Développement du réseau tram, notre projet

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 17 févr. 2006, 10:25

Salut

Sans même parler du secteur Rhône - Presqu'Ile - Saône, sous
lequel c'est plein, et donc hyper compliqué
la tranchée sous le Cours Lafayette ne sera pas si simple à faire.

Il faut passer sous la trémie Garibaldi, puis celle des Brotteaux,
donc creuser 5 à 6 mètres plus bas en gros à partir de la rue
Duguesclin et en allant vers l'est.

Si on tourne ensuite vers le boulevard Vivier Merle, il faudra encore
se glisser dans les espaces libres restant (s'il en reste sous VM :?: )
il y 2 trémies et 1 collecteur d'égouts dans le sens nord sud,
et le métro B qui croise le tout en dessous (les rails du MB sont à 10 ou 11 mètres)

Si on va jusqu'à Villette, il faudra passer sous le collecteur d'égouts
qui doit passer sous Jules Favre (il va ensuite sous PDVM),
sous le métro B qui croise à hauteur de la chaufferie urbaine,
sous les voies ferrées et faire une courbe vers Villette.

Je vous rappelle que c'est également plein - de parkings - sous Villette.

Vous allez me dire que le métro D est bien passé sous la presqu'ile.
OUI, mais sous la place Antonin Poncet, sous la place Bellecour,
sous la rue A. Fochier, sous la place Adolphe Max
Il y avait de l'espace, pas des immeubles au dessus.

On sait passer sous des immeubles, avec une couverture de quelques mètres;
simplement ça coûte, beaucoup plus cher.

nanar
.
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar original.mathieu » 17 févr. 2006, 11:27

Oui Chris je parlais de train comme toi avec des portions souterraines.

Donc je ne vois pas pourquoi Perrache et Jean Macé ne sont pas possbiles si les voies sont souterraines ?! effectivement si tu parlais des voies existantes...



Mathieu
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 17 févr. 2006, 11:58

Salut

Mathieu,
C'est bien parce qu'il y a un existant que le jeu est interessant.
On essaie de s'adapter, mais il ne suffit pas d'un clic de souris.
on ne joue pas à Sim city. :wink: :lol:

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
lechatonjaune
Passager
Messages : 134
Inscription : 11 nov. 2004, 23:10
Localisation : Lyon 7eme
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar lechatonjaune » 17 févr. 2006, 12:12

"nanar" a écrit :on ne joue pas à Sim city. :wink: :lol:



Et moi qui croyait que c'était le logiciel utilisé par le Sytral pour concevoir le réseau :oops: 8) 8) 8)

et :arrow: :arrow: :arrow: tant qu'a faire
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 17 févr. 2006, 12:22

Non, mais il parait que Rivalta est un champion au poker menteur.

nanar
.
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar original.mathieu » 17 févr. 2006, 13:33

Je sais bien qu'on ne joue pas à simcity même si j'adore ce jeu !! lol


Mais ça ne m'empêchera pas de croire que c'est sans doute une des solutions les plus efficaces à long terme !


Mathieu
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 17 févr. 2006, 15:00

Re

Excuse moi, si je t'ai vexé, Mathieu.

ce que je voulais dire, c'est que si tu ne vas pas vérifier sur place
au moins un peu la possibilité de ce que tu proposes, et un
début de solution, c'est pas de jeu.
Vas voir toi même si ça tient à peu près debout et tu te limites en fonction.

Il n'y a pas besoin d'être expert :
Si tu as des voies ferrées à 6 mètres en hauteur, genre Guillotière
ou Perrache et que tu veux descendre en souterrain, tu regardes
comment tu fais passer ton raccordement si c'est un quartier bâti,
ou tu proposes des solutions pour le planquer, le raccordement, si
tu pars en souterrain sous le quai Perrache.

Une voie ferrée ça descend à 3 % de pente, si tu passes de + 6 m à - 6 m , tu as 400 m de raccordement.

Faut que chacun défende son propre truc :)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Topolino » 17 févr. 2006, 15:24

Pour aller dans le sens de Nanar, je rajouterais que dans ce topic-délire sur les projets fantasmagoriques de réseau tram, aucune idée n'est à jeter par avance... néanmoins afin d'éviter de pédaler dans la choucroute il convient peut-être d'effectuer un minimum de recherches pour vérifier que la solution qu'on propose s'avère, si ce n'est possible, au moins plausible. :?

Pour celà nul besoin de sortir de l'X... Il suffit de regarder un bête plan, si besoin complété de quelques photos aériennes (Mappy ou google Earth), ou même d'aller faire un tour sur le terrain afin de vérifier si ça passe... il suffit de tenir compte de quelques contraintes:
- encombrement en largeur: pour un métro en-dessous de 12m de largeur de rue on case difficilement 2 voies
- ce qui passe sous la rue si on veut caser du métro (collecteurs d'eau/égoûts, mais surtout autres lignes de métro, trémies, tunnels, etc)
- pentes: 3% pour du ferroviaire, 5-6% pour du tram, guère plus pour du métro pneus.
- rayon de courbure: je crois que 60m est le minimum pour du métro, à peu près 30m pour du tram, pas la peine de mesurer au cm mais de visu on doit pouvoir se rendre compte si ça passe ou pas (suffit de comparer avec la courbe d'HdV qui est "limite")

Voilà c'est à peu près tout... Ce n'est pas encore un avis d'expert en travaux publics mais ça permet déjà de jeter à la trappe tout ce qui restera irréalisable... bon courage :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar al69 » 17 févr. 2006, 19:28

5-6% pour du tram,
Objection, M. le Président ! Ca, c'est ce qu'on essaie de nous faire croire, notammment pour nous vendre des zouaveries pneumatogènes* (pas toi, je sais). Un tram grimpe un peu plus que du 60 mm/m en adhérence partielle, et en adhérence totale encore plus.

A+

* copyright Rémi.
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar lio » 17 févr. 2006, 20:10

ouais, ben en installant dans les rames du tram (oula ca rime...) des reservoires consequants contenant un melange de sable/resine (ou sirop d'erable) on devrait pouvoir virer la cremaillere et passer par le tunnel MC et Cx Paquet en Citadis.

Un bon systeme de cable car (version DMC urbain) devrait aussi etre jouable.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar chris » 18 févr. 2006, 18:16

Le but du jeu n'est pas de relier St Bel à la Verpillère mais toutes les communes de l'Ouest vers la Part Dieu et de faire par la même occasion une liaison express Part-Dieu - Cordeliers.

Le point noir, le plus difficile à faire, c'est la portion St Paul - Cordeliers.
S'il s'avèrait que celà était impossible à réaliser, alors tant pis pour l'ouest lyonnais et on fait un VAL entre Part-Dieu et Cordeliers.

@ Nanar : il y a à la Part-Dieu au moins un grand espace disponible : les 2 niveaux de parking sous le B12 ! :P

Pour passer sous la trémie de Vivier Merle, il faudra en effet creuser un peu.
Mais il y aura une chose de positive à celà : l'économie énergétique :
Les trains en provenance de l'ouest seront freinés naturellement et les trains en partance de Part-Dieu auront une accélération naturelle.
Ce qui peut être coûteux au départ peut se révéler une énorme économie d'énergie par la suite.

