non lupar Bernard le Croix-Roussien » 09 Jan 2006, 00:54:13

A Topolino : je n'ai pas écrit qu'il s'agissait de desservir Saint Just mais le Point du Jour, quartier de la fameuse Bernadette (?), ce qui permet une rampe moins forte. De plus, les partisans du métro sur pneus ont toujours mis en avant qu'il permettait des rampes plus fortes que le roulement fer. Par ailleurs, on peut imaginer une ligne prolongée vers Francheville ou Tassin avec nécessité de rester en profondeur jusqu'à la traversée du ruisseau de Charbonnières. On aurait alors une station profonde au Point du jour avec ascenseurs.

Mais tout celà reste des élucubrations de Café du commerce car, à ma connaissance, il n'y a jamais eu d'études sérieuses sur l'après Culotte de Bernadette.
a Croix-Rousse est le vrai centre du monde et Dali a tout faux : ce n'est pas la gare de Perpignan !!!
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1459
Inscription : 11 Nov 2004, 23:05:38
Localisation : Paris
Contact :

une mystérieuse porte...

Message non lupar Topolino » 26 Jan 2006, 13:13:50

Encore une petite question sur la construction du métro D (mais pas d'histoire de porte magique cette fois :) )

Dans toutes les sections construites en tranchée couverte, le cadre est de forme parallélépipédique... excepté entre Garibaldi et Sans Souci ou le cadre est voûté. Comment se fesse? :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

une mystérieuse porte...

Message non lupar Bibouquet » 26 Jan 2006, 13:24:11

Car il est bien plus profond, car le tunnel plonge sous le trémie des Tchèque, les voies SNCF et surtout sous un gros collecteur d'égouts !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 808
Inscription : 23 Mars 2005, 08:21:41
Localisation : Europe

une mystérieuse porte...

Message non lupar lio » 26 Jan 2006, 13:33:41

mais zalor, cette zone n'a pas ete faite en tranchee couverte alors?

[size=7px]je comprends plus...[/size] :oops:
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

une mystérieuse porte...

Message non lupar Bibouquet » 26 Jan 2006, 13:35:07

Je ne sais pas exactement, mais je pense que non, pas entièrement : il y a les voies SNCF au dessus, la trémie et le collecteur d'égout, donc ils sont forcement passés dessous sans les couper pour autant. D'ou la forme "voutée".
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 10022
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

une mystérieuse porte...

Message non lupar nanar » 26 Jan 2006, 13:54:10

Salu

Si, Top@, c'était en tranchée couverte, et la forme voutée est là pour mieux résister au poids de la couverture.

Mais le passage sous la voie ferrée et la trémie strictement dit est un "tunnel", creusé à l'horizontale,
mais dont le plafond est plat (vérifie : on voit ce court morceau à toit plat juste dans le creux de la section voûtée.)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 808
Inscription : 23 Mars 2005, 08:21:41
Localisation : Europe

une mystérieuse porte...

Message non lupar lio » 26 Jan 2006, 15:16:59

"nanar" a écrit :on voit ce court morceau à toit plat juste
ans le creux de la section voûtée


ca doit faire une mechant point de faiblesse ce truc. Ca m'a toujours intrigue.

Note: ce genre de chose est inverifiable de visu (en tant que quidam normal) sur MA, MB et MC. :(
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1459
Inscription : 11 Nov 2004, 23:05:38
Localisation : Paris
Contact :

une mystérieuse porte...

Message non lupar Topolino » 26 Jan 2006, 15:57:02

"liå" a écrit :
"nanar" a écrit :on voit ce court morceau à toit plat juste
ans le creux de la section voûtée


ca doit faire une mechant point de faiblesse ce truc. Ca m'a toujours intrigue.

Note: ce genre de chose est inverifiable de visu (en tant que quidam normal) sur MA, MB et MC. :(


Sauf quand on a la chance de bien connaitre Bobmétro :D

@Nanar --> donc la section sous les voies ferrées a été construite "en tunnel"... Mais forée avec un tunnelier ou bien... Comprends pas bien :oops:
Est-ce qu'on a arrêté la circulation sur les voies ferrées pour creuser en-dessous?


