Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
JUJU7
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 mai 2005, 18:10

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar JUJU7 » 09 févr. 2006, 13:29

Pourquoi certains bus roulent au milieu de la chaussée , occupant parfois deux voies au lieu d'une seule?
Impératif technique (la 4 entre Jean Macé et Cité Internationale ) ou simple fantaisie du conducteur ( la ligne 28 rue servient?) ?!
Merci par avance pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar Bibouquet » 09 févr. 2006, 13:42

Salut,

Plusieurs réponses selon moi :

> voies peu larges
> véhicules stationnés en double file à doubler sans arrêt
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re: Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussé

Message non lupar Boblyon » 09 févr. 2006, 13:44

"JUJU7" a écrit :Pourquoi certains bus roulent au milieu de la chaussée , occupant parfois deux voies au lieu d'une seule?
Impératif technique (la 4 entre Jean Macé et Cité Internationale ) ou simple fantaisie du conducteur ( la ligne 28 rue servient?) ?!
Merci par avance pour vos réponses!


Salut,

Globalement les voies de circulation ne sont pas assez large pour qu'un bus n'empiète pas sur la deuxième voie, surtout avenue de Saxe compte tenu des arbres et du stationnement et biensûr des voitures et autres camionnettes garées en double file qui obligent à empiéter sur la troisième voie!!
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar LEL - admin » 09 févr. 2006, 13:44

Salut,

Pour plusieurs raisons:

Soit les chaussées sont étroites et ne permettent pas de circuler sans danger sur sa voie, soit c'est un placement préventif en vue d'un rétrécissement de chaussée, soit encore, il y a une rangée de stationnement coté droit et pour éviter toute mauvaise surprise (ouverture des portes des bagnoles) et risque d'accident, on place le véhicule à cheval sur 2 voies pour laisser entre 50 cm et 1m de sécurité.

Dédé
Image
Image
JUJU7
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 mai 2005, 18:10

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar JUJU7 » 09 févr. 2006, 13:49

Avenue du marechal de saxe il y a de la place pour que le bus roule bien à droite . D'ailleurs c'est souvent que des conducteurs doublent d'autres véhicules par la droite alors que ceux ci sont à l'arret sur les deux voies les plus à gauche.
De plus je pensais que les portières qui s'ouvrent au dernier moment...ce sont aussi des choses qui peuvent arriver à des véhicules legers , donc si tout le monde se mets à rouler au "milieu " sous ces pretextes le code de la route n'est respecté par plus personne !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar LEL - admin » 09 févr. 2006, 13:50

Salut,

Je t'invite à prendre contact avec un des conducteurs de bus du forum et passer un ou 2 tours voir une journée compléte avec lui sur sa ligne, tu verras que tu réviseras ton jugement.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar Bibouquet » 09 févr. 2006, 13:53

Il y a de la place sur la voie de droite sur Saxe ?? Même en voiture, tu empiètes sur la voie centrale !
Atoubus m'a tuer
JUJU7
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 mai 2005, 18:10

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar JUJU7 » 09 févr. 2006, 13:53

J'en ai simplement assez que bus et camion se permettent de rouler au milieu , tout cela parce qu'il sont gros et imposants . C'est pas parce qu'on conduit un véhicule plus volumineux que les autres qu'on doit se sentir tout permis !
JUJU7
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 mai 2005, 18:10

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar JUJU7 » 09 févr. 2006, 13:54

"Bibouquet" a écrit :Il y a de la place sur la voie de droite sur Saxe ?? Même en voiture, tu empiètes sur la voie centrale !


>Bizarre alors que les bus arrivent à doubler par la droite lorsque les véhicules sont bloqués aux feux sur les deux files de gauche !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar LEL - admin » 09 févr. 2006, 13:56

Salut,

Quant tu roule avec un véhicule de 2m50 voire 2m55 de large alors que les voies font à peine plus, c'est pas comme quand t'es dans ta twingo qui fait 1m80 de large mais ça seule une formation à la conduitye de PL te permettra de comprendre ça. Et je te rappelle que dans 80% des cas, c'est à cause des véhicules légers, qu'on est obligé de faire sa place avec un PL.