Pour le secteur presqu'île : il faudra passer sous la station métro A Cordeliers .

Après, c'est là que j'ai besoin de vos idées aux uns et aux autres.

Il faudra peut-être déplacer la gare de St Paul, reprendre la sortie du tunnel et plonger immédiatement pour pouvoir passer sous la Saône.
Autre solution : passer par la terrasse du parking St Jean ( on refait en échange un parking à St Paul ) pour passer sur un nouveau pont Maréchal Juin mais il faudra alors refaire la station Cordeliers du métro A.

C'est loin d'être simple mais n'allez pas me dire que les Parisiens n'ont pas eu ce genre de problèmes à se poser quand ils ont fait leurs lignes de RER.

C'est en effet un grand chantier qui s'impose mais qui n'est pas plus important que le chantier du TOP par exemple.
C'est un chantier pour l'avenir, pour le désengorgement du centre ville et pour l'amélioration de nos déplacements quotidiens dans le respect de l'environnement.
La question n'est pas de savoir s'il faut le faire mais comment il faut le faire.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar original.mathieu » 18 févr. 2006, 21:41

Je suis entièrement d'accord avec toi Chris.

Néanmoins, je pense que l'idée n'est pas seulement de relier part-Dieu à Saint Bel mais bel et bien de faire des lignes traversantes et je pense qu'il y a de quoi faire à l'est avec l'urbanisation croissante.

Concernant la faisabilité de ce quez j'avance, ça vous paraît peut-être simple mais je vous assure que moi je ne comprends rien à ce genre de choses !! je laisse aux professionnels le soin de le faire, moi tout ce que je fais c'est d'exposer mes idées et une certaine vision de ce que pourrait être lyon.


@+


Mathieu
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar amaury » 18 févr. 2006, 22:46

"chris" a écrit :La question n'est pas de savoir s'il faut le faire mais comment il faut le faire.


ça sent le meeting politique ça ! :lol: Allez, je reste hors-sujet en rappelant que Sain Bel ne prend pas de "t" (pour le trait d'union, il y a litige). :-)

Sinon, c'est sûr qu'on ne peut raisonner uniquement en termes techniques et il faut avoir une vision d'ensemble en premier lieu. Mais ensuite, ça se confronte aux réalités techniques (qui sont en fait des réalités financières) et ça évolue en fonction. Il y a constamment des rétroactions entre le projet et les techniques.

Pour en finir avec mon hors-sujet, à mon avis, la question n'est pas de savoir comment il faut le faire (ce tunnel) mais s'il n'y a pas autre chose plus adapté pour répondre au besoin (les déplacements dans l'agglomération lyonnaise). :wink:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 20 févr. 2006, 09:32

Salut

"chris" a écrit :@ Nanar : il y a à la Part-Dieu au moins un grand espace disponible : les 2 niveaux de parking sous le B12 ! :P


Honte sur moi :oops: , je ne vois pas où ça se trouve, le B12 :?:

Pour passer sous la trémie de Vivier Merle, il faudra en effet creuser un peu.
Mais il y aura une chose de positive à celà : l'économie énergétique :
Les trains en provenance de l'ouest seront freinés naturellement et les trains en partance de Part-Dieu auront une accélération naturelle.
Ce qui peut être coûteux au départ peut se révéler une énorme économie d'énergie par la suite.

Faut qu'on se voit, pour que tu me montres précisement où tu passerais
parce que j'ai du mal à te suivre (j'apporte les plans de la Part-Dieu)


Pour le secteur presqu'île : il faudra passer sous la station métro A Cordeliers .


Ou le contraire : descendre le MA au niveau -2 et passer au dessus

Après, c'est là que j'ai besoin de vos idées aux uns et aux autres.

Il faudra peut-être déplacer la gare de St Paul, reprendre la sortie du tunnel et plonger immédiatement pour pouvoir passer sous la Saône.

Trop raide pour des trains.


Autre solution : passer par la terrasse du parking St Jean ( on refait en échange un parking à St Paul ) pour passer sur un nouveau pont Maréchal Juin mais il faudra alors refaire la station Cordeliers du métro A.

C'est loin d'être simple mais n'allez pas me dire que les Parisiens n'ont pas eu ce genre de problèmes à se poser quand ils ont fait leurs lignes de RER.


En fait, mieux encore, supprimer la moitié nord du parking St-Jean,
faire en sorte que tes rails sortent d'un court tunnel depuis la gare St-Paul
et à fleur de sol sous la rue François Vernay, grimpent une petite rampe
(située à la place du parking St-Jean) qui les amène à hauteur du Mont Mal Juin,
passage sur un pont accolé en amont du pont Juin, passage à fleur de sol
et voie unique sous la rue Grenette (trop étroite pour double voies + les égouts
et autres tuyaux)
croisement de la ligne du MA decendue au niveau - 2
station sous la place des Cordeliers, passage du Rhône en voie centrale
d' un Pont Lafayette neuf large de 30 mètres (on essaierait de
récupérer les 2 poutres latérales style 19è siècle et leurs statues)
Puis on enquille sous le cours Lafayette.

C'est en effet un grand chantier qui s'impose mais qui n'est pas plus important que le chantier du TOP par exemple.
C'est un chantier pour l'avenir, pour le désengorgement du centre ville et pour l'amélioration de nos déplacements quotidiens dans le respect de l'environnement.
La question n'est pas de savoir s'il faut le faire mais comment il faut le faire.


Tu noteras que, tout en étant pour le passage en surface, je peux être
très constructif pour trouver "comment" passer dessous :wink:

A+
nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 21 févr. 2006, 12:35

Allo, Chris@, t'es là ?

Une réponse au message ci-dessus ?

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar chris » 22 févr. 2006, 00:44

Oui, oui, je suis là mais je prenais un peu de temps pour bien réfléchir au sujet.

Tu dis que la pente est trop raide pour passer sous la saône. La distance entre le pont la Feuillée et le pont Mal Juin est-elle trop courte pour le "plongeon " ?
D'abord, commençons par le début : Pour passer SOUS l'actuelle gare St Paul, quelle distance du tunnel existant faudrait-il reprendre ?

Ensuite, on peut en effet taper dans le parking St Jean pour une traversée aérienne. Par contre, je ne suis pas certain que l'on puisse faire un pont suffisemment haut pour laisser passer les péniches et suffisemment bas pour passer sous la rue Grenette.

Autre solution, plus chère, passer dans la colline jusqu'au niveau de la placette qui se trouve face au Pont Mal Juin ( j'ai zappé son nom ) ce qui ralongerait la distance et permettrait peut-être d'envisager la traversée souterraine de la saône.

La voie unique sous la rue Grenette me dérange un peu pour une ligne de ce type ( même beaucoup). :? Je préfèrerais donc la solution souterraine pour passer bien en dessous des caves ( ce qui a un prix, je te l'accorde mais qui permet un trafic de type métro).
S'il y a une traversée souterraine de la saône, la station Cordeliers devra se faire sous la station de MA.
Dans le cas contraire ( solution que tu proposes), il faudra reprendre toute la portion HDV- Bellecour du métro.