Tiens une autre question comme ça au passage: Pour faire passer MD sous MA à Bellecour, est-ce qu'on a dû suspendre l'exploitation de MA? Si oui, combien de temps? Et on a remplacé les services par quoi? :?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Bernard le Croix-Roussien
Passager
Messages : 38
Inscription : 27 Déc 2005, 20:50:35
Localisation : La Croix-Rousse

une mystérieuse porte...

Message non lupar Bernard le Croix-Roussien » 26 Jan 2006, 16:08:07

Que ce soit à la manu (ligne SNCF) ou à Bellecour (M A) il n'y a pas eu, à ma connaissance, d'arrêt des circulations pendant les travaux de la ligne D. Pour la ligne SNCF, il y a eu certainement d'une part un ralentissement permanent, d'autre part des mises de voies sur tabliers provisoires (avec interceptions de quelques heures pour la pose et le retrait de ces tabliers). Cette section du M D n'a pas été construite au tunnelier (trop court pour justifier le tunnelier).
Je signale que notre ami TubeSurf a un site très bien fait sur la construction de la ligne D.
a Croix-Rousse est le vrai centre du monde et Dali a tout faux : ce n'est pas la gare de Perpignan !!!
nanar
Passager
Messages : 10022
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

une mystérieuse porte...

Message non lupar nanar » 26 Jan 2006, 16:15:16

Re

Non, en effet

Mais A et B sont partout près de la surface ( inférieur à 1,50 m sur 99,9% de la longueur) et ont un plafond toujours plat.

MC a été creusé en tunnel et il est toujours vouté

MD a été creusé en tunnel sous le Rhone, la Presqu'ile, la Saone et Fourvière
puis du site Rhodiaceta (quelque part entre "Gorge de Loup" et "Valmy") à son terminus et tiroir de "Gare de Vaise"

Le tunnelier a traversé l'emplacement de la station Bellecour en construisant les tunnels sans s'arrêter
et , ensuite, on a cassé le morceau de tunnel pour faire le quai , etc...

Idem qqs années après pour "Valmy".


A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 808
Inscription : 23 Mars 2005, 08:21:41
Localisation : Europe

une mystérieuse porte...

Message non lupar lio » 26 Jan 2006, 16:30:30

donc t'es entrain de nous dire que le quai central a Bellecour et Valmy est du au cote pratique du genie civil: casser la zone centrale entre les 2 tubes pour faire la station? :shock:

Donc y'a pas eu de petite etude des flux pour s'apercevoir que ca allait etre blinde a Bellecour avec cette architecture?
Death to Petroleum
nanar
Passager
Messages : 10022
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

une mystérieuse porte...

Message non lupar nanar » 26 Jan 2006, 17:15:08

Salu

"liå" a écrit :donc t'es entrain de nous dire que le quai central a Bellecour et Valmy est du au cote pratique du genie civil: casser la zone centrale entre les 2 tubes pour faire la station? :shock:


Je pense que c'est assez bien vu, ce que tu dis là .

D'ailleurs c'est vrai presque partout dans les villes où le métro est bitube : on a des quais centraux.

"liå" a écrit :Donc y'a pas eu de petite etude des flux pour s'apercevoir que ca allait etre blinde a Bellecour avec cette architecture?


Sais pas.
mais tu imagines la largeur totale de la station,
si il y avait des quais de part et d'autres des tunnels déjà séparés de 6 ou 7 mètres.

Et 2 fois plus d'ascenseurs et d'escalators étaient alors nécessaires.

la sortie qui va se construire devant la librairie Privat
(ex Flammarion, angle sud-est de la place Bellecour et au plus près des terminus des bus 29 et 30)
sera bienvenue pour dégorger la station.

A+
nanar
.
nanar
Passager
Messages : 10022
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

une mystérieuse porte...

Message non lupar nanar » 26 Jan 2006, 17:23:22

Re

Pour répondre à top@, je confirme ce qu'écrit Bernard le X-Roussien :

Pas de tunnelier sous les voies ferrées vers la Manufacture

Peut être une courte interruption ou limitation du trafic (le temps de glisser des poutres horizontalement sous les voies ferrées, ou quelque chose de ce genre)

pas de coupure du MA quand MD est passé dessous

nanar
.

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], ToBaKiK, TubeSurf et 106 invités