Merci pour eux !

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar Boblyon » 09 févr. 2006, 14:00

"JUJU7" a écrit :
"Bibouquet" a écrit :Il y a de la place sur la voie de droite sur Saxe ?? Même en voiture, tu empiètes sur la voie centrale !


>Bizarre alors que les bus arrivent à doubler par la droite lorsque les véhicules sont bloqués aux feux sur les deux files de gauche !


Ca c'est vraiment l'exception et en plus à l'approche d'un feu il roule à 5 km/h.
@+
Bob
Traminot Patrick

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar Traminot Patrick » 09 févr. 2006, 14:09

"JUJU7" a écrit :J'en ai simplement assez que bus et camion se permettent de rouler au milieu , tout cela parce qu'il sont gros et imposants . C'est pas parce qu'on conduit un véhicule plus volumineux que les autres qu'on doit se sentir tout permis !


Bonjour,

entièrement d'accord avec toi :wink:
Je pense qu'il faut former tous les conducteurs de T.C,pour qu'ils restent tous dans leur voie,même si ceux-ci sont obligés de frôler les voitures en stationnement :wink:
Ce manque de civisme,ne peut pas être comparé avec l'automobiliste qui s'arrête que 5 mn dans un couloir de bus pour acheter son pain ou ses clopes :wink:
Soyons raisonnables tout de même :wink:

Patrick
Traminot Patrick

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar Traminot Patrick » 09 févr. 2006, 14:14

"Dede" a écrit :Salut,

Quant tu roule avec un véhicule de 2m50 voire 2m55 de large alors que les voies font à peine plus, c'est pas comme quand t'es dans ta twingo qui fait 1m80 de large mais ça seule une formation à la conduitye de PL te permettra de comprendre ça. Et je te rappelle que dans 80% des cas, c'est à cause des véhicules légers, qu'on est obligé de faire sa place avec un PL.

Merci pour eux !

Dédé



Bonjour,

attention à ta tension :!: à 17 interdiction de conduire :wink:
Ce sujet me fait penser à des discutions avec des copians ou de la famille,en général je suis toujours le perdant :roll:
Si on aborde le sujet du bus qui quitte son arrêt,alors là ....... :roll: :cry:

Patrick
JUJU7
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 mai 2005, 18:10

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar JUJU7 » 09 févr. 2006, 14:18

"Traminot Patrick" a écrit :
"JUJU7" a écrit :J'en ai simplement assez que bus et camion se permettent de rouler au milieu , tout cela parce qu'il sont gros et imposants . C'est pas parce qu'on conduit un véhicule plus volumineux que les autres qu'on doit se sentir tout permis !


Bonjour,

entièrement d'accord avec toi :wink:
Je pense qu'il faut former tous les conducteurs de T.C,pour qu'ils restent tous dans leur voie,même si ceux-ci sont obligés de frôler les voitures en stationnement :wink:
Ce manque de civisme,ne peut pas être comparé avec l'automobiliste qui s'arrête que 5 mn dans un couloir de bus pour acheter son pain ou ses clopes :wink:
Soyons raisonnables tout de même :wink:

Patrick


Bonjour,
Répondre à une question de la sorte , en reportant le problème sur celui des automobilistes manquant de civilité evite de donner des arguments valables pour justifier le fait que certains bus roulent au milieu de la chaussée. Le Civisme manque chez les automobilistes , tout le monde est d'accord là dessus. Malgré tout il ne faut pas oculter le fait qu'il manque aussi chez un certain nombre de chauffeur de bus,

Cordialement,


JUJU7 le stéphanois ;)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar LEL - admin » 09 févr. 2006, 14:20

Re,

Oui t'as raison en plus je viens de comprendre que notre ami n'a même pas envie de connaitre la réponse à sa question mais cherche simplement à polémiquer une fois de plus.