Pour la traversée du Rhône, on est dans la même problématique que celle de la saône. Je pense que jusqu'à présent, on aura besoin du tunnelier.

Après, sous Lafayette, c'est plus simple car c'est large.
Une pelle et une pioche à chaque chômeur et c'est gratuit jusqu'à Garibaldi ! :lol:
Au pire, tant pis, on fait péter la trémie souterraine.
Au mieux, on passe au dessous ce qui sera fait pour passer sous Vivier Merle et le Métro B un peu plus loin.

Il y a une arrivée qui serait géniale pour le terminus : la dépose voyageurs qui arrive DANS la gare et DANS la station de métro.
( Il y a déjà 2 parcs minutes et en plus, cette dépose voyageur est un coupe-gorge le soir )

Voilà l'idée. Après, je ne suis pas ingénieur.
Continue à être constructif comme tu sais l'être et je suis persuadé que tu vas me solutioner la traversée de la saône. :wink:
Ne penses pas trop au coût, de toutes manières il n'y a plus de pognon mais tant qu'à endetter les collectivités pour 30 ans, autant que ce soit un projet attractif qui rapporte par la suite et qui permette de solutionner bon nombre de déplacements quotidiens.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 22 févr. 2006, 15:26

Salut

C'est pas le bon topic pour développer ce sujet
Ouvre en un nommé "développement du réseau de RER Est-Ouest, mon projet" :D 8)

"chris" a écrit :Tu dis que la pente est trop raide pour passer sous la saône. La distance entre le pont la Feuillée et le pont Mal Juin est-elle trop courte pour le "plongeon " ?
D'abord, commençons par le début : Pour passer SOUS l'actuelle gare St Paul, quelle distance du tunnel existant faudrait-il reprendre ?


Oui la distance est trop courte
D'ailleurs l'axe des voies de St Paul n'est pas en direction du Pont
la Feuillée, mais de la rue François Verney.


Distance du tunnel existant - Ca dépend :
Si on reste à fleur de sol sous F.Verney, on émerge à proximité des
quais SNCF, on ne touche pas au tunnel existant
Si on passe sous la Saône, il faut compter dans les 350/400 m du
tunnel existant.


Ensuite, on peut en effet taper dans le parking St Jean pour une traversée aérienne. Par contre, je ne suis pas certain que l'on puisse faire un pont suffisemment haut pour laisser passer les péniches et suffisemment bas pour passer sous la rue Grenette.

Je pense que c'est faisable, surtout si on fait un pont qui respecte
la courbure du Pont Mal Juin, qui a une sacrée "chute de reins", et
en veillant à faire un pont avec un tablier mince, un "bow string"
genre l'ancien pont de la Boucle .



Autre solution, plus chère, passer dans la colline jusqu'au niveau de la placette qui se trouve face au Pont Mal Juin ( j'ai zappé son nom ) ce qui ralongerait la distance et permettrait peut-être d'envisager la traversée souterraine de la saône.

Quelle placette, en face du pont (dans l'AXE du pont, tu veux dire ?)
Ou bien tu parles de la placette en bas de la rue F.Verney, là où il y
a le glacier Nardonne, sous le mur peint ?


La voie unique sous la rue Grenette me dérange un peu pour une ligne de ce type ( même beaucoup). :? Je préfèrerais donc la solution souterraine pour passer bien en dessous des caves ( ce qui a un prix, je te l'accorde mais qui permet un trafic de type métro).

La voie unique est pas une obligation.
A la rigueur, puisque le dessus du cadre sera quand même à - 4 ou - 5 m
les égouts et autres tuyaux peuvent être reconstruits au dessus
au lieu de sur les côtés, et on ne touche pas aux tréfonds des batiments.


S'il y a une traversée souterraine de la saône, la station Cordeliers devra se faire sous la station de MA.
Dans le cas contraire ( solution que tu proposes), il faudra reprendre toute la portion HDV- Bellecour du métro.

Disons qu'il faudrait reprendre à peu près 150/200 m de chaque côté.
Mais ça reste lourd comme travaux, je reconnais.
La solution Topolino de passer non pas à Lafayette mais à Bonnel,
avec un pont "bonnel" spécial métro simplifie beaucoup les choses


Pour la traversée du Rhône, on est dans la même problématique que celle de la saône. Je pense que jusqu'à présent, on aura besoin du tunnelier.

Si on attaque au tunnelier, je crains qu'on soit obligé d'aller jusqu'à
Gorge de Loup : c'est pas du tout évident de remonter sur le
tunnel St paul GdeL existant au quart ou au tiers de sa longueur


Après, sous Lafayette, c'est plus simple car c'est large.
Une pelle et une pioche à chaque chômeur et c'est gratuit jusqu'à Garibaldi ! :lol:

La norme c'est un outil par tête de pipe; après c'est du gaspillage
de capital puisque chaque mec ne peut utiliser qu'un outil à la fois :lol:


Au pire, tant pis, on fait péter la trémie souterraine.
Au mieux, on passe au dessous ce qui sera fait pour passer sous Vivier Merle et le Métro B un peu plus loin.

Il y a une arrivée qui serait géniale pour le terminus : la dépose voyageurs qui arrive DANS la gare et DANS la station de métro.

L'idée n'est pas bête, mais la courbe de ton tunnel va être
confrontée avec celle du MB qui est près de la surface sous la rue
Bonnel (au sud de la chaufferie dalkia) mais descend en courbe pour arriver au niveau -2 sous le CC Part-Dieu.

Et puis la hauteur sous plafond de la dépose minute est peut être
un peu juste. :( Mais c'est pas forcemment irrémédiable.



Voilà l'idée. Après, je ne suis pas ingénieur.
Continue à être constructif comme tu sais l'être et je suis persuadé que tu vas me solutioner la traversée de la saône.

Je te l'ai solutionné : je démonte un morceau des parkings en RD et
RG et je passe sur un pont assez voûté (j'en ai vu un sur le
métro de Rome qui m'inspire beaucoup.



:wink:
Ne penses pas trop au coût, de toutes manières il n'y a plus de pognon mais tant qu'à endetter les collectivités pour 30 ans, autant que ce soit un projet attractif qui rapporte par la suite et qui permette de solutionner bon nombre de déplacements quotidiens.


M'en fous, dans 30 ans je suis mort. C'est pour ça que je veux plein
de tramways avant 2032.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar chris » 24 févr. 2006, 09:05

"nanar" a écrit :C'est pas le bon topic pour développer ce sujet
Ouvre en un nommé "développement du réseau de RER Est-Ouest, mon projet" :D 8)

Ce n'est pas le premier sujet qui dévie et ce ne sera sûrement pas le dernier.
En plus, le débat a parfaitement sa place sur ce sujet puisqu'il consiste à définir l'axe A3 et que vous y avez foutu un tram. :wink:
"nanar" a écrit :
"chris" a écrit :Tu dis que la pente est trop raide pour passer sous la saône. La distance entre le pont la Feuillée et le pont Mal Juin est-elle trop courte pour le "plongeon " ?
D'abord, commençons par le début : Pour passer SOUS l'actuelle gare St Paul, quelle distance du tunnel existant faudrait-il reprendre ?

Oui la distance est trop courte
D'ailleurs l'axe des voies de St Paul n'est pas en direction du Pont
la Feuillée, mais de la rue François Verney.

Distance du tunnel existant - Ca dépend :
Si on reste à fleur de sol sous F.Verney, on émerge à proximité des
quais SNCF, on ne touche pas au tunnel existant
Si on passe sous la Saône, il faut compter dans les 350/400 m du
tunnel existant.


Non, non, je ne vais pas en direction du Pont La Feuillée !
Mon objectif est d'aller au niveau du Pont Maréchal Juin pour passer sois dessus, soit dessous.

"nanar" a écrit :
Ensuite, on peut en effet taper dans le parking St Jean pour une traversée aérienne. Par contre, je ne suis pas certain que l'on puisse faire un pont suffisemment haut pour laisser passer les péniches et suffisemment bas pour passer sous la rue Grenette.

Je pense que c'est faisable, surtout si on fait un pont qui respecte
la courbure du Pont Mal Juin, qui a une sacrée "chute de reins", et
en veillant à faire un pont avec un tablier mince, un "bow string"
genre l'ancien pont de la Boucle .

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Mais bon, je te fais confiance, si tu dis que c'est fesable, je te fais confiance.

"nanar" a écrit :
Autre solution, plus chère, passer dans la colline jusqu'au niveau de la placette qui se trouve face au Pont Mal Juin ( j'ai zappé son nom ) ce qui ralongerait la distance et permettrait peut-être d'envisager la traversée souterraine de la saône.

Quelle placette, en face du pont (dans l'AXE du pont, tu veux dire ?)
Ou bien tu parles de la placette en bas de la rue F.Verney, là où il y
a le glacier Nardonne, sous le mur peint ?

Yes ! C'est vrai qu'elle n'est pas tout à fait en face du pont. :oops:
Donc je repose ma question : la distance entre la Gare St Paul et cette placette permet-elle d'envisager une pente suffisante pour passer sous la saône ?
Je pose la question différemment : y a t'il moyen de plonger progressivement pour passer sous la saône et de rejoindre ensuite Cordeliers ?
"nanar" a écrit :
La voie unique sous la rue Grenette me dérange un peu pour une ligne de ce type ( même beaucoup). :? Je préfèrerais donc la solution souterraine pour passer bien en dessous des caves ( ce qui a un prix, je te l'accorde mais qui permet un trafic de type métro).

La voie unique est pas une obligation.
A la rigueur, puisque le dessus du cadre sera quand même à - 4 ou - 5 m
les égouts et autres tuyaux peuvent être reconstruits au dessus
au lieu de sur les côtés, et on ne touche pas aux tréfonds des batiments.

Ben si tu me fais un pont en aérien pour traverser la saône, on risque d'avoir du mal à passer sous les caves et les égouts des immeubles, non ?
"nanar" a écrit :
S'il y a une traversée souterraine de la saône, la station Cordeliers devra se faire sous la station de MA.
Dans le cas contraire ( solution que tu proposes), il faudra reprendre toute la portion HDV- Bellecour du métro.

Disons qu'il faudrait reprendre à peu près 150/200 m de chaque côté.
Mais ça reste lourd comme travaux, je reconnais.
La solution Topolino de passer non pas à Lafayette mais à Bonnel,
avec un pont "bonnel" spécial métro simplifie beaucoup les choses

Oui, à étudier...
Mais :
1/ ça ne facilite pas la correspondance aux Cordeliers
2/ La courbe à l'arrivée à Part-Dieu ne va pas être trop sérrée ?
"nanar" a écrit :
Pour la traversée du Rhône, on est dans la même problématique que celle de la saône. Je pense que jusqu'à présent, on aura besoin du tunnelier.

Si on attaque au tunnelier, je crains qu'on soit obligé d'aller jusqu'à
Gorge de Loup : c'est pas du tout évident de remonter sur le
tunnel St paul GdeL existant au quart ou au tiers de sa longueur

Ah bon ? On ne peut pas le prendre à la sortie du tunnel St Paul ?
"nanar" a écrit :
Après, sous Lafayette, c'est plus simple car c'est large.
Une pelle et une pioche à chaque chômeur et c'est gratuit jusqu'à Garibaldi ! :lol:

La norme c'est un outil par tête de pipe; après c'est du gaspillage
de capital puisque chaque mec ne peut utiliser qu'un outil à la fois :lol:

C'est vrai.
:idea: On peut même amortir les outils en les fesant bosser en 3x8 :twisted:
"nanar" a écrit :
Au pire, tant pis, on fait péter la trémie souterraine.
Au mieux, on passe au dessous ce qui sera fait pour passer sous Vivier Merle et le Métro B un peu plus loin.

Il y a une arrivée qui serait géniale pour le terminus : la dépose voyageurs qui arrive DANS la gare et DANS la station de métro.

L'idée n'est pas bête, mais la courbe de ton tunnel va être
confrontée avec celle du MB qui est près de la surface sous la rue
Bonnel (au sud de la chaufferie dalkia) mais descend en courbe pour arriver au niveau -2 sous le CC Part-Dieu.

Et puis la hauteur sous plafond de la dépose minute est peut être
un peu juste. :( Mais c'est pas forcemment irrémédiable.

Oui, il y a MB qui m'embette un peu. Mais si on passe au dessous au niveau de Lafayette , il reste quand même pas mal de mètres pour remonter.
Il faudrait voir ce qu'il y a en dessous de cette dépose voyageurs....

"nanar" a écrit :M'en fous, dans 30 ans je suis mort. C'est pour ça que je veux plein
de tramways avant 2032.

:shock:
Attends, tu es pressé ou quoi ? Dans 30 ans, tu seras peut-être un peu gâteux mais je te souhaite d'être encore parmis nous.
Pour la sortie LEL d'avril 2036, on viendra te chercher à la maison de retraite. :lol:
Au programme : du bus, du tramway, et du RER ! :D
Tu ne vas pas rater ça, dis ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 24 févr. 2006, 14:37

Salut

"chris" a écrit :
"nanar" a écrit :Quelle placette, en face du pont (dans l'AXE du pont, tu veux dire ?)
Ou bien tu parles de la placette en bas de la rue F.Verney, là où il y
a le glacier Nardonne, sous le mur peint ?

Yes ! C'est vrai qu'elle n'est pas tout à fait en face du pont. :oops:
Donc je repose ma question : la distance entre la Gare St Paul et cette placette
permet-elle d'envisager une pente suffisante pour passer sous la saône ?
Je pose la question différemment : y a t'il moyen de plonger progressivement
pour passer sous la saône et de rejoindre ensuite Cordeliers ?


Non, c'est trop court :
la gare est assez haut placée.

Prenons le problème à l'envers :
Au milieu de la Saône tes rails sont à la profondeur "P"
Le plafond du tunnel pour des RER alimentés par caténaires est à P + 5 m
Le fond de la rivière à P + 7m ou P + 8m
La surface de l'eau à P + 12 m
La chaussée du quai à P + 16 m
Le plan des voies de la gare St-Paul à P + 22 mètres au minimum

Pour grimper 22 mètres à 40/00 (rampes de la gare souterraine RER de Paris-gare de Lyon) il faut 550 m, ce qui nous amène après le portail d'entrée dans le tunnel St-Paul - Gorge de Loup



"Chris" a écrit :La voie unique sous la rue Grenette me dérange un peu pour une ligne de ce type ( même beaucoup). :? Je préfèrerais donc la solution souterraine pour passer bien en dessous des caves ( ce qui a un prix, je te l'accorde mais qui permet un trafic de type métro).

"nanar" a écrit :La voie unique est pas une obligation.
A la rigueur, puisque le dessus du cadre sera quand même à - 4 ou - 5 m
les égouts et autres tuyaux peuvent être reconstruits au dessus
au lieu de sur les côtés, et on ne touche pas aux tréfonds des batiments.

"Chris" a écrit :Ben si tu me fais un pont en aérien pour traverser la saône, on risque d'avoir du mal à passer sous les caves et les égouts des immeubles, non ?


Au bord du quais de Saone RG le tunnel est effectivement à fleur de sol
Au croisement Grenette/Brest il est déjà 3 mètres plus bas et descend toujours
et tous les tuyaux pourront être par dessus


"Mézigue" a écrit :La solution Topolino de passer non pas à Lafayette mais à Bonnel,
avec un pont "bonnel" spécial métro simplifie beaucoup les choses

"Chris" a écrit :Oui, à étudier...
Mais :
1/ ça ne facilite pas la correspondance aux Cordeliers
2/ La courbe à l'arrivée à Part-Dieu ne va pas être trop sérrée ?

Topolino propose une baillonette Cordeliers - axe nord-sud - pont Bonnel.
Si ce pont Bonnel est en courbe côté rive droite, je pense que ça rentre.

A Part-Dieu, effectivement, c'est serré : j'ai posé la question à Topolino dans le topic "le métro repensé"





"Chris" a écrit :Oui, il y a MB qui m'embette un peu. Mais si on passe au dessous au niveau de Lafayette , il reste quand même pas mal de mètres pour remonter.
Il faudrait voir ce qu'il y a en dessous de cette dépose voyageurs....


Rien, que de la pleine terre, et de petits tuyaux pour récupérer le peu d'eau de pluie qui rentre.

A+
nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 04 mai 2006, 17:16

abcd
Dernière modification par nanar le 12 juil. 2006, 11:38, modifié 1 fois.
.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 12 juil. 2006, 11:36

Salut

Ce topic, ça a été un des gros délires sur Lyon en lignes, et si ça se trouve il y a de jeunes arrivants qui ne l'ont jamais parcouru.

C'est pourquoi je le remonte.

On était arrivé à une douzaine de "lignes", en précisant que sur chacune pouvaient bien passer plusieurs services
(tout comme il il a les "services" de bus 10, 14, 15, 88 sur la "ligne" des quais RD du Rhône, par exemple).


Pour ceux qui n'ont pas le temps, surtout que c'était parfois confus, une rapide synthèse de la forme générale :

Le quadrilatère central :
Pt Gallieni RD - Jet D'eau Mendès-France - Thiers-Lafayette - Pt lafayette RD

La diagonale du T1 entre Pt Galliéni RG et Thiers lafayette

Les branches :
T1 Nord vers La Doua IUT Feyssine
T1 Sud vers Gerland et/ou vers Oullins

T2 Est vers St-Priest Bel-Air
T2 Ouest vers Craponne

T3 Est vers Meyzieu ZI
T3 Ouest vers gare Saint Paul et voies RFF

T4 Sud vers Minguettes
T4 Nord vers Vaise ou vers Sathonay

T5 Est vers Vaux-en-Velin

T6 Nord vers Rillieux ZUP

T7 Boucle Gerland / Hopital E.Herriot / Gratte Ciel / La Doua

T8 Boucle Gerland / St Fons / Venissieux / Bron / Vaux en Velin

T9 Boucle Brotteaux / Vaise / Tassin / Francheville / Oullins / Gerland

T10 Parc Tête d'Or / Gerland

T11 Est vers Parilly
T11 Ouest vers Ecully


A+
nanar
.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Ibou » 13 juil. 2006, 12:02

Bah dis donc, c'est le meme delire que moi avec mes lignes de surfaces (qui n'ont aucun succes :lol: )

Pour les lignes que vous avez crées, avez vous les prix de constructions
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 13 juil. 2006, 12:18

Re

Dans le détail, non, on n'a pas estimé, mais en gros, on part sur 25 millions euros par km,
et pour à peu près 160 km, ça fait 4 milliards euros.

C'est faisable d'ici 2050 ou 2060, si on tient un rythme un peu en dessous de celui entre 1990 et 2009.
(période où on aura fait les prolongements de MD à Gare de Vaise, du MB à Gerland, T1, T2, LEA et T4 de Jet d'Eau aux Minguettes).

Pour tes projets de lignes de bus, ce n'est pas qu'on trouve ça bête ou autre adjectif du même style :)
Simplement l'investissement est plus limité : une ligne de bus, ce n'est qu'un service et du matériel roulant.

A+
nanar
.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar al69 » 29 nov. 2006, 21:15

Pour que les "petits nouveaux" découvrent la maturation lente de nos idées. ;)
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 30 nov. 2006, 10:25

Oui, même si c'est indigeste (je fais juste à manger, mais je ne suis pas un bon cuisinier) :lol: :wink:

nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 01 déc. 2006, 14:18

Salut

Modification de T5 vers l'Est : J’ai déjà esquissé ça sur une idée originale de Rémi (pour un tronçon de l’axe fort A8 .)
et de Olivier M.(pour une liaison entre le sud et le nord de Vaux-en-Velin)

Depuis La Soie, avec des raccords venant de Part-Dieu, de Meyzieu et de Bron (Av. Brossolette),
on emprunte : Rue de la Poudrette – Rue Victor Jara – pont à construire sur le canal de Jonage
en amont de l’usine de X-Luizet – Chemin du Gabugy – Rue Robespierre, rue du Lycée – V-enV. centre.
Ca nous fait un chouia moins de 2 km

Au delà on a le choix nord-ouest (Le Mas du Taureau) ou(et) nord-est (Vaux-Thibaude), chaque branche fait à peu près un kilomètre.


Le cours Tolstoï et la rue Léon Blum sont étroits et le tramway y fonctionnerait peut être assez mal.
Dans quelques décennies, on aura peut être élargi – mais ça n’en prend pas le chemin,
des immeubles neufs sont construits sur le gabarit actuel.

On peut tout de même faire un barreau sur Lafayette (largeur 19 m) entre l'av. Thiers et le totem,
pour se raccorder au T7 vers Gratte-Ciel – La Doua et Grange Blanche.

