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Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 13 janv. 2006, 13:52
par aiguillage
Bonjour.
Le lieu : Bvd Laurent Bonnevay, sortie VSX centre.

La voie ferrée en question : ancienne voie qui partait du faisceau impair de VSX dépôt déstinée à l'époque à desservir quelques entreprises et industries.

La Question : on peut remarquer de vieux portiques au dessus de la voie routière (entourés sur la photo) qui portent encore des panneaux dont l'idéograme est pratiquement effacé, mais il est possible de distinguer ceci : Image qui signifie "danger, passage à niveau avec barrières"

Est ce que lorsque la voie était affecté, on avait un PN sur le périph ? J'imagine la situation  :lol: ça devait etre sympa niveau fluidité routière d'avoir un PN qui se baissait sur  voies rapides  :roll:
Est ce que ce PN a existé ? En avez vous des photos ?  :?:  :?:  :?:

Image

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 13 janv. 2006, 13:57
par LEL - admin
Salut,

Mais il y est toujours le PN ainsi que la voie ferrée. D'ailleurs j'ai eu l'occasion de le voir fermé une nuit il y a quelques années. Un sacré dispositif pour fermer ce PN, un véhicule de Police sur quasiment chaques voies du périph, l'allumage des portiques annonçannt la fermeture du PN, et tout ça pour voir passer un yoyo avec un gyrophare trop drôle.

Dédé

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 13 janv. 2006, 14:10
par aiguillage
:shock: :shock: :shock: Le PN (les barrières) existent toujours ? Je ne les ai jamais vus (je passe assez rarement là bas).
Sacré dispositif en effet, ça devait être sympa de traverser le PN en 8000 :lol: Raaah, dommage que ce temps soit révolu, j'aurai pris pleins de photos.... :wink:
Merci dédé pour la réponse.

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 13 janv. 2006, 14:13
par LEL - admin
Salut,

Je prend mon Bib avec moi et on te fais des photos dés que possible :) A noter que le passage des trains était destiné à l'usine chimique situé prés du collége Longchambon donc il traversait aussi l'avenue Viviani et le Boulevard des Etats.Les barrières sontt toujours présentes d'ailleurs elles ont été changées il y a à peine 5 ans alors que la desserte n'est effective.

Dédé

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 13 janv. 2006, 15:09
par Bibouquet
lol, si tu comptes me mettre sur ton porte clé, t'es pas couché 8)
Ayant habité à Vénissieux non loin de là pendant 21 ans, je l'ai vu plusieurs fois fermé ce truc là, et c'était vraiment la misère !!
Photos bientôt si tu veux :)

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 13 janv. 2006, 15:35
par aiguillage
Merci pours vos réponses !! Mais oulala ne vous déplacez exprès pour cela :oops: :oops: :lol: Sauf si vous pouvez remonter le temps et prendre des photos d'un passage d'une desserte :lol:

Ce PN a du être en son temps un des plus larges PN en France, impressionnant (en fait ça ne doit impressionner que moi :lol: )

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 13 janv. 2006, 16:57
par nanar
"Dede" a écrit :Salut,

Je prend mon Bib avec moi et on te fais des photos dés que possible :) A noter que le passage des trains était destiné à l'usine chimique situé prés du collége Longchambon donc il traversait aussi l'avenue Viviani et le Boulevard des Etats.Les barrières sontt toujours présentes d'ailleurs elles ont été changées il y a à peine 5 ans alors que la desserte n'est effective.

Dédé


Salut

Usine de transformateurs électriques pour l'industrie.

Ma Môman habite pas loin depuis 36 ans et demi

nanar

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 13 janv. 2006, 17:12
par LEL - admin
Salut,

Ah ils font des transfos ? Sur les plans Guide Blay c'était marqué Usine chimique je crois c'est pour ça :) Enfin bon peu importe. Ce qui est dommage c'est que cet EP n'est plusdesservi.

Dédé

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 13 janv. 2006, 17:22
par G1234
il me semble que sur l'un des portique il y à un panneau rectangulaire très récent avec 2 panneau "passage à niveau avec barrière".

De meme la chaussée au niveau du PN est toute jolie !