Dédé
Image
Image
JUJU7
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 mai 2005, 18:10

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar JUJU7 » 09 févr. 2006, 14:23

ça me fait doucement sourire qu'on me traite de polémiste , simplement parce que je fais un "leger reproche" à CERTAINS conducteurs de TC...
Traminot Patrick

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar Traminot Patrick » 09 févr. 2006, 14:26

"Dede" a écrit :Re,

Oui t'as raison en plus je viens de comprendre que notre ami n'a même pas envie de connaitre la réponse à sa question mais cherche simplement à polémiquer une fois de plus.

Dédé


Re-

je lui donne une partie de réponse,il ne l'a comprend pas :cry:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar Topolino » 09 févr. 2006, 14:28

Je trouve que Juju a parfaitement raison: il est intolérable que les autobus roulent au milieu de la chaussée pour éviter les voitures garées en double-file ou sur des emplacements mais trop à gauche.

Je propose donc que les chauffeurs de bus aient l'interdiction de procéder à de telles manoeuvres d'évitement et restent strictement dans leur file (on prendra soin au préalable d'équiper la carrosserie des bus de pics en acier trempé et de pare-buffles type chasse-neige :twisted: )
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar LEL - admin » 09 févr. 2006, 14:30

Salut,

Viens faire 1 tour ou 2 avec un conducteur de bus, les choses te sauteront aux yeux. A moins que ton jugement soit définitif et que pour toi les conducteurs de TC soient tous des empecheurs de tourner en rond et surtout que leur seul but dans la vie soit d'emmerder les bagnoles.

Dédé
Image
Image
JUJU7
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 mai 2005, 18:10

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar JUJU7 » 09 févr. 2006, 14:32

"Topolino" a écrit :Je trouve que Juju a parfaitement raison: il est intolérable que les autobus roulent au milieu de la chaussée pour éviter les voitures garées en double-file ou sur des emplacements mais trop à gauche.

Je propose donc que les chauffeurs de bus aient l'interdiction de procéder à de telles manoeuvres d'évitement et restent strictement dans leur file (on prendra soin au préalable d'équiper la carrosserie des bus de pics en acier trempé et de pare-buffles type chasse-neige :twisted: )


Bonjour , Mr le Roi de l'hyperbole et de l'exageration ! ;)
Entre rouler pendant 100M sur deux voies et le faire tout au long de la rue servient il y a une limite à ne pas depasser non plus.
Dernière modification par JUJU7 le 09 févr. 2006, 14:36, modifié 1 fois.
JUJU7
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 mai 2005, 18:10

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar JUJU7 » 09 févr. 2006, 14:33

"Dede" a écrit :Salut,

Viens faire 1 tour ou 2 avec un conducteur de bus, les choses te sauteront aux yeux. A moins que ton jugement soit définitif et que pour toi les conducteurs de TC soient tous des empecheurs de tourner en rond et surtout que leur seul but dans la vie soit d'emmerder les bagnoles.

Dédé


Des tours de bus j'en fais assez surtout lorsque je prends le 4 de cité internationale jusqu'a jean macé mais aussi la 28 du Vieux lyon à Grange Blanche ;)
Merci tout de meme pour l'invitation :lol:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar LEL - admin » 09 févr. 2006, 14:37

Entre faire des tours de bus assis à l'arrière du bus et le faire avec l'eplication d'un conducteur (conduite commentée) ça n' a rien à voir.
Image
Image
JUJU7
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 mai 2005, 18:10

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar JUJU7 » 09 févr. 2006, 14:38

"Dede" a écrit :Entre faire des tours de bus assis à l'arrière du bus et le faire avec l'eplication d'un conducteur (conduite commentée) ça n' a rien à voir.


Pour ta gouverne , la plupart du temps je reste à coter du conducteur lorsque cela est possible biensur ;)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar LEL - admin » 09 févr. 2006, 14:40

alors ouvre les yeux et surtout n'hésite pas à demander au conducteur l'explication de sa manoeuvre...
Image
Image
JUJU7
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 mai 2005, 18:10

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar JUJU7 » 09 févr. 2006, 14:41

"Dede" a écrit :alors ouvre les yeux et surtout n'hésite pas à demander au conducteur l'explication de sa manoeuvre...


:twisted: "Bah pourquoi c'est marquer alors : merci de ne pas parler au chauffeur ?! " :twisted:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar LEL - admin » 09 févr. 2006, 14:42

Merci de ton intervention alors.

Je crois que tu es arrivé à ton but donc voilà c'est tout pour moi.

Dédé
Image
Image
JUJU7
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 mai 2005, 18:10

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar JUJU7 » 09 févr. 2006, 14:44

"Dede" a écrit :Merci de ton intervention alors.

Je crois que tu es arrivé à ton but donc voilà c'est tout pour moi.

Dédé


De rien , merci à toi pour ta participation.
Il est simplement dommage de ne pas avoir pu dialoguer plus longtemps.
Bonne aprés-midi
;)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar Bibouquet » 09 févr. 2006, 14:58

Hello,

Je vais prendre un exemple simple : un bus de la 35 sur Berthelot.
On va dire qu'un R312 fait à peut près 2.50m de large.
Les voies sur Berthelot sont à 2.80. Il reste donc théoriquement 30cm de rab' au bus, dont "théoriquement', il peut rouler sans déborder.
Cependant, as tu déjà vu un bus rouler exactement au ras d'une bordure de trottoir ? Et penses tu qu'un bus a un déport (lors qu'il tourne ou penche).
Il y a aussi les arbres, les voitures qui dépassent même juste un peu, les piétons à anticiper... etc etc etc
Tout ca pour dire que du coup, les 30cm qui sont cencés être en rab' ne sont pas de trop, et le bus se retrouve à chevaucher légèrement voire un peu plus la bande de gauche.
Et sur Saxe, et Servient, je recherche l'info, mais les voies font pas plus de 2.80 ! Ce qui n'est pas large du tout pour un bus !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar Agora » 09 févr. 2006, 15:07

Bonjour JUJU7,

Je ne suis pas conducteur mais j'aimerais bien l'être, j'ai déjà passé pas mal de temps auprès de conducteur de la STAS (dont Traminot Patrick) pour te dire que parfois il s'avere nécessaire pour un bus d'occupé deux voies quand celle ci par exemple va bientot devenir étroite.

Bon c'est vrai que certains conducteurs le font aussi pour pas se faire doublé et avoir toute la place qu'ils veulent alors que ceci n'est pas nécessaire.

Mais bon la plupart du temps ce sont des actions bien justifier et que c'est pas pour faire ch... le monde qu'ils font ça car sinon comme les autres membres l'ont dis plus soit ils rasent les voitures à la limite de l'accrochage sinon ben si ils font pas ça ben dans ce cas a chaque fois ils sont obligé prudement et de faire attention ce qui occasionnerais un retard du bus et je ne penses pas que tu veux que ton bus prennent du retard tout ça parce qu'il est rester sur sa file et qu'il devait faire attention de ne pas accrocher les rétros ou autres :lol:

Non mais je serais toi, je ferais comme Dédé te l'as conseiller a savoir posé des questions au conducteur et aussi d'essayer de te mettre a sa place dans certaines situations :wink:
Dernière modification par Agora le 09 févr. 2006, 15:16, modifié 1 fois.
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar Bibouquet » 09 févr. 2006, 15:10

Après vérification, sur Servient, la chaussée fait 2.80m de bordure à bordure ! Les 2 caniveaux sont donc compris ! Si tu les déduis, je te laisse faire le calcul et voir si un bus ca tient sans dépasser 8)
A moins que tu ne penses vraiment que les bus roulent dans les caniveaux...
Atoubus m'a tuer
JUJU7
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 mai 2005, 18:10

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar JUJU7 » 09 févr. 2006, 15:17

Bon c'est vrai que certains conducteurs le font aussi pour pas se faire doublé et avoir toute la place qu'ils veulent alors que ceci n'est pas nécessaire.