Bien évidemment le barreau Lafayette-Jules Favre / Cordeliers est indispensable.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 01 déc. 2006, 15:50, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Topolino » 01 déc. 2006, 14:58

"nanar" a écrit :Salut

Modification de T5 vers l'Est : J’ai déjà esquissé ça sur une idée originale de Rémi (pour un tronçon de l’axe fort A8)
et de Olivier M.(pour une liaison entre le sud et le nord de Vaux-en-Velin)

Depuis La Soie, avec des raccords venant de Part-Dieu, de Meyzieu et de Bron (Av. Brossolette),
on emprunte : Rue de la Poudrette – Rue Victor Jara – pont à construire sur le canal de Jonage en amont de l’usine de X-Luizet –
Chemin du Gabugy – Rue Robespierre, rue du Lycée – V-enV. centre.
Ca nous fait un chouia moins de 2 km

Au delà on a le choix nord-ouest (Le Mas du Taureau) ou(et) nord-est (Vaux-Thibaude), chaque branche fait à peu près un kilomètre.



Moi qui suis assez peu favorable au tram sur A3, je suis d'accord avec ta proposition :)
On a déjà une belle infrastructure PD-Est grâce à LEA... autant l'utiliser au maximum, d'autant plus que la voie est très rapide :)

Et j'y ajoute un barreau Vaulx-en-Velin centre --> La Doua par le pont de Cusset. On obtient donc une "boucle" qui dessert très largement Vaulx en Velin en proposant des liaisons multiples avec la Part-Dieu, Villeurbanne grâce à LEA mais aussi vers le campus de la Doua, la Cité international ou autre grâce au raccordement sur T1. En voilà du beau maillage :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar al69 » 04 déc. 2006, 10:15

Salut,

@ Nanar : Bon, j'y vois et j'y intègre (un jour où j'aurais bien le temps ;) ).

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar amaury » 05 déc. 2006, 00:21

Salut,

J'ai vu sur Linéoz une discussion sur les trolleys de la ligne 1 de Grenoble où on mettrait peut-être des 24m. Du coup, je me demandais ce que vous pensez de cette idée :

. interconnexion Ouest-Lyonnais - T3/LESLYS
. des services qui se rendent à Vaulx-en-Velin
. des megatrolleys sur le parcours de C3 limité à Hôtel de Ville - Vaulx-en-Velin (avec une nouvelle Place Louis-Pradel).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 05 déc. 2006, 10:35

Salut

des megatrolleys sur le parcours de C3 limité à Hôtel de Ville - Vaulx-en-Velin (avec une nouvelle Place Louis-Pradel)


Négocier les virages du secteur HdeV Louis Pradel, avec des 24 mètres ! Qu'en pensent les conducteurs ?

A+
nanar
.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar al69 » 05 déc. 2006, 10:38

Salut,

J'en pense surtout qu'on est là en train de s'acharner à vouloir faire de la ligne forte en bus, et que ça ne tient pas la route.

a+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar amaury » 05 déc. 2006, 23:35

Salut,

Je n'ai peut-être pas été assez précis :

. interconnexion Ouest-Lyonnais - T3/LESLYS ==> desserte express donc peu d'arrêts
. des services ("de LEA") qui se rendent à Vaulx-en-Velin
. des megatrolleys sur le parcours de C3 limité à Hôtel de Ville - Vaulx-en-Velin (avec une nouvelle Place Louis-Pradel) ==> pour une desserte plus fine

Evidemment, ça pourrait se faire avec des articulés simples dans un premier temps.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 30 janv. 2007, 18:51

Salut

Ce débat partait dans les oubliettes. Je le remonte pour coller le tramway du 5ème arrdt :

Débranchement du cours Charlemagne, rue Montrochet, nouveau pont de Saône,
tunnel arrivant à Ste Foy au carrefour Boulevard des Provinces - rue de Chavril.

Eclatement en 3 branches :
Branche nord par le haut du boulevard des Provinces, traversée des HLM 72 à 80 Av. Cdt Charcot,
débouché au 43 rue Alberic Pont, Jardins des 4 maisons 11 à 17 rue François Genin,
Place Benedict Teyssier (Point du Jour), rue des Aqueducs, rue Boyer.

Branche centrale par Rue Fabre, jardin de La Salette, Av. Cdt Charcot, r. Jeunet, r. Fauconnet,
R. de Tourvielle, Av. Jloito Curie, Etoile d'Alaî

Branche sud  par Av. M.Jarosson, Av. du 11 novembre 1918, avenue du Plan du Loup, La Gravière
et Francheville Taffignon

Des appareils  de voie permettent la liaison "nord-sud" Boyer / Provinces-Chavril / Francheville Taffignon.



Je propose l'abandon de T11 entre Tassin Trois Renards et les Grandes Ecoles d'Ecully au profit du T2 :
Sous 2 trémies du C.E. de Perrache, tube sud du tunnel Fourvière, viaduc des 2 Amants,
décrochage après le "plat de nouille" de Tassin, rue et quartier de Charrière Blanche, rue Guy de Collonge, grandes écoles.
La branche du T2 vers Craponne - via la bretelle de Tassin - est maintenue.

A+
nanar
.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar al69 » 30 janv. 2007, 21:41

Salut,

OK Nanar, je regarde ça pendant les prochaines vacances. ;)

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 31 janv. 2007, 14:32

Salut

Billy69 s'étonne :
Qu'est ce que c'est que tout ce bazar ? ..... J'ai rien compris !


Rien que de très normal : 5 minutes  et 35 secondes depuis ton dernier message, sur un autre sujet.

Il est absolument impossible de comprendre tout ça en si peu de temps, même quand on en est l'auteur  ;D

Recommence, plus lentement cette fois. ;)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Re : Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar xouxo » 31 janv. 2007, 14:54

nanar a écrit :T7 : Confluent – La Doua Gaston Berger (rocade est intérieure)

Par pont Pasteur – Debourg – Simon Fryd –  Challemel Lacour – Barbusse – Paul Cazeneuve – T2 – Jean XXIII – Albert Thomas – montée par Florence – Trarieux – Roux Soignat – avenue du Château – Bonnaud – rte de Genas, descente par St Isidore – Dr Long – prof Florence, puis rte de Genas – Maisons Neuves  – Mistral – Marc Sangnier – République – Anatole France – l'Herminier – Bienvenus – JB Clément – T1 pour terminus La Doua Gaston Berger. F = 6

Possibilité d'amorcer T7 plus au nord, par voies T1/T6.


Au vu de la densfication qui s'opere dans le 3ème est, villeurbanne, 8ème et gerland, on aura peut-être intéret à faire cette rocade est intérieure en métro?

Avec des arret essentiellement aux correspondances des lignes radiales métro et trams.
Ca ressemblerait à ligne 6 ou 2 parisienne (perso j'adore la 6, silencieuse, rapide).
1 ligne en rocade pour 4 lignes métro radiales + les trams présent et futurs, ca parait raisonnables, surtout qu'avec les prolongement au terminus, les lignes radiales chargeront de plus en plus.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar lio » 31 janv. 2007, 16:12

Le métro C devient la ficelle HdV – Cx Rousse, éventuellement prolongée à plat vers le nord jusqu'à l'endroit où plonge T6 si T6 en tunnel Nanar.


The Empire strikes back.

Suite au topic Metro C prolonge au Nord et a l'Ouest, pourquoi pas remplacer ta proposition par la tienne  :)

MC devient un stadtbahn.
On conserve l'infra actuelle sur CxPaquet-Cuire.
Nord: Cuire-Sathonay en aerien avec un bel amenagement voie verte en parallele.

Sud: on decroche apres CxPaquet:
Top a écrit :Ensuite on débranche le tunnel au niveau de Croix-Paquet, passage dans la grande rue des Feuillants (comme proposé par Nanar), et on récupère les quais du Rhône. Par la suite ces rames de tram peuvent se connecter au réseau tram existant et filer vers la Part-Dieu, ou tourner sur la place Bellecour avant de rejoindre Saint-Jean.

J'aurais un penchant pour St Jean, meme si ca va demander du Genie Civil pour le raccordement.

Ouest: on remonte dans le tunnel St Just et apres on ressort en aerien.

Materiel: tram cremaillere/adherence 2.40 ou 2.65. x20 = 70m€
Death to Petroleum
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 31 janv. 2007, 17:33

Salut

Xouxo demande :
Au vu de la densification qui s'opere dans le 3ème est, villeurbanne, 8ème et gerland, on aura peut-être intéret à faire cette rocade est intérieure en métro?

Avec des arret essentiellement aux correspondances des lignes radiales métro et trams.
Ca ressemblerait à ligne 6 ou 2 parisienne (perso j'adore la 6, silencieuse, rapide).


Eh, mais tu sabotes une grande partie des possibilités de maillage   :) :
en fait on a eu tort d'appeler ça "ligne".
C'est un "tronçon" susceptible de servir de passage à plusieurs "lignes ou services".

par exemple, (je souligne les parties du tronçon T7 empruntées par les divers lignes-services)
Gerland - Moulin à vent - Grange blanche - Totem - Gratte Ciel - La Doua d'un bout à l'autre
mais aussi :
St Priest - Bron - Grange blanche - Totem - Gratte Ciel - La Doua
St Priest - Bron - Grange blanche - Totem - Lafayette - Cordeliers
et encore
Minguettes - Etats Unis Cazeneuve - Grange blanche - Totem - Gratte Ciel - La Doua
ou
St Fons - Rte de Vienne - Moulin à Vent - Barbusse - Cazzeneuve - Grange Blanche - Totem - Lafayette - Part dieu Vivier Merle
ou
Perrache - Gerland - Moulin à Vent - Etats Unis - Jet d'Eau mendes France - Part-Dieu - Lafayette - Totem - Gratte Ciel - La Doua
ou ... etc.


La multiplication des lignes (ou services) diminuent le nombre des correspondances. C'est appréciable O0

Si tu pars de chez un copain à 23 h, tu auras vérifié et tu sais que tu as un trajet direct pour rentrer,
mettons toutes les 30 minutes.
Tu attends au chaud chez ton pôte et tu te pointes à l'arrêt avec qqs minutes d'avance, et tu es rendu
direct à la maison.
Si tu multiplies les correspondances, tu ne gêres plus rien : tu vas ajuster au départ de chez ton pôte,
puis tu attendras "x" minutes à la première correspondance, puis "y" minutes à la 2ème, puis "z" minutes
à la troisième.

Si c'est dans un métro comme à Paris, tu te tapes les couloirs et les escaliers. Avec l'âge ça devient casse pattes  >:(
Si c'est un tram dehors, tu prends froid, ou au minimum, tu te faisch..




1 ligne en rocade pour 4 lignes métro radiales + les trams présent et futurs, ca parait raisonnable,
surtout qu'avec les prolongement au terminus, les lignes radiales chargeront de plus en plus.

Le maillage a pour but d'éviter la concentration sur trop peu d'axes.

Et puis, le projet esquissé (moins de 150 km de voies doubles à la louche) étant calculé pour être réalisable
d'ici 2050, à raison de 15 km par mandat municipal et communautaire environ,
rien n'empêche de fantasmer sur la poursuite ultérieure.


Dernier argument "anti métro" : entre Grange Blanche et Gratte Ciel, tu as un creux, du côté de la Ferrandière,
et dans ce creux, tu as La Rize, rivière souterraine pas du tout hypothétique : dans ces coins là, l'arrivée
d'eau par le sous-sol (des galets essentiellement) est très importante.

Un exemple :
le parking de la Villette derrière la gare Part-Dieu est dans le lit de cette rivière.
Si tu arrêtes de pomper, tu remplis d'eau UN ETAGE par jour.
Si tu fais la même chose parking de la république en presqu'ile,  l'eau monte de 20 cm par jour seulement.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 31 janv. 2007, 18:11, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Re : Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar xouxo » 31 janv. 2007, 18:15

nanar a écrit :La multiplication des lignes (ou services) diminuent le nombre des correspondances. C'est appréciable O0
Si tu pars de chez un copain à 23 h, tu auras vérifié et tu sais que tu as un trajet direct pour rentrer,
mettons toutes les 30 minutes.
Tu attends au chaud chez ton pôte et tu te pointes à l'arrêt avec qqs minutes d'avance, et tu es rendu
direct à la maison.
Si tu multiplies les correspondances, tu ne gêres plus rien : tu vas ajuster au départ de chez ton pôte,
puis tu attendras "x" minutes à la première correspondance, puis "y" minutes à la 2ème, puis "z" minutes
à la troisième.


Humf... très intéressant ce que tu dit. Je n'avait effectivement pas saisi :idiot2: la quintescence de ce réseau de tram

Mais c'est une toute nouvelle façon de prendre les transport urbains! Avec l'exemple parisien, on a pris l'habitude du concept de ligne avec très fréquente avec correspondance systématique ou presque. Le plus difficile sera de changer le schéma mental des décideurs et des gens.

Moi-même je pense que j'aurais la flème de calculer tous mes horaire alors que je suis en centre ville... :buck2:
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar al69 » 31 janv. 2007, 18:17

Mais c'est une toute nouvelle façon de prendre les transport urbains!

Pour la France. Mais les réseaux maillés sont la base dans pas mal de villes allemandes, suisses, etc.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 31 janv. 2007, 19:04

Re

Xouxo écrit
Mais c'est une toute nouvelle façon de prendre les transport urbains! Avec l'exemple parisien, on a pris l'habitude du concept de ligne avec très fréquente avec correspondance systématique ou presque. Le plus difficile sera de changer le schéma mental des décideurs et des gens


En fait c'est concevoir le réseau tram comme un réseau bus dans une ville sans métro :
Beaucoup de lignes-services, des fréquences moyennes sur chaque, des troncs communs à plusieurs...

Le plus sur les bus, c'est la systématisation des sites propres, des priorités aux feux, l'augmentation de
vitesse commerciale, de capacité de chaque véhicule, la relative certitude sur le temps d'attente, le confort.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Re : Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Topolino » 31 janv. 2007, 19:21

al69 a écrit :
Mais c'est une toute nouvelle façon de prendre les transport urbains!

Pour la France. Mais les réseaux maillés sont la base dans pas mal de villes allemandes, suisses, etc.

A+


... et également dans des villes françaises, notamment Saint-Etienne (qui vient de mettre en place une ébauche de réseau maillé avec 3 lignes circulant sur trois branches) ainsi que Strasbourg qui inaugurera en 2008 le nouveau réseau reprenant largement le principe du maillage.

(je ne tolérerai aucune remarque comme quoi Strasbourg et Saint-Etienne ne seraient pas en France etc etc...  >:D)



Paris est l'archétype du réseau métro type "une infrastructure = une ligne", ce qui impose des correspondances parfois abracadabrantesques dans des couloirs interminables pouvant transformer un simple trajet en véritable cauchemar. Malheureusement, les tramways conçus en France depuis les années 80 ont souvent repris le même principe, surtout à Lyon où pour des raisons mystérieuses les décideurs refusent toute idée de tronc commun... mais les choses bougent  :)
Dernière modification par Topolino le 31 janv. 2007, 19:25, modifié 1 fois.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 12 mars 2007, 17:04

Salut

S'il fallait proposer un ordre de réalisation du réseau de tramway, voici les tronçons que je pense prioritaires :

Jet d'Eau / Part-Dieu  (1.500 m par l'est ou 2.200 m  par  l'ouest, ce n'est pas le sujet de la discussion)

Thiers-Lafayette / Cordeliers (1.800 m)

Confluent / Hopital sud / Champlong (4.500 m)

Confluent / Gerland-Debourg (1.200 m)

Ces 9 km sont réalisables sur 2008-2014  malgré le peu d'argent (400 M€) dont disposera le Sytral pour ses
investissements, et ça prendrait la moitié de la somme.
(je viens d'apprendre que le renouvellement des bus est inclus dans les investissements :
il faut 60 à 100 bus neufs chaque année).



Ensuite entre 2014 et 2020 :

La Doua / Gratte Ciel / Grange Blanche / Etats Unis / Gerland-Debourg  (T7)

St Genis Champlong / St Genis Basses Barolles



:-[ >:( Pfiuuu, c'est difficile de se contenir à moins de 10  km de tramway  par mandat. Désespérant.


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 12 mars 2007, 17:13, modifié 1 fois.
.
jmbalrcj
Passager
Messages : 76
Inscription : 11 janv. 2007, 12:13

Re : Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar jmbalrcj » 12 mars 2007, 19:24

A Lyon, il y a quand meme un petit tronc commun entre T1 et T2 au départ de Perrache. Et un futur très grand tronc commun Lea / Leslys ... En fait, dans mon tour de France des troncs communs Tram, je répertorie Lille, Rouen, Strasbourg, Grenoble, Caen (ou je sais, sur pneus !), bientot Le Mans.

[hr][/hr]Tram Confluent-St Genis : très bonne idée, meilleure que le metro B jusqu'à Oullins, et beaucoup moins chère. Mais la voirie Confluent-Oullins-St Genis n'est-elle pas un peu étroite ? Je ne suis pas pour la voiture en ville, mais j'en connais qui hurleraient ...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 12 mars 2007, 19:32

Salut

jmbalrc écrit
Mais la voirie Confluent-Oullins-St Genis n'est-elle pas un peu étroite ? Je ne suis pas pour la voiture en ville, mais j'en connais qui hurleraient ...

Moi le premier : pas parce que je ne veux pas emmrder les voitures, mais parce qu'un tram fonctionnera mal dans
une grande rue très commerçante de 11 mètres de large (3 m de moins que la Rue de Marseille dans le 7ème).

Donc  voici une alternative :

PROJET DE  TRAMWAY ENTRE LE CONFLUENT – PONT PASTEUR ET  SAINT GENIS LES BASSES BAROLLES  VIA OULLINS   ET   HOPITAL-LYON-SUD

Ce nouveau tramway  a  pour but de relier des lieux d’habitat et d’activité importants en évitant les embouteillages du Pont Pasteur et du Pont de la Mulatière,  de la Rue Stéphane Déchant, du Pont d’Oullins, de la Grande Rue d’Oullins et de  la D 486.

Pour cela, il évite d’emprunter ces lieux et passe  systématiquement sur des itinéraires proches.
L’avantage, ce seront des travaux plus faciles, moins gênants, moins coûteux, et quand ce tramway sera terminé,  il évitera que la circulation générale se déplace n’importe où,  ce qui se passerait  si on le construisait aux endroits  cités.

Le tramway part du sud du Cours Charlemagne
Il utilise un  nouveau pont à construire entre  l’autoroute et le chemin de fer
Il croise par dessous le Quai Jean-Jacques Rousseau
Puis à la place de l’immeuble 2 rue Stéphane Déchant, et sur les parkings de l’aquarium, avec une station
Il traverse  la rue Stéphane Déchant à hauteur  du Monument aux morts
De là,  il descend sur une rampe vers l’ancienne usine Trayvou, avec une autre station
En longeant les voies ferrées, il traverse l’Yzeron sur un pont à voie unique et arrive à la Gare de Oullins avec une station

Puis  il tourne pour monter  par la rue Parmentier vers La Poste de Oullins avec une station, et  par la rue Raspail vers l’arrière de la Mairie avec une autre station
(Si on renonce à la station de La Poste, le tramway peut longer  les voies ferrées et la rue Louis Aulagne et parvenir derrière la Mairie en  passant à côté du groupe scolaire Jean Macé et du Patronage Laïque Oullinois)

Au bout de la rue Raspail  la ligne traverse le Jardin du Prado par un petit souterrain et grimpe  vers la Résidence Montmein  près de l’Ecole Marie Curie avec une station.
Elle rentre ensuite sur les terrains de l’Hôpital Lyon Sud et descend sur le trajet du bus  n° 88  en élargissant les virages,  jusqu’au Pavillon chirurgical avec une station.

A la  sortie principale en bas de l’Hôpital - sud   le tramway est prolongé à travers  champs vers Champlong et Les Collonges, avec  une station
Puis par la rue de la Paix vers  Les Clos avec une station
Par la Route de Charly  élargie  vers le Centre commercial Saint Genis 2 avec une station
Par l’Avenue Charles de Gaulle vers Saint Genis Les Basses-Barolles avec une station.



Le passage en VU s'imposerait sur une partie de la rue Parmentier et de la rue Raspail à Oullins,
soit 2 tronçons d'environ 250 et 150 m
et sur la rue de la Paix à St Genis (environ 500 m, avec un évitement possible si jugé souhaitable).

A pont Pasteur RD, le tram peut comporter une bifurcation en triangle pour aller vers Perrache et vers
Gerland-Debourg  sur le prolongement sérieusement envisagé par le Sytral.

La station de l'ancienne usine Trayvou dessert les ateliers SNCF de Oullins-machines pour peu qu'on 
aménage une entrée de ce côté avec passage sous la voie ferrée Perrache-Givors.

On peut relier l'Hôpital-sud à St Genis 2 CC et Basses Barolles en longeant aussi la rue Guilloud et l'A450, mais ça dessert moins de personnes que par Les Clos et rue de la Paix

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 13 mars 2007, 15:39, modifié 1 fois.
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot] et 432 invités