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 13 janv. 2006, 17:26
par Ibou
Quel est le dernier train qui y est passé ?

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 13 janv. 2006, 17:56
par aiguillage
"nanar" a écrit :
"Dede" a écrit :Salut,

Je prend mon Bib avec moi et on te fais des photos dés que possible :) A noter que le passage des trains était destiné à l'usine chimique situé prés du collége Longchambon donc il traversait aussi l'avenue Viviani et le Boulevard des Etats.Les barrières sontt toujours présentes d'ailleurs elles ont été changées il y a à peine 5 ans alors que la desserte n'est effective.

Dédé


Salut

Usine de transformateurs électriques pour l'industrie.

Ma Môman habite pas loin depuis 36 ans et demi

nanar


C'est de cette usine dont on parle j'imagine.

Image

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 13 janv. 2006, 22:25
par Didier
Voilà quelques photos du PN:
Ici, on apercoit le portique à gauche. Le PN est au fond.
Image

Le PN côté sud:
Image

Côté nord:
Image

La voie qui s'éloigne vers le nord:
Image

Bizarre, et pas très réglo d'avoir un PN sur une voie express. Ca doit être dû au fait qu'auparavant, le préiphérique n'était qu'un simple boulevard.

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 13 janv. 2006, 22:47
par Bibouquet
Merci pour les photos, même pas besoin de se remuer la graisse lol
Après tout, le périph n'est qu'une banale route nationale ;)

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 13 janv. 2006, 23:24
par M@nu
Petite question : Quand T4 parcourera le Bd des Etats Unis, la voie ferrée actuelle sera telle coupée ou alors ils y aura un croisement des rails ?

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 13 janv. 2006, 23:29
par Bibouquet
A cet endroit là, c'est même un Chemin Vicinal à 2 fois 2 fois 2 voies :D

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 13 janv. 2006, 23:30
par Bibouquet
"M@nu" a écrit :Petite question : Quand T4 parcourera le Bd des Etats Unis, la voie ferrée actuelle sera telle coupée ou alors ils y aura un croisement des rails ?


Théoriquement, les voies se croiseront juste au nord du carrefour Etats-Unis / Viviani. Mais je pense que les travaux vont mettre tout ca au clair : tout va être pété sur Etats Unis et je pense que la voie va sauter...

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 13 janv. 2006, 23:49
par Bibouquet
oui !!! tu as raison... arf, c'est dingue ca... 10 voies :shock: :shock: :shock:

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 14 janv. 2006, 11:16
par al69
Salut,

Je trouve TRES BIEN qu'une voie unique ferroviaire interrompe la circulation sur un grand machin routier. Non mais !

A+

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 14 janv. 2006, 11:20
par Ibou
Donc le Bd Laurent Bonnevay n'est pas une autoroute ?

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 14 janv. 2006, 11:35
par Bibouquet
Non, il est classifié comme route nationale.
Les autoroutes sont limitées à 130 et sont payantes sauf cas particuliers.

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 14 janv. 2006, 11:38
par Ibou
Mais c'est le décor d'une autoroute

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 14 janv. 2006, 12:11
par Rémi
Salut

Ah ce PN... il a surtout fonctionné jusqu'au début de la décennie 1970, quand le boulevard Laurent Bonnevay était encore une avenue normale à deux fois deux voies avec 6 rangées d'arbres (deux de part et d'autre, et deux au centre), qu'on pouvait traverser à pied, qui avait des feux tricolores (rarement) ou des balises de priorité (souvent !)

Ma grand mère habitait juste à côté. J'ai vu quelquefois le yoyo dans la petite remise située en face de la station d'essence du Carrouf'. Mais je n'ai jamais vu passer de trains. Pourtant, quand Carrouf' a été transformé, ils ont retracé la voie.

La voie dessert l'usine Jeumont-Schneider qui fabrique des transformateurs (et avant l'usine de textile Coignet) . Mais désormais, la quasi-totalité des acheminements se fait par camion.

Il faut aussi rappeler que jusqu'à la fin des années 1960, cette voie n'était pas visible car le boulevard des Etats Unis se terminait par un mur, juste avant la voie ferrée ! L'avenue Viviani n'existait pas non plus d'ailleurs !