> Et c'est ça que je leur reproche....le reste je pense etre compréhensif , et justement le reproche que je leur fais c'est d'abuser un peu trop...C'est tout.
JUJU7
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 mai 2005, 18:10

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar JUJU7 » 09 févr. 2006, 15:19

"Bibouquet" a écrit :Après vérification, sur Servient, la chaussée fait 2.80m de bordure à bordure ! Les 2 caniveaux sont donc compris ! Si tu les déduis, je te laisse faire le calcul et voir si un bus ca tient sans dépasser 8)
A moins que tu ne penses vraiment que les bus roulent dans les caniveaux...


Pour ton info j'ai déjà doubler des bus rue servient , et ceux-ci étaient correctement ranger dans leur voie (sans dépasser, ce qui ne veux pas dire qu'il ne roulait pas sur la ligne...)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar Bibouquet » 09 févr. 2006, 15:22

Ecoute moi, j'ai le plan sous les yeux, je peux te faire un dessin pour t'expliquer, mais je ne voudrais pas que tu le prennes mal, alors je vais te laisser imaginer.
Se mettre au milieu pour ne pas etre doublé, quel intéret ? Il y a peut etre des blaireaux chez les conducteurs, mais ne fais pas de généralités.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar Bibouquet » 09 févr. 2006, 15:32

Allez, comme tu insistes lourdement voici un croquis :

Image

Dis moi comment tu fais, mathématiquement.
Toute autre explication que les mathématiques sera refusée bien sur (pas de trucs du style "s'il sert les fesses", "s'il retient sa respiration")

Et avec 2.80m, je suis très généreux car sur Saxe, ca descend même en dessous ! (2.60 par endroits)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar chris » 09 févr. 2006, 15:34

Le code de la route dit qu'il faut rouler à droite.

La question que je me pose est d'ordre légale : le conducteur peut-il être verbalisé par un policier zélé lorsqu'il roule sur 2 files ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Traminot Patrick

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar Traminot Patrick » 09 févr. 2006, 15:35

"Bibouquet" a écrit :Hello,

Je vais prendre un exemple simple : un bus de la 35 sur Berthelot.
On va dire qu'un R312 fait à peut près 2.50m de large.
Les voies sur Berthelot sont à 2.80. Il reste donc théoriquement 30cm de rab' au bus, dont "théoriquement', il peut rouler sans déborder.
Cependant, as tu déjà vu un bus rouler exactement au ras d'une bordure de trottoir ? Et penses tu qu'un bus a un déport (lors qu'il tourne ou penche).
Il y a aussi les arbres, les voitures qui dépassent même juste un peu, les piétons à anticiper... etc etc etc
Tout ca pour dire que du coup, les 30cm qui sont cencés être en rab' ne sont pas de trop, et le bus se retrouve à chevaucher légèrement voire un peu plus la bande de gauche.
Et sur Saxe, et Servient, je recherche l'info, mais les voies font pas plus de 2.80 ! Ce qui n'est pas large du tout pour un bus !


Bonjour,

ceci donne exactement 15 cm de chaque côté :!:
pas large la marge de sécurité :!:
ceci est une politique volontaire,ainsi les TC ralentissent la circulation,c'est prévu dans le plan circulation :!: :idea:
de 3.30m ils passent à 2.80m :idea:

Patrick
Traminot Patrick

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar Traminot Patrick » 09 févr. 2006, 15:42

"chris" a écrit :Le code de la route dit qu'il faut rouler à droite.

La question que je me pose est d'ordre légale : le conducteur peut-il être verbalisé par un policier zélé lorsqu'il roule sur 2 files ?


bonsoir,

bonne question,et au tribunal,un 50-50,oui mais,fallait faire attention :?: :roll:

Patrick
Traminot Patrick

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar Traminot Patrick » 09 févr. 2006, 15:46

"Bibouquet" a écrit :Allez, comme tu insistes lourdement voici un croquis :

Image

Dis moi comment tu fais, mathématiquement.
Toute autre explication que les mathématiques sera refusée bien sur (pas de trucs du style "s'il sert les fesses", "s'il retient sa respiration")

Et avec 2.80m, je suis très généreux car sur Saxe, ca descend même en dessous ! (2.60 par endroits)


Re-

la dernière trouvaille,le rétrécissement + stationnement en quinconce et oreille qui empiète largement pour créer une chicane,possible avec une clio :wink: moins avec un Agora :wink: chaud avec un 0-405-GN :roll:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar chris » 09 févr. 2006, 15:52

"Traminot Patrick" a écrit :
"chris" a écrit :La question que je me pose est d'ordre légale : le conducteur peut-il être verbalisé par un policier zélé lorsqu'il roule sur 2 files ?

bonne question,et au tribunal,un 50-50,oui mais,fallait faire attention :?: :roll:

50-50, tu es sûr ?

En cas d'accrochage avec une voiture qui "double" le bus sur la voie du milieu, je pense que c'est le bus qui est en tord car il dépasse de sa voie.

JUJU7 vient de soulever un vrai problème.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Traminot Patrick

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar Traminot Patrick » 09 févr. 2006, 16:02

"chris" a écrit :
"Traminot Patrick" a écrit :
"chris" a écrit :La question que je me pose est d'ordre légale : le conducteur peut-il être verbalisé par un policier zélé lorsqu'il roule sur 2 files ?

bonne question,et au tribunal,un 50-50,oui mais,fallait faire attention :?: :roll:

50-50, tu es sûr ?

En cas d'accrochage avec une voiture qui "double" le bus sur la voie du milieu, je pense que c'est le bus qui est en tord car il dépasse de sa voie.

JUJU7 vient de soulever un vrai problème.


100% d'accord avec toi,mais étant donné qu'il est impossible de rouler dans sa voie,y-aurat-il une clémence du tribunal :?:
le code de la roude dit aussi que l'automobiliste doit faire attention aux P.L,d'où mon 50-50 :wink:

Patrick
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar nanar » 09 févr. 2006, 17:33

Salut

Une chose, JUJU7 :

La prochaine que tu vois un bus faire ce que tu reproches,
tu comptes combien de gens il y a dedans,
tu divises par 1,3 (quantité moyenne de gens dans les voitures),
ça te fait "n" voitures

Et tu regardes si, parmi les "n" voitures qui sont devant toi, il n'y en a pas une qui fait le même genre de choses.

Et puis, de temps en temps, plutot que de chercher à doubler les bus,
utilises les.
Tu verras peut être les choses differemment, quand tu sais que le conducteur se tape 6 ou 7 heures par jour dans la circulation lyonnaise.

Si ça ne dépendait que de moi, les bus sur les avenues Saxe - Foch - Jaurès
auraient un couloir double sens protégé par des bordures de trottoirs sur toute la longueur,
et toutes les rues qui croisent devraient respecter un stop.

Quand au 28 sur Servient, le Sytral et la ville étudient parait il en ce moment de le faire passer en contre sens dans la rue Bonnel.

Donc il n'y aura plus que les autres autombilistes pour te gêner.

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar ElBricou » 09 févr. 2006, 17:44

"nanar" a écrit :Quand au 28 sur Servient, le Sytral et la ville étudient parait il en ce moment de le faire passer en contre sens dans la rue Bonnel.


Ah non !

Bonnel est super mal situé pour les correspondance avec les lignes 4 / 18. Combien de fois j"ai vu le 99 me passer devant parcequ'il y a 3 rues a remonter pour le choper quand on descent du 4 ? La correspondance a Saxe Prefecture est bien mieux
JUJU7
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 mai 2005, 18:10

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar JUJU7 » 09 févr. 2006, 17:55

"chris" a écrit :
"Traminot Patrick" a écrit :
"chris" a écrit :La question que je me pose est d'ordre légale : le conducteur peut-il être verbalisé par un policier zélé lorsqu'il roule sur 2 files ?

bonne question,et au tribunal,un 50-50,oui mais,fallait faire attention :?: :roll:

50-50, tu es sûr ?

En cas d'accrochage avec une voiture qui "double" le bus sur la voie du milieu, je pense que c'est le bus qui est en tord car il dépasse de sa voie.

JUJU7 vient de soulever un vrai problème.


>Il est évident que c'est le bus qui est en tord...Depuis quand aurait-on le droit de rouler en pleins milieu de la route ? BUS,Camion ou pas le code est le meme pour tout le monde
Dernière modification par JUJU7 le 09 févr. 2006, 17:58, modifié 1 fois.
JUJU7
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 mai 2005, 18:10

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar JUJU7 » 09 févr. 2006, 17:57

"Bibouquet" a écrit :Allez, comme tu insistes lourdement voici un croquis :

Image

Dis moi comment tu fais, mathématiquement.
Toute autre explication que les mathématiques sera refusée bien sur (pas de trucs du style "s'il sert les fesses", "s'il retient sa respiration")

Et avec 2.80m, je suis très généreux car sur Saxe, ca descend même en dessous ! (2.60 par endroits)


Ton croquis est bien beau bibouquet , mais déplace toi sur place tu auras beaucoup plus le sens des réalites et tu verra que certains conducteurs roulent bien à droite ;) donc que c'est possible...techniquement ;)
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar K-L » 09 févr. 2006, 20:36

JUJU7: malgré le ton inquisiteur, je vais tenter de répondre. Je suis un fervent partisant du "chacun dans sa file". Et la plupart du temps, j'y reste.

Cela pourrait m'occasionner quelques surprises car un véhicule lourd ne freine pas comme un véhicule léger. A une certaine vitesse, on préfère prendre de la marge.

Notons aussi que les premiers temps qu'on conduit un bus, on a énormément de mal à trouver des marques, des repères. Quand j'ai commencé, oui je prenais assez régulièrement les deux voies. Encore actuellement, dès que ma vitesse est assez élevée (au dessus de 30/35 km/h), j'empiète sur la voie à ma gauche sur le Qaui Gailleton par exemple (en dierction du sud).

La ligne 28, autre exemple, quand elle est sur l'Avenue Lacassagne, prend les deux voies pour pouvoir tourner à droite à un endroit.

De plus, parfois, si on empiète pas, il y a toujours un automobiliste qui va se coller à 5 cm du côté gauche du bus et ne laisser aucune marge de manoeuvre au condcuteur en cas de danger, sauf freiner brutalement. Nous avons besoin d'espace pour passer nos 2,50 (voir 2,55 sans compter les rétros).

Le mieux pour toi JUJU7, serait que tu viennes 2 ou 3 tours, comme l'a dit Dédé, avec moi sur la ligne 8. Courant Février ou Mars, je devrais être sur cette ligne qui navigue régulièrement sur des routes à 4 voies en centre ville. Je pense que te montrer vaudra largement mieux que de polémiquer.
Je te le propose sans aucune animosité car je me suis souvent posé la même question que toi, mais maintenant que je conduis, je sais pourquoi :wink:
JUJU7
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 mai 2005, 18:10

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar JUJU7 » 09 févr. 2006, 20:46

"K-L" a écrit :JUJU7: malgré le ton inquisiteur, je vais tenter de répondre. Je suis un fervent partisant du "chacun dans sa file". Et la plupart du temps, j'y reste.