A+
Rémi

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 14 janv. 2006, 12:22
par Didier
La N383 n'est pas une autoroute, mais elle est classée "voie express". A l'entrée, on y trouve le panneau "route pour automobiles". Cela signifie que les carrefours et passages à niveaux y sont interdits. De même, elle est réservée aux véhicules rapides.

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 14 janv. 2006, 12:23
par Bibouquet
oui enfin ce que je voulais dire c'est que c'est une RN383 :)

Ibou : ce n'est parce que une route à 2 fois 3 voies que c'est forcement une autoroute.

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 14 janv. 2006, 13:18
par aiguillage
Merci pour ces jolies photos Didier !
C'est tout de même dingue que je n'ai jamais aperçu ce PN en passant devant :shock: Le mystère est donc résolu entièrement :)

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 14 janv. 2006, 16:22
par Seth69
J'ai été arrèté il y a environ 5 ans donc pas très vieux vers 2h00 du matin sur le périf, pour laisser passer des wagon remplis de ferrailles :wink:

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 15 janv. 2006, 02:58
par Olivier
"Didier" a écrit :La N383 n'est pas une autoroute, mais elle est classée "voie express". A l'entrée, on y trouve le panneau "route pour automobiles". Cela signifie que les carrefours et passages à niveaux y sont interdits. De même, elle est réservée aux véhicules rapides.


C'est faux ça !
Une route pour automobile est certes réservée aux véhicules rapides mais elle peut avoir beaucoup de carrefours à niveaux ou de ronds points(ça existe souvent) et pourquoi pas des passages à niveaux (ça existe peut etre en dehors de ce cas un peu particulier étant donné que le passage à niveau est rarement fermé).
Olivier

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 15 janv. 2006, 03:01
par Olivier
Et j'ajouterais même (cas unique en France) qu'on a un pont levant sur une autoroute en Normandie près du Havre et du Pont de Normandie.
Olivier

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 15 janv. 2006, 09:29
par Bibouquet
"Olivier" a écrit :Et j'ajouterais même (cas unique en France) qu'on a un pont levant sur une autoroute en Normandie près du Havre et du Pont de Normandie.
Olivier


Tout à fait Olivier, très juste.
Justement, près de Rorthais dans les 2 Sèvres, il y a une "route à circulation rapide" (on ne dit plus "route pour automobiles) signalée par le carré bleu et la voiture blanche, sur une simple nationale à 2*1 voies, avec des ronds points, et le ligne Nantes / Parthenay qui la coupe 2 fois :)

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 15 janv. 2006, 10:14
par lio
ouais, l'A432 (authentique autoroute de St Ex) est restee aussi tres tres longtemps entre St Ex et l'A42 a 2x1 voie...

Et avant l'achevement du BPNL (teo) il y avait un rond point a feu sur le periph au niveau du transbordeur...Rond point encore la, mais n'est plus partie integrante du periph.

Les voies du periph sont donc impenetrables :)

@MCL80, en conclusion, si je pige bien, la RN383 devrait etre nomme RD383?

Autre question: c'est quoi le nom officiel du periph parisien? RN, autoroute, RF (F pour Forestiere), rien ?

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 15 janv. 2006, 10:23
par Bibouquet
C'est une RFF : Route Forestière Fréquentée :)
D'ailleurs faudrait qu'ils revoient leur copie : une limitation à 80 kmh ça n'existe plus, c'est soit 70 soit 90 il faut choisir !

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 15 janv. 2006, 11:38
par Olivier
C'est une voirie communale non ? Mais à priori sans numérotation particulière.
Olivier

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 15 janv. 2006, 11:44
par Didier
C'est une voie communale, sans numéro.

"Olivier" a écrit :C'est faux ça !
Une route pour automobile est certes réservée aux véhicules rapides mais elle peut avoir beaucoup de carrefours à niveaux ou de ronds points(ça existe souvent) et pourquoi pas des passages à niveaux (ça existe peut etre en dehors de ce cas un peu particulier étant donné que le passage à niveau est rarement fermé).
Olivier


Quand on rencontre des intersections sur ces routes, on trouve un panneau "fin de route pour automobiles" avant le rond-point, puis un panneau de début juste après. C'est le cas par exempe de la D302 à Meyzieu.
Les voies express sont à caractéristiques autoroutières. Une 2x2voies à intersections ne peut pas être classée "route pour automobiles".