Cela pourrait m'occasionner quelques surprises car un véhicule lourd ne freine pas comme un véhicule léger. A une certaine vitesse, on préfère prendre de la marge.

Notons aussi que les premiers temps qu'on conduit un bus, on a énormément de mal à trouver des marques, des repères. Quand j'ai commencé, oui je prenais assez régulièrement les deux voies. Encore actuellement, dès que ma vitesse est assez élevée (au dessus de 30/35 km/h), j'empiète sur la voie à ma gauche sur le Qaui Gailleton par exemple (en dierction du sud).

La ligne 28, autre exemple, quand elle est sur l'Avenue Lacassagne, prend les deux voies pour pouvoir tourner à droite à un endroit.

De plus, parfois, si on empiète pas, il y a toujours un automobiliste qui va se coller à 5 cm du côté gauche du bus et ne laisser aucune marge de manoeuvre au condcuteur en cas de danger, sauf freiner brutalement. Nous avons besoin d'espace pour passer nos 2,50 (voir 2,55 sans compter les rétros).

Le mieux pour toi JUJU7, serait que tu viennes 2 ou 3 tours, comme l'a dit Dédé, avec moi sur la ligne 8. Courant Février ou Mars, je devrais être sur cette ligne qui navigue régulièrement sur des routes à 4 voies en centre ville. Je pense que te montrer vaudra largement mieux que de polémiquer.
Je te le propose sans aucune animosité car je me suis souvent posé la même question que toi, mais maintenant que je conduis, je sais pourquoi :wink:


>Merci pour ta proposition malheureusement ma réponse sera négative faute de temps mais comme je l'ai dit tout à l'heure à Dédé je prends assez souvent le bus , souvent je me place à coté du conducteur ou tout prés pour voir la route...et je m'aperçois que finalement des conducteurs arrivent trés bien à tenir leur droite , tout en conduisant globalement trés bien. Voilà pourquoi quand je me retrouves en voiture je ne comprends pas de voir des bus en plein milieu de la chaussée! ...je n'ai jamais lancer ce post dans le but de polémiquer mais juste pour comprendre ( d'ou le titre du post en forme de question). Merci encore à toi pour ta participation à ce post ;)
A++++
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar bus64 » 09 févr. 2006, 21:12

salut

@juju: comment fait-tu pour rouler à 45km/h la roue droite dasn le caniveau et un rétro de bagnole collé à ta gauche??? Impossible, fait l'essai avec ta voiture de rouler à plus de 10km/h entre deux voitures collées à tes rétro!! :cry:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
JUJU7
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 mai 2005, 18:10

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar JUJU7 » 09 févr. 2006, 21:16

"bus64" a écrit :salut

@juju: comment fait-tu pour rouler à 45km/h la roue droite dasn le caniveau et un rétro de bagnole collé à ta gauche??? Impossible, fait l'essai avec ta voiture de rouler à plus de 10km/h entre deux voitures collées à tes rétro!! :cry:

@+


Dans le cas présent c'est le conducteur de la voiture qui serre les fesses et pas celui du bus ;)
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar bus64 » 09 févr. 2006, 21:30

peut-être que tu serrerais les fesses, mais beaucoup d'automobilistes viennent se coller d'eux-même au bus!!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
JUJU7
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 mai 2005, 18:10

Pourquoi certains bus roulent au milieu....de la chaussée?

Message non lupar JUJU7 » 09 févr. 2006, 21:31

"bus64" a écrit :peut-être que tu serrerais les fesses, mais beaucoup d'automobilistes viennent se coller d'eux-même au bus!!

@+


Ils sont mazo ou quoi? moi qui est une voiture neuve je fais tout pour m'en eloigner le plus possible.....lol ;)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Billy, Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 109 invités