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 15 janv. 2006, 11:47
par Didier
J'ai posé la question dans le forum Sara. Les spécialistes de la route devraient nous répondre.
http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php?p=47629#47629

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 15 janv. 2006, 17:54
par Boblyon
"MCL80" a écrit :
"liå" a écrit :@MCL80, en conclusion, si je pige bien, la RN383 devrait etre nomme RD383?

Autre question: c'est quoi le nom officiel du periph parisien? RN, autoroute, RF (F pour Forestiere), rien ?


Salut!

Ben la renumérotation, ça va peut-être pas être aussi simple malheureusement. Le n° peut déjà être attribué dans les RD. La RN a alors toutes les chances de changer de n°. L'expemple le plus marquant, c'est la RN7. Là où elle sera déclassée en RD, elle prendra certainement un n° se terminant par 7, du type 907 par exemple…

Toute cette histoire, ça va coûter les yeux de la tête rien qu'en plaques de signalisations et en plaques de points repères! Sans compter que sur toutes les cartes, les numéros ne seront plus corrects. Les automobilistes devront donc se rééquiper. :roll:

Pour le Périph', j'en sais rien, je n'y suis passé qu'une fois, et c'est à une époque qui ne me rajeunirait pas. :wink:

À bientôt!


C'est vrai, mais on déja eu le cas dans les années 70 ou une vague de nationales a été départementalisée, sur tout ou partie de la longueur de la route, et c'est pour ça qu'on rencontre déja des D 4xx ou 9xx voire même 2200 (dans le 06, de mémoire je crois la N 202 est devenue D 2202).

Parfois c'est cocasse, quand on change de département on peut avoir (exemple au hasard) la N 106 qui devient D 906, c'est folklo!!

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 15 janv. 2006, 17:56
par Olivier
Parfois c'est cocasse, quand on change de département on peut avoir (exemple au hasard) la N 106 qui devient D 906, c'est folklo!!

Ainsi que des départementales qui changent de nom à chaque changement de département :-) C'est encore plus courant. Les nationales qui deviennent des départementales au changement de département ne devront à priori plus exister maintenant.
Olivier

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 15 janv. 2006, 18:01
par Olivier
"Didier" a écrit :J'ai posé la question dans le forum Sara. Les spécialistes de la route devraient nous répondre.

Oui donc les croisements à niveau et encore plus par ronds point sont très courants sur les "routes pour automobiles" ou "routes à circulation rapide" aujourd'hui selon Bib. Certes un panneau de "fin de routes à circulation rapide" est posé avant l'intersection et un panneau "début de route à circulation rapide" est posé après mais dans les faits on peut bien dire qu'il s'agit d'une seule et même route même si elle est coupée par l'intersection :-)
Olivier

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 15 janv. 2006, 18:10
par Boblyon
"Olivier" a écrit :
Parfois c'est cocasse, quand on change de département on peut avoir (exemple au hasard) la N 106 qui devient D 906, c'est folklo!!

Ainsi que des départementales qui changent de nom à chaque changement de département :-) C'est encore plus courant. Les nationales qui deviennent des départementales au changement de département ne devront à priori plus exister maintenant.
Olivier


Hélas si,
car si dans mon exemple la N 106 devient départementale dans le département X, elle pourra s'appeler D 406, alors qu'elle s'appelait déjà D 906 dans le département Y voisin.

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 15 janv. 2006, 18:27
par Olivier
Hélas si, car si dans mon exemple la N 106 devient départementale dans le département X, elle pourra s'appeler D 406, alors qu'elle s'appelait déjà D 906 dans le département Y voisin.

Oui vu comme ça bien sur. Mais je parlais des nationales qui changent en départementale en limite de département. C'est ça qui ne devrait à priori plus exister. Par contre ton cas était courant et le sera bien sûr tout autant après je n'avais jamais dit le contraire.
Olivier

Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 16 janv. 2006, 08:52
par nanar
Salut

"aiguillage" a écrit :[

C'est de cette usine dont on parle j'imagine.

Image


Tout à fait : on distingue la voie ferrée, c'est une "cédille" courbe au milieu du bas de la photo

nanar

Re : Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 17 janv. 2008, 10:07
par Lyonrail
Hello,

Je fais remonter ce fil pour vous annoncer que normalement, ce soir, un train d'acheminement d'un transfo EDF doit traverser le périph aux alentours de 22h, avec interruption du trafic automobile à la clé.

Avis aux amateurs...

A+ Nico ;)

Re : Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 17 janv. 2008, 10:29
par LEL - admin
Merci de l'info. je vais voir ce que je peux faire.

Re : Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 17 janv. 2008, 12:29
par BBArchi
Belle remontée de topic, et merci pour l'info!

Juste pour dire qu'il s'agit du seul PN pour toute l'Europe sur une voirie de type autoroutière (curiosité routière), conservé lors de la transformation du boulevard de Ceinture en autoroute urbaine parce que le coût d'un pont (réalisable avec rampe d'accès coté Nord assez facilement, plus compliqué coté Sud en face du centre commercial) était disproportionné par rapport au nombre de circulations de trains de desserte.

Pour anecdote, le flash positionné sur le premier portique en venant du Sud, à gauche, pour les jours de brouillard, a été considéré un temps à tord comme le falsh d'un radar routier !

Pour le train de ce soir, il faut absolument le shooter à la traversée de T4 ! Après, c'est plus compliqué.
:D

Re : Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 18 janv. 2008, 10:16
par Titi
Salut!

J'imagine que la photo du moment en page d'accueil est celle du convoi d'hier soir?
Merci à la personne ayant pris ce cliché.  :D

Re : Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 18 janv. 2008, 10:26
par LEL - admin
Et oui, ce n'était pas un tuyau percé, merci à Lyonrail pour cette info qui nous a permis de voir grandeur nature le dispositif de fermeture du PN du périph. D'autres photos sont certainement à venir dans un dossier spécial.

Re : Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 18 janv. 2008, 11:43
par ElBricou
Pfff, j'aurai du vous appellez pour demander à venir...

Re : Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 18 janv. 2008, 14:44
par BBArchi
Pour les absents qui n'ont pas pu venir ...  >:D Partie remise, probablement pour le 14 février (!) un wagon plus gros (28 essieux au lieu de 8 ce soir) :

Vidéo 1 :
http://fr.youtube.com/watch?v=r789chrsuyI

Vidéo 2 :
http://fr.youtube.com/watch?v=bQuOnk3Wdmo

Vidéo 3 :
http://fr.youtube.com/watch?v=SxlVXsSKfXQ

Vidéo 4 :
http://fr.youtube.com/watch?v=H1BgxpcmC6w

A lire dans l'ordre...

Je sais, la définition est perfectible, mais c'est pour faire patienter en attendant mieux ...  ::)

Passage retour du wagon chargé jeudi prochain...

Re : Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 18 janv. 2008, 14:54
par ElBricou
Ca necessite combien de personnes en gros et combien de temps de fermeture du periph pour l'operation ?

Re : Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 18 janv. 2008, 15:00
par BBArchi
A vue de nez :

SNCF (conducteur, agents de manoeuvre) sur site : 2/3
Industriel : 1/2
Pilotage des barrières et des annonces lumineuses sur le périph' : ?
Dispositif visant a assurer la sécurisation du site durant le temps nécessaire à la mise en approche des véhicules pour l'interruption totale du trafic et durant le temps nécessaire à la manoeuvre intégrant les temps d'attente et le dégagement des appareils de voie avec la vérification de l'absence d'obstacle ainsi que la vérification technique de l'adéquation du matériel routier avec la plateforme de roulement usuellement empruntée par les circulations ferroviaires : hommes 25/30 - véhicules 10/12.

Re : Question : voie ferrée sur le périph ?

Publié : 18 janv. 2008, 15:10
par Billy
Merci BBArchi :